Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Re: Un Pierre Falardeau cinglant pour la bataille des Plaines

Message par Lison48 »

Ely a écrit : [...]

Si on se sépare, est-ce qu'on peux exclure le territoire d'Hérouxville aussi ? Parce que je pense qu'il y existe aussi une forte concentration de personnes avec la même mentalité que la majorité de radicaux de l'Ouest :gla: :lol:

Il y avait des gens (en majorité des anglophones) dans le Pontiac (Outaouais) qui voulaient s'annexer à l'Angleterre. :lol:
Lison de Gatineau
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Dis pas ça, des jeux pour que je mette mon Vibe en vente. :)
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Mais c'est un reflet de la réalité canadienne.

La majorité des canadians s'identifient à la Reine d'Angleterre tandis que c'est très loin d'être le cas pour les francophones. Comment peut-on alors prétendre à une identité commune pour un pays pris dans cette situation?
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Red K a écrit : Mais c'est un reflet de la réalité canadienne.

La majorité des canadians s'identifient à la Reine d'Angleterre tandis que c'est très loin d'être le cas pour les francophones. Comment peut-on alors prétendre à une identité commune pour un pays pris dans cette situation?
:jap:
Lison de Gatineau
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Au contraire, je suis totalement daccord avec toi que les souverainistes convaincus sont des gens avec BEAUCOUP de caractère. Ca n'a pas de lien avec le complexe d'infériorité dont je parle. Et beaucoup trop de fédéralistes sont des flanc mou pas de colonnes d'où l'annulation de la reconstitution :gla:

Je me dit seulement que logiquement, si l'on pense qu'il y a inéquité c'est que l'on croient que l'on se fait traité comme des citoyens de seconde classe. Donc on se sent inférieur ... Et croit moi j'admire les souverainistes qui portent leur cause à bout de bras c'est seulement que selon moi on peux arriver aux mêmes résultats sans passer par la souveraineté parce que oui nous sommes différents, nous sommes une nation francophone, mais je ne croit pas que les canadiens-anglais ont de mauvaises intentions, il suffit de se parler et de faire tomber les préjugés.
Ok, selon toi, lorsque quelqu'un pense qu'il est traité avec iniquité, il souffre automatiquement de sentiment d'infériorité?... Le gros a donc toujours raison...

Perso, j'ai même plus le goût de parler dans ce sujet tant je trouve que tu démontres de la mauvaise foi...
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Nikki a écrit : [...]

Ok, selon toi, lorsque quelqu'un pense qu'il est traité avec iniquité, il souffre automatiquement de sentiment d'infériorité?... Le gros a donc toujours raison...

Perso, j'ai même plus le goût de parler dans ce sujet tant je trouve que tu démontres de la mauvaise foi...
Mais Nikki, si on regarde la définition du complexe d'infériorité dans un dictionnaire psychologique, ça dit: "Sentiment d'insuffisance, se manifestant par un ensemble de comportements. Le sujet victime d'un complexe d'infériorité se sent dévalorisé face au regard d'autrui."

Il me semble que c'est ça que j'entend de la part des souverainistes encore de nos jours, non ? :chepa: Les canadiens-anglais ne reconnaissent pas les francophones donc les dévalorisent ... si tu vois une différence explique moi parce que je trouve que la définition s'applique beaucoup à leur discours.
Image
Administrateur

Message par Malike »

:lol3:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mais Nikki, si on regarde la définition du complexe d'infériorité dans un dictionnaire psychologique, ça dit: "Sentiment d'insuffisance, se manifestant par un ensemble de comportements. Le sujet victime d'un complexe d'infériorité se sent dévalorisé face au regard d'autrui."

Il me semble que c'est ça que j'entend de la part des souverainistes encore de nos jours, non ? :chepa: Les canadiens-anglais ne reconnaissent pas les francophones donc les dévalorisent ... si tu vois une différence explique moi parce que je trouve que la définition s'applique beaucoup à leur discours.
Faut-il vraiment répondre à ça? Est-ce que le fait d'être reconnu par les anglais me donnent une crédibilité et une assurance certaines? Voyons donc! Que les anglophones ne me reconnaissent pas, j'en ai rien à cirer. Ce que je veux par-dessus tout c'est la préservation de ma langue française, ma culture, mon histoire. Je n'ai pas besoin des anglais pour ça. J'espère que nous ne soyons pas assimilés tout comme l'on été ces francophones de la Louisiane dans les années 1970.

J'aspire à un pays qui puisse prendre en mains sa propre destinée tant au niveau culturel, économique, historique, linguistique, etc. Je n'ai pas besoin d'anglais pour me dire quoi faire et comment le faire. Si certains se sentent bien dans le carcan fédéraliste, grand bien leur fasse... Que l'anglophone ne me reconnaisse pas n'atteint nullement ma capacité d'être différent et énergique sur l'échiquier mondial. J'ai aussi l'impression qu'eux n'en ont rien à cirer de ce que je suis. Au lieu de me sentir « insuffisant » comme le souligne ta définition, au contraire. J'ai tellement confiance que nous pourrions faire mieux seul, avec tous nos leviers.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je vais prendre l,exemple du sexisme.....si monsieur macho pense que les femmes sont moins que lui.....donc il les dévalorise à ses yeux à lui mais madame féministe ne se sent pas dévalorisé à ses yeux à elle.....donc elle ne se sent pas du tout inférieure et ne souffre donc pas de complexe d'infériorité, elle l'emmerde le monsieur macho avec ses idées rétrogrades......

ben c'est pareil concernant les différences de langues. Il est maintes fois prouvé dans l'histoire du Canada que des anglophones déterminaient à leurs yeux à eux que les francophones leur était inférieurs donc il les dévalorisaient dans leur tête.........mais comme la femme féministe, les francophones ne se sentent pas dévalorisés à leurs yeux à eux qu'ils soient souverainistes ou pas...... :)

Que quelqu'un te dévalorise ne fait pas du tout de toi quelqu'un de complexé..........peut-être que ça fait quelqu'un qui vient en chr*** par bout de cet état de fait mais c'est dans la tête de l'autre que se situe le préjugé. Et si on connait beaucoup d,anglophones ou de fédéralistes qui n'ont pas ce préjugé vis-à-vis les francophones on trouve aussi beaucoup de souverainistes qui ne l'ont pas envers les fédéralistes et/ou les anglophones.....comme des centaines que j'ai pu croiser pendant la nuit du Moulin à paroles.....ils ont écouté des textes anglophones et les ont applaudit comme les autres textes tout simplement.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

tuberale a écrit : [...]

Je vais prendre l,exemple du sexisme.....si monsieur macho pense que les femmes sont moins que lui.....donc il les dévalorise à ses yeux à lui mais madame féministe ne se sent pas dévalorisé à ses yeux à elle.....donc elle ne se sent pas du tout inférieure et ne souffre donc pas de complexe d'infériorité, elle l'emmerde le monsieur macho avec ses idées rétrogrades ......

ben c'est pareil concernant les différences de langues. Il est maintes fois prouvé dans l'histoire du Canada que des anglophones déterminaient à leurs yeux à eux que les francophones leur était inférieurs donc il les dévalorisaient dans leur tête.........mais comme la femme féministe, les francophones ne se sentent pas dévalorisés à leurs yeux à eux qu'ils soient souverainistes ou pas...... :)

Que quelqu'un te dévalorise ne fait pas du tout de toi quelqu'un de complexé..........peut-être que ça fait quelqu'un qui vient en chr*** par bout de cet état de fait mais c'est dans la tête de l'autre que se situe le préjugé. Et si on connait beaucoup d,anglophones ou de fédéralistes qui n'ont pas ce préjugé vis-à-vis les francophones on trouve aussi beaucoup de souverainistes qui ne l'ont pas envers les fédéralistes et/ou les anglophones.....comme des centaines que j'ai pu croiser pendant la nuit du Moulin à paroles.....ils ont écouté des textes anglophones et les ont applaudit comme les autres textes tout simplement.
C'est la première fois que je vois un exemple féministe-machiste pour expliquer un sentiment d'infériorité et la situation des francophones-anglophones avec des bons et des méchants.
Dernière modification par unpeucommeavant le ven. sept. 25, 2009 4:13 pm, modifié 2 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

unpeucommeavant a écrit : [...]

C'est la première fois que je vois un exemple féministe-machiste pour expliquer un sentiment d'infériorité et la situation des francophones-anglophones avec des bons et des méchants.
Bien à la base c'est le même combat de pouvoir et de manipulation sur l'autre en arrêtant pas de lui faire accroire des stupidités.... :chepa: désolée si tu as trouvé cela incongrue.. :/
SarahJade
Manitou de la Parlotte

Message par SarahJade »

Je viens tout juste d'avoir un choc

Pierre Falardeau est décédé suite à un cancer!! Je suis vraiment atterrée par cette nouvelle :(
SarahJade
Manitou de la Parlotte

Message par SarahJade »

Ça me surprends qu'un topic à son nom ne parle pas de son décès
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

SarahJade a écrit : Ça me surprends qu'un topic à son nom ne parle pas de son décès
Bien sûr qu'il y en a un!

http://www.domainebleu.ca/le-dome-f38/p ... 85707.html" onclick="window.open(this.href);return false;
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

SOLEIL! a écrit : Comme si il fallait être francophone pour être séparatiste...il y a des anglophones qui vivent au Québec et qui sont aussi séparatistes...ils sont rares je l'avoue mais il y en a!
Comme il y a des séparatistes qui sont albertain...bin oui là-bas aussi ils veulent se séparer...bin ils veulent surtout se séparer du Québec!
Entre autre Ian Halperin ;celuis qui a écrit la biographie de Michael Jackson et de J'sais pu trop qui Laliberté du cirque du Soleil. Il est anglais et séparatiste, mais certainement pas pour les mêmes raisons que plusieurs francophones séparatistes.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
SarahJade
Manitou de la Parlotte

Message par SarahJade »

Nikki a écrit : [...]

Bien sûr qu'il y en a un!

http://www.domainebleu.ca/le-dome-f38/p ... 85707.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens de le voir, merci ;)
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

unpeucommeavant a écrit :
C'est la première fois que je vois un exemple féministe -machiste pour expliquer un sentiment d'infériorité et la situation des francophones-anglophones avec des bons et des méchants.
tuberale a écrit : Bien à la base c'est le même combat de pouvoir et de manipulation sur l'autre en arrêtant pas de lui faire accroire des stupidités.... :chepa: désolée si tu as trouvé cela incongrue.. :/
Tout d'abord, je vais mettre de côté le mot STUPIDITÉ qui est péjoratif et est impropre à la compréhension entre personnes à moins d'être carrément vindicatif et que ce ne soit pas le but recherché.

De la main gauche, on brandi le féminisme pour expliquer une situation d'un texte à propos de l'infériorité concernant les francophones et les anglophones alors qu'il n'y a pas longtemps on frappait de la main droite sur madame Marois parce qu'elle a réussi financièrement. :??:
Dernière modification par unpeucommeavant le dim. sept. 27, 2009 9:30 am, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

unpeucommeavant a écrit : [...]

[...]

Tout d'abord, je vais mettre de côté le mot STUPIDITÉ qui est péjoratif et est impropre à la compréhension entre personnes à moins d'être carrément vindicatif et que ce ne soit pas le but recherché.

De la main gauche, on brandi le féminisme pour expliquer une situation d'un texte à propos de l'infériorité concernant les francophones et les anglophones alors qu'il n'y a pas longtemps on frappait de la main droite sur madame Marois parce qu'elle a réussi financièrement. :??:

J'ai jamais rien dit contre Mme Marois..... :chepa: :??:

Et l'exemple du machisme versus le féminisme était simplement pour démontrer que tu ne souffres pas nécessairement de complexe d'infériorité parce que quelqu'un te juge inférieur à lui. Tout comme les francophones n'en souffrent pas parce que des anglophones les jugent moins bien qu'eux. C'était dans le contexte du topic présent où les souverainistes sont accusés de souffrir d'un complexe d'infériorité face aux anglophones ou aux fédéralistes alors qu'il n'en est rien. :)

Je maintiens la ressemblance dans la notion de manipulation et de prise de pouvoir entre les 2. Le fédéraliste dit: les souverainistes c'est toute des ci pis des ça! Le souverainiste réplique donc devant ces accusations et le fédéraliste de répliquer que le souverainiste est hystérique au lieu de reconsidérer ses accusations. C'est la parfait réplique de la relation entre un macho et une femme.( et non entre un homme et une femme ). Tout comme on pourrait le dire exemple entre un patron abuseur et un employé, etc....ce n'est pas la relation de 2 individus qui discutent en ayant simplement des opinions divergentes mais plutôt celle ou un des 2 utilise de la manipulation pour avoir raison du deuxième.

Ça n'englobe en aucun cas la situation politique en général ou les relations hommes-femmes non plus, cela se situe juste parfois au niveau des échanges entre fédéralistes et souverainistes, soit dans des forums comme ici ou dans des courriers aux lecteurs. Avant les gens avaient droit à leurs opinions...maintenant c'est retournez chez vous bande de caves.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Oui la ressemblance est là, mais ce n'est pas un exemple conventionnel et je ne l'aurais jamais utilisé n'étant pas dans ma palette de couleurs.
Tarzan et Jane :lol: auraient été un peu plus près de mon monde fantaisiste, mais un peu loin encore.

En tout cas, j'aurais aimé cette soirée poésie et histoire.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »