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Publié : mar. sept. 02, 2008 5:44 am
par Acrux
Karinee a écritExactement, Nikki! Tu as tout compris!
Je le répète : Il n'y a aucun endoctrinement dans ce cours!!
Moi-même pour enseigner ce cours, j'ai appris des notions de base seulement! Réfléchissez un instant. Comment voulez-vous que j'endoctrine un groupe d'élève alors que je n'ai que des connaissance de base à leur enseigner sur chacune des religion ???
On veut juste montrer les diverses religions qui existent dans le monde! On veut également qu'ils comprennent que pas parce qu'il y a des musulmans terroristes qu'ils le sont tous! Tout ceci n'est qu'une question d'interprétation. Les musulmans non terroristes voient le Coran autrement!
Ce ne sont pas toutes les musulmanes qui sont cloitrées dans leur maison sans en sortir! Je connais une intervenante qui travaille aussi pour mes patrons et je l'ai vu plusieurs fois. Elle a le droit de sortir. On est allés manger au resto avec nos patrons et elle était là, sans son mari!
Je veux dire, les mentalités sont très différentes d'une personne à une autre. C'est comme la religion catholique : certains la pratique assidûment, d'autres un peu moins et d'autres sélectionnent ce qui leur convient.
Mais vraiment, je comprends carrément pas pourquoi vous vous entêtez à croire que l'on veut endoctriner vos enfants!! Ca tellement pas rapport! On veut informer les enfants.
Savez-vous que le racisme et les préjugés sont directement dûs à l'ignorance ?? C'est en informant les gens que les préjugés se dissipent et c'est le but du cours, informer de façon générale les enfants!! Ça fait du bien avoir l'opinion d'un prof qui l'enseignera...
Petite question pour toi...
Tu répondras quoi aux enfants qui se seront fait dire par leur parents que tu es une messagère du diable qui tente de les dérouter du "droit-chemin" en semant le doute dans leur esprit?
...parce que ça va arriver...
Publié : mar. sept. 02, 2008 6:36 am
par Nikki
Acrux a écrit Ça fait du bien avoir l'opinion d'un prof qui l'enseignera...
Petite question pour toi...
Tu répondras quoi aux enfants qui se seront fait dire par leur parents que tu es une messagère du diable qui tente de les dérouter du "droit-chemin" en semant le doute dans leur esprit?
...parce que ça va arriver...
J'ai comme de gros gros doutes sur cet énoncé... On n'est plus à l'époque où les curés disaient aux mères de déchirer leur calendrier quand même...
Et puis, si ça arrive, ce sera peut-être la preuve ultime que ces cours sont justifiés, pour que l'enfant apprenne ce qu'est vraiment le diable selon la bible...
L'enseignement des maths a-t-il diminué la valeur des maths?... L'enseignement du français en a-t-il diminué la portée?..
Au contraire... C'est en enseignant les choses sans chercher à les entrer de force dans la gorge qu'on permet vraiment aux gens de décider de ce qu'ils veulent ou non croire...
Publié : mar. sept. 02, 2008 6:55 am
par tipet
Nikki. a écrit
J'ai comme de gros gros doutes sur cet énoncé... On n'est plus à l'époque où les curés disaient aux mères de déchirer leur calendrier quand même...
Et puis, si ça arrive, ce sera peut-être la preuve ultime que ces cours sont justifiés, pour que l'enfant apprenne ce qu'est vraiment le diable selon la bible...
L'enseignement des maths a-t-il diminué la valeur des maths?... L'enseignement du français en a-t-il diminué la portée?..
Au contraire... C'est en enseignant les choses sans chercher à les entrer de force dans la gorge qu'on permet vraiment aux gens de décider de ce qu'ils veulent ou non croire...
C'était un peu ironique le message de Acrux Nikki --Message edité par tipet le 2008-09-02 12:55:42--
Publié : mar. sept. 02, 2008 7:27 am
par Acrux
Ironique oui, mais pas tant que ça
Je me souviens par exemple de vla une décennie, lorsque moi et mon ancienne copine avions 19 ans et que mon ancienne belle-mère avait un maximum de 40 ans, le diable y était encore pas mal trop présent mettons…
Je m’explique, la belle-mère traitant sa fille comme une gamine de 12 ans, la bombardait de valeurs chrétiennes sans arrêt… Elle avait d’ailleurs pas mal de succès, sa fille ne s’en pouvait plus d’être mêlé à un tel point que c’est moi qui a dû à un certain point la remettre dans le « droit-chemin » puisqu’elle avait peine à respecté SON vœux de chasteté
La misère…
Et toujours par respect, j’avais même accepté de la suivre, sous la demande de sa mère biensûr…, dans une auberge catholique pour jeunes (Marie-Jeunesse ou un truc du genre…). Je me souviens d’ailleurs d'avoir été surpris par la gentillesse et le respect que ces jeunes avaient pour moi et mes opinions… Mais avant d’y arriver, quelques trucs sont arrivés qui aurait pu mettre un trait sur notre voyage (c’était dans une autre ville à plus de 8 heures de routes… :
C’était en même temps qu’un party de noël très important pour nous deux, surtout à 19 ans
Je m’étais blessé à une jambe
La compagnie d’autobus devant nous emporter était tombé en grève
Plus certainement d’autres trucs que je me souviens plus…
Et bien, tu peux me croire ou pas, je me souviens PARFAITEMENT à quel point elle nous a martelé de « C’est le diable qui met tous ça sur votre route afin de vous empêcher de rencontrer la sainte trinité » et blablabla…
Ça c’est un exemple, j’en suis certain juste à regarder autour de moi, il y en a partout de cela encore aujourd’hui… --Message edité par Acrux le 2008-09-02 13:38:08--
Publié : mar. sept. 02, 2008 9:15 am
par Cass
Premier cour de mon garcon en sec. 2 on lui a demandé d'ammener un article de journeau sur un sujet d'actualité environnemental, culturel, religieux ou politique meme et qu'il voulait débattre en classe .
Donc jusqu'a date ca ne semble pas trop différent du cours de moral et vous avez vous eu des commentaires de vos jeunes?
Publié : ven. sept. 05, 2008 3:24 pm
par Karinee
Pour te répondre Acrux sur ta question je ferai simplement ceci
Je parlerais à l'enfant tout d'abord pour le rassurer sur mes intentions. Je lui dirai qu'il existe multiples religions ici et qu'il faut les connaitre un petit peu pour mieux comprendre les gens et ce qui se passe. Et surtout que je ne suis pas l'oeuvre du diable qui lui veut du mal. Une discussion en grand groupe pourrait aussi s'avérer nécessaire.
J'écrirai ensuite un mot aux parents par le biais de l'agenda du genre :
"J'ai pus comprendre, par les propos de votre enfant, que le cours que j'enseignais semblait vous inquiéter quelque peu. Vous semblez m'attribuer des intentions qui sont tout à fait fausses. Je vous invite donc à communiquer avec moi si vous avez des questionnements ou des inquiétudes concernant le cours. Il demeure que ce cours est obligatoire et il n'est nullement question d'éloigner votre enfant du droit chemin. Les valeurs sont toujours les mêmes et on y inclut la tolérance et le respect des autres. "
Je pense donc qu'il est important de parler avec le jeune individuellement, avec la classe et finalement communiquer avec le parent afin que tout soit clarifié. Bien sûr, les parents ne collaborent pas toujours, mais au moins l'enseignante aura pris la peine d'essayer de rassurer le parent. --Message edité par Karinee le 2008-09-05 21:25:16--
Publié : mer. sept. 17, 2008 1:54 am
par tipet
J'ai feuilleté hier le manuel de première année cycle, et franchement il n'y a pas de quoi là organiser une manifestation! Il est super bien fait, c,est divisé en unité, la première parle des différences entres individus (sur le physique, le sexe, la race) pas seulement sur la religion. Ça explique comment on doit vivre en groupe et tout.
Ensuite on parle des différentes façons de célébrer la naissance selon les religions. On y raconte le déroulement et la tradition de chaques groupes. Et la religion catholique est la plus représentée, exemple quand on parle de Noël, il y a genre 2 pges qui décrit la naissance de Jésus.
Au fil du livre les enfants ont a répondre à des questions genre: en quoi es-tu différent de ton camarade de gauche? Ou bien, pourquoi la naissance de Jésus est-elle symbolique pour les catholiques? ect.
Vraiment c,est du bon travail que les reponsables ont fait. Je me demandais de quoi ça pourrait avoir l'air pour les petits de première année, mais je suis vraiment agréablement surprise
Publié : mer. sept. 17, 2008 1:57 am
par Ely
Je crois que ca va être très bien ce cours, j'aurais aimé ça avoir appris ça dans mon temps.
Publié : mer. sept. 17, 2008 2:13 am
par tipet
Moi ce que je trouve le plus ridicule honnêtement, c'est que des gens étaient contres et voulaient boycotter ce cours AVANT d'avoir vu de quoi il était question --Message edité par tipet le 2008-09-17 11:54:56--
Publié : mer. sept. 17, 2008 5:57 am
par Acrux
tipet a écritMoi ce que je trouve le plus ridicule honnêtement, c,est que des gens étaient contre et voulait boycotter ce cour AVANT d,avoir vu de quoi il était question Yep...
Publié : mer. sept. 17, 2008 7:19 am
par Beppo
tipet a écritMoi ce que je trouve le plus ridicule honnêtement, c'est que des gens étaient contres et voulaient boycotter ce cours AVANT d'avoir vu de quoi il était question
Je suis désolé et je trouve méprisant que tu portes un tel jugement sur les gens qui s'opposent à ce cours. Sur quoi repose ce jugement? Si le parent a lu les grandes lignes du programme publiées par le MEQ, n'est-ce pas suffisant pour porter un jugement de base même s'il est partiel?
Tu écris avoir vu un livre que tu trouves bien. Parfait! Savais-tu que certains manuels contiennent des infos erronées? Comment les corriger maintenant que l'école les a achetés? Je veux bien qu'on envoie des mémos aux parents... mais à chaque année? Remarque que ce que j'avance là je l'ai lu dans les journaux et je n'en ai pas été témoin encore puisqu'à mon niveau le volume n'est pas paru encore et que je devrais sans doute me taire, si je te saisis bien.
Publié : mer. sept. 17, 2008 7:24 am
par tipet
Beppo a écrit
Je suis désolé et je trouve méprisant que tu portes un tel jugement sur les gens qui s'opposent à ce cours. Sur quoi repose ce jugement? Si le parent a lu les grandes lignes du programme publiées par le MEQ, n'est-ce pas suffisant pour porter un jugement de base même s'il est partiel?
Tu écris avoir vu un livre que tu trouves bien. Parfait! Savais-tu que certains manuels contiennent des infos erronées? Comment les corriger maintenant que l'école les a achetés? Je veux bien qu'on envoie des mémos aux parents... mais à chaque année? Remarque que ce que j'avance là je l'ai lu dans les journaux et je n'en ai pas été témoin encore puisqu'à mon niveau le volume n'est pas paru encore et que je devrais sans doute me taire, si je te saisis bien.
Ben honnêtement, je pense que oui, avant de savoir exactement de quoi va parler le cour, ça ne sert à rien de sauter au boycott. La mère qui m'a prêté le livre de sa fille, m'a elle-même dit qu,avant de voir le manuel elle était contre le cours mais que maintenant elle est enchantée. Ceci étant dit, si une fois que tu sais exactement ce qui en retourne, tu as des réserves, ben go, vas-y, proteste. Mais avant je trouve que ça manque de sérieux.
Et là je m'adresse pas à ceux qui disaient que le cour était mal organisé comme toi, mis bien à ceux qui disait que ça allait laver le cerveau de nos jeunes
Publié : mer. sept. 17, 2008 7:29 am
par Beppo
tipet a écrit
Ben honnêtement, je pense que oui, avant de savoir exactement de quoi va parler le cour, ça ne sert à rien de sauter au boycott. La mère qui m'a prêté le livre de sa fille, m'a elle-même dit qu,avant de voir le manuel elle était contre le cours mais que maintenant elle est enchantée. Ceci étant dit, si une fois que tu sais exactement ce qui en retourne, tu as des réserves, ben go, vas-y, proteste. Mais avant je trouve que ça manque de sérieux.
Et là je m'adresse pas à ceux qui disaient que le cour était mal organisé comme toi, mis bien à ceux qui disait que ça allait laver le cerveau de nos jeunes
Il y a de ceux qui pensent au lavage et d'autres qui veulent bénéficier du même traitement que nous avons accordé dans les années '80 (fin des années '70) à tous ceux qui ont demandé que leurs enfants soient exemptés du cours d'enseignement religieux. Je présume que si nous avons pu satisfaire aux désirs de l'un il serait approprié d'en faire autant pour les autres. Ce n'est que l'application d'un principe d'équité.
Publié : mer. sept. 17, 2008 7:47 am
par Chico_Fan
Beppo a écrit
Je présume que si nous avons pu satisfaire aux désirs de l'un il serait approprié d'en faire autant pour les autres.
Non, parce que l'ancien et le nouveau cours ont rien à voir!
Ca fait 1000 fois qu'on répond à ça.
Publié : mer. sept. 17, 2008 8:34 am
par Beppo
Chico_Fan a écrit
Non, parce que l'ancien et le nouveau cours ont rien à voir!
Ca fait 1000 fois qu'on répond à ça.
Toi, tu prétends qu'il n'y a rien à voir car tu l'analyses à ta façon. Mais les parents qui contestent, refusent que leur enfant reçoive un enseignement autre que celui auquel ils ont foi. Ça fait aussi bien des fois que je réponds à ça.
Je comprends très bien que l'ancien et le nouveau cours ne sont pas intimement reliés. Très très bien même. Et j'attire ton attention sur le fait qu'une CS a déjà menacé les parents récalcitrants de porter un échec sur le bulletin du jeune. Cette semaine, aux nouvelles, cette même CS a corrigé le tir. Pas d'échec... Il y a présentement de la part du gouvernement une sorte de prudence qui s'est établie car il sait que le parent le moindrement opiniâtre qui apporterait ce sujet en cour, se verrait en bonne position.
Que tu le veuilles ou non, tu vas devoir faire avec... La loi est la même pour tout le monde.
Publié : mer. sept. 17, 2008 10:49 am
par tipet
moss a écrit
L'an dernier, à l'école où je travaillais, il y avait une mère musulmane dont les deux enfants étaient inscrits en enseignement moral. Elle avait informé la direction qu'elle était absolument contre le fait que ses enfants reçoivent un enseignement sur d'autres religions que la leur. Quand la directrice lui a expliqué que ce n'était que sous forme historique, elle s'est mise en colère, disant qu'elle n'acceptait pas qu'on parle de Jésus, de Bouddha ou de toute autre information religieuse sans lien avec SA religion.
Je pense qu'il s'agit d'un exemple de ce dont parle Beppo depuis le début. Pour certains parents, ils ne voient aucunement ce nouveau cours comme étant un cours d'histoire sur les religions du monde, ils voient cela comme une menace à leur propre profession de foi.
Je ne dis pas qu'ils ont raison de voir cela ainsi, je ne voulais que démontrer par un exemple vécu ce dont Beppo parlait.
Mais moi ce que je dis, c,est que je trouve ça bizarre de dénoncer qqch avant même de voir c,est quoi. Cette femme dont tu parles, c'est l,an passé, donc elle n,avait aucune idée de quoi serait fait le cour.
Publié : mer. sept. 17, 2008 10:52 am
par tipet
Nabila a écrit j'ai entendu parlé du manuel de secondaire 2
just my 2 cent mais....
on y affirme (on ne suggère pas, on ne dit même pas les X pensent Y et les z pensent a) on y affirme comme étant des vérités des choses religieuses, et non seulement des faits historiques........ j'espère qu''il n'en ai pas de même partout
C'est vague ton affaire. J,aimerais bien avoir un exemple
Publié : mer. sept. 17, 2008 10:52 am
par moss
Beppo a écrit
Toi, tu prétends qu'il n'y a rien à voir car tu l'analyses à ta façon. Mais les parents qui contestent, refusent que leur enfant reçoive un enseignement autre que celui auquel ils ont foi. Ça fait aussi bien des fois que je réponds à ça.
Je comprends très bien que l'ancien et le nouveau cours ne sont pas intimement reliés. Très très bien même. Et j'attire ton attention sur le fait qu'une CS a déjà menacé les parents récalcitrants de porter un échec sur le bulletin du jeune. Cette semaine, aux nouvelles, cette même CS a corrigé le tir. Pas d'échec... Il y a présentement de la part du gouvernement une sorte de prudence qui s'est établie car il sait que le parent le moindrement opiniâtre qui apporterait ce sujet en cour, se verrait en bonne position.
Que tu le veuilles ou non, tu vas devoir faire avec... La loi est la même pour tout le monde.
L'an dernier, à l'école où je travaillais, il y avait une mère musulmane dont les deux enfants étaient inscrits en enseignement moral. Elle avait informé la direction qu'elle était absolument contre le fait que ses enfants reçoivent un enseignement sur d'autres religions que la leur. Quand la directrice lui a expliqué que ce n'était que sous forme historique, elle s'est mise en colère, disant qu'elle n'acceptait pas qu'on parle de Jésus, de Bouddha ou de toute autre information religieuse sans lien avec SA religion.
Je pense qu'il s'agit d'un exemple de ce dont parle Beppo depuis le début. Pour certains parents, ils ne voient aucunement ce nouveau cours comme étant un cours d'histoire sur les religions du monde, ils voient cela comme une menace à leur propre profession de foi.
Je ne dis pas qu'ils ont raison de voir cela ainsi, je ne voulais que démontrer par un exemple vécu ce dont Beppo parlait.
Publié : mer. sept. 17, 2008 10:54 am
par Nabila
j'ai entendu parlé du manuel de secondaire 2
just my 2 cent mais....
on y affirme (on ne suggère pas, on ne dit même pas les X pensent Y et les z pensent a) on y affirme comme étant des vérités des choses religieuses, et non seulement des faits historiques........ j'espère qu''il n'en ai pas de même partout
Publié : mer. sept. 17, 2008 10:59 am
par moss
tipet a écrit
Mais moi ce que je dis, c,est que je trouve ça bizarre de dénoncer qqch avant même de voir c,est quoi. Cette femme dont tu parles, c'est l,an passé, donc elle n,avait aucune idée de quoi serait fait le cour.
Les manuels n'étaient peut-être pas imprimés, mais les conseillers pédagogiques donnaient déjà les formations dans les écoles l'an dernier, alors la direction était en mesure d'informer la mère. Malgré les explications données à la mère, celle-ci n'était pas d'accord.