tuberale a écrit : [...]
C'est une question que je ne me suis jamais posée, je ne savais même pas que cela se faisait aux US.

.......d'un côté c'est certain que les citoyens seraient en droit de pouvoir voter pour quelqu'un qui va faire son 4 ans mais d'un autre côté, il y en a plein qui ne les font pas parce qu'on ignore leur passé trouble et ils sont obligés de démissionner, ou encore ils font des niaiseries et partent lors de scandales ou encore comme dernièrement avec le PQ, ils démissionnent du parti mais restent députés, ce qui revient à duper le vote des électeurs péquistes....alors dans les faits, la chose est plus ou moins courante pour diverses raisons et je verrais difficilement faire une loi au niveau de la santé d'un candidat sans le faire pour toutes les autres situations aussi...
Layton était chef de parti, ce qui est peut-être plus grave mais bon j'en ai ma claque un peu personnellement des " chefs" et des leaders de ce monde...si le NPD est le parti de faire de la politique autrement... bien ils devraient mettre de l'avant l'équipe, ils sont plus de cent, alors en se divisant la tâche, ils devraient pouvoir alerter l'opinion publique comme de toute façon en est réduit l'opposition dans un gouvernement majoritaire.....c'est peut-être une occasion pour changer le visage de la politique et du journalisme qui fait toujours tout se concentrer sur le chefff. Le seul truc que j'aimais dans l'élection du NPD était cette jeunesse fougueuse qui entrait à pleine porte dans cette vieille institution poussiéreuse, les circonstances désolantes d'avoir perdu leur chef leur permettra peut-être de passer la barrière journaliste qui bloque la politique d'un pays sur 4 chefs....

Je suis 100 % en accord avec ton premier paragraphe..... c est pour cette raison entre autre que je ne suis pas certaine d etre en accord avec une futur politique de ce genre, reste a voir. De plus, dans mon sheme de valeur au niveau de la sante, je suis tres encre sur l aspect de confidentialite..... est-ce que je ferais une exception au niveau politique, j sais pas....
Pour le deuxieme, je suis en accord aussi a un certain point, dans le sens mediatique, ais je serai bien surprise...... la tendance mediatique n est pas du tout dans le sens d aller vers la reflexion et la diversite des idees. Plus ca va, plus ca avance, plus le sensatio, le drame sont mise de l avant avec demesure. Donc, en moins qu un jeune de la gang tel que Ruth machin truc face un scandale ou autre truc du genre, ils n auront pas de voie plus qu il faut.
Pour l aspect politique de la chose.... perso..... je vois un Harper avec le vent dans les voiles pour le moment bien plus qu une belle releve a l opposition en pleine monte, mais bon, laissons le temps, on verra.