Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Re: Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Message par tuberale »

Strophe a écrit : [...]

Effectivement, ce n'est pas tous les candidats du NPD qui semblent "inadéquats"... sauf qu'ici au Québec y'en a une maudite gang pis le timing est tellement mais tellement mauvais. :/

Ouais........la Mauricie entre autre, semble remporter la palme à ce sujet :gluk: pauvres eux ce n'est vraiment pas drôle. Je ne sais pas s'il existe des règles chez la direction des élections concernant un candidat introuvable depuis l'élection......de souvenance je n'ai jamais rien vu de semblable.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai beaucoup réfléchi depuis les résultats de lundi...

Oui, comme tout le monde j'ai eu un choc de voir le Bloc rayé de la carte. Alors je me suis demandée pourquoi. Pis je me suis dit, le Bloc on aimait ça l'avoir parce qu'on se sentait en sécurité caché derrière lui.

Là on se sent tout nu, sans défense. Ben je me dis que c'est peut-être pas plus mal. Enfin le Québec ose se jeter dans la mêlée à Ottawa!!! Il a pris son courage à 2 mains et a décidé de montrer à Harper que ici c'est pas ça qu'on veut comme politique. Le message est plutôt clair. 80% de personne ont voté Social-démocrate.

Oui le bloc a subit les dommages collatéraux de ça, pis oui, on se sent vulnérable sans notre chien de garde.

Mais je pense que c'est la meilleure chose qui pouvait arriver aux Québécois.

Oui ça tournait en rond à Ottawa (faut pas se mettre des oeillères), oui le Québec faisait bande à part. Maintenant, il montre sa différence en sortant de son immobilisme. Je pense que ce qui arrive n'arrive pas pour rien et que ça va permettre de brasser un peu la cage de tout le monde. On s'en devenait poussiéreux ici, frileux, on était bien confortable dans nos pantoufles, on faisait petit vieux.

Je me dis que le Québec s'est réveillé en faisant ça. Fini l'inertie. Oui on n'a plus notre sécurité du Bloc à Ottawa, mais je pense que c'est un mal nécessaire pour avancer.

Et c'est au provincial maintenant de travailler fort pour montrer la viabilité du projet souveraineté. Quand les gens auront les preuves que oui le Québec peut survivre en tant que pays, alors il voteront oui.

Voilà, c'était le fruit de mes réflexions.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Effectivement, ce n'est pas tous les candidats du NPD qui semblent "inadéquats"... sauf qu'ici au Québec y'en a une maudite gang pis le timing est tellement mais tellement mauvais. :/
Exact. Ils n'ont pas d'expérience, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont tous être des cruchons. André Boisclair ou Mario Dumont n'avaient pas beaucoup de millage quand ils ont été élus la première fois.

L'histoire de Mlle Brosseau me rappelle la candidate ADQiste qui se présentait en Gaspésie, bien qu'elle habitait la banlieue de Québec, et qui était allée en Floride avec ses enfants en plein milieu de la campagne parce qu'elle arrivait en même temps que la semaine de relâche...
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
willdoo
Immortel du Domaine

Message par willdoo »

Voici se que layton avait dit le 21 avril sur les absences

Layton sévira contre les députés absents
Le plan de Layton prélèvera une amende salariale aux députés qui sont absents pour plus de plus de la moitié des votes

Le chef du NPD Jack Layton a déclaré aujourd’hui que les députés qui s’absentent lors des votes devraient payer une amende aux contribuables canadiens.

Layton a présenté un plan qui ferait en sorte que les députés paient 1 000 $ s’ils manquent la moitié des votes sans excuses valables.

« Les Canadiens s’attendent à ce que leurs députés élus soient au Parlement et les représentent lors des votes. C’est pourquoi ils nous envoient à Ottawa, » a dit Layton. « Les Canadiens travaillent plus fort que jamais, et ils attendent la même chose de leur députés. »

« C’est une insulte envers les électeurs de systématiquement éviter de voter sur les enjeux qui préoccupent les Canadiens. Ma proposition garantirait que ceux qui ne se présentent pas pour voter en paient le prix. »

Layton affirme que la majorité des députés travaillent très fort et qu’ils prennent leurs responsabilités au sérieux. C’est pourquoi sa proposition n’entraînera pas de conséquences pour les députés qui manquent un vote pour une raison valable.

Ces raisons incluent : les travaux parlementaires et ceux des comités, les maladies personnelles ou d’un membre de la famille, ou du travail urgent en lien avec l’approche communautaire.

« Ma proposition aidera à restaurer la confiance envers le Parlement, » a ajouté Layton. « En tant qu’élu, nous avons des responsabilités envers les Canadiens. C’est notre devoir de montrer que nous prenons nos obligations au sérieux et que nous en assumons les conséquences lorsque nous ne respectons pas nos engagements. »

La proposition de Layton s’ajoute aux règles déjà mises en œuvre à la Chambre des communes pour les absences.
.

-------------------------
est-ce que l'ont sait qu'elle seras leur salaire ???
Allo
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 45107.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par Rémi Nadeau | Journal de Québec

Nouveaux députés unilingue anglophone, sans voiture, ou ayant peu de connaissances de leur circonscription : le NPD aura fort à faire pour préparer son équipe du Québec avant qu'elle ne foule le sol de la Chambre des communes.

Le cas de Ruth-Ellen Brosseau, jeune candidate ayant enlevé à sa grande surprise la circonscription de Berthier-Maskinongé, en Mauricie, illustre parfaitement les difficultés auxquelles devront faire face les apparatchiks néo-démocrates.

Mme Brosseau habite à Hull, où elle était gérante adjointe d'un pub, n'a pas mis les pieds dans le comté pendant les 38 jours de campagne, préférant se rendre à Las Vegas en vacances, et ne maîtrise pas la langue française.

«Elle ne parle pas encore un français à la hauteur de ce qu'on attend dans une circonscription comme Berthier-Maskinongé, mais on va structurer son bureau, on va lui donner l'aide qu'il faut et je peux vous garantir que son français sera adéquat», a promis, mardi, le lieutenant québécois du NPD, Thomas Mulcair, en conférence de presse à Montréal.

TVA Nouvelles a par ailleurs appris qu'il pourrait y avoir eu des irrégularités dans la prise de signatures pour autoriser sa candidature.

Toutefois, le chef du parti et saveur du jour, Jack Layton, a lancé une phrase permettant de douter que Ruth-Ellen Brosseau soit véritablement entre de bonnes mains pour corriger ses lacunes dans la langue de Molière.

«On va travailler avec elle pour assurer que sa française (sic) soit améliorée au point qu'elle peut représenter ses commettants exactement comme il faut», a déclaré M. Layton, défendant malhabilement l'inexpérience de certains de ses nouveaux députés devant la presse, à Toronto.

Autre parachutée

Toujours en Mauricie, la nouvelle députée de Saint-Maurice-Champlain, Lise Saint-Denis, 71 ans, a admis à TVA Nouvelles qu'elle réside à Montréal et qu'il serait malhonnête de dire qu'elle connaît bien la région.

Sa priorité au lendemain de sa victoire surprise est de se louer une voiture afin de pouvoir se déplacer dans sa circonscription.

Dans Sherbrooke, c'est un jeune étudiant de 19 ans, Pierre-Luc Dusseault, qui représentera les électeurs, alors que, dans Beauport-Limoilou, Raymond Côté, qui a été manœuvre pendant 12 ans avant de trouver une niche à Services Québec, ne possède pas de voiture lui non plus.

«Nous avons une équipe oui, avec des nouveaux venus qui ont moins d'expérience, mais ils vont faire ce qu'il faut pour apprendre les rouages de la Chambre des communes», a encore défendu Thomas Mulcair.

Le député d'Outremont et lieutenant québécois de Jack Layton a affirmé, hier, qu'il assume la responsabilité de la composition de l'équipe de candidats de son parti et qu'il s'en porte garant.

«Tous les choix ont été faits avec mon plein accord», a-t-il assuré.

Rémunération des députés

Salaire de base : 157 731$
+ Montant maximal pour frais d'hébergement et de repas : 25 463$
+ Déplacements : 64 points (un point équivaut à un voyage aller-retour entre Ottawa et la circonscription) dont 25 points spéciaux qui peuvent servir pour les déplacements partout au Canada
*Les députés peuvent attribuer jusqu'à 30 points à des personnes à charge

Primes

* Secrétaire parlementaire, vice-président des comités pléniers, vice-président adjoint des comités pléniers, leader en chambre des autres partis, leader adjoint : 15 834$
* Whip des autres partis, assistant du whip, whip adjoint, président de caucus, président de comité permanent et mixe permanent : 11 165$
* Premier ministre : 157 731$
* Ministre : 75 516$
* Président de la chambre des communes : 75 516$
* Chef de l'opposition : 75 516$
Vice-président de la Chambre des communes : 39 179$
* Chef (autres partis) : 53 694$
* Leader en chambre de l'opposition : 39 179$
* Whip en chef du gouvernement et de l'opposition : 28 420$
Dernière modification par Annouk le mer. mai 04, 2011 10:43 am, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

lolilou a écrit :Là on se sent tout nu, sans défense.
Pas tant que ça. 60% des députés du NPD viennent du Québec. Layton ne pourra pas ignorer ça quand viendra le temps de passer au vote.

D'autant plus qu'à part le souverainisme, les idéaux du NPD ressemblent beaucoup à ce que nous sommes habitués d'avoir au Québec.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk a écrit : [...]

Voyons donc, Jack a tellement un beau sourire, il ne peux pas avoir agit ainsi :gla:
Je m'excuse de mon retard... pour répondre car je commence la lecture de ce sujet. Mais il me semble, si j'ai bien compris, qu'il est toujours plus facile, acceptable de leurrer le monde avec le sourire. Ça passe mieux et ça fait moins air bête.

:D

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide a écrit : [...]

Il a beau se prononcer sur des élus
"C'est n'importe quoi et ça sent déjà le manque de sérieux et le manque de considération pour leurs nouvelles fonctions. ", ses commentaires n'ont rien a voir avec leur travail de députés mais bien des attaques personnelles, supposées et gratuites sur leur intégrité. Je suppose que mon propre droit democratique peut me permettre de dénoncer ce genre d'attaques.
Je suis loin de faire la même lecture que toi sur ce passage que tu relèves. Sans tomber dans la mesquinerie, ce commentaire met en lumière, pour moi, que ces jeunes sont loin d'être conscients de l'ampleur de la tâche qui les attend. Quand tu planifies de poursuivre tes études en même que de remplir le rôle de député me semble qu'il y a là un manque de réalité. J'ai aussi entendu des élus tenir ce langage et je suis demeuré un peu perplexe sur la qualité du travail qu'ils pourront apporter. Est-ce mesquin de penser ça?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
willdoo
Immortel du Domaine

Message par willdoo »

Mercie annouk

157 731$ :eek: fuck les études :lol:
Allo
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Depuis quand avoir une voiture est signe de compétence :gla: L'autobus et le train c'est fait pour le monde non ? Pour le nombre de gens qui vont travailler en métro à Montréal, l'île est peuplée d'incompétents :gla:

Je ne veux pas nier le fait que ces député(es) sont jeunes, mais je trouve qu'on se base sur certaines choses superficielles pour les discréditer(aux études, pas de voiture)...D'Autres sont plus solides mettons(français, connaître la circonscription etc.)

En tout cas ;)
Dernière modification par pucinette le mer. mai 04, 2011 11:22 am, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 04 mai 2011 à 00h00 | Mis à jour à 07h29
NPD: l'effet Tout le monde en parle
Yves Boisvert
La Presse

Que s'est-il passé au juste?

Le 26 mars, sondage dans La Presse: le Bloc québécois est largement en tête à 38% des intentions de vote. Le PCC deuxième, avec 23%. Le NPD est troisième avec 20%.

Cinq semaines plus tard, le parti de Jack Layton termine la campagne au Québec avec 43% des votes. Le Bloc à 24%.

Il s'est passé quelque chose entre les deux. Quoi donc?

Tout a commencé le 3 avril, quand un million et demi de Québécois ont regardé le début de Tout le monde en parle.

Sur l'air du Bon gars, de Richard Desjardins, Jack Layton a traversé le fameux studio avec sa canne et son sourire.

«Danny, merci de porter cette fleur contre le cancer», a dit le chef du NPD. Il était déjà venu parler de son cancer de la prostate sur ce même plateau.

Qu'a-t-il dit d'extraordinaire? Rien. Il a parlé des laissés-pour-compte, il a avancé quelques idées de son programme. Il s'est surtout montré extrêmement sympathique.

Quelle est votre pire gaffe en carrière? demande Guy A. Lepage.

Il répond sans hésiter: à sa première campagne, il a critiqué les compressions du gouvernement de Paul Martin et dit qu'elles étaient responsables de la mort de sans-abri.

«Je suis allé trop loin, ce n'était pas acceptable et je le regrette.»

À toutes les questions, il répondait sans brio particulier, mais avec un air sincère et sans affectation.

Une semaine plus tard, les sondages prenaient note de la poussée du NPD. Deux semaines plus tard, elle se confirmait.

Pendant ce temps-là, le Bloc observait le changement d'allégeance totalement imprévisible de sa clientèle, abasourdi.

Dans un geste de panique, Gilles Duceppe a alors décidé d'en appeler à sa base militante, de se replier sur les souverainistes - de toute évidence, le slogan anti-Harper ne lui rapporterait pas autant qu'en 2008.

Jacques Parizeau a beaucoup mérité de la patrie, mais quand une intervention d'un ancien chef est improvisée en pleine campagne, cela envoie un message ambigu. Même chose pour la sortie de Jean Chrétien, tentant de sauver un peu de mobilier pour le Parti libéral.

Vint ensuite Gérald Larose, qui est arrivé au bal électoral avec son bazooka. Chacun ses techniques de séduction.

Évidemment, une émission de télé ne fait pas une élection. Mais celle-là a démarré quelque chose. Elle a allumé une mèche à la ligne de départ.

Dans le salon d'une famille que je connais, on a entendu spontanément les enfants dire: moi, je vote pour Jack!

L'homme est mieux connu et reconnu, il a l'air de faire de la politique sur un ton plus jovial.

Tiens, tiens... Et si on essayait ça?

De conversation de machine à café en interventions Facebook, il s'est passé cette drôle de chose: les souverainistes «mous» ont abandonné le Bloc.

Le Bloc qui avait comme principal argument encore une fois l'idée de bloquer la majorité conservatrice. Ce n'est pas ce qu'on appelle un argument de fond. Ou plus exactement, ce n'est pas une exclusivité.

Au débat, Gilles Duceppe a dit que Jack Layton et lui ne seraient pas premier ministre. La seule différence entre eux, c'est que lui (Duceppe) l'admettait, disait-il. Si tel est le cas, pourquoi vaut-il mieux voter Bloc?

Pour défendre les «valeurs québécoises» et les «intérêts du Québec», cela va de soi.

Mais le NPD défend essentiellement les mêmes «valeurs québécoises», qui ailleurs au Canada s'appellent simplement social-démocratie. Le passage est relativement naturel.

La question nationale, elle? Le NPD a un programme plus favorable au nationalisme québécois que le PCC de Brian Mulroney. Alors...

Cela veut dire que bien des souverainistes ont voté pour le NPD, chose à peu près inimaginable il y a 10 ou 20 ans. Cela veut dire que la question nationale pèse moins lourd.

François Legault a pris des notes, hier: les souverainistes ne sont pas immobiles politiquement parlant...

Pendant ce temps, Ottawa se trouve maintenant gouverné par un parti dont la base n'aime pas beaucoup ce que le Canada est devenu: un pays défini par presque un siècle de politiques «libérales», qui sont allées trop loin, trop vite à son goût.

Une certaine idée du Canada n'a plus le haut du pavé dans la plupart des régions. Cette idée qu'incarne parfaitement le «progressisme» de Michael Ignatieff.

Ignatieff aurait pu faire très bien au Québec, d'ailleurs... mais même des années après le scandale des commandites, les libéraux sont incapables de se présenter comme une solution de rechange crédible.

Et ailleurs au Canada, tant qu'à choisir des progressistes, les électeurs ont généralement préféré l'original...

C'est ainsi que l'histoire électorale s'est écrite en lettres orange.

Et tout a commencé par la marche un peu pénible d'un moustachu dans un studio de télé de Montréal...

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

C'est parce qu'en région, il n'y en a pas de métro et d'autobus parfois....Alors pour les entrevues, pour se rendre aux cocus, aux différentes réunions, dans le comté qui t'a élu me semble qu'une voiture, c'est pas mal indispensable....

Mais bon, à 157 000$/année, j'imagine qu'ils vont avoir le moyen de s'en payer une
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Pierre-Luc Dusseault, le plus jeune député jamais élu à Ottawa
http://www.cyberpresse.ca/actualites/el ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ruth Ellen Brosseau: de «poteau» à députée
http://www.cyberpresse.ca/actualites/el ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Alexandrine Latendresse, l'étudiante qui a battu la ministre Verner
http://www.cyberpresse.ca/actualites/el ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

pucinette a écrit : Depuis quand avoir une voiture est signe de compétence :gla: L'autobus et le train c'est fait pour le monde non ? Pour le nombre de gens qui vont travailler en métro à Montréal, l'île est peuplée d'incompétents :gla:

Je ne veux pas nier le fait que ces député(es) sont jeunes, mais je trouve qu'on se base sur certaines choses superficielles pour les discréditer(aux études, pas de voiture)...D'Autres sont plus solides mettons(français, connaître la circonscription etc.)

En tout cas ;)
Je dois avouer que de ne pas avoir de voiture peut représenter le côté plus 'vert' du NPD :)
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Oo... Gang ça fait 2 jours qu'ils sont élus.

Je crois qu'il est vraiment trop tôt pour juger de leur performance. Je reconnait qu'on puisse être inquiet, mais vous auriez du y pense Lundi si vous faites confiance à votre représentant (comme j'ai fait et que j'ai finalement voté pour Plamondon parce que je voulais pas voter pour un fantôme)

Je suis sûr que certain d'entre eux vont d'être excellents députés, d'autre un peu moins (Ruth Ellen Brosseau XD)
willdoo
Immortel du Domaine

Message par willdoo »

Anya a écrit :Ruth Ellen Brosseau: de «poteau» à députée
http://www.cyberpresse.ca/actualites/el ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Citation :
Il y a quelques jours, Rod Castro, gérant de l'Oliver's Pub d'Ottawa, ne savait même pas que Mme Brosseau était candidate aux élections. Aujourd'hui, il doit se trouver une nouvelle adjointe.

:rofl2: :rofl2: ça fait peur
Allo
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Anya a écrit : Pierre-Luc Dusseault, le plus jeune député jamais élu à Ottawa
http://www.cyberpresse.ca/actualites/el ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ruth Ellen Brosseau: de «poteau» à députée

Alexandrine Latendresse, l'étudiante qui a battu la ministre Verner
http://www.cyberpresse.ca/actualites/el ... ECRAN1POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca j'avoue que c'est plus solide comme argument :gla: :lol:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense que ce qui fait peur actuellement, c'est le nombre de députés jeunes et sans expérience...

C'est sûr que individuellement, chaque député a déjà été jeune et sans expérience, mais ils pouvaient être guidés par d'autres plus expérimentés. Mais là, la majorité arrive de nulle part. Comment se sentir en confiance?

Et avant de me faire dire que j'aurais du y penser avant, je spécifie que je n'ai pas voté NPD ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je pense que Raven a tout simplement mal formulé. Je peux me tromper, mais je crois qu'il voulait dire que d'être député, c'est une job sérieuse qui demande beaucoup de temps et d'énergie, une job à temps plein, un engagement envers les électeurs... et que de croire qu'on peut faire ça à temps partiel, en continuant les études et en recevant un salaire de 157 731 $, ça démontre clairement qu'ils ne prennent pas ça au sérieux et/ou qu'ils ne savent vraiment pas dans quoi ils s'embarquent. Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas rassurant.
Tu as très bien compris et résumé ma pensée. Merci pour cette reformulation! :top:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

tuberale a écrit : [...]

Ouais........la Mauricie entre autre, semble remporter la palme à ce sujet :gluk: pauvres eux ce n'est vraiment pas drôle. Je ne sais pas s'il existe des règles chez la direction des élections concernant un candidat introuvable depuis l'élection......de souvenance je n'ai jamais rien vu de semblable.
D'un autre côté ce sont eux qui ont élu cette personne alors je me dis qu'ils ont ce qu'ils ont majoritairement choisi d'avoir comme député.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »