Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Mimosa a écrit : (...)

Pouhahaha, ton coloc aurait-il oublié une partie de ses semis en dedans ? :lol:
Ouin yé nono. En fait, je pense que, tout comme moi, il n'a pas le coeur de les tuer sauf que lui, il les laisse fanner devant la fenêtre -_-

L'affaire c'est que c'est une personne très comment dire... avec des règles...cartésien? Rationnel? alors pour faire son jardin, il suivait les règles.. je suis sur quil a pris sa regle pour les distances pis toute... Du coup, yavait pas de place pour toute :P Et il voulait juste des bacs a double fond pour le balcon... il en a juste un. Mais crime, prend des pots et arrose souvent cest tout. mais non -_- Il a planter son poivron à son jardin communautaire en meme temps que j'ai mis les miens dans ma boîte sur le balcon et le sien est mort :gla:
Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

Hier après souper, il y avait comme 60 oiseaux partout dans ma cour, on se demandait bien ce que ca voulait dire. Bin a vite compris!!!! Ils ont tout bouffer mes raisins!! :gluk: J'ai des raisins depuis plus de 10 ans et j'ai jamais vu ca avant!! :eek: Ils étaient tous contents eux autres.... mais ce matin j'ai été voir et il ne reste que quelques grappes dans le bas ... mauzus j'suis tellement déçue!! :ouin:
raisins.jpg
raisins.jpg (4.27 Mio) Consulté 569 fois
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

J'avais pas vu les derniers commentaires :crazy:

Merci Mortine !! :)

Moi aussi tout ça va me manquer cet hiver, on mange tellement bien quand c'est frais cueilli .. Rien à voir avec l'épicerie :lol:
Tu vas pouvoir tester certains trucs en pots l'été prochain :D

Merci Grand-maman pour la réponse !! Je vais devoir leur trouver un coin qui ne gênera pas alors :lol:
Des framboises, ohhh .. Juste d'y penser :love:

Arf Kattou, c'est vraiment plate pour vous ça !! :/
Par contre, les oiseaux ont dû avoir un méchant beau snack :gla:
Le frette arrive, ils se sont bourrés la face eux autres là ...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

Kattou a écrit : Hier après souper, il y avait comme 60 oiseaux partout dans ma cour, on se demandait bien ce que ca voulait dire. Bin a vite compris!!!! Ils ont tout bouffer mes raisins!! :gluk: J'ai des raisins depuis plus de 10 ans et j'ai jamais vu ca avant!! :eek: Ils étaient tous contents eux autres.... mais ce matin j'ai été voir et il ne reste que quelques grappes dans le bas ... mauzus j'suis tellement déçue!! :ouin:
raisins.jpg
:cry: Aurais fallu que tu laisses tes chiens sortir, ils aurait chasser les oiseaux :)

Pis moi qui pensait te faire un échange :ouin: une grappe de raisins pour quelques bonnes tomates :ouin: :ouin:
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Prend-le pas mal Kattou.... Je sais que ca doit faire suer mais je ne peux pas m'empecher de trouver ca drole ce que les oiseaux ont fait!!!!!! Ils se sont bourrés la face pis pas a peu pres!!! Mais je vois qu'ils ont eu la gentillesse de t'en laisser 2-3 :gla: :lol:
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Un festin pour les oiseaux! :top: :lol:

Mais c'est vrai que c'est chien... :lol:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

grand-maman a écrit : [...]
:cry: Aurais fallu que tu laisses tes chiens sortir, ils aurait chasser les oiseaux :)

Pis moi qui pensait te faire un échange :ouin: une grappe de raisins pour quelques bonnes tomates :ouin: :ouin:
Si je les avais laisser sortir... il mouillait sans bon sens!! et des caniches mouillés.. ça pu la laine!! :lol: On est sorti pour leur faire peur 3-4 fois mais c'était peine perdu, ils revenaient aussitôt!!
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Message par Anne-O-Nyme »

J'ai récolté 4 petites tomates aujourd'hui!! Wouhou! Hahaha :lol:

Il va vraiment falloir que je repense mon potager l'année prochaine, ce n'est pas très productif! :lol:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Anne-O-Nyme a écrit : J'ai récolté 4 petites tomates aujourd'hui!! Wouhou! Hahaha :lol:

Il va vraiment falloir que je repense mon potager l'année prochaine, ce n'est pas très productif! :lol:

Yéééé !! :clap: :clap:

C'est normal pour cette année, tu n'as pas pu commencer ton jardin dès le début.. Tu vas mettre ton terrain à ta main et l'an prochain ça va déjà être beaucoup mieux :)

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Message par Anne-O-Nyme »

Mimosa a écrit : [...]

Yéééé !! :clap: :clap:

C'est normal pour cette année, tu n'as pas pu commencer ton jardin dès le début.. Tu vas mettre ton terrain à ta main et l'an prochain ça va déjà être beaucoup mieux :)

En plus que j'ai vraiment un sol pauvre, trop sablonneux. Je crois que je vais peut-être même déplacer l'emplacement de mon potager. Au-dessus des roches, je garderai les herbes et mettrai des fleurs et je me ferai un autre endroit plus éloigné des arbres pour le potager. :)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Bon ben ça sent vraiment la fin :ouin:

La semaine dernière j'ai récolté les dernières tomates et arraché les plants .. Même chose avec les concombres..
Ce soir je rentre les plants de poivrons (j'ai lu qu'en les faisant hiverner - l'année suivante ils sont encore plus productifs !).

Dehors il reste les carottes et les fèves (je les ai oubliées celles là !) et un peu de rangement à faire .. J'ai vraiment adoré ma première expérience de jardinage :)
Cet hiver je vais fouiner les nouveaux légumes que je veux tenter et j'ai déjà hâte de partir les semis, même si ça fout un bordel monstre dans la maison :lol:

grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

Pour moi c'est pas fini. Mes plants sont encore full tomates et full tomates cerises. Je vais en avoir pas mal de vertes à envelopper (les grosses). Tant que ça gèle pas, je laisse mes plants.
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

J'ai mangé mes 2 premières tomates cerises hier :P

J'sais pas quoi faire avec mon plant. Il est encore plein de petites tomates en formation mais il commence à faire froid :/ J'sais pas où le mettre. Les chats vont bouffer ça et ça doit pas être très bon. C'est toxique les feuilles non?

Mon plus gros plan de poivrons est géant!!!! Il a encore poussé un peu ^^ J'ai aucune idée d'où le mettre.

Comme c'est à l'ombre une bonne partie de la journée, il fait quand même très froid sur mon balcon :(
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Je suis un p'tit peu plus au nord :lol: On a eu quelques nuits à 0° déjà !

J'ai plusieurs tomates vertes, d'ailleurs aujourd'hui je vais en faire un ketchup :)

Ah et j'ai un poivron qui a décidé de célébrer l'Halloween en avance et a produit une citrouille :o :love:
Poivron - citrouille.png
Poivron - citrouille.png (521.54 Kio) Consulté 322 fois

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Moi aussi il me reste des tomates cerises qui sont vertes .. J'ai laissé les plants dehors (en pots), en espérant un peu de soleil.. Sinon j'ai pas d'autre idées que de rentrer les plants .. :/
Tu peux les couvrir la nuit ?

T'es certaine que les chats les boufferaient ? J'en ai une qui est assez zinzin sur la destruction et elle a seulement reniflé les poivrons hier.. Ça ne l'intéressait pas du tout !
Dernière modification par Mimosa le mar. sept. 25, 2012 7:07 am, modifié 1 fois.

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Quand tu fais hiverner tes plants de poivrons, tu fais comment? Tu laisses ceux qui sont encore sur le plant dessus ou pas? Ça m'intéresse de conserver mes trois plants qui en sont encore à de minuscules poivrons :lol:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

L'an dernier j'ai rentré mes plants de piments .. J'avais des p'tits piments qui étaient encore verts dessus et je les ai laissé .. Ça a dû prendre un bon 2 mois, mais ils ont fini par rougir .. Alors je les laisserais dessus - de toute façon, si tu les laisses dehors, ils vont geler, donc autant tenter de les faire mûrir en dedans :)

Pour les plants en tant que tel, je les ai mis au sous-sol (et là ils ont encore des poivrons dessus, des prêts et des pas prêts :lol:), je vais les arroser légèrement environ aux 3-4 semaines .. Ils vont perdre leurs feuilles et "dormir" .. Puis théoriquement, au printemps ils vont refaire des feuilles :)
Je ne savais pas que ça reprenait vie au printemps, l'hiver dernier j'ai jeté mes plants une fois que les feuilles ont tombé :/

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Merci je vais essayer ça :top: J'aurais un spot dans ma cave près d'une fenêtre, ça ferait bien!
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte

Message par chouchoune 1 »

grand-maman a écrit : Pour moi c'est pas fini. Mes plants sont encore full tomates et full tomates cerises. Je vais en avoir pas mal de vertes à envelopper (les grosses). Tant que ça gèle pas, je laisse mes plants.
Pour faire rougir tes tomates,mets-les sur le rebord d'une fenêtre.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Bon ben j'ai cueilli les derniers poivrons .. Ça va avoir été les seuls de cette grosseur (de la taille de ceux à l'épicerie - sauf celui du bas, il est plutôt moyen !)
Les autres étaient pas mal plus petits.. Mais bons quand même :)
Poivrons.png
Poivrons.png (457.27 Kio) Consulté 264 fois
J'avais acheté des poivrons bio l'été dernier et fait sécher les graines... L'an prochain, je voudrais magasiner des poivrons différents, comme les cornes de taureaux, les poivrons cerises, les poivrons chocolats ... et les p'tits piments niaiseux :lol:

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »