La grève des étudiants
Maxou a écrit
La doyenne de ma faculté a bel et bien confirmer cette solution. Il est hors de question d'allonger la session car il faudrait payer les profs..et ça marche pas ça!! Et elle nous a aussi promis que notre session ne peut être annulée!! Ça fait dure en baptême!
Nous ils proposent au moins de rattrapper l;es cours... Ma collègue et moi avons au moins envoyé toutes les notes du cours par internet, au moins ils ont la matière et peuvent l'étudier et nous poser des questions s,ils en ont...
La doyenne de ma faculté a bel et bien confirmer cette solution. Il est hors de question d'allonger la session car il faudrait payer les profs..et ça marche pas ça!! Et elle nous a aussi promis que notre session ne peut être annulée!! Ça fait dure en baptême!
Nous ils proposent au moins de rattrapper l;es cours... Ma collègue et moi avons au moins envoyé toutes les notes du cours par internet, au moins ils ont la matière et peuvent l'étudier et nous poser des questions s,ils en ont...
Fourmi a écrit
Nous ils proposent au moins de rattrapper l;es cours... Ma collègue et moi avons au moins envoyé toutes les notes du cours par internet, au moins ils ont la matière et peuvent l'étudier et nous poser des questions s,ils en ont...
Ça a plus d'allure par chez vous! Mais la solution proposée ne peut fonctionner que si on retourne en classe le 4 avril, si l'AG vote contre un retour en classe, ça va faire vraiment dure! Ça nous prend trois semaines absolument pour mettre la solution en pratique. Un cours pour une mise à jour avec le prof, un cours pour l'examen ou la remise du travail qui compte, et une semaine pour la correction des profs.. LOL et c'est la note qu'on aura sur notre relevé!! SCANDALE!
Nous ils proposent au moins de rattrapper l;es cours... Ma collègue et moi avons au moins envoyé toutes les notes du cours par internet, au moins ils ont la matière et peuvent l'étudier et nous poser des questions s,ils en ont...
Ça a plus d'allure par chez vous! Mais la solution proposée ne peut fonctionner que si on retourne en classe le 4 avril, si l'AG vote contre un retour en classe, ça va faire vraiment dure! Ça nous prend trois semaines absolument pour mettre la solution en pratique. Un cours pour une mise à jour avec le prof, un cours pour l'examen ou la remise du travail qui compte, et une semaine pour la correction des profs.. LOL et c'est la note qu'on aura sur notre relevé!! SCANDALE!
Maxou, le grand manitou de la TV
Maxou a écrit
Ça a plus d'allure par chez vous! Mais la solution proposée ne peut fonctionner que si on retourne en classe le 4 avril, si l'AG vote contre un retour en classe, ça va faire vraiment dure! Ça nous prend trois semaines absolument pour mettre la solution en pratique. Un cours pour une mise à jour avec le prof, un cours pour l'examen ou la remise du travail qui compte, et une semaine pour la correction des profs.. LOL et c'est la note qu'on aura sur notre relevé!! SCANDALE!
Ouin, je vais dire comme toi, c'est pas yable!!! Mais d'un autre côté, je me dis que les étudiants doivent assumer les conséquences de leurs gestes sauf que comme c'est là ce sont des crédits à rabais que vous allez avoir... On ne peut quand même aps condenser 4 cours en un!
J,ai tout de même bon espoir que ça se règle d'ici la semaine prochaine! Donc tu devrais avoir un note sur ton bulletin! lol
Ça a plus d'allure par chez vous! Mais la solution proposée ne peut fonctionner que si on retourne en classe le 4 avril, si l'AG vote contre un retour en classe, ça va faire vraiment dure! Ça nous prend trois semaines absolument pour mettre la solution en pratique. Un cours pour une mise à jour avec le prof, un cours pour l'examen ou la remise du travail qui compte, et une semaine pour la correction des profs.. LOL et c'est la note qu'on aura sur notre relevé!! SCANDALE!
Ouin, je vais dire comme toi, c'est pas yable!!! Mais d'un autre côté, je me dis que les étudiants doivent assumer les conséquences de leurs gestes sauf que comme c'est là ce sont des crédits à rabais que vous allez avoir... On ne peut quand même aps condenser 4 cours en un!
J,ai tout de même bon espoir que ça se règle d'ici la semaine prochaine! Donc tu devrais avoir un note sur ton bulletin! lol
Maxou a écritÀ l'Université de Sherbrooke, on va sûrement retourner en classe pour le 4 avril. Pour les cours dans lesquels on a pas eu d'évaluation encore, on va en faire une le cours suivant (de celui de la semaine du 4 avril), et ça sera notre note final pour le cours. Je trouve cette solution complètement stupide, eux ils appellent ça le plan B, et moi le plan Butché! On va là pour assimiler de nouvelles connaissances primordiales à notre bon fonctionnement futur, et là, on va scrapper des notions....grrrr...les conséquences vont être plus importantes qu'on nous l'avait dit!
À Rimouski on vient de revoter pour la grève jusqu'au 2 avril. Sa va commencer à être long.. Moi j'aimerais mieux le contraire que votre plan B, pas d'examens à la fin mais on se fait évaluer juste sur nos travaux de fin de session. Toujours les examens qui font baissé ma note Sérieux j'espere juste que je ne suis pas entrein de faire mes travaux de fin de session pour rien. Je vient de compléter mon 2e travail de 15 pages ce soir. Sa me ferait ch*** d'avoir fait cela pour rien
À Rimouski on vient de revoter pour la grève jusqu'au 2 avril. Sa va commencer à être long.. Moi j'aimerais mieux le contraire que votre plan B, pas d'examens à la fin mais on se fait évaluer juste sur nos travaux de fin de session. Toujours les examens qui font baissé ma note Sérieux j'espere juste que je ne suis pas entrein de faire mes travaux de fin de session pour rien. Je vient de compléter mon 2e travail de 15 pages ce soir. Sa me ferait ch*** d'avoir fait cela pour rien
Raven a écrit
À Rimouski on vient de revoter pour la grève jusqu'au 2 avril. Sa va commencer à être long.. Moi j'aimerais mieux le contraire que votre plan B, pas d'examens à la fin mais on se fait évaluer juste sur nos travaux de fin de session. Toujours les examens qui font baissé ma note Sérieux j'espere juste que je ne suis pas entrein de faire mes travaux de fin de session pour rien. Je vient de compléter mon 2e travail de 15 pages ce soir. Sa me ferait ch*** d'avoir fait cela pour rien
Non, c'est pas nécessairement un examen qui va compter, ça peut aussi être un travail de session...c'est le prof qui choisit.
À Rimouski on vient de revoter pour la grève jusqu'au 2 avril. Sa va commencer à être long.. Moi j'aimerais mieux le contraire que votre plan B, pas d'examens à la fin mais on se fait évaluer juste sur nos travaux de fin de session. Toujours les examens qui font baissé ma note Sérieux j'espere juste que je ne suis pas entrein de faire mes travaux de fin de session pour rien. Je vient de compléter mon 2e travail de 15 pages ce soir. Sa me ferait ch*** d'avoir fait cela pour rien
Non, c'est pas nécessairement un examen qui va compter, ça peut aussi être un travail de session...c'est le prof qui choisit.
Maxou, le grand manitou de la TV
.anthurium. a écrit
Le gouvernement c'est toi, moi et les autres...
Tu te trompe avec la notion d'État Toi moi et les autres sommes l'État Québécois, mais le gouvernement est la partie de l'État que nous nommons pour décider et gouverner à notre place, puisque la démocratie directe ne serait pas possible sur un territoire tel que le Québec ou le Canada Nous devons donc faire le choix d'un gouvernement qui nous représente, nous le peuple qui forme l'État. C'est une démocratie représentative --Message edité par Raven le 2005-03-23 23:22:15--
Le gouvernement c'est toi, moi et les autres...
Tu te trompe avec la notion d'État Toi moi et les autres sommes l'État Québécois, mais le gouvernement est la partie de l'État que nous nommons pour décider et gouverner à notre place, puisque la démocratie directe ne serait pas possible sur un territoire tel que le Québec ou le Canada Nous devons donc faire le choix d'un gouvernement qui nous représente, nous le peuple qui forme l'État. C'est une démocratie représentative --Message edité par Raven le 2005-03-23 23:22:15--
Raven a écrit
Ah ok, ben si c'est un travail de session c'est quand même pas trop pire comme solution, tu as surement du lire sur la matière et approndi un des thèmes vue
Ouain, ben moi je suis dans un programme plus technique...un travail de session m'aidera pas tellement dans une future job...les exercices en classe qui comptent, ou les devoirs sont généralement plus pertinents. Je sais que toi, tes travaux doivent être plus théoriques, en histoire, c'est ça?
Ah ok, ben si c'est un travail de session c'est quand même pas trop pire comme solution, tu as surement du lire sur la matière et approndi un des thèmes vue
Ouain, ben moi je suis dans un programme plus technique...un travail de session m'aidera pas tellement dans une future job...les exercices en classe qui comptent, ou les devoirs sont généralement plus pertinents. Je sais que toi, tes travaux doivent être plus théoriques, en histoire, c'est ça?
Maxou, le grand manitou de la TV
Fourmi a écrit
Pour ma aprt ce serait tatalement inonvevable! Les étudians ont besoin d'avoir suivi les cours qui leur permettront par la suite d'exercer un métier! S'ils n'ont re^cu que la moitié de la matière, je suis d'Avis qu'on ne peut leur donner leurs crédits pour ces cours! Il faut qu'ils puissent avoir accès à l'information. Qu'on manque un ou 2 cours à la limite, je pense que ça peut passer. Mais au-delà de ce nombre, il y a de la matière qui manque, et ça fait des étudiants qui auront des lacunes, surtout pour ceux qui sont en fin de bacc et qui suvent des cours qui sont importans pour accéder au marché du travail.
C'est du moins mon avis et celui de plusieurs de mes collègues qui enseignent...
Mais à ce qu'on dit , la théorie c'est loin de la pratique. On apprend les notions pour l'examen mais après ça , pouf n'a plus ;)
Je comprends que le ministère exige ces cours , mais je crois pas que ça va faire d'eux des bons ou mauvais criminologues --Message edité par Pucinette le 2005-03-24 00:39:01--
Pour ma aprt ce serait tatalement inonvevable! Les étudians ont besoin d'avoir suivi les cours qui leur permettront par la suite d'exercer un métier! S'ils n'ont re^cu que la moitié de la matière, je suis d'Avis qu'on ne peut leur donner leurs crédits pour ces cours! Il faut qu'ils puissent avoir accès à l'information. Qu'on manque un ou 2 cours à la limite, je pense que ça peut passer. Mais au-delà de ce nombre, il y a de la matière qui manque, et ça fait des étudiants qui auront des lacunes, surtout pour ceux qui sont en fin de bacc et qui suvent des cours qui sont importans pour accéder au marché du travail.
C'est du moins mon avis et celui de plusieurs de mes collègues qui enseignent...
Mais à ce qu'on dit , la théorie c'est loin de la pratique. On apprend les notions pour l'examen mais après ça , pouf n'a plus ;)
Je comprends que le ministère exige ces cours , mais je crois pas que ça va faire d'eux des bons ou mauvais criminologues --Message edité par Pucinette le 2005-03-24 00:39:01--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
-
- Seigneur de la Causerie
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Raven a écrit
Tu te trompe avec la notion d'État Toi moi et les autres sommes l'État Québécois, mais le gouvernement est la partie de l'État que nous nommons pour décider et gouverner à notre place, puisque la démocratie directe ne serait pas possible sur un territoire tel que le Québec ou le Canada Nous devons donc faire le choix d'un gouvernement qui nous représente, nous le peuple qui forme l'État. C'est une démocratie représentative
Ce que je veux dire: c'est nous qui payons de toute façon. Faire cracher le cash au gouvernement c'est nous faire cracher le cash.
Tu te trompe avec la notion d'État Toi moi et les autres sommes l'État Québécois, mais le gouvernement est la partie de l'État que nous nommons pour décider et gouverner à notre place, puisque la démocratie directe ne serait pas possible sur un territoire tel que le Québec ou le Canada Nous devons donc faire le choix d'un gouvernement qui nous représente, nous le peuple qui forme l'État. C'est une démocratie représentative
Ce que je veux dire: c'est nous qui payons de toute façon. Faire cracher le cash au gouvernement c'est nous faire cracher le cash.
Prière et chant religieux
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Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
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pucinette a écrit
Mais à ce qu'on dit , la théorie c'est loin de la pratique. On apprend les notions pour l'examen mais après ça , pouf n'a plus ;)
Je comprends que le ministère exige ces cours , mais je crois pas que ça va faire d'eux des bons ou mauvais criminologues
Tout dépend des cours! Il y a des cours cliniques qui peuvent être utiles sur le terrain, il ne faut pas l'oublier... Je ne aprlais pas de mes étudiants à moi, ils ont un cours d'intro donc ce sont des notions de base, et ils ne deviendront pas criminologues en suivant mon cours.
mais dans d'autres programmes, je pense à mon chum en génie (pas de grève mais c,est un exemple), s'il lui manque des notions pour faire certains calculs, oui ça peut être une lacune.
Je pense surtout aux cours de 2 et troisième année, qui sont de moins en moins théoriques et de plus en plus pratiques, avec des études de cas, de la simulation d'entrevues avec la clientèle, etc.
Mais à ce qu'on dit , la théorie c'est loin de la pratique. On apprend les notions pour l'examen mais après ça , pouf n'a plus ;)
Je comprends que le ministère exige ces cours , mais je crois pas que ça va faire d'eux des bons ou mauvais criminologues
Tout dépend des cours! Il y a des cours cliniques qui peuvent être utiles sur le terrain, il ne faut pas l'oublier... Je ne aprlais pas de mes étudiants à moi, ils ont un cours d'intro donc ce sont des notions de base, et ils ne deviendront pas criminologues en suivant mon cours.
mais dans d'autres programmes, je pense à mon chum en génie (pas de grève mais c,est un exemple), s'il lui manque des notions pour faire certains calculs, oui ça peut être une lacune.
Je pense surtout aux cours de 2 et troisième année, qui sont de moins en moins théoriques et de plus en plus pratiques, avec des études de cas, de la simulation d'entrevues avec la clientèle, etc.
Avec les étudiants du secondaire qui sont sortis hier pour "appuyer la grève des étudiants", je me demandais si les enfants de la maternelle vont se foutre en grève eux aussi (ben, pas pire que les étudiants du secondaire : eux aussi vont être admissibles à des bourses à un moment donné...) --Message edité par Glugibran le 2005-03-24 12:56:43--
Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!
- NainDeJardin
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- Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am
Glugibran a écritAvec les étudiants du secondaire qui sont sortis hier pour "appuyer la grève des étudiants", je me demandais si les enfants de la maternelle vont se foutre en grève eux aussi (ben, pas pire que les étudiants du secondaire : eux aussi vont être admissibles à des bourses à un moment donné...)
Ouin! Tout un raisonnement!
Ouin! Tout un raisonnement!
Glugibran a écritAvec les étudiants du secondaire qui sont sortis hier pour "appuyer la grève des étudiants", je me demandais si les enfants de la maternelle vont se foutre en grève eux aussi (ben, pas pire que les étudiants du secondaire : eux aussi vont être admissibles à des bourses à un moment donné...)
????? Quand j'étais en secondaire 4, y'a eu la grève pour le dégel des coûts de scolarité (si ma mémoire est bonne) (en 1997 je crois). Je me rappelle avoir été marché dans la manifestation à Laval, on avait pas étéà nos cours. Ils sont peut-être au secondaire, mais dans 1 an ou 2, ils vont être au Cégep, et ils SONT étudiants. C'est ridicule de penser que parce que tes études post-secondaire sont dans un futur plus ou moins rapproché, tu dois totalement te crisser de la situation et trouver ça "cool" de savoir que tu vas avoir à t'endetter énormément.
--Message edité par intégrale le 2005-03-24 13:54:46--
????? Quand j'étais en secondaire 4, y'a eu la grève pour le dégel des coûts de scolarité (si ma mémoire est bonne) (en 1997 je crois). Je me rappelle avoir été marché dans la manifestation à Laval, on avait pas étéà nos cours. Ils sont peut-être au secondaire, mais dans 1 an ou 2, ils vont être au Cégep, et ils SONT étudiants. C'est ridicule de penser que parce que tes études post-secondaire sont dans un futur plus ou moins rapproché, tu dois totalement te crisser de la situation et trouver ça "cool" de savoir que tu vas avoir à t'endetter énormément.
--Message edité par intégrale le 2005-03-24 13:54:46--
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
-
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Maxou a écrit
Donc, si je déduis bien, tu serais pour une privatisation du système d'éducation??
Je dis que l'argent du gouvernement sors de nos poches. il ne faut pas l'oublier. c'est tout.
Mais si tu veux savoir ce que j'en pense. c'est qu'on devrais donner des bourses seulement en échange de très bon résultats scolaires. Si non il faut rembourser. Parceque donner des bourses a un étudiant qui ne donne pas de bons résultats est une perte d'argent. --Message edité par .anthurium. le 2005-03-24 14:48:40--
Donc, si je déduis bien, tu serais pour une privatisation du système d'éducation??
Je dis que l'argent du gouvernement sors de nos poches. il ne faut pas l'oublier. c'est tout.
Mais si tu veux savoir ce que j'en pense. c'est qu'on devrais donner des bourses seulement en échange de très bon résultats scolaires. Si non il faut rembourser. Parceque donner des bourses a un étudiant qui ne donne pas de bons résultats est une perte d'argent. --Message edité par .anthurium. le 2005-03-24 14:48:40--
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integrale a écrit
????? Quand j'étais en secondaire 4, y'a eu la grève pour le dégel des coûts de scolarité (si ma mémoire est bonne) (en 1997 je crois). Je me rappelle avoir été marché dans la manifestation à Laval, on avait pas étéà nos cours. Ils sont peut-être au secondaire, mais dans 1 an ou 2, ils vont être au Cégep, et ils SONT étudiants. C'est ridicule de penser que parce que tes études post-secondaire sont dans un futur plus ou moins rapproché, tu dois totalement te crisser de la situation et trouver ça "cool" de savoir que tu vas avoir à t'endetter énormément.
En même temps, combien d'entre eux vont vraiment aller à l'université?? Beaucoup n'iront même pas, et ce ne sera pas à cause de problème d'argent. Il me semble que l'intérêt pour les études s'évapore de générations en générations. C'est rendu qu'un étudiant commence à se plaindre de ses cours en secondaire 1!! Plusieurs des jeunes qui vont pas à leur cours, le font plus pour manquer le cours que pour appuyer un mvt de grève. C'est sûr qu'y en a qui ont à coeur la cause mais..la majorité? Mais c'est p-e juste moi qui fabule aussi..vous en pensez quoi?
????? Quand j'étais en secondaire 4, y'a eu la grève pour le dégel des coûts de scolarité (si ma mémoire est bonne) (en 1997 je crois). Je me rappelle avoir été marché dans la manifestation à Laval, on avait pas étéà nos cours. Ils sont peut-être au secondaire, mais dans 1 an ou 2, ils vont être au Cégep, et ils SONT étudiants. C'est ridicule de penser que parce que tes études post-secondaire sont dans un futur plus ou moins rapproché, tu dois totalement te crisser de la situation et trouver ça "cool" de savoir que tu vas avoir à t'endetter énormément.
En même temps, combien d'entre eux vont vraiment aller à l'université?? Beaucoup n'iront même pas, et ce ne sera pas à cause de problème d'argent. Il me semble que l'intérêt pour les études s'évapore de générations en générations. C'est rendu qu'un étudiant commence à se plaindre de ses cours en secondaire 1!! Plusieurs des jeunes qui vont pas à leur cours, le font plus pour manquer le cours que pour appuyer un mvt de grève. C'est sûr qu'y en a qui ont à coeur la cause mais..la majorité? Mais c'est p-e juste moi qui fabule aussi..vous en pensez quoi?
Maxou, le grand manitou de la TV
- Spirullette
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- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
Grève étudiante
Une journée d'action musclée
Presse Canadienne
Montréal
L'invitation de la Coalition de l'association pour une solidarité syndicale étudiante élargie (CASSEE) à manifester devant l'Assemblée nationale à Québec a permis d'attirer plusieurs milliers d'étudiants, en fin d'avant-midi, eux qui se dirigent actuellement vers l'Université Laval.
La première action de cette journée passablement chargée s'est déroulée au complexe G à Québec, l'immeuble abritant les locaux où est administré l'objet même du litige : le programme des prêts et bourses. Vers 6h30, un groupe d'étudiants ont investi l'endroit. Ils ont été délogés quelque quatre heures plus tard, non sans quelques tiraillements. Il y aurait eu quelques arrestations.
Des centaines de fonctionnaires qui se sont vus refuser l'accès des lieux attendaient à l'extérieur la suite des événements, certains d'entre eux ayant eu des altercations verbales avec les étudiants, sans conséquences. Des affiches portant l'inscrïption «Occupés» ont été vues dans les fenêtres du ministère de l'Éducation.
Du côté de Gatineau, des étudiants ont emprunté la voie de l'humour. Ils se sont rendus au palais de justice pour participer à une cérémonie de mariage symbolique. Ils voulaient ainsi souligner qu'il était plus facile d'obtenir des bourses quand ils se mariaient «pour l'amour de leurs études».
En matinée, à Montréal, des représentants de deux regroupements étudiants ont convoqué les médias pour les informer sur la proposition transmise, mercredi, au ministre Jean-Marc Fournier.
Ils suggèrent d'étaler sur cinq ans les baisses d'impôts envisagées par son gouvernement afin d'avoir la marge de manœuvre pour combler l'écart financier entre l'offre du ministre et les demandes des étudiants au sujet des prêts et bourses.
Les leaders de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ont signifié une fois de plus qu'il n'était pas question pour eux de renoncer au retour des 103 millions dans l'enveloppe des bourses.
Comme le ministre a avancé qu'il pourrait consentir à y remettre un montant maximal de 41,5 millions, les porte-parole étudiants lui ont indiqué la voie à suivre pour augmenter cette avancée.
À son intention, ils ont établi les montants qui seraient consentis par chaque catégorie de contribuables si le ministre Fournier convainquait le ministre des Finances Michel Audet du bien-fondé d'un étalement des baisses d'impôt de 750 millions de dollars.
«Pour un contribuable moyen, qui gagne entre 30 000 $ et 35 000 $, la correction de la coupure de 103 millions $ représentera à terme 1,56 $», a fait valoir la présidente de la FECQ, Julie Bouchard.
La réaction du ministre Fournier est attendue au cours des prochaines heures.
______________________
Pour tous ceux qui ont peur à leurs pôches: 1,56$ par contribuable... Je me demande comment je vais boucler mon budget l'an prochain si le gouvernement redonne le 103 millions aux étudiants? Ouf! --Message edité par Spirullette le 2005-03-24 15:31:22--
Une journée d'action musclée
Presse Canadienne
Montréal
L'invitation de la Coalition de l'association pour une solidarité syndicale étudiante élargie (CASSEE) à manifester devant l'Assemblée nationale à Québec a permis d'attirer plusieurs milliers d'étudiants, en fin d'avant-midi, eux qui se dirigent actuellement vers l'Université Laval.
La première action de cette journée passablement chargée s'est déroulée au complexe G à Québec, l'immeuble abritant les locaux où est administré l'objet même du litige : le programme des prêts et bourses. Vers 6h30, un groupe d'étudiants ont investi l'endroit. Ils ont été délogés quelque quatre heures plus tard, non sans quelques tiraillements. Il y aurait eu quelques arrestations.
Des centaines de fonctionnaires qui se sont vus refuser l'accès des lieux attendaient à l'extérieur la suite des événements, certains d'entre eux ayant eu des altercations verbales avec les étudiants, sans conséquences. Des affiches portant l'inscrïption «Occupés» ont été vues dans les fenêtres du ministère de l'Éducation.
Du côté de Gatineau, des étudiants ont emprunté la voie de l'humour. Ils se sont rendus au palais de justice pour participer à une cérémonie de mariage symbolique. Ils voulaient ainsi souligner qu'il était plus facile d'obtenir des bourses quand ils se mariaient «pour l'amour de leurs études».
En matinée, à Montréal, des représentants de deux regroupements étudiants ont convoqué les médias pour les informer sur la proposition transmise, mercredi, au ministre Jean-Marc Fournier.
Ils suggèrent d'étaler sur cinq ans les baisses d'impôts envisagées par son gouvernement afin d'avoir la marge de manœuvre pour combler l'écart financier entre l'offre du ministre et les demandes des étudiants au sujet des prêts et bourses.
Les leaders de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ont signifié une fois de plus qu'il n'était pas question pour eux de renoncer au retour des 103 millions dans l'enveloppe des bourses.
Comme le ministre a avancé qu'il pourrait consentir à y remettre un montant maximal de 41,5 millions, les porte-parole étudiants lui ont indiqué la voie à suivre pour augmenter cette avancée.
À son intention, ils ont établi les montants qui seraient consentis par chaque catégorie de contribuables si le ministre Fournier convainquait le ministre des Finances Michel Audet du bien-fondé d'un étalement des baisses d'impôt de 750 millions de dollars.
«Pour un contribuable moyen, qui gagne entre 30 000 $ et 35 000 $, la correction de la coupure de 103 millions $ représentera à terme 1,56 $», a fait valoir la présidente de la FECQ, Julie Bouchard.
La réaction du ministre Fournier est attendue au cours des prochaines heures.
______________________
Pour tous ceux qui ont peur à leurs pôches: 1,56$ par contribuable... Je me demande comment je vais boucler mon budget l'an prochain si le gouvernement redonne le 103 millions aux étudiants? Ouf! --Message edité par Spirullette le 2005-03-24 15:31:22--