fusillade au College Dawson

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Mélody28  a écritVoici ce qu'on peut voir présentement sur le cite que fréquentait le tireur.

http://www.gothmetal.net/

bonne chose qu'ils ont fait de suspendre le site temporairement...bra vo !
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

dreamstar  a écrit« Il a 25, c'est pas un ado ! »

Revenez-en bordel ! On le sait !  

T'avais pas l'air à t'en rendre compte!  :/
Image
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Louloup  a écritJe pense exactement comme Mélody28 et Tipet. C'est affreux un geste pareil. Je pense aux victimes innocentes et parmi ceux-ci se trouvent aussi les parents de ce meurtrier. On donne la vie à un enfant, on lui donne le meilleur de notre connaissance mais ce qui se passe dans sa tête n'appartient qu'à lui.
J'ai un jeune adulte chez moi (25 ans). Il y a 3 ans environ, il a dû faire 2 jours de prison parce qu'il avait poussé (voie de fait) sa copine lors d'un feu de bois bien arrosé entre amis. Si vous saviez la peine que nous avons eu, son père et moi, à ce moment-là. Nous nous remettions en question à savoir ce qu'on avait ou n'avait pas fait pour lui. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Imaginez un peu ce que peuvent ressentir les parents de ce tueur. C'était quand même leur enfant.  

voila !
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

T'avais pas l'air à t'en rendre compte!  :/  On arrête pas de dire qu'on est parent pour la vie... alors le fait qu'il ait 25 ans fait en sorte qu'il n'est plus l'enfant de ses parents?

Tulipe*
Caïd de la Causette

Message par Tulipe* »

Moi, ce matin quand j'ai lu un peu sur son blog les bouts où il parlait du fait que les policiers le surveillaient sans cesse, je me suis faite la réflextion que c'était peut-être du délire, des hallucinations et qu'il était peut-être schyzophrène.

Cet après-midi, j'ai écouté le Doc Mailloux(ben oui, je m'en confesse, je l'écoute des fois) me doutant bien que ça serait le sujet du jour. Le Doc a lui aussi visité son blog et il a mentionné qu'il était fort probable qu'il souffrait de schyzophrénie ou de paranoïa, à la lecture de plusieurs bouts qui lui apparait comme du délire et des halucinations. Attention, il n'a pas affirmé ça, il a donné son avis sur le peu d'informations qu'il a pu obtenir par le blog.

Si j'en viens à ses parents. Moi, je pense que comme il semble qu'il n'avait pas beaucoup de contacts avec eux, ses parents n'étaient pas beaucoup à même de soupçonner un tel acte de sa part.

Pour soupçonner une maladie mentale telle que la schyzophrénie, je suppose qu'il faut aussi avoir suffisamment de contacts avec la personne pour être témoin de ses hallucinations.

À 25 ans, je crois qu'il est anormal de fouiller dans l'ordinateur de son enfant pour y découvrir des affaires qu'on ne soupçonne même pas. À 25 ans, même si notre fils vit dans un appart dans la même maison que nous, est-ce que ça nous donne le droit de vérifier ses tiroirs, ses placards, son dessous de lit? J'pense pas moi. Je pense aussi qu'il est bien difficile pour des parents de faire la différence entre un enfant(adulte depuis longtemps) secret et un enfant malade dans sa tête.

Ce serait vraiment trop long aller jusqu'au bout de mon idée, voire même impossible de tout écrire les possibilités qui ont fait en sorte que ses parents n'ont peut-être vraiment rien vu.

Entre trouver le comportement de son enfant un peu bizarre et le soupçonner en train de préparer une tuerie, y'a une maudite marge.

Autre point, j'ai lu rapidement que qq'un disait qu'on ne peut pas amener son enfant de force à l'hôpital s'il est adulte. C'est pas tout-à-fait vrai. J'ai déjà travaillé pour des avocats, et il est possible d'obtenir un mandat de la cour pour que la police aille chercher qq'un de force avec des ambulanciers pour le conduire à l'hôpital. Il faut effectivement avoir de très bons arguments pour prouver à la cour que la personne peut être dangereuse pour elle-même ou autrui.

Une fois, une famille avait obtenu ce mandat pour l'une de leur fille qui hallucinait et était convaincue que tout le monde voulait la tuer. Elle avait toujours un couteau avec elle pour se défendre. Ils ont obtenu gain de cause et la dame souffrait de schyzophrénie, évidemment.

L'Oasis

Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Dove*  a écrit On arrête pas de dire qu'on est parent pour la vie... alors le fait qu'il ait 25 ans fait en sorte qu'il n'est plus l'enfant de ses parents?

On est parents pour la vie mais nous ne sommes pas responssable éternellement des gestes de ceux-ci !
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Mélody28  a écrit

On est parents pour la vie mais nous ne sommes pas responssable éternellement des gestes de ceux-ci ! Je comprends très bien ça... mais est-il si anormal de se questionner, juste se questionner, sur ce qui a pu se passer au niveau familial d'une personne qui a commis de tels gestes?

Spirullette
Immortel du Domaine

Dove*  a écrit On arrête pas de dire qu'on est parent pour la vie... alors le fait qu'il ait 25 ans fait en sorte qu'il n'est plus l'enfant de ses parents?

En effet, au niveau de la cellule familliale on reste toujours l'enfant de ses parents. Cependant dans la société un adulte doit être responsable de ses actes. Comme j'ai écrit tout à l'heure, est-ce qu'on doit tenir responsable une mère de 75 ans dont le fils de 50 ans commet un meutre?
Image
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Dove*  a écrit Je comprends très bien ça... mais est-il si anormal de se questionner, juste se questionner, sur ce qui a pu se passer au niveau familial d'une personne qui a commis de tels gestes?

Il y a une différence entre se questionner et affirmer que "les parents sont entièrement resposables" !
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Spirullette  a écrit

En effet, au niveau de la cellule familliale on reste toujours l'enfant de ses parents. Cependant dans la société un adulte doit être responsable de ses actes. Comme j'ai écrit tout à l'heure, est-ce qu'on doit tenir responsable une mère de 75 ans dont le fils de 50 ans commet un meutre?

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Dove*  a écrit Je comprends très bien ça... mais est-il si anormal de se questionner, juste se questionner, sur ce qui a pu se passer au niveau familial d'une personne qui a commis de tels gestes?

Mais se peut-il qu'il ne soit rien arrivé au niveau familial? Que ce soit une maladie mentale non diagnostiquée?

Nous pouvons commencer à investiguer sur des problèmes de santé mentaux à partir de 17 ans mais ça peut être très long avant de tomber sur le bon problème car toutes les maladies mentales à la base se ressemble beaucoup.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Mélody28  a écrit

Il y a une différence entre se questionner et affirmer que "les parents sont entièrement resposables" !
Jamais je n'ai fait une telle affirmation...

Tulipe*
Caïd de la Causette

Message par Tulipe* »

Moi, je dis qu'on est parent pour la vie, mais pas dans le sens qu'on doit pendre la responsabilité de toutes les gaffes, erreurs et méfaits de nos enfants.

On n'est pas parent pour la vie non plus dans le sens où on peut éduquer éternellement nos enfants. Arrive un moment où on ne peut plus obliger notre enfant à réfléchir à ses actes.

Je pense par contre qu'on est parent pour la vie, de par l'amour qu'on leur porte. De part le fait qu'on voudrait dont leur éviter des emmerdements, leur éviter de faire des erreurs, leur éviter d'avoir de la peine. Arrive un moment, à l'âge adulte, lorsqu'ils volent de leur propres ailes, où notre rôle se limite pas mal à aimer, épauler, encourager, écouter, aider, et être là tout simplement.

Pis il se peut oui qu'on ait fait des erreurs avec nos enfants, d'ailleurs je voudrais ben connaître un seul parent qui n'a fait aucune erreur avec son enfant, même en voulant bien faire, mais, arrive un moment où on ne peut plus rien faire, on ne peut même plus corriger nos erreurs. Comme nous mêmes on a dû le faire un moment donné, ils ont à prendre leur vie en main.

J'espère vraiment assez bien outiller mes enfants pour qu'ils soient capables de faire avec les erreurs que j'aurai sans doute fait à un moment donné avec eux. Voulant trop bien faire, des fois, on se trompe complètement. En tout cas, vos discussions sur la responsabilité ou non des parents de ce gars m'insécurisent un peu en tant que mère. Je ne voudrais dont pas qu'un jour un de mes enfants se suicident ou fasse une grosse gaffe et avoir l'impression que c'est de ma faute.

L'Oasis

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

En effet, au niveau de la cellule familliale on reste toujours l'enfant de ses parents. Cependant dans la société un adulte doit être responsable de ses actes. Comme j'ai écrit tout à l'heure, est-ce qu'on doit tenir responsable une mère de 75 ans dont le fils de 50 ans commet un meutre? Ma question n'est même pas au niveau de la responsabilité parentale... je veux juste savoir s'il est possible de vouloir des éclaircissement sur la vie familiale du jeune homme sans se faire dire qu'on cherche à porter la responsabilité sur les parents?

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

brunetta  a écrit
Mais se peut-il qu'il ne soit rien arrivé au niveau familial? Que ce soit une maladie mentale non diagnostiquée?

Nous pouvons commencer à investiguer sur des problèmes de santé mentaux à partir de 17 ans mais ça peut être très long avant de tomber sur le bon problème car toutes les maladies mentales à la base se ressemble beaucoup. Tout est possible Brunetta...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dove*  a écrit Ma question n'est même pas au niveau de la responsabilité parentale... je veux juste savoir s'il est possible de vouloir des éclaircissement sur la vie familiale du jeune homme sans se faire dire qu'on cherche à porter la responsabilité sur les parents?

Bien sûr, mais le message instigateur (dreamstar me semble) semblait vouloir dire que si le jeune homme n'avait pas de maladie mentale, sont geste relevait de la responsabilité des parents...Je vais le citer pour être sûre.
Spirullette
Immortel du Domaine

Dove*  a écrit Ma question n'est même pas au niveau de la responsabilité parentale... je veux juste savoir s'il est possible de vouloir des éclaircissement sur la vie familiale du jeune homme sans se faire dire qu'on cherche à porter la responsabilité sur les parents?

C'est certain que ça doit venir de quelque part ce comportement... De sa famille, de ses amis, de son environnement... Mais bref, est-ce une descrïption de sa vie familliale est une information qui doit nécessairement être diffusée à la population? À part assouvir notre désir de voyeuriste, je me demande bien à quoi ça pourrait servir à monsieur et madame tout le monde? Je pense que cette famille a aussi droit à son droit à la vie privé, même si le fils à commis cet acte odieux.
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

brunetta  a écrit

Nous pouvons commencer à investiguer sur des problèmes de santé mentaux à partir de 17 ans mais ça peut être très long avant de tomber sur le bon problème car toutes les maladies mentales à la base se ressemble beaucoup.

tout comme il pourrait avoir été diagnotisé à 17ans...que sa maladie mentale, s'il y a, était connu, su et contrôlé par de la médication... qu'il aurait de son propre chef arrêté.....et là...la paranoïa sévit. Avec la désinstitualisation, il y en a combien de familles aux prises avec un membre de la famille qui éprouvent ces misères...?...mais on ne le sait pas....on ne sait rien.....
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

C'est certain que ça doit venir de quelque part ce comportement... De sa famille, de ses amis, de son environnement... Mais bref, est-ce une descrïption de sa vie familliale est une information qui doit nécessairement être diffusée à la population? À part assouvir notre désir de voyeuriste, je me demande bien à quoi ça pourrait servir à monsieur et madame tout le monde? Je pense que cette famille a aussi droit à son droit à la vie privé, même si le fils à commis cet acte odieux. Ça pourrait peut-être, et je dis bien peut-être, à faire de la prévention auprès des parents non? ou auprès de l'environnement de la personne (amis, proches, etc...)

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tuberale  a écrit

tout comme il pourrait avoir été diagnotisé à 17ans...que sa maladie mentale, s'il y a, était connu, su et contrôlé par de la médication... qu'il aurait de son propre chef arrêté.....et là...la paranoïa sévit. Avec la désinstitualisation, il y en a combien de familles aux prises avec un membre de la famille qui éprouvent ces misères...?...mais on ne le sait pas....on ne sait rien.....
Booonnn, justement c'est aussi pour ça que ça pourrait aider de savoir (à mon avis en tout cas)

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »