L'affaire Jutra

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Miquette a écrit : [...]

Pas d'enfants, mais il me semble qu'il avait un conjoint oui. Il me semble l'avoir lu dans un article
Louise Rinfret l'a mentionné à TLMEP.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Placeress a écrit : [...]



Il mérite Guantanamo rien de moins là :jap:

Il va falloir se dépêcher, parce qu'Obama est sur le point de mattre la clé dans la porte.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Re: L'affaire Jutra

Message par Fanfoi »

Ce débat me fait penser à ceci, et au débat que ça a sussité chez nos cousins d'outre-atlantique.
Image
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48805
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Placeress a écrit : [...]



Parce que jaser sur un forum c'est ça ... on ne fait pas juste se japoniser ... on commente aussi ce que les autres disent au même titre que jaser dans la vraie vie... si certains trouvent que de décortiquer les excuses de Béland est de l'acharnement ils le disent pis c'est tout. Tu as quand même le droit d'en jaser pendant 4 pages si tu veux... personne n'a le pouvoir de faire cesser une discussion autre que les mod alors si ça te chante ... continue ...

Et depuis quelques temps, les mods peuvent pu dire grand chose sans se faire r'virer de bord fak...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21512
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]



Et depuis quelques temps, les mods peuvent pu dire grand chose sans se faire r'virer de bord fak...

Oui.. parce que vous devez être des robots neutres et sans opinion ... c'est bien connu :o

Et toi c'est pire pire là !
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 24, 2016 10:57 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18930
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

*Raphaëlle* a écrit : J'comprends pas trop ce que vous voulez de Beland, en fait? Qu'il prenne sa retraite?
Ciboire.

quand le monde comprenne pas, rien de mieux qu,un bon sacre à la fin de la phrase. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Whisper
Seigneur de la Causerie
Messages : 6041
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Whisper »

*Raphaëlle* a écrit : J'comprends pas trop ce que vous voulez de Beland, en fait? Qu'il prenne sa retraite?
Ciboire.
Je crois juste qu'il faut absolument quelqu'un à persécuter
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

toutes ces réponses sont bonnes
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58145
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Miquette a écrit : [...]
Mais pourquoi ne pas parlé de ce qui vous intéressent dans ce topic et laissé les autres parlés de ce qu'ils veulent? Pourquoi vous décider de l'orientation du sujet selon ce que vous trouvez aliénant ou non? Pourquoi vous décidés que c'est un faux débat? Pour vous ce l'est mais pour d'autres ce ne l'est pas et ils ont besoin d'en parlé. Ça déranges qui? Sauté par dessus les posts qui vous intéressent pas et discuter de ceux qui vous intérèsse aux lieux d'essayer de museler le sujet et certaines personnes
J'ai lu Skarhet et Placeress faire comme toi et d'autres: émettre leur opinion. Elles sont d'opinion que de ramener le débat à ''Est-ce que Marc Béland était sincère ou pas'' est stérile. Perso, je le pense aussi...

Je sais que Béland a choqué, Lise Payette et Mario St-Amant aussi, moi aussi ça m'a choquée, mais en admettant que ces personnes ne sont pas aussi des pédos, je trouve qu'elles deviennent des victimes colatérales des agissements de Jutras. Je n'ai jamais eu à vivre avec des crimes aussi affreux qu'un de mes proches aurait commis, je ne sais pas ce que j'aurais dit ou fait, mais il est certain qu'avant d'accuser ou de me dissocier d'un proche, j'aurais besoin de plus de faits que des écrits par un auteur pas très connu.
Et puis, serait-ce possible que Béland ait été témoin d'allées et venues de jeunes hommes plus vieux que les enfants qui ont été agressés chez leurs parents? En ce qui concerne les parents des enfants, il n'y avait pas internet il y a 35-40 ans, et on entendait beaucoup moins d'histoires de pédophilie, alors je pense que certains n'ont juste pas pensé que ça pouvait arriver chez eux... Quand on n'entend pas 340 histoires d'horreur par jour, on pense moins que ça arrive pareil...
Dernière modification par Nikki le mer. févr. 24, 2016 1:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58145
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Annouk a écrit : critiquer ceux qui critiquent ceux qui disent que Beland est sincère ou pas, c'est critiquer pareil et c'est tenter d'orienter le débat pareil et on ne s'en sort pas ;)

Pis finalement, qu'il soit sincère ou pas, cela change quoi pour les victimes? Elles sont moins victimes si il est sincère et plus victime s'il ne l'est pas? J'imagine qu'on peut se rappeler que c'est Jutras qui a abusé d'enfants, pas Beland. C'est là selon moi ou le topic est biaisé ;)
:jap:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58145
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Whisper a écrit : [...]


Je crois juste qu'il faut absolument quelqu'un à persécuter
Oui, moi aussi je pense que ça revient à ça... C'est la règle du bouc émissaire...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39169
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le gala des prix Jutra se nommera le Gala du cinéma québécois

Image

La question est maintenant résolue… Au moins temporairement. À la suite du scandale entourant feu Claude Jutra, le gala des prix Jutra a officiellement changé de nom:

« Québec Cinéma annonce que la remise annuelle des prix célébrant les artistes et artisans de l’industrie du cinéma d’ici s’appellera cette année le Gala du cinéma québécois. Sous la même déclinaison que les autres activités de Québec Cinéma, ce choix a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration. Cette appellation a aussi été approuvée par le coproducteur et diffuseur, ICI Radio-Canada Télé, dont les équipes continuent à mettre en place cette grande fête annuelle de notre cinéma prévue le 20 mars prochain.

L’organisme entame en parallèle une réflexion sur le nom et la création d’un nouveau trophée qui continuera à souligner la richesse du cinéma québécois et le talent exceptionnel de ses créateurs et artisans. Les lauréats 2016 seront honorés comme il se doit lors du gala et recevront le trophée officiel dès sa création.

Diffusé en direct le dimanche 20 mars à 20 h, le Gala du cinéma québécois animé par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance est une coproduction d’ICI Radio-Canada Télé et Québec Cinéma. Le gala sera précédé dès 19 h 30 d’un Tapis rouge, aussi diffusé sur ICI Radio-Canada Télé. Une émission d’après-gala suivra sur ICI ARTV. L’après-gala sera aussi retransmis sur ICI Radio-Canada Télé après le Téléjournal. De plus, le Gala du cinéma québécois sera rediffusé par TV5 Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs. »
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27237
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

J'ai regardé TLMP en matinée. D'après ce que j'avais lu ici, je m'attendais à des gros malaises. Ben non, j'ai vu des invités qui discutaient calmement de l'affaire. C'est sûr que Marc Béland semblait nerveux au début et avec raison. Il a bien expliqué sa colère lors de l'entrevue avec Anne-M. Dussault. Il s'est excusé et ça m'a paru sincère. Vraiment, il m'a épatée. Ça ne devait pas être jojo pour lui d'aller là, il devait s'attendre de se faire "varloper" de tous côtés. Il a affronté la possible tempête avec courage.

C'est sûr qu'il a semblé très soulagé lorsqu'on est passé à l'invité suivant, ça se ressentait. Honnêtement, je n'ai pas vu de malaises. Il a joué franc jeu. L'autre, Louise? a avoué aussi qu'elle avait été choquée énormément lorsque la nouvelle est sortie...J'imagine que ça n'a pas dû être facile pour des personnes qui l'avaient côtoyé d'admettre ce côté noir de leur ami.

Dans l'affaire Guy C. il y avait René, Michel Bergeron, Pierre Lacroix etc. qui ne croyaient pas Nathalie, l'accusaient presque de mentir et vouloir nuire à G.C. Ils ont dû se rendent à l'évidence eux aussi que leur grand ami n'était pas parfait et avait bel et bien commis ce crime. On croit bien connaître nos amis mais il peut arriver qu'on soit déçu...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39169
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Article de Richard Therrien sur l'émission de dimanche à Tout le monde en parle...

Image

Marc Béland a fait ce qu’il fallait dimanche soir à Tout le monde en parle: avouer son erreur et présenter ses excuses. L’acteur, qui ne s’est pas ménagé, a d’emblée reconnu que sa réaction sur l’affaire Claude Jutra, exprimée à l’émission 24/60, était déplacée et injustifiée. «Je n’ai pas eu la bonne attitude, je regrette de m’être emporté», a-t-il dit sur le ton du repentir à Guy A. Lepage.

Le comédien, qui paraissait sincère, regrette aussi cette déclaration «maladroite», selon laquelle il n’y a pas de crime tant qu’il n’y a pas de dénonciation, «la dernière chose à dire». «Je retire cette phrase, je suis complètement désolé si j’ai pu heurter [des victimes]», a-t-il dit, avant de présenter ses excuses au biographe Yves Lever, à la maison d’édition Boréal, de même qu’à l’éditeur Michel Brûlé, qu’il a écorché au passage. Depuis l’entrevue, La Presse a révélé les cas de Jean, une première victime (dont Guy A. a lu une lettre écrite spécialement pour l’émission), mais aussi de l’auteur Bernard Dansereau, qui a avoué avoir aussi été agressé par Claude Jutra.

Avant son entrevue à 24/60 lundi soir dernier sur ICI RDI, on a tendu à Marc Béland deux ou trois feuilles brochées d’extraits du livre d’Yves Lever, qui l’ont mis hors de lui. «Pour moi, c’était de l’ordre du jaunisme», ajoute-t-il pour expliquer son attitude devant Anne-Marie Dussault. «J’aurais dû réfléchir, me calmer et attendre que le temps fasse son oeuvre.»

Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, s’est montré très sévère à l’endroit du biographe Yves Lever, qu’il accuse d’avoir «fait les choses à moitié», en évoquant les penchants pédophiles sur quatre pages de son livre sans vraiment aller au fond des choses. Alors que plusieurs croient que l’histoire nuira au livre de M. Lever, celui-ci pense au contraire qu’il représentera un intérêt supplémentaire, surtout depuis la confirmation des allégations par la première victime dans La Presse.

Yves Boisvert dénote une certaine complaisance du milieu à l’endroit du cinéaste, qui devrait être jugé comme les autres. Il prévient que les pédophiles peuvent se montrer très charmants, et n’ont pas l’apparence de monstres qu’on veut bien leur donner.

Arrivé plus tard pour discuter de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, qu’il présente en spectacle au Québec, l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt a raconté avoir déjà reçu la confidence d’un ami pédophile, qui justifiait ses actes, mais qui s’est enlevé la vie peu de temps après. Un soulagement pour M. Schmitt, a-t-il admis. L’auteur français a condamné les actes de Claude Jutra mais a quand même voulu défendre son oeuvre, qui restera selon lui.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39169
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Et les victimes? 
Richard Martineau
S’il y a quelque chose que nous avons appris au cours des derniers jours, avec l’affaire­­ Jutra, c’est qu’on ne s’intéresse pas beaucoup aux victimes, au Québec.
Le monde à l'envers
«Jean» dit que Jutra l’a agressé alors qu’il avait six ans, le scénariste Bernard Dansereau affirme que Jutra­­ s’est glissé dans son lit alors qu’il avait 12 ans, le producteur Pierre Patry déclare qu’il ne laissait jamais ses enfants seuls avec Jutra, car il connaissait ses penchants pédophiles... mais de quoi parle-t-on à l’émission Culture Club sur les ondes de Radio-Canada?
Du pauvre cinéaste qui a été calomnié­­!
Selon René Homier-Roy, Rafaële Germain et René-Daniel Dubois, ce serait même de la rectitude politique que de dénoncer les agresseurs pédophiles­­!
Ben coudonc. C’est le monde à l’envers­­.
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

Anya a écrit : Le gala des prix Jutra se nommera le Gala du cinéma québécois

Image

La question est maintenant résolue… Au moins temporairement. À la suite du scandale entourant feu Claude Jutra, le gala des prix Jutra a officiellement changé de nom:

« Québec Cinéma annonce que la remise annuelle des prix célébrant les artistes et artisans de l’industrie du cinéma d’ici s’appellera cette année le Gala du cinéma québécois. Sous la même déclinaison que les autres activités de Québec Cinéma, ce choix a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration. Cette appellation a aussi été approuvée par le coproducteur et diffuseur, ICI Radio-Canada Télé, dont les équipes continuent à mettre en place cette grande fête annuelle de notre cinéma prévue le 20 mars prochain.

L’organisme entame en parallèle une réflexion sur le nom et la création d’un nouveau trophée qui continuera à souligner la richesse du cinéma québécois et le talent exceptionnel de ses créateurs et artisans. Les lauréats 2016 seront honorés comme il se doit lors du gala et recevront le trophée officiel dès sa création.

Diffusé en direct le dimanche 20 mars à 20 h, le Gala du cinéma québécois animé par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance est une coproduction d’ICI Radio-Canada Télé et Québec Cinéma. Le gala sera précédé dès 19 h 30 d’un Tapis rouge, aussi diffusé sur ICI Radio-Canada Télé. Une émission d’après-gala suivra sur ICI ARTV. L’après-gala sera aussi retransmis sur ICI Radio-Canada Télé après le Téléjournal. De plus, le Gala du cinéma québécois sera rediffusé par TV5 Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs. »
:clap:
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: L'affaire Jutra

Message par *Raphaëlle* »

bouquet a écrit :
*Raphaëlle* a écrit : J'comprends pas trop ce que vous voulez de Beland, en fait? Qu'il prenne sa retraite?
Ciboire.

quand le monde comprenne pas, rien de mieux qu,un bon sacre à la fin de la phrase. :jap:
C'est plus de l'exaspération que de l'incompréhension, je te dirais ;)
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

http://www.journaldequebec.com/2016/02/ ... -niaiserie" onclick="window.open(this.href);return false;

Jutra: le prix de la pire niaiserie

SOPHIE DUROCHER

Mercredi, 24 février 2016 05:00
MISE à JOUR Mercredi, 24 février 2016 05:00

Depuis dix jours, on a entendu une panoplie de commentaires consternants au sujet de l’affaire Jutra.

Quand on pensait qu’on avait atteint le fond du baril, boum!, une autre déclaration affligeante faisait surface.

Mais à qui devrait-on remettre la palme de la plus grosse niaiserie au sujet de l’affaire Jutra?
UNE SURENCHÈRE AFFLIGEANTE

Dans cette catégorie, les finalistes sont:

Rafaële Germain, qui a affirmé à l’émission Culture Club de Radio­­-Canada qu’«une odeur nauséabonde de rectitude politique» flottait dans le discours de ceux qui dénonçaient Jutra.
René-Daniel Dubois, qui a qualifié les accusations graves de pédophilie­­ contre Jutra de «cette petite affaire-là».

René Homier-Roy, qui a trouvé «indécent et inacceptable» que la ministre Hélène David demande de renommer le Gala, mais qui n’a jamais dénoncé la grossière «indécence» de Claude Jutra.

Lise Payette, pour sa chronique Claude Jutra était mon ami, pour sa première réplique et pour sa deuxième réplique.

Roulement de tambour.

Et le prix de la plus grande niaiserie écrite ou dite au sujet de l’affaire Jutra est remis à... Denis Forcier.

UNE STATUETTE D’ENFANTS ASSASSINÉS

Vous ne connaissez pas Denis Forcier? Moi non plus. Mais hier, Le Huffington Post a publié un texte dans lequel ce monsieur, un directeur d’école à la retraite, fait la suggestion suivante: «Qu’une statuette soit créée à l’effigie d’un enfant, et présentée à chaque année en fin de Gala soit à un organisme, à un groupe ou autre qui s’est signalé pour son travail visant à protéger les enfants des tueurs ou d’abus sexuels. Note: cette statuette pourrait peut-être être la représentation artistique d’Olivier et Anne-Sophie, si Isabelle Gaston, leur mère, était d’accord».

Quelle monumentale idiotie! Quel mauvais goût crasse! Mais comment a-t-il pu suggérer une horreur pareille? Un trophée à l’effigie de deux enfants morts au bout de leur sang, remis lors du Gala du cinéma québécois?

Vous imaginez l’animatrice de la soirée, Pénélope McQuade, tenant­­ dans ses mains une statuette représentant le corps lacéré de deux petites victimes innocentes?
DU GRAND N’IMPORTE QUOI

Mais ce n’est pas tout. Monsieur Forcier, qui est une mine de suggestions, propose aussi:
«Que le gala des Jutra devienne le Gala des 2 Jutra, et les rues et autres monuments soient rebaptisés Les 2 Jutra.»

Les deux Jutra... comme le Jutra cinéaste et le Jutra pédophile? Pour bien illustrer la dualité du personnage? Comme les céréales Mini-Wheats avec leur côté givré et leur côté sucré?
Donner à un gala ou à une rue le nom de quelqu’un, c’est lui rendre hommage, vanter sa grandeur, souligner son excellence.

Comment pourrait-on rendre hommage au côté pédophile Jutra?

Si on suit la logique de Monsieur Forcier, il faudrait donner à une rue française le nom de «rue des deux Bertrand Cantat». Comme ça, on rendrait hommage au chanteur du groupe mythique­­ Noir Désir ET au gars qui a tué sa blonde, Marie Trintignant­­.

LA QUESTION QUI TUE

Pourquoi est-ce que Le Huffington Post publie des inepties pareilles­­?

Et ce gars-là était directeur d’école?

Heureusement qu’il est à la retraite.
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

*Raphaëlle* a écrit : [...]



quand le monde comprenne pas, rien de mieux qu,un bon sacre à la fin de la phrase. :jap:
C'est plus de l'exaspération que de l'incompréhension, je te dirais ;)
quand jsuis exaspéré dmeme je vais lire ailleurs ;)
Dernière modification par tilouBenji le mer. févr. 24, 2016 5:36 pm, modifié 1 fois.
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine
Messages : 22597
Inscription : jeu. janv. 27, 2005 4:00 am

Re: L'affaire Jutra

Message par *Raphaëlle* »

Oh my god qu'on peut pu s'arrêter de tomber dans les attaques personnelles dernièrement! C'est pu des débats sur les sujets c"est des pages et des pages de qui a dit le commentaire le plus plate, quel modo a pas été fine, qui a commencé...
Je parle de Beland et on m'attaque sur un "ciboire" hahaha. Vous êtes freaking ri-di-cules.

Bref, moi je vais dire comme Annouk pour revenir dans le sujet; je défendrais un ami bec et ongle jusqu'à ce que des preuves sortent et après je m'excuserais. Comme Beland a fait. Il peut pas faire plus me semble...c'est tout ce que j'essaie de dire.
Pis la fameuse "clique" elle existe pas. Guy A Lepage a des opinions et des amis comme tous les êtres humains de la planète, tout simplement.
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »