Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par Thewinneris »

Panda a écrit : [...]

Je te trouve bon :)

Mais fait trouver des articles et d'autres arguments alors pour appuyer ses dires :top:
Secret : j'avais mis le lien d'un vidéo avec l'auteur du livre : à contre coran dans un autre topic il y a quelques mois ;) :)

Je comprend mieux ton point, je vais faire des efforts! :top:

Ps. Je suis une femme! :)
Dernière modification par Thewinneris le lun. mars 15, 2010 2:12 am, modifié 2 fois.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

tuberale a écrit : [...]

Une société ne se parle pas au JE à mon sens. Effectivement on ne peut que demeurer coi si une personne ns dit que c'est pour sa religion qu'elle le fait mais ce n'est pas d'elle dont il est question mais de tous. Et dans ce tout, il y a plein d'autres religions et leur demandes diverses, il y a des enfants à protéger, il y a des femmes qui ne veulent pas perdre les privilèges que des années de luttes ont acquis, il y a ceux de mauvaise foi, etc, etc...on est tous des JE mais il faut réapprendre à parler en NOUS pour peaufiner dans des débats qui découleront sur des lois, le futur de tous... :)
:clap: tu as mis les mots sur mon ressenti
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Frasie a écrit : [...]

Je ne suis pas d'accord...
Notre chère religion catholique ... il y a 40-50-60 ans, disait aux femmes qu'elles devaient servir l'homme et être de bonnes épouses en ne refusant jamais son homme, ce qui a fait que nos grand-mères ont eues 15-20 enfants et passé leur vie à servir l'homme.

Elles ne portaient pas le voile mais une jaquette avec un trou prêt à recevoir monsieur. Depuis que le monde est monde que la religion encastre les femmes dans un rôle de soumission pour servir l'homme.

Nos mères se sont battues pour leur droit en tant qu’être humain et enfin tenir tête au curé de la paroisse et à leur homme ce qui donne d'aujourd'hui des femmes libres. Je n'ai certainement pas envie de voir mes futurs petites-filles retourner dans ce méandre des religions et de soumission.

Donc, je dis haut et fort que je suis contre le voilement des femmes et j'ose espérer comme plusieurs femmes musulmanes qui vivent ici que les femmes vont les appuyer dans leur démarche de libération. Je ne crois pas que d’accepter les femmes voilées dans notre pays va faire avancer la cause des femmes musulmanes qui veulent se sortir de ce régime et qui adopte notre pays justement parce que les femmes y sont libres.

Boy ! ma Frasie est en forme à soir ! :clap: :clap: :clap:

Je pense comme toi :jap:

Même si j'ai l'air raciste, xénophobe ou peu accomodante ;) :rofl:
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

Une dernière avant d'aller me coucher.
Marisopa a écrit:
[...]

Je pense que Placeress répond très bien à la question. Le port du voile se fait pour des motifs religieux et culturels qui ne sont pas nécessairement en lien avec la soumission à l'homme.

Notre chère religion catholique ... il y a 40-50-60 ans, disait aux femmes qu'elles devaient servir l'homme et être de bonnes épouses en ne refusant jamais son homme, ce qui a fait que nos grand-mères ont eues 15-20 enfants et passé leur vie à servir l'homme.

Elles ne portaient pas le voile mais une jaquette avec un trou prêt à recevoir monsieur. Depuis que le monde est monde que la religion encastre les femmes dans un rôle de soumission pour servir l'homme.

Nos mères se sont battues pour leur droit en tant qu’être humain et enfin tenir tête au curé de la paroisse et à leur homme ce qui donne d'aujourd'hui des femmes libres. Je n'ai certainement pas envie de voir mes futurs petites-filles retourner dans ce méandre des religions et de soumission.

Donc, je dis haut et fort que je suis contre le voilement des femmes et j'ose espérer comme plusieurs femmes musulmanes qui vivent ici que les femmes vont les appuyer dans leur démarche de libération. Je ne crois pas que d’accepter les femmes voilées dans notre pays va faire avancer la cause des femmes musulmanes qui veulent se sortir de ce régime et qui adopte notre pays justement parce que les femmes y sont libres.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Tiré d'un constat sur la situation des femmes à l'occasion du 8 mars dernier:"Dans 26 pays du monde, des fillettes de plus en plus jeunes sont sexuellement mutilées de façon barbare, sous prétexte de préserver leur virginité. Les conséquences physiques et psychologiques sont terribles. La pratique se répand même en Amérique du Nord et en Europe avec la complicité de médecins sans scrupules."

Est-ce que parce que c'est culturel ça devient automatiquement acceptable???
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Boy ! ma Frasie est en forme à soir ! :clap: :clap: :clap:

Je pense comme toi :jap:

Même si j'ai l'air raciste, xénophobe ou peu accomodante ;) :rofl:

Mouhaaa... Frasie est fâchée :lol: Allo ma belle Panda ;)
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

mouscha a écrit : Placeress
"…ce qui m'importe dans les religions, c'est le message de base... pas les règles qui sont imposées par la suite par les Hommes qui les ont créé au nom d'un Dieu x, y, z.

…mais bon, des gens s'y identifient, des gens ont besoin de ces symboles... et pour moi, il est impératif de respecter cela."

D’accord avec toi du moment qu’il s’agisse vraiment de symbole religieux.

Le message de paix, de bonne entente, d’amour envers son prochain, les valeurs d’honnêteté,de respect de l'autre, etc…le message de base est le même dans les religions et c’est bon. Mais aucune des 3 religions monothéistes ne met de l’avant l’égalité homme/femme.

Ce que je pense et ça c'est plus passionnel disons: Le message de Dieu x,y,z, était reçu par des hommes, des hommes d’une certaine époque très lointaine et très patriarcale et ces hommes étaient-ils capables de recevoir ce message sans qu’il soit filtré ou déformé par leur cerveau très limité puisque c’était des cerveaux humains? Même Jésus était incarné mais il a pris la défense de la pécheresse et a défendu de la lapider. Pensez-vous vraiment que Dieu ou Allah ou Jehovah a demandé aux hommes de désavantager une de ces créatures au profit de l’autre? De cacher une partie de son anatomie qui est pareille chez les 2 sexes et ça pour l’honorer? Je pense que Dieu ou Allah ou Jehovah a plus d’ouverture d’esprit que ça. :) Mais ça c’est mon opinion. Je suis certaine qu’elle n’est pas partagée par tous et toutes.

N’empêche. J’aimerais qu’il y ait une charte de la laïcité et que dans cette charte le principe de l’égalité homme/femme ait préséance sur celui de la liberté de religion. Qui demeurerait dans la charte bien entendu.
Merci Anya et pour les pochettes et résumés des livres.
Merci Placeress, je ne suis pas en désaccord avec tout ce que tu écris.
Je crois en un seul Dieu (pour toutes les religions)

Et je crois que si Dieu a donné la job aux femmes de porter les bébés dans leur ventre et ensuite de les élever pour en faire des adultes responsables, c'est que Dieu savait que la femme est au moins égale à l'homme. Ne serait-ce que pour la survie de l'espèce ! :lol:

Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Frasie a écrit:

mouscha a écrit: Une dernière avant d'aller me coucher.

Tiré d'un constat sur la situation des femmes à l'occasion du 8 mars dernier:"Dans 26 pays du monde, des fillettes de plus en plus jeunes sont sexuellement mutilées de façon barbare, sous prétexte de préserver leur virginité. Les conséquences physiques et psychologiques sont terribles. La pratique se répand même en Amérique du Nord et en Europe avec la complicité de médecins sans scrupules."

En effet, la religion et la culture prend le même sens dans ce contexte et quand le pape dit aux Africains donc la majorité de la population souffre du VIH de ne pas porter de condoms, est-ce culturel ou religieux.

L’excision et la fermeture du vagin est liée essentiellement au désir d’assujettir les femmes et de contrôler leur sexualité. Historiquement les hommes en sont les initiateurs, et ce sous le prétexte de préserver la fidélité des femmes. Est-ce culturel ou religieux ?

Donc, culturel ou religieux, doit-on accepter ce genre de chose?

Pour moi , c'est NON.
Dernière modification par Frasie le lun. mars 15, 2010 2:58 am, modifié 3 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

À Frasie-
C'était mon point. Ce n'est pas parce que c'est culturel que c'est nécessairement acceptable.
Notre pays est jeune mais y'a des choses "culturelles" et même religieuses que nous avons combattues parce que c'était inacceptable. C'était culturel que les femmes n'aient pas le droit de vote, culturel que les hommes battaient les femmes impunément par exemple, que les femmes soient des mineures aux yeux de la loi. C'était dans les moeurs et supposément très bien comme ça. N'a-t-on jamais entendu dire dans la jeune Amérique que les femmes, tout comme les noirs, n'avaient pas d'âme? En 1972, on m'a envoyé une lettre demandant que mon mari signe pour que je puisse obtenir une carte de crédit. Je travaillais, c'était moi qui gagnait le pain de la famille, pas mon ex-mari.

On revient de loin et je n'ai pas envie d'y retourner.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

Et à Panda-
D'après moi, Dieu était une femme puisqu'elle a mis le monde au monde... ;)
Là, c'est vrai je vais me coucher. Je reviens vous voir demain.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

mouscha a écrit : Et à Panda-
D'après moi, Dieu était une femme puisqu'elle a mis le monde au monde... ;)
Là, c'est vrai je vais me coucher. Je reviens vous voir demain.
Mettons qu'on s'obstinera pas longtemps là dessus ;) :top:

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le choix de porter le voile.....

Je me demande quel est le pourcentage de celles qui le porte vraiment par choix , car on s'entend que pour plusieurs, si elles devaient l'enlever ,elle devraient faire face a la désaprobation de toute la famille , quand ce n'est pas le mari....
Être ostraciser dans ta propre famille dans un milieu étranger, c'est pas évident , donc le choix est facile :/
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Une société ne se parle pas au JE à mon sens. Effectivement on ne peut que demeurer coi si une personne ns dit que c'est pour sa religion qu'elle le fait mais ce n'est pas d'elle dont il est question mais de tous. Et dans ce tout, il y a plein d'autres religions et leur demandes diverses, il y a des enfants à protéger, il y a des femmes qui ne veulent pas perdre les privilèges que des années de luttes ont acquis, il y a ceux de mauvaise foi, etc, etc...on est tous des JE mais il faut réapprendre à parler en NOUS pour peaufiner dans des débats qui découleront sur des lois, le futur de tous... :)
Disons que je parle régulièrement au nous, le collectif m'importe plus que l'individu et ça, dans la majorité des sphères de la vie. Par contre, sans la collectivité, l'individu n'est rien, est sans l'individu, la collectivité n'est rien non plus. Une harmonie et un équilibre des deux n'est pas utopique à mon sens.

Tu vois, je suis en accord avec le fait qu'aujourd'hui, on devrait se rapporcher d'avantage du nous... bien sur....

Entre contre parti, pour ma part, on devrait aussi se rapporcher des nuances, et des zones grises. Je trouve que de plus en plus, on cathégorise, on identifie, on simplifie.

A mon sens l'humain est complexe, les relations humaines aussi, et catégoriser tout ça dans des cubes restreints et statiques, pour moi, je ne trouve pas qu'on s'aide en tant que collectivité justement.
Dernière modification par Placeress le lun. mars 15, 2010 6:34 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

mouscha a écrit : Une dernière avant d'aller me coucher.

C'est exactement l'exemple que je voulais donner plus tard en revenant de travailler...
En effet, on peut se poser la question... Et ces mutilations sont infligées par des femmes, totalement convaincues qu'elles font la bonne chose pour leurs filles et petites filles...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Disons que je comprend tout à fait le point au sujet du traitement des femmes, comme je dis, toutes religions confondues.

Ce étant dit, il m'est impossible, même si cela est un geste fait aux femmes, de mettre dans la même boite, l'excision, acte d'une violence innomable, fait à des fillettes qui refusent de se faire faire cette barbarie, tenue par leur grand-mère et leur mère de force sur un table...... et se faire mutiler le sexe sans anethésie

Et, une femme, éduquée comme vous et moi, intelligente comme vous, adulte, majeure et vaccinée, qui décide, pour être prêt de son dieu, de porter un voile.

Je veux bien, qu'au départ, la soumission et le ''cloitrement'' des femmes est l'idée de départ....

Mais pour ma part, il y a trop de nuances possibles pour mettre ça dans la même boite....

Entre une femme qui fait le choix de devenir religieuse, tout en sachant que tout ce qu'elle est comme femme sera nié à la seconde où elle entrera au couvent... mais qui fait se choix pour Dieu..... en toute conscience..... et une fillette de 5 ans violée par un pédophile mysogine, je ne suis pas capable de comparer les deux, même si à la base.. on parle d'un mépris pour le même sexe.

Disons que j'ai vu 3 femmes exisées dans ma vie de part ma job.... et il me sera toujours plus qu'impossible qu'on me face comparer ces deux choses. Et oui ça se fait ici en amérique du Nord, presque sous nos yeux.....
Dernière modification par Placeress le lun. mars 15, 2010 7:00 am, modifié 4 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant oblige les Etats parties à protéger entre autres les enfants contre les pratiques traditionnelles néfastes à leur santé. Pourtant, toutes les dix secondes, une fillette de moins de douze ans endure les souffrances atroces de la mutilation génitale féminine – trois millions de petites filles sont concernées chaque année.

C’est dans les groupes de la population de certaines régions d’Afrique, du Moyen-Orient et du Proche-Orient que la mutilation génitale féminine est la plus répandue. Mais l’excision est aussi pratiquée dans certaines parties de l’Asie, en Amérique du Nord, en Australie et en Europe – généralement par de petites communautés et des groupes d’immigrés.

Les conséquences de cette pratique traumatisante pour la santé sont multiples : douleurs immédiates effroyables, choc et infections, séquelles à long terme ou à vie, risques élevés pour la mère et l’enfant de mourir à l’accouchement, stérilité, kystes, fistules, inflammations, troubles psychiques, etc..

Le point de départ du travail de l’UNICEF est la reconnaissance de l’excision comme une norme sociale ; il s’agit donc de l’aborder sous tous les aspects qui comptent dans la société. Le travail d’information et de prévention dans les pays africains se déroule en partie en collaboration avec l’organisation partenaire Tostan qui partage cette vision des choses.

UNICEF Suisse se mobilise activement en faveur de l’abandon de l’excision dans les pays d’origine et en Suisse.

Statut juridique de l’excision en Suisse
Les avis de droit établis à la demande d’UNICEF Suisse à propos de la punissabilité de l’excision en Suisse démontrent que les petites filles ne sont pas suffisamment protégées contre ces pratiques dans notre pays: selon le type d’excision, le droit suisse exige aujourd’hui que l’on évalue de cas en cas le degré de gravité de la lésion corporelle. La sanction dépend du résultat de cette analyse. Par ailleurs, pour que l’excision pratiquée dans un pays étranger soit punissable en Suisse, certaines conditions doivent être réunies ; elles ne le sont pas obligatoirement lorsque l’excision a été exécutée dans le pays étranger, par exemple durant les vacances scolaires.

Lien: http://www.spielendhelfen.ch/fr/faire_u ... /excision/" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

mouscha a écrit : Je réponds à mesure que je lis-

À Placeress et Mariposa:

¨Elle nous pose ici une question intéressante ici; ….¨pourquoi pas croire ce quon vous dit quand vous posez une question??? ''

Parce que même dans la religion musulmane les opinions diffèrent sur le port du voile. Les musulmans intégristes disent que c’est une obligation religieuse, les musulmans modérés disent que ce n’en est pas une, qu’ on retrouve ça dans les Hadith et non pas dans le Coran. C’est quoi les Hadith?

Hadith désigne une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et par extension un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans, que l'on désigne généralement sous le nom de "tradition du Prophète" .

Je me répète mais pourquoi ne pas lire les livres de deux musulmanes sur ce sujet, elles aussi connaissent leur religion. C'est plus étoffé que des entrevues. J’aimerais bien que Lucide les lisent pour connaître un autre point de vue musulman.

À lucide-
Un petit coin pour prier…On manque de locaux. Il y a les mosquées et la maison. Les musulmans doivent faire 5 prières par jour mais il n’est pas obligatoire de les faire à telle heure, celles qu’on n’a pas faites à telle heure à cause du travail ou de l’école peuvent se faire le soir à la maison.

J'ai lu le livre que tu proposes.
Pourquoi ne pas croire... parce qu'elle raconte comment elle elle interprete et vit sa religion, comment a été sa vie de femme oppréssée qu'elle soit musulmane ne change rien aux faits que certaines de ses consoeurs voient ca autrement.

Si j'écris un livre racontant comment mon pere ou mon mari quebecois me battait est ce que ca fait des hommes quebecois tous des batteurs de femmes ? Est ce que ca fait des femmes quebecoises toutes des femmes dominées et opprimées ?

Je sais que les 5 prieres peuvent se faire le soir apres le travail....
je soupe régulierement chez une collegue de travail qui a épousé un musulman dont les deux filles sont musulmanes et ne portent pas le voile mais dont sa soeur qui a épousé un quebecois non musulman ( ce qui est contraire a sa religion) a décidé de continuer a le porter. Ils n,ont pas exigé de mosquée dans la ville, ils se déplacent vers Montreal.

Je ne sais si c'est a cause de mon travail mais je suis entourée de gens de toute religion, dont les hommes et les femmes travaillent, les enfants se font éduquer et parlent le francais. Ils n'ont foutrement pas le temps comme la plupart de nous de de se trainer aux droits de la personne afin d'obtenir des privilèges.

Alors peut etre veux tu faire croire que je parle a travers mon chapeau .... et je ne lirai pas le coran que chaque musulman interprete comme un chrétien interprete la bilbe
parce qu'en fait ce n'est absolument pas la religion qui m'interesse mais bien le principe de liberté individuelle.

Je considere que c'est pas de mes affaires si un temoin de jehovah envoie pas ses enfants a l'école le jour de l'Halloween ou qu'il refuse une transfusion sanguine pour sa propre vie mais que nous nous devons d'agir lorsqu'il la refuse pour ses enfants.

Qu'on érige des règles claires pour les extremistes de tout genres et qu'on fiche la paix aux autres.
Il y a une énorme difference entre je t'accorde pas un local spécifique dans un batiment pour prier et tu ne peux pas utuiliser un petit coin pour prier.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress, si c'était vraiment le cas, normalement tu aurais du savoir que le port du voile n'était pas 'en rigueur' dans les pays musulmans jusqu'au 15 dernières années.

Il faut savoir reconnaitre les moments où on a envie de parler, mais qu'on a rien à dire

C'est loin d'etre tous les pays musulmans qui avaient enlevé l'obligation du port du voile, certains pays seulement l'avait fait et l'ont remis, comme certains pays musulmans le port du voile est encore interdit dans les universités .
Dernière modification par lucide le lun. mars 15, 2010 7:29 am, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Frasie a écrit : [...]

Ce n'est pas en interdisant la jaquette a trou que les femmes quebecoises se sont libérées des contraintes oppressantes de leur religion. C'est en premier en s'éduquant et le reste a déboulé tranquilement.

Ces femmes sont nouvellement arrivées. On a un systeme qui leur permet de s'éduquer et de choisir librement de se débarasser de ce carcan si elle le porte par soumission. Je pense qu'elles le feront d'elles mêmes comme toutes les femmes qui l'ont fait avant elles....
Ils me semblent que nous sommes la pour les soutenir, les encourager, pas les accuser, les soumettre et les ostraciser.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

C'est loin d'etre tous les pays musulmans qui avaient enlevé l'obligation du port du voile, certains pays seulement l'avait fait et l'ont remis, comme certains pays musulmans le port du voile est encore interdit dans les universités .

C'est gentil de spécifier, car je me demandais vraiment où et pourquoi j'avais entendu l'inverse.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Ce n'est pas en interdisant la jaquette a trou que les femmes quebecoises se sont libérées des contraintes oppressantes de leur religion. C'est en premier en s'éduquant et le reste a déboulé tranquilement.

Ces femmes sont nouvellement arrivées. On a un systeme qui leur permet de s'éduquer et de choisir librement de se débarasser de ce carcan si elle le porte par soumission. Je pense qu'elles le feront d'elles mêmes comme toutes les femmes qui l'ont fait avant elles....
Ils me semblent que nous sommes la pour les soutenir, les encourager, pas les accuser, les soumettre et les ostraciser .

:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »