gingerstar a écrit : Elle était un peu plus grassette mais elle n'a jamais été grosse. C'est fou comme dans le showbiz on veut standardiser l'image des artistes. Je pense qu'elle aurait beaucoup souffert dans ce milieu. Elle n'avait pas un homme comme Angelil pour la protéger et même à cela, on voit aujourd'hui combien Céline a souffert de la rigidité de René et comment elle s'éclate aujourd'hui avec tous ses looks plus flyés les uns que les autres...

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit. C'est mon impression à moi aussi.
Céline n'a peut-être pas directement souffert comme tel que de la rigidité de René, si c'était ce qu'elle voulait ou acceptait elle aussi. Mais comme tu dis, à voir la façon dont elle s'éclate depuis le décès de René, ça laisse beaucoup supposer qu'elle n'était pas si bien dans cette façon de diriger sa carrière et son look en général. Ce n'est pas pour rien qu'elle a souvent répété "C'est moi le boss." depuis ce temps... Elle a aussi "remercié" de leurs services plusieurs membres de son ancienne équipe, dont la majorité avaient été choisis par René. Les raisons invoquées ont plus d'une fois été que ces gens n'étaient plus disponibles, mais c'est une forte coïncidence qu'il y ai eu autant de non-disponibilités tous en même temps...
Sans nécessairement en souffrir, Céline acceptait peut-être plusieurs décisions de René si c'était aussi ses propres mentalités, mais elle a certainement été très influencée par lui. Il savait certainement comment la prendre et lui présenter les choses. À la façon dont elle a toujours parlé de lui, autant avant que depuis son décès, elle a souvent semblé le vénérer et avoir bien peu d'esprit critique de lui et ses décisions. Et dans sa famille, elle a été élevée à devenir chanteuse. Sa mère a souvent dit que son plus grand rêve était que plusieurs de ses enfants deviennent vedettes, et elle en fait beaucoup pour que Céline devienne chanteuse connue, même toute jeune. Elle envoyait des enregistrements de Céline à des gérants, même bien avant que René reçoive la fameuse cassette et devienne son gérant. Céline a été élevée à devenir chanteuse vedette et être prête à bien des sacrifices pour le devenir et le rester. Je me trompe peut-être, mais elle a semble avoir commencé à se découvrir elle-même depuis les décès de René et de sa mère. Elle correspond maintenant beaucoup moins aux standards d'image qui ont été décidés pour elle, et qu'elle a accepté pendant plusieurs années.