Avez-vous peur de Pauline

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ganesha  a écrit

say what???  

cbr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Beppo  a écrit

cbr

belle tite langue beppo..

la mienne est plus longue que la tienne !! mdrrr

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Pauline Marois promet une «nouvelle Loi 101»

Pauline Marois
Photo François Roy, La Presse

Jean-Philippe Angers

La Presse Canadienne

Montréal

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a promis dimanche une «nouvelle Loi 101» en présentant ses engagements pour la protection du français.

Un gouvernement du PQ mettrait en place des mesures spécifiques pour franciser les entreprises et les commerces de moins de 50 employés, notamment des crédits d'impôt, rendrait la francisation obligatoire pour les nouveaux arrivants et renforcerait l'apprentissage du français dans les écoles primaires et secondaires.

À l'occasion d'un rassemblement réunissant dans l'est de Montréal les trois candidats aux élections complémentaires du 12 mai et quelques centaines de militants, Mme Marois a soutenu qu'il était clair que le français perdait du terrain, particulièrement à Montréal. Elle a déploré le «laisser-faire» du gouvernement libéral.

La chef du PQ a dit croire qu'il était plus que temps de modifier et de renforcer la Loi 101. --Message edité par jumbo le 2008-04-28 09:24:36--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Pas nounounne rien qu'un peu???  

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écritPas nounounne rien qu'un peu???    

Tu pourrais en écrire un peu plus afin que nous puissions comprendre ton commentaire? Tu trouves « nounoune » le fait de protéger la langue française, c'est ça?

Au plaisir!

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

Tu pourrais en écrire un peu plus afin que nous puissions comprendre ton commentaire? Tu trouves « nounoune » le fait de protéger la langue française, c'est ça?

Ton niveau devrait te permettre de comprendre sans autres explications.  ;)

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Ah bon! Je vais tenter de me maintenir à ton niveau.

Au plaisir!

Brousse
Manitou de la Parlotte

Message par Brousse »

Jumbo  a écrit

Mon niveau à moi non plus ne comprend pas le commentaire. Je dois être nounounne.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Brousse  a écrit

Mon niveau à moi non plus ne comprend pas le commentaire. Je dois être nounounne.  

J'ai rien à redire sur ton commentaire, je te connais pas.  

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Beppo  a écrit

Ah bon! Je vais tenter de me maintenir à ton niveau.

essaie de monter à notre niveau à place    

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Jumbo  a écritPas nounounne rien qu'un peu???    

http://www.vigile.net/Marois-veut-des-eleves-bilingues
Entrevue au Devoir
Marois veut des élèves bilingues
La faiblesse de l’enseignement de l’anglais dans le réseau public pousse des élèves vers les cégeps anglophones, dit la chef péquiste
Robert Dutrisac
Le Devoir
mardi 5 février 2008

--------------------------------------------------------------------------------

La chef du Parti Québécois (PQ), Pauline Marois, croit que tous les Québécois devraient être bilingues en sortant de l’école secondaire ou du cégep, ce qui est loin d’être le cas pour les enfants qui fréquentent le réseau public en français.

« Le vrai défi qu’on a, c’est que nos enfants sortent de l’école bilingues », a déclaré Pauline Marois lors d’une rencontre éditoriale avec l’équipe du Devoir.

Selon la chef péquiste, la faiblesse de l’enseignement de l’anglais langue seconde dans le réseau des écoles publiques pousse des élèves francophones à fréquenter le cégep en anglais. « Pourquoi pensez-vous qu’ils vont dans des cégeps anglophones dans certains cas ? C’est parce qu’ils ne possèdent pas bien la deuxième langue. C’est une façon pour eux de l’apprendre », a-t-elle fait observer.

Pauline Marois a cité l’exemple de ses propres enfants qui ont fréquenté l’école publique. S’ils en sont sortis bilingues, c’est qu’il s’agissait d’une école francophone de l’ouest de l’île de Montréal. Ailleurs au Québec, la situation serait bien différente.

Il n’est pas question pour Mme Marois de donner son aval à une proposition qui refait surface dans les instances du PQ : interdire aux francophones ou aux enfants de la loi 101, ces allophones qui ont fréquenté l’école en français, l’accès aux cégeps anglophones.

Aux élèves qui ont fréquenté le réseau anglophone — et qui ont souvent une connaissance du français bien supérieure à celle de l’anglais chez les élèves francophones, a-t-elle reconnu —, Mme Marois veut imposer un nouveau test. Elle propose que, pour obtenir leur diplôme de cégep, les étudiants anglophones réussissent un examen démontrant qu’ils ont « une connaissance parfaite du français ».

Pauline Marois croit qu’« on glisse dangereusement vers l’anglais » à Montréal, pas seulement dans les petites boutiques, mais dans « le centre-ville financier ». Le Québec doit « prendre un virage solidement et sérieusement » afin de franciser les petites entreprises et assurer l’intégration des immigrants « si on veut continuer à vivre en français ici en Amérique ».

Afin d’assurer la francisation de tous les immigrants, Pauline Marois qu’il faut revenir à la formule des COFI (les Centres d’orientation et de formation des immigrants) que le gouvernement péquiste a abolis à la fin des années 90.

« Je crois que la formule des COFI, ce n’était pas si mauvais. Ce n’était pas si mauvais finalement d’avoir un lieu d’accueil où on apprenait l’histoire, la culture et les institutions » du Québec, a déclaré Pauline Marois.

C’est en 1998 que le ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, André Boisclair, a annoncé l’abolition des COFI, ces centres d’accueil pour les immigrants situés le plus souvent dans des quartiers francophones de Montréal, pour transférer leurs classes dans des écoles secondaires ou des cégeps. Le gouvernement jugeait que les COFI coûtaient trop cher et que trop d’immigrants en sortaient sans avoir achevé leur formation.

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

On devrait la renommer Marois de Moulinsart, dite la girouette incohérente.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES

Un peu plus de 30 ans après son entrée en vigueur, la Loi 101 ne suffit plus à protéger adéquatement le français au Québec, affirme la chef du Parti québécois, Pauline Marois. Elle a proposé hier l'adoption d'une «nouvelle Loi 101», qui serait notamment plus exigeante envers les entreprises.

«Les renforcements (nécessaires) sont tellement importants que ce sera plus simple finalement de la remettre sur la table à dessin que de la rafistoler», a déclaré hier Pauline Marois. Les récentes études de l'Office de la langue française et de Statistique Canada l'ont convaincue du recul du français, particulièrement à Montréal. «Il est plus que temps que nous prenions soin de notre langue», a-t-elle dit.

Pauline Marois souhaite que les mesures de francisation soient renforcées dans les entreprises de moins de 50 employés, lesquelles, actuellement, ne sont pas assujetties aux mêmes normes que les plus grandes.

De plus, cette nouvelle Loi 101 obligerait tous les employeurs qui demandent à leurs employés de maîtriser une langue autre le français (le plus souvent l'anglais) auraient à faire la preuve que ce bilinguisme est essentiel. Connaître le français deviendrait ainsi une condition d'embauche. Pour faciliter l'application de ces nouvelles dispositions, les entreprises bénéficieraient de mesures fiscales incitatives, comme des crédits d'impôt.

Dans la foulée, l'Office de la langue française obtiendrait des pouvoirs et un financement supplémentaires. L'application de la Loi 101, qui repose en partie sur les plaintes des citoyens, pourrait être revue, a laissé entendre Mme Marois: «L'époque des rafistolages, des ajustements, des mesures volontaires, du laxisme dans l'application de la Charte (de la langue française) est révolue, terminée», a-t-elle lancé hier à des partisans réunis dans une école de Pointe-aux-Trembles, qui l'ont applaudie.

Pauline Marois souhaite aussi faire en sorte que la francisation des nouveaux arrivants soit «disponible et obligatoire». Elle a accusé le Parti libéral d'avoir fait preuve de «laisser-aller» dans le dossier et de ne pas financer suffisamment les organismes chargés d'offrir les cours de français. DHEUUU C'EST LE PQ QUI A ABOLI LES COFI (VOIR PLUS HAUT)

Parmi les autres mesures que préconise Pauline Marois, certaines sont déjà incluses dans l'actuelle Loi 101, dont elle souhaite une meilleure application. Elle demande aussi un renforcement de l'apprentissage de la langue française dans les écoles, pour lequel le gouvernement Charest a déjà annoncé un plan d'action l'hiver dernier.

Pauline Marois réplique ainsi aux critiques lancées vendredi dernier par le chef de l'opposition officielle, Mario Dumont, qui l'a accusée de faire preuve de «faiblesse» et de ne pas avoir réagi avec assez d'aplomb à la publication des études de l'Office de la langue française et de Statistique Canada. Hier, l'ADQ a reproché à Mme Marois de manquer de «cohérence». «Elle proposait, il y a à peine quelques mois, un projet de loi sur l'identité, le bilinguisme pour tous et des cours d'histoire du Québec en anglais. Aujourd'hui, elle effectue un nouveau virage», a relevé Diane Bellemare, candidate de l'ADQ dans la circonscrïption de Pointe-aux-Trembles.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ganesha  a écrit

essaie de monter à notre niveau à place    

Je n'en serai point capable, voyons donc! Je préfère partager mon opinion que de tapisser le sujet d'articles venant de tout bord, tout côté. Je préfère l'implication à la collection de citations.

Fa fa que... tourlou mes tinamis.

--Message edité par Beppo le 2008-04-28 22:27:01--

Au plaisir!

Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

Beppo  a écrit

Je n'en serai point capable, voyons donc! Je préfère partager mon opinion que de tapisser le sujet d'articles venant de tout bord, tout côté. Je préfère l'implication à la collection de citations.

Fa fa que... tourlou mes tinamis.

Tu as raison, tu n'en serais point capable !  

tourlou

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Misère, c'est retombé encore bien bas ici.

Ça fait des copier/coller d'article et ça pense qu'ils ont un opinion.

Jumbo, tu devrais faire comme tu as fais dans ton pool de hockey pour t'améliorer, suis le maître et tout ira bien.

Et voilà ce que le maître en pense.

Il n'y a pas de contradiction à dire que les francophones devraient en général, améliorer leur bilinguisme et en même temps exiger aux immigrants d'apprendre la langue maternelle d'une population, soit le français.

Ça m'étonnerais qu'en Allemagne les employés d'une entreprise parlent anglais entre eux mais, probablement qu'ils le comprennent tous et sont capable de faire des affaires à l'extérieur avec la langue du commerce mondial. Ils n'hypothèquent pas leur langue maternelle pour autant.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Jumbo  a écrit

Franchement, peux-tu dire que Pauline est une femme qui a du charisme?    

Euh...et Dumont en a?????
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ganesha  a écrit

Moulinsart dite Pauline a une longue feuille de route démontrant son manque d'éthique. pensons seulement aux primes de *rendement* versées à son mari alors qu'il faisait perdre des millions à la SGF....Sans oublier la décision du conseil des ministres où elle a fait augmenté la prime de retraite de son mari à 80 000 à vie, et ce, même s'il a fait perdre des millions aux citoyens.

Belle république de bananes en perspective avec le PQ à la tête d'un pays ( ils nous écoeurent encore avec ça alors que le monde a dit NON!!!! cliss).. épeurant!!!

Va falloir changer de disque un jour, il est usé et ne berne personne.

Tu sembles beaucoup manquer d'éthique en accusant Marois de manque d'éthique sur quelque chose qui n'a jamais été démontré et prouvé.

Il n'y a pas de preuve de ce que tu avances. Je dirais même que ça semble te faire plaisir de déformer la vérité.

Si Marois avait fait le quart de ce que tu avances, elle ne serait probablement plus là.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

scusez mais maudit que ça vole bas ici
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Annouk  a écritscusez mais maudit que ça vole bas ici  

Oui tu as raison, et aussi longtemps que les insultent seront tolérés, je pense pas que ça va changer.  

À moins qu'ils ne restent que des Péquistes dans le topic, ainsi ils n'auront plus personne à insulter.    

Ce serait pourtant si facile:
Tu n'aimes pas Pauline et bien tu le dis avec tes raisons qu'elles soient personnelles où que ce soit des articles de journeaux.
Tu aimes Pauline, tu le dis aussi et tu donnes tes raisons tout en laissant les forumeurs en paix et libre de leurs opinions.  

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Red Ketchup  a écrit

Euh...et Dumont en a?????

Pour moi ta réponse n'a aucun rapport avec ma question Maitre.  

Je vais quand même répondre à ta question. Non.  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »