D’où venons-nous?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Bloopie
Immortel du Domaine

Re: D’où venons-nous?

Message par Bloopie »

tuberale a écrit : [...]

Cela ne facilite pas la compréhension non plus si tu leur fais des :sarcastic:

Je ne comprends pas nécessairement l'affirmation d'être limité au Qc, :/ on peut aimer quelque chose ou quelqu'un sans être limité pour autant. Moi aussi j'aime bien les US surtout avec Obama avec qui on ne ressent pas le " be with us or your are against us ! " de Bush. Je sais qu'il y en a qui s'emmurent dans le nationalisme mais il y en a aussi qui s'emmurent dans le fédéralisme, tsé chacun a ses extrémistes mais ils ne sont pas pour autant la représentation d'une majorité même si j'admets qu'ils peuvent nuire à l'image que l'on se fait de chacune de ces positions.

J'écoute rarement la télé québécoise à part les nouvelles et suivre une série de temps en temps, je suis bilingue, je voyage ailleurs aussi et me sens nord-américaine dans ma définition, il y a juste que quand on se définie avec l'émotion et le ressenti, j'ai le Québec dans la peau, tout comme la ville du même nom et que je ne ressens rien envers le reste du Canada.

Il n'y a pas à mon sens de meilleure ou de pire position mais simplement un choix de vie que chacun fait, personne n'est victime de l'autre et personne n'a à se sentir persécuté ou sur la défensive de penser différemment, assume ta diversité comme j'assume la mienne sans plus. :)
Très bien dit :jap:

Je répète que je ne me sens PAS persécutée. :chepa:
( et je ne suis pas extrémiste, j'évite de parler de politique)( et je me repend amèrement d'être venue en parler ici) ;)

(Je ne leur fais pas de :sarcastic: , je le faisais à moi-même, voulant dire :any way)(je me suis mal exprimée...) :nonnonnon:
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Acrux a écrit : Moi je ne me sens assis sur aucune chaise, puisque je ne vote pas pour des idées mais pour des partis...

Mais le meilleur des mondes pour moi serait un fédéralisme à l'échelle mondiale avec un droit de veto, qui ne s'appliquerait qu'au territoire en question, à chaque "nation" sur un sujet précis sur lequel un référendum aurait été fait...
Et dans ce fédéralisme mondial, le Québec serait-il une nation au même titre que le Canada? ;)

On s'en sort pas. :lol:
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Red K a écrit : [...]

Et dans ce fédéralisme mondial, le Québec serait-il une nation au même titre que le Canada? ;)

On s'en sort pas. :lol:
C'est pour cela que je l'ai mis entre guillemets... ;)
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Red K a écrit : @ Bloopie

J'ai beaucoup lu sur l'histoire du Québec. Je peux me tromper mais, l'ouverture d'esprit faite par l'Angleterre vis à vis la francophonie canadienne (parce qu'avant, ont était des canadiens-français et les autres étaient des canadians) vient du fait que les USA trouvaient preneurs chez beaucoup de CF et l'angleterre a dû corrigé le tir pour ne pas perdre ce coin du continent au profit des américains.

Les gains, ou plutôt l'évitement de la perte de notre langue est dû à un rapport de force dont les américains ont pu nous faire profiter même si notre dernier ''choix'' fut de rester dans le giron britanique.
:jap: et faut aussi ajouter que la France faisait déjà de la stratégie politique et économique, et qu'en vendant la ''nouvelle France'' aux Britanniques, elle venait de s'allier tout les US (anti-britanniques) pour son commerce mondial de l'époque.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

J'ai longtemps été séparatiste. Avec la mondialisation je réalise que la notion de ''pays'' est désormais plus qu'un territoire ou une langue. C'est un pouvoir d'achat, un PIB, une économie.

On est loin du marchandage de biens, on est rendu à l'exode des cerveaux.

Advenant un référendum, je voterai oui as usual. Mais je le ferai en sachant que moi et ma famille on est facilement exportable advenant que la corruption prenne tous nos sous destinés à notre retraite :lol:
Dernière modification par Panda le jeu. juil. 01, 2010 3:59 am, modifié 1 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Bloopie a écrit : [...]

Très bien dit :jap:

Je répète que je ne me sens PAS persécutée. :chepa:
( et je ne suis pas extrémiste, j'évite de parler de politique)( et je me repend amèrement d'être venue en parler ici) ;)

(Je ne leur fais pas de :sarcastic: , je le faisais à moi-même, voulant dire :any way)(je me suis mal exprimée...) :nonnonnon:
Pourquoi tu t'en repends?.. Quelqu'un t'a insultée en MP?..
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi le gouvernement mondial, c'est un gros non merci pour moi...

Je ne veux pas avoir à vivre avec des décisions prises entre autres par des dirigeants de pays qui pensent que les femmes doivent vivre couvertes de pied en cap, qu'elles peuvent être assassinées pour avoir parlé avec le voisin, ou encore que les enfants peuvent être vendus comme esclaves sexuels à des touristes riches et être exploités ... Je ne veux pas vivre avec un gouvernement qui emprisonne ses penseurs pour avoir trop pensé et qui tire au char d'assaut sur des étudiants qui manifestent sur la place publique...

Bien beau laisser les territoires décider des 2-3 babioles qui les concernent, mais pour moi, ce sera toujours no way, jamais...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Moi non plus, un gouvernement mondial, pas du tout en accord.

De toute manière, quand on regarde les macro-gestion, on réalise que rien ne fonctionne... la fusion des villes, le CHUM.... bref, tout ce qui est géré en trop gros... n'est pas gèrable, puisque tout devient complètement dénaturé et impersonnel.

Imaginons un monde géré de la même façon, avec tous nos besoins et réalités différentes..... :no:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »