Fillette violée par deux jeunes garçons: la justice ne punira pas les

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Myalisa
Illustre Pie

Message par Myalisa »

bobépine  a écrit

Depuis le début je ne fais que lire ce topic...je n'écrivais pas..c'est ton post qui me fait sortir de mon silence...

Tu parles d'un manque d'empathie envers la mère de la petite fille parce qu'elle vient lire ici...on ne doit pas avoir la même perception des écrits...car moi j'en n'ai pas lu de manque d'empathie...

Si en écrivant ca tu penses a ceux qui ont aussi eux de l'empathie pour les parents des 2 jeunes garcon...j'appelle ca seulement avoir du coeur...si la mère de la petite fille a trouvé ce topic...qui nous dit que les parents des jeunes garcon ne lisent pas eux aussi ce topic...

Aujourd'hui une amie a moi...s'est fait appellé a sa job pour aller chercher son fils au poste de Police...il s'est fait arrêté pour la 2eme fois...pour entrée par infraction....

Le geste commis est 1 000 000 de fois moins grave que celui fait par les 2 jeunes...mais n'empêche qu'elle était démoli...qu'elle se demandait ce qu'elle avait fait de pas correct....etc...je n'ose même pas m'imaginé ce que les parents des jeunes doivent vivre en ce moment...

J'ai énormément d'empathie pour la fillette...et j'espère de tout mon coeur qu'elle va réussir a s'en sortir...

J'ai énormément d'empathie pour les parents de la victime tout comme j'en n'ai pour les parents des agresseurs...

Les bons parents autant que les mauvais parents peuvent mettre au monde un criminel.......tout comme ils peuvent mettre au monde quelqu'un d'exceptionnel...  

Contente que tu sois sortie de ton mutisme à cause de mon post.
J'aime bien ce que tu as exprimé ici, ça me fait voir une autre partie du problème oui.
Peut-être que mon fils pourrait commettre un crime même si j'ai fait de mon mieux pour l'éduquer.
Mais quand même, pour que le jeune garçon de 11 ans sache où allez chercher un vibrateur et comment l'utiliser, je me dis qu'il a bien dû voir ça quelque part. Et être au courant qu'il y en avait un d'accessible dans la maison !

Je ne tiens pas les parents responsables, mais je me questionne quand même...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Myalisa  a écrit

Contente que tu sois sortie de ton mutisme à cause de mon post.
J'aime bien ce que tu as exprimé ici, ça me fait voir une autre partie du problème oui.
Peut-être que mon fils pourrait commettre un crime même si j'ai fait de mon mieux pour l'éduquer.
Mais quand même, pour que le jeune garçon de 11 ans sache où allez chercher un vibrateur et comment l'utiliser, je me dis qu'il a bien dû voir ça quelque part. Et être au courant qu'il y en avait un d'accessible dans la maison !

Je ne tiens pas les parents responsables, mais je me questionne quand même...  

Comme je disais plus tôt dans le topic, mon message qui t'avais beaucoup choquée, il est super facile pour des jeunes de cet âge  d'avoir accès à ce genre d'image...suffit d'être un peu dégourdi, de savoir comment chercher sur le net et de n'avoir peu ou pas de contrôle parental. J'avais donné l,exemple de mon neveu de 7 ans, qui a une des mères la meilleure, la plus maternelle, protectrice et aimante et qui exerce un excellent contrôle parental chez-elle, a vu comment s'insérer un canard en plastique dans le cul sur le net quand il était en visite chez un ami À cet âge un enfant ne comprend pas la portée du geste. Pour lui c,est drôle et il a envie de l'essayer pour voir...S,il n'a pas accès à un adulte qui lui explique comme il faut le sens de la "blague" il va le faire! La sexologue pour enfant Jocelyne Robert expliquait que le net était la plus grande menace pour la vie sexuelle future de nos enfants et qu'en tant que parent c,est à nous de contrebalancer tout ce que les enfants peuvent y retrouver...Quand on pense que les jeunes filles de 12-13 ans savent presque toutes faire une fellation avant même de commencer à embrasser avec la langue, on a se questionner beaucoup comme société Moi ça me fait peur en tout cas...Et des cas comme celui-ci, risque d'arriver plus souvent dans les prochianes années....
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

J'ai beaucoup d'empathie pour les familles concernées..

je trouve ça troublant que la dpj, le système judiciaire whatever ne semble pas réagir rapidement, me semble qu'il aurait fallu très rapidement faire voir les agresseurs par des psychiatres pour une étude complète sur leur cas (un séjour hospitalisé par exemple)..

ça me dépasse tout à fait et je me questionne à savoir comment ils ont pu en arriver la!! quelle a été leur vie jusque là, quelles sont leur relations (amis, adultes, parents) ont-ils déjà été victimes d'actes sexuels eux-mêmes? j'espère qu'ils seront vu rapidement, ça presse parce qu'ils représentent un danger et pourraient faire facilement d'autres victimes!!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je sais que nous ne le saurons pas mais je serais très curieux de connaître le plan de la DPJ. Je ne le pense pas parfait mais je sais qu'il en existe un pour avoir eu à travailler avec elle.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

mirabelle  a écritJ'ai beaucoup d'empathie pour les familles concernées..

je trouve ça troublant que la dpj, le système judiciaire whatever ne semble pas réagir rapidement, me semble qu'il aurait fallu très rapidement faire voir les agresseurs par des psychiatres pour une étude complète sur leur cas (un séjour hospitalisé par exemple)..

ça me dépasse tout à fait et je me questionne à savoir comment ils ont pu en arriver la!! quelle a été leur vie jusque là, quelles sont leur relations (amis, adultes, parents) ont-ils déjà été victimes d'actes sexuels eux-mêmes? j'espère qu'ils seront vu rapidement, ça presse parce qu'ils représentent un danger et pourraient faire facilement d'autres victimes!!

C'est ce que je me dis aussi: si ces enfants là ne sont pas pris en charge rapidement (que ce soit la DPJ, psychologue ou autre), qu'adviendra t'il d'eux???

Ici, je  n'ai jamais blâmé les parents des jeunes garçons et je ne ommencerai pas à le faire non plus, mais si c'est pas la DPJ qui s'en occupe, faudra que quelqu'un le fasse, et c'est pas dans 6 mois, c'est right now!. Je considère que c'est un cas assez grave, donc, oublions les  procédures de paperasses bureaucratiques et réagissons maintenant!

Je sais que la DPJ, en bas de 12 ans, ne peuvent peut-être pas rien faire (selon la loi), mais ce cas n'est pas comme les autres, il mérite qu'on l'étudie de près, encore là, je ne dis pas qu'il n'y a rien eu de fait, je ne le sais pas, par contre, sans nous dire exactement ce qui se passe, il  pourrait y avoir quelqu'un qui nous dise aussi: nous travaillons sur le cas, mais nous ne le dévoilerons pas publiquement, juste cela, ce serait bien assez, on n'a pas besoin de tout savoir non plus.

Et advenant le cas où la DPJ ne pourrait pas intervenir, attendu l'âge que ces enfants ont, ben je pense, que dans un cas comme celui-ci, la loi pourrait être contournée, et je pense pas que qui que ce soit leur reprocherait, bien au contraire!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Soleil47  a écrit C'est ce que je me dis aussi: si ces enfants là ne sont pas pris en charge rapidement (que ce soit la DPJ, psychologue ou autre), qu'adviendra t'il d'eux???

Ici, je  n'ai jamais blâmé les parents des jeunes garçons et je ne ommencerai pas à le faire non plus, mais si c'est pas la DPJ qui s'en occupe, faudra que quelqu'un le fasse, et c'est pas dans 6 mois, c'est right now!. Je considère que c'est un cas assez grave, donc, oublions les  procédures de paperasses bureaucratiques et réagissons maintenant!

Je sais que la DPJ, en bas de 12 ans, ne peuvent peut-être pas rien faire (selon la loi), mais ce cas n'est pas comme les autres, il mérite qu'on l'étudie de près, encore là, je ne dis pas qu'il n'y a rien eu de fait, je ne le sais pas, par contre, sans nous dire exactement ce qui se passe, il  pourrait y avoir quelqu'un qui nous dise aussi: nous travaillons sur le cas, mais nous ne le dévoilerons pas publiquement, juste cela, ce serait bien assez, on n'a pas besoin de tout savoir non plus.

Et advenant le cas où la DPJ ne pourrait pas intervenir, attendu l'âge que ces enfants ont, ben je pense, que dans un cas comme celui-ci, la loi pourrait être contournée, et je pense pas que qui que ce soit leur reprocherait, bien au contraire!

En fait c,est la police qui ne peut pas intervenir pas la DPJ. La DPJ peut toujours intervenir quand il y a des jeunes d'impliqués. J'en ai parlé à ma soeur (elle est ts dans un centre jeunesse d'Abititibi) et ce qu'elle m,a dit c'est que dans un cas semblable, les parents sont rencontré et on évalu si le millieu de vie est adéquat pour les 2 jeunes, advenant que non, les enfants sont retirés, ça ne semble pas le cas ici. Ensuite on fait évaluer les 2 jeunes en pédo-psychiatrie (ça c'est sur et certain que c,est le cas selon elle) et là si les jeunes ont besoin de suivi psychiâtriques ou de médication c,est en pédo-psy que ça se passe. Et les membres des 2 familles doivent suivre une thérapie familiale (habituellement on transfère le dossier au CLSC).

Et elle m'a aussi dit que c,est clair que la population ne sera jamais au courant de tout ça. Et ça inclut la victime --Message edité par tipet le 2008-10-18 12:16:44--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

En fait c,est la police qui ne peut pas intervenir pas la DPJ. La DPJ peut toujours intervenir quand il y a des jeunes d'impliqués. J'en ai parlé à ma soeur (elle est ts dans un centre jeunesse d'Abititibi) et ce qu'elle m,a dit c'est que dans un cas semblable, les parents sont rencontré et on évalu si le millieu de vie est adéquat pour les 2 jeunes, advenant que non, les enfants sont retirés, ça ne semble pas le cas ici. Ensuite on fait évaluer les 2 jeunes en pédo-psychiatrie (ça c'est sur et certain que c,est le cas selon elle) et là si les jeunes ont besoin de suivi psychiâtriques ou de médication c,est en pédo-psy que ça se passe. Et les membres des 2 familles doivent suivre une thérapie familiale (habituellement on transfère le dossier au CLSC).

Et elle m'a aussi dit que c,est clair que la population ne sera jamais au courant de tout ça. Et ça inclut la victime  

Pour avoir eu à traîter avec la DPJ à quelques reprises dans mon travail, je reconnais la méthode que tu viens de nous exposer. Et en te lisant, je me suis rappelé que le pédo-psy qui traîtait un de mes écoliers communiquait avec moi pour connaître les développements du jeune. Je me rappelle aussi que l'intervenant de la DPJ se pointait à l'école à toutes les semaines pour venir chercher de l'info sur le jeune également.

Au plaisir!

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

tipet  a écrit

Et elle m'a aussi dit que c,est clair que la population ne sera jamais au courant de tout ça. Et ça inclut la victime  Merci beaucoup pour ces éclaircissements, j'avais lu quelque part que la DPJ ne pouvait pas s'en occuper, je trouvais cela vraiment bizarre.

Pour ma part, je ne veux pas savoir tout ce qui se passera par la suite, en autant qu'il y ait quelqu'un qui prenne en mains ces jeunes le plus rapidement possible, cela me suffit.

Myalisa
Illustre Pie

Message par Myalisa »

tipet  a écrit

Comme je disais plus tôt dans le topic, mon message qui t'avais beaucoup choquée, il est super facile pour des jeunes de cet âge  d'avoir accès à ce genre d'image...suffit d'être un peu dégourdi, de savoir comment chercher sur le net et de n'avoir peu ou pas de contrôle parental. J'avais donné l,exemple de mon neveu de 7 ans, qui a une des mères la meilleure, la plus maternelle, protectrice et aimante et qui exerce un excellent contrôle parental chez-elle, a vu comment s'insérer un canard en plastique dans le cul sur le net quand il était en visite chez un ami À cet âge un enfant ne comprend pas la portée du geste. Pour lui c,est drôle et il a envie de l'essayer pour voir...S,il n'a pas accès à un adulte qui lui explique comme il faut le sens de la "blague" il va le faire! La sexologue pour enfant Jocelyne Robert expliquait que le net était la plus grande menace pour la vie sexuelle future de nos enfants et qu'en tant que parent c,est à nous de contrebalancer tout ce que les enfants peuvent y retrouver...Quand on pense que les jeunes filles de 12-13 ans savent presque toutes faire une fellation avant même de commencer à embrasser avec la langue, on a se questionner beaucoup comme société Moi ça me fait peur en tout cas...Et des cas comme celui-ci, risque d'arriver plus souvent dans les prochianes années....

Tout ce que je voulais exprimer dans mes messages précédents c'est de ne pas rejeter tout le blâme sur internet. Il a le dos large ce cher navigateur, mais il faut quand même regarder autre chose sinon ça devient trop facile.
Oui je sais qu'un jeune voit bien des choses sur le net, premièrement on sait tous qu'on doit superviser nos enfants quand ils surfent et il existe pleins d'outils pour le faire.

Deuxièmement je maintiens que le jeune de 11 ans avait accès à un vibrateur, de qu'elle manière es-ce qu'il l'a obtenu ? Et pourquoi savait il où allez le chercher directement ?
Ça lui a pas pris 3 heures à le trouver là, c'tais pas un hasard de tomber dessus. Il savait où il s'en allait avec ça.

C'est la préméditation qui m'inquiète dans ce crime.

Et troisièmement, le contenu principal de mes messages n'est pas pour blâmer les parents mais pour me questionner sur la lenteur des actions de la DPJ. Je n'ai pas besoin d'avoir accès à leurs dossiers confidentiels pour me rendre compte que le jeune fait encore du vélo devant la maison de sa victime. Juste ça, ça me dit que les actions sont pas fortes fortes... --Message edité par Myalisa le 2008-10-18 23:53:10--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Myalisa  a écrit

Tout ce que je voulais exprimer dans mes messages précédents c'est de ne pas rejeter tout le blâme sur internet. Il a le dos large ce cher navigateur, mais il faut quand même regarder autre chose sinon ça devient trop facile.
Oui je sais qu'un jeune voit bien des choses sur le net, premièrement on sait tous qu'on doit superviser nos enfants quand ils surfent et il existe pleins d'outils pour le faire.

Deuxièmement je maintiens que le jeune de 11 ans avait accès à un vibrateur, de qu'elle manière es-ce qu'il l'a obtenu ? Et pourquoi savait il où allez le chercher directement ?
Ça lui a pas pris 3 heures à le trouver là, c'tais pas un hasard de tomber dessus. Il savait où il s'en allait avec ça.

C'est la préméditation qui m'inquiète dans ce crime.

Et troisièmement, le contenu principal de mes messages n'est pas pour blâmer les parents mais pour me questionner sur la lenteur des actions de la DPJ. Je n'ai pas besoin d'avoir accès à leurs dossiers confidentiels pour me rendre compte que le jeune fait encore du vélo devant la maison de sa victime. Juste ça, ça me dit que les actions sont pas fortes fortes...  

Je ne crois pas que d'avoir un vibrateur à la maison soit si spécial. C,est très courant avoir un vibrateur. Si le jeune est souvent seul à la maison, il a dû déjà faire un petit tour dans la table de chevet de maman..Tu ne crois pas? S'il a déjà vu sur le net où ailleurs comment s'en servir, il est très possible qu'il a voulu l'essayer lui aussi. Les enfants veulent essayer, imiter. C'est leur façon d'apprendre. Si ce qu'ils voient (exemple sur le net) est malsain et pas de leur âge, on voit ce que ça donne...

Pour le vélo, la DPJ ne peut pas empêcher le jeune de faire du vélo Ce n,est pas à elle de dsipliner l'enfant, c,est au parent de le faire! Si la DPJ a jugé que le milieu de vie du jeune était adéquat pour lui, je veux bien lui faire confiance. Un manque d'encadrement et de displine ne fait pas des mauvais parents, ils ont juste besoin d'être orienté et aidé. C'est pour ça que la DPJ, habituellement, exige une thérapie familiale.

Dans le fond, tout ce que j'essaie d'exprimer, c,est que tout n'est pas noir ou blanc. Il n'y a pas que des bons et des méchants dans cette histoire. C'est des enfants qui sont en cause, il me semble que juste à partir de là on peut se questionner et émettre des hypothèses autres que: c,est des malades, enfermons-les!
Myalisa
Illustre Pie

Message par Myalisa »

tipet  a écrit

Je ne crois pas que d'avoir un vibrateur à la maison soit si spécial. C,est très courant avoir un vibrateur. Si le jeune est souvent seul à la maison, il a dû déjà faire un petit tour dans la table de chevet de maman..Tu ne crois pas? S'il a déjà vu sur le net où ailleurs comment s'en servir, il est très possible qu'il a voulu l'essayer lui aussi. Les enfants veulent essayer, imiter. C'est leur façon d'apprendre. Si ce qu'ils voient (exemple sur le net) est malsain et pas de leur âge, on voit ce que ça donne...

Pour le vélo, la DPJ ne peut pas empêcher le jeune de faire du vélo Ce n,est pas à elle de dsipliner l'enfant, c,est au parent de le faire! Si la DPJ a jugé que le milieu de vie du jeune était adéquat pour lui, je veux bien lui faire confiance. Un manque d'encadrement et de displine ne fait pas des mauvais parents, ils ont juste besoin d'être orienté et aidé. C'est pour ça que la DPJ, habituellement, exige une thérapie familiale.

Dans le fond, tout ce que j'essaie d'exprimer, c,est que tout n'est pas noir ou blanc. Il n'y a pas que des bons et des méchants dans cette histoire. C'est des enfants qui sont en cause, il me semble que juste à partir de là on peut se questionner et émettre des hypothèses autres que: c,est des malades, enfermons-les!

Premièrement je n'ai jamais dit que d'avoir un vibrateur était spécial, c'est de le garder dans un endroit accessible aux enfants qui l'est. Quand on sait que nos enfants fouinent dans nos tiroirs, on le cache dans le haut du garde-robe pourquoi pas ?

Deuxièmement je n'ai jamais dit que la DPJ devait empêcher a un jeune de faire du vélo, j'ai dit que c'était le minimum à faire d'empêcher de violeur de passer devant chez sa victime. Si la DPJ a jugé que c'était acceptable et a seulement considéré ça un un léger manque de discipline, ça tourne pas rond là-dedans !

Troisièmement je ne crois pas que le fait d'être un enfant excuse le geste et lui donne le droit de continuer à se promener en liberté. Je pense encore au cas aux États-Unis du petit enfant de 2-3 ans qui a été torturé, violé et laissé sur une track de chemin de fer par encore d'autres enfants. On fait quoi avec eux ? On les laisse faire du vélo et on met ça sur un manque de discipline de la part de leurs parents ?

Ici la seule différence c'est qu'ils ne l'ont pas tué, dieu merci, mais ils ont gâché sa vie !!!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Myalisa  a écrit

Premièrement je n'ai jamais dit que d'avoir un vibrateur était spécial, c'est de le garder dans un endroit accessible aux enfants qui l'est. Quand on sait que nos enfants fouinent dans nos tiroirs, on le cache dans le haut du garde-robe pourquoi pas ?

Peut-être, sauf que ça ne fait pas de la mère qui garde son vibrateur à côté de son lit, un mauvais parent à mon avis...Tsé, c,est un concours de circonstance, le jeune a trouvé l,engin et s'en est servi dans un mauvais dessein, s'il l,avait pris de même pour jouer avec, on rirait et on dirait "Hon, il a trouvé le vibro de maman, on va le cacher ailleurs!" . Ce que je veux dire c,est que le fait de trouver le vibrateur ne devrait pas être un élément de réponse, c'est ce qu'ils ont fait avec qui est grave dans le fond....

Citation :Deuxièmement je n'ai jamais dit que la DPJ devait empêcher a un jeune de faire du vélo, j'ai dit que c'était le minimum à faire d'empêcher de violeur de passer devant chez sa victime. Si la DPJ a jugé que c'était acceptable et a seulement considéré ça un un léger manque de discipline, ça tourne pas rond là-dedans !

Moi ce que je dis c,est que la DPJ n'a rien à y voir Myalisa. Elle ne devait même pas savoir que le jeune passait devant la victime en les narguant (si c,est le cas). Tu sais l'évaluation du milieu de vie est un exercice assez pointu avec la DPJ, ils ne prennent pas ça à la légère. Ils font le tour de tout ceux qui cotoie l'enfant. Ça inclu: prof, médecin, gardienne, famille proche et élargie, voisins ect. Si au terme de cet exercice ils jugent que l'enfant peut rester chez-lui, je m,en remet à eux entièrement, ce sont des professionnels quand même. Les travailleurs sociaux veulent le bien-être des enfants, ce ne sont pas juste des bureaucrates sans compassion et empathie.

Et oui je pense que de laisser son enfant passer en vélo dans la rue de la petite victime est un manque de displine parental ou une irresponsabilité flagrante. Pour ma part, jamais mon fils n,aurait même pu continuer à ne serais-ce que sortir dehors sans accompagnement s'il avait commis un tel geste. Mais ça ne veut pas dire que les parents devraient perdre la garde de leur enfant.

Citation :Troisièmement je ne crois pas que le fait d'être un enfant excuse le geste et lui donne le droit de continuer à se promener en liberté. Je pense encore au cas aux États-Unis du petit enfant de 2-3 ans qui a été torturé, violé et laissé sur une track de chemin de fer par encore d'autres enfants. On fait quoi avec eux ? On les laisse faire du vélo et on met ça sur un manque de discipline de la part de leurs parents ?

Ici la seule différence c'est qu'ils ne l'ont pas tué, dieu merci, mais ils ont gâché sa vie !!!

Ok mais où on trace la ligne d'abord? On fait quoi avec le petit de 6 ans qui a abattu sa copine de classe avec le fusil de son père? Ou avec celui de 5 ans qui a jeté son petit frère en bas du balcon ce qui l,a tué du même coup? Il faut décider à partir de quel âge on peut considérer qu'un enfant a agit avec pleine conscience, si on trouve que 12 ans c'est trop vieux.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Myalisa  a écrit

Deuxièmement je n'ai jamais dit que la DPJ devait empêcher a un jeune de faire du vélo, j'ai dit que c'était le minimum à faire d'empêcher de violeur de passer devant chez sa victime. Si la DPJ a jugé que c'était acceptable et a seulement considéré ça un un léger manque de discipline, ça tourne pas rond là-dedans ! Troisièmement je ne crois pas que le fait d'être un enfant excuse le geste et lui donne le droit de continuer à se promener en liberté. Je pense encore au cas aux États-Unis du petit enfant de 2-3 ans qui a été torturé, violé et laissé sur une track de chemin de fer par encore d'autres enfants. On fait quoi avec eux ? On les laisse faire du vélo et on met ça sur un manque de discipline de la part de leurs parents ?

Ce n'est pas à la DPJ de permettre ou d'interdire au jeune de se promener dans les rues c'est du ressort des parents. Tu sembles croire qu'à la DPJ c'est le free for all pis que les intervenants ne font que se tourner les pouces. Je t'invite fortement à jaser avec quelqu'un  qui y travaille. Quelqu'un qui doit choisir entre deux cas parce qu'il ne peut traîter les deux parce que trop de charge et pas assez de moyen.

J'ai vue ma soeur y travailler, épuisée totalement, lâchée dans la mêlée sans aucune aide à sa première journée de travail avec 50 dossiers à s'occuper dont deux qui passaient au tribunal le lendemain. Avant de critiquer ceux qui y travaillent essais seulement de t'imaginer si toi tu serais capable d'y travailler tout en restant neutre, sans prendre aucun parti prix et surtout tout en devant prendre la meilleure décision pour le bien de l'enfant.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Myalisa
Illustre Pie

Message par Myalisa »

brunetta  a écrit
Ce n'est pas à la DPJ de permettre ou d'interdire au jeune de se promener dans les rues c'est du ressort des parents. Tu sembles croire qu'à la DPJ c'est le free for all pis que les intervenants ne font que se tourner les pouces. Je t'invite fortement à jaser avec quelqu'un  qui y travaille. Quelqu'un qui doit choisir entre deux cas parce qu'il ne peut traîter les deux parce que trop de charge et pas assez de moyen.

J'ai vue ma soeur y travailler, épuisée totalement, lâchée dans la mêlée sans aucune aide à sa première journée de travail avec 50 dossiers à s'occuper dont deux qui passaient au tribunal le lendemain. Avant de critiquer ceux qui y travaillent essais seulement de t'imaginer si toi tu serais capable d'y travailler tout en restant neutre, sans prendre aucun parti prix et surtout tout en devant prendre la meilleure décision pour le bien de l'enfant.

Ne met pas dans ma bouche des mots que je n'ai pas dit !!
Je n'ai jamais dit qu'ils se tournaient les pouces. J'ai seulement repris ce qu'un employé de la DPJ a dit lui-même face à ce cas : Ils ne savent pas quoi faire, ils ne savent pas la meilleur manière d'intervenir car c'est la première fois qu'ils ont affaire a un cas pareil.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Myalisa  a écrit

Ne met pas dans ma bouche des mots que je n'ai pas dit !!
Je n'ai jamais dit qu'ils se tournaient les pouces. J'ai seulement repris ce qu'un employé de la DPJ a dit lui-même face à ce cas : Ils ne savent pas quoi faire, ils ne savent pas la meilleur manière d'intervenir car c'est la première fois qu'ils ont affaire a un cas pareil.

Justement et c'est pour cette raison qu'ils ne peuvent intervenir n'importe comment ils doivent trouver la meilleure façon de le faire.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Myalisa
Illustre Pie

Message par Myalisa »

brunetta  a écrit
Justement et c'est pour cette raison qu'ils ne peuvent intervenir n'importe comment ils doivent trouver la meilleure façon de le faire.

Bin c'parce que c'est pas le temps de s'assoir et de prendre un café pour en parler ! C'est le temps d'agir, car en attendant c'est une petite fille qui doit subir le stress de savoir que son agresseur est en liberté.

C'est la même chose qu'un adulte. Si vous étiez victime d'un viol, aimeriez vous savoir que votre agresseur soit encore en liberté et aie le droit de se promener autour de la maison ?
Bon, là c'est sûr qu'elle a ses parents pour l'a protégé, mais le stress reste très comparable !
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Myalisa  a écrit

Bin c'parce que c'est pas le temps de s'assoir et de prendre un café pour en parler ! C'est le temps d'agir, car en attendant c'est une petite fille qui doit subir le stress de savoir que son agresseur est en liberté.

C'est la même chose qu'un adulte. Si vous étiez victime d'un viol, aimeriez vous savoir que votre agresseur soit encore en liberté et aie le droit de se promener autour de la maison ?
Bon, là c'est sûr qu'elle a ses parents pour l'a protégé, mais le stress reste très comparable !  

Que suggères-tu Myalisa? Si on tient compte du fait, que selon la loi les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas recevoir de peine judiciaire (ça inclut de se retrouver en centre d'acceuil). Qu,est-ce que la DPJ aurait pu faire de mieux selon toi?
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Myalisa  a écrit

Donc tu préfères qu'ils agissent n'importe comment et que le jeune soit traîté n'importe comment et qu'il recommence à la première occasion!

Moi je préfère et de loin que le jeune reçoivent le meilleur traitement possible à sa situation et qu'il ne recommence plus et surtout qu'il réalise la gravité des gestes qu'il a posé.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Quand tu ne sais pas, toi, tu ne prends pas le temps de prendre un café pour réfléchir et tu agis n'importe comment?

Et de toutes façons, la DPj devait agir selon les contraintes qu,elle avait. Les jeunes ont moins de 12 ans, ils ne peuvent donc pas recevoir de séjour en centre d'acceuil comme peine. C,est le tribunal qui peut ordonner ce genre de choses. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est essayer de faire ne sorte que ce jeune ne récidive pas et soit pris en charge.

Selon ma soeur, il sera fort probablement suivi pendant un assez long moment.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Myalisa  a écrit

Quand tu ne sais pas, toi, tu ne prends pas le temps de prendre un café pour réfléchir et tu agis n'importe comment?

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »