Ely a écrit : [...]
Mais Nikki, si on regarde la définition du complexe d'infériorité dans un dictionnaire psychologique, ça dit: "Sentiment d'insuffisance, se manifestant par un ensemble de comportements. Le sujet victime d'un complexe d'infériorité se sent dévalorisé face au regard d'autrui."
Il me semble que c'est ça que j'entend de la part des souverainistes encore de nos jours, non ?

Les canadiens-anglais ne reconnaissent pas les francophones donc les dévalorisent ... si tu vois une différence explique moi parce que je trouve que la définition s'applique beaucoup à leur discours.
Je vais prendre l,exemple du sexisme.....si monsieur macho pense que les femmes sont moins que lui.....donc il les dévalorise à
ses yeux à lui mais madame féministe ne se sent pas dévalorisé
à ses yeux à elle.....donc elle ne se sent pas du tout inférieure et ne souffre donc pas de complexe d'infériorité, elle l'emmerde le monsieur macho avec ses idées rétrogrades......
ben c'est pareil concernant les différences de langues. Il est maintes fois prouvé dans l'histoire du Canada que des anglophones déterminaient à
leurs yeux à eux que les francophones leur était inférieurs donc il les dévalorisaient dans leur tête.........mais comme la femme féministe, les francophones ne se sentent pas dévalorisés à leurs
yeux à eux qu'ils soient souverainistes ou pas......
Que quelqu'un te dévalorise ne fait pas du tout de toi quelqu'un de complexé..........peut-être que ça fait quelqu'un qui vient en chr*** par bout de cet état de fait mais c'est dans la tête de l'autre que se situe le préjugé. Et si on connait beaucoup d,anglophones ou de fédéralistes qui n'ont pas ce préjugé vis-à-vis les francophones on trouve aussi beaucoup de souverainistes qui ne l'ont pas envers les fédéralistes et/ou les anglophones.....comme des centaines que j'ai pu croiser pendant la nuit du Moulin à paroles.....ils ont écouté des textes anglophones et les ont applaudit comme les autres textes tout simplement.