La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Misstress a écrit : [...]

La présence d'un forum n'était pas une solution proposée par tous SAUF le gouvernement ? J'ai entendu plein d'intervenants au fil du temps sur RDI dans les journaux, dire que ce serait une solution à mettre sur pied... Je n'ai jamais entendu rien contre l'idée à part de la part du gouvernement
Moi j'ai compris du discours de Charest qu'il se mettait même de l'avant pour présider le dit forum.....mais cela intervient dans l'ensemble de la proposition, tu dois accepter l,augmentation et après a lieu le forum......alors que ça serait pas mal plus logique de faire le forum et après avoir le reflet réel des dépenses universitaires, là tu proposes une hausse s'il y a toujours lieu . Comme les étudiants participeraient au dit forum...pas le choix d'être d'accord à ce moment là.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

La présence d'un forum n'était pas une solution proposée par tous SAUF le gouvernement ? J'ai entendu plein d'intervenants au fil du temps sur RDI dans les journaux, dire que ce serait une solution à mettre sur pied... Je n'ai jamais entendu rien contre l'idée à part de la part du gouvernement
Dans les propositions du gouvernement il y avait un forum qui aurait lieu en automne avec des gens de divers milieux.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Dure journée hier avec les enfants et dure nuit (enfin dure pas-nuit avec bébé). tu dois comprendre ça tu en as encore plus que moi ! :lol:
Oui c'est pourquoi je viens me défouler ici. :lol:
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

.anthurium. a écrit : [...]

Juste pour spécifier
Depuis des année je défends ici même les gens qui font le sacrifice de faire des études supérieurs pour avoir un meilleur niveau de vie, ce n'est certainement pas moi qui méprise les études supérieures.
Je ne vois pas le fait de faire des études supérieurs comme un sacrifice c'est un choix point, avec ce que le gouvernement veut mettre en palace ont viens justement joué sur ce choix.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

tuberale a écrit : [...]

Oui c'était pour les 2 premières années et ce pour couvrir le 18 mois qui reste avant de devoir déclencher des élections, la proposition du gouvernement, elle, ne couvrait que la première année.

Merci Tube. :)

Donc, si c'était seulement pour une année ou deux, le fait de diminuer les crédits d'impôts étudiant ne pigeait pas dans leur poches à eux, mais dans la poche des étudiants qui avaient terminé leurs études et payaient des impôts. Encore une fois, faire payer les autres. :gla:

Corrigez-moi si je suis dans le champs, je ne suis pas comptable.
ImageImage ImageImage
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Tibibi a écrit : [...]

Merci Tube. :)

Donc, si c'était seulement pour une année ou deux, le fait de diminuer les crédits d'impôts étudiant ne pigeait pas dans leur poches à eux, mais dans la poche des étudiants qui avaient terminé leurs études et payaient des impôts. Encore une fois, faire payer les autres. :gla:

Corrigez-moi si je suis dans le champs, je ne suis pas comptable.
Tu ne te trompes pas, c'est exactement ce que cela voulait dire.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Dans tes écrits ce pm tu n'avais pas l'air à défendre les études supérieures dans tous les domaines... MsPontchartrain et moi sommes toutes les deux en sciences sociales et nos recherches sont toutes les deux subventionnées par le fédéral... Ça nous a pas mal interpelé disons quans tu as dis qu'il ne fallait pas financer
ça que c'était juste bon pour nous et pas pour les autres...
Je parle de contingenter, pas d'abolir certains domaines.
Je pense que le gouvernement devrait subventionner l'excellance et non le mur a mur pour tous.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

-k9- a écrit : [...]

Je ne vois pas le fait de faire des études supérieurs comme un sacrifice c'est un choix point, avec ce que le gouvernement veut mettre en palace ont viens justement joué sur ce choix.
J'ai souvent pris pour exemple le jeune qui quitte ses études pour travailler, et le jeune qui continu ses études, le jeune qui quitte tôt aura un salaire plus tôt, il passera pour riche a côté de celui qui poursuit ses études, mais au final celuis qui étudie aura de meilleurs chance d'avoir un bon salaire mais il aura des années de retard sur l'autre. Tu as raison c'est un choix mais j'estime que c'est aussi un sacrifice.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

En ce qui me concerne personnellement, je suis très très très très loin de m'être réconciliée avec Mme Marois, laquelle, en plein entrevue dimanche disait que si elle avait été au pouvoir à ce moment-ci: elle n'aurait pas haussé les frais de scolarité, même qu'elle disait que cela passerait par la gratuité (peut-être) et que le manque à gagner: elle haussait les impôts.

Hors, ce matin, à la période de questions, elle affirmait que non, elle ne hausserait pas les impôts.

Ce à quoi M. Charest a bien répliqué (je n'aime pas Charest) mais il avait raison: comment une dame qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau à Mme Pauline Marois (d'ailleurs, il l'a invité à déposer une plainte, parce que si c'était pas elle, la DAME lui ressemblait énormément) peut affirmer un dimanche pareille chose et le jeudi suivant dire exactement le contraire???

Comment pourrait-on aller par la suite voter pour un parti avec elle à la tête du parti, je le dis et je le redis, il n'y a pas que Charest qui devrait quitter, mais elle aussi, puis cela ferait un grand bien au PQ.

Depuis des semaines qu'elle réclame des élections si le conflit ne se règle pas, ce soir en entrevue, c'est tout comme si elle venait de réaliser que ce serait probablement moins bon pour elle!!!
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Soleil47 a écrit : En ce qui me concerne personnellement, je suis très très très très loin de m'être réconciliée avec Mme Marois, laquelle, en plein entrevue dimanche disait que si elle avait été au pouvoir à ce moment-ci: elle n'aurait pas haussé les frais de scolarité, même qu'elle disait que cela passerait par la gratuité (peut-être) et que le manque à gagner: elle haussait les impôts.

Hors, ce matin, à la période de questions, elle affirmait que non, elle ne hausserait pas les impôts.

Ce à quoi M. Charest a bien répliqué (je n'aime pas Charest) mais il avait raison: comment une dame qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau à Mme Pauline Marois (d'ailleurs, il l'a invité à déposer une plainte, parce que si c'était pas elle, la DAME lui ressemblait énormément) peut affirmer un dimanche pareille chose et le jeudi suivant dire exactement le contraire???

Comment pourrait-on aller par la suite voter pour un parti avec elle à la tête du parti, je le dis et je le redis, il n'y a pas que Charest qui devrait quitter, mais elle aussi, puis cela ferait un grand bien au PQ.

Depuis des semaines qu'elle réclame des élections si le conflit ne se règle pas, ce soir en entrevue, c'est tout comme si elle venait de réaliser que ce serait probablement moins bon pour elle!!!
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Soleil47 a écrit : En ce qui me concerne personnellement, je suis très très très très loin de m'être réconciliée avec Mme Marois, laquelle, en plein entrevue dimanche disait que si elle avait été au pouvoir à ce moment-ci: elle n'aurait pas haussé les frais de scolarité, même qu'elle disait que cela passerait par la gratuité (peut-être) et que le manque à gagner: elle haussait les impôts.

Depuis des semaines qu'elle réclame des élections.... ce soir elle affirmait que ce n'était pas le temps d'aller en élections avant que le conflit soit reglé... :??:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

GND invite les manifestants à la désobéissance civile, mais nie que ceci ne dérangera pas la F!!!!

Pourquoi alors avoir dit en pleine négociations à la table: On va vous l'arranger votre Grand Prix??? Et plus tard, il vient essayer de nous faire coller qu'il n'y aura pas d'impact sur le F1???
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Ce à quoi M. Charest a bien répliqué (je n'aime pas Charest) mais il avait raison: c omment une dame qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau à Mme Pauline Marois (d'ailleurs, il l'a invité à déposer une plainte, parce que si c'était pas elle, la DAME lui ressemblait énormément) peut affirmer un dimanche pareille chose et le jeudi suivant dire exactement le contraire???

il est quand même drôle Jean Charest :lol: :lol:

Je suis aussi d'avis qu'elle devrait se tasser, malheureusement ce n'est pas tout le monde qui sait tirer sa révérence au bon moment.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

lucide a écrit : [...]

Depuis des semaines qu'elle réclame des élections.... ce soir elle affirmait que ce n'était pas le temps d'aller en élections avant que le conflit soit reglé... :??:
c'était un doppelgänger
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

bouquet a écrit : [...]

il est quand même drôle Jean Charest :lol: :lol:

Je suis aussi d'avis qu'elle devrait se tasser, malheureusement ce n'est pas tout le monde qui sait tirer sa révérence au bon moment.
j'étais crampée ce matin, en tout cas, pour une fois, je l'ai trouvé pas mal comique et il lui a encore une fois reproché de porter son ''fameux carré rouge''.

Juste le fait qu'elle porte le carré rouge (je sais pas si elle le porte pour dormir également :lol: :lol: ) nous prouvent encore une fois qu'elle devrait démissionner tandis qu'elle a encore un tant soit peu de popularité, parce que si on parle de Charest, elle n'est guère mieux que lui.

J'ai déjà hâte d'écouter la période de questions de demain à l'Assemblée Nationale :lol: :lol:
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Soleil47 a écrit : GND invite les manifestants à la désobéissance civile, mais nie que ceci ne dérangera pas la F!!!!

Pourquoi alors avoir dit en pleine négociations à la table: On va vous l'arranger votre Grand Prix??? Et plus tard, il vient essayer de nous faire coller qu'il n'y aura pas d'impact sur le F1???

Combien de fois faudra-t-il dire que GND n'est pas et n'a jamais été à la table de néggociation.
Alors ne lui faisons pas dire ce qu'il n'a pas dit puisqu'il n'y était pas.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Non ce n'est pas ce qu'ils ont dit. Ils ont expliqué brièvement certaines propositions qui étaient sur la table et ils ont dit que le gouvernement ne pouvait pas reculer sur la question des droits de scolarité pour des raison partisane, nuance...

Moi ce que je déplore du gouvernement c'était que mardi soir, le ton était bon-enfant, tout le monde était convaincue qu'il y aurait une entente et puis hier il y a eu le conseil des ministres et après fermeture totale... Peut-être que Courchesne et Alain Paquet (l'autre gars du gouvernement qui est super endormant quand il parle à l'AN) ont était plus lousse un peu et qu'ils se sont fait rentrés dedans par Charest et bachand... Je ne sais pas ...
Si tu as écouté l'entrevue de Michelle Courchesne avec Anne-Marie Dussault (au 24 heures en 60 minutes), ce bout-là elle l'a clairement expliqué et remis dans son contexte. C'est loin de l'explication donnée par les leaders étudiants. Très loin même... Je ne saurais reprendre en ces mots l'explication fournie mais ma réflexion suite à ses explications a été de penser que les leaders font plus de politique présentement qu'ils sont dédiés à leur cause.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

colaille a écrit : Martine Desjardins a écrit sur twitter que la FEUQ présentera les propositions au public d'ici quelques jours.
Excellente initiative... moi j'aime pas discuter de quelque chose sans en connaitre exactement le contenu. :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

tuberale a écrit : C'est le genre de négociations qui devraient se faire devant un auditoire, un genre de huis-clos devant un parterre de médias et de personnes ressources.......comme pas moyen pour personne de tenter de tirer la couverte de son bord. Et il y aurait eu moyen de trouver un solution qui ne touche pas les contribuables ni le gouvernement dans certains crédits d'impôt mais c'est certain que le peu de points d'impôt qui concerne les étudiants ne permet pas un jeu assez large pour cela et c'était les paramètres qui étaient fixés par le gouvernement. Que se serait-il passé si les étudiants avaient pu proposer de laisser tomber certains crédits d'impôt pour l'organisation de trucs par des millionnaires ?? Juste à Montréal on me dit en pleine télé que les évènements économiques slash culturels qui vont avoir lieu pendant l'été doivent rapporter genre plus de 600 millions en retombées.....pas mal certaine que tous vont recevoir des crédits d'impôt là-dedans...est-ce normal????.....c'est des trucs qu'un forum aurait pu mettre sur la place publique et ce sans même commencer à toucher aux invraisemblances administratives des universités.

Je comprends parfaitement les étudiants et tout autre partie de la société de ne pas vouloir être attaché par des ententes avec un gouvernement en fin de parcours et qui n'a plus aucune crédibilité. Pourquoi vouloir acculer les jeunes à accepter la hausse pour les 7 prochaines années, entente qui ne pourra pas être défaite aussi facilement après une élection, même avec un nouveau parti au pouvoir ? On veut absolument les obliger à participer à la hauteur de 17 % des frais scolaires sans même qu'aucune espèce de forum soit fait sur les finances universitaires.......tsé peut-être qu'en ayant le cahier de toutes les dépenses devant le nez qu'on s'apercevrait qu'il n'est pas nécessaire que ça soit ainsi mais on aime mieux rester dans le flou artistique pour le bénéfice de quelques recteurs qui ne veulent personne dans leurs petits papiers. C'est la charrue devant les boeufs....on fera le forum après.. :sarcastic: .et je comprends parfaitement les associations étudiantes de s'en scandaliser. Le truc n,est pas de devoir choisir entre être pour ou contre la hausse mais d'accepter la hausse sans savoir si elle est vraiment ou non nécessaire, les yeux fermés. Puisqu'on veut faire de nos universités des genres de commerces bien il semble naturel d'avoir le détail sur la facture avant de payer, qui plus est de payer encore plus cher...on exige la même chose au garage du coin, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement pour une université....ben beau ajouter des frais à chaque année mais encore vaudrait-il en faire la preuve qu'ils sont vraiment nécessaires.
:jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47 a écrit : GND invite les manifestants à la désobéissance civile, mais nie que ceci ne dérangera pas la F!!!!

Il l'a dit que ça voulait juste dire que les mots dits ne sont pas dits comme faut. Ça veut juste dire qu'il va profiter du GP pour expliquer à l'humanité que le ouarnement hausse les frais de 50 cennes par jour pi qu'on s'artrouve dans un péis dictatoire. Tsé. Comme dirait l'autre enfarge-toué donc bin pas dans sémantique.

:crazy:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »