Éducation : Un calendrier controversé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Re: Éducation : Un calendrier controversé

Message par nancy31f »

Anya a écrit : Publié le 14 août 2010 à 10h59 | Mis à jour le 14 août 2010 à 11h01

Le bulletin formateur
Stéphane Laporte, collaboration spéciale
La Presse

Ça me prend 85% et plus si je veux que mon père esquisse l'ombre d'un sourire. Entre 80% et 85%, il reste stoïque. Si j'ai dans les 70%, j'ai droit à un petit sermon. Si j'ai dans les 60%, à un gros. Le gros sermon n'est pas plus long que le petit. Les deux sont assez brefs. C'est juste que le gros est dit plus fort. Beaucoup plus fort.

En bas de 60%, je ne sais pas ce qui se passe. Ça ne m'est jamais arrivé. Avant aujourd'hui.

Assis dans les marches de la galerie, je n'ose pas entrer. Je regarde mon bulletin. Catéchèse: 58%. C'est la catastrophe. Je mets mon bulletin dans mon sac et je regarde le ciel. Ça ne se peut pas. Bon Dieu, fais quelque chose! Viens au secours de ta brebis égarée. Je sors le bulletin de mon sac en espérant que la note a changé. Point de miracle. C'est toujours 58%. Au moins, elle n'a pas baissé.

Pourquoi? Pourquoi? Il y a eu deux examens qui comptaient pour 50 points chacun. J'ai eu 50 sur 50 dans le premier. Alors dans deuxième, j'ai péché par excès de confiance. Je n'ai pas étudié. Et j'ai répondu des blagues. À la question «qui était Saint-Jean Baptiste?», au lieu de répondre «le cousin de Jésus», j'ai répondu «Claude Charron». À la question «nommez un miracle fait par Jésus», j'ai répondu «la victoire du Canadien contre Chicago en finale». Résultat: 8 sur 50. Ça m'apprendra à faire le comique.

Qu'est-ce que je fais avec ça? Il faut que je rapporte le bulletin signé par papa. Je pourrais faire comme mon copain Benoît et imiter la signature du paternel. Pas évident. Mon père s'appelle Bertrand, et il fait ses B drôlement. Il aurait fallu que je m'exerce depuis le trimestre passé.

Je pourrais toujours me casser une jambe. Ça créerait une diversion. On n'engueule pas un enfant qui vient de se casser une jambe. Sauf que ça fait mal. À moins que je fasse semblant d'être malade. Je simule la crise d'appendicite. Le problème, c'est que dès qu'on dit qu'on ne se sent pas bien, chez nous, ma mère nous glisse un thermomètre dans la bouche. Si on n'a pas de température, le verdict tombe: on n'est pas malade, aucun passe-droit. Circulez!

Cinquante-huit pour cent! Cinquante-huit pour cent! Que va-t-il m'arriver? J'ai une boule dans la gorge. J'angoisse. Le bulletin, c'est notre initiation au monde des grands. Rien ne nous protège. Rien ne nous sauve. Ce n'est pas un jeu. On est face à soi-même. Ça frappe. Mais il faut passer par là. Sinon, on va se retrouver plus tard avec de gros bras, de grandes jambes mais un sens des responsabilités toujours aussi petit. Un bulletin, ce n'est pas seulement une façon de nous évaluer. Un bulletin, c'est aussi une façon de nous apprendre à nous assumer. J'ai fait l'idiot avec ma catéchèse. Faut que je fasse avec. C'est dur. Comme le monde dans lequel nous nous préparons à vivre.

Je pourrais peut-être le faire signer par ma mère. Ma mère est cool, mon père est heavy. Pour l'école, c'est aussi bon. Chez nous, c'est toujours mon père. C'est sa tâche de père. De boss. Pourtant, c'est ma mère qui nous aide dans les devoirs et les leçons. C'est ma mère qui va aux réunions de parents. Mais quand vient le temps de signer, faut que ce soit l'homme.

C'est la journée idéale pour faire évoluer la femme. J'entre dans la maison et je fonce retrouver ma mère dans la cuisine: «Maman, je trouve qu'il est temps que ce soit toi qui signe mon bulletin. Lise Payette l'a dit à la radio: la signature d'une femme vaut autant que celle d'un homme.»

Ma mère hausse les épaules. Peut-être, mais c'est bien que votre père s'intéresse à votre éducation. Montre-moi donc ça, ce bulletin-là... Je le lui donne.

«En français, j'ai eu 95. En math, 90...

- Brav...»

Oh, ma mère vient de voir ma note de catéchèse. Elle ne parle plus. Sa main tremble. Elle pleure: «Stéphane, Stéphane...» C'est épouvantable. Je ne sais plus où me mettre: «Je sais, j'le ferai plus, c'est... c'est mon chemin de Damas.» Je suis fier de ma trouvaille. Chemin de Damas, ça prouve que je ne suis pas si nul que ça en religion. Malheureusement, ça n'impressionne pas ma mère. «Je ne peux pas signer ça, va voir ton père.» Et elle continue de sangloter.

Misère, non seulement je dois traverser la vallée des larmes de ma mère, mais en plus, il faut que j'aille me faire crucifier par mon père. La totale.

J'arrive dans le salon, résigné. «Veux-tu signer mon bulletin?» Mon père met ses lunettes. C'est ce que j'aurais dû faire: briser ses lunettes. Trop tard.

«Français... ouais. Math... ouais. Catéchèse... Fais attention. Il sort sa plume et signe.

- C'est tout? Tu me sermonnes pas plus que ça?

- Ton bulletin est correct. T'as des 80 partout. Y a juste en catéchèse... Mais la catéchèse, c'est pas la fin du monde. C'est comme l'art plastique. À ta place, par exemple, je ne le montrerais pas à ta mère. Elle, la catéchèse, c'est ben important. Ça va lui faire de la peine...»

Un bulletin, ça ne nous en apprend pas seulement sur nous-mêmes, ça nous en apprend aussi sur nos parents. Le heavy et le cool ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Le bulletin peut être aussi formateur que les cours qui y sont notés.

Madame la ministre Beauchamp, y a rien comme un bon bulletin clair et intraitable pour déniaiser un enfant.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... mateur.php" onclick="window.open(this.href);return false;
:top:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Moi aussi je trouve que c'était tellement plus simple les notes en % :jap:
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Moi aussi j'espère le retour des bulletins notés en %, ma fille entre à l'école l'an prochain.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Nous avons déja les bulletins en % au secondaire ce n,est pas le cas au primaire? Il n'avait pas rechangé ca?

Mon ado ici est ben débiné de savoir que le bulletin et la facon de noté va encore changé, il est en plein coeur de tout ses changements et honnetement je pense qu'il n'ont aucune conscience de ce que ca implique au niveau des étudiants, il entre en sec.4 il lui reste 2 années super importante a faire, chimie physique et tout le tralala, les profs venaient juste de s'habituer au compétence transversales, les étudiantes également, que la on menace encore de chambouler? Ca fait pas sérieux voyons, et mon gars lui il devient quoi la dedans?

J'en ai ma claques de cette réforme qui n'en fini plus, ce sont les éleves qui sont pris en otages par une guerre d'adulte insignifiante!

En bout de ligne leur nouvel enseignement n'aura rien changé pantoute, les éleves ne réussissent pas plus qu'avant, y a des poches, des bolles et des moyens pareil pareil comme avant, maudite perte de temps et de milliards de dollars hen...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Annouk a écrit : On a voulu des écoles laïques ou non?

Si nos écoles sont laïques, de quel droit demanderaient-on de reporter un examen pour une fête religieuse?

La religion n'a pas à influencer ce genre de chose non? On a voulu des écoles LAÏQUES ;)
C'est en plein ce que je pense. La religion (quelqu'elle soit) ne devrait pas interférer dans l'école. Point barre!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le bulletin
Joseph Facal
18/08/2010 04h02

J'imagine que vous attachez de l'importance aux résultats scolaires de votre enfant, non ?

Vous aimeriez donc que son bulletin indique clairement s'il progresse ou non vis-à-vis de lui-même et par rapport aux autres. Vous voulez un bulletin où l'on retrouverait les 56 %, les 71 % ou les 88 % de jadis, avec la

moyenne de la classe à côté et les commentaires du prof en bas. Idéalement, le même partout, pour pouvoir comparer les écoles entre elles. Un peu ce que vous et moi avons connu.

Bref, c'est simple, non, cette histoire de revenir à un bulletin chiffré et moins obscur ? Détrompez-vous, c'est loin d'être simple.

Mesurer quoi ?

Le bulletin est supposé refléter les acquis de l'enfant. Vous et moi avons connu une époque où les acquis étaient des connaissances. Nous al-lions à l'école pour apprendre qui avait découvert la Nouvelle-France et en quelle année.

Depuis quelques années, l'enseignement au Québec repose plutôt sur l'idée que l'important est que l'école enseigne non plus des connaissances, mais surtout des compétences. Une compétence, c'est une connaissance dont on sait se servir. Connaître ce qu'est un marteau est bien, savoir clouer est mieux. Au lieu d'apprendre que Jacques Cartier a touché nos rives en 1534, l'enfant doit pouvoir faire un projet de recherche sur les débuts de la Nouvelle-France pour vous en parler à l'heure du souper.

Cela sonne bien, mais pose au moins quatre problèmes. Le premier est que la compétence ne peut venir qu'après l'étape de la connaissance. Il faut apprendre les faits de base sur Jacques Cartier AVANT de pouvoir avoir une opinion personnelle sur lui. On a trop réduit l'importance de cette première étape incontournable.

Le deuxième problème est que les «compétences» sont plus difficiles à évaluer que les «connaissances». Tu sais ou tu ne sais pas, c'est clair et net. Mais quel est le degré de compétence avec lequel l'enfant manie sa connaissance ? D'où ces étranges bulletins qui disent que votre gars est capable, pas capable ou relativement capable d'«exprimer» ceci ou cela.

Ça va ensemble

Le troisième problème est que l'apprentissage par compétences, qui n'est pas entièrement mauvais, est devenu, pour certains pédagogues, un subterfuge pour faire disparaître l'échec, la comparaison avec les autres et le redoublement. Il y a en effet des gens qui pensent que c'est affreusement élitiste et traumatisant d'évaluer et de classer. Si l'enfant poche ses maths de 5e, son estime de soi va en souffrir et il pourrait devenir assisté social, batteur de femme ou joueur compulsif.

Le quatrième problème est qu'en imposant la pédagogie par projets, la tentation est immense pour l'enfant de copier ce qu'il aura pigé sur Wikipédia en tapant «Jacques Cartier». On voit cela même à l'université. Presque involontairement, plusieurs deviennent des experts de la fraude intellectuelle.

Bref, le type de bulletin est indissociable du type d'enseignement. On ne peut séparer les deux. Si vous voulez un bulletin comme ceux de jadis, il faut aussi revenir à un enseignement plus traditionnel, qui donnera la priorité aux connaissances. Que l'enfant commence par apprendre qui était Jacques Cartier. On s'en fout un peu de savoir si, à douze ans, il aurait aimé ou non vivre à cette époque.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/jos ... 40204.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Anya a écrit : Le bulletin
Joseph Facal
18/08/2010 04h02

...Le deuxième problème est que les «compétences» sont plus difficiles à évaluer que les «connaissances». Tu sais ou tu ne sais pas, c'est clair et net. Mais quel est le degré de compétence avec lequel l'enfant manie sa connaissance ? D'où ces étranges bulletins qui disent que votre gars est capable, pas capable ou relativement capable d'«exprimer» ceci ou cela...
Tout le problème est là à mon avis :)

C'est subjectif quelque part l'évaluation de ''compétences''.

Ils évaluent ''la manière'' et non le résultat. C'est une approche toute à fait féminine qui a du bon dans certaines sphères adulte, mais qui n'est pas approprié pour les jeunes garçons intelligents qui sont orientés vers l'action et le résultat.

C'est subjectif. Pis les garçons se découragent et échouent. Eux si bons en mahématiques génétiquement :(
Dernière modification par Panda le mer. août 18, 2010 11:53 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Pourquoi, les gens du ministère ne laissent pas une évaluation qui à fait son épreuve au fil du temps? Pourquoi le bulletin tel que nous le connaissions depuis que nous allons à l'école n'est pas adéquat aux jeunes d'aujourd'hui? Pourquoi on épargne encore ceux qui ne peuvent pas réussir les objectifs d'une année à l'autre, histoire de les ménager (pour l'estime de soi) alors qu'il faudrait les confronter et leur faire réaliser leurs faiblesses afin qu'ils travaillent dessus.C'est du niaisage à outrance et ça change à toutes les années.
Dernière modification par anaisse le jeu. août 19, 2010 12:23 am, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Panda a écrit : [...]

Tout le problème est là à mon avis :)

C'est subjectif quelque part l'évaluation de ''compétences''.

Ils évaluent ''la manière'' et non le résultat. C'est une approche toute à fait féminine qui a du bon dans certaines sphères adulte, mais qui n'est pas approprié pour les jeunes garçons intelligents qui sont orientés vers l'action et le résultat.

C'est subjectif. Pis les garçons se découragent et échouent. Eux si bons en mahématiques génétiquement :(
Nous l'avons vécu cette année sec. 3 une classe de mathématique mené par une jeune professeur qui travail les compétence transversales a la perfection parce que elle sort toute fraiche de l'université. Une classe dite "forte" qui termine son année avec 60% des éleves a la limite de l'échec avec des 61% sur le bulletin final et un refus de passé au math forte en sec. 4.

Pourtant ca s'annoncait bien en début d'année il travaillait de facon différente et les éleves aimaient bien ca, ils avaient l'impression de mieux comprendre pourtant mais lorsque venait le temps des examens la moitié de la classe pochait alors que par les années passé ils étaient tous en haut du 75.

Je pense que les éleves ont les compétences mais comme dit l'articles noté une compétence transversale est vraiment difficile puisque il n'y a pas qu'une seule facon d'arrivé a un résultat, pourtant j'ai vu des problemes de mathématique ou le calcul pour arrivé au résultat était plus noté que la réponse elle meme, je compredn que la démarches mathématique est importante mais si un éleve a trouvé une autre facon de faire et que ca fonctionne je considere qu'il a réussis sa compétence transversale malgré qu'il fasse différent des autres mais ce prof la malheureusement semblait évalué cette compétence a partir d'un moule alors que les compétence transversale varie d'un enfant a l,autre.

Et nous voila avec 20 éleves recalé en math normal au sec 4 et obligé de faire front commun contre la direction pour demandé des explications....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Le ministère est incomptétent et leur éléction de directeur l'est tout autant! On dirait qu'ils font tout pour que l'éducation deviennent médiocre et qu'il n'y ait plus de vraies connaissances, plus de repères! Avec la ministre libéral qui en remet!

C'est à croire que ce parti fait tout pour sabotter le Québec contre sa culture, contre ses fondations, réformes de la santé, multiples réformes innadéquates pour l'éducation aucune stabilité, etc. Et il continu de se faire élire!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation
Délai d'un an pour le bulletin unique
Mise à jour : 20/08/2010 10h52

Image

Le ministère de l’Éducation ira de l’avant avec le nouveau bulletin unique dans les écoles du Québec, mais pas avant l’automne 2011.

La nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, en a fait l'annonce ce matin au cours d'un point de presse.

Mme Beauchamps a expliqué qu’il fallait laisser le temps aux enseignants de se préparer à ce changement important. « Il y a 90 000 enseignants de concernés par ce changement alors il faut s’assurer qu’ils soient en mesure de le faire, a-t-elle expliqué. Ils devront tous suivre de la formation.»

Trois évaluations seront faites au cours de l'année scolaire: la première et la seconde vont valoir 20 pour cent, et la troisième 40 pour cent. On va également fixer un seuil de réussite.

Selon Line Beauchamp, ce nouveau bulletin sera plus clair, et il répond aux préoccupations des parents. Elle a aussi affirmé avoir l'appui des différents syndicats pour la mise en place de ce nouveau bulletin.

Cliquez ici pour voir le nouveau bulletin unique en PDF.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 03654.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. août 20, 2010 12:46 pm, modifié 2 fois.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Anya a écrit :

Trois évaluations seront faites au cours de l'année scolaire: la première et la seconde vont valoir 20 pour cent, et la troisième 40 pour cent. On va également fixer un seuil de réussite.

Ces peut-être moi qui est pas très bonne en maths mais y se passe quoi avec le 20% qui manque?

première = 20%
seconde = 20%
troisième = 40%

Moi j'arrive à 80% et vous ?
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Mimichouette a écrit : [...]

Ces peut-être moi qui est pas très bonne en maths mais y se passe quoi avec le 20% qui manque?

première = 20%
seconde = 20%
troisième = 40%

Moi j'arrive à 80% et vous ?
Exactement ce que je me disais. :lol:

À moins qu'ils fassent une moyenne du total sur 80 pour arriver à un pourcentage ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :p :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 20 août 2010 à 10h45 | Mis à jour à 12h30
Le bulletin unique et chiffré est reporté

Charles Côté
La Presse

La nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, reporte d'un an, à l'automne 2011, le lancement du bulletin unique et chiffré dans les écoles primaires et secondaires.

«Il doit y avoir une année de transition et une formation pour les professeurs», a-t-elle dit en conférence de presse à Québec.

Cette décision «boucle la boucle», affirme la ministre, dans le houleux débat lancé il y a dix ans par la réforme de l'éducation.

Le bulletin sera «un instrument très clair qui sera utile pour les parents», dit la ministre, évoquant les difficultés de communications des professeurs et l'incompréhension des parents sur le bulletin actuel censé évaluer les «compétences» et non les «connaissances».

Le projet de bulletin du primaire remis hier à titre indicatif prévoit par exemple d'évaluer les capacités à lire, écrire et communiquer oralement en français, à communiquer oralement en anglais langue seconde et à comprendre et écrire dans cette langue. Et ainsi de suite pour la mathématique et les autres matières.

La note de passage sera de 60% dans l'ensemble de la province. Au secondaire, un échec dans une matière obligatoire entraînera la reprise du cours. Au primaire, il y aura d'autres types d'interventions.

Mme Beauchamp a remplacé Michelle Courchesne, qui est maintenant présidente du Conseil du trésor, lors du remaniement ministériel de la semaine dernière. En juin, Mme Courchesne prévoyait le lancement du nouveau bulletin dès cet automne.

La semaine dernière, le Conseil supérieur de l'éducation avait critiqué le projet de bulletin unique. Puis, ces dernières semaines, il est apparu que le réseau scolaire n'était pas prêt à le mettre en oeuvre.

«Il y a des gens qui vont dire qu'il aurait fallu avoir le bulletin tout de suite, a dit Mme Beauchamp. Je suis sensible au besoin de respecter les professeurs et leur permettre de recevoir une formation.»

Le ministre introduit aussi deux changements par rapport au projet de Mme Courchesne. Il y aura trois bulletins par année et ceux-ci n'auront pas la même valeur.

Ceux du 20 novembre et du 10 mars vaudront pour 20% chacun et celui du 20 juillet pour 60% à lui seul.

Selon Mme Beauchamp, c'est une question de favoriser la motivation des élèves qui éprouveraient des difficultés en début d'année.

Quant au nombre de trois bulletins, il représente selon la ministre l'équilibre pour les professeurs entre la transmission et l'évaluation des connaissances.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. août 20, 2010 8:00 pm, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les premier bulletin valent 20% mais le dernier pour 40% de l'année? au secondaire ce qui est montré en début et en fin d'année n'a souvent aucun rapport ensemble dans certaine matiere alors j'ai de la difficulté a comprendre pourquoi ce qui est montré a la fin de l'année compte pour plus que ce qui est montré en début d'année???? Je pense notamment a l'histoire, la géographie et meme a la limite en mathématique souvent ils ont montré des choses en début d'année qui ne sont plus revu du tout du reste de l'année?

Présentement ca fonctionne comment le % allouée a chaque bulletin?

Pour le 20% ca ne pourrait pas etre l'examen final de fin d'année?
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Ha oui et pour le bulletin faudrait que j'aille fouillé dans mes boites mais ils ressemble drolement a mes bulletins de primaire v'la 40 ans ! lollllllllllll
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Éducation
Line Beauchamp marque des points
Agence QMI
20/08/2010 19h32

Image

QUÉBEC - Plusieurs regroupements liés à l’enseignement estiment que la ministre de l'Éducation Line Beauchamp fait preuve d'ouverture d'esprit en décidant de reporter à l’an prochain l’entrée en vigueur du bulletin unique dans les écoles primaires et secondaires.

«On accueille cette décision-là avec ravissement. C’était notre demande que ce soit reporté d’un an. On n’était pas contre l’idée du bulletin unique, mais c’était beaucoup trop hâtif de l’instaurer cette année. On voit que la ministre a été à l’écoute», a lancé Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

Le regroupement se réjouit aussi de la production de trois bulletins par an, pour tous. «Ça va nous permettre de planifier le calendrier scolaire en fonction de ça, l’an prochain. Les calendriers étaient déjà faits pour cette année. Là, on va se sentir près. C’est rassurant», affirme Mme Bouchard, qui espère que le bulletin unique s’instaure bien et perdure dans le temps.

Parents satisfaits

La Fédération des comités de parents était pour sa part très heureuse de voir que plusieurs de ses recommandations ont été appliquées. «Qu’on attende un an, qu’on offre de la formation aux enseignants et qu’on envoie de l’information aux parents pour les tenir au courant de l’évolution du bulletin, on trouve ça bien», avançait le président de l’organisation, François Paquet.

D’autre part, Chantal Longpré, présidente de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, aurait aimé mettre en place le nouveau bulletin à l’automne. «On considérait au départ qu’on n’aurait pas eu besoin de ce délai si on nous avait fourni dès maintenant les outils nécessaires pour appliquer le bulletin. Si tout ça avait été prêt au ministère, on aurait été capable de rendre la marchandise à l’automne. Mais on est content que l’annonce se soit faite rapidement», avance-t-elle.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 93223.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Pis rendu au mois de mars 2011, un savant du ministère va convaincre la ministre qu'il faut évaluer les connaissances théoriques ET les connaissances pratiques. Pis va falloir une autre année pour en revenir à ce qu'était la réforme. Sauf qu'on va avoir changé le mot ''compétence'' par ''connaissance pratique et appliquée''.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Gin*
Immortel du Domaine

Message par Gin* »

Cass! a écrit : Ha oui et pour le bulletin faudrait que j'aille fouillé dans mes boites mais ils ressemble drolement a mes bulletins de primaire v'la 40 ans ! lollllllllllll

J'ai retrouvé tous mes bulletins en janvier derniers et oui ils se ressemblent.

De plus, je me demande pourquoi ça prend un an et une formation aux profs pour remplir le nouveau bulletin :eek:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
pouletterousse
Stagiaire

Message par pouletterousse »

Je suis prof et je me le demande aussi. Ils cherchent des raisons pour nous faire des réunions lors des journées pédagogiques au lieu du nous laisser ce temps pour corriger, planifier et organiser des activitées pour nos élèves.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »