Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Ely »

unpeucommeavant a écrit : [...]

Ai-je parlé d'une gang ??? J'aimerais bien lire en effet cette étude d'il y a 40 ans, mais SVP ne dépasse pas 100 ans :lol:

"Pour ton bien-être personnel": c'est baveux ça.

Trudeau, Chrétien, Robert Bourassa, etc. étaient tous des francophones qui ont bouffé du québécois pour se faire une place au Canada alors si tu me parles du même réalisme, boff encore une fois.
Mon dieu je pensais pas que c'était rendu si dur que ça faire ces recherches soi-même quand on a Google à porté de main :sarcastic: Mais si c'est ce que ça prend pour pas se faire traité de haut et bien je vais le faire. J'ai vérifié sur le blogue de Richard Martineau et il ne mentionne pas le nom du livre qui est en réédition (et pour ceux qui ne le savent pas, un livre en réédition ça veut dire qu'il est mis à jour donc ce n'est pas juste une vielle étude d'il y a 40 ans) mais j'ai trouvé plein d'autres livres qui parlent du complexe d'infériorité des Québécois dont celui çi :

Titre du document / Document title
Entre le complexe d'infériorité linguistique et le désir d'affirmation des québécois et québécoises = Between the linguistic inferiority complex and the affirmation wish of Quebecers
Auteur(s) / Author(s)
CAJOLET-LAGANIERE ; MARTEL P. ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
Univ. Sherbrooke, fac. lettres sci. humaines, Sherbrooke PQ J1K 2R1, CANADA

Mais je comprends toujours pas pourquoi avant d'émettre une opinion sur un forum, il faudrait appuyer nos OPINIONS par des études et des livres puisque des études et des livres il y en aura toujours un/une quelque part pour nous appuyer ou nous contredire :/ D'où l'importance d'avoir un esprit critique face à tout ça.

Et puis Robert Bourassa était un grand québécois qui était fier de l'être et qui a tout fait pour aider les rapports entre le Québec et le reste du Canada. Mais je ne dois pas savoir de quoi je parle, je n’ai pas d'études pour appuyer mon opinion, je fais seulement partie de sa famille. Mossus, je devrait peut être changer de nom de famille :sarcastic:

C'est comme si je demandais à Beppo d'appuyer ces opinions sur le milieu scolaire avec des études, etc. Voyons donc il doit savoir de quoi il parle, il travaille dans le domaine. Je crois bien que beaucoup de gens ici peuvent s'exprimer sans toujours citer des sources parce qu'ils ont de l'expérience et du vécu sur certains sujets. Et nous avons le droit d'être critiques face à leur opinion, mais de là à se faire regarder de haut comme tu le fais souvent, ça me répugne vraiment et ça ne me donne plus envie de répondre à tes commentaires qui n'enrichissent en rien la discussion.

Voilà, fin du pétage de coche.

ps. Quand on met pas d'études pour appuyer nos opinions, on est incultes et quand on met des études, on est baveux. Faudrait se brancher ;)
Dernière modification par Ely le jeu. sept. 24, 2009 11:57 am, modifié 1 fois.
Image

Message par Red K »

Diane a écrit : Ce n'est pas une question de prendre place
mais plutot marcher côte à côte dans le respect que chacun merite
Chose qui est possible entre deux pays amis et voisin mais totalement utopique dans la situation de deux peuples, dont un très minoritaire, partageant une confédération qui n'en est même pas une.

Le Canada est une fédération et non, comme nous l'avait fait miroité au départ les pépères de la confédération, une vrai confédération.

Une confédération est l'union de plusieurs fédérations. Ce qui laisse dont une très large partie du pouvoir a chaque état confédéré. Il ne devrait donc pas y avoir les luttes incessantes de pouvoir entre Ottawa et les provinces comme c'est le cas depuis des lunes au Canada. Et ces luttent ne sont vraiment pas que l'apanage du PQ, tous les partis dans l'histoire ont dû lutter contre le fédéral qui lui enlevait régulièrement des pouvoirs de gouvernance.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Ely a écrit : [...]

Mon dieu je pensais pas que c'était rendu si dur que ça faire ces recherches soi-même quand on a Google à porté de main :sarcastic: Mais si c'est ce que ça prend pour pas se faire traité de haut et bien je vais le faire. J'ai vérifié sur le blogue de Richard Martineau et il ne mentionne pas le nom du livre qui est en réédition (et pour ceux qui ne le savent pas, un livre en réédition ça veut dire qu'il est mis à jour donc ce n'est pas juste une vielle étude d'il y a 40 ans) mais j'ai trouvé plein d'autres livres qui parlent du complexe d'infériorité des Québécois dont celui çi :

Entre le complexe d'infériorité linguistique et le désir d'affirmation des québécois et québécoises = Between the linguistic inferiority complex and the affirmation wish of Quebecers
Auteur(s) / Author(s)

Mais je comprends toujours pas pourquoi avant d'émettre une opinion sur un forum, il faudrait appuyer nos OPINIONS par des études et des livres puisque des études et des livres il y en aura toujours un/une quelque part pour nous appuyer ou nous contredire :/ D'où l'importance d'avoir un esprit critique face à tout ça.

Et puis Robert Bourassa était un grand québécois qui était fier de l'être et qui a tout fait pour aider les rapports entre le Québec et le reste du Canada. Mais je ne dois pas savoir de quoi je parle, je n’ai pas d'études pour appuyer mon opinion, je fais seulement partie de sa famille. Mossus, je devrait peut être changer de nom de famille :sarcastic:

C'est comme si je demandais à Beppo d'appuyer ces opinions sur le milieu scolaire avec des études, etc. Voyons donc il doit savoir de quoi il parle, il travaille dans le domaine. Je crois bien que beaucoup de gens ici peuvent s'exprimer sans toujours citer des sources parce qu'ils ont de l'expérience et du vécu sur certains sujets. Et nous avons le droit d'être critiques face à leur opinion, mais de là à se faire regarder de haut comme tu le fais souvent, ça me répugne vraiment et ça ne me donne plus envie de répondre à tes commentaires qui n'enrichissent en rien la discussion.

ps. Quand on met pas d'études pour appuyer nos opinions, on est incultes et quand on met des études, on est baveux. Faudrait se brancher ;)
Meuh non, François est un bon musicien, tu peux garder ton nom.;)

J'ai toujours été un adversaire de Robert Bourassa mais, ce fut malgré tout, un bon PM. C'est juste dommage que ces principaux adversaires étaient ses bailleurs de fond et sa belle-famille en même temps. :lol:

Mettons qu'il avait quelques fois les mains liées.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Auteur(s) / Author(s)

Ély, tu as dit toi-même dans ton post que tu chercherais le titre du livre. :chepa: Personne ne l,a demandé ou dit quoique ce soit sur le fait d'avoir à produire une étude, peut importe le sujet....mais si on annonce que pour le " bien personnel " de quelqu'un on va le chercher...faut s'attendre à se le faire demander non?

et le titre du livre doit être : Les 36 cordes sensibles des québécois de Jacques Bouchard, il a été publié il y a 25 ans et est en réédition présentement, alors cela doit être le même.

et dans cet extrait qui en parle on mentionne justement :

Nous avons perdu des défauts ataviques, notre complexe d’infériorité pour ne parler que de celui-là et nous avons acquis quelques nouvelles qualités au passage.

http://www.librairiepantoute.com/livre. ... 2895492530" onclick="window.open(this.href);return false;

alors de toute façon la comparaison tombe caduque puisque comme tu le mentionnes les données sont mises à jour dans une réédition.... :)
Dernière modification par tuberale le jeu. sept. 24, 2009 12:10 pm, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Red K a écrit : [...]

Chose qui est possible entre deux pays amis et voisin mais totalement utopique dans la situation de deux peuples, dont un très minoritaire, partageant une confédération qui n'en est même pas une.

Le Canada est une fédération et non, comme nous l'avait fait miroité au départ les pépères de la confédération, une vrai confédération.

Une confédération est l'union de plusieurs fédérations. Ce qui laisse dont une très large partie du pouvoir a chaque état confédéré. Il ne devrait donc pas y avoir les luttes incessantes de pouvoir entre Ottawa et les provinces comme c'est le cas depuis des lunes au Canada. Et ces luttent ne sont vraiment pas que l'apanage du PQ, tous les partis dans l'histoire ont dû lutter contre le fédéral qui lui enlevait régulièrement des pouvoirs de gouvernance.
Mais si nous regardons l'Union Européenne qui oui sont tous des pays individuels mais qui ont une monnaie commune, des lois communes, des traités communs, etc et qui s'entendent très bien, je ne vois pas pourquoi les québécois veulent encore se séparer. Nous sommes en plein ère de regoupement de pays pour améliorer les communication, pour être plus juste envers les travailleurs qui doivent travailler dans un marché global, etc.

Pour moi, une séparation n'améliorait pas la situation des québécois, au contraire je vois pas comment on pourrait se passer de l'argent de la péréquation, c'est plate mais c'est ça. Si on me parle de la séparation avec des arguments économiques, je trouve que les discussions ont lieu d'être. Mais actuellement quand j'entend les péquistes et les bloquistes appuyer la souveraineté sur le supposé mépris des anglophones envers les francophones, sur l'assimilation, etc. ça ne me rejoint pas du tout puisque les anglophones qui m'entoure ne sont pas du tout comme ça.
Dernière modification par Ely le jeu. sept. 24, 2009 1:31 pm, modifié 1 fois.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

tuberale a écrit : [...]

Ély, tu as dit toi-même dans ton post que tu chercherais le titre du livre. :chepa: Personne ne l,a demandé ou dit quoique ce soit sur le fait d'avoir à produire une étude, peut importe le sujet....mais si on annonce que pour le " bien personnel " de quelqu'un on va le chercher...faut s'attendre à se le faire demander non?

et le titre du livre doit être : Les 36 cordes sensibles des québécois de Jacques Bouchard, il a été publié il y a 25 ans et est en réédition présentement, alors cela doit être le même.

et dans cet extrait qui en parle on mentionne justement :

Nous avons perdu des défauts ataviques, notre complexe d’infériorité pour ne parler que de celui-là et nous avons acquis quelques nouvelles qualités au passage.

http://www.librairiepantoute.com/livre. ... 2895492530" onclick="window.open(this.href);return false;

alors de toute façon la comparaison tombe caduque puisque comme tu le mentionnes les données sont mises à jour dans une réédition.... :)
Ma réaction fait suite à ce post :

Tes propos manquent de sérieux et ne sont évidemment pas appuyés par aucune étude.

On dirait un graffiti néo-nazi produit par un ado pour aggresser une population qui résiste à l'assimilation de son envahisseur depuis quelques siècles.

Peut-on dire avec sérieux que les anglophones souffrent du complexe du colonisateur frustré et déprimé ou que grâce aux anglophones le Québec est devenu la capitale mondiale du leggings ???

Bien sûr que non. Écrire n'importe quoi est désennuyant, j'en conviens... mais pertinent, boff.

Tu comprends maintenant :/ Je trouve ça insultant de se faire traiter de haut par quelqu'un, surtout quand c'est toujours la même personne. Sur le forum on ne connait pas nos noms, nos expériences, nos emplois, notre âge ou nos études. Il me semble qu'on doit faire preuve d'un peu de retenu avant de traiter quelqu'un d'ado néo-nazi qui écrit n'importe quoi. :no:
Dernière modification par Ely le jeu. sept. 24, 2009 1:05 pm, modifié 1 fois.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ma réaction fait suite à ce post :

Tes propos manquent de sérieux et ne sont évidemment pas appuyés par aucune étude.

On dirait un graffiti néo-nazi produit par un ado pour aggresser une population qui résiste à l'assimilation de son envahisseur depuis quelques siècles.

Peut-on dire avec sérieux que les anglophones souffrent du complexe du colonisateur frustré et déprimé ou que grâce aux anglophones le Québec est devenu la capitale mondiale du leggings ???

Bien sûr que non. Écrire n'importe quoi est désennuyant, j'en conviens... mais pertinent, boff.

Tu comprends maintenant :/ Je trouve ça insultant de se faire traiter de haut par quelqu'un, surtout quand c'est toujours la même personne. Sur le forum on ne connait pas nos noms, nos expériences, nos emplois, notre âge ou nos études. Il me semble qu'on doit faire preuve d'un peu de retenu avant de traiter quelqu'un d'ado néo-nazi qui écrit n'importe quoi. :no:

ceci dit : est-ce que c,est le bon livre que je t,ai cité ? et est-ce que l'extrait décrit change de quoi au niveau de ta pensée? :)
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

tuberale a écrit : [...]

ceci dit : est-ce que c,est le bon livre que je t,ai cité ? et est-ce que l'extrait décrit change de quoi au niveau de ta pensée? :)
Oui c'est ça ! Merci beaucoup. :hello:

De la façon dont Richard Martineau parlait, je croyais qu'il n'était pas encore sur les tablettes ;) Je vais certainement le lire et voir si ca change beaucoup ma façon de penser mais je suis en quelque sorte d'accord avec l'extrait qui dit que la société à perdu cette facette. Dans le sens qu'en 25 ans, les sondages montrent que les québécois qui veulent la souverainté ne représente que 30% de la population. Donc on peux dire que si seulement 30% de québécois se sentent encore inférieurs au reste du Canada, ils ne représentent plus vraiment l'image de la majorité de la société québécoise.
Image
Administrateur

Message par Malike »

Ce n'est pas par sentiment d'infériorité que je souhaite la souveraineté mais par souci d'équité et par désir de s'affranchir. Je pense qu'il y a mélange des genres ici. Et si 30% d'une population ne représente pas une majorité, ca reste que c'est pas loin du tiers des citoyens de la province, j'ose croire que ce ne sont pas tous des être complexés qui se sentent inférieurs. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Mais si nous regardons l'Union Européenne qui oui sont tous des pays individuels mais qui ont une monnaie commune, des lois communes, des traités communs, etc et qui s'entendent très bien, je ne vois pas pourquoi les québécois veulent encore se séparer. Nous sommes en plein ère de regoupement de pays pour améliorer les communication, pour être plus juste envers les travailleurs qui doivent travailler dans un marché global, etc.

Pour moi, une séparation n'améliorait pas la situation des québécois, au contraire je vois pas comment on pourrait se passer de l'argent de la péréquation, c'est plate mais c'est ça. Si on me parle de la séparation avec des arguments économiques, je trouve que les discussions ont lieu d'être. Mais actuellement quand j'entend les péquistes et les bloquistes appuyer la souveraineté sur le supposé mépris des anglophones envers les francophones, sur l'assimilation, etc. ça ne me rejoint pas du tout puisque les anglophones qui m'entoure ne sont pas du tout comme ça.
Tu le dis très bien toi même, les membres de l'Union Européenne sont tous des pays indépendants. Ils ont le choix des décisions qu'ils prennent.

La séparation du peuple québécois du tableau canadien ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas d'union possible. Ces unions seraient même souhaitable pour les deux dans plusieurs cas quoi qu'en disent certains canadiens de l'ouest du Canada.

Les Tchèques et les Slovaques ne se sont pas entretrué après leur séparation. Il y reste des liens bien que ces deux frères aient pris des chemins différents sur certains points.

C'est cette possibilité légitime que moi et sûrement beaucoup d'autres revendiquent pour le peuple québécois. Assurer notre différence sans pour autant briser tout partenariat avec nos voisins.

Le fait que les partis et d'autres souverainistes remettent souvent sur le tapis le fait anglais est aussi bien facile à comprendre car malgré notre émancipation comme peuple et notre sevrage du complexe d'infériorité, le fait est qu'il y reste encore une barrière importante à l'accession à l'émancipation totale.

(stie qu'j'écris ben quand j'me force) :)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

De la façon dont Richard Martineau parlait, je croyais qu'il n'était pas encore sur les tablettes ;) Je vais certainement le lire et voir si ca change beaucoup ma façon de penser mais je suis en quelque sorte d'accord avec l'extrait qui dit que la société à perdu cette facette. Dans le sens qu'en 25 ans, les sondages montrent que les québécois qui veulent la souverainté ne représente que 30% de la population. Donc on peux dire que si seulement 30% de québécois se sentent encore inférieurs au reste du Canada, ils ne représentent plus vraiment l'image de la majorité de la société québécoise.
Pas tous les souverainistes pourraient être englobé dans ce 30% que tu mentionnes, jamais un groupe entier peut être cadré par une statistique en partant, et autant de fédéralistes en souffrent en se sentant inférieurs comme francophones versus la majorité anglophone, parce qu'étant francophones ils recevraient l'étiquette de séparatistes aux yeux du reste du Canada et par cela on pourrait raisonnablement expliquer la hargne de certains vu une certaine nécessité de prendre leurs distances et tenter de regagner l'approbre de leurs confrères fédéralistes anglophones puisque ceux-ci associent francophones à souverainistes la plupart du temps.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Tu fais une association très réductrice et mesquine.

Voir si les 30% de souverainistes (lire souverainistes convaincus) se sentent inférieurs. C'est peut-être pas de l'attaque personnel mais c'est bas comme commentaire.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

J'ai toujours cru que les gens qui luttent pour leur indépendances étaient des gens de caractère. Je suis surpris d'apprendre que je me sens inférieur.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Red K a écrit : J'ai toujours cru que les gens qui luttent pour leur indépendances étaient des gens de caractère. Je suis surpris d'apprendre que je me sens inférieur.
Je viens aussi de prendre une débarque. Pourtant, à l'image de ceux et celles qui prônent la souveraineté, j'ai toujours senti qu'on tentait de nous conforter dans notre fierté d'être québécois francophone et d'assumer pleinement cette différence. Quand 30% d'une population affirme haut et fort son appartenance à une différence et son désir d'accéder à meilleur, je ne comprends pas mon infériorité... Je dois vieillir mal faut craire. Le comté de Rousseau doit être atteint d'infériorité terrible depuis lundi dernier... OUCHHHHHHHH!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Red K a écrit : J'ai toujours cru que les gens qui luttent pour leur indépendances étaient des gens de caractère. Je suis surpris d'apprendre que je me sens inférieur.
Au contraire, je suis totalement daccord avec toi que les souverainistes convaincus sont des gens avec BEAUCOUP de caractère. Ca n'a pas de lien avec le complexe d'infériorité dont je parle. Et beaucoup trop de fédéralistes sont des flanc mou pas de colonnes d'où l'annulation de la reconstitution :gla:

Je me dit seulement que logiquement, si l'on pense qu'il y a inéquité c'est que l'on croient que l'on se fait traité comme des citoyens de seconde classe. Donc on se sent inférieur ... Et croit moi j'admire les souverainistes qui portent leur cause à bout de bras c'est seulement que selon moi on peux arriver aux mêmes résultats sans passer par la souveraineté parce que oui nous sommes différents, nous sommes une nation francophone, mais je ne croit pas que les canadiens-anglais ont de mauvaises intentions, il suffit de se parler et de faire tomber les préjugés.
Image
Manitou de la Parlotte

Message par fleurissimo »

[quote="Ely"] [...]

Au contraire, je suis totalement daccord avec toi que les souverainistes convaincus sont des gens avec BEAUCOUP de caractère. Ca n'a pas de lien avec le complexe d'infériorité dont je parle. Et beaucoup trop de fédéralistes sont des flanc mou pas de colonnes d'où l'annulation de la reconstitution :gla:

Je me dit seulement que logiquement, si l'on pense qu'il y a inéquité c'est que l'on croient que l'on se fait traité comme des citoyens de seconde classe. Donc on se sent inférieur ... Et croit moi j'admire les souverainistes qui portent leur cause à bout de bras c'est seulement que selon moi on peux arriver aux mêmes résultats sans passer par la souveraineté parce que oui nous sommes différents, nous sommes une nation francophone, mais je ne croit pas que les canadiens-anglais ont de mauvaises intentions, il suffit de se parler et de faire tomber les préjugés

la constitution a été rapatriée unilatéralement et les deux conférences (Meech et Charlottetown) pourtant pilotées par un fédéraliste Mulroney, ou siégeait autre fédéraliste Bourassa ont foiré. Ça n'est pas une affaire de préjugés a faire tomber mais plutôt une affaire de mépris de la part du ROC. Juste ces petits mots: Québec et société distincte, ça leur a pas plu.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Je me dit seulement que logiquement, si l'on pense qu'il y a inéquité c'est que l'on croient que l'on se fait traité comme des citoyens de seconde classe. Donc on se sent inférieur ... Et croit moi j'admire les souverainistes qui portent leur cause à bout de bras c'est seulement que selon moi on peux arriver aux mêmes résultats sans passer par la souveraineté parce que oui nous sommes différents, nous sommes une nation francophone, mais je ne croit pas que les canadiens-anglais ont de mauvaises intentions, il suffit de se parler et de faire tomber les préjugés.
Il y a effectivement une certaine compréhension chez nos voisins les plus proches dont une partie de l'Ontario (je dis bien une partie) et les maritimes. Mais la perception change totalement lorsqu'on va plus à l'ouest.

Et moi, je ne crois pas du tout que l'on puisse assurer notre pleine identité dans un carcan fédéraliste où les décisions qui sont prises le sont par une majorité qui ne nous représente pas.

Je ne dis pas que toutes les décisions ne conviennent pas aux québécois mais, c'est un intermédiaire dont on pourrait se passer.
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Il y aura toujours des charrieux de mots mal traduit. Le mot distinct a été pris dans le sens ''avec mention'' par plusieurs journaleux anglos. Ce qui a mis en rogne plusieurs canadians pensant que nous nous pensions supérieur (là j'suis mêlé parce qu'on est supposé se penser inférieur ;) )
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Red K a écrit : [...]

Il y a effectivement une certaine compréhension chez nos voisins les plus proches dont une partie de l'Ontario (je dis bien une partie) et les maritimes. Mais la perception change totalement lorsqu'on va plus à l'ouest.

Et moi, je ne crois pas du tout que l'on puisse assurer notre pleine identité dans un carcan fédéraliste où les décisions qui sont prises le sont par une majorité qui ne nous représente pas.

Je ne dis pas que toutes les décisions ne conviennent pas aux québécois mais, c'est un intermédiaire dont on pourrait se passer.

Si on se sépare, est-ce qu'on peux exclure le territoire d'Hérouxville aussi ? Parce que je pense qu'il y existe aussi une forte concentration de personnes avec la même mentalité que la majorité de radicaux de l'Ouest :gla: :lol:
Dernière modification par Ely le jeu. sept. 24, 2009 4:01 pm, modifié 1 fois.
Image

Message par Red K »

Dans une identité, il y a des points forts et.....des moins forts.;)

Malgré que j'adhère à une partie de leur philosophie. Ils ont été beaucoup trop extrémisés dans les médias. De toute façon, la démarche de la commission Bouchar/Taylor par la suite à totalement fait bifurquer les questionnements légitimes de beaucoup de québécois.

Mais, comment dire.....si tu as un enfant qui fait une bêtise, tu vas plus pardonner et/ou savoir comment t'y prendre pour remédier à la situation que si c'était l'enfant de ton voisin.:)
Dernière modification par Red K le jeu. sept. 24, 2009 4:15 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »