Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par unpeucommeavant »

Ely a écrit : [...]

C'est justement pourquoi leur situation est plus grave et pourtant ca ne les empêche pas d'organiser des évènements festifs sur un ou l'autre des territoires... C'est plus que comparable. Ca prouve que les francophones prête trop souvent des mauvaises attentions aux anglophones simplement parce qu'ils ont un complexe d'infériorité.
Pourquoi faudrait-il faire attention aux anglophones qui ont un problème d'infériorité ??? Je ne comprends pas ton raisonnement. :??:
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Pourquoi faudrait-il faire attention aux anglophones qui ont un problème d'infériorité ??? Je ne comprends pas ton raisonnement. :??:
Je dit que c'est les francophones qui ont un complexe d'infériorité et qui les poussent à toujours se sentir attaqués par les anglophones.
Image

Message par SOLEIL! »

Je dit que c'est les francophones qui ont un complexe d'infériorité et qui les poussent à toujours se sentir attaqués par les anglophones.
Bin là faudrait pas voir des problêmes où il n'y en a pas...les francophones qui ont un complexe d'infériorité...c'est n'importe quoi!

J'ai des yeux pour voir et une tête pour réfléchir et je ne me sens certainement pas inférieure aux anglophones!

Oppressée? Peut-être.

Assimilée? Presque...le Canada anglais fait tout pour cela...et à lire plusieurs commentaires ici je vois qu'il y en a déjà beaucoup trop.

Mais tout comme mes ancêtres et mes compatriotes je sais et vais me tenir debout.

Les francophones qui ont un complexe d'infériorité sont sûrement aussi fédéralistes!
Dernière modification par SOLEIL! le lun. sept. 21, 2009 7:00 pm, modifié 1 fois.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Si les francophones avaient un complexe d'infériorité, ça ferait très longtemps qu'ils seraient assimilé.

Alors qu'au contraire, malgré tous les pronostics historiques, c'est quasiment un miracle que nous parlions encore français en amérique du nord.

Après la défaite, plusieurs luttes ont quand même été gagné par les francophones et je ne pense pas que ce genre de chose vienne d'un peuple qui se sent inférieur, bien au contraire. Malgré le nombre, nous sommes encore très vivants. Mais c'est une lutte de tous les jours et c'est très dommage que plusieurs ne s'en rendent même pas compte.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Tes propos manquent de sérieux et ne sont évidemment pas appuyés par aucune étude. :sarcastic:

On dirait un graffiti néo-nazi produit par un ado pour aggresser une population qui résiste à l'assimilation de son envahisseur depuis quelques siècles.

Peut-on dire avec sérieux que les anglophones souffrent du complexe du colonisateur frustré et déprimé ou que grâce aux anglophones le Québec est devenu la capitale mondiale du leggings ???

Bien sûr que non. Écrire n'importe quoi est désennuyant, j'en conviens... mais pertinent, boff. :fume:
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Tes propos manquent de sérieux et ne sont évidemment pas appuyés par aucune étude. :sarcastic:

On dirait un graffiti néo-nazi produit par un ado pour aggresser une population qui résiste à l'assimilation de son envahisseur depuis quelques siècles.

Peut-on dire avec sérieux que les anglophones souffrent du complexe du colonisateur frustré et déprimé ou que grâce aux anglophones le Québec est devenu la capitale mondiale du leggings ???

Bien sûr que non. Écrire n'importe quoi est désennuyant, j'en conviens... mais pertinent, boff. :fume:
SVP, on peut discuter d'opinion mais on fait attention quant au jugement qu'on porte sur les autres... Merci
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Nikki a écrit : [...]

SVP, on peut discuter d'opinion mais on fait attention quant au jugement qu'on porte sur les autres... Merci

Je ne saisi pas Nikki qu'on peut insulter les francophones en disant qu'ils ont un complexe d'infériorité et que ce soit toléré ??? A-t-on le droit de dire quelque chose contre les anglophones ???

Il me semble que ce soit du racisme, non ???
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne saisi pas Nikki qu'on peut insulter les francophones en disant qu'ils ont un complexe d'infériorité et que ce soit toléré ??? A-t-on le droit de dire quelque chose contre les anglophones ???

Ben là, on discute d'un sujet chaud... Je ne partage pas l'avis de Ely, mais elle a droit à son opinion. Par contre, on ne peut s'en prendre directement aux écrits de quelqu'un en les comparant au nazisme...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Et pour répondre à cette question, je pense que le topic en lui-même y répond...
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Les tiens le sont-ils vraiment? :sarcastic:

Personnellement comme francophone je ne me sens pas attaqué ni envahi par les anglophones. Mais je dirais que c'est plutôt le cas de certains souverainistes.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

:lol: néo-nazi .... À t'entendre, on serait une gang juste parce qu'on a une opinion différente de la tienne. Si tu veux savoir, on n’a pas besoin de se baser sur des études pour être capable d'être critique sur un sujet. Mais si tu y tiens, il y a un chercheur qui fait actuellement réédition de son livre paru dans les années 70 qui parlait justement du problème d'infériorité des francophones, Richard Martineau en a parlé cette semaine à son émission, si tu veux je vais essayer de trouver le titre pour ton bien-être personnel :jap: Et je crois pas qu'on puisse m'étiqueter de raciste quand je suis moi-même francophone. :sarcastic: Je suis capable d'être réaliste face à ma société oui, mais il me semble que ça vient redondant de sortir le racisme pour tout et pour rien.
Dernière modification par Ely le mer. sept. 23, 2009 7:40 pm, modifié 1 fois.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jumbo a écrit : [...]

Personnellement comme francophone je ne me sens pas attaqué ni envahi par les anglophones. Mais je dirais que c'est plutôt le cas de certains souverainistes.
On ne veut tout simplement pas leur donner notre place contrairement aux fédéralistes qui sont prêts à se tasser pour leur faire plaisir.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo a écrit : [...]

On ne veut tout simplement pas leur donner notre place contrairement aux fédéralistes qui sont prêts à se tasser pour leur faire plaisir.
On peux-tu tout simplement vouloir vivre en harmonie avec eux? ;)
Il me semble que ce n'est pas si dur que ça. Pourquoi toujours vouloir en venir aux extrêmes. :??:

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

On peux-tu tout simplement vouloir vivre en harmonie avec eux? ;)
Il me semble que ce n'est pas si dur que ça. Pourquoi toujours vouloir en venir aux extrêmes. :??:
T'as juste à leur demander pourquoi ils veulent t'assimiler. Tu vas peut-être comprendre...

Au plaisir!

Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Ce n'est pas une question de prendre place
mais plutot marcher côte à côte dans le respect que chacun merite
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo a écrit : [...]

T'as juste à leur demander pourquoi ils veulent t'assimiler . Tu vas peut-être comprendre...
Je trouve plutot que c'est le discours de ceux qui ne sont pas capable de faire leur place ou de ceux qui pensent que toute la place leur appartient.

J'ai des amis anglophones et ils sont capable de me respecter pour ce que je suis et l'assimilation de leur part, je connais pas :lol:

J'ai aussi des amis autochtones et j'ai jamais eu peur de me faire scalper non plus. :lol:
Dernière modification par jumbo le mer. sept. 23, 2009 11:05 pm, modifié 1 fois.

SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Comme si il fallait être francophone pour être séparatiste...il y a des anglophones qui vivent au Québec et qui sont aussi séparatistes...ils sont rares je l'avoue mais il y en a!
Comme il y a des séparatistes qui sont albertain...bin oui là-bas aussi ils veulent se séparer...bin ils veulent surtout se séparer du Québec!
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je trouve plutot que c'est le discours de ceux qui ne sont pas capable de faire leur place ou de ceux qui pensent que toute la place leur appartient.

J'ai des amis anglophones et ils sont capable de me respecter pour ce que je suis et l'assimilation de leur part, je connais pas :lol:

J'ai aussi des amis autochtones et j'ai jamais eu peur de me faire scalper non plus. :lol:
Je ne crois pas que c'est un bien grand mal que de prendre la place qui me revient. Je ne la prends pas toute car je leur laisse la place de neuf provinces et 3 territoires. Plus altruiste que moi, tu meurs...

:)

Au plaisir!

unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Évidemment que mes propos ne sont pas plus pertinents que les propos de dire que les francophones ou les anglophones ont un complexe XYZ.

Certains ont proposé le CEGEP obligatoire en français pour protéger la langue française au Québec. C'est une bonne idée.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

:lol: néo-nazi .... À t'entendre, on serait une gang juste parce qu'on a une opinion différente de la tienne. Si tu veux savoir, on n’a pas besoin de se baser sur des études pour être capable d'être critique sur un sujet. Mais si tu y tiens, il y a un chercheur qui fait actuellement réédition de son livre paru dans les années 70 qui parlait justement du problème d'infériorité des francophones, Richard Martineau en a parlé cette semaine à son émission, si tu veux je vais essayer de trouver le titre pour ton bien-être personnel :jap: Et je crois pas qu'on puisse m'étiqueter de raciste quand je suis moi-même francophone. :sarcastic: Je suis capable d'être réaliste face à ma société oui, mais il me semble que ça vient redondant de sortir le racisme pour tout et pour rien.
Ai-je parlé d'une gang ??? J'aimerais bien lire en effet cette étude d'il y a 40 ans, mais SVP ne dépasse pas 100 ans :lol:

"Pour ton bien-être personnel": c'est baveux ça.

Trudeau, Chrétien, Robert Bourassa, etc. étaient tous des francophones qui ont bouffé du québécois pour se faire une place au Canada alors si tu me parles du même réalisme, boff encore une fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »