Savvy a écrit : Terminé "Les veuves gigognes" de Philippe Carrese. J'ai fortement aimé ce petit polar marseillais. Faut dire que je suis vendue d'avance. Que voulez vous, on peut pas empêcher un coeur d'aimer!
D'après moi l'auteur s'est fait plaisir en écrivant ce livre. Il a du avoir du gros fun.
Et voilà, un autre polar pour moi, et encore un où l'auteur a un humour certain.
Lawrence Block - Le blues du libraire
Résumé
Bernie Rhodenbarr est un fieffé coquin à l’humour potache. Gentleman cambrioleur redoutable, est maintenant retraité en bouquiniste. Fini la cambriole. Du moins le croit-il ou plutôt l’espère-t-il, encouragé par sa bonne amie Carolyne. Bernie, heureux libraire, a la chance de tenir boutique dans Greenwich Village. Son commerce n’est ni prospère ni florissant mais lui permet de couler des jours paisibles le nez dans ses vieux bouquins. Bernie est heureux. Enfin, jusqu’à ce que le nouveau propriétaire de la bâtisse, personnage cynique et désagréable comme il se doit, vienne exiger un loyer exorbitant pour le chasser du local, histoire de pouvoir relouer à commerce plus enrichissant. Bernie la "
falle" basse, va écluser ses soucis avec Carolyne. Fortement tenté de régler ses problèmes en reprenant son ancien métier pour régler ses soucis pécuniers, il noie son malheur. Sous l’effet des vapeurs éthyliques, il fait un téléphone qui a un résultat assez surprenant. Un enchaînement de faits inattendus et voilà Bernie qui se voit obliger de déployer tout son savoir.
Et voilà, un autre polar loufoque d'avalé.
Une première pour moi, avec Lawrence Block et "Le blues du libraire".
Petit polar à l'humour potache qui se lit bien même si ce n'est qu'une traduction. Je suis certaine que le tout est bien plus rigolo en VO mais ça me demanderait un effort certain pour lire la version anglaise et comme je suis pour la loi du moindre effort... 
Mais le ton demeure amusant et l’intérêt suit.
Et la finale !
Même Agatha Christie ne la désavouerait pas.
Enfin presque !
Et comme j'ai de la suite dans les idées, j'enchaîne avec un autre polar mais qui semble plus sérieux et très noir. De Jo Nesbo, "L'étoile du diable". Vu de très bons commentaires sur la chose. Après quelques bouquins au ton plus léger, je sens que je vais me régaler.