Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab
On a la démonstration que même dans ces pays, le voilement est aussi un recule car il a été imposés par une minorité opressante qui à détruit la démocratie qui s'était installés afin de protèger la population, mais la démocratie n'a pas tenus face à ces talibans! Il faut donc être vigileant et protèger aussi la collectivité, la démocratie et les fondements de nos pays!
- Thewinneris
Mais même l'histoire de l'avancée par le voile, ça ne me faisait pas plus concidérer comme une avancée que pour pouvoir sortir de la maison, il fallait trainer une prison ambulante! Je n'achete pas du tout!
Le voile est antérieur à l’Islam, c’est une tradition. C’est St-Paul qui a prescrit aux femmes de porter un voile dans les lieux de culte et pour plus de précision :mais je n'irai pas les priver de leur droit à leur liberté de religion dans le contexte du voile
Dans le texte explicatif de la recommandation de St-Paul du port du voile par les femmes dans un lieu de culte :
« Des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux, c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) justifie le port du voile par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes et les femmes à Dieu . L'intérêt particulier de ce texte est d'avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n'était auparavant qu'une pièce de vêtement d'origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu'en Orient. À la fin du XXe siècle, dans les pays méditerranéens, en Europe du Sud et en Orient chrétien, ainsi que chez les religieuses des trois grandes confessions chrétiennes, les femmes portent encore souvent un voile ou un foulard. De nombreux Pères de l'Église, aussi bien en Orient qu'en Occident, ont repris et commenté le texte de Paul pour en garantir la portée législative universelle. Dans le Coran, Dieu dit à Mohammed d'ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, mais le texte n'inscrit pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la divinité : le voile n'est que social. La coutume, citadine et païenne, du voile des femmes acquiert avec Paul (v. 5-15/v. 62-64) un statut religieux et cultuel, ce que le judaïsme a évité et ce que le Coran n'a pas repris. »
Porter le voile pour que les hommes les respectent, pas dans son rapport à Dieu, pardon, à Allah. Donc, pas une obligation religieuse.
Merci Panda et Thewinneris-
Aux intéressées à la question du port du voile, ça vaut vraiment la peine de lire le livre de Djemila Benhabib "Ma vie à contre-Coran". C'est une musulmane, elle sait de quoi elle parle. Aussi le livre d'Irshad Manji "Musulmane mais libre".
Aux intéressées à la question du port du voile, ça vaut vraiment la peine de lire le livre de Djemila Benhabib "Ma vie à contre-Coran". C'est une musulmane, elle sait de quoi elle parle. Aussi le livre d'Irshad Manji "Musulmane mais libre".
mouscha a écrit : Merci Panda et Thewinneris-
J'ai aussi écouté bcp d'entrevues avec ces deux femmes, et elles ont des propos très intéressants et sensés.
Par contre, je ne veux pas mettre de côté d'autres opinions de d'autres femmes mulsulmanes, qui n'ont pas fait le même choix qu'elles. Au même titre que je le ferais pour tous.

Je réponds à mesure que je lis-
À Placeress et Mariposa:
¨Elle nous pose ici une question intéressante ici; ….¨pourquoi pas croire ce quon vous dit quand vous posez une question??? ''
Parce que même dans la religion musulmane les opinions diffèrent sur le port du voile. Les musulmans intégristes disent que c’est une obligation religieuse, les musulmans modérés disent que ce n’en est pas une, qu’ on retrouve ça dans les Hadith et non pas dans le Coran. C’est quoi les Hadith?
Hadith désigne une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et par extension un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans, que l'on désigne généralement sous le nom de "tradition du Prophète" .
Je me répète mais pourquoi ne pas lire les livres de deux musulmanes sur ce sujet, elles aussi connaissent leur religion. C'est plus étoffé que des entrevues. J’aimerais bien que Lucide les lisent pour connaître un autre point de vue musulman.
À lucide-
Un petit coin pour prier…On manque de locaux. Il y a les mosquées et la maison. Les musulmans doivent faire 5 prières par jour mais il n’est pas obligatoire de les faire à telle heure, celles qu’on n’a pas faites à telle heure à cause du travail ou de l’école peuvent se faire le soir à la maison.
À Placeress et Mariposa:
¨Elle nous pose ici une question intéressante ici; ….¨pourquoi pas croire ce quon vous dit quand vous posez une question??? ''
Parce que même dans la religion musulmane les opinions diffèrent sur le port du voile. Les musulmans intégristes disent que c’est une obligation religieuse, les musulmans modérés disent que ce n’en est pas une, qu’ on retrouve ça dans les Hadith et non pas dans le Coran. C’est quoi les Hadith?
Hadith désigne une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et par extension un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans, que l'on désigne généralement sous le nom de "tradition du Prophète" .
Je me répète mais pourquoi ne pas lire les livres de deux musulmanes sur ce sujet, elles aussi connaissent leur religion. C'est plus étoffé que des entrevues. J’aimerais bien que Lucide les lisent pour connaître un autre point de vue musulman.
À lucide-
Un petit coin pour prier…On manque de locaux. Il y a les mosquées et la maison. Les musulmans doivent faire 5 prières par jour mais il n’est pas obligatoire de les faire à telle heure, celles qu’on n’a pas faites à telle heure à cause du travail ou de l’école peuvent se faire le soir à la maison.
mouscha , c'est très interessant ton apport au topic
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Je l'ai lu et en effet, son témoignage nous fait voir ça d'une perspective plus grande que les faits isolés aux nouvellesmouscha a écrit : Merci Panda et Thewinneris-

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress, si c'était vraiment le cas, normalement tu aurais du savoir que le port du voile n'était pas 'en rigueur' dans les pays musulmans jusqu'au 15 dernières années.Placeress a écrit : [...]
J'ai aussi écouté bcp d'entrevues avec ces deux femmes , et elles ont des propos très intéressants et sensés.
Par contre, je ne veux pas mettre de côté d'autres opinions de d'autres femmes mulsulmanes, qui n'ont pas fait le même choix qu'elles. Au même titre que je le ferais pour tous.
Il faut savoir reconnaitre les moments où on a envie de parler, mais qu'on a rien à dire
Dernière modification par Panda le dim. mars 14, 2010 10:37 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
- Thewinneris
Placeress a écrit : [...]
J'ai aussi écouté bcp d'entrevues avec ces deux femmes, et elles ont des propos très intéressants et sensés.
Leurs opinion n'a pas à remettre en doute nos fondements! Ne pas être pour l'égalité homme-femme c'est aussi une opinion! Faudrait-il revoir nos fondement pour autant?
Dernière modification par Thewinneris le dim. mars 14, 2010 10:31 pm, modifié 1 fois.

Djemila Benhabib- Ma vie à contre Coran

Résumé
Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu'on demande aux Québécois d'accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu'une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s'en méfier. En Algérie, où elle a vécu, elle les a vus envahir l'espace public, en tirant parti des défaillances de l'État et en pratiquant la terreur, elle les a vus imposer leur programme politique et infliger aux femmes leur tyrannie. En France, où sa famille a trouvé refuge, elle les a vus exercer des pressions insoutenables auprès des populations maghrébines pour les garder en dehors de la société d'accueil. Au Québec, elle les a vus réclamer des passe-droits et des privilèges, en invoquant la Charte des droits et la liberté de religion. C'est leur stratégie éprouvée qu'elle expose ici et qu'elle dénonce, dans un témoignage solidement documenté, mais auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu'il remue en elle une histoire encore douloureuse.
Irshad Manji

Résumé
Ce livre est une lettre ouverte aux musulmans et non-musulmans du monde entier dans laquelle, avec vigueur et clairvoyance, l'auteur appelle chacun à s'interroger sur l'islam traditionnel. En termes crus, provocateurs et très personnels, elle déterre les inquiétants fondements des dérives de l'islam : clivages tribaux, antisémitisme et acceptation aveugle du Coran. Irshad Manji explique comment, concrètement, l'islam pourrait être réformé pour revaloriser les femmes, garantir le respect des minorités religieuses et encourager le débat d'idées. Musulmane mais libre se veut un cri de ralliement pour un avenir sans fatwas.

Résumé
Ce livre est une lettre ouverte aux musulmans et non-musulmans du monde entier dans laquelle, avec vigueur et clairvoyance, l'auteur appelle chacun à s'interroger sur l'islam traditionnel. En termes crus, provocateurs et très personnels, elle déterre les inquiétants fondements des dérives de l'islam : clivages tribaux, antisémitisme et acceptation aveugle du Coran. Irshad Manji explique comment, concrètement, l'islam pourrait être réformé pour revaloriser les femmes, garantir le respect des minorités religieuses et encourager le débat d'idées. Musulmane mais libre se veut un cri de ralliement pour un avenir sans fatwas.
Je suis d'accord avec Cass:
Comme je l’ai écrit, j’ai vécu avec un musulman non intégriste et nous avons eu beaucoup de discussions sur nos religions respectives.
Comme je l’ai écrit, j’ai vécu avec un musulman non intégriste et nous avons eu beaucoup de discussions sur nos religions respectives.
Je suis d’accord avec le post de Tubérale en réponse à lucide et qui commence par ¨Pour moi il y a belle lurette que le débat…¨
Merci Rénatane.
Pourquoi? Parce que si on se place du point de vue religieux et que ça se rend jusqu’à la cour suprême, ça risque de passer à cause de la charte canadienne. Tout comme le port du kirpan. C’est pour ça que les intégristes se servent de l’argument de la prescription religieuse. Prescription sur laquelle même les musulmans ne sont pas d’accord.Il est interdis de rentrer dans une salle de classe avec un chapeau, tuque ou casquette sur la tete dans la plupart des écoles, donc le iquab et le ijab devrait etre mis dans cette meme loi.
Je suis d’accord avec le post de Tubérale en réponse à lucide et qui commence par ¨Pour moi il y a belle lurette que le débat…¨
Merci Rénatane.
Panda a écrit : [...]
Placeress, si c'était vraiment le cas, normalement tu aurais du savoir que le port du voile n'était pas 'en rigueur' dans les pays musulmans jusqu'au 15 dernières années.
Il faut savoir reconnaitre les moments où on a envie de parler, mais qu'on a rien à dire
J'embarquerais pas dans tes pines habituelles à mon égard, pour moi, des discussions dans ce genre ne m'intéresses pas.
Si c'est la façon dont tu veux discuter Panda, libre à toi, perso, je ne m'en préocupe même plus.
Thewinneris a écrit : [...]
Leurs opinion n'a pas à remettre en doute nos fondements! Ne pas être pour l'égalité homme-femme c'est aussi une opinion! Faudrait-il revoir nos fondement pour autant?
Thewinneris, j'ai dit 100 fois plutôt qu'une que je n'étais pas en accord avec le fait de remettre en doute nos fondements.
Il me semble avoir expliquer 100 fois que ce que je défendais simplement était leur libre choix.
Et cela, peut importe de qu'elle façon on me parlera ou on tentera de tourner la discussion en boucle sur ce sujet, je ne changerais pas d'avis sur ce point. Donc, libre à vous de me reprendre constamment, je préfères vous avertir que mes réponses à ce sujet seront les mêmes.
Maintenant, il me semble que je ne suis pas plus extrême de la gang dans mes propos et que j'y met bien de la nuance, donc, voilà... je ne vois pas ce que vous voulez que je vous explique de plus mes belles.
Mouscha, merci bcp pour tes posts, malgré le fait que je défend le libre choix en ce qui concerne le voile, je trouve tes textes très intéressants.
Merci bcp pour ton apport, tes répliques intéligentes, civilisés et intructives.
Merci bcp...

Merci bcp pour ton apport, tes répliques intéligentes, civilisés et intructives.
Merci bcp...

- Thewinneris
Oui c'est leur choix, mais on a aussi le droit de leur rappeller qu'elles sont contre nos fondements comme on le fait pour ceux qui sont contre l'égalité homme-femme!
Selon un sondage
Les minorités ne seraient pas traitées équitablement
Agence QMI
Elizabeth Thompson
14/03/2010 19h52
OTTAWA – Les Canadiens issus de minorités visibles ne sont pas traités équitablement, selon les résultats d'un nouveau sondage.
Ce sondage exclusif à l'Agence QMI mené par Léger Marketing a démontré que 62% des répondants croient qu'il existe une différence dans la façon dont sont traités les citoyens issus d'une minorité visible, contre seulement 32% qui croient que ceux-ci sont traités de la même façon que les citoyens de race blanche.
Ce sont les Québécois qui sont les plus enclins à considérer que les minorités visibles sont traitées de façon équitable comparativement aux citoyens blancs.
Alors que 55% des répondants du Québec croient que les minorités visibles sont traitées de façon inéquitable, il y a tout de même 40% des Québécois qui croient qu'il n'existe aucune différence de traitement.
Ces résultats font partie d'une vaste étude sur le racisme commandée par l'Association d'études canadiennes et la Fondation canadienne des relations raciales.
Les résultats de ce sondage sont rendus publics quelques semaines à peine après la publication d'une étude de Statistique Canada qui prédisait qu'en 2031, un Canadien sur trois serait issu d'une minorité visible et qu’un sur quatre serait né à l'étranger.
Le directeur de l'Association d'études canadiennes, Jack Jedwab, affirme que ces résultats démontrent que le racisme n'est pas en hausse, mais que le gouvernement fédéral doit continuer à le combattre.
«Notre société change et, de ce fait, nous devons nous pencher sur la meilleure approche et les meilleures stratégies possible afin de nous assurer que notre société soit la plus harmonieuse possible en 2031. Nous devons être en mesure de mesurer l'ampleur de ce phénomène qu'est le racisme et d'identifier les mesures appropriées pour y faire face.»
Un des sujets sur lequel les Canadiens ne s'entendent pas est le profilage racial.
Le sondage a démontré que 49% des répondants estiment que le profilage racial devrait être interdit, tandis que 39% croient qu'il devrait être permis.
Toutefois, lorsqu'on les interroge à savoir si le profilage racial était nécessaire pour des questions de sécurité, 49% croyaient que oui, contre 41% qui étaient convaincus qu'il ne l'est pas.
Le sondage a de plus démontré qu'il existe des attitudes très différentes selon les différentes régions du Canada en ce qui concerne le profilage racial. Au Québec, seulement 30% des répondants croient que le profilage racial est nécessaire pour des raisons de sécurité. En Colombie-Britannique, la proportion est de 45%, 47% dans les Maritimes, 54% en Ontario, 57% au Manitoba et en Saskatchewan, et il atteint 70% en Alberta.
Par ailleurs, les Canadiens sont unanimes sur une question: 67% d'entre eux croient que c'est au gouvernement fédéral de mener la lutte au racisme.
Pour Ayman Al-Yassini, le directeur de la Fondation canadienne des relations raciales, ce sondage démontre que le gouvernement fédéral doit renouveler son plan d'action contre le racisme.
Le sondage a été mené via un panel sur le Web auprès de 1500 répondants au cours de la dernière semaine du mois de janvier. La marge d'erreur est de 2,9%, 19 fois sur 20.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 95241.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les minorités ne seraient pas traitées équitablement
Agence QMI
Elizabeth Thompson
14/03/2010 19h52
OTTAWA – Les Canadiens issus de minorités visibles ne sont pas traités équitablement, selon les résultats d'un nouveau sondage.
Ce sondage exclusif à l'Agence QMI mené par Léger Marketing a démontré que 62% des répondants croient qu'il existe une différence dans la façon dont sont traités les citoyens issus d'une minorité visible, contre seulement 32% qui croient que ceux-ci sont traités de la même façon que les citoyens de race blanche.
Ce sont les Québécois qui sont les plus enclins à considérer que les minorités visibles sont traitées de façon équitable comparativement aux citoyens blancs.
Alors que 55% des répondants du Québec croient que les minorités visibles sont traitées de façon inéquitable, il y a tout de même 40% des Québécois qui croient qu'il n'existe aucune différence de traitement.
Ces résultats font partie d'une vaste étude sur le racisme commandée par l'Association d'études canadiennes et la Fondation canadienne des relations raciales.
Les résultats de ce sondage sont rendus publics quelques semaines à peine après la publication d'une étude de Statistique Canada qui prédisait qu'en 2031, un Canadien sur trois serait issu d'une minorité visible et qu’un sur quatre serait né à l'étranger.
Le directeur de l'Association d'études canadiennes, Jack Jedwab, affirme que ces résultats démontrent que le racisme n'est pas en hausse, mais que le gouvernement fédéral doit continuer à le combattre.
«Notre société change et, de ce fait, nous devons nous pencher sur la meilleure approche et les meilleures stratégies possible afin de nous assurer que notre société soit la plus harmonieuse possible en 2031. Nous devons être en mesure de mesurer l'ampleur de ce phénomène qu'est le racisme et d'identifier les mesures appropriées pour y faire face.»
Un des sujets sur lequel les Canadiens ne s'entendent pas est le profilage racial.
Le sondage a démontré que 49% des répondants estiment que le profilage racial devrait être interdit, tandis que 39% croient qu'il devrait être permis.
Toutefois, lorsqu'on les interroge à savoir si le profilage racial était nécessaire pour des questions de sécurité, 49% croyaient que oui, contre 41% qui étaient convaincus qu'il ne l'est pas.
Le sondage a de plus démontré qu'il existe des attitudes très différentes selon les différentes régions du Canada en ce qui concerne le profilage racial. Au Québec, seulement 30% des répondants croient que le profilage racial est nécessaire pour des raisons de sécurité. En Colombie-Britannique, la proportion est de 45%, 47% dans les Maritimes, 54% en Ontario, 57% au Manitoba et en Saskatchewan, et il atteint 70% en Alberta.
Par ailleurs, les Canadiens sont unanimes sur une question: 67% d'entre eux croient que c'est au gouvernement fédéral de mener la lutte au racisme.
Pour Ayman Al-Yassini, le directeur de la Fondation canadienne des relations raciales, ce sondage démontre que le gouvernement fédéral doit renouveler son plan d'action contre le racisme.
Le sondage a été mené via un panel sur le Web auprès de 1500 répondants au cours de la dernière semaine du mois de janvier. La marge d'erreur est de 2,9%, 19 fois sur 20.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 95241.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris a écrit : Oui c'est leur choix, mais on a aussi le droit de leur rappeller qu'elles sont contre nos fondements comme on le fait pour ceux qui sont contre l'égalité homme-femme!
Effectivement Thewinneris, et je l'ai écris à maintes reprises ici, dans ce topic, et dans d'autres. Ça ne me dérange pas qu'on continue sur cette voie, mais il me semble que ce genre d'argumentation à été fait, qu'on connait bien nos positions mutuelles sur le sujet, et qu'on pourrait peut-être cesser de ce contre argumenter tout le temps sur la même chose.
Comme je dis, ça ne me dérange pas qu'on continue, mais il me semble que pour les lecteurs silencieux, ça doit finir par être plate à lire.
Merci Anya pour les articles...