Perdre son permis pour avoir parlé à son médecin?
Re: Perdre son permis pour avoir parlé à son médecin?
Le probleme je pense c'est que le monsieur conduit un véhicule lourd tandis que la majorité des récidivistes conduise uniquement un véhicule de promenade, peut etre que la SAAQ a moins de pouvoir concernant une classe 5 qu'une classe 1?
Si on regarde bien le document au début il est clairement motif de l'examen: pour la conduite d'un véhicule autobus, donc en principe selon moi seul la classe 2 devrait etre retiré advenant que le médecin écrirait des commentaires négatif?
C'est peut etre la que le gars gagnera son point vue?
Si on regarde bien le document au début il est clairement motif de l'examen: pour la conduite d'un véhicule autobus, donc en principe selon moi seul la classe 2 devrait etre retiré advenant que le médecin écrirait des commentaires négatif?
C'est ça qui me dérange le plus...ptite marie a écrit : Ça me semble plus facile de retirer son permis à quelqu'un qui avoue boire que de l'enlever à un récidiviste de l'alcool au volant.
Mais il n'en a pas de condamnation!.. C'est loin d'être un récidiviste, on peut même présumer que le Monsieur boit dans le confort de son foyer, et qu'il ne prend pas son véhicule lorsque cela lui arrive... S'il conduisait un véhicule en état d'ébriété, il se ferait arrêter avec les barrages. Et tu ne peux pas partir comme ça avec ton camion le matin pour aller faire tes livraisons, tu as des comptes à rendre à ton boss, tu charges, tu rencontres des employés d'entrepôt et autre...Cass! a écrit : Le probleme je pense c'est que le monsieur conduit un véhicule lourd tandis que la majorité des récidivistes conduise uniquement un véhicule de promenade, peut etre que la SAAQ a moins de pouvoir concernant une classe 5 qu'une classe 1?
À ce que je sache, boire de l'alcool chez soi, même abusivement, n'est pas un crime punissable par la loi... C'est le fait de conduire en ayant bu qui l'est, et l'homme ne le fait manifestement pas...
En tout cas, je trouve ça plus que douteux...
En même temps on n'a pas la version du médecin, sur quelle base il a évalué que les problèmes de son patient représentaient un risque. Si on ne se base que sur ce qu'a dit le monsieur effectivement on peut croire qu'il y a injustice mais s'il s'est épanché de sorte que le médecin ne pouvait pas ne pas en tenir compte dans son évaluation, peut-être qu'on verrait les choses autrement. J'en sais rien là, je dis ca, j'ai du mal à imaginer qu'un médecin aurait intentionnellement nuit à son patient avec son rapport.Nikki a écrit : [...]
Mais il n'en a pas de condamnation!.. C'est loin d'être un récidiviste, on peut même présumer que le Monsieur boit dans le confort de son foyer, et qu'il ne prend pas son véhicule lorsque cela lui arrive... S'il conduisait un véhicule en état d'ébriété, il se ferait arrêter avec les barrages. Et tu ne peux pas partir comme ça avec ton camion le matin pour aller faire tes livraisons, tu as des comptes à rendre à ton boss, tu charges, tu rencontres des employés d'entrepôt et autre...
À ce que je sache, boire de l'alcool chez soi, même abusivement, n'est pas un crime punissable par la loi... C'est le fait de conduire en ayant bu qui l'est, et l'homme ne le fait manifestement pas...
En tout cas, je trouve ça plus que douteux...
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Je ne pense pas que le médecin a voulu nuire... En fait, je n'ai pas pensé ça du tout.Malike a écrit : [...]
En même temps on n'a pas la version du médecin, sur quelle base il a évalué que les problèmes de son patient représentaient un risque. Si on ne se base que sur ce qu'a dit le monsieur effectivement on peut croire qu'il y a injustice mais s'il s'est épanché de sorte que le médecin ne pouvait pas ne pas en tenir compte dans son évaluation, peut-être qu'on verrait les choses autrement. J'en sais rien là, je dis ca, j'ai du mal à imaginer qu'un médecin aurait intentionnellement nuit à son patient avec son rapport.
Je trouve juste abusif la règle de la SAAQ... Ça ouvre la porte à tous les abus... Qu'est-ce que ça donne à quelqu'un d'être raisonnable et de ne boire que chez lui si il perd son permis pareil? C'est quoi le message social que ça lance?...
Ne parlez surtout pas à votre médecin, car il a l'obligation légale de vous dénoncer même si vous ne commetez aucun crime?
Ou mieux encore, j'imagine celui qui s'en fiche de la sécurité mais qui fait attention pour ne pas perdre son permis se dire: Ben là, tant qu'à le perdre, je vais le perdre pour quelque chose?...
J'y peux rien, j'en reviens à l'idée qu'une personne chez le psy avouant avoir besoin d'aide pour ne pas se livrer à ses penchants se retrouve en tôle pour un crime qu'il n'a pas commis et qu'il tente de ne pas commettre en se faisant soigner..
Je sais pas, tu n'as pas commis de crime, tu n'as pas à subir les conséquences me semble...
Je comprends ton point de vue et il fait du sens. Je reste avec une impression qu'il y a plus que ca, ca arrive à combien de conducteurs de poids lourds ce genre de truc? Ils sont tous soumis aux mêmes conditions et elles existent depuis assez longtemps à ce qu'il semble. Si le monsieur avait des pensées suicidaires, il admet déjà avoir un problème avec l'alcool et il s'est fait prescrire des calmants. Y a matière à creuser peut-être. Je sais pas j'ai pas d'opinion tranchée, ni favorable ni défavorable. 

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Crois-tu que le même médecin qui prescrit des tites penulles qui font rire va dénoncer de la même façon sachant que la tite penulle peut avoir des effets secondaires assez sérieux?Nikki a écrit : [...]
Je ne pense pas que le médecin a voulu nuire... En fait, je n'ai pas pensé ça du tout.
Je trouve juste abusif la règle de la SAAQ... Ça ouvre la porte à tous les abus... Qu'est-ce que ça donne à quelqu'un d'être raisonnable et de ne boire que chez lui si il perd son permis pareil? C'est quoi le message social que ça lance?...
Ne parlez surtout pas à votre médecin, car il a l'obligation légale de vous dénoncer même si vous ne commetez aucun crime?
Ou mieux encore, j'imagine celui qui s'en fiche de la sécurité mais qui fait attention pour ne pas perdre son permis se dire: Ben là, tant qu'à le perdre, je vais le perdre pour quelque chose?...
J'y peux rien, j'en reviens à l'idée qu'une personne chez le psy avouant avoir besoin d'aide pour ne pas se livrer à ses penchants se retrouve en tôle pour un crime qu'il n'a pas commis et qu'il tente de ne pas commettre en se faisant soigner..
Je sais pas, tu n'as pas commis de crime, tu n'as pas à subir les conséquences me semble...
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Il semblerait qu'il y a des antidépresseur sans effets secondaire contrairement à 15 ans et +. J'ai déjà pris des antidépresseurs vla plusieurs années genre 25 ans passées et croyez moi je les ai foutu à poubelle...car au lieu de m'aider ca me mettait dans un état végétatif disont. Mais à ce que j'ai entendu dire c'est que maintenant les antidépresseurs n'ont pas tous un effet végétatif comme vla 15 ou 20 ans passées mais j'imagine que pris avec de l'alcool ca peut être différent.Beppo a écrit : [...]
Crois-tu que le même médecin qui prescrit des tites penulles qui font rire va dénoncer de la même façon sachant que la tite penulle peut avoir des effets secondaires assez sérieux?
Dernière modification par Carmelle le jeu. févr. 04, 2010 8:46 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Je suis un peu mitigé à ce sujet, dans le sens que je crois que le médecin, s'il a rempli ce formulaire, il doit dire la vérité, quand tu remplis un rapport pour la SAAQ, tu te dois de dire la vérité, si non, c'est sur le médecin que le tout reviendra, si jamais, cet individu a le malheur d'avoir un accident avec blessés.
De l'autre côté, c'est vrai qu'ils redonnent le permis à des individus qui sont récidivistes et que cela ne devrait pas.
Mais, jusqu'à date, je ne peux pas me prononcer plus pour 1 que pour l'autre, il me semble qu'il y manque une pièce au puzzle.
J'aimerais bien y voir la version du médecin, ne serait-ce que pour me faire une bonne opinion de tout cela.
De l'autre côté, c'est vrai qu'ils redonnent le permis à des individus qui sont récidivistes et que cela ne devrait pas.
Mais, jusqu'à date, je ne peux pas me prononcer plus pour 1 que pour l'autre, il me semble qu'il y manque une pièce au puzzle.
J'aimerais bien y voir la version du médecin, ne serait-ce que pour me faire une bonne opinion de tout cela.
Prendre des antidépresseurs et de la boisson, c'est prouvé que cela ne fait pas bon ménage.Carmelle a écrit : [...]
Il semblerait qu'il y a des antidépresseur sans effets secondaire contrairement à 15 eet +. J'ai déjà pris des antidépresseurs vla plusieurs années genre 25 ans passées et croyez moi je les ai foutu à poubelle...car au lieu de m'aider ca me mettait dans un état végétatif disont. Mais à ce que j'ai entendu dire c'est que maintenant les antidépresseurs n'ont pas tous un effet végétatif comme vla 15 ou 20 ans passées mais j'imagine que pris avec de l'alcool ca peut être différent.

Soleil47 a écrit : Je suis un peu mitigé à ce sujet, dans le sens que je crois que le médecin, s'il a rempli ce formulaire, il doit dire la vérité, quand tu remplis un rapport pour la SAAQ, tu te dois de dire la vérité, si non, c'est sur le médecin que le tout reviendra, si jamais, cet individu a le malheur d'avoir un accident avec blessés.
tu as bien raison..il manque un morceau du puzzle comme tu dis. On a bien beau de pasd etre d'accord avec ce que le médecin a fait mais on ne sait pas pourquoi il l'a fait. Est-il méchant de l'avoir fait? je crois pas ,maintenant que j'ai lu ici que les camioneurs devaient faire compléter un formulaire par le médecin. Il y a surement une raison. Ou bien il a jugé trop vite que le monsieur pouvait être un danger. On le saura jamais je crois à moins que le médecin en parle ce que je doute car c'est confidentiel
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle a écrit : [...]
tu as bien raison..il manque un morceau du puzzle comme tu dis. On a bien beau de pasd etre d'accord avec ce que le médecin a fait mais on ne sait pas pourquoi il l'a fait. Est-il méchant de l'avoir fait? je crois pas ,maintenant que j'ai lu ici que les camioneurs devaient faire compléter un formulaire par le médecin. Il y a surement une raison. Ou bien il a jugé trop vite que le monsieur pouvait être un danger. On le saura jamais je crois à moins que le médecin en parle ce que je doute car c'est confidentiel
Tout rapport de médecin est confidentiel et j'en sais de quoi. Je travaille comme conseillère en rémunération au fédéral et quand un employé applique pour un congé de maladie à long terme il fait compléter un document par son médecin et ca doit être envoyé directement aux assurances et j'ai pas l'autorisation de poser la question du pourquoi l.employé est en maladie. Des fois je recois une copie du rapport et je dois le détruire car l'employeur n'est pas autorisé à le savoir. Donc dans le cas du monsieur en question son employeur n'a pas le droit de savoir en mon sens. Tout ce qu'il (employeur) a à faire est de prendre en considération ce que la SAAQ a décidé. Toute maladie est confidentiel seulement les assurances ont le droit de savoir et la SAAQ est une compagnie d'assurance en soit.
Dernière modification par Carmelle le jeu. févr. 04, 2010 9:00 pm, modifié 2 fois.
Mais je suis totalement d'accord avec ce que le médecin a fait!... Il n'a pas à mentir, et s'il doit remplir un formulaire, il n'est toujours ben pas pour mentir!... Il irait à l'encontre de l'éthique de la médecine...Carmelle a écrit : [...]
Non moi, c'est contre la règle de la Saaq que j'en ai. J'en ai après le fait que même sans avoir commis la moindre infraction, tu peux perdre ton permis...
Au cas ou qu'ils disent... Mais combien il y en a des gens qui boivent trop et qui ont leur permis, juste parce qu'un formulaire n'a pas été exigé pour eux?... Et surtout, ils ont leur permis parce qu'ils n'ont pas bu en conduisant... C'est ça l'affaire!.. Il n'a aucune infraction!...
En fait, les compagnies engageant des chauffeurs (peu importe le type de véhicule), ils demandent généralement un rapport annuel de la SAAQ. En effet, ils ne peuvent savoir pourquoi tu as perdu des points, mais ils peuvent savoir combien par exemple...
Alors si tu as une infraction, ou si encore pire tu as perdu ton permis, ton employeur, il le sait rapidement... Bien sûr, je parle de compagnies ayant un tant soit peu de sérieux...
Alors si tu as une infraction, ou si encore pire tu as perdu ton permis, ton employeur, il le sait rapidement... Bien sûr, je parle de compagnies ayant un tant soit peu de sérieux...
Nikki a écrit : En fait, les compagnies engageant des chauffeurs (peu importe le type de véhicule), ils demandent généralement un rapport annuel de la SAAQ. En effet, ils ne peuvent savoir pourquoi tu as perdu des points, mais ils peuvent savoir combien par exemple...
Tu as entièrement raison et j'avais pas pensé aux points perdus.... Bon points pour toi....

Merci Lison ! 

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Je me dis la même affaire.Malike a écrit : [...]
En même temps on n'a pas la version du médecin, sur quelle base il a évalué que les problèmes de son patient représentaient un risque. Si on ne se base que sur ce qu'a dit le monsieur effectivement on peut croire qu'il y a injustice mais s'il s'est épanché de sorte que le médecin ne pouvait pas ne pas en tenir compte dans son évaluation, peut-être qu'on verrait les choses autrement. J'en sais rien là, je dis ca, j'ai du mal à imaginer qu'un médecin aurait intentionnellement nuit à son patient avec son rapport.
On a peut-être juste un coté de la médaille
Faudrait que le médecin aille aussi à Lévesques en direct comme l'a fait cet homme là.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Panda a écrit : [...]
Je me dis la même affaire.
On a peut-être juste un coté de la médaille
F audrait que le médecin aille aussi à Lévesques en direct comme l'a fait cet homme là .
Bien c'est ça l'histoire, dans ce genre de chose......... les médecins ne peuvent pas le faire à cause de la confidentialité......... donc, le patient peut en dire bcp, bcp....... mais on ne peut pas avoir l'autre côté de la médaille.
On a eu l'autre côté, une dame de la SAAQ qui a confirmé que ça s'était passé comme ça (dans la nouvelle que j'avais vu à l'origine)Placeress a écrit : [...]
Bien c'est ça l'histoire, dans ce genre de chose......... les médecins ne peuvent pas le faire à cause de la confidentialité......... donc, le patient peut en dire bcp, bcp....... mais on ne peut pas avoir l'autre côté de la médaille.
Nikki a écrit : [...]
On a eu l'autre côté, une dame de la SAAQ qui a confirmé que ça s'était passé comme ça (dans la nouvelle que j'avais vu à l'origine)
Ha ok, je savais pas ça...... j'ai pas vu l'entrevue en fait......