tuberale a écrit : [...]
Ce que je voulais dire par l'abstention du JE quand il y a un problème qui devient général c'est qu'on ne peut le traiter en visant des exemples uniques d'individus. On ne peut pas se dire encore et toujours que le problème va rester parce que quelqu'un ns dit JE le porte pour mon Dieu. Le droit de vote des femmes a passé même si plusieurs JE disaient ne pas en ressentir le besoin. La fameuse pilule a été créé même si les évêques catho étaient contre et que donc plusieurs JE se disaient contre. Pourquoi interdire l'alcool au volant puisque JE ne bois pas, pourquoi les garderies à 7$ puisque JE n'en ai pas de besoin, etc, etc, etc......
La laïcité de la société et des règles claires sur tout ce sujet va peut-être faire que quelques JE seront bousculées dans leurs pratiques religieuses mais un moment donné il faut penser aussi à donner un boost pour stopper la surabondance générale, parce que la catégorisation elle se fait aussi dans des cubes restreints où bien des femmes n'ont pas si tant que ça le choix de le porter ou non.
Bien, je dirais qu'à ce compte là..... le JE suis en désaccord avec le port du voile parce que JE perçois que cela est imposer aux femmes qui le porte. Si on y vas comme ça, on peut prendre presque tous les exemples en les retournant au JE, puisqu'on a des avis différents en partant sur cela.
Bon, au sens large, pour la cause des femmes, je serais la première dans la rue à revendiquer un tât de choses, il y a un tat d'inégalités....
Mais j'avoue avoir un peu de difficulté, comme je les dit souvent, avec le fait que là, on veut donner un coup pour le voile.... mais que cela fait 250 ans qu'on ne se questionne pas 3 secondes sur les femmes des juifs hassidiques cloitrées dans leur maison sans éducation, et ça, pour ne nommer que les membres de cette religion.
Pour moi, il y a évidemment des choses qu'il ne faut pas faire passer du tout..... j'ai même raffermie la tolérance suite au débat en ce qui concerne le niqab, que je ne tolérerais nul par... dans la mesure où, comme un forumeur l'a dit, on ne tolérerais pas qu'on homme face son marché avec une cagoule... je suis en accord, lorsque cela enfreint des règles de sécurité et des règles de bases.
Mais dans la mesure où on touche aux valeurs, quoique très attachée aux nôtres... je ne crois pas qu'on puisse prôner et détenir LA vérité.
En tant que peuple Québécois, nous avons été "gétorisé", maintenu dans l'ignorance et ostrasisé par un autre peuple.. jusqu'à ce qu'on allume, qu'on se relève et qu'on se prenne en main... bien voilà.... je me sens mal à l'aise de ne pas éprouver de la compréhension envers des communautés qui n'ont pas eu accès au même réseau d'information et d'enseignement que moi.