La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

toutit3 a écrit : [...]

Quand j'ai commencé à travailler, il y a déjà 6 ans, on me disait que je pourrais prendre ma retraite à 55 ans.... finalement... je vais devoir travailler pendant plus de 45 ans de ma vie ou quoi!!!
Tu pourras prendre ta retraite à 55 ans et recevoir les rentes plus tard.

J'ai pris ma retraite à 55 ans après 37 ½ ans de service au gouv. féd. et j'ai retiré mes rentes du Québec à 60 ans.
Lison de Gatineau
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Lison48 a écrit : [...]

Tu pourras prendre ta retraite à 55 ans et recevoir les rentes plus tard.

J'ai pris ma retraite à 55 ans après 37 ½ ans de service au gouv. féd. et j'ai retiré mes rentes du Québec à 60 ans.

Je verrai ça dans 30 ans... je capote peut-être pour rien, parce que je comprends pas grand chose à tous ces chiffres là :lol:

Mais si je suis encore seule dans 30 ans, sans 2e salaire qui rentre, pas certaine que je vais pouvoir prendre ma retraite après 35 ans de service.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Danie a écrit : [...]

Je répond un peu loin dans le post bouquet à ta réplique qui se trouve en page 126... ;)

J'écrivais que chaque citoyen - adulte et enfants - reçoit en moyenne 17 000$ de service par an du gouvernement.
Dans ton tableau, on indique 6493$. Tes chiffres sont les dépenses du fédérales. Les miens sont les dépenses du provincial. (À titre d'exemple, le Québec débourse environ 6500$ pour chaque enfant en garderie. Le budget de la santé est de 30 milliards ou environ 3500$ pour chaque citoyen. Quand on additionne tous les services, on arrive à 17 000$ par tête de pipe.)
Voici ma source. Un lien intéressant sur le sujet de l'État providence. http://blogues.radio-canada.ca/generatr ... rovidence/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai mis ton lien dans mes signets. Il est intéressant. Merci.
c'est impossible que le gouvernement arrive avec de tels chiffres :( Mais en même temps , on ne cesse d'ajouter des programmes. je suis découragée
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Un blogue que j'ai trouvé intéressant pour mieux comprendre les négociations entre les deux..les vraies concessions.. etc

http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/ ... bonne-foi/" onclick="window.open(this.href);return false;
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Je répond un peu loin dans le post bouquet à ta réplique qui se trouve en page 126... ;)

J'écrivais que chaque citoyen - adulte et enfants - reçoit en moyenne 17 000$ de service par an du gouvernement.
Dans ton tableau, on indique 6493$. Tes chiffres sont les dépenses du fédérales. Les miens sont les dépenses du provincial. (À titre d'exemple, le Québec débourse environ 6500$ pour chaque enfant en garderie. Le budget de la santé est de 30 milliards ou environ 3500$ pour chaque citoyen. Quand on additionne tous les services, on arrive à 17 000$ par tête de pipe.)
Voici ma source. Un lien intéressant sur le sujet de l'État providence. http://blogues.radio-canada.ca/generatr ... rovidence/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai mis ton lien dans mes signets. Il est intéressant. Merci.

Merci pour le lien.

Cependant, cela ne permet pas de valider ton affirmation à l'effet que chaque citoyen reçoit 17000$ en services de l'État. Tes exemples non plus.

Au Québec, si plusieurs fréquentent la garderie en bas âge, la totalité des enfants vont à l'école par la suite. Alors le déboursé de 6,500$ (source? ) ne s'applique pas à tous les enfants.

Et dans le budget de la Santé, tous les déboursés ne sont pas faits en fonction des services. Loin de là.

J'aimerais avoir sous les yeux un tableau aussi éclairant que celui fourni par bouquet, publié en 2011 sur la moyenne canadienne des services offets au pays. pour en arriver à tes conclusions.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Kitsy a écrit : Un blogue que j'ai trouvé intéressant pour mieux comprendre les négociations entre les deux..les vraies concessions.. etc

http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/ ... bonne-foi/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour ce lien fort pertinent.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium. a écrit : [...]

Ou on prends ou l'argent ??
Si pendant des années tu vies confortablement, tu achètes des choses à tes enfants, des choses que tu juges utiles, mais que tu mets sur la carte de crédit. Il arrive un moment ou ta dette est si grosse que tu n'arrives qu'a payer le montant minimum. Tu songes a réduire ton rythme de vie, mais même en réduisant, ce n'est pas assez, tu dois aussi couper dans l'essentiel, nourriture, vêtement de seconde main, chauffage, un bain sur deux... mais ça te fait mal au coeur car tu sais que tes enfants ne comprendront pas, effectivement c'est la crise, alors tu continues a faire tes paiement minimum jusqu'à ce que tu ne puisse plus et que tu dois faire faillite. Tu peux aussi choisir d'affronter le crise car tu sais ce qui te pend au bout du nez, tu expliques a tes enfants et tu te tiends debout.

Moi je vois ça comme ça. Nous attendons tellement que les sacrifices doivent être brutaux.
si tu savais... ça fait 6 ans que je fais des sacrifices dans le type que tu décris et que j'affronte justement. 6 longues années... Je peux tu souffler à un moment donné?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Kitsy a écrit : Un blogue que j'ai trouvé intéressant pour mieux comprendre les négociations entre les deux..les vraies concessions.. etc

Très bon article, merci Kitsy!
on comprend mieux qui fait les vrais concessions!

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

clair, net et précis. Merci pour cette lecture intéressante. :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tennisman a écrit : [...]

Il n'est pas à la table des négos (bis)
Et? Si il n'était pas à la table des négos, il a quand même expliqué à la table de la presse les propos tenus, non? Comment peut-il à ce moment-là en atténuer ou en désamorcer la teneur? Me semble que...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47 a écrit : [...]

Désolée, il avait été question qu'il avait été invité à la table des négociations cette fois-ci, mais bon désolée, si c'est pas lui qui l'a dit.

Pour le reste, c'est quand même lui, en tant que porte-parole de la CLASSE qui invite les membres à la désobéissance, non???
Je m'en fous pas mal qu'il soit à la table des négos ou pas. Je ne lui attribue pas les propos mais il en a quand même défendu le sens à la conférence de presse. Comment peut-il apporter un bémol sur la teneur du propos alors qu'il n'y était même pas? Le point est que le propos a été tenu et que se soit lui ou un autre en soi le propos est une menace déguisée.

Au plaisir!

Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tennisman a écrit : [...]

Merci pour le lien.

Cependant, cela ne permet pas de valider ton affirmation à l'effet que chaque citoyen reçoit 17000$ en services de l'État. Tes exemples non plus.

Au Québec, si plusieurs fréquentent la garderie en bas âge, la totalité des enfants vont à l'école par la suite. Alors le déboursé de 6,500$ (source? ) ne s'applique pas à tous les enfants.

Et dans le budget de la Santé, tous les déboursés ne sont pas faits en fonction des services. Loin de là.

J'aimerais avoir sous les yeux un tableau aussi éclairant que celui fourni par bouquet, publié en 2011 sur la moyenne canadienne des services offets au pays. pour en arriver à tes conclusions.
Mon intervention initiale était en lien avec le travail au noir: je disais que tout le monde reçoit des services et tout le monde doit payer sa part (au pro rata de ses capacités, bien sur).
Je n'ai pas l'intention de décortiquer tout le budget de la province dans ce post pour justifier mes chiffres car c'est vraiment hors sujet.
Souhaitons qu'on ait la chance de reprendre ce topo dans une autre discussion car c'est vraiment intéressant d'analyser le budget pour voir d'où vient l'argent et comment il est dépensé. (À titre d'exemple, le budget de la santé a été augmenté de 1 milliard cette année. Plus du 3/4 de cet argent s'en va en salaire... aux médecins. Autrement dit, on augmente le budget de la santé mais on a pas plus de services pour autant. On est pris un peu partout avec ce genre de cercle vicieux qui fait que les coûts augmentent sans pour autant en avoir plus. ).
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un psychodrame à 50 cents

Il fait paraître le Québec comme une dictature où les perspectives pour les jeunes sont bouchées, où les libertés fondamentales sont bafouées.

Yvan Loubier
L'auteur est économiste et conseiller principal au cabinet de relations publiques National.
J'écris aujourd'hui pour la majorité silencieuse qui finance 87% des droits de scolarité du régime québécois par ses taxes et impôts les plus élevés en Amérique. J'écris pour ceux qui ne peuvent se payer le luxe de frapper des casseroles toute la soirée dans les rues de Québec et Montréal. Pour ceux qui travaillent d'arrache-pied, du matin au soir, pour financer l'éducation, la sécurité du revenu, les congés parentaux, les garderies à 7$, le système de santé, l'assurance médicament, les soins aux personnes âgées, etc.. Et qui, jusqu'à présent, acceptaient de le faire avec conviction et fierté pour contribuer au développement du Québec.

De voir dans quel chaos on a précipité le Québec et d'imaginer les coûts astronomiques qu'aura occasionnés ce psychodrame à 50 cents et que nous paierons en surplus, la fierté et la conviction en auront pris, pour plusieurs, un solide coup.
http://www.lapresse.ca/debats/nos-colla ... -cents.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le ven. juin 01, 2012 11:12 am, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]

Et? Si il n'était pas à la table des négos, il a quand même expliqué à la table de la presse les propos tenus, non? Comment peut-il à ce moment-là en atténuer ou en désamorcer la teneur? Me semble que...
La perturbation du Grand Prix était prévue depuis longtemps.
Voici deux évènements au calendrier de la CLASSE.
Date jeu., 7 juin, 17:00 – 18:00
Lieu Rassemblement au coin des rues Des Seigneurs et Notre-Dame (plan)
Description7 juin 17h : Perturbons le cocktail d'ouverture du Grand Prix!

Date jeu., 7 juin, 19:30 – 22:30
Lieu Place du Canada (plan)
Description., Vu la grande popularité des dernières maNUfestations, nous vous invitons à vous joindre à la plus GRANDE manifestation nue de l’Histoire du Québec!
Dans ma tête, il est clair que la CLASSE (création "temporaire" de l'ASSÉ), ne veut surtout pas d'entente avec le gouvernement. Une entente avec le gouvernement sur les frais de scolarité signifie pour eux un arrêt du mouvement social qu'ils ont soigneusement planifié depuis deux ans.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

lolilou a écrit : [...]

si tu savais... ça fait 6 ans que je fais des sacrifices dans le type que tu décris et que j'affronte justement. 6 longues années... Je peux tu souffler à un moment donné?
Mais c'est la même chose au niveau de l'état. Faire payer les riches c'est pas assez, il ne sont pas assez nombreux et ils ont le loisir de s'établir ailleurs, de chercher par tout les moyens de sauver de l'impôt.

On ne veut pas exploiter nos richesses, on ne veut pas de privé en santé, on veut garder nos congées parentaux, nos garderies, on appuie les demandes de toutes sortes des syndicats... On ne se rend pas compte qu'on se tire dans le pied. Si toi tu fais des sacrifices, la logique est que le gouvernement fasse la même chose.
Je comprends ta peur, tu ne vois pas comment tu peux en donner plus, avec des enfants c'est pire, on voudrait tout prendre sur nous pour qu'ils ne manquent de rien. Mais la fameuse taxe santé, elle est le résultat d'un gouvernement qui s'obstine a vouloir tout gérer en santé.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Mon intervention initiale était en lien avec le travail au noir: je disais que tout le monde reçoit des services et tout le monde doit payer sa part (au pro rata de ses capacités, bien sur).
Je n'ai pas l'intention de décortiquer tout le budget de la province dans ce post pour justifier mes chiffres car c'est vraiment hors sujet.
Souhaitons qu'on ait la chance de reprendre ce topo dans une autre discussion car c'est vraiment intéressant d'analyser le budget pour voir d'où vient l'argent et comment il est dépensé. (À titre d'exemple, le budget de la santé a été augmenté de 1 milliard cette année. Plus du 3/4 de cet argent s'en va en salaire... aux médecins. Autrement dit, on augmente le budget de la santé mais on a pas plus de services pour autant. On est pris un peu partout avec ce genre de cercle vicieux qui fait que les coûts augmentent sans pour autant en avoir plus. ).
Je pense que ce n'est pas qu'aux médecins mais aux cadres et autres employers aussi.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Voici ma solution pour la grève étudiante:

Comme les artistes semblent unanimement supporter la cause, très noble, d'un accès universel aux études et qu'il semble que c'est la cause la plus noble qui existe, encourageons-les à concrétister leur support à la cause par un impôt spécial sur les cachets et redevances artistiques: Un 75% de taxe démontrerait leur support à la cause, très noble, de l'accès aux études.

Comme les syndicats de professeurs universitaires crient leur support aux étudiants du haut de leurs poumons, une baisse de salaire de 20% serait un sacrifice acceptable sur l'autel de la cause-la-plus-importance-de-l'histoire.

Finalement, comme la CSQ et la FTQ nous rappellent sur une base quotidienne, que l'accès à l'éducation est la cause-la-plus-importante-de-toute-la-planète, un prélèvement correspondant à 50% des cotisations syndicales serait une contribution équitable à la cause.

Voila - je viens de dégager un surplus de 20-30 millions par année. :)

Tant qu'à y être, comme les étudiants manifestants nous crient leur amour de l'éducation et leur soif profonde de connaissance, il n'y aura surement aucun problème à rajouter deux cours par session. Un cours de comptabilité et un de fiscalité par session, ça ne pourrait que compléter leur éducation et en faire de meilleurs citoyens, parfaitement équippés pour poufendre le capitalisme en toute connaissance de cause.

:crazy:
Dernière modification par Consult1 le ven. juin 01, 2012 11:37 am, modifié 2 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Marisopa »

J'adore tes solutions Consult! :love:
ImageImage

ImageImage
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Marisopa a écrit : J'adore tes solutions Consult! :love:
Tu pourras voter pour moi aux élections ;-)
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Meilleure solution :

On coupe les bonus et les bonus de départ que s'auto-votent les bien nantis de ce monde, amis des gouvernements, pour absorber la hausse. Je viens de dégager pas mal de millions moi aussi, sans couper ceux qui ont déja de la misère a payer leur loyer. :D

Quand on veut trouver une solution, on peut! :top:
ImageImage ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »