Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti
Re: Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti
Je t'envoie des ondes Muska... J'espère que tu pourras garder trace de ta puce et qu'elle pourra rapidement être dans tes bras. 

Me semble avoir lu quelque part, qu'ils allaient faire quelque chose plus rapidement pour toutes les demandes d'adoption qui venaient du Québec, autrement dit: accélérer le processus afin que ces demandes se règlent le plus rapidement possible.Muska a écrit : je viens d'apprendre que les enfants de la crèche seront séparés pour être transférés dans deux organisations différentes...j'ai tellement peur qu'on perdre la trace de certains enfants à un moment si rien n'est fait rapidement...
L'adoption quebecoise est plus facile depuis l'ete passé
par contre meme adoopte le jeune garde un contact avec soit la mere ou les grand parents à vie mais ne peuvent pas etre emleve à la famille adoptice
cette mesure a ete prise au printemps dernier
par contre meme adoopte le jeune garde un contact avec soit la mere ou les grand parents à vie mais ne peuvent pas etre emleve à la famille adoptice
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Marisopa a écrit : [...]
Dans le temps où mon oncle et ma tante ont adopté, la mère avait des droits sur l'enfant pour 3 ans. C'est pas pour toujours, mais 3 ans c'est long. Je voudrais pas adopté et que 2 ans 364 jours plus tard on vienne me le reprendre.
Ouf trois ans c'est interminable.

J'aime pas du tout. Ça va peut-être sembler égoïste et dégueulasse mais je ne voudrais pas que l'enfant garde contact avec ses "parents". D'ailleurs, j'adorerais adopter un nouveau-né justement pour l'avoir près de nous dès ses premiers moments.Diane a écrit :L'adoption quebecoise est plus facile depuis l'ete passé
C'est clair que je le laisserai libre plus tard s'il veut les retrouver mais je ne voudrais pas qu'il ait encore un lien légal avec eux. Enfin, j'explique mal ce que je ressens, désolée.

Muska, j'espère de tout coeur qu'il n'y aura pas de problème avec ta fille.
Non, c'est clair. Je n'adopterais pas au Québec pour les mêmes raisons. De toutes façons, je ne crois pas que ce soit bon pour l'enfant que les parents restent dans le portrait.Mortine a écrit : [...]
Ouf trois ans c'est interminable.
[...]
J'aime pas du tout. Ça va peut-être sembler égoïste et dégueulasse mais je ne voudrais pas que l'enfant garde contact avec ses "parents". D'ailleurs, j'adorerais adopter un nouveau-né justement pour l'avoir près de nous dès ses premiers moments.
C'est clair que je le laisserai libre plus tard s'il veut les retrouver mais je ne voudrais pas qu'il ait encore un lien légal avec eux. Enfin, j'explique mal ce que je ressens, désolée.
Muska, j'espère de tout coeur qu'il n'y aura pas de problème avec ta fille.
Une amie a adopte une petite fille de 6 ans
La mere au depart a signe pour donner l'enfant
par contre le grand pere a droit à des visites et meme peu amener
la petite au restaurant , Par contre les parents adoptifs ont droit de mettre leur regle : visite un apres midi, le temps d'un repas , une fois par mois
Tout va bien pour tout ce monde , il n'a pas d'abus
La mere au depart a signe pour donner l'enfant
par contre le grand pere a droit à des visites et meme peu amener
la petite au restaurant , Par contre les parents adoptifs ont droit de mettre leur regle : visite un apres midi, le temps d'un repas , une fois par mois
Tout va bien pour tout ce monde , il n'a pas d'abus
Diane a écrit : L'adoption quebecoise est plus facile depuis l'ete passé
Bien, à ce que j'en sais, si le jeune enfant est adopté de façon officielle, il n'y à plus de contact avec la famille biologique avant l'âge de 14 ans...... si celui-ci le veut. À moins d'un jugement contraire de la cours.
Mais pour des enfants plus vieux, qui ont connu leur famille biologique, ça peut être différent, c'est effectivement complexe à ce que j'en sais.
Dernière modification par Placeress le dim. janv. 17, 2010 10:37 pm, modifié 1 fois.
Denis Bellavance, un enseignant en informatique du cégep de Drummondville, dans le Centre-du-Québec, est décédé à la suite du tremblement de terre à Haïti.
La nouvelle a d'abord été annoncée sur le site Internet du journal L'Express, samedi matin, après que ce bi-hebdomadaire de Drummondville en eut été informé par la conjointe de M. Bellavance, elle-même une employée du journal.
Le directeur général du cégep de Drummondville, Normand W. Bernier, a ensuite confirmé la nouvelle à La Presse Canadienne, en après-midi.
«C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre collègue et ami Denis Bellavance, avait-il déclaré par voie de communiqué quelques heures auparavant. Nos premières pensées vont évidemment à sa famille, à qui nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances et tout le soutien nécessaire, ainsi qu'à ses collègues qui le côtoient depuis des années et à ses étudiants qui l'appréciaient tant.»
M. Bellavance, qui était âgé de 61 ans, a été retrouvé parmi les décombres de l'université de Port-au-Prince.
Il est le septième citoyen canadien, et cinquième originaire du Québec, à avoir succombé au violent séisme qui s'est abattu sur l'île des Antilles mardi dernier.
Denis Bellavance était arrivé à Haïti le 5 janvier pour présenter une série de conférences sur la gestion de projets informatiques à des étudiants universitaires. Il devait en revenir le 19 janvier.
«Denis (Bellavance) aura finalement perdu la vie en accomplissant une tâche qu'il affectionnait tant: aider les autres», peut-on lire dans le communiqué de presse du cégep de Drummondville.
Le drapeau du collège avait été mis en berne samedi matin.
Ayant travaillé au Burundi, au Gabon et au Vietnam, Denis Bellavance avait l'habitude des missions à l'étranger.
«Il a toujours voulu aider les moins bien nantis, a écrit M. Bernier. Il connaissait bien les risques de l'international, mais jamais il n'aurait pu imaginer une si terrible catastrophe naturelle.»
L'enseignant en informatique avait d'ailleurs déjà séjourné à plusieurs reprises en Haïti.
En 1999, il avait renforcé le système informatique de l'Office des assurances véhicules contre tiers et avait conçu une base de données et établi une stratégie de développement pour la Direction de la dette publique du ministère haïtien des Finances.
En 2006, M. Bellavance s'était rendu à Port-au-Prince à titre d'observateur international lors du deuxième tour des élections présidentielles.
Denis Bellavance enseignait au Département d'informatique du cégep de Drummondville depuis 1988.
La nouvelle a d'abord été annoncée sur le site Internet du journal L'Express, samedi matin, après que ce bi-hebdomadaire de Drummondville en eut été informé par la conjointe de M. Bellavance, elle-même une employée du journal.
Le directeur général du cégep de Drummondville, Normand W. Bernier, a ensuite confirmé la nouvelle à La Presse Canadienne, en après-midi.
«C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre collègue et ami Denis Bellavance, avait-il déclaré par voie de communiqué quelques heures auparavant. Nos premières pensées vont évidemment à sa famille, à qui nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances et tout le soutien nécessaire, ainsi qu'à ses collègues qui le côtoient depuis des années et à ses étudiants qui l'appréciaient tant.»
M. Bellavance, qui était âgé de 61 ans, a été retrouvé parmi les décombres de l'université de Port-au-Prince.
Il est le septième citoyen canadien, et cinquième originaire du Québec, à avoir succombé au violent séisme qui s'est abattu sur l'île des Antilles mardi dernier.
Denis Bellavance était arrivé à Haïti le 5 janvier pour présenter une série de conférences sur la gestion de projets informatiques à des étudiants universitaires. Il devait en revenir le 19 janvier.
«Denis (Bellavance) aura finalement perdu la vie en accomplissant une tâche qu'il affectionnait tant: aider les autres», peut-on lire dans le communiqué de presse du cégep de Drummondville.
Le drapeau du collège avait été mis en berne samedi matin.
Ayant travaillé au Burundi, au Gabon et au Vietnam, Denis Bellavance avait l'habitude des missions à l'étranger.
«Il a toujours voulu aider les moins bien nantis, a écrit M. Bernier. Il connaissait bien les risques de l'international, mais jamais il n'aurait pu imaginer une si terrible catastrophe naturelle.»
L'enseignant en informatique avait d'ailleurs déjà séjourné à plusieurs reprises en Haïti.
En 1999, il avait renforcé le système informatique de l'Office des assurances véhicules contre tiers et avait conçu une base de données et établi une stratégie de développement pour la Direction de la dette publique du ministère haïtien des Finances.
En 2006, M. Bellavance s'était rendu à Port-au-Prince à titre d'observateur international lors du deuxième tour des élections présidentielles.
Denis Bellavance enseignait au Département d'informatique du cégep de Drummondville depuis 1988.
Pour l'adoption peut-être aller lire le topic de Garf elle a justement adopté un petit garçon québécois l'an dernier.. Il doit y avoir des infos intéressantes! 
http://www.domainebleu.ca/la-parent-the ... 79356.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.domainebleu.ca/la-parent-the ... 79356.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci les filles...... c'est gentil pour les infos..... 

Placeress a écrit : [...]
Bien, à ce que j'en sais, si le jeune enfant est adopté de façon officielle, il n'y à plus de contact avec la famille biologique avant l'âge de 14 ans...... si celui-ci le veut. À moins d'un jugement contraire de la cours.
Mais pour des enfants plus vieux, qui ont connu leur famille biologique, ça peut être différent, c'est effectivement complexe à ce que j'en sais.
plus maintenant
le jeune a un passé deja et le contact avec soit la mere ou le grand pere doit se continuer
Lors de l'adoption le juge insiste beaucoup sur le lien du passé se continue mais cela ne veut pas dire que ses liens soient omnipresents
Diane a écrit : [...]
plus maintenant
le jeune a un passé deja et le contact avec soit la mere ou le grand pere doit se continuer
Lors de l'adoption le juge insiste beaucoup sur le lien du passé se continue mais cela ne veut pas dire que ses liens soient omnipresents
Bien en fait, je crois vraiment que c'est du cas par cas..... selon ce que j'en sais.... c'est des jugements individuels et non généraux.
Ma belle-soeur a adopté 4 enfants en tout, il n'a jamais été question que les parents ou grands-parents aient un droit de regard sur les enfants adoptés.Diane a écrit : [...]
plus maintenant
Ils n'ont jamais revu leurs parents biologiques dès qu'ils ont été adoptés.
C'est vrai que cela fait plusieurs années de cela.
Personnellement, je ne crois pas que ce soit bon pour les enfants qu'ils soient en lien avec le passé, pas dans certains cas en tout cas.
Merci beaucoup Skarhet!Skarhet a écrit : Pour l'adoption peut-être aller lire le topic de Garf elle a justement adopté un petit garçon québécois l'an dernier.. Il doit y avoir des infos intéressantes!

J'ai lu un peu et l'adaptation semble avoir été rapide.
Ça me fait encore plus rêver!

Mortine a écrit : [...]
Merci beaucoup Skarhet!![]()
J'ai lu un peu et l'adaptation semble avoir été rapide.
Ça me fait encore plus rêver!
Personnellement, je crois qu'une fois qu'on fait le processus de prise de décision personnelle, c'est vraiment une superbe expérience l'adoption, et tout aussi valorisante qu'une naissance naturelle.
Une super bonne amie, à adopté en banque mixte au Québec pour infertilité, après 6 ans d'essais....... elle à reçu sa petite fille à l'âge de 6 mois, avec encore des liens avec la mère biologique pendant la première année, et finalement, en cours, tout contact ont été coupé avec tout membre de la famille biologique jusqu'à l'âge de 14 ans...... et à 14 ans, c'est l'enfant qui décide s'il veut revoir ses parents bio ou pas dans son cas.
Bon, contre toute attente, ma chum est devenue enceinte 4 mois après avoir reçu sa fille...... elle aura donc un petit garçon au mois de mars.....
Mais, l'expérience de l'adoption est vraiment enrichissante pour elle et elle n'éprouve aucune ambiguité en lien avec le fait qu'elle a adopté sa fille vs son garçon à venir.....

J'ai bien ecrit que la loi d'adoption est effective depuis le printemps
dernier
Libre à vous de me croire , vous le constaterez lors de vos demarches
dernier
Diane a écrit : J'ai bien ecrit que la loi d'adoption est effective depuis le printemps
dernier
Oui, mais la où je ne comprend pas le lien, c'est que la lois sur l'adoption à changé, mais en faveur de l'enfant, et en faveur des parents qui adoptent......... banque mixte....
Donc, les parents ont 1 an maintenant pour se ré-enligner dans leur mode de vie et prouver leur aptitude de parent aux services sociaux..... contrairement à avant, où là, il n'y avait pas de limite de temps.....
Si l'enfant est officiellement adopté, il n'a plus de contact avec ses parents biologiques, et surtout avec la famille élargie..... et cela, ça toujours été, c'est que le temps entre l'adoption officielle part la famille d'accueil est raccourcis.
Si c'est un enfant qui garde contact avec sa famille biologique ou élargie, on appel ça des familles d'accueils et non des parents qui adoptes.......
C'est une grande différence je crois.
Dernière modification par Placeress le dim. janv. 17, 2010 11:37 pm, modifié 1 fois.
Desole mais la petite de 6 ans que mon amie a adopte
a eu pendant 1 an de temps la probation . Ce temps etait surtout pour que la mere reflechisse sur ses intentions L'adoption est officielle
depuis septembre et bien le grand pere a droit a des visites
à ecrire à la jeune et le lien se poursuivra , par contre la mere
a decide de renier sa fille donc elle n'a pas le droit
a eu pendant 1 an de temps la probation . Ce temps etait surtout pour que la mere reflechisse sur ses intentions L'adoption est officielle
Dernière modification par Diane le lun. janv. 18, 2010 12:12 am, modifié 1 fois.
Diane a écrit : Desole mais la petite de 6 ans que mon amie a adopte
Oufff, ouin, pas facile..... je crois que c'est certainement du cas par cas.....
La mère biologique de la fille de ma chum, a deux autres petites filles jumelles plus vielles, de 5 ans...... elles vont être adoptées aussi (pas par ma chum), mais, comme elles sont sur l'ancien régime, elles auront des contacts avec la mère bio pour toujours aussi..... il y a aussi le fait que les deux jumelles ont déjà vécu avec leur mère.... donc, elles la connaissent vraiment, contrairement à la petite de ma chum, qui n'a jamais vécu avec sa mère, elle à été retiré dès la naissance.....
Mais bon, l'important est que tout le monde soit bien dans tout ça....
Dernière modification par Placeress le lun. janv. 18, 2010 12:20 am, modifié 3 fois.
J'ai trouvé ceci, mais comme le dit Diane, il se peut que le tout ait changé:
Au Québec, lorsqu'on adopte un enfant et que nous avons les papiers d'adoption, est-ce que les parents peuvent revenir prendre l'enfant ?
Non. Une fois confirmée par la Cour du Québec l'adoption est plénière (elle coupe tout lien légaux avec les parents de naissance)
Est-ce qu'il y a contact avec les parents de naissance ?
Au Québec, l'adoption est plénière, c'est-à-dire qu'en principe l'adoption coupe tous les liens entre les parents de naissance et l'enfant (au moins jusqu'à ce que celui-ci soit en âge de demander des retrouvailles).
En adoption régulière, il est possible que les parents de naissance demandent de conserver la possibilité d'un contact avec l'enfant. Mais il faut noter que la loi prévoit qu'il est interdit de poser quelque condition que ce soit pour donner son consentement à l'adoption. Ce souhait des parents de naissance n'a donc aucune valeur légale, en fait il peut même empêcher l'adoption s'il est mis à la connaissance du tribunal. Il s'agit donc d'une demande qui doit demeurer informelle. Tout de même, le Centre jeunesse peut offrir l'enfant à des parents adoptifs qui acceptent cette possibilité. Il y a alors une entente morale, sans valeur légale et donc révocable en tout temps, à l'effet que l'adoption demeurera ouverte, c'est-à-dire que les parents de naissance pourront avoir certains contacts avec l'enfant. Vous n'êtes pas obligé d'accepter cette possibilité. De toute façon, l'adoption est toujours plénière au Québec (elle coupe tout lien juridique de filiation) et vous pouvez en tout temps refuser le contact avec la famille d'origine.
En accueil en vue d'une adoption (banque mixte), le contact entre l'enfant et ses parents de naissance doit être accepté par la famille d'accueil banque-mixte, au moins durant la période où l'enfant est en famille d'accueil. Il arrive rarement que la Cour interdise tout contact entre l'enfant et ses parents de naissance, mais le DPJ peut en contrôler la nature et la fréquence. Ces contacts peuvent être faits librement, mais le plus souvent ils se font sous supervision du Centre Jeunesse, selon des modalités déterminées par l'intervenant(e) social(e) responsable du dossier de l'enfant. Les aspects pratiques des contacts (moment, durée, lieu, etc.) sont convenus par toutes les personnes concernées, mais évidememnt il faut parfois faire des compromis. Les parents d'accueil sont rarement présents lors des contact de l'enfant avec ses parents de naissance. Après l'adoption, la situation est la même qu'en adoption régulière. Mais, si vous voulez, vous pouvez décider de maintenir le contact de l'enfant avec les parents de naissance.
Autrement dit, l'adoption ouverte n'a pas d'existence légale au Québec, mais en principe elle existe et cela peut être une très bonne chose pour l'enfant lorsque c'est possible dans le respect de toutes les parties.
Au Québec, lorsqu'on adopte un enfant et que nous avons les papiers d'adoption, est-ce que les parents peuvent revenir prendre l'enfant ?
Non. Une fois confirmée par la Cour du Québec l'adoption est plénière (elle coupe tout lien légaux avec les parents de naissance)
Est-ce qu'il y a contact avec les parents de naissance ?
Au Québec, l'adoption est plénière, c'est-à-dire qu'en principe l'adoption coupe tous les liens entre les parents de naissance et l'enfant (au moins jusqu'à ce que celui-ci soit en âge de demander des retrouvailles).
En adoption régulière, il est possible que les parents de naissance demandent de conserver la possibilité d'un contact avec l'enfant. Mais il faut noter que la loi prévoit qu'il est interdit de poser quelque condition que ce soit pour donner son consentement à l'adoption. Ce souhait des parents de naissance n'a donc aucune valeur légale, en fait il peut même empêcher l'adoption s'il est mis à la connaissance du tribunal. Il s'agit donc d'une demande qui doit demeurer informelle. Tout de même, le Centre jeunesse peut offrir l'enfant à des parents adoptifs qui acceptent cette possibilité. Il y a alors une entente morale, sans valeur légale et donc révocable en tout temps, à l'effet que l'adoption demeurera ouverte, c'est-à-dire que les parents de naissance pourront avoir certains contacts avec l'enfant. Vous n'êtes pas obligé d'accepter cette possibilité. De toute façon, l'adoption est toujours plénière au Québec (elle coupe tout lien juridique de filiation) et vous pouvez en tout temps refuser le contact avec la famille d'origine.
En accueil en vue d'une adoption (banque mixte), le contact entre l'enfant et ses parents de naissance doit être accepté par la famille d'accueil banque-mixte, au moins durant la période où l'enfant est en famille d'accueil. Il arrive rarement que la Cour interdise tout contact entre l'enfant et ses parents de naissance, mais le DPJ peut en contrôler la nature et la fréquence. Ces contacts peuvent être faits librement, mais le plus souvent ils se font sous supervision du Centre Jeunesse, selon des modalités déterminées par l'intervenant(e) social(e) responsable du dossier de l'enfant. Les aspects pratiques des contacts (moment, durée, lieu, etc.) sont convenus par toutes les personnes concernées, mais évidememnt il faut parfois faire des compromis. Les parents d'accueil sont rarement présents lors des contact de l'enfant avec ses parents de naissance. Après l'adoption, la situation est la même qu'en adoption régulière. Mais, si vous voulez, vous pouvez décider de maintenir le contact de l'enfant avec les parents de naissance.
Autrement dit, l'adoption ouverte n'a pas d'existence légale au Québec, mais en principe elle existe et cela peut être une très bonne chose pour l'enfant lorsque c'est possible dans le respect de toutes les parties.