La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>L'envers de la médaille 
Pour les uns, la récréation est terminée. Pour les autres, ce n'est qu'un début et il faut continuer le combat. Mais en clair, la majorité des étudiants des cégeps et des universités sont en classe. Une majorité de Québécois s'oppose au gel des droits de scolarité, appuyant donc la position gouvernementale, et selon le dernier sondage de cette semaine, plus de 60 % des gens croient que les étudiants doivent reprendre leurs cours.
Quant aux parents des jeunes dans la rue, leur solidarité à l'endroit de leur progéniture serait plus pure s'ils considéraient moins de reporter sur «le gouvernement» une partie de leurs responsabilités parentales. Trop de parents ne se gênent pas pour crier sur les toits que les jeunes doivent se débrouiller par eux-mêmes. Les Tanguy ne sont pas les bienvenus chez nombre de baby-boomers qui pratiquent le nombrilisme rattaché à leur culture narcissique. Pour «responsabiliser» les jeunes, ils ne trouvent rien de mieux que de leur couper les vivres, de les laisser s'endetter après leurs études et de les obliger à travailler quinze ou vingt heures par semaine pendant leur session d'étude.

Évidemment, on ne parle pas ici de parents démunis, incapables d'aider financièrement leurs enfants aux études, mais de parents qui ne se serrent la ceinture que pour être plus minces et plus en forme et qui ne sont pas prêts à sacrifier quelques-uns des plaisirs qu'ils s'accordent afin d'épanouir leur moi plutôt que d'ouvrir leurs goussets pour donner un répit à leurs enfants aux études. Des enseignants anglophones m'expliquaient cette semaine une différence culturelle qu'ils constatent chez les parents anglophones de la petite classe moyenne de la banlieue où ils enseignent. La plupart des parents de petite aisance ou modestes aident financièrement leurs jeunes jusqu'à la fin de leurs études et offrent surtout de les héberger. «Pourquoi les jeunes francophones s'installent-ils si vite en appartement, s'obligeant à travailler [trop] tout en étudiant?», s'interrogeaient-ils devant moi.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Malike a écrit : Ca démontre aussi que la grève est devenu un moyen de pression désuet qui dérange plus la population en général que les autorités auxquelles l'initiative est destinée. Il serait grand temps que les syndicats et autres regroupements se renouvellent et qu'au lieu de s'aliéner la population ils se la rallient avec des facons de faire rassembleuses.

La différence c'est que pour les étudiants ce n'est pas une greve mais bien un boycott . Les étudiants n'ont aucune adhésion écrite et légale donc aucune obligation envers leur association comparativement au syndicat ou lorsque tu adhères tu consens le pouvoir aux dirigeants de ton syndicat contre ta liberté individuelle.

C'est pourquoi les étudiants qui vont en cour gagne le droit de participer a leur cours, ce que gagnerait pas un syndiqué en greve qui souhaiterait retourner au travail.

"Aucun étudiant de CEGEP ou d’université n’a délégué à quiconque, et encore moins une association étudiante, son droit légitime et souverain d’aller aux cours qu’il a payés, et de le faire en toute liberté." C'est le point juridique enoncé pour gagner leur injonction.
Dernière modification par lucide le sam. avr. 14, 2012 9:33 am, modifié 1 fois.
mistalova
Manitou de la Parlotte

Message par mistalova »

Misstress a écrit : [...]

Et même avant le dégel... ça augmentait à chaque session à cause des frais technologiques et fonds d'amélioration etc...

En septembre 2003 quand j'ai commencé mon bac. Ça m'a coûté un peu moins de 1000 $ pour 15 crédits . Maintenant, pour l'hiver 201, pour 12 crédits, il m'en coute un peu plus de 1600...
Les frais techniques et fonds d'amélioration sont facultatifs il me semble! On a bien sur une date limite pour les annuler, mais ils sont facultatifs, ainsi que les frais pour la radio et la halte garderie... On a également le choix d'enlever les assurances qui font gonfler la facture rapidement, ou de n'en garder qu'une portion soit dentaire ou santé...
Moi au début de chaque session j'allais sur mon portail, et j'enlevais Tous les frais facultatifs!

Je suis pour une hausse des frais de scolarité, mais pas aussi drastique que celle proposée par le gouvernement. L'école gratuite je suis pour, mais l'université gratuite non, l'université n'est pas faite pour tout le monde. Comme dit le proverbe africain:« Ce n'est pas à toute oreille percée que l'on met des anneaux d'or. » Je considère ces études comme un investissement. On investit dans sa vie, donc il faut faire des sacrifices, accepter de se serrer pour un ti-bout (3 ans pour la majorité), s'attendre à ne rien payer ou si peu ça ne me rentre pas dans la tête!
Ou si les étudiants ne veulent pas payer grand chose, il faut être plus sévère alors. Exemples:

- exiger aux étudiants de finir leurs études dans le temps requis, au lieu d'étirer ça à n'en plus finir!
- exiger la passation des cours, tu échoues tes cours ben dehors de l'université!
- imposer une limite d'absence aux cours :gla: non mais c vrai quand j'allais à l'université, à la rentrée la classe était pleiiine comme ça, au fur à mesure elle se vide, puis à l'approche des intras et finales ça se re-remplit et bien sur tu te fais achaler pour passer tes notes de cours pour être photocopiées :o
- etc...

Bref certains prendraient leurs études plus au sérieux, parce que souvent quand on ne paie pas grand chose pour faire quelque chose, on a tendance à y mettre moins d'efforts.

En passant j'ai fait mes études en tant qu'étudiante étrangère, ma session me coûtait facilement 6500$, peut-être que cela joue sur ma façon d'opiner sur cette grève. :)
"You know that voice that keeps saying "can't, won't, shouldn't, and too late"? Tell it to shut up!. - Jeannie Mai
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Et même avant le dégel... ça augmentait à chaque session à cause des frais technologiques et fonds d'amélioration etc...

En septembre 2003 quand j'ai commencé mon bac. Ça m'a coûté un peu moins de 1000 $ pour 15 crédits . Maintenant, pour l'hiver 201, pour 12 crédits, il m'en coute un peu plus de 1600...
ici aussi, entre le début de mon bac et la fin de maîtrise, il y a du avoir une augmentation d'environ 500-600 dollars par session..
Je suis chanceuse pour le reste, les profs ne faisaient pas par exprès pour nous faire acheter des livres dont on se sert une fois... Ils misaient plus sur les recueils de textes...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis vraiment mélangée personnellement dans ce débat. Je suis pour la hausse sans qu'elle soit aussi drastique.... je suis pour aussi qu'un gouvernement s'assume et aille au bout de ce qu'il doit faire. Mais je n'aime pas la vision et la façon de faire du gouvernement Charest, donc je suis contente de voir une certaine mobilisation et oui, j'aimerais qu'elle s'élargisse.... par contre, je ne suis pas en accord avec les demandes actuelles des étudiants...

J'ai reçu cela tout à l'heure... et je suis bien mélangée.... je signe, je signe pas... j'en sais vraiment rien... mais j'aimerais que le peuple se lève pour tout ce qui s'est passé depuis 8 ans..... :/

http://www.lettre-aux-syndicats.info/" onclick="window.open(this.href);return false;
Krysantheme
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Krysantheme »

Je suis surement un peu conne mais je comprend pas vraiment l'implication de la FIQ ( et autres syndicats ) la dedans. :??:
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

mistalova a écrit : [...]

Les frais techniques et fonds d'amélioration sont facultatifs il me semble! On a bien sur une date limite pour les annuler, mais ils sont facultatifs, ainsi que les frais pour la radio et la halte garderie... On a également le choix d'enlever les assurances qui font gonfler la facture rapidement, ou de n'en garder qu'une portion soit dentaire ou santé...
Moi au début de chaque session j'allais sur mon portail, et j'enlevais Tous les frais facultatifs!

Je suis pour une hausse des frais de scolarité, mais pas aussi drastique que celle proposée par le gouvernement. L'école gratuite je suis pour, mais l'université gratuite non, l'université n'est pas faite pour tout le monde. Comme dit le proverbe africain:« Ce n'est pas à toute oreille percée que l'on met des anneaux d'or. » Je considère ces études comme un investissement. On investit dans sa vie, donc il faut faire des sacrifices, accepter de se serrer pour un ti-bout (3 ans pour la majorité), s'attendre à ne rien payer ou si peu ça ne me rentre pas dans la tête!
Ou si les étudiants ne veulent pas payer grand chose, il faut être plus sévère alors. Exemples:

- exiger aux étudiants de finir leurs études dans le temps requis, au lieu d'étirer ça à n'en plus finir!
- exiger la passation des cours, tu échoues tes cours ben dehors de l'université!
- imposer une limite d'absence aux cours :gla: non mais c vrai quand j'allais à l'université, à la rentrée la classe était pleiiine comme ça, au fur à mesure elle se vide, puis à l'approche des intras et finales ça se re-remplit et bien sur tu te fais achaler pour passer tes notes de cours pour être photocopiées :o
- etc...

Bref certains prendraient leurs études plus au sérieux, parce que souvent quand on ne paie pas grand chose pour faire quelque chose, on a tendance à y mettre moins d'efforts.

En passant j'ai fait mes études en tant qu'étudiante étrangère, ma session me coûtait facilement 6500$, peut-être que cela joue sur ma façon d'opiner sur cette grève. :)
Il y a seulement à l'UdM que ces frais sont facultatifs. Durant mon bac et ma maîtrise à l'ULaval c'était obligatoire ;) et dans mon 1600 $ je ne pays pas d'assurance, je suis sur celles de mon mari donc je suis retirée de tous les régimes ;)
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Krysantheme a écrit : Je suis surement un peu conne mais je comprend pas vraiment l'implication de la FIQ ( et autres syndicats ) la dedans. :??:

Anciennement, les syndicats étaient aussi de grands défenseurs sociaux.. ce n'était pas juste la protection des travailleurs mais bien la protection et le militantisme des programmes sociaux.... ce pourquoi cette lettre semble leur demander de reprendre en main ce rôle. Mais disons que je ne pense plus que les syndicats soient réellement l'ombre de ce qu'ils ont déjà été.
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Placeress a écrit : [...]

Anciennement, les syndicats étaient aussi de grands défenseurs sociaux.. ce n'était pas juste la protection des travailleurs mais bien la protection et le militantisme des programmes sociaux.... ce pourquoi cette lettre semble leur demander de reprendre en main ce rôle. Mais disons que je ne pense plus que les syndicats soient réellement l'ombre de ce qu'ils ont déjà été.
Ok :) merci ! Tsé moi et les syndicats c'est comme pas compatible je comprend vraiment rien a ca :lol:
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Placeress a écrit : [...]

Aussi c'est parce que les étudiants embauchés par l'Université Laval sont syndiqués (SARE - syndicats des auxiliaires de recherche et d'enseignements) et qu'ils sont parrainés par la FTQ (ou la CSN je ne sais plus, quand j'étais dans ce syndicat on n'était pas affilié encore ça venait de décoler et un payait notre cotisation 2$ par porte à porte au début de chaque année scolaire... ) Étant donné que ce syndicat représente plusieurs étudiants (et tend à vouloir s'étendre à d'autres université si ce n'est pas déjà fait) aussi ça crée des liens avec les centrales syndicales dans un appel à la solidarité...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Aussi c'est parce que les étudiants embauchés par l'Université Laval sont syndiqués (SARE - syndicats des auxiliaires de recherche et d'enseignements) et qu'ils sont parrainés par la FTQ (ou la CSN je ne sais plus, quand j'étais dans ce syndicat on n'était pas affilié encore ça venait de décoler et un payait notre cotisation 2$ par porte à porte au début de chaque année scolaire... ) Étant donné que ce syndicat représente plusieurs étudiants (et tend à vouloir s'étendre à d'autres université si ce n'est pas déjà fait) aussi ça crée des liens avec les centrales syndicales dans un appel à la solidarité...

Ha merci, je ne savais pas :)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Je suis vraiment mélangée personnellement dans ce débat. Je suis pour la hausse sans qu'elle soit aussi drastique.... je suis pour aussi qu'un gouvernement s'assume et aille au bout de ce qu'il doit faire. Mais je n'aime pas la vision et la façon de faire du gouvernement Charest, donc je suis contente de voir une certaine mobilisation et oui, j'aimerais qu'elle s'élargisse.... par contre, je ne suis pas en accord avec les demandes actuelles des étudiants...

J'ai reçu cela tout à l'heure... et je suis bien mélangée.... je signe, je signe pas... j'en sais vraiment rien... mais j'aimerais que le peuple se lève pour tout ce qui s'est passé depuis 8 ans..... :/

http://www.lettre-aux-syndicats.info/" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle vient de qui cette pétition, elle est pas signée !
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Krysantheme a écrit : Je suis surement un peu conne mais je comprend pas vraiment l'implication de la FIQ ( et autres syndicats ) la dedans. :??:
Peut etre parce qu'ils n'ont pas d'affaire là...... Mais ils sont les bailleurs de fond des manifestations défrayant les couts des autobus. Dans ce beau processus supposement démocratique, ils utilisent les fonds des cotisations des membres sans les consulter.
Emie
Manitou de la Parlotte

Message par Emie »

J'ai lu tout le topic d'un coup! :gla:

Je suis étudiante, mais je vais au collège Lasalle qui est donc privé, alors je ne suis pas touché par la grève. Je suis pour une hausse, mais pas aussi grosse que celle ''offerte''. Je suis pour une hausse parce que je trouve que c'est dans l'ordre des choses. Mes sessions me coûtent plus chère une après l'autre. La première coûtait environs 1200$ et la dernière sera de 1330$ (j'ai 4 sessions en tout).

Je suis contre la grève, surtout celle-ci parce que je trouve qu'elle a été très mal fait. Ils n'arrêtent pas de dire que la gang pour la grève est majoritaire, mais ce n'est pas tous les élèves qui votent. Mon copain est étudiant à l'UQAM en enseignement et le vote de grève a été fait une journée en début d'après-midi lorsque tous les 4e années étaient en stage. On s'entend que tu ne vas pas partir de ton stage super important pour ton diplôme pour aller voter. Juste en faisant ça, ils sont sur d'avoir au moins le quart de l'école qui ne va pas voter, d'autant plus que les 4e années auraient sûrement voter contre, puisqu'ils finissent.

J'aime pas du tout les moyens de violence qu'ils utilisent, même si c'est seulement une petite partie qui font ça. Ils devraient arrêter de s'entêter et accepter une négociation. Qu'ils utilisent au moins cette grève pour aller travailler au lieu de rien foutre chez eux ou aller manifester et bloquer des ponts. Une semaine de 40h à 9,60$ de l'heure (le salaire minimum en ce moment) vous paye 384$. Faites s'en 1 mois et vous avez payé amplement la hausse.
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

Emie a écrit : J'ai lu tout le topic d'un coup! :gla:

Je suis étudiante, mais je vais au collège Lasalle qui est donc privé, alors je ne suis pas touché par la grève. Je suis pour une hausse, mais pas aussi grosse que celle ''offerte''. Je suis pour une hausse parce que je trouve que c'est dans l'ordre des choses. Mes sessions me coûtent plus chère une après l'autre. La première coûtait environs 1200$ et la dernière sera de 1330$ (j'ai 4 sessions en tout).

Je suis contre la grève, surtout celle-ci parce que je trouve qu'elle a été très mal fait. Ils n'arrêtent pas de dire que la gang pour la grève est majoritaire, mais ce n'est pas tous les élèves qui votent. Mon copain est étudiant à l'UQAM en enseignement et le vote de grève a été fait une journée en début d'après-midi lorsque tous les 4e années étaient en stage. On s'entend que tu ne vas pas partir de ton stage super important pour ton diplôme pour aller voter. Juste en faisant ça, ils sont sur d'avoir au moins le quart de l'école qui ne va pas voter, d'autant plus que les 4e années auraient sûrement voter contre, puisqu'ils finissent.

J'aime pas du tout les moyens de violence qu'ils utilisent, même si c'est seulement une petite partie qui font ça. Ils devraient arrêter de s'entêter et accepter une négociation. Qu'ils utilisent au moins cette grève pour aller travailler au lieu de rien foutre chez eux ou aller manifester et bloquer des ponts. Une semaine de 40h à 9,60$ de l'heure (le salaire minimum en ce moment) vous paye 384$. Faites s'en 1 mois et vous avez payé amplement la hausse.
L'appartement, l'épicerie, les livres d'école, le transport, ...etc, tu ne le comptes pas ça?
OrphelineJ
Caïd de la Causette

Message par OrphelineJ »

Si les directions dans les écoles faisaient un peu plus attention au budget, il y a tellement de gens qui se pognent le beigne dans les commissions scolaires...
Exemple: une amie a eu un contrat...il lui reste 50 jours à faire, et on lui a dit de les prendre pour faire son bilan.
Elle dit quoi? mon bilan? Shit elle n'aurait besoin que d'une journée pour le faire et eux lui en donne 50. Elle va faire quoi les 49 jours qui restent? se pogner le beigne je suppose.

Y a tellement d'argent de gaspillé et on veut que ce soit les étudiants qui en absorbent le coût.
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

erika3 a écrit : [...]

L'appartement, l'épicerie, les livres d'école, le transport, ...etc, tu ne le comptes pas ça?
Non. Car ça ne fait pas partie des frais de scolarité. L'état ne doit quand même pas loger et nourrir les étudiants.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

OrphelineJ a écrit : Si les directions dans les écoles faisaient un peu plus attention au budget, il y a tellement de gens qui se pognent le beigne dans les commissions scolaires...
Exemple: une amie a eu un contrat...il lui reste 50 jours à faire, et on lui a dit de les prendre pour faire son bilan.
Elle dit quoi? mon bilan? Shit elle n'aurait besoin que d'une journée pour le faire et eux lui en donne 50. Elle va faire quoi les 49 jours qui restent? se pogner le beigne je suppose.

Y a tellement d'argent de gaspillé et on veut que ce soit les étudiants qui en absorbent le coût.
Un contrat pour quelle tâche?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

Beppo a écrit : [...]

Non. Car ça ne fait pas partie des frais de scolarité. L'état ne doit quand même pas loger et nourrir les étudiants.
Ce n'est aucunement ce que j'ai dit, il était écrit que le montant de la hausse était facilement payable, qu'il suffisait de travailler 1 mois. Le fait est que les gens ont autre chose a payer, ce n'est pas réaliste.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

erika3 a écrit : [...]

Non! Pis le Iphone non plus! :o

*huile sur le feu*
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »