Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par lucide »

Rénatane a écrit : Le choix de porter le voile.....

Je me demande quel est le pourcentage de celles qui le porte vraiment par choix , car on s'entend que pour plusieurs, si elles devaient l'enlever ,elle devraient faire face a la désaprobation de toute la famille , quand ce n'est pas le mari....
Être ostraciser dans ta propre famille dans un milieu étranger, c'est pas évident , donc le choix est facile :/

Et si on interdit le port du voile il va arriver a quoi a ces femmes ?

Bon ma chérie, tu as plus le droit de porter le voile, d'accord !

Non elles vont devoir rester enfermer a la maison sans possibilité d'apprendre la langue, sans pouvoir s'éduquer ou même travailler....
Comment elles vont etre rejointes pour savoir qu'il y a des lois qui les protegent....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

lucide a écrit : [...]

Et si on interdit le port du voile il va arriver a quoi a ces femmes ?

Bon ma chérie, tu as plus le droit de porter le voile, d'accord !

Non elles vont devoir rester enfermer a la maison sans possibilité d'apprendre la langue, sans pouvoir s'éduquer ou même travailler....
Comment elles vont etre rejointes pour savoir qu'il y a des lois qui les protegent....

C'est vachement contradictoire ce que tu écris là...ou bien comme tu dis plus haut la femme le porte par son bon vouloir et par l'éducation et le support elles le feront d'elles-mêmes de l'enlever ou là tu dis que si elles l'enlèvent elles seront enfermés chez elles.....donc il faut comprendre que le voile n'est pas nécessairement si volontaire que ça de leurs parts sinon il ne serait pas l'objet nécessaire pour avoir le droit de sortir de la maison. :chepa:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

C'est vachement contradictoire ce que tu écris là...ou bien comme tu dis plus haut la femme le porte par son bon vouloir et par l'éducation et le support elles le feront d'elles-mêmes de l'enlever ou là tu dis que si elles l'enlèvent elles seront enfermés chez elles.....donc il faut comprendre que le voile n'est pas nécessairement si volontaire que ça de leurs parts sinon il ne serait pas l'objet nécessaire pour avoir le droit de sortir de la maison. :chepa:

Je comprend ce que tu veux dire, mais je ne crois pas qu'il y est contradiction... car je crois qu'il y a les deux options...

De un, certaines femmes, de par leur religion, selon ce que leur Dieu dit, elles ne peuvent effectivement pas sortir sans ce couvrir les cheveux...... est-ce que c'est fondé pour nous, certainement pas..... est-ce que cela veut dire qu'on leur répond tant pis, si vous ne pensez pas comme nous, ben restez chez vous..... personnellement, je ne serais pas en accord avec ça.

Ça reste que peut importe les raisons qui les portent à porter le voile, c'est pour le moment leur décision, avec les connaissances et les réalités qu'elles connaissent.

L'autre option, c'est qu'il y a des femmes, qui oui, en toute connaissance de cause, choisissent de porter le voile..... et pis bon, on fait quoi.... ?

Est-ce que ce fameux Dieu, qui aurait dit x, y, z au sujet des femmes est une déformation des hommes afin de garder un contrôle sur leurs femmes...... selon ce qu'on lit, et perso, je pense que c'est certain que c'est ça..... maintenant, comme nous nous avons faire notre cheminement, en 60 ans...... pourrait-t-on leur laisser faire le leur ?
Dernière modification par Placeress le lun. mars 15, 2010 10:14 am, modifié 2 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Disons que je parle régulièrement au nous, le collectif m'importe plus que l'individu et ça, dans la majorité des sphères de la vie. Par contre, sans la collectivité, l'individu n'est rien, est sans l'individu, la collectivité n'est rien non plus. Une harmonie et un équilibre des deux n'est pas utopique à mon sens.

Tu vois, je suis en accord avec le fait qu'aujourd'hui, on devrait se rapporcher d'avantage du nous... bien sur....

Entre contre parti, pour ma part, on devrait aussi se rapporcher des nuances, et des zones grises. Je trouve que de plus en plus, on cathégorise, on identifie, on simplifie.

A mon sens l'humain est complexe, les relations humaines aussi, et catégoriser tout ça dans des cubes restreints et statiques, pour moi, je ne trouve pas qu'on s'aide en tant que collectivité justement.

Ce que je voulais dire par l'abstention du JE quand il y a un problème qui devient général c'est qu'on ne peut le traiter en visant des exemples uniques d'individus. On ne peut pas se dire encore et toujours que le problème va rester parce que quelqu'un ns dit JE le porte pour mon Dieu. Le droit de vote des femmes a passé même si plusieurs JE disaient ne pas en ressentir le besoin. La fameuse pilule a été créé même si les évêques catho étaient contre et que donc plusieurs JE se disaient contre. Pourquoi interdire l'alcool au volant puisque JE ne bois pas, pourquoi les garderies à 7$ puisque JE n'en ai pas de besoin, etc, etc, etc......

La laïcité de la société et des règles claires sur tout ce sujet va peut-être faire que quelques JE seront bousculées dans leurs pratiques religieuses mais un moment donné il faut penser aussi à donner un boost pour stopper la surabondance générale, parce que la catégorisation elle se fait aussi dans des cubes restreints où bien des femmes n'ont pas si tant que ça le choix de le porter ou non.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ce que je voulais dire par l'abstention du JE quand il y a un problème qui devient général c'est qu'on ne peut le traiter en visant des exemples uniques d'individus. On ne peut pas se dire encore et toujours que le problème va rester parce que quelqu'un ns dit JE le porte pour mon Dieu. Le droit de vote des femmes a passé même si plusieurs JE disaient ne pas en ressentir le besoin. La fameuse pilule a été créé même si les évêques catho étaient contre et que donc plusieurs JE se disaient contre. Pourquoi interdire l'alcool au volant puisque JE ne bois pas, pourquoi les garderies à 7$ puisque JE n'en ai pas de besoin, etc, etc, etc......

La laïcité de la société et des règles claires sur tout ce sujet va peut-être faire que quelques JE seront bousculées dans leurs pratiques religieuses mais un moment donné il faut penser aussi à donner un boost pour stopper la surabondance générale, parce que la catégorisation elle se fait aussi dans des cubes restreints où bien des femmes n'ont pas si tant que ça le choix de le porter ou non.

Bien, je dirais qu'à ce compte là..... le JE suis en désaccord avec le port du voile parce que JE perçois que cela est imposer aux femmes qui le porte. Si on y vas comme ça, on peut prendre presque tous les exemples en les retournant au JE, puisqu'on a des avis différents en partant sur cela.

Bon, au sens large, pour la cause des femmes, je serais la première dans la rue à revendiquer un tât de choses, il y a un tat d'inégalités....

Mais j'avoue avoir un peu de difficulté, comme je les dit souvent, avec le fait que là, on veut donner un coup pour le voile.... mais que cela fait 250 ans qu'on ne se questionne pas 3 secondes sur les femmes des juifs hassidiques cloitrées dans leur maison sans éducation, et ça, pour ne nommer que les membres de cette religion.

Pour moi, il y a évidemment des choses qu'il ne faut pas faire passer du tout..... j'ai même raffermie la tolérance suite au débat en ce qui concerne le niqab, que je ne tolérerais nul par... dans la mesure où, comme un forumeur l'a dit, on ne tolérerais pas qu'on homme face son marché avec une cagoule... je suis en accord, lorsque cela enfreint des règles de sécurité et des règles de bases.

Mais dans la mesure où on touche aux valeurs, quoique très attachée aux nôtres... je ne crois pas qu'on puisse prôner et détenir LA vérité.

En tant que peuple Québécois, nous avons été "gétorisé", maintenu dans l'ignorance et ostrasisé par un autre peuple.. jusqu'à ce qu'on allume, qu'on se relève et qu'on se prenne en main... bien voilà.... je me sens mal à l'aise de ne pas éprouver de la compréhension envers des communautés qui n'ont pas eu accès au même réseau d'information et d'enseignement que moi.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bon... gang...... on prend un break... :lol:

On s'en va dans le sujet "Le calendrier scolaire revu et corrigé"... :cours: :cours: :cours:

Ben quoi, on est tous d'accord dans ce topic... :gla: :gla: :gla:

:lol:
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

Placeress
« Entre une femme qui fait le choix de devenir religieuse, tout en sachant que tout ce qu'elle est comme femme sera nié à la seconde où elle entrera au couvent... mais qui fait se choix pour Dieu..... en toute conscience..... »
Cette femme qui choisit de devenir religieuse ne tente pas d’imposer son choix au reste de la communauté et ne demande qu’on fasse des accommodements pour lui permettre de vivre son choix. Et que le voile soit de religion catholique ou musulmane, il me dérange tout autant. Quand j’amène l’exemple de l’excision, c’est pour répondre à ceux et celles qui acceptent tout soit disant que c’est culturel pour une communauté.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

À Lucide
Pourquoi ne pas croire... parce qu'elle raconte comment elle elle interprete et vit sa religion, comment a été sa vie de femme oppréssée qu'elle soit musulmane ne change rien aux faits que certaines de ses consoeurs voient ca autrement.
Elle raconte comment l’intégrisme politique a peu à peu envahi la place publique en Algérie en faisant accepter des signes extérieurs religieux apparemment sans grande portée pour finir par opprimer la majorité des musulmans. Elle donne des faits, de multiples exemples et montre comment la progression s’est faite. Elle dénonce l’intégrisme, pas l’Islam.

Depuis 1993, i.e. depuis que j’ai appris à mieux connaître la religion musulmane, je suis amenée à défendre cette religion et ceux/celles qui la pratiquent contre les préjugés véhiculés de tout bord et de tout côté par des gens qui alimentent ces préjugés. Soit par ignorance, soit par crainte, soit qu’ils ne veulent d’étrangers chez eux. Ce dont je parle ici est le danger de la montée de l’intégrisme politique en espérant que nous demeurions vigilants avant d’accorder des accommodements raisonnables soit disant pour des raisons religieuses.
Alors peut etre veux tu faire croire que je parle a travers mon chapeau .... et je ne lirai pas le coran que chaque musulman interprete comme un chrétien interprete la bilbe
Je ne crois pas que tu parles à travers ton chapeau, je suis bien contente que tu es lu le livre de Djemila Benhabib. Je suis d’accord avec toi pour ce qui est de l’interprétation du coran et de la bible. Seulement moi je penche pour une interprétation plutôt qu’une autre à partir des gens que je côtoie. C’est mon opinion que je défends comme tu défends la tienne. C’est une discussion.

Extrait du livre de Djemilah Benhabib : « De plus, l’égalité des sexes, la liberté de conscience et la liberté d’expression sont intouchables. Les dérogations pour motifs religieux nuisent aux valeurs fondamentales de notre société. Elles fissurent nos valeurs et accentuent l’emprise des religieux sur la vie publique. Je sais le prix de la compromission et des tergiversations avec les islamistes. »

Nous avons sorti la religion catholique des écoles et de la place publique où se dispensent des services de l’état, ce n’est pour remplacer celle-ci par l’une ou l’autre religion.
Il y a une énorme difference entre je t'accorde pas un local spécifique dans un batiment pour prier et tu ne peux pas utuiliser un petit coin pour prier.
Pas question de défendre de prier dans un petit coin, c’est la demande d’un local pour le faire qui est déraisonnable car on ne dispose pas de lieux pour accommoder chaque religion.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Bien, je dirais qu'à ce compte là..... le JE suis en désaccord avec le port du voile parce que JE perçois que cela est imposer aux femmes qui le porte. Si on y vas comme ça, on peut prendre presque tous les exemples en les retournant au JE, puisqu'on a des avis différents en partant sur cela.

Bon, au sens large, pour la cause des femmes, je serais la première dans la rue à revendiquer un tât de choses, il y a un tat d'inégalités....

Mais j'avoue avoir un peu de difficulté, comme je les dit souvent, avec le fait que là, on veut donner un coup pour le voile.... mais que cela fait 250 ans qu'on ne se questionne pas 3 secondes sur les femmes des juifs hassidiques cloitrées dans leur maison sans éducation, et ça, pour ne nommer que les membres de cette religion.

Pour moi, il y a évidemment des choses qu'il ne faut pas faire passer du tout..... j'ai même raffermie la tolérance suite au débat en ce qui concerne le niqab, que je ne tolérerais nul par... dans la mesure où, comme un forumeur l'a dit, on ne tolérerais pas qu'on homme face son marché avec une cagoule... je suis en accord, lorsque cela enfreint des règles de sécurité et des règles de bases.

Mais dans la mesure où on touche aux valeurs, quoique très attachée aux nôtres... je ne crois pas qu'on puisse prôner et détenir LA vérité.

En tant que peuple Québécois, nous avons été "gétorisé", maintenu dans l'ignorance et ostrasisé par un autre peuple.. jusqu'à ce qu'on allume, qu'on se relève et qu'on se prenne en main... bien voilà.... je me sens mal à l'aise de ne pas éprouver de la compréhension envers des communautés qui n'ont pas eu accès au même réseau d'information et d'enseignement que moi.

Ok je comprends l'idée.. on a pas la vérité universelle c'est certain. Mais faut-il que pour une ( c'est sur que c'est plusieurs ) qui le fait librement le choix de décider de le porter que toutes celles qui n'ont pas le choix elles de le faire soient abandonnées à leur sort? Tu préconises quoi aussi pour toutes celles qui le portent comme revendication ou militantisme?

Et pourquoi n'est-ce pas valable de laisser aussi à leur sort les femmes hassidiques, elles aiment peut-être ça rester chez elles ? on va peut-être leur nuire non?....les communautés hassidiques se ghettorisent d'elles-même parce qu'elle ne veulent pas vivre parmi nous car ns leur sommes inférieurs, il y a juste un coin de couverte levé présentement sur tout ce petit monde là, ils refusent catégoriquement d'envoyer leurs enfants dans des écoles régulières . C'est tout un système complet qui a grandit à l'intérieur même de notre société et la seule façon de lutter pour les aider est une question d'argent de un en refusant de dire que ce n'est pas un choix de société qu'ils se payent des écoles privées par eux-mêmes et de deux de défaire un système de lobbying auprès du gouvernement en place......et tout cela avant d,atteindre les femmes enfermées chez elles, qui ne parlent pas français et qui ne sont pas scolarisées.....il y a de la job comme dirait l'autre...On fait quoi?.on rase Outremont pour les expatrier en région et ainsi casser la force qu'a cette communauté sur ses enfants et ses femmes?

Faque si je te suis, il faut attendre que toutes ces femmes s'en soit sortie avant de penser à s'occuper de d'autres qui peuvent sortir de chez elles présentement juste parce qu'elles portent un voile. C't'un fait que ça semble beaucoup moins préoccupant......au moins elles sortent elles. Mais une société laïque va les aider parce que justement elles sont partis prenantes déjà de la dite société. C'est le coup de pouce, infime en soit que plusieurs ont besoin pour s'affranchir et l'éducation fera le reste et la majorité modéré aura réponse à la partie radicale qui veut ramener le voile pour toutes.
mouscha
Modeste Jacasseur

Message par mouscha »

Tubérale
Tubérale
Entièrement d’accord avec toi encore une fois et entièrement d’accord avec ce qui suit extrait du livre de Djemilah Benhabib :

« Dans une lettre publiée dans La presse, Pierre Graveline affirmait la nécessité de la laïcité de l’État, de ses institutions et de l’école :¨Cette très vaste majorité (de femmes et d’hommes au Québec) souhaite désormais, j’en suis persuadé, mettre frein aux compromissions actuelles des pouvoirs publics et des tribunaux face aux valeurs intrinsèques de notre nation que sont, notamment, l’égalité de tous face à la loi, l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté d’opinion, d’expression et de critique. Or, ces valeurs ne peuvent se vivre pleinement et paisiblement, y compris et peut-être plus encore la liberté de croyance religieuse, que dans le cadre clair et accepté de tous les citoyens de la laïcité de l’État, de ses institutions et de la société en général : en particulier, bien sûr, l’école qui est la seule institution collective en mesure de développer une culture publique commune fondée sur des valeurs démocratiques, mais aussi à l’hôpital, mais aussi au
tribunal…¨ L’école, quel que soit son niveau, de la maternelle à l’université, doit favoriser l’émancipation par la raison et s’affranchir des carcans claniques et religieux. C’est pour cela que ses représentants doivent en aucun cas être porteurs de signes distinctifs d’appartenance religieuse ou politique. Elle doit protéger les enfants des luttes idéologiques, religieuses ou politiques, et faire d’eux des citoyens autonomes. »

Je ne pourrais mieux exprimer ma pensée. Vivement une charte de la laïcité.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

mouscha a écrit : Placeress
« Entre une femme qui fait le choix de devenir religieuse, tout en sachant que tout ce qu'elle est comme femme sera nié à la seconde où elle entrera au couvent... mais qui fait se choix pour Dieu..... en toute conscience..... »
Cette femme qui choisit de devenir religieuse ne tente pas d’imposer son choix au reste de la communauté et ne demande qu’on fasse des accommodements pour lui permettre de vivre son choix. Et que le voile soit de religion catholique ou musulmane, il me dérange tout autant. Quand j’amène l’exemple de l’excision, c’est pour répondre à ceux et celles qui acceptent tout soit disant que c’est culturel pour une communauté.

Tu sais Mouscha, je suis certaine que ce n'était pas ton intention, mais tu répliques à cette phrase en la citant complètement hors contexte et en en prenant qu'une seule partie. Si tu lis bien, je n'es pas comparé du tout la religieuse à celle qui choisit de porter le voile.

Je dis, que pour moi, comparer l'excision au voile, c'est comme comparer, et, voici ma citation complète;

"Entre une femme qui fait le choix de devenir religieuse, tout en sachant que tout ce qu'elle est comme femme sera nié à la seconde où elle entrera au couvent... mais qui fait se choix pour Dieu..... en toute conscience..... et une fillette de 5 ans violée par un pédophile mysogine, je ne suis pas capable de comparer les deux, même si à la base.. on parle d'un mépris pour le même sexe."

Et même, pour comprendre le sens complet de cet énoncé, il faut encore lire le post au complet.....

Donc, voilà... je pense qu'il est important de s'argumenter sur ce qu'on a vraiment dit.... parce qu'on est déjà pas mal dans le bois.... on en est pas sortie si on commence ça.... :lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ok je comprends l'idée.. on a pas la vérité universelle c'est certain. Mais faut-il que pour une ( c'est sur que c'est plusieurs ) qui le fait librement le choix de décider de le porter que toutes celles qui n'ont pas le choix elles de le faire soient abandonnées à leur sort? Tu préconises quoi aussi pour toutes celles qui le portent comme revendication ou militantisme?

Et pourquoi n'est-ce pas valable de laisser aussi à leur sort les femmes hassidiques, elles aiment peut-être ça rester chez elles ? on va peut-être leur nuire non?....les communautés hassidiques se ghettorisent d'elles-même parce qu'elle ne veulent pas vivre parmi nous car ns leur sommes inférieurs, il y a juste un coin de couverte levé présentement sur tout ce petit monde là, ils refusent catégoriquement d'envoyer leurs enfants dans des écoles régulières . C'est tout un système complet qui a grandit à l'intérieur même de notre société et la seule façon de lutter pour les aider est une question d'argent de un en refusant de dire que ce n'est pas un choix de société qu'ils se payent des écoles privées par eux-mêmes et de deux de défaire un système de lobbying auprès du gouvernement en place......et tout cela avant d,atteindre les femmes enfermées chez elles, qui ne parlent pas français et qui ne sont pas scolarisées.....il y a de la job comme dirait l'autre...On fait quoi?.on rase Outremont pour les expatrier en région et ainsi casser la force qu'a cette communauté sur ses enfants et ses femmes?

Faque si je te suis, il faut attendre que toutes ces femmes s'en soit sortie avant de penser à s'occuper de d'autres qui peuvent sortir de chez elles présentement juste parce qu'elles portent un voile. C't'un fait que ça semble beaucoup moins préoccupant......au moins elles sortent elles. Mais une société laïque va les aider parce que justement elles sont partis prenantes déjà de la dite société. C'est le coup de pouce, infime en soit que plusieurs ont besoin pour s'affranchir et l'éducation fera le reste et la majorité modéré aura réponse à la partie radicale qui veut ramener le voile pour toutes.
Je dirais que celles qui m'inquiètes perso, ce n'est pas celle qui le porte par choix.... mais bien celles pour qui cela leur est imposer justement......

En interdisant le voile, ce n'est pas celles qui en font le choix qui seront touchées, mais celles qui ne l'on pas..... celles qui ont le choix, vont probablement le retirer.... on aura gagné la bataille du paraitre...... soit, les femmes qu'on voit dans la rue sont libres.... mais on ne voit pas celles qui sont prisent à la maison...... Interdire le voile, c'est à elles qu'on nuit.... pas à celles qui le décident.

Bon, pour celles qui le porte par revendication.. je pense qu'il y a deux catégories... celles qui le porte par fierté de leur religion... ce qui, condonc, on peut ben être fière de qui on est et d'où on vient.....

Et il y a les militantes, celles qui ne le portaient pas, et qui aujourd'hui l'affiche comme un drapeau.... bon, effecitvement, celles-là sont achallantes....

Mais bon, je reprend ton argument mais à l'inverse... est-ce que parce qu'une minorité de femmes qui militent avec un voile sur la tête, nous allons empêcher toute une génération de femme qui ne le porte pas pour cette raison de s'épanouir et d'en arriver à le laisser, ou le porter, mais en toute connaissance de cause.
Dernière modification par Placeress le lun. mars 15, 2010 12:09 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Un point que j'ajouterais ici, c'est qu'on est d'avis contraire sur le voile, mais on milite pour la même cause...... les femmes....

Perso, je pense que c'est en leur laissant le choix et accès à notre éducation et à notre vision des choses qu'elles pourront s'épanouir, se libérer et choisir par un choix éclairé....

Vous, vous pensez que c'est en interdisant ce symbole de soumission que nous faisons avancer le "dossier"....

Les deux sont valables, et les deux visent le même objectif....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

mouscha a écrit : Tubérale

Entièrement d’accord avec toi encore une fois et entièrement d’accord avec ce qui suit extrait du livre de Djemilah Benhabib :

« Dans une lettre publiée dans La presse, Pierre Graveline affirmait la nécessité de la laïcité de l’État, de ses institutions et de l’école :¨Cette très vaste majorité (de femmes et d’hommes au Québec) souhaite désormais, j’en suis persuadé, mettre frein aux compromissions actuelles des pouvoirs publics et des tribunaux face aux valeurs intrinsèques de notre nation que sont, notamment, l’égalité de tous face à la loi, l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté d’opinion, d’expression et de critique. Or, ces valeurs ne peuvent se vivre pleinement et paisiblement, y compris et peut-être plus encore la liberté de croyance religieuse, que dans le cadre clair et accepté de tous les citoyens de la laïcité de l’État, de ses institutions et de la société en général : en particulier, bien sûr, l’école qui est la seule institution collective en mesure de développer une culture publique commune fondée sur des valeurs démocratiques, mais aussi à l’hôpital, mais aussi au
tribunal…¨ L’école, quel que soit son niveau, de la maternelle à l’université, doit favoriser l’émancipation par la raison et s’affranchir des carcans claniques et religieux. C’est pour cela que ses représentants doivent en aucun cas être porteurs de signes distinctifs d’appartenance religieuse ou politique. Elle doit protéger les enfants des luttes idéologiques, religieuses ou politiques, et faire d’eux des citoyens autonomes. »

Je ne pourrais mieux exprimer ma pensée. Vivement une charte de la laïcité.

Bien tu vois, je ne peux qu'être en accord totalement avec tout ça moi aussi..... tout en, permettant le libre choix en ce qui concerne le voile....

Je ne pense pas que cette option annule l'autre....
Dernière modification par Placeress le lun. mars 15, 2010 12:20 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je dirais que celles qui m'inquiètes perso, ce n'est pas celle qui le porte par choix.... mais bien celles pour qui cela leur est imposer justement......

En interdisant le voile, ce n'est pas celles qui en font le choix qui seront touchées, mais celles qui ne l'on pas..... celles qui ont le choix, vont probablement le retirer.... on aura gagné la bataille du paraitre...... soit, les femmes qu'on voit dans la rue sont libres.... mais on ne voit pas celles qui sont prisent à la maison...... Interdire le voile, c'est à elles qu'on nuit.... pas à celles qui le décident.

Bon, pour celles qui le porte par revendication.. je pense qu'il y a deux catégories... celles qui le porte par fierté de leur religion... ce qui, condonc, on peut ben être fière de qui on est et d'où on vient.....

Et il y a les militantes, celles qui ne le portaient pas, et qui aujourd'hui l'affiche comme un drapeau.... bon, effecitvement, celles-là sont achallantes....

Mais bon, je reprend ton argument mais à l'inverse... est-ce que parce qu'une minorité de femmes qui militent avec un voile sur la tête, nous allons empêcher toute une génération de femme qui ne le porte pas pour cette raison de s'épanouir et d'en arriver à le laisser, ou le porter, mais en toute connaissance de cause.

J'ai une connaissance qui est musulmane modérée et son mari aussi. Elle ne veut pas abdiquer la pratique de sa religion mais la trouve très contraignante. Elle travaille, 3 enfants et elle ne voit pas où dans sa journée elle aurait le temps pis le goût de faire 5 prières..donc elle porte le voile. C'est pratique pour elle, son mari a rien à voir là-dedans, ils donnent ainsi devant leur communauté musulmane l'illusion qu'ils sont toujours pratiquant et on leur fout la paix.....des raisons pour le porter il y en a 100 et mille et oui je suis d'accord pour dire que ça ne ns concerne pas en soi....sauf que je demeure intimement convaincu que l'hypocrisie religieuse tout comme l'hypocrisie sociale est pas payante au bout de la ligne.

Cela ne l'a jamais été pour les femmes à tout le moins. Est-ce que les femmes catholiques sont empêchés d'une quelconque façon de pratiquer leur religion parce que la majorité a cessé d,aller à l'église ? mais toutes les autres qui trouvaient contraignant de la pratiquer ont obtenu le choix de pouvoir le faire et ce sans être l'opprobre de leurs pairs.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai une connaissance qui est musulmane modérée et son mari aussi. Elle ne veut pas abdiquer la pratique de sa religion mais la trouve très contraignante. Elle travaille, 3 enfants et elle ne voit pas où dans sa journée elle aurait le temps pis le goût de faire 5 prières..donc elle porte le voile. C'est pratique pour elle, son mari a rien à voir là-dedans, ils donnent ainsi devant leur communauté musulmane l'illusion qu'ils sont toujours pratiquant et on leur fout la paix.....des raisons pour le porter il y en a 100 et mille et oui je suis d'accord pour dire que ça ne ns concerne pas en soi....sauf que je demeure intimement convaincu que l'hypocrisie religieuse tout comme l'hypocrisie sociale est pas payante au bout de la ligne.

Cela ne l'a jamais été pour les femmes à tout le moins. Est-ce que les femmes catholiques sont empêchés d'une quelconque façon de pratiquer leur religion parce que la majorité a cessé d,aller à l'église ? mais toutes les autres qui trouvaient contraignant de la pratiquer ont obtenu le choix de pouvoir le faire et ce sans être l'opprobre de leurs pairs.
Disons que ça c'est fait sur des années de militantisme et d'activisme....

Et bon, pour l'hypocrisie, je suis vraiment en accord, mais pour moi, pour cet aspect, il faut choisir nos batailles, parce que c'est pas demain la veille que la société sous toutes ses couches n'en sera pas teinté.... ou même, peinturé dans le coin.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Disons que ça c'est fait sur des années de militantisme et d'activisme....

Et bon, pour l'hypocrisie, je suis vraiment en accord, mais pour moi, pour cet aspect, il faut choisir nos batailles, parce que c'est pas demain la veille que la société sous toutes ses couches n'en sera pas teinté.... ou même, peinturé dans le coin.

Bon j'arrête là..j'ai vraiment un tas d'ouvrage qui m'attends et en plus un gars de Bell qui doit venir réparer de quoi cet-après-midi.. :sarcastic:

j'suis tenté de te laisser la question que plusieurs ont laissé sur le sujet depuis qu'on en parle......est-ce que l'on a écarté les aspects d'une religion et tu le dis toi-même ça été long pour se croiser les bras quand une autre essaie de militer pour prendre la place vide?...c'est très loin d'être juste un bout de tissu qui est en cause.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bon j'arrête là..j'ai vraiment un tas d'ouvrage qui m'attends et en plus un gars de Bell qui doit venir réparer de quoi cet-après-midi.. :sarcastic:

j'suis tenté de te laisser la question que plusieurs ont laissé sur le sujet depuis qu'on en parle......est-ce que l'on a écarté les aspects d'une religion et tu le dis toi-même ça été long pour se croiser les bras quand une autre essaie de militer pour prendre la place vide?...c'est très loin d'être juste un bout de tissu qui est en cause.

Bonne journée...

Je sais Tubérale que c'est loin d'être un bout de tissu (mon analogie dans l'autre topic était simplement pour imager le fait que ça change rien dans ma vie vs le changement des congés), mais bon écoute, dans ma perception, je ne concède pas mes valeurs et mes croyances parce que je laisse le libre choix à d'autres de penser autrement.

Je peux manger de la viande en comprenant le végétarien, je peux être hétérosexuel en comprenant l'homosexuel, je peux être athée, ou encore, je sais pas ce que je suis vraiment, car je crois en quelque chose, mais pas en l'institution qui la représente... mais je peux comprendre que d'autres en est besoin.....

Ce que je comprend c'est que pour certaines femmes, ça représente Dieu... et rien d'autre... donc, je sais pas... perso, j'ai de la difficulté à imposer ma position sur d'autres femmes.... car pour moi, elles ont le droit de ne pas voir les choses comme je l'ai vois.

Bref, bonne journée de truc much vidéotron...
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Nous avons fait ce pas voila des années déja, nous avons décidé que ici dans notre province personne n'obligeait personne a faire quoi que ce soit de facon obligé, nous avons nous les femmes exigé d'avoir notre liberté total et l'avont obtenu.

Ce serait vraiment contradictoire que d'accepter que des femmes en provenances de d'autre pays rammene des pratiques "rabaissante" que nous avons vaincu depuis des années déja.

JAMAIS je ne pourrai etre en accord avec aucune religion que ce soit qui opprime l'homme ou la femme, ce serait reculer 50 ans en arriere que d'accepter cela.

Ce n'est pas une question de respect des autres et de leur religion, c'est une question de respect de nous et de ce qu'on accomplis et de la couleur que nous avons voulu donner a notre province mais le peuple québécois a toujours été comme ca, un peuple mou incapable de se lever debout et de dire.

Des fois j'avoue meme que je suis un peu tannée que le canada soit vu comme les casques bleu "mere Thérésa" sauveur du monde et peuple accuillant, j'aimerais ca des fois qu'on soit plus capable de dire ca marche de meme ici pis pas autrement, on a pas de couille particulierement au Québec.

On peu ben crié haut et fort a la fete du Québec qu'on est un peuple fiere et fort et bla blal bla, meme pas vrai, on est meme pas capable de s'affirmer devant un simple voile.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cass! a écrit : [...]

Nous avons fait ce pas voila des années déja, nous avons décidé que ici dans notre province personne n'obligeait personne a faire quoi que ce soit de facon obligé, nous avons nous les femmes exigé d'avoir notre liberté total et l'avont obtenu.

Et ben voilà... si on a décidé de n'obliger personne à faire quoique ce soit, pourquoi on les obligerait à retirer un voile où l'on voit le visage..... ?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »