Le grand C
Hugo Dumas
Bien jouée, bien réalisée et bien écrite, la télésérie Nouvelle adresse de la SRC mérite, à mon avis, plus d'audience que les 662 000 mordus qui l'ont visionnée en direct lundi soir. Pourquoi les cotes d'écoute de cette nouveauté ne montent-elles pas un peu plus haut, un peu plus loin?
Si je me fie aux courriels qui s'empilent dans ma boîte, ce n'est pas la qualité de la production que vous remettez en question, mais bien son thème principal. Le cancer, la souffrance, la mort. «Quelqu'un dans mon entourage souffre du cancer, ça ne me tente pas de revivre ça, ça me déprime trop, j'ai le goût de penser à quelque chose de plus joyeux», m'avez-vous écrit en substance.
Ça peut se comprendre. Le dernier épisode de Nouvelle adresse nous a cependant montré une Nathalie Lapointe (excellente Macha Grenon) plus lumineuse, prête à guérir. Ce n'est pas jojo, je vous l'accorde. L'auteur Richard Blaimert aborde cependant la maladie incurable de son héroïne avec une belle sensibilité.
J'aime beaucoup le couple formé par Muriel Dutil et Pierre Curzi (les parents de Nathalie Lapointe), qui sont très crédibles. En incluant les enregistrements, la toute première émission de Nouvelle adresse, relayée le 8 septembre, est passée de 733 000 téléspectateurs à 950 000. Il y a donc de l'espoir.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... pierre.php" onclick="window.open(this.href);return false;