Bonne solution mais la mienne est meilleure ;-)colaille a écrit : Meilleure solution :
On coupe les bonus et les bonus de départ que s'auto-votent les bien nantis de ce monde, amis des gouvernements, pour absorber la hausse. Je viens de dégager pas mal de millions moi aussi, sans couper ceux qui ont déja de la misère a payer leur loyer.
Quand on veut trouver une solution, on peut!
La grève étudiante
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation - Conflit étudiant: Québec quitte la table des
négociations - Et le rapport du vérificateur général pointe la ministre - Léo Bureau-Blouin et
Martine Desjardins.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=135430" onclick="window.open(this.href);return false;
négociations - Et le rapport du vérificateur général pointe la ministre - Léo Bureau-Blouin et
Martine Desjardins.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=135430" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas peur, je vis au jour le jour et j'apprécie ce que j'ai, j'ai appris à apprécier les petits bonheurs simples. Mais ça c'est moi. Mais je suis pas quelqu'un qui pense à juste sa petite personne, je me regarde comme une personne dans une société faite d'autres personnes. Je veux un monde meilleur pour nous tous..anthurium. a écrit : [...]
Mais c'est la même chose au niveau de l'état. Faire payer les riches c'est pas assez, il ne sont pas assez nombreux et ils ont le loisir de s'établir ailleurs, de chercher par tout les moyens de sauver de l'impôt.
On ne veut pas exploiter nos richesses, on ne veut pas de privé en santé, on veut garder nos congées parentaux, nos garderies, on appuie les demandes de toutes sortes des syndicats... On ne se rend pas compte qu'on se tire dans le pied. Si toi tu fais des sacrifices, la logique est que le gouvernement fasse la même chose.
Je comprends ta peur, tu ne vois pas comment tu peux en donner plus, avec des enfants c'est pire, on voudrait tout prendre sur nous pour qu'ils ne manquent de rien. Mais la fameuse taxe santé, elle est le résultat d'un gouvernement qui s'obstine a vouloir tout gérer en santé.
Ça me dérange pas qu'on exploite nos richesses, mais pas de la façon pourrie dont c'est et sera fait. Si on les exploite en scrappant l'environnement et l'avenir de notre planète. Non. Si l'exploitation se fait au profit de sociétés étrangères et qu'on n'a pas les retombées économiques de ça, Non. Le privé dans la santé je suis pas contre non plus, mais pareil, faut pas que ça soit fait n'importe comment. Faut que les médecins du privé donne de leur temps au public, sinon y-aura des abus.
Le problème présentement c'est que l'état est géré par des gens qui s'en foutent plein les poches au passage. Pas étonnant qu'on soit dans la ma...
Moi j'aimerais ça qu'on pense un peu plus à l'humain qu'aux profits... Sans nous et nos impôts, taxes, le gouvernement serait rien. Il l'oublie. On n'est pas juste des vaches à lait, on est aussi des être humains. Pis présentement, j'ai vraiment l'impression d'être traité comme du bétail.

Puis, les choses sont tout le temps fait à l'envers... Charest dit mince on a un déficit dans les universités, bon augmentons les frais de scolarité des étudiants. Moi j'aurais pas agi comme ça. 1ère chose que j'aurais fait, c'est de me demander, Voyons, pourquoi? Ça devrait pas. Bon faisons une enquête là-dessus. Et après si faut augmenter, on saura de combien et pourquoi. Et le pourquoi, on s'organisera pour pas que ça arrive à nouveau. Je chercherais d'abord la solution à la base avant d'aller taxer les contribuables.
Il fait ça pour tout. La construction, ça lui a pris des semaines pour lancer sa commission... C'est quoi son problème????

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Quelle que soit la base de départ de ton post, on peut y lire que l'État débourse 17000$ en services pour chaque citoyen.Danie a écrit : [...]
Mon intervention initiale était en lien avec le travail au noir: je disais que tout le monde reçoit des services et tout le monde doit payer sa part (au pro rata de ses capacités, bien sur).
Je n'ai pas l'intention de décortiquer tout le budget de la province dans ce post pour justifier mes chiffres car c'est vraiment hors sujet.
Souhaitons qu'on ait la chance de reprendre ce topo dans une autre discussion car c'est vraiment intéressant d'analyser le budget pour voir d'où vient l'argent et comment il est dépensé. (À titre d'exemple, le budget de la santé a été augmenté de 1 milliard cette année. Plus du 3/4 de cet argent s'en va en salaire... aux médecins. Autrement dit, on augmente le budget de la santé mais on a pas plus de services pour autant. On est pris un peu partout avec ce genre de cercle vicieux qui fait que les coûts augmentent sans pour autant en avoir plus. ).
J'ai crû légitime de demander la justification i.e la source de cette affirmation.
Tu remets le tout à plus tard ou aux calandres grecs. Tu en as le droit.
Mais je laisse un gros bémol là-dessus. D'autant plus, qu'une récente étude a démontré que le coût des garderies était même un investissement puisqu'il rapportait des bénéfices.
Mais je suis à 100% un partisan de la vertu: Je suis d'accord à ne plus développer de nouveaux barrages - on réduira la consommation en coupant le courant chez Roy Dupuis; réduisons les émissions de gaz polluants en cessant de livrer les chèques de pension chez David Suzuki et faisons la promotion de l'agriculture urbaine en rasant la maison de Marie-France Bazzo pour la transformer en poulailler pour poules urbaines. Finalement, pour réduire la circulation automobile sur le plateau, je propose que quand Luc Ferrandez fera un infarctus, qu'on lui livre un vélo pour se rendre lui-même à l'urgence.toutit3 a écrit : [...]
Tu parles comme le gouvernement.
J'insiste pour donner aux gens ce qu'ils demandent, comment s'opposer à ça??

Dernière modification par Consult1 le ven. juin 01, 2012 11:56 am, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
colaille a écrit : Meilleure solution :
On coupe les bonus et les bonus de départ que s'auto-votent les bien nantis de ce monde, amis des gouvernements, pour absorber la hausse. Je viens de dégager pas mal de millions moi aussi, sans couper ceux qui ont déja de la misère a payer leur loyer.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
Je partage ton point de vue concernant le fait de travailler à l'envers. Je suis frustrée et dégoûtée depuis le début de cette crise. Au départ, c'était la grève comme moyen de pression que je désapprouvais, mais j'ai toujours été intéressée et même d'accord avec les revendications sous-jacentes (pas le gel, ni la gratuité dans mon cas par contre : juste une solution qui serait moins brutale que le 200 quelques de plus). C'est tellement facile de ramener ça à 50 cents par jour ! De la propagande de bas étage pour nous faire oublier que dans 5 ans les sessions coûteront le double de ce qu'elles sont aujourd'hui. Et davantage en fin d'année pour ceux qui sont à 3 sessions temps plein par année plutôt que 2. On demande ça à des gens qui en moyenne gagnent entre 10 000 et 20 000 $ de revenu par année. Je me permets d'être généreuse dans les salaires, puisque moi mon 6 000 $ de frais de scolarité par an, je le payais sur un salaire de 8 000 à 9 000 $ par an. Il me restait 3 000 pour me loger, me vêtir, me nourrir et me déplacer, le tout sur 12 mois.lolilou a écrit : [...]
Entre nous, tu trouves pas que c'est déjà la cas? Sérieusement, tu trouves que tout va bien au Québec depuis 10 ans? Pas moi. On donne on donne, pis on reçoit pas ce pour quoi on donne. L'argent il passe où? Y-a des personnes hyper gourmandes, trop gourmandes ici. Juste les recteurs qui sont payés des milliers pour rester le luc sur une chaise. Je suis sure qu'ils gagnent + que le 1er ministre...
Personnellement, je continue de penser que le gouvernement fait les choses à l'envers. Avant de demander un augmentation, qu'il présente des chiffres et des études qui démontrerait le problème de sous financement des universités (ou de n'importe quel autre domaine, c'est pareil). Moi comme je dis, ça me dérange pas de payer si je sais que mon argent s'en va là où il doit aller et que j'ai des calculs et des présentations avant. Pour étoffer la demande.
Là on demande aux étudiants de payer pis on n'a pas résolu le problème de fuite d'argent dans les universités. Tu penses que ça va donner quoi si on colmate pas le trou à la base? Ben l'argent va s'évacuer plus vite qu'il ne va rentrer. Pis dans 2, 5 ou 7 ans, on se retrouvera au même stade.
Le Québec est ruiné depuis plusieurs années. Les libéraux s'en sont chargés avec plaisir.
Et bientôt l'accès aux études supérieures ne sera possible que pour une élite. Les autres (la majorité) n'auront juste à sécher dans leur coin.

On demanderait ce genre d'augmentation aux jeunes familles dans le besoin et ça crierait au scandale. Mais aux étudiants, bah, ils ont le luxe de s'endetter

Sur ce, je termine ma montée de lait et je me retire de ce topic pendant quelques temps. Vraiment, je suis sur les nerfs et il vaut mieux que je m'abstienne d'en rajouter pour le moment

Dernière modification par MsPontchartrain le ven. juin 01, 2012 12:00 pm, modifié 1 fois.
Trop de bonté et de vertu se dégage de ton messageConsult1 a écrit : [...]
Mais je suis à 100% un partisan de la vertu: Je suis d'accord à ne plus développer de nouveaux barrages - on réduira la consommation en coupant le courant chez Roy Dupuis; réduisons les émissions de gaz polluants en cessant de livrer les chèques de pension chez David Suzuki et faisons la promotion de l'agriculture urbaine en rasant la maison de Marie-France Bazzo pour la transformer en poulailler pour poules urbaines. Finalement, pour réduire la circulation automobile sur le plateau, je propose que quand Luc Ferrandez fera un infarctus, qu'on lui livre un vélo pour se rendre lui-même à l'urgence.
J'insiste pour donner aux gens ce qu'ils demandent, comment s'opposer à ça??

T'as raison quand tu dis que les gens retiendront juste le 50 sous par jour...MsPontchartrain a écrit : [...]
Je partage ton point de vue concernant le fait de travailler à l'envers. Je suis frustrée et dégoûtée depuis le début de cette crise. Au départ, c'était la grève comme moyen de pression que je désapprouvais, mais j'ai toujours été intéressée et même d'accord avec les revendications sous-jacentes (pas le gel, ni la gratuité dans mon cas par contre : juste une solution qui serait moins brutale que le 200 quelques de plus). C'est tellement facile de ramener ça à 50 cents par jour ! De la propagande de bas étage pour nous faire oublier que dans 5 ans les sessions coûteront le double de ce qu'elles sont aujourd'hui. Et davantage en fin d'année pour ceux qui sont à 3 sessions temps plein par année plutôt que 2. On demande ça à des gens qui en moyenne gagnent entre 10 000 et 20 000 $ de revenu par année. Je me permets d'être généreuse dans les salaires, puisque moi mon 6 000 $ de frais de scolarité par an, je le payais sur un salaire de 8 000 à 9 000 $ par an. Il me restait 3 000 pour me loger, me vêtir, me nourrir et me déplacer, le tout sur 12 mois.Imaginez maintenant que les sessions vont doubler.
On demanderait ce genre d'augmentation aux jeunes familles dans le besoin et ça crierait au scandale. Mais aux étudiants, bah, ils ont le luxe de s'endetterComme si tous les étudiants étaient des jeunes célibataires gâtés qui vivent encore chez leurs parents ... il y en a aussi, des familles. Il y en a, des jeunes qui paient leurs études de leurs poches (et ce fut mon cas) et qui se forcent à travailler soirs et week-ends (7 jours sur 7, au final, et ce pendant des années) pour leur éducation. D'ailleurs, j'aimerais avoir une statistique sur le nombre de burn-out chez les étudiants, car j'ai été très surprise de constater, quand j'ai fait le mien en 2009, que j'étais loin d'être une exception. Alors quand je lis des commentaires sur le bon petit peuple rangé qui n'a pas le ''luxe'' d'aller taper dans des chaudrons comme les étudiants, parce que c'est tellement facile d'être étudiant (
![]()
![]()
), ça me fait grincer des dents.
Sur ce, je termine ma montée de lait et je me retire de ce topic pendant quelques temps. Vraiment, je suis sur les nerfs et il vaut mieux que je m'abstienne d'en rajouter pour le moment

Je trouve ça hyper intéressant d'avoir ton point de vue. Et si l'augmentation telle présentée avait lieu, tu pourrais même pas payer pour continuer.

Je crois que le problème c'est que la majorité pense que les étudiants sont riches mais c'est loin d'être la cas. Il y en a une poignée qui ont les moyens de payer sans s'endetter. Mais les autres comme tu dis, doivent travailler en + et s'épuiser moralement et physiquement.
Pour moi si tu étudies à temps plein, c'est impossible en plus d'avoir une job à côté, à moins de plus dormir du tout.

J'ai une autre solution aussi: imposer les revenus de 1 milliard par an des syndicats au Québec.Consult1 a écrit :
Finalement, comme la CSQ et la FTQ nous rappellent sur une base quotidienne, que l'accès à l'éducation est la cause-la-plus-importante-de-toute-la-planète, un prélèvement correspondant à 50% des cotisations syndicales serait une contribution équitable à la cause.
C'est une grosse business qui ne paye aucun impôt.

Si les syndicats payaient leur juste part, ça ferait pas mal de millions de plus dans le budget du Québec à chaque année.
On pourrait aussi abolir les avantages fiscaux qui sont associés aux fonds de la FTQ et de la CSN.
Encore plus d'argent dans nos poches! Yé!

Re: La grève étudiante
Bon, voyez! On est plein de solutions. Quelqu'un peut envoyer le lien du forum au bureau de la ministre svp! 
Blague a part, c'est un peu troublant de voir a quel point on peut rester sur le même territoire, tout en ne vivant pas dans le même monde.

Blague a part, c'est un peu troublant de voir a quel point on peut rester sur le même territoire, tout en ne vivant pas dans le même monde.
Tu n'as qu'à écouter en détail la source que j'ai mis plus haut pour vérifier les chiffres.tennisman a écrit : [...]
Quelle que soit la base de départ de ton post, on peut y lire que l'État débourse 17000$ en services pour chaque citoyen.
J'ai crû légitime de demander la justification i.e la source de cette affirmation.
Tu remets le tout à plus tard ou aux calandres grecs. Tu en as le droit.
Mais je laisse un gros bémol là-dessus. D'autant plus, qu'une récente étude a démontré que le coût des garderies était même un investissement puisqu'il rapportait des bénéfices.
Tu seras ainsi outillé pour un débat éventuel.

Que les garderies soient rentables ou non, ça rentre quand même dans les revenus et dépenses du gouvernement et ça ne diminue pas le montant du service reçu par les parents.
Il y en a même qui ont démontré que le Grand Prix était rentable pour le Québec. Alors que d'autres prétendent que ça ne sert qu'à enrichir les riches...
colaille a écrit : Bon, voyez! On est plein de solutions. Quelqu'un peut envoyer le lien du forum au bureau de la ministre svp!

C'est un fait.
Tout le monde cherche à tirer la couverture de son côté.
Quand tu vas au front, et que c'est toi qui se fait varger dedans quand ça va mal, ton salaire plus élevé, tu le mérites. Quand c'est toi qui leed une compagnie, un département, ton bonus, tu le mérites. Les primes de départ, tous les employés y ont droit selon les conditions, pas juste les boss. C'est plate là, mais l'équité salariale, c'est pas en donnant 50,000 à un PDG qu'on va l'avoir... Parce que madame la caissière chez Walmart, elle va faire 2500$ par année elle.colaille a écrit : Meilleure solution :
Je suis d'accord qu'il y a des largesses. Je suis d'accord que souvent ça semble injustifié. Mais je ne suis pas d'accord que c'est jamais mérité! Diriger une banque, c'est pas rien. Diriger une société d'état, c'est pas rien.
Dernière modification par Intégrale le ven. juin 01, 2012 1:20 pm, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Je suis d'accord que les salaires doivent aller avec les responsabilités c'est les abus qui me répugnent.Intégrale a écrit : [...]
Quand tu vas au front, et que c'est toi qui se fait varger dedans quand ça va mal, ton salaire plus élevé, tu le mérites. Quand c'est toi qui leed une compagnie, un département, ton bonus, tu le mérites. Les primes de départ, tous les employés y ont droit selon les conditions, pas juste les boss. C'est plate là, mais l'équité salariale, c'est pas en donnant 50,000 à un PDG qu'on va l'avoir... Parce que madame la caissière chez Walmart, elle va faire 2500$ par année elle.
Je suis d'accord qu'il y a des largesses. Je suis d'accord que souvent ça semble injustifié. Mais je ne suis pas d'accord que c'est jamais mérité! Diriger une banque, c'est pas rien. Diriger une société d'état, c'est pas rien.
Un peu comme l'augmentation de salaire du gouverneur général depuis qu'il doit payer de l'impôt, mais ça, c'est un autre palier et un autre débat.
Re: La grève étudiante
Effectivement ce sont les abus qui sont dégueulasses, et j'en ai vu des pas pires ! Des bonus aux ti-namis c'est fréquent ca se congratule à tour de bras ! Les salaires sont très bons chez les haut-fonctionnaires et les cadres, les bonus c'est bien souvent, je dis bien souvent du graissage de pattes pis pas a peu près ! My two cents !
D'ailleurs, durant le conflit notre cher 1er ministre a débloqué des bonus pour des cadres qui étaient gelés depuis quelques années. Tsé...
Bon des solutions vous en voulez, en v'la!
J'ai pas encore passé à travers... donc, je peux pas dire quelle solution je préfère.

Bon des solutions vous en voulez, en v'la!
J'ai pas encore passé à travers... donc, je peux pas dire quelle solution je préfère.