Un professeur fouille le contenu d'un cellulaire confisqué d'une étudi

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

°Cybelle°  a écrit

oui et il y a une différence entre user de son autorité  correctementet  et abuser du pouvoir que l'on a...

Mais enfin... Tout prof durant une carrière de 40 ans va nécessairement commettre quelques impairs, personne n'est infaillible. C'est pas une raison pour commencer à rédiger des lettres d'excuse aux élèves à chaque fois.

Il faut bien laisser un peu de lousse à l'autorité, sinon les revendications enfantines des élèves ne finiront pu. Que quelques données d'un cellulaire soient effacées...  
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

tipet  a écrit

Pas obligé de rouler des yeux  

J'avais pas lu ce bout-là désolée, je me fiais au résumé de Nain. Mais je pense que je vais laisser faire.

Excuse-moi Tipet...
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Chico_Fan  a écrit

Mais enfin... Tout prof durant une carrière de 40 ans va nécessairement commettre quelques impairs, personne n'est infaillible. C'est pas une raison pour commencer à rédiger des lettres d'excuse aux élèves à chaque fois.

Il faut bien laisser un peu de lousse à l'autorité, sinon les revendications enfantines des élèves ne finiront pu. Que quelques données d'un cellulaire soient effacées...    

Je suis tout a fait d'Accord avec toi...  La on moi sa m'accroche c'est plutot dans la facon de faire...les parents demandes des rencontrer l'école, pour éclaircir certain point mais il n'ont pasle temps...

Et le seul moment ou ils ont trouver le temps c'Est justement avec la lettre. Bizard quand même que la il trouve le tempspour rencontrer les parents... Je crois que si le départ la direction aurait été ouverte a rencontrer les parent la situation n'aurait pas dérapper comme ca...

Je ne sais pas si tu comprends...
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

°Cybelle°  a écrit

oui et il y a une différence entre user de son autorité  correctementet  et abuser du pouvoir que l'on a...

Il me semble que c'est simplea comprendre...

Et jusqu'aprésent c'Estplutot aux parents a qui l'ontdemande de se prosterner devant les enseignant...
Ha un enseignant faitune faute ...mais ha...c'est pas grave parce que c'Estun enseignant...ha l'enseignatn contrevient aux règlement....mais ha c'Est pas grave non plus....on banalise...

Mais avec plusieur commentaires dansce topics..ce qu'ilfaut faire ...c'est soit se foutre des problème de nos enfants...comme ca..on appuient l'école....car si on s'interesse a la vie de nos enfant on les materne onleurs donnetout cuitdans bec...etc....c'Est vraiment désolant...

De voir que plusieurs ne voit pas la différence....si un comportements est inacceptable pour nous...ils l'est tout aussi pour autrui...et ca inclus élèves vis a vis enseignant et vice versa....

C'est ta perception de la chose!  Pour ma part, il y a une méchante marge entre s'occuper de ses enfants et partir en guerre pour une histoire comme ça!  En plus, la jeune fille en question a 17 ans; il serait peut-être temps qu'elle se débrouille sans l'intervention de ses parents, surtout pour une histoire, qui à mon sens est ridicule!

Oui le prof n'aurait pas dû effacer les données mais ce n'est pas  une raison pour tout ce battage!
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Je ne pense pas que le fait que la jeune fille se soit présenté  à l'école le lendemain matin pour remettre son cellulaire en échange d'un papier que devait signé le professeur et dans lequel celui-ci affirmait que ce dernier avoir fouillé et vidé le contenu de cellulaire démontre une grande ouverture au dialogue.

Pas surprenant que le professeur n'ait pas voulu signer un tel papier, drôle de façon d'ammorcer un dialogue et une franche discussion.  ;)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Grain de sel  a écritJe ne pense pas que le fait que la jeune fille se soit présenté  à l'école le lendemain matin pour remettre son cellulaire en échange d'un papier que devait signé le professeur et dans lequel celui-ci affirmait que ce dernier avoir fouillé et vidé le contenu de cellulaire démontre une grande ouverture au dialogue.

Pas surprenant que le professeur n'ait pas voulu signer un tel papier, drôle de façon d'ammorcer un dialogue et une franche discussion.  ;)  

Exact
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Chico_Fan  a écrit

Tout le monde a droit à l'erreur. Oui..  Mais justement..   À l'erreur, pas à l'abus.

Non, je trouve que si vraiment le prof a agit comme il est dit, on ne peut pas lui trouver des excuses..

Ça ne veut pas dire que je rejette toute autorité, que je baffoue les droits des profs ou que je jette aux rebus toutes les idées qui pourraient aller contre les miennes.  Je sais qu'il faut laisser l'autorité aux personnes qui s'occupent de nos enfants!..  

Non, ça veut juste dire que le geste de ce prof en particulier est abusif..  

J'ai peut-être pas le bon terme, c'est toujours difficile de rallier tout le monde, mais moi ça m'inquiète plus une intrusion  de cette sorte que les lois qui forcent la santé publique et qui sont souvent vues comme des intrusions à la vie privée..
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Digitale  a écrit

Et la tienne aussi!

Faux pas charier quand même....      Ouff.
Je vois vraiment pas où ma crédibilité pourrait en prendre un coup - ce n'est tout de même pas moi qui relate les faits; je donne mon opinion seulement sur ce que tu as écris ici, et franchement, avoue que la version a changé en cours de route.

Bref, tu feras bien ce que tu voudras de tout ceci, mais reste que je trouve un peu exagéré d'avoir retiré ta fille de l'école sans même prendre le temps d'y voir clair et d'avoir bien en mains les 2 versions de toute cette histoire.

Et là-dessus, je ne te juge pas, je te donne seulement mon opinion, à toi de faire avec.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Grain de sel  a écritJe ne pense pas que le fait que la jeune fille se soit présenté  à l'école le lendemain matin pour remettre son cellulaire en échange d'un papier que devait signé le professeur et dans lequel celui-ci affirmait que ce dernier avoir fouillé et vidé le contenu de cellulaire démontre une grande ouverture au dialogue.

Citation :Le professeur qui a vidé le contenu du cellulaire de ma fille a même visionné les photos qui y étaient.  Mais malheureusement, il y avait des photos assez intimes dont une en petite tenue.  [quote]Il a avoué à la direction de l'école s'être amusé à fouiller dans le contenu du cellulaire avec 3 de ses collègues et ensuite à supprimer le tout.  Il a avoué qu'il avait agit sur un coup de tête et que c'était une erreur de sa part, mais que l'erreur était humaine.  La direction l'appuie et il n'a aucune conséquence pour son geste.

Et comme l'enseignant a reconnu sa faute et admis qu'il avait commis une erreur, on ne pouvait se contenter de l'aveu verbal. Un enseignant n'a pas la droit de se tromper mais un jeune a tous les droits. Même manquer à la règle du code de vie de l'école. On réclame de traîter les jeunes comme des adultes mais on devient intransigeant pour un adulte. Ce n'est pas rien de moins qu'une lettre d'aveu signée en bonne et due forme. Rien de moins, ma chère...

J'ai toujours pensé que le fait de poser des effaces au crayon était pour nous permettre de se tromper, d'effacer et de recommencer. Mais faut croire que non. Oups! Je me reprends... On le réserve aux jeunes seulement... C'est paraît-il le nouveau mode de vie que l'on implante au Québec et aussi un peu partout dans le monde qu'on appelle communémemt « une société légaliste ». Toute erreur, si minime soit-elle, entraîne une belle poursuite et tu as besoin d'avoir du fric pour payer.

J'ai lu que certains taxent l'agir de l'enseignant d'autorité abusive. Je souris. Confondre une étourderie avec une autorité abusive, il me semble que la marche est pas mal haute.

J'espère que vous ne serez pas surpris de constater qu'à voir notre société légaliste se bâtir à coups de poursuite génère une absence de témoins. Je n'ai pas envie une maudite minute de me tapper un procès parce que j'ai osé imposer, exiger, ordonner, obliger, réclamer le respect d'une règle d'un code de vie accepter par un conseil d'établissement et ensuite ratifier par l'assemblée générale des parents et aussi le conseil étudiant.

Je vais demander de meilleures garanties et que ma Commission scolaire me protège avec une assurance dont les clauses seront en béton contre « l'abus » de certaines parties.

J'imagine que j'ai aussi ce droit à me protéger contre l'abus et je vais poursuivre ma non-ingérence en développant une belle indifférence. Why not?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil47  a écrit Je vois vraiment pas où ma crédibilité pourrait en prendre un coup - ce n'est tout de même pas moi qui relate les faits; je donne mon opinion seulement sur ce que tu as écris ici, et franchement, avoue que la version a changé en cours de route.

Bref, tu feras bien ce que tu voudras de tout ceci, mais reste que je trouve un peu exagéré d'avoir retiré ta fille de l'école sans même prendre le temps d'y voir clair et d'avoir bien en mains les 2 versions de toute cette histoire.

Et là-dessus, je ne te juge pas, je te donne seulement mon opinion, à toi de faire avec.

C'est en plein ce que je crois aussi. Entre le soir à la maison et le retour de la jeune fille à l'école, c'est là que tout s'est joué. C'est le lendemain matin que les parents devaient être à l'école et non la jeune fille avec la lettre d'aveu. C'est là que la confrontation a pris naissance.

Et ne me dites pas qu'on ne peut se rendre à l'école le matin pour discuter avec un enseignant. C'est faux! Je suis arrivé à quelques reprises à mon école le matin et des parents attendaient des enseignants pour clarifier une situation. J'en ai même vu qui sont venus en pleine heure de cours pour régler le tout dans le passage pendant que les jeunes travaillaient. On est bin accommodant tsé pour éviter une poursuite...

Au plaisir!

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Beppo  a écrit

Citation :Le professeur qui a vidé le contenu du cellulaire de ma fille a même visionné les photos qui y étaient.  Mais malheureusement, il y avait des photos assez intimes dont une en petite tenue.  [quote]Il a avoué à la direction de l'école s'être amusé à fouiller dans le contenu du cellulaire avec 3 de ses collègues et ensuite à supprimer le tout.  Il a avoué qu'il avait agit sur un coup de tête et que c'était une erreur de sa part, mais que l'erreur était humaine.  La direction l'appuie et il n'a aucune conséquence pour son geste.

Et comme l'enseignant a reconnu sa faute et admis qu'il avait commis une erreur, on ne pouvait se contenter de l'aveu verbal. Un enseignant n'a pas la droit de se tromper mais un jeune a tous les droits. Même manquer à la règle du code de vie de l'école. On réclame de traîter les jeunes comme des adultes mais on devient intransigeant pour un adulte. Ce n'est pas rien de moins qu'une lettre d'aveu signée en bonne et due forme. Rien de moins, ma chère...

J'ai toujours pensé que le fait de poser des effaces au crayon était pour nous permettre de se tromper, d'effacer et de recommencer. Mais faut croire que non. Oups! Je me reprends... On le réserve aux jeunes seulement... C'est paraît-il le nouveau mode de vie que l'on implante au Québec et aussi un peu partout dans le monde qu'on appelle communémemt « une société légaliste ». Toute erreur, si minime soit-elle, entraîne une belle poursuite et tu as besoin d'avoir du fric pour payer.

J'ai lu que certains taxent l'agir de l'enseignant d'autorité abusive. Je souris. Confondre une étourderie avec une autorité abusive, il me semble que la marche est pas mal haute.

J'espère que vous ne serez pas surpris de constater qu'à voir notre société légaliste se bâtir à coups de poursuite génère une absence de témoins. Je n'ai pas envie une maudite minute de me tapper un procès parce que j'ai osé imposer, exiger, ordonner, obliger, réclamer le respect d'une règle d'un code de vie accepter par un conseil d'établissement et ensuite ratifier par l'assemblée générale des parents et aussi le conseil étudiant.

Je vais demander de meilleures garanties et que ma Commission scolaire me protège avec une assurance dont les clauses seront en béton contre « l'abus » de certaines parties.

J'imagine que j'ai aussi ce droit à me protéger contre l'abus et je vais poursuivre ma non-ingérence en développant une belle indifférence. Why not?

J'ai jamais dit le contraire non plus.

Et ils ne faut pas mettre tout les parents dans le même panier non plus tout comme les enseignants.

Car je ne parle pas des enseignants qui font bien leurs boulot, mais ceux qui justement son indifférents vis a vis les parents, et leurs inquiétudes.

Si les enseignants on droit a l'erreur. Les élèves eux n'y ont pas droit? Si on parles dans le sens large?

J'ai bien lu quelque part dans le topics que les lois et règlement de l'établissement doivent être appliquer pour tous sinon ca serais ingérable. Si il faut l'appliquer a la lettre. Logiquement Il faut faire de même pour les enseignants. Soit on applique le règlement a la lettre, autant pour les élèves que pour les enseignants, ou aussi bien ne pas en avoir...si c'Est gèrer comme bon leur semble. On dirait des mini gouvernement qui font comme bon leurs semble.

Et s'il existerais un code de vie pour tout les enseignants, Ils y aurait moins de malentendu.

Aussitot qu'un parent a des inquiétudes et veux des explications même si cela n'est pas dans le but de poursuites ou d'Alertes aux médias, mais simplement pour mieux aider son enfants, et travailler en équipe avec l'école...Et travailleren équipe neveut pas direnon plus...acquiescer a tout ce que l'école dit...Car si on a une opinion différente ca cause problème.

Les enseignants ce sentent attaqué tout de suite...et monte au barricade et rejeter lafautes sur les parents .

C'est ce qui est désolant.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

°Cybelle°  a écrit

J'ai jamais dit le contraire non plus.

Et ils ne faut pas mettre tout les parents dans le même panier non plus tout comme les enseignants.

Car je ne parle pas des enseignants qui font bien leurs boulot, mais ceux qui justement son indifférents vis a vis les parents, et leurs inquiétudes.

Si les enseignants on droit a l'erreur. Les élèves eux n'y ont pas droit? Si on parles dans le sens large?

J'ai bien lu quelque part dans le topics que les lois et règlement de l'établissement doivent être appliquer pour tous sinon ca serais ingérable. Si il faut l'appliquer a la lettre. Logiquement Il faut faire de même pour les enseignants. Soit on applique le règlement a la lettre, autant pour les élèves que pour les enseignants, ou aussi bien ne pas en avoir...si c'Est gèrer comme bon leur semble. On dirait des mini gouvernement qui font comme bon leurs semble.

Et s'il existerais un code de vie pour tout les enseignants, Ils y aurait moins de malentendu.

Aussitot qu'un parent a des inquiétudes et veux des explications même si cela n'est pas dans le but de poursuites ou d'Alertes aux médias, mais simplement pour mieux aider son enfants, et travailler en équipe avec l'école...Et travailleren équipe neveut pas direnon plus...acquiescer a tout ce que l'école dit...Car si on a une opinion différente ca cause problème.

Les enseignants ce sentent attaqué tout de suite...et monte au barricade et rejeter lafautes sur les parents .
C'est ce qui est désolant.

C'est vrai que c'est désolant et c'est le cas ici présentement car c'est un enseignant qui est en cause parce que la jeune fille a manqué au règlement. Non seulement, il ne peut monter au barricade mais c'est le parent qui lui brandit dans la face la lettre d'aveu et la poursuite. C'est vrai que c'est désolant au fond. Rejeter la faute sur les parents???? On ne lit pas la même situation faut croire... Vraiment désolant, comme tu l'écris si bien.

Au plaisir!

Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Fabine  a écritJ'ai une question banale par rapport à toutes cette histoire.

Nous avons discuté d'un geste précipité de faire changer d'école la jeune fille. Mais le cellulaire et l'effaçage du contenu c'est-il fait fin mars ou bien avant. Les relations se sont-ils dégradées longtemps après ou seulement après quelques jours?

Je crois que ça peut faire une grande différence dans mon interprétation de l'affaire.

L'effacage s'est fait quand j'ai ouvert ce topic, soit il y a quelques semaines et le changement s'est fait 2 jours plus tard (Car elle ne pouvait plus suivre ses cours de français et je ne voulais pas qu'elle manque trop de matière)
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Soleil47  a écrit Je vois vraiment pas où ma crédibilité pourrait en prendre un coup - ce n'est tout de même pas moi qui relate les faits; je donne mon opinion seulement sur ce que tu as écris ici, et franchement, avoue que la version a changé en cours de route.

Tu as totalement raison sur ce point.  J'aurais vraiment aimé avoir les 2 versions de l'histoire mais malheureusement, ils n'ont jamais voulu nous rencontrer ni moi et le ni papa, et le prof en question n'a jamais retourné nos appels (après 3 messages). Ce qui me stressait, c'est que pendant ce temps-là, ma fille perdait tout ces cours de français

Alors, j'en ai déduit qu'on était mieux de partir de cet école car la communication était totalement impossible et ce n'est pas ce que je veux quand un problème survient.  

Surtout que lorsqu'il est arrivé un pépin l'an passé à l'autre école que mon fils fréquente déja, la tutrice nous en a informé, elle a demandé à nous rencontrer on a discuté ensembles, (elle est très sympatique soit dit en passant) et ensuite tout est rentré dans l'ordre!  Et nous avons une super bonne relation depuis bientôt 2 ans.

Alors c'était certain que si j'avais une décision à prendre assez rapidement afin de ne pas nuire à son français, que je la changerait pour l'autre collège que je connaissais déja.  J'ai d'ailleurs eu une rencontre le jour même de mon appel et le lendemain ma fille commençait chez-eux.  Cette direction a jugé que nos raisons étaient tout à fait justifiées pour un changement aussi rapide et c'est ce qui est arrivé, heureusement pour nous.
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Beppo  a écrit

Oui tu as raison quand tu dis ça, mais encore aurait-il fallu qu'il fasse ses aveux à nous ou à l'étudiante, non?  Car il ne nous a jamais parlé ou rencontré ce prof.

Alors qu'est-ce qui te dis que ces fameux aveux sont réels ???  Car là c'est seulement quelqu'un qui a dit que ce prof aurait fait ses aveux à un autre quelqu'un....  Mais de notre côté, aucun aveux n'a été fait de personne.

Je ne sais pas si tu me saisi bien....  C'est difficile à expliquer par écrit.  Mais bon, j'aurai essayé au moins!    
Digitale
Caïd de la Causette

Message par Digitale »

Joyeuses Pâques tout le monde !

ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Annouk  a écritJe dois écrire en chinois..J'ai bien dit à plusieurs reprises que le prof n'avait pas eu raison.

Voyons, mon "" était pas assez visible ? Je faisais une farce...
Image
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Mimichouette  a écrit

avec une question comme ça je comprends (je comprends peut-être mal) que tu banalise les manquements au règlement

Je m'étais mal exprimé et j'ai bien reposté disant que je ne banalise pas le manquement mais que même si elle a manquée au règlement, le sujet ne concerne pas ça puisque la mère n'a jamais dis être en désaccord avec la confisquation du cellulaire... Le sujet est ce que le professeur à fait non ?
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Digitale  a écrit

L'effacage s'est fait quand j'ai ouvert ce topic, soit il y a quelques semaines et le changement s'est fait 2 jours plus tard (Car elle ne pouvait plus suivre ses cours de français et je ne voulais pas qu'elle manque trop de matière)

Alors la décision a été précipitée car 2 jours c'est vraiment un court délai. En fait si ta fille avait remis le cellulaire, ce qui était une 2ième faute puisqu'il devait être en principe confisquée, et laissé tomber la lettre d'aveux elle aurait repris ses cours et vous auriez pu sûrement arriver à parler à quelqu'un, la tutrice, la direction quitte à se rendre sur place.

Enfin, tu as pris une décision selon ta perception. Nous avons tous et chacun nos façons d'agir pour une résolution de problème. Le fait d'envoyer ta fille avec une lettre d'aveux était quand même une ouverture non pas à un dialogue mais plutôt à un affrontement. Nous avons toujours le choix de prendre la manière forte ou la douce.

Je comprend que dans ce cas-ci l'enseignant a pris la manière forte et tu as répondu de la même manière ce qui a mené à une escalade à la vitesse de l'éclair d'une fermeture des deux parties.

Je suis quand même impressionnée par la vitesse à laquelle ta fille a pu entrer dans une autre école quand les listes d'attentes en début d'année sont très longues. C'est quand même curieux à moins qu'à cette dernière école les conflits se règlent aussi par le départ des élèves. Un espèce de jeu de chaise musicale d'école privé. En fait je n'y connait rien car ma fille a toujours été dans les écoles publiques.

En espérant pour un futur harmonieux que ta fille n'abuse plus de son cellulaire.

ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Bon, j'ai finalement lu le reste... Comme j'ai pas l'air de me faire comprendre pas grand monde, je tiens à dire que je suis tout à fait daccord avec Cybelle qui exprime très bien ce que je pense
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »