Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mortine
Immortel du Domaine

Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti

Message par Mortine »

mistalova a écrit : [...]

oui :)
C'est bien ce que je me disais. :) J'ai personnellement aucune attache pour mon pays. Disons que je l'aime que pour la sécurité qu'il m'offre. Mais je peux comprendre l'attachement que les Haïtiens ont pour leur pays.

Je te souhaite d'avoir très vite des nouvelles, Mista.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Autre organisme humainitaire indépendant:

http://www.sbem.org/html/fr/organismes_ ... org_id=410" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le mer. janv. 13, 2010 2:52 pm, modifié 1 fois.
Danyka69
Seigneur de la Causerie

Message par Danyka69 »

Acrux a écrit : En fait ce n'est pas le malheur qui s'acharne sur eux... C'est l'humnité qui s'entête à aller vivre où il ne faudrait pas... :(

Personne ne devrait vivre là, ils sont directement sur une ligne de fracture de l’écorce terrestre...
Il va toujours en avoir des séismes dans cette région... :/
Ben oui j'ai vu ça ce midi a Tvi :/
Image
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

PC /
Mise à jour : 13/01/2010 14:49

Haïti
Une première victime canadienne confirmée

Une infirmière d'Elmira, en Ontario, est la première victime canadienne confirmée du tremblement de terre dévastateur survenu mardi après-midi, en Haïti.

Un porte-parole du Emmanuel Missionary Church of Canada, Lou Geense, affirme que l'infirmière fait partie d'un groupe de sept personnes qui étaient arrivées à peine 90 minutes avant le tremblement de terre dans la capitale, Port-au-Prince.

L'infirmière, dont l'identité n'a pas encore été révélée, est la seule personne à avoir perdu la vie dans le groupe. Son corps a été retrouvé mercredi après-midi.

Le porte-parole a indiqué que le groupe travaillait dans cinq ou six cliniques mobiles dans les régions rurales et pauvres du pays.

La plupart des infirmières proviennent de la région d'Elmira, dans le sud de l'Ontario, mais une provient de Barrie.

(D'après PC)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/a ... 44943.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Voici les numéros de téléphone pour les ressortissants canadiens:

Le Centre d'opération d'urgence du ministère des Affaires étrangères: 1-800-387-3124
Les citoyens canadiens en Haïti: 613-996-8885 à frais virés
Ambassade canadienne à Port-au-Prince : +509-2-249-9000
Croix-Rouge canadienne : 1-800-418-1111
Appel à la mobilisation

Le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), un organisme très présent à Haïti, lance un appel à la mobilisation. Il appelle Québécois et Canadiens à faire preuve de générosité.

Campagne Urgence-Haïti du CECI: 514-875-9911

Extérieur de Montréal: 1-877-875-2324

Site internet de référence: Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ites.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : Autre organisme humainitaire indépendant:

http://www.sbem.org/html/fr/organismes_ ... org_id=410" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour ce lien! C'est horrible comment ce gouvernement traite sa population et oblige à trouver des aides qui garantie qu'il vont pouvoir les contourner pour que le materiel se rende!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Merci pour ce lien! C'est horrible comment ce gouvernement traite sa population et oblige à trouver des aides qui garantie qu'il vont pouvoir les contourner pour que le materiel se rende!

Il y a d'autres liens à la page précédente...... et oui, malheureusement, dans les pays aussi pauvres et démunis, la corruption au niveau politique est très forte et a bcp de pouvoir.

C'est une réalité également dans les pays riches, mais dans les pays pauvres, on parle d'une atteinte aux besoins de base, nourriture, logis, aide, soins, etc......

Heureusement, comme dans tout système, il y a des gens dévoués, des gens de bonne fois, de bons militants à tous les niveaux, qui aide à redresser le pays à même le peuple.
Dernière modification par Placeress le mer. janv. 13, 2010 9:39 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lien facebook: Solidarité Haiti

http://www.facebook.com/group.php?gid=2 ... 062&ref=mf" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Acrux a écrit : En fait ce n'est pas le malheur qui s'acharne sur eux... C'est l'humnité qui s'entête à aller vivre où il ne faudrait pas... :(

Personne ne devrait vivre là, ils sont directement sur une ligne de fracture de l’écorce terrestre...

On l'est tous... Ici au Québec, nous vivons sur une grosse faille... Nous sommes grandement à risque de vivre quelque chose du genre un jour... Nos bâtiments sont plus solides je pense, mais un 7, c'est un gros gros tremblement de terre... Perso, je me rappelle de celui de 88, et selon l'échelle de Richter, il devait être genre 80 fois moins gros...

C'est rare les tremblements de terre dans ce coin-là...

Je n'ose dire que je trouve vraiment qu'il y a un mauvais sort en Haïti... Tsé, un tremblement de terre majeur dans les Antilles, faut qu'il rase Port au Prince, la grande ville la plus pauvre en amérique :/
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Nikki a écrit : J'ai bien peur que ce drame ait une ampleur qu'on n'imagine même pas encore... à lire les nouvelles, plusieurs bâtiments se sont effondrés déjà...
Pauvres Haïtiens... La vie est dure envers ces gens... :/
:jap: Je lisais ce matin le statut de Laurent Paquin qui en première partie disait: Avec un tel drame en Haïti, les médias n'ont pas autres choses a parler que de Gildor Roy.. Et ensuite il disait: Coudonc, qu'est ce que les Haitiens ont fait pour que Dieu les haissent à ce point.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

On l'est tous... Ici au Québec, nous vivons sur une grosse faille... Nous sommes grandement à risque de vivre quelque chose du genre un jour... Nos bâtiments sont plus solides je pense, mais un 7, c'est un gros gros tremblement de terre... Perso, je me rappelle de celui de 88, et selon l'échelle de Richter, il devait être genre 80 fois moins gros...

C'est rare les tremblements de terre dans ce coin-là...

Je n'ose dire que je trouve vraiment qu'il y a un mauvais sort en Haïti... Tsé, un tremblement de terre majeur dans les Antilles, faut qu'il rase Port au Prince, la grande ville la plus pauvre en amérique :/

Oui, et la seule ville qui a fait en sorte jusqu'à maintenant qu'Haïti avait passé à travers les autres épreuves. :/
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Comme Mike Ward disait une fois dans un gag: Il ne faut pas envoyer de la nourriture et des biens aux gens dans ces pays là, ce qu'il faut c'est leur donner un billet d'avion pour qu'ils partent au plus vite.. C'était une blague, mais très réaliste et à mon avis très vrai.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Placeress a écrit : Je trouve ça vraiment beau de voir toute la mobilisation d'entraide internationale par contre, c'est dans ce genre d'événement que ce qu'il y a de plus beau dans l'humain ressort selon moi.
:jap:
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Placeress a écrit : [...]

Ils ont déjà une possibilité d'immigration très ouverte si je ne m'abuse, mais ils ne veulent pas tous quitter leur pays.

Les Haitiens se sont battus et ont acquis leur indépendance il y a 400 ans, se sont des battants, fiers, et la majorité veulent poursuivre cette voie.... rester là-bas et continuer leur bataille envers les diverses adversités ou être dans d'autres pays, mais garder contact et aider d'ailleurs.
Ah et bien je n'étais pas au courant, et ça s'ajoute à ce que je venais de dire sur l'idée de Mike Ward. Merci de l'info
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

nikki il y a pas juste une grosses faille au quebec plusieurs meme comem charlevoix saguenay et lungava
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

misscool45 a écrit : [...]

Ah et bien je n'étais pas au courant, et ça s'ajoute à ce que je venais de dire sur l'idée de Mike Ward. Merci de l'info

Bien, je comprend le concept, mais je ne crois pas qu'expatrier tous les Haïtiens soit la solution, de toute façon, la solution ne vient pas des autres pays, la solution, le peuple d'Haiti fait ses choix et est tout à fait autonome pour les faire, personne ne peut se prétendre au dessus d'eux.

Mais, c'est de l'aide dont ils ont besoin, ce qui ce produit.....

Je crois que ce qui se passe en ce moment, est encore la meilleure chose pour eux (je parle de l'aide internationale) et non de leur demander de quitter leur pays.

Ceux qui voudront le faire, pourront, en émigrant.
:)
Dernière modification par Placeress le mer. janv. 13, 2010 9:32 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Spectacle de solidarité :

Spectacle de Solidarité Haiti: Le 21 janvier au théatre Telus par Luck Mervill...
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Juste une petite précision: le Québec n'est pas assis sur une faille du tout. on a quelques cratères d'impact (Charlevoix, Ungava) mais on est très loin d'une faille. On est plutot en plein milieu d'une plaque.

Par contre, on n'est pas à l'abri d'un tremblement de terre pour autant, juste pas le même genre de tremblement. Ceux qui nous touchent ici sont plus près de la surface par rapport à ceux qui sont près d'une faille tectonique. Ce qui n'en fait pas des tremblements moins importants.

Ceci étant dit, mes pensées vont à tous ces gens qui doivent vivre avec cette catastrophe. C'est vraiment un gros drame humain...et dans une région du globe qui semble en subir plus souvent qu'à leur tour.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Scènes de dévastation

Le président haïtien René Préval craint que le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé Haïti mardi soir ait fait des milliers de morts. La capitale Port-au-Prince et la région sont le théâtre de scènes « inimaginables ».

« Il y a beaucoup de morts sous les ruines des écoles. Tous les hôpitaux sont bondés. C'est une catastrophe. [...] Le Parlement s'est effondré. La Trésorerie générale s'est effondrée. Des écoles se sont effondrées. Des hôpitaux se sont effondrés », a-t-il déclaré dans une entrevue accordée au quotidien Miami Herald depuis Port-au-Prince.

Photo: CNN
Le président René Préval se retrouve à la rue, comme son peuple.
Le président Préval se retrouve à la rue, comme son peuple. « Je ne peux pas vivre au palais présidentiel, je ne peux pas vivre dans ma maison. Les deux se sont effondré », a-t-il expliqué. « J'ai beaucoup de temps pour trouver un endroit où dormir. L'important, c'est de secourir les gens », a-t-il ajouté au journaliste de CNN qui l'interviewait.

De son côté, le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a dit craindre un bilan de victimes encore plus lourd. « Il est difficile d'évaluer précisément le nombre de victimes. Combien de constructions, combien de bâtiments se sont effondrés. Avec les habitants à l'intérieur, je pense qu'on est bien au-dessus de 100 000 », a-t-il dit sur les ondes de CNN. « J'espère que ce n'est pas vrai parce que j'espère que les gens ont eu le temps de sortir. »

Toutes les couches de la société haïtienne sont touchées par le séisme. Dans une entrevue donnée à Radio-Canada, l'ancien premier ministre d'Haïti Gérard Latortue affirme que plusieurs sénateurs et au moins trois ministres haïtiens sont morts, dont celui de la Justice et celui du Tourisme. Le président du sénat serait notamment du nombre des personnes piégées sous les gravats du palais présidentiel.

Aucun bilan officiel n'a cependant été offert jusqu'ici. Les nouvelles en provenance de Port-au-Prince demeurent très partielles, puisqu'il est pratiquement impossible d'établir des communications avec Haïti, sinon par voie satellitaire. Les témoignages de première main qui ont pu être livrés jusqu'ici font état de scènes de chaos dans les rues de la capitale, qui seraient jonchées de cadavres.

Selon la Croix-Rouge internationale, ce sont 3 millions de personnes qui ont été touchées par le séisme.

De nombreux édifices se sont écroulés en tout ou en partie, dont certains réputés très solides, comme le palais présidentiel, le parlement, les hôtels Montana et Christopher, une cathédrale et certaines constructions du quartier cossu de Pétionville, où vivent notamment les diplomates. Un hôpital se serait écroulé dans ce quartier. Des personnes en pleurs recherchent des survivants sous les décombres à plusieurs endroits dans la capitale.

Selon le secrétaire d'État français à la Coopération, Alain Joyandet, quelque 200 personnes sont notamment portées disparues sous les décombres de l'hôtel Le Montana, prisé par les touristes. « On dit qu'il y avait 300 personnes dedans et que seulement 100 seraient ressorties, ce qui nous inquiète beaucoup », a-t-il dit.

Cette situation fait craindre le pire pour d'autres quartiers de la capitale, où des bidonvilles ont été construits dans l'anarchie à flanc de montagne.

Une porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU a également fait savoir que le pénitencier de Port-au-Prince s'est effondré et que des prisonniers auraient pris la fuite.

Photo: AFP/Clarens Renois
L'équipe de ONU touchée

À l'instar de René Préval, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lancé un appel à la mobilisation de la communauté internationale. Selon M. Ban, les dommages sont essentiellement limités à la grande région de la capitale.

Le siège social de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et plusieurs autres de ses bâtiments ont aussi été détruits en partie. Selon une porte-parole de l'ONU, de 115 à 200 employés manqueraient toujours à l'appel.

Le président René Préval a déclaré que le chef de la mission de l'ONU, le Tunisien Hedi Annabi, dont on était sans nouvelle depuis le séisme, a été tué. Les autorités de l'ONU refusent cependant de confirmer le décès de Hedi Annabi.

Elles ont par ailleurs établi un nouveau bilan de leurs pertes: 16 employés de l'ONU sont décédés (11 Brésiliens, 3 Jordaniens, 1 Tchadien et 1 Argentin), 56 sont blessés et 7 ont été évacués. Un bilan précédent faisait état de 14 morts.

Une secousse suivie de plusieurs répliques

Le tremblement de terre s'est produit mardi, peu après 17 h, à une quinzaine de kilomètres des côtes d'Haïti. Selon le US Geological Survey (USGS), l'épicentre de la secousse était situé à environ 15 km à l'ouest de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Sa profondeur n'était que de 8 kilomètres.

D'après un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse très violente a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. Elle a été suivie d'une trentaine de répliques, dont plusieurs d'une magnitude supérieure à 5, selon l'USGS.

Un nuage de poussière a enveloppé la capitale pendant une vingtaine de minutes, a indiqué un entrepreneur employé par l'Agence américaine de développement international au réseau CNN. Un officiel gouvernemental américain en visite a par ailleurs dit avoir vu des maisons glisser dans un ravin.

Selon un porte-parole de l'Institut géologique américain, il s'agit du séisme le plus important jamais enregistré dans la région. Le dernier fort tremblement de terre en Haïti remonte à 1984. Il avait une magnitude de 6,7.

Le tremblement de terre a d'ailleurs été ressenti de l'autre côté de la frontière, en République dominicaine, qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti, de même que dans l'île voisine de Cuba.

Un tsunami d'intensité légère a été signalé. Le Centre de surveillance de tsunamis du Pacifique a par la suite levé l'alerte émise plus tôt pour la région.

Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain. Près de 80 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ilan.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bilan des catastrophes naturelles en Haiti:

Un pays durement touché par les catastrophes

Selon une étude de la Banque mondiale publiée en 2006, Haïti est l'un des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles. « Son extrême vulnérabilité face à ces événements résulte de niveaux de pauvreté élevés, d'une infrastructure inadaptée, d'un environnement dégradé et d'une série de gouvernements inefficaces confrontés à de graves problèmes fiscaux », peut-on lire sur le site de l'organisation.

1994: L'ouragan Gordon fait un millier de victimes en Haïti.

1998: Le passage de l'ouragan George tue plus de 200 Haïtiens.

2004: Accompagné d'inondations et de coulées de boue, l'ouragan Jeanne balaie une partie du pays, principalement dans les Gonaïves, dans le nord. Bilan: plus de 3000 morts. Les sinistrés sont 100 fois plus nombreux.

2008: En quelques semaines, les tempêtes tropicales Fay, Gustav, Hanna et Ike frappent le pays, faisant plus de 300 morts et des centaines de milliers de sans-abri. La situation est particulièrement dramatique dans les Gonaïves.

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ilan.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »