La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... gociations des étudiants avec Michelle Courchesne
La ministre réagit curieusement]La ministre de l'Éducation Michelle Courchesne aurait eu plusieurs «réactions disproportionnées» lors des négociations.
Pendant les quatre jours qu'ont duré les pourparlers, le climat a été très tendu à la table de négociations. Les esprits se sont échauffés à un point tel que la ministre Courchesne en a même perdu ses chaussures.[/nouvelle]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

colaille a écrit : [...]

Non, mais ça c'est une question de logique et de jugement. Sauf qu'en ce moment, plusieurs milliers de personnes jugent qu'il y a eu trop d'erreurs, et l'expriment dans la rue.

Je vous lis, et je vois une analyse différente de la mienne, analyse que je respecte, mais que je ne partage pas.

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a sûrement plusieurs nuances de gris.
Plusieurs milliers qui manifestent et une bonne majorité (selon les sondages du moins) qui approuve le gouvernement concernant la hausse des frais de scolarité. On gouverne par la rue? Même observation concernant le vote de grève étudiant. 14 CEGEPs sur 48 en faveur de la grève et on manifeste. Je comprends très bien que tout ne soit pas noir ou blanc mais on ne doit quand même pas tomber dans le nébuleux.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Anya a écrit : [nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... gociations des étudiants avec Michelle Courchesne
La ministre réagit curieusement]La ministre de l'Éducation Michelle Courchesne aurait eu plusieurs «réactions disproportionnées» lors des négociations.
Pendant les quatre jours qu'ont duré les pourparlers, le climat a été très tendu à la table de négociations. Les esprits se sont échauffés à un point tel que la ministre Courchesne en a même perdu ses chaussures.[/nouvelle]

:eek:

Je savais pas qu'elle pouvait s'énerver ... elle a tjrs l'air au bord de l'agonie quand elle s'adresse aux médias ... :lol: :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lolilou a écrit : [...]

Moi je veux pas juger les autres, loin de moi cette idée. Mais ce que je comprends pas c'est comment en connaissant toutes les crosses et les magouilles et décisions douteuses, comment on peut continuer de vouloir voter pour eux...

Moi ça me dépasse totalement de voir à quel point un gouvernement corrompu est capable de rendormir un peuple au point que celui-ci en oubliera les crosses et votera pour lui pareil. :chepa:

Concernant les médias, y-a tellement de manipulations avec... pis entre Péladeau (LCN et journal de Montréal) d'un bord et Desmarais de l'autre (La Presse) qui sont les médias les + vus et lus ben c'est pas étonnant que les gens pensent ce qu'ils pensent.

Moi je veux juste un changement pour toute notre société. Elle en a plus que besoin.
Le problème actuellement c'est que l'alternative offert pour changer le gouvernement n'est pas plus invitant.
On parle de corruption chez les libéraux mais je ne suis pas convaincu qu'il n'y en a pas au PQ.

Quand on regarde les magouilles de Marois dans l'acquisition de ses terrains à l'île Bizard en 1986 alors qu'elle était ministre , son mari Claude Blanchet et ses associés fédéralistes, Henry Walch et Mario Grilli, ont acheté des terres agricoles de l’île Bizard qui appartenaient à Robert Campeau (Campeau Corp)

Pour ne pas éveiller de soupçons, Claude Blanchet envoie à sa place, son associé fédéraliste Henry Walch faire changer le zonage des terrains de l’île Bizard afin d’en faire exploser la valeur marchande.

Le changement sera accepté par le gouvernement du Parti Québécois. Le couple Marois Blanchet devient alors multimillionnaire grâce à la spéculation de terres publiques et à leur positionnement privilégié avec le pouvoir en place (PQ).

En 1991, Pauline est députée péquiste de Taillon à l’Assemblée nationale pendant que son mari, Claude Blanchet est lui, à la tête du Fonds de Solidarité (FTQ). Le FSFTQ a été créé par le PQ grâce au prêt de 10 millions obtenu par la ministre du travail d’alors, Pauline Marois.

En 1997, contrairement aux 20 règles, c’est le cabinet du PQ, au lieu du Conseil d’administration élu, qui nommera le mari de Pauline Marois (alors Ministre des finances) au poste de Président de la Société Générale de Financement. C’est Marois elle-même qui établira son contrat et son salaire contrairement encore, à la règle qui spécifie que ceci doit être fait par le C.A.

Claude Blanchet recevait alors un gros salaire, en plus de recevoir des bonis sur l’argent prêté par la SGF sans considération de la rentabilité de la SGF.
Heureusement pour lui car sous sa direction, la SGF accuse une perte de plus de 500 millions $.

À quelques semaines des élections, perdues par le PQ, le mari de Pauline Marois obtient une bonification de son contrat lui garantissant une rente annuelle de 90,000$ au lieu de 42,000$, s’il perdait son poste. En plus, tenez-vous bien, cet avantage est transformé en pension à vie. À ce moment, Pauline Marois était ministre des Finances.

Quand on parle de l'opportunisme de Pauline, ça ne date pas d'hier.
Dernière modification par Grain de sel le sam. juin 02, 2012 11:38 am, modifié 2 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Je n'approuve pas du tout ce qui c'est passé dans les métros..Je condamne ses gestes la...Cependant j'ai vue une photo ce matin qui m'a ben fait rire...

Une des terroristes du métro a identifier le fumigène utiliser...

Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Jannic a écrit : [...]

Su mon fil Twitter, je me suis abonnée au Devoir, Lolilou, pas le journal comme tel en ligne mais, ce qui est gratuit. Ainsi, je recois de nombreux liens sur le sujet de l'heure.

Celui-ci par exemple...

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... um=twitter" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis pas sur twitter (j'avoue que je sais même pas comment ça fonctionne arf!) mais je dois dire que ça fait plusieurs articles que je lis du Devoir qui me rejoignent.

Le lien que tu as mis est super intéressant en effet. :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Je suis pas sur twitter (j'avoue que je sais même pas comment ça fonctionne arf!) mais je dois dire que ça fait plusieurs articles que je lis du Devoir qui me rejoignent.

Le lien que tu as mis est super intéressant en effet. :jap:

Twitter, c'est moins compliqué que ça en a l'air, Lolilou.

Tu n'est pas pas obligée de twitter, tu peux juste t'abonner aux personnes ou media

que tu veux. Ainsi, tu recevras sur ton fil twitter leurs liens.

En attendant, un lien pour Michèle Ouimet, LA PRESSE.

02 juin 2012 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

La crise, prise deux

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

liz a écrit : [...]

Je savais pas qu'elle pouvait s'énerver ... elle a tjrs l'air au bord de l'agonie quand elle s'adresse aux médias ... :lol: :lol:
:jap: :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... tml|Postes Canada
Deux employés suspendus pour leur carré rouge]Postes Canada a suspendu deux employés de Montréal, vendredi, pour avoir porté le carré rouge en appui au mouvement étudiant.
L'un d'eux portait également un macaron pour dénoncer la loi spéciale qui a été votée en juin 2011 pour forcer les 48 000 employés de Postes Canada à mettre fin à leur grève.[/nouvelle]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Grain de sel a écrit : [...]

Le problème actuellement c'est que l'alternative offert pour changer le gouvernement n'est pas plus invitant.
On parle de corruption chez les libéraux mais je ne suis pas convaincu qu'il n'y en a pas au PQ.

Quand on regarde les magouilles de Marois dans l'acquisition de ses terrains à l'île Bizard en 1986 alors qu'elle était ministre , son mari Claude Blanchet et ses associés fédéralistes, Henry Walch et Mario Grilli, ont acheté des terres agricoles de l’île Bizard qui appartenaient à Robert Campeau (Campeau Corp)

Pour ne pas éveiller de soupçons, Claude Blanchet envoie à sa place, son associé fédéraliste Henry Walch faire changer le zonage des terrains de l’île Bizard afin d’en faire exploser la valeur marchande.

Le changement sera accepté par le gouvernement du Parti Québécois. Le couple Marois Blanchet devient alors multimillionnaire grâce à la spéculation de terres publiques et à leur positionnement privilégié avec le pouvoir en place (PQ).

En 1991, Pauline est députée péquiste de Taillon à l’Assemblée nationale pendant que son mari, Claude Blanchet est lui, à la tête du Fonds de Solidarité (FTQ). Le FSFTQ a été créé par le PQ grâce au prêt de 10 millions obtenu par la ministre du travail d’alors, Pauline Marois.

En 1997, contrairement aux 20 règles, c’est le cabinet du PQ, au lieu du Conseil d’administration élu, qui nommera le mari de Pauline Marois (alors Ministre des finances) au poste de Président de la Société Générale de Financement. C’est Marois elle-même qui établira son contrat et son salaire contrairement encore, à la règle qui spécifie que ceci doit être fait par le C.A.

Claude Blanchet recevait alors un gros salaire, en plus de recevoir des bonis sur l’argent prêté par la SGF sans considération de la rentabilité de la SGF.
Heureusement pour lui car sous sa direction, la SGF accuse une perte de plus de 500 millions $.

À quelques semaines des élections, perdues par le PQ, le mari de Pauline Marois obtient une bonification de son contrat lui garantissant une rente annuelle de 90,000$ au lieu de 42,000$, s’il perdait son poste. En plus, tenez-vous bien, cet avantage est transformé en pension à vie. À ce moment, Pauline Marois était ministre des Finances.

Non je sais bien... Moi non plus Pauline m'attire pas pour justement ce que tu écris. Ni la CAQ... QS je sais pas trop... reste quoi? :chepa:
Mais le PLQ, ouf! Non merci... ils ont une politique de très à droite, limite conservatrice. Je pourrais jamais voter pour eux autres même si j'étais de droite en sachant toutes les magouilles qu'ils ont fait et font encore, la manipulation des médias, laisser pourrir des conflits, prendre des mois voir des années pour enclencher des commissions d'enquête, etc...

Mais oui, en face, y-a pas grand monde, ça me déprime sérieusement. Mais si Charest repasse, je crois que pour la 1ère fois en 14 ans je penserai à retourner en France parce que vivre dans un pays gouverné par ce type de personne, c'est au dessus de mes forces. Et pourtant Dieu sait que j'adore le Québec et ma vie ici, mais pas politiquement, j'en ai honte, comme j'ai honte du Canada depuis l'arrivée de Harper majoritaire.

Alors, y-a aucune solution, on se rendort et on continue de se faire piller le peu de sous qu'il nous reste sans rien dire? Impossible dans mon cas. Je suis pas comme ça.

Si c'était un(e) autre que Pauline en face, genre Bernard Drainville... mais on a juste elle, le PQ est le seul parti pouvant battre les libéraux...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Jannic a écrit : [...]

Twitter, c'est moins compliqué que ça en a l'air, Lolilou.

Tu n'est pas pas obligée de twitter, tu peux juste t'abonner aux personnes ou media

que tu veux. Ainsi, tu recevras sur ton fil twitter leurs liens.

En attendant, un lien pour Michèle Ouimet, LA PRESSE.

02 juin 2012 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

La crise, prise deux

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me suis abonnée via e-mail... ça devrait être pas mal pareil.

Édit : la chronique de Michèle Ouimet est vraiment excellente... Elle expose bien et simplement les positions et propositions des 2 parties.
Dernière modification par lolilou le sam. juin 02, 2012 12:10 pm, modifié 1 fois.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Le Devoir - Une bénédiction - Michel David

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -cle-titre" onclick="window.open(this.href);return false;

SRC - Contrats de 360 millions de dollars sans appel d'offre

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... fres.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Beppo a écrit : [...]

Plusieurs milliers qui manifestent et une bonne majorité (selon les sondages du moins) qui approuve le gouvernement concernant la hausse des frais de scolarité. On gouverne par la rue? Même observation concernant le vote de grève étudiant. 14 CEGEPs sur 48 en faveur de la grève et on manifeste. Je comprends très bien que tout ne soit pas noir ou blanc mais on ne doit quand même pas tomber dans le nébuleux.
en même temps ces cégeps ne sont pas plus pour la hausse il ne faudrait pas voir leur acceptation de la hausse dans le simple fait qu'ils ne sont pas en grève
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

liz a écrit : [...]

ouai moi aussi je trouve qu'on dirait qu'elle est au bout de son souffle... Mais c,est une fausse calme...
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Publié le 01 juin 2012 à 15h20 | Mis à jour le 01 juin 2012 à 15h20

La Presse - Pierre Marc Tremblay - Écoutons-les!

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... ns-les.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Le Devoir - Le silence numérique du gouvernement aurait empiré la crise - Fabien Deglise

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... e-la-crise" onclick="window.open(this.href);return false;

+ les commentaires
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Moi je veux pas juger les autres, loin de moi cette idée. Mais ce que je comprends pas c'est comment en connaissant toutes les crosses et les magouilles et décisions douteuses, comment on peut continuer de vouloir voter pour eux...

Moi ça me dépasse totalement de voir à quel point un gouvernement corrompu est capable de rendormir un peuple au point que celui-ci en oubliera les crosses et votera pour lui pareil. :chepa:

Concernant les médias, y-a tellement de manipulations avec... pis entre Péladeau (LCN et journal de Montréal) d'un bord et Desmarais de l'autre (La Presse) qui sont les médias les + vus et lus ben c'est pas étonnant que les gens pensent ce qu'ils pensent.

Moi je veux juste un changement pour toute notre société. Elle en a plus que besoin.
Être GND je ferais le tour de toutes les parutions qui parle de moi depuis le début et avec une équipe de futur étudiants avocats je retiendrais toutes celles qui font de la diffamation et je les emmènerais en cour.

Quand d'autres médias me demanderait par la suite pourquoi je fais ça, je dirais "Pour les obliger à suivre les règles d'éthique et protéger à l'avenir tout ceux qui vont se retrouver dans leur mire".

Juste avec les écrits de Martineau il pourrait être millionnaire demain matin. :)
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Ok, si je t'ai bien comprise, si on ne pense pas comme toi, on se fait endormir et on est manipulé! Pis après tu viens dire que tu ne juges pas!!!!!!Une chance!
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Grain de sel a écrit : [...]

Et tu n'a pas parlé de Landry qui a fait arnacher 45 rivières pour y faire des mini-barrages à donner à ses ti-namis.

La différence par contre c'est que pour le PQ les gains de copinage sont minimes même si immoraux. Le budget du PQ n'a pas doublé ou triplé pendant qu'ils étaient au pouvoir. Les lobbyistes véreux n'avaient pas de sièges permanents au gouvernement.

J'ai beau détester Marois mais elle a promis de faire le ménage dans le financement des partis et l'octroi de contrats. Ça ne pourra jamais être pire que le PLQ et juste pour ça je vais me boucher le nez en votant PQ en espérant qu'elle fasse le ménage comme elle a promis. L'autre alternative c'est le PLQ fort d'un autre mandat qui méprise et dilapide encore plus nos richesses que présentement. On veut ça vraiment?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Tout lire >>Nadeau-Dubois s’en ira 
S’avouant « épuisé psychologiquement », le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, quittera le mouvement étudiant à la fin de la grève.

« Je demanderai au congrès cette fin de semaine de prolonger mon mandat comme porte-parole jusqu’à la fin de la grève. Mais, après, je tirerai ma révérence », a-t-il confié au Journal.

Ce dernier quittera donc ses fonctions au sein de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante, devenue la CLASSE à l’occasion du conflit, lorsque les étudiants et le gouvernement en arriveront à une sortie de crise
Quand il dit:
« C’est un désavantage majeur et c’est un peu ironique. Des trois porte-parole étudiants, je suis celui qui a le moins de pouvoir, mais qui est le plus en vue. Je suis celui à qui on a fait porter le plus la responsabilité de l’impasse actuelle. »

C'est peut-être lui justement qui a le plus insisté à désobéir à la loi spéciale,

« Je suis un peu tanné du scandale qu’il y a autour de moi, des articles et des blogues qui portent sur mon habillement, mon orientation sexuelle, etc. Tout ça n’a rien à voir avec la grève. »

Cela j'avoue que cela n'a aucune espèce d'importance dans les débats et n'apporte absolument rien de plus.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »