Marisopa a écrit : Khadir a élevé ses enfants tel qu'il est lui... S'il est prèt à commettre des gestes illégaux pour ses idéaux, ce n'est pas surprenant que sa fille fasse de même.
La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre effectivement, pour le meilleur et pour le pire.
Khadir est un monsieur que j'ai beaucoup respecté par le passé et je respecte toujours le fait qu'il se tient debout et est homme de principe. Ce sont là de très grandes et belles qualités. Il y a toutefois des nuances à apporter en ce qui me concerne.
Il m'a beaucoup déçu ces derniers temps et ça a commencé avec le vendeur de chaussures. Ça s'Est poursuivi chaque fois qu'il a prôné la désobéissance civile ou chaque fois qu'il a appuyé sa fille. Je fais notamment référence au blocage des ponts. Ensuite il y a eu cette vidéo "virale" ou on le voit dans une manif. Il était volontiers provocateur ou, à tout le moins, il savait très bien ce qu'il faisait (puisque le mot provocation est peut-être trop fort). Aussi, je n'apprécie pas du tout ses allusions à ce que Ghandi aurait fait ou encore ML King. Pourquoi pas nommer Jésus Christ tant qu'à faire des comparaisons boiteuses? je pense que sa perception de lui-même commence à prendre des proportions... En tout cas, c'Est un autre débat. Maudit que je trouve ça plate, il me déçoit beaucoup. Je pensais que c'était le dernier des politiciens "vrais" au Qc mais je me rends compte que meme lui, sa bonne foi est contestable.
J'ai vu des gens s'offusquer de son arrestation ou de celle de sa fille, notamment dans ma famille. Je comprends que Khadir rejoint une partie de la population par idéologie (j'ai un cousin le plus pro Khadir qui soit et qui milite bcp, de même que toute la famille de mon chum qui lui donnerait le bon Dieu sans confession). Pour eux, Khadir ne ch*** pas de m**** comme tout le monde. PEU IMPORTE ce qu'il fera ou dira, ce ne sera jamais grave, jamais on ne demandera sa démission, etc. Bien que j'apprécie le bonhomme en partie, j'ai des petites nouvelles: lui et sa fille sont citoyens. Oui ils peuvent commettre des actes illégaux et si cela arrive, comme l'a dit Khadir lui-même, ils devront en répondre. Point barre. Et oui on peut demander sa démission. Avoir fait tout ce qu'il a fait, n'importe quel AUTRE politicien se serait vu montrer la porte, ou à tout le moins il y aurait eu demande de démission. Encourager la désobéissance civile c'Est grave pour un parlementaire selon moi. On ne peut pas "tout'' dire, c'est bien de valeur! Je ne souhaite pas la démission du bonhomme personnellement, mais je me rends compte qu'il jouit d'une certaine impunité. Oui je sais il a été arrêté, mais ça l'a quasiment mis en martyr pour ceux qui l'aime. Je précise ceci: John James est mille fois pire, ok! Mais ça n'empêche pas d'être critique face à Khadir et cette crise. Il n'y a comme plus du tout de camp "clean" dans toute cette galère!!!
Je pense que ça ne surprendra "réellement" personne que l'arrestation de sa fille. Pas le genre de fille a donner dans la dentelle et clairement impliquée dans le mouvement, voire ouvertement en faveur (par les gestes, notamment) de la désobéissance civile. Désobéir aux lois (bloquer un pont, sacager une propriété) emporte conséquence. Et ce n'Est pas à la femme de Khadir de dire ce qui est pertinent en preuve. Ils ont probablement sa fille sur vidéo avec l'habillement et le drapeau qu'ils recherchaient. Laissons la police faire sa job et nous verrons. D'ici là, bien sûr, que des suspects. La justice fera la part des choses.