Unité 9 à Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Mauricette
Manitou de la Parlotte

Message par Mauricette »

nancy31f a écrit : la jeune ipl fille de MC perron a dlair d'avoir un serieux beguin pour l'autre ipl
he suis seule qui qui a remarquée?
J'ai remarqué aussi , sa mère aussi s'en rend compte , elle a pas un gros effort à faire pour apprendre ses textes c'est à peine si elle a prononcé trois phrases depuis le début de la saison :lol:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

nancy31f a écrit : la jeune ipl fille de MC perron a dlair d'avoir un serieux beguin pour l'autre ipl
Si tu parles de Mathieu Baron moi aussi j'ai remarqué. Si c'est le cas, pas sûre moi que sa mère va être contente. :lol:
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Otchy a écrit : Peut-être qu'ils avaient peur qu'elle soit frue (encore) parce que finalement, ce n'était pas un "accident" mais plutôt le résultat du mauvais comportement de son fils, qui a emporté sa soeur aussi. Elle aurait pu lui en vouloir beaucoup. Finalement on dira qu'elle est soulagée parce qu'il est mort et n'ira pas en prison comme elle.
Nous on sait que c'est aussi à cause de sa soeur qui se tiraillait avec lui à cause des photos sur le cellulaire. Dites-moi le si je me trompe.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
isabouboubou
Magicien des Mots

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par isabouboubou »

Mauricette a écrit :
Jassou a écrit : Msemble que quand les 2 enfants sont mort y'en ont fait moins un gros plat pour lui annoncer ça que là -_-
En plus , ils ont fait le tour des chambres pour enlever les ceintures et autres objets qui pourrait servir à un possible suicide de la part de Marie et ils lui ont pas enlevé la grande ceinture de son propre manteau :gluk: :lol:
J'ai tellement pensé cela hahahhaha
Image
Sycha
Magicien des Mots

Message par Sycha »

L'épisode de cette semaine était très bien montée. J'ai beaucoup aimé la façon qu'ils ont utilisés pour annoncer à Marie que si sa fille était morte c'était parce que son fils avait pris 3 fois la limite permise par la loi. On s'entend qu'elle aurait pu le prendre plus mal.

Quand je vois Marie avoir de la peine, je me demande comment je réagirais si mes enfants décédaient tous dans un accident d'auto et que j'étais emprisonnée et surtout que je n'avais pas la possibilité de gérer ma peine à ma façon.

C'est facile pour nous dans notre salon de la trouver heavy, sauf qu'elle a perdu toute sa famille d'un seul coup. Je vous mets les 7 étapes du deuil.

Sept étapes du deuil
.
1 – Choc et déni
A ce stade, la personne souffre d’un choc à l’annonce de la perte.
Le choc est une étape légitime de défense de l’esprit pour une situation qu’elle pense ne pas pouvoir gérer. La réaction est souvent la négation des faits qui se sont réellement produits.
La personne en deuil pense qu’elle rêve et refuse d’accepter la situation causant cette insupportable douleur.
La durée de temps de cette étape ne peut pas être déterminée.
Même des tâches simples et les décisions de bases ne peuvent plus être effectuées par une personne en état de choc.

2 – Douleur et culpabilité
A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle.
C’est l’étape la plus chaotique et effrayante de douleur. Beaucoup de gens compensent avec de l’alcool et des médications.
D’intense sentiments de culpabilité et de remords sont expérimentés en raison des mauvaises choses qui ont pu être faites qui semblent avoir conduit à cette perte irréversible. La douleur pousse parfois la personne endeuillée à se sentir coupables et se considèrent comme responsable de la perte.

3 – Colère
A ce stade du deuil, la personne peut se mettre en colère à cause de l’injustice ressentie de ce qui lui est arrivé. Il peut aussi choisir inconsciemment de dévier cette colère sur une personne désignée comme responsable de la perte.
Une bonne gestion de la colère est indispensable à ce stade du deuil.

4 – Marchandage
A ce stade, la personne en deuil se sent frustrée et peut même commencer à blâmer les autres pour la perte subie.
Bien que cette responsabilité ne soit pas juste, la personne en souffrance n’est pas en état de le comprendre et d’accepter cette réalité.
Commence alors une sorte de négociation de la perte et une tentative pour trouver les moyens par lesquels inverser cette situation et la compenser.
Cette étape est appelée la négociation.

5 – Dépression et douleur
Ici, la personne accepte la perte, mais n’est pas en mesure d’y faire face.
Dépression, perte de moral, la personne en deuil est au désespoir et se comporte passivement.
Elle ne voit pas comment atténuer cette immense souffrance et n’arrive plus à vivre normalement le quotidien.
Malheureusement, certaines personnes s’arrêtent à se stade…

6 – Reconstruction
Il s’agit de la phase de test dans lequel la personne déprimée commence à s’ouvrir à nouveau aux autres et accueille des activités afin d’échapper à la douleur.
En fait, c’est l’amorce de la prochaine étape et la dernière, à savoir l’acceptation de et se réconcilier avec la réalité.
C’est aussi une phase dans laquelle commence le processus de reconstruction et la personne en deuil cherche des solutions et des moyens pour sortir de sa peine.

7 – Acceptation
Stade où la personne endeuillée accepte la réalité.
Dans l’acceptation de ce qui ne peut être changé la personne projette une lueur d’espoir et commence à croire en elle-même.
La réalité et les faits de la vie sont enfin acceptés et la personne reprend le cours de sa vie.
Cette étape n’est visible que lorsque la personne commence à se comporter normalement et que son travail professionnel est améliorée.
La personne qui sort de ce deuil commence à nouveau à se mêler aux autres.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Quelle IPL elle aurait un béguin? Moi, j'ai trouvé qu'elle ne détestait pas la jeune détenue la nouvelle.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Jassou a écrit : Msemble que quand les 2 enfants sont mort y'en ont fait moins un gros plat pour lui annoncer ça que là -_-
Oui ç'a paru comme ça mais c'est peut-être parce qu'elle était plus préoccupée par sa haine et sa vengeance contre Benoît. Ça semblait pire pour elle que la perte de ses deux enfants. Je crois qu'elle vient juste de le réaliser depuis les déclarations de Jeanne et les photos remises par Suzanne.
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

gazzoux1 a écrit : [...]

Et ils ont dit '' ou elle pleure ou elle pète sa coche '' :/ :/

Pèter sa coche pourquoi ???

Jeanne lui dit '' Après t'avoir dit ce que j'vais te dire, dans 3 ans tu vas être heureuse '' :gluk:

J'comprends rien pantoute et j'vois que je ne suis pas la seule.
Pourtant c'est si simple à comprendre. L'auteur à vue que nous étions écoeurés de la voire enragée, elle a amenée le rapport pour nous ramenés une Marie toute fine et triste.. Elle a compris aussi qu'elle a révélée un trop gros secret à son fils qui n'était pas capable de gérer autrement que dans la boisson. Donc elle se sent responsable de la mort de ces enfants. Le fait de savoir qu'ils sont morts sur le coup.... Enfin je charche moi aussi :lol:
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Vogue a écrit : [...]

Pas rien que nous autres qu'elle énarve, le psy de la prison aussi...yé pu capable ( pas Luc Guérin mais l'autre psy)

Je m'attendais à quelque chose de pas mal plus big que ca ds le rapport....comme retrouver le cellulaire de Léa et lire des textos d'elle en robe de mariée pour son chum que personne savait qu'elle en avait un.......ou encore, un pacte de suicide entre le frère et la soeur, une preuve de quelque chose pour discriminer Benoit.....Et toute la grosse affaire dans la prison.....ouf !!! mais enfin!!! c'était un ptit pétard mouillé finalement. :(

J'ai hâte aux histoires des nouvelles détenues, la sado-maso, la petite délinquante, et la bonne soeur....ca commence à promettre avec Elyse Guilbault.... :clap:
C'est que le cellulaire, ils l'ont depuis le début et même l'avocate de Marie l'avait et les policiers pour leurs enquêtes.
bububulle
Manitou de la Parlotte

Message par bububulle »

Moi je me demande si Marie va vraiment changé... Elle semblait avoir l'intention de révéler son secret à sa soeur (ce qui aurait apporté un changement), et maintenant, elle regrette de l'avoir révélé à son fils (elle ne regrette pas d'avoir demandé à son fils de garder ça secret, elle regrette de lui avoir dit... = non changement...). Jeanne lui a dit qu'elle avait seulement le droit de pleurer et qu'elle ne devait pas le faire trop souvent/trop intensément et pas nommer ses vraies émotions, donc elle se retrouve à continuer à taire ses véritables émotions et vouloir les contrôler; alors que le psy voulait éviter l'isolement pour qu'elle dissocie «exprimer ses émotions» et «punition»... En tout cas, moi j'ai vu une Marie qui s'est adoucie (elle n'a pas attaqué Suzanne), elle a même dit qu'elle réalisait l'impact qu'elle avait sur les autres (ça c'était très soudain).. mais je n'ai pas l'impression qu'elle va/a vraiment changer...
Olivia23
Immortel du Domaine

Message par Olivia23 »

Argggg encore un épisode avec la face blanche de Marie en gros plan tout le long pu capable :gluk: :gluk: :gluk:

Wow la soeur qui se sauve mais on ne sait pas pourquoi ? Me semble qui est arrivé ?

Puis quand l'espagnol demande à Elise guilbault pourquoi elle est là ? Puis elle s'en va se cacher dans sa chambre ... Il n'y a plus de rumeur dans la cour ? Avec Jessica tout le monde le savait pourtant :gla: Ils ont la télé me semble ?

De l'app mobile Domaine Bleu
ImageImageImage
Roxy l'amour de ma vie !! R.I.P. Ti-Mé !!

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Rose-des-bois a écrit : [...]

Nous on sait que c'est aussi à cause de sa soeur qui se tiraillait avec lui à cause des photos sur le cellulaire. Dites-moi le si je me trompe.
oui ctait ca
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Sycha a écrit : L'épisode de cette semaine était très bien montée. J'ai beaucoup aimé la façon qu'ils ont utilisés pour annoncer à Marie que si sa fille était morte c'était parce que son fils avait pris 3 fois la limite permise par la loi. On s'entend qu'elle aurait pu le prendre plus mal.

Quand je vois Marie avoir de la peine, je me demande comment je réagirais si mes enfants décédaient tous dans un accident d'auto et que j'étais emprisonnée et surtout que je n'avais pas la possibilité de gérer ma peine à ma façon.

C'est facile pour nous dans notre salon de la trouver heavy, sauf qu'elle a perdu toute sa famille d'un seul coup. Je vous mets les 7 étapes du deuil.

Sept étapes du deuil
.
1 – Choc et déni
A ce stade, la personne souffre d’un choc à l’annonce de la perte.
Le choc est une étape légitime de défense de l’esprit pour une situation qu’elle pense ne pas pouvoir gérer. La réaction est souvent la négation des faits qui se sont réellement produits.
La personne en deuil pense qu’elle rêve et refuse d’accepter la situation causant cette insupportable douleur.
La durée de temps de cette étape ne peut pas être déterminée.
Même des tâches simples et les décisions de bases ne peuvent plus être effectuées par une personne en état de choc.

2 – Douleur et culpabilité
A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle.
C’est l’étape la plus chaotique et effrayante de douleur. Beaucoup de gens compensent avec de l’alcool et des médications.
D’intense sentiments de culpabilité et de remords sont expérimentés en raison des mauvaises choses qui ont pu être faites qui semblent avoir conduit à cette perte irréversible. La douleur pousse parfois la personne endeuillée à se sentir coupables et se considèrent comme responsable de la perte.

3 – Colère
A ce stade du deuil, la personne peut se mettre en colère à cause de l’injustice ressentie de ce qui lui est arrivé. Il peut aussi choisir inconsciemment de dévier cette colère sur une personne désignée comme responsable de la perte.
Une bonne gestion de la colère est indispensable à ce stade du deuil.

4 – Marchandage
A ce stade, la personne en deuil se sent frustrée et peut même commencer à blâmer les autres pour la perte subie.
Bien que cette responsabilité ne soit pas juste, la personne en souffrance n’est pas en état de le comprendre et d’accepter cette réalité.
Commence alors une sorte de négociation de la perte et une tentative pour trouver les moyens par lesquels inverser cette situation et la compenser.
Cette étape est appelée la négociation.

5 – Dépression et douleur
Ici, la personne accepte la perte, mais n’est pas en mesure d’y faire face.
Dépression, perte de moral, la personne en deuil est au désespoir et se comporte passivement.
Elle ne voit pas comment atténuer cette immense souffrance et n’arrive plus à vivre normalement le quotidien.
Malheureusement, certaines personnes s’arrêtent à se stade…

6 – Reconstruction
Il s’agit de la phase de test dans lequel la personne déprimée commence à s’ouvrir à nouveau aux autres et accueille des activités afin d’échapper à la douleur.
En fait, c’est l’amorce de la prochaine étape et la dernière, à savoir l’acceptation de et se réconcilier avec la réalité.
C’est aussi une phase dans laquelle commence le processus de reconstruction et la personne en deuil cherche des solutions et des moyens pour sortir de sa peine.

7 – Acceptation
Stade où la personne endeuillée accepte la réalité.
Dans l’acceptation de ce qui ne peut être changé la personne projette une lueur d’espoir et commence à croire en elle-même.
La réalité et les faits de la vie sont enfin acceptés et la personne reprend le cours de sa vie.
Cette étape n’est visible que lorsque la personne commence à se comporter normalement et que son travail professionnel est améliorée.
La personne qui sort de ce deuil commence à nouveau à se mêler aux autres.
je dois etre une des rare qui comprend marie c pas de l'exageration son role faut vraiment avoir vecu pour comprendre reellement sa douleur
moi j'etais pas enfermée comme elle ca doit etre l'enfer
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

joanna a écrit : [...]

Oui ç'a paru comme ça mais c'est peut-être parce qu'elle était plus préoccupée par sa haine et sa vengeance contre Benoît. Ça semblait pire pour elle que la perte de ses deux enfants. Je crois qu'elle vient juste de le réaliser depuis les déclarations de Jeanne et les photos remises par Suzanne.
c un genre de fuite de sa douleur la haine pour moins souffrir dans mon cas je m'empechais d'y penser carrement ctait un genre de fuite
Mark Twain

ImageImage
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

nancy31f a écrit : [...]

oui ctait ca

;)
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Sycha
Magicien des Mots

Message par Sycha »

je dois etre une des rare qui comprend marie c pas de l'exageration son role faut vraiment avoir vecu pour comprendre reellement sa douleur
:calin:
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Cathia
Intronisé au Panthéon

Message par Cathia »

:top: Je la comprends aussi. Ce n'est tellement pas de l'exagération son rôle. Tu as raison sur toute la ligne.
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Je pense que y'a une différence quand même entre le vrai et la télé. J'veux dire, la réalité vraie de vraie ça ne fait pas toujours une bonne télé. Y'a la façon de le raconter aussi. Y'a surement ben ben ben ben pire que Marie dans la vraie vie tsé. Mais télévisuellement (ça ce dit?) c'est juste plate et lassant pour la plupart des gens qui regardent la série :/ Tsé sa peine, sa douleur, tout le reste ça pourrait bin s'étirer oui mais là ça avance pas. Et en plus, on voit que ça au détriment de personnages plus intéressants. Il me semble que c'était moins pire au début.
Emie
Manitou de la Parlotte

Message par Emie »

:jap: Très bien dit Jassou. Ça reflète beaucoup ce que je pense. Il y a de très beaux personnages dans cette série, qui évoluent mais qu'on ne voit pas beaucoup, car on passe trop de temps sur Marie qui elle évolue à pas de tortues. Déjà que je trouve qu'une heure est peu pour faire bien le tour sur tous ses personnages intéressants, comme Jeanne, Suzanne, Kim, Henriette, etc. Eh bien on passe la moitié des épisodes sur une Marie presque toujours frustrée, enragée.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Jassou a écrit : Je pense que y'a une différence quand même entre le vrai et la télé. J'veux dire, la réalité vraie de vraie ça ne fait pas toujours une bonne télé. Y'a la façon de le raconter aussi. Y'a surement ben ben ben ben pire que Marie dans la vraie vie tsé. Mais télévisuellement (ça ce dit?) c'est juste plate et lassant pour la plupart des gens qui regardent la série :/ Tsé sa peine, sa douleur, tout le reste ça pourrait bin s'étirer oui mais là ça avance pas. Et en plus, on voit que ça au détriment de personnages plus intéressants. Il me semble que c'était moins pire au début.
:jap: :jap:

J'trouve tellement qu'elle joue mal en plus, j'pense que si c'était une autre, le personnage serait plus intéressant. L'auteur a tellement vanté les mérites de GT en y donnant tout le crédit, comme si Unité 9 ne dépendait que d'elle.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »