Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

chouchoune 1 a écrit : [...]

Pour faire rougir tes tomates,mets-les sur le rebord d'une fenêtre.
C'est cela que je fais quand elle ont commencés à rougir. Mais pour les vertes vertes, je les enveloppe individuellement dans un papier journal et je les met dans un gros seau ou une boite au sous-sol et je les vérifie à tout les 2 jours, Ca prend pas de temps qu'elles rougissent. Des fois j'en ai jusqu'en decembre. :)
Jassou
Seigneur de la Causerie

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Jassou »

Faudrait que je parle à un vétérinaire. Je ne suis pas sur qu'elles y touchent mais y'a quand même de bonnes chances. Elles sont coquines là-dessus. Je voudrais pas qu'elles soient malades.
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Bon, j'ai une question. Savez-vous si c'est le temps des vers blanc?.

Je me suis aperçu aujourd'hui que une partie de ma cour est toute trouée. Je pense pas que c'est l'écureuil, les trous sont trop gros. J'ai jamais vu de bêtes puantes ni de chats sauvages aux alentours alors je me demande bien, c'est quoi qui creusent mon gazon et pourquoi.

Il va falloir que je surveille ma cour avec une lampe de poche cette nuit :sarcastic:
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

grand-maman a écrit : Bon, j'ai une question. Savez-vous si c'est le temps des vers blanc?.

Je me suis aperçu aujourd'hui que une partie de ma cour est toute trouée. Je pense pas que c'est l'écureuil, les trous sont trop gros. J'ai jamais vu de bêtes puantes ni de chats sauvages aux alentours alors je me demande bien, c'est quoi qui creusent mon gazon et pourquoi.

Il va falloir que je surveille ma cour avec une lampe de poche cette nuit :sarcastic:
Tu peux toujours regarder! Je ne sais pas si c'est la période par contre... Moi je pensais avoir ce problème le printemps passé, mais je me suis rendue compte que ma pelouse gorgée d'eau par la fonte des neiges était aussi gorgée... de vers de terre! Et les oiseaux venaient les manger (possiblement les mouffettes aussi!). Les mouffettes sont surtout actives la nuit alors il y a de bonnes chances que tu ne les prennes jamais sur le fait. Pour avoir le coeur net sur ce qui peuple ta pelouse il faut couper trois côté d'un carré d'un pied avec une pelle et rouler la pelouse pour voir. Moi j'ai vu des tonnes de vers de terre à ce moment :lol:
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Merci Kolem, J'avais vu des trous près du patio samedi passé et j'ai pris pour acquis que c'était mon mari qui avait arracher des mauvaises herbes la semaine précédente. Mais ce matin, au desespoir, j'ai environ un carré de 12 pieds par 12 pieds qui est toute troué. J'ai vu cela au chalet il y a quelques années et c'était des vers blanc et les chats sauvages et les bêtes puantes venaient la nuit et les creusaient car c'est un délice pour eux mais comme toi, il me semble que c'était au printemps car les vers blancs deviennent ensuite des june bugs. Etk, je regarde dans la cour mais je vois rien présentement et je ne resterais pas debout toute la nuit non plus. Mon mari s'en occupera à son retour samedi. J'ai juste hâte à demain matin pour voir si ça va être pire....
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

grand-maman a écrit : Merci Kolem, J'avais vu des trous près du patio samedi passé et j'ai pris pour acquis que c'était mon mari qui avait arracher des mauvaises herbes la semaine précédente. Mais ce matin, au desespoir, j'ai environ un carré de 12 pieds par 12 pieds qui est toute troué. J'ai vu cela au chalet il y a quelques années et c'était des vers blanc et les chats sauvages et les bêtes puantes venaient la nuit et les creusaient car c'est un délice pour eux mais comme toi, il me semble que c'était au printemps car les vers blancs deviennent ensuite des june bugs. Etk, je regarde dans la cour mais je vois rien présentement et je ne resterais pas debout toute la nuit non plus. Mon mari s'en occupera à son retour samedi. J'ai juste hâte à demain matin pour voir si ça va être pire....
Il a quand même plu ces derniers temps alors ça pourrait être seulement des vers de terre qui remontent à la surface et attirent les animaux qui s'en nourrissent, en tout cas je te le souhaite!

Voici un peu d'nifo sur les vers blancs : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... dMaladie=9" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça dit qu'on voit les ravages surtout au printemps et à l'automne... mais bon tu en auras le coeur net en fin de semaine!
Dernière modification par kolem le ven. oct. 12, 2012 7:38 am, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

En tout cas, mes plants de poivrons que j'ai entrés continuent de faire des fleurs .. Ils sont optimistes :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Moi mes minis poivrons après mes plants que j'ai rentrés tombent grrrr Je croise les doigts pour que les gros arrivent à devenir gros. Les fleurs qui restaient fânes... Il doit manquer de lumière ^^ Mes plants sont fâchés hehehe

Mes tomates jaunissent même si elles sont encore toutes petites...

Je sais que je l'ai déjà dit mais j'ai tellllllement hâte à l'an prochain!!!! hehehe
grand-maman
Seigneur de la Causerie

kolem a écrit : [...]

Il a quand même plu ces derniers temps alors ça pourrait être seulement des vers de terre qui remontent à la surface et attirent les animaux qui s'en nourrissent, en tout cas je te le souhaite!

Voici un peu d'nifo sur les vers blancs : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... dMaladie=9" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça dit qu'on voit les ravages surtout au printemps et à l'automne... mais bon tu en auras le coeur net en fin de semaine!
Merci Kolem, j'ai fait une recherche moi aussi hier soir et j'ai bien vu qu'ils (vers blanc) sont prêts du niveau du sol en octobre alors je pense bien que c'est cela. Mon mari est revenu aujourd'hui et sans que je lui en parle, il a dit la même chose. Le gazon est pire aujourd'hui mais je sais pas encore quelle "beubitte" :lol: viens creuser. C'est soit un raton laveur où une bête puante mais je demeure en pleine ville :chepa:
Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

Moi j'ai réglé en parti le problème en semant du trèfle partout dans ma cour. Le trèfle est mortel pour eux mais ils adorent en manger! J'imagine que lorsque qu'on en resèmera une 2e fois ça les achèvera!
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Je lis ce topic et le ver blanc m'écoeure :cry: Ça me fait penser à des espèces d'asticots que j'ai trouvés il y a quelques années, mais dans une plante d'intérieur ! Je n'ai jamais compris comment ils avaient abouti là. J'avais acheté un ficus (je ne me rappelle plus la variété, mais c'est celui qui a le tronc torsadé) de bonne dimension à mon centre jardin, il était superbe. À la fin de l'été, j'ai remarqué qu'il perdait ses feuilles, que celles-ci étaient jaunies et brunies, il se dégarnissait à vue d'oeil. J'ai mis ça sur le compte de la baisse de luminosité, jusqu'à ce qu'un jour en nettoyant le pot des feuilles tombées, la terre se mette à grouiller. :cry: Il y avait plein de vers qui ressemblent un peu à ceux-là, mais il me semble qu'il y en avait aussi comme des bruns, ça ressemblait à un asticot et une chenille en même temps. J'ai crié, j'ai pleuré (j'ai une phobie des larves, chenilles et autres bebittes du genre) et j'ai jeté l'arbre, dans son pot, dans un sac de vidages. J'y repense et la nausée me prend :cry: :cry: Comment est-ce que ça a pu arriver dans mon arbre d'intérieur ? Ça vous est déjà arrivé ? Est-ce que vous pensez que c'est ça ou un autre insecte qui aurait pondu dans la terre ? C'est pas des blagues, depuis ce jour aucune plante (réelle) n'est entrée dans mon appartement. Je n'achète que des artificielles maintenant, tellement j'ai peur que ça arrive encore.
Dernière modification par MsPontchartrain le lun. nov. 05, 2012 1:18 pm, modifié 1 fois.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

grand-maman a écrit : [...]

Merci Kolem, j'ai fait une recherche moi aussi hier soir et j'ai bien vu qu'ils (vers blanc) sont prêts du niveau du sol en octobre alors je pense bien que c'est cela. Mon mari est revenu aujourd'hui et sans que je lui en parle, il a dit la même chose. Le gazon est pire aujourd'hui mais je sais pas encore quelle "beubitte" :lol: viens creuser. C'est soit un raton laveur où une bête puante mais je demeure en pleine ville :chepa:
C'est au contraire un environnement de choix pour ces animaux-là. C'est facile pour eux de trouver de la nourriture en ville. J'ai même déjà eu une marmotte qui vivait sous la galerie de mes parents, quand j'étais petite. :lol: Centre-ville je ne sais pas, mais le moindrement en quartier résidentiel, il y en a.
Dernière modification par MsPontchartrain le lun. nov. 05, 2012 1:21 pm, modifié 1 fois.
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Je pense que c'est ma dernière année de potage, je suis encore fatiguée de récolter à n'en pas finir et de faire le ménage de mon potage pour l'hiver :crazy:
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Kattou a écrit : Moi j'ai réglé en parti le problème en semant du trèfle partout dans ma cour. Le trèfle est mortel pour eux mais ils adorent en manger! J'imagine que lorsque qu'on en resèmera une 2e fois ça les achèvera!
je pense semer du trèfle aussi,j'ai plein de trous dans mon gazon, je ne sais pas si le trèfle est plus résistant à L'urine de chien.
grand-maman
Seigneur de la Causerie

MsPontchartrain a écrit : [...]

C'est au contraire un environnement de choix pour ces animaux-là. C'est facile pour eux de trouver de la nourriture en ville. J'ai même déjà eu une marmotte qui vivait sous la galerie de mes parents, quand j'étais petite. :lol: Centre-ville je ne sais pas, mais le moindrement en quartier résidentiel, il y en a.
Finalement, ça tout de l'air que c'était une mouffette. Le voisin a dit à mon mari qu'il en a vu une quelques soirs en ligne dans sa cour et il avait quelques trous. Il va falloir donner un traitement spécial en mai prochain :grr: pis c'est pas donné.
grand-maman
Seigneur de la Causerie

MsPontchartrain a écrit : Je lis ce topic et le ver blanc m'écoeure :cry: Ça me fait penser à des espèces d'asticots que j'ai trouvés il y a quelques années, mais dans une plante d'intérieur ! Je n'ai jamais compris comment ils avaient abouti là. J'avais acheté un ficus (je ne me rappelle plus la variété, mais c'est celui qui a le tronc torsadé) de bonne dimension à mon centre jardin, il était superbe. À la fin de l'été, j'ai remarqué qu'il perdait ses feuilles, que celles-ci étaient jaunies et brunies, il se dégarnissait à vue d'oeil. J'ai mis ça sur le compte de la baisse de luminosité, jusqu'à ce qu'un jour en nettoyant le pot des feuilles tombées, la terre se mette à grouiller. :cry: Il y avait plein de vers qui ressemblent un peu à ceux-là, mais il me semble qu'il y en avait aussi comme des bruns, ça ressemblait à un asticot et une chenille en même temps. J'ai crié, j'ai pleuré (j'ai une phobie des larves, chenilles et autres bebittes du genre) et j'ai jeté l'arbre, dans son pot, dans un sac de vidages. J'y repense et la nausée me prend :cry: :cry: Comment est-ce que ça a pu arriver dans mon arbre d'intérieur ? Ça vous est déjà arrivé ? Est-ce que vous pensez que c'est ça ou un autre insecte qui aurait pondu dans la terre ? C'est pas des blagues, depuis ce jour aucune plante (réelle) n'est entrée dans mon appartement. Je n'achète que des artificielles maintenant, tellement j'ai peur que ça arrive encore.
Ca aurait pu arriver avec la plante (déjà dedans) lors de l'achat et ça serait pas la première fois. J'ai entendu parler de plusieurs histoires horribles (ici même à Gatineau) de plantes qui "bougait". Ces des plantes tropicales et souvent les oeufs sont dans la terre. Ca passe au douanes et ensuite après un certain laps de temps, les oeufs se développent en de "jolis" bébittes et/où serpents. La raison pourquoi je n'achète plus de plantes intérieures. :gla:
Dernière modification par grand-maman le jeu. nov. 08, 2012 2:17 am, modifié 1 fois.
Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

ShaNnon a écrit : [...]
je pense semer du trèfle aussi,j'ai plein de trous dans mon gazon, je ne sais pas si le trèfle est plus résistant à L'urine de chien.
Oh que oui, j'ai 3 gros chiens et le trèfle résiste très bien!! ;)
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Kattou a écrit : [...]

Oh que oui, j'ai 3 gros chiens et le trèfle résiste très bien!! ;)
Merci Kattou je vais essayer le printemps prochain.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

grand-maman a écrit : [...]

Ca aurait pu arriver avec la plante (déjà dedans) lors de l'achat et ça serait pas la première fois. J'ai entendu parler de plusieurs histoires horribles (ici même à Gatineau) de plantes qui "bougait". Ces des plantes tropicales et souvent les oeufs sont dans la terre. Ca passe au douanes et ensuite après un certain laps de temps, les oeufs se développent en de "jolis" bébittes et/où serpents. La raison pourquoi je n'achète plus de plantes intérieures. :gla:
Beurk beurk. Je pensais me réessayer pour me procurer des plantes naturelles d'intérieur en pot, mais je vais m'abstenir. Je sais qu'il y a des gens qui font un espèce de ménage de la terre avant de les entrer chez eux, pour ne faire entrer d'insectes, mais je n'ai pas du tout le pouce vert. J'arrive à faire pousser des fines herbes et de la laitue l'été, mais c'est à peu près tout.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Dernière récolte de carottes ce midi !
Je les avais d'ailleurs oubliées et la terre a gelé .. Mais les carottes sont en bonne condition.
Une belle expérience d'avoir tenté, les plus grosses ont environ 4 pouces de long.. Pas mal pour la culture en pots ! :)
Carottes - 12 novembre 2012.png
Carottes - 12 novembre 2012.png (418.46 Kio) Consulté 260 fois
Et j'ai un plant de poivrons qui continuent de fleurir dans le sous-sol .. L'arrivée du froid ne le déprime pas du tout.. :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »