Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent
C'est un peu radical mais sur le fond je suis d'accord pour dénoncer à la DPJ les parents qui n'envoit pas leur enfant au cours d'éthique et religion. L'éthique est très important au développement de l'enfant et la compréhension des religion aussi pour bien vivre en société, bien vivre avec les autres élèves qui les entoure.
C'est comme si un parent voulait pas que son enfant fasse ces cours de math parce qu'ils ont décider que plus tard il deviendrai acteur et qu'il en aurait donc jamais besoin. (C'est juste un exemple, je veux pas dire que les acteurs sont pas scolarisés)
Agir de cette façon c'est nuire au développement de son enfant et donc ça touche à la DPJ.
Je vais me faire taper dessus par thewinneries mais bon... c'est mon humble opinion.
C'est comme si un parent voulait pas que son enfant fasse ces cours de math parce qu'ils ont décider que plus tard il deviendrai acteur et qu'il en aurait donc jamais besoin. (C'est juste un exemple, je veux pas dire que les acteurs sont pas scolarisés)
Agir de cette façon c'est nuire au développement de son enfant et donc ça touche à la DPJ.
Je vais me faire taper dessus par thewinneries mais bon... c'est mon humble opinion.
Faudrait pas d'abord explorer tous les options avant de contacter la DPJ? Y'a sûrement moyen d'arriver à un compromis avec les parents avant d'en arriver là.
Sinon, je trouve qu'on tombe carrément dans le fanatisme et l'irresponsabilité de refuser d'assister à un cours. Même en étant en désaccord avec le cours, c'est pas une raison valable pour s'y soustraire. L'éducation physique j'avais horreur de ca et je suis passé au travers.
Qu'est-ce qui peut s'y dire de si effrayant? Si on prend l'histoire d'aller en enfer parce qu'on mange du porc par exemple, ce genre de commentaire aurait pu se faire par un élève dans n'importe quel cours, non? Tout ce qui peut s'y dire réflète une réalité qui existe (eh oui y'a du monde qui pense telle et telle chose!). Et cette réalité pourrait se manifester dans n'importe quel cours.
Bon, tant qu'à moi, c'est sûr que l'idéal ce serait que ce cours soit donné une seule année ou 2, et en secondaire 4 et 5. Comme je l'ai dit dès le départ, je vois pas trop la pertinence de donner ce cours à chaque année. Mais bon un cours a été mis en place chaque année et il semble adéquat, donc je ne vois pas en quoi on serait justifié à ne pas y assister.
Sinon, je trouve qu'on tombe carrément dans le fanatisme et l'irresponsabilité de refuser d'assister à un cours. Même en étant en désaccord avec le cours, c'est pas une raison valable pour s'y soustraire. L'éducation physique j'avais horreur de ca et je suis passé au travers.
Qu'est-ce qui peut s'y dire de si effrayant? Si on prend l'histoire d'aller en enfer parce qu'on mange du porc par exemple, ce genre de commentaire aurait pu se faire par un élève dans n'importe quel cours, non? Tout ce qui peut s'y dire réflète une réalité qui existe (eh oui y'a du monde qui pense telle et telle chose!). Et cette réalité pourrait se manifester dans n'importe quel cours.
Bon, tant qu'à moi, c'est sûr que l'idéal ce serait que ce cours soit donné une seule année ou 2, et en secondaire 4 et 5. Comme je l'ai dit dès le départ, je vois pas trop la pertinence de donner ce cours à chaque année. Mais bon un cours a été mis en place chaque année et il semble adéquat, donc je ne vois pas en quoi on serait justifié à ne pas y assister.
Ely a écritC'est un peu radical mais sur le fond je suis d'accord pour dénoncer à la DPJ les parents qui n'envoit pas leur enfant au cours d'éthique et religion. L'éthique est très important au développement de l'enfant et la compréhension des religion aussi pour bien vivre en société, bien vivre avec les autres élèves qui les entoure.
C'est comme si un parent voulait pas que son enfant fasse ces cours de math parce qu'ils ont décider que plus tard il deviendrai acteur et qu'il en aurait donc jamais besoin. (C'est juste un exemple, je veux pas dire que les acteurs sont pas scolarisés)
Agir de cette façon c'est nuire au développement de son enfant et donc ça touche à la DPJ.
Je vais me faire taper dessus par thewinneries mais bon... c'est mon humble opinion.
Il n'est pas ici question d'un cours de maths mais bien d'éthique et de religion qui se donne de façon intermittente (ce n'est pas le mot juste) présentement. Certaines CSs n'ont pas encore débuté le cours. D'où toute l'importance qu'on lui accorde. Le parent est et demeurera toujours le premier responsable de son jeune. Il faudrait démontrer ici que le jeune subit un préjudice important avant d'en accuser les parents.
C'est comme si un parent voulait pas que son enfant fasse ces cours de math parce qu'ils ont décider que plus tard il deviendrai acteur et qu'il en aurait donc jamais besoin. (C'est juste un exemple, je veux pas dire que les acteurs sont pas scolarisés)
Agir de cette façon c'est nuire au développement de son enfant et donc ça touche à la DPJ.
Je vais me faire taper dessus par thewinneries mais bon... c'est mon humble opinion.
Il n'est pas ici question d'un cours de maths mais bien d'éthique et de religion qui se donne de façon intermittente (ce n'est pas le mot juste) présentement. Certaines CSs n'ont pas encore débuté le cours. D'où toute l'importance qu'on lui accorde. Le parent est et demeurera toujours le premier responsable de son jeune. Il faudrait démontrer ici que le jeune subit un préjudice important avant d'en accuser les parents.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan a écrit
Sinon, je trouve qu'on tombe carrément dans le fanatisme et l'irresponsabilité de refuser d'assister à un cours. Même en étant en désaccord avec le cours, c'est pas une raison valable pour s'y soustraire. L'éducation physique j'avais horreur de ca et je suis passé au travers.
Qu'est-ce qui peut s'y dire de si effrayant? Si on prend l'histoire d'aller en enfer parce qu'on mange du porc par exemple, ce genre de commentaire aurait pu se faire par un élève dans n'importe quel cours, non? Tout ce qui peut s'y dire réflète une réalité qui existe (eh oui y'a du monde qui pense telle et telle chose!). Et cette réalité pourrait se manifester dans n'importe quel cours.
Je pense sensiblement la même chose.
Sinon, je trouve qu'on tombe carrément dans le fanatisme et l'irresponsabilité de refuser d'assister à un cours. Même en étant en désaccord avec le cours, c'est pas une raison valable pour s'y soustraire. L'éducation physique j'avais horreur de ca et je suis passé au travers.
Qu'est-ce qui peut s'y dire de si effrayant? Si on prend l'histoire d'aller en enfer parce qu'on mange du porc par exemple, ce genre de commentaire aurait pu se faire par un élève dans n'importe quel cours, non? Tout ce qui peut s'y dire réflète une réalité qui existe (eh oui y'a du monde qui pense telle et telle chose!). Et cette réalité pourrait se manifester dans n'importe quel cours.
Je pense sensiblement la même chose.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Quand ont y pense, c'est pas au parent de décider ce qui s'enseigne à l'école. Les parents ont leur devoir d'éduquer leur enfant à la maison, l'école de leur enseigner. Si l'école peux pas enseigner, à quoi sert l'école ? Et de dire la même chose pour parents, s'il veulent pas éduquer leur enfant, à quoi sert les parents.
Je trouve que toute cette histoire là tourne à l'extrémisme catholique. Et j'espère bien que notre gouvernement entrera pas dans leur petit jeu.
Je trouve que toute cette histoire là tourne à l'extrémisme catholique. Et j'espère bien que notre gouvernement entrera pas dans leur petit jeu.
Ely a écritQuand ont y pense, c'est pas au parent de décider ce qui s'enseigne à l'école.
Tout à fait... Sinon chaque parent aurait ses propres exigences et ca ne finirait plus. Peut-être qu'un parent X pense que c'est inutile la géométrie... Et peut-être que le parent Y pense autre chose sur telle autre matière.
Si l'école avait imposé un cours de religion catholique à tout le monde, bien j'y aurais assisté quand même! Et ca aurait pas été la fin du monde. On a pas à se soustraire d'un enseignement parce qu'une matière ne nous plait pas. J'ai par contre aucun problème avec ceux qui font des manifestations et ceux qui se plaignent au ministère, c'est tout à fait leur droit! --Message edité par Chico_Fan le 2008-10-20 20:11:03--
Tout à fait... Sinon chaque parent aurait ses propres exigences et ca ne finirait plus. Peut-être qu'un parent X pense que c'est inutile la géométrie... Et peut-être que le parent Y pense autre chose sur telle autre matière.
Si l'école avait imposé un cours de religion catholique à tout le monde, bien j'y aurais assisté quand même! Et ca aurait pas été la fin du monde. On a pas à se soustraire d'un enseignement parce qu'une matière ne nous plait pas. J'ai par contre aucun problème avec ceux qui font des manifestations et ceux qui se plaignent au ministère, c'est tout à fait leur droit! --Message edité par Chico_Fan le 2008-10-20 20:11:03--
Je ne pense pas qu'il y ait eu dans l'histoire de l'humanité une manifestation des parents contre l'enseignement de la géométrie, la géographie et certaines autres matières.
Je pense qu'on erre pas mal quand on dit que ce n'est pas aux parents de décider si on enseigne la géométrie dans les écoles québécoise. Je me vois mal protester parce que mon enfant apprend 2 + 2 = 4.
Ce n'est pas de cela qu'on parle avec le cours d'éthique. C'est quoi le programme du cours d'éthique? C'est quoi qui va être enseigné? Personne ne semble le savoir. Qui va décider du programme? Une musulmane, un laic, un catholique? Personne ne le sait? On donne carte blanche? Personnellement, certaines croyances je ne voudrais pas que mon enfant s'y frotte avant l'âge adulte.
On as-tu le droit de lutter contre les croyances, les superstitions et le ridicule enseigné. J'accepterais-tu que Mgr Ouellet enseigne à mon enfant pendant 6 mois. Pis qu'un Iman enseigne sa matière pendant un 6 autre mois. Pis qu'un juif à boudin prenne le relais.
C'est quoi ce cours? Un cours d'histoire? Un cours de croyance? Un cours de lutte contre les manifestations religieuses? Si vous en savez plus que moi, venez me renseigner, sinon, faites comme moi? Demandez le contenu et arrêtez de donner carte blanche.
Mêler la DPJ parce que mon enfant ne va pas à ses cours? Elle va faire quoi la DPJ, elle va prendre l'enfant et le mettre dans une famille d'acceuil. Elle va dicter au parent la marche à suivre? Vous savez, à tout bien considérer, si c'est ca la société laique, j'aime autant mieux une société catholique, au moins avec les curés on sait qu'ils ont une âme et qu'ils ne s'enfargeront pas dans les fleurs du tapis du drapeau. Lorsque je vous lis, je commence à comprendre pourquoi la droite des conservateurs a un certain succès au Québec. --Message edité par Ploloto le 2008-10-20 22:13:56--
Je pense qu'on erre pas mal quand on dit que ce n'est pas aux parents de décider si on enseigne la géométrie dans les écoles québécoise. Je me vois mal protester parce que mon enfant apprend 2 + 2 = 4.
Ce n'est pas de cela qu'on parle avec le cours d'éthique. C'est quoi le programme du cours d'éthique? C'est quoi qui va être enseigné? Personne ne semble le savoir. Qui va décider du programme? Une musulmane, un laic, un catholique? Personne ne le sait? On donne carte blanche? Personnellement, certaines croyances je ne voudrais pas que mon enfant s'y frotte avant l'âge adulte.
On as-tu le droit de lutter contre les croyances, les superstitions et le ridicule enseigné. J'accepterais-tu que Mgr Ouellet enseigne à mon enfant pendant 6 mois. Pis qu'un Iman enseigne sa matière pendant un 6 autre mois. Pis qu'un juif à boudin prenne le relais.
C'est quoi ce cours? Un cours d'histoire? Un cours de croyance? Un cours de lutte contre les manifestations religieuses? Si vous en savez plus que moi, venez me renseigner, sinon, faites comme moi? Demandez le contenu et arrêtez de donner carte blanche.
Mêler la DPJ parce que mon enfant ne va pas à ses cours? Elle va faire quoi la DPJ, elle va prendre l'enfant et le mettre dans une famille d'acceuil. Elle va dicter au parent la marche à suivre? Vous savez, à tout bien considérer, si c'est ca la société laique, j'aime autant mieux une société catholique, au moins avec les curés on sait qu'ils ont une âme et qu'ils ne s'enfargeront pas dans les fleurs du tapis du drapeau. Lorsque je vous lis, je commence à comprendre pourquoi la droite des conservateurs a un certain succès au Québec. --Message edité par Ploloto le 2008-10-20 22:13:56--
ploloto a écritJe ne pense pas qu'il y ait eu dans l'histoire de l'humanité une manifestation des parents contre l'enseignement de la géométrie, la géographie et certaines autres matières.
Je pense qu'on erre pas mal quand on dit que ce n'est pas aux parents de décider si on enseigne la géométrie dans les écoles québécoise. Je me vois mal protester parce que mon enfant apprend 2 + 2 = 4.
Ce n'est pas de cela qu'on parle avec le cours d'éthique. C'est quoi le programme du cours d'éthique? C'est quoi qui va être enseigné? Personne ne semble le savoir. Qui va décider du programme? Une musulmane, un laic, un catholique? Personne ne le sait? On donne carte blanche? Personnellement, certaines croyances je ne voudrais pas que mon enfant s'y frotte avant l'âge adulte.
Même si tu ne veux pas que ton enfant soit confronté à certaines croyances, il le sera certainement quand même en parlant avec d'autre collègues dans la cour d'école ou même par internet... Ce n'est pas parce qu'on donne un cours sur les religions que tout à coup, les enfants vont adopter des doctrines de chaque religion.
Puis pour l'exemple de Beppo, aussi, la discussion aurait pu avoir lieu dans la cour d'école à la cafétéria... il me semble que c'est au parent de continuer à enseigner ce qu'il apprend à l'école et lui expliquer pourquoi certaines personnes pensent x et d'autres y!
Je pense qu'on erre pas mal quand on dit que ce n'est pas aux parents de décider si on enseigne la géométrie dans les écoles québécoise. Je me vois mal protester parce que mon enfant apprend 2 + 2 = 4.
Ce n'est pas de cela qu'on parle avec le cours d'éthique. C'est quoi le programme du cours d'éthique? C'est quoi qui va être enseigné? Personne ne semble le savoir. Qui va décider du programme? Une musulmane, un laic, un catholique? Personne ne le sait? On donne carte blanche? Personnellement, certaines croyances je ne voudrais pas que mon enfant s'y frotte avant l'âge adulte.
Même si tu ne veux pas que ton enfant soit confronté à certaines croyances, il le sera certainement quand même en parlant avec d'autre collègues dans la cour d'école ou même par internet... Ce n'est pas parce qu'on donne un cours sur les religions que tout à coup, les enfants vont adopter des doctrines de chaque religion.
Puis pour l'exemple de Beppo, aussi, la discussion aurait pu avoir lieu dans la cour d'école à la cafétéria... il me semble que c'est au parent de continuer à enseigner ce qu'il apprend à l'école et lui expliquer pourquoi certaines personnes pensent x et d'autres y!
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
ploloto a écritC'est quoi qui va être enseigné? Personne ne semble le savoir.
Un lien a été posté précédemment avec un document d'à peu près 100 pages qui explique en détails en quoi consiste le cours. Alors on ne peut pas dire qu'on est dans le noir. Après avoir parcouru en zig zag quelques pages, j'ai eu une excellent idée du cours.
En gros, pour ce qui est de l'aspect religion, c'est une approche multi-disciplinaire qui se veut informative. On apprend les bases des principales religions, les pratiques des adhérants, un survol historique, etc. Rien de bien épeurant. D'ailleurs j'ai eu un cours pareil au secondaire dans mon cour d'enseignement moral, alors...
Un lien a été posté précédemment avec un document d'à peu près 100 pages qui explique en détails en quoi consiste le cours. Alors on ne peut pas dire qu'on est dans le noir. Après avoir parcouru en zig zag quelques pages, j'ai eu une excellent idée du cours.
En gros, pour ce qui est de l'aspect religion, c'est une approche multi-disciplinaire qui se veut informative. On apprend les bases des principales religions, les pratiques des adhérants, un survol historique, etc. Rien de bien épeurant. D'ailleurs j'ai eu un cours pareil au secondaire dans mon cour d'enseignement moral, alors...
Qu'est-ce que je comprends pas, c'est... Est-ce qu'on peut donner la chance au coureur? On peut pas attendre une année et voir comment se déroule le cours, voir un peu le fonctionnement, avant de grimper au rideau?
Si je me fis aux commentaires jusqu'à maintenant, c'est presque juste du positif. Les seules commentaires négatifs relèvent d'anecdotes qui n'ont rien à voir avec le contenu du cours comme tel.
Si je me fis aux commentaires jusqu'à maintenant, c'est presque juste du positif. Les seules commentaires négatifs relèvent d'anecdotes qui n'ont rien à voir avec le contenu du cours comme tel.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 5728
- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
Ely a écritC'est un peu radical mais sur le fond je suis d'accord pour dénoncer à la DPJ les parents qui n'envoit pas leur enfant au cours d'éthique et religion. L'éthique est très important au développement de l'enfant et la compréhension des religion aussi pour bien vivre en société, bien vivre avec les autres élèves qui les entoure.
C'est comme si un parent voulait pas que son enfant fasse ces cours de math parce qu'ils ont décider que plus tard il deviendrai acteur et qu'il en aurait donc jamais besoin. (C'est juste un exemple, je veux pas dire que les acteurs sont pas scolarisés)
Agir de cette façon c'est nuire au développement de son enfant et donc ça touche à la DPJ.
Je vais me faire taper dessus par thewinneries mais bon... c'est mon humble opinion.
Répondre par thewinneris serait un terme plus approprié!
Comme disait pololoto, les croyances ce n'est pas comme enseigner les maths, les langues et la géométrie!
Pour l'éthique, je comprend ton point!
Parcontre les croyances comme matières enseignée à l'école, ce n'est vraiment pas comme y être confronté en dehors de la matière! Pour des enfants ce qui se dit dans un cours est censé être de l'enseignement qu'ils vont prendre forcément d'avantage pour des vérités! Non? En plus c'est une matière à haut risque de dérapage!
C'est donc loin d'être une matière à considéré comme les autres et anodine! Les parents ont donc le droit de ne pas vouloir y envoyer leur enfants, ils ont cette responsablité, et par le fait même, le droit de ne pas les exposer à des dérapages!
L'introduire à partir du secondaire 4 ok! Mais commme matière vraiment intégrée dès le jeune âge! Non! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-20 23:44:50--
C'est comme si un parent voulait pas que son enfant fasse ces cours de math parce qu'ils ont décider que plus tard il deviendrai acteur et qu'il en aurait donc jamais besoin. (C'est juste un exemple, je veux pas dire que les acteurs sont pas scolarisés)
Agir de cette façon c'est nuire au développement de son enfant et donc ça touche à la DPJ.
Je vais me faire taper dessus par thewinneries mais bon... c'est mon humble opinion.
Répondre par thewinneris serait un terme plus approprié!
Comme disait pololoto, les croyances ce n'est pas comme enseigner les maths, les langues et la géométrie!
Pour l'éthique, je comprend ton point!
Parcontre les croyances comme matières enseignée à l'école, ce n'est vraiment pas comme y être confronté en dehors de la matière! Pour des enfants ce qui se dit dans un cours est censé être de l'enseignement qu'ils vont prendre forcément d'avantage pour des vérités! Non? En plus c'est une matière à haut risque de dérapage!
C'est donc loin d'être une matière à considéré comme les autres et anodine! Les parents ont donc le droit de ne pas vouloir y envoyer leur enfants, ils ont cette responsablité, et par le fait même, le droit de ne pas les exposer à des dérapages!
L'introduire à partir du secondaire 4 ok! Mais commme matière vraiment intégrée dès le jeune âge! Non! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-20 23:44:50--
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 5728
- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
Chico_Fan a écritQu'est-ce que je comprends pas, c'est... Est-ce qu'on peut donner la chance au coureur? On peut pas attendre une année et voir comment se déroule le cours, voir un peu le fonctionnement, avant de grimper au rideau?
Si je me fis aux commentaires jusqu'à maintenant, c'est presque juste du positif. Les seules commentaires négatifs relèvent d'anecdotes qui n'ont rien à voir avec le contenu du cours comme tel.
Je n'ai rien contre le contenu du cours, mais des dérapage dans l'enseignement, comme nous avons eu avec le drapeau, j'ai l'impression que ça va pleuvoir!
Si je me fis aux commentaires jusqu'à maintenant, c'est presque juste du positif. Les seules commentaires négatifs relèvent d'anecdotes qui n'ont rien à voir avec le contenu du cours comme tel.
Je n'ai rien contre le contenu du cours, mais des dérapage dans l'enseignement, comme nous avons eu avec le drapeau, j'ai l'impression que ça va pleuvoir!
Thewinneris a écrit
Comme disait pololoto, les croyances ce n'est pas comme enseigner les maths, les langues et la géométrie!
En quoi c'est différent? Apprendre c'est quoi le ramadan, c'est la même chose qu'apprendre c'est quoi 2 lignes parallèles. On parle de connaissances, point. Il y a aucune indication dans ce que j'ai lu du cours que des croyances allaient être enseignées comme des vérités. Si c'est le cas, alors c'est le professeur qui est fautif et non le cours.
En fait, je le répète encore une fois, j'ai eu à peu près exactement le même cours au secondaire dans mon cours de morale, il y a de ca 10 ou 12 ans. J'avais même entendu une conférence d'Haré Krisna, on a visité une mosquée, on a visité un temple bouddhiste. Je suis encore vivant. C'est beaucoup de brouhaha pour quelque chose qui existait déjà en partie.
Comme disait pololoto, les croyances ce n'est pas comme enseigner les maths, les langues et la géométrie!
En quoi c'est différent? Apprendre c'est quoi le ramadan, c'est la même chose qu'apprendre c'est quoi 2 lignes parallèles. On parle de connaissances, point. Il y a aucune indication dans ce que j'ai lu du cours que des croyances allaient être enseignées comme des vérités. Si c'est le cas, alors c'est le professeur qui est fautif et non le cours.
En fait, je le répète encore une fois, j'ai eu à peu près exactement le même cours au secondaire dans mon cours de morale, il y a de ca 10 ou 12 ans. J'avais même entendu une conférence d'Haré Krisna, on a visité une mosquée, on a visité un temple bouddhiste. Je suis encore vivant. C'est beaucoup de brouhaha pour quelque chose qui existait déjà en partie.
Chico_Fan a écrit
En quoi c'est différent? Apprendre c'est quoi le ramadan, c'est la même chose qu'apprendre c'est quoi 2 lignes parallèles. On parle de connaissances, point. Il y a aucune indication dans ce que j'ai lu du cours que des croyances allaient être enseignées comme des vérités. Si c'est le cas, alors c'est le professeur qui est fautif et non le cours.
En fait, je le répète encore une fois, j'ai eu à peu près exactement le même cours au secondaire dans mon cours de morale, il y a de ca 10 ou 12 ans. J'avais même entendu une conférence d'Haré Krisna, on a visité une mosquée, on a visité un temple bouddhiste. Je suis encore vivant. C'est beaucoup de brouhaha pour quelque chose qui existait déjà en partie.
Tu touches un point essentiel et merci d'y toucher! loll. On enseigne une connaissance et je suis cent pour cent d'accord avec l'enseignement de connaissances. Pourquoi cette connaissance plutôt qu'une autre. Il y a de la place dans le programme pour enseigner des connaissances, alors mettons-y des connaissances! On ne fait pas le choix d'une matière à enseigner par rapport au fait qu'un jour ca ne fera pas mourir. On le fait par la pertinence de la matière à enseigner à un moment donné de ton cheminement en tant qu'enfant qui n'est pas formé mentalement pour comprendre tous les enjeux.
Il faut aussi souligner qu'en école publique, enseigner une connaissance de ce genre, ca rentre par une oreille et ca sort par l'autre donc l'impact est minime. Mais en école privé ou tout est considéré avec une grande importance et une grande attention l'impact n'est pas le même.
Je me souviens du latin appris au Séminaire de Québec au secondaire. Quand ils m'ont crissé dehors parce que j'étais trop tannant, j'ai ensuite fait pendant un an du latin à l'école publique (Joseph-Francois Perreault sur chemin Ste-Foy) avant d'entrer chez les Jésuites, boul St-Cyrille. Ce n'était pas pareil pantoute. A l'école publique le prof s'en crissait, les élèves étaient dissipés, pis rien d'utile n'en ressortait. Mon voisin de table, il se droguait le soir et venait à l'école le jour. C'était de toute beauté. Qu'on lui enseigne Krisna, Mahomet ou Jésus, il l'avait loin, je puis vous l'assurer.
Alors une matière enseignée de cette facon, ca ne fait pas mourir, comme le francais enseigné tout croche de facon à ce que les enfants écrivent aussi tout croche, ca ne fait pas mourir non plus!
C'est sur que s'ils apprennent cette matière comme ils apprennent le francais et que des visites dans des mosquées ou chez Khrisna est vu comme du tourisme, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Par principe, on peut s'interroger, mais dans les faits, le danger est loin d'être réel. --Message edité par Ploloto le 2008-10-21 06:42:41--
En quoi c'est différent? Apprendre c'est quoi le ramadan, c'est la même chose qu'apprendre c'est quoi 2 lignes parallèles. On parle de connaissances, point. Il y a aucune indication dans ce que j'ai lu du cours que des croyances allaient être enseignées comme des vérités. Si c'est le cas, alors c'est le professeur qui est fautif et non le cours.
En fait, je le répète encore une fois, j'ai eu à peu près exactement le même cours au secondaire dans mon cours de morale, il y a de ca 10 ou 12 ans. J'avais même entendu une conférence d'Haré Krisna, on a visité une mosquée, on a visité un temple bouddhiste. Je suis encore vivant. C'est beaucoup de brouhaha pour quelque chose qui existait déjà en partie.
Tu touches un point essentiel et merci d'y toucher! loll. On enseigne une connaissance et je suis cent pour cent d'accord avec l'enseignement de connaissances. Pourquoi cette connaissance plutôt qu'une autre. Il y a de la place dans le programme pour enseigner des connaissances, alors mettons-y des connaissances! On ne fait pas le choix d'une matière à enseigner par rapport au fait qu'un jour ca ne fera pas mourir. On le fait par la pertinence de la matière à enseigner à un moment donné de ton cheminement en tant qu'enfant qui n'est pas formé mentalement pour comprendre tous les enjeux.
Il faut aussi souligner qu'en école publique, enseigner une connaissance de ce genre, ca rentre par une oreille et ca sort par l'autre donc l'impact est minime. Mais en école privé ou tout est considéré avec une grande importance et une grande attention l'impact n'est pas le même.
Je me souviens du latin appris au Séminaire de Québec au secondaire. Quand ils m'ont crissé dehors parce que j'étais trop tannant, j'ai ensuite fait pendant un an du latin à l'école publique (Joseph-Francois Perreault sur chemin Ste-Foy) avant d'entrer chez les Jésuites, boul St-Cyrille. Ce n'était pas pareil pantoute. A l'école publique le prof s'en crissait, les élèves étaient dissipés, pis rien d'utile n'en ressortait. Mon voisin de table, il se droguait le soir et venait à l'école le jour. C'était de toute beauté. Qu'on lui enseigne Krisna, Mahomet ou Jésus, il l'avait loin, je puis vous l'assurer.
Alors une matière enseignée de cette facon, ca ne fait pas mourir, comme le francais enseigné tout croche de facon à ce que les enfants écrivent aussi tout croche, ca ne fait pas mourir non plus!
C'est sur que s'ils apprennent cette matière comme ils apprennent le francais et que des visites dans des mosquées ou chez Khrisna est vu comme du tourisme, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Par principe, on peut s'interroger, mais dans les faits, le danger est loin d'être réel. --Message edité par Ploloto le 2008-10-21 06:42:41--
Chico_Fan a écritQu'est-ce que je comprends pas, c'est... Est-ce qu'on peut donner la chance au coureur? On peut pas attendre une année et voir comment se déroule le cours, voir un peu le fonctionnement, avant de grimper au rideau?
Si je me fis aux commentaires jusqu'à maintenant, c'est presque juste du positif. Les seules commentaires négatifs relèvent d'anecdotes qui n'ont rien à voir avec le contenu du cours comme tel.
Je ne vois pas en quoi rapporter des exemples de « dérapage » nous fait grimper dans les rideaux. Je vais donc taire tout ce que j'entends et tu vivras avec l'illusion que tout est beau. Quand ça éclatera, tu feras le surpris et on reprochera aux gens de ne pas les avoir tenu informer. On va tenir ça mort que deux mille personnes (chiffre publié dans La Presse) ont manifesté en fin de semaine dans les rues de Montréal pour manifester leur désaccord face au programme. Tenons ça mort...
--Message edité par Beppo le 2008-10-21 08:17:59--
Si je me fis aux commentaires jusqu'à maintenant, c'est presque juste du positif. Les seules commentaires négatifs relèvent d'anecdotes qui n'ont rien à voir avec le contenu du cours comme tel.
Je ne vois pas en quoi rapporter des exemples de « dérapage » nous fait grimper dans les rideaux. Je vais donc taire tout ce que j'entends et tu vivras avec l'illusion que tout est beau. Quand ça éclatera, tu feras le surpris et on reprochera aux gens de ne pas les avoir tenu informer. On va tenir ça mort que deux mille personnes (chiffre publié dans La Presse) ont manifesté en fin de semaine dans les rues de Montréal pour manifester leur désaccord face au programme. Tenons ça mort...
--Message edité par Beppo le 2008-10-21 08:17:59--
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Je ne vois pas en quoi rapporter des exemples de « dérapage » nous fait grimper dans les rideaux. Je vais donc taire tout ce que j'entends et tu vivras avec l'illusion que tout est beau. Quand ça éclatera, tu feras le surpris et on reprochera aux gens de ne pas les avoir tenu informer. On va tenir ça mort que deux mille personnes (chiffre publié dans La Presse) ont manifesté en fin de semaine dans les rues de Montréal pour manifester leur désaccord face au programme. Tenons ça mort...
La question n'est pas de tenir ca mort...
C'est un droit de manifester que j'espere nous ne perdrons jamais.
Mais es tu toujours de la meme idée que les gens qui manifestent?
Pour ma part je ne partage pas l'avis des manifestants, je trouve ce cours tres interessant et tres pertinent.
Alors a moins que nous stoppions l'immigration, ou que nous interdisions les religions au Quebec il me semble que de mieux connaitre son voisin n'est pas une tare.
Je ne vois pas en quoi rapporter des exemples de « dérapage » nous fait grimper dans les rideaux. Je vais donc taire tout ce que j'entends et tu vivras avec l'illusion que tout est beau. Quand ça éclatera, tu feras le surpris et on reprochera aux gens de ne pas les avoir tenu informer. On va tenir ça mort que deux mille personnes (chiffre publié dans La Presse) ont manifesté en fin de semaine dans les rues de Montréal pour manifester leur désaccord face au programme. Tenons ça mort...
La question n'est pas de tenir ca mort...
C'est un droit de manifester que j'espere nous ne perdrons jamais.
Mais es tu toujours de la meme idée que les gens qui manifestent?
Pour ma part je ne partage pas l'avis des manifestants, je trouve ce cours tres interessant et tres pertinent.
Alors a moins que nous stoppions l'immigration, ou que nous interdisions les religions au Quebec il me semble que de mieux connaitre son voisin n'est pas une tare.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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Chico_Fan a écrit
En quoi c'est différent? Apprendre c'est quoi le ramadan, c'est la même chose qu'apprendre c'est quoi 2 lignes parallèles. On parle de connaissances, point. Il y a aucune indication dans ce que j'ai lu du cours que des croyances allaient être enseignées comme des vérités. Si c'est le cas, alors c'est le professeur qui est fautif et non le cours.
En fait, je le répète encore une fois, j'ai eu à peu près exactement le même cours au secondaire dans mon cours de morale, il y a de ca 10 ou 12 ans. J'avais même entendu une conférence d'Haré Krisna, on a visité une mosquée, on a visité un temple bouddhiste. Je suis encore vivant. C'est beaucoup de brouhaha pour quelque chose qui existait déjà en partie.
Donc, ce cours est bel et bien propice à des dérapages! Il est donc tout a fait pertinent que des parents ne veuillent pas y exposer leurs enfants! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 10:38:52--
En quoi c'est différent? Apprendre c'est quoi le ramadan, c'est la même chose qu'apprendre c'est quoi 2 lignes parallèles. On parle de connaissances, point. Il y a aucune indication dans ce que j'ai lu du cours que des croyances allaient être enseignées comme des vérités. Si c'est le cas, alors c'est le professeur qui est fautif et non le cours.
En fait, je le répète encore une fois, j'ai eu à peu près exactement le même cours au secondaire dans mon cours de morale, il y a de ca 10 ou 12 ans. J'avais même entendu une conférence d'Haré Krisna, on a visité une mosquée, on a visité un temple bouddhiste. Je suis encore vivant. C'est beaucoup de brouhaha pour quelque chose qui existait déjà en partie.
Donc, ce cours est bel et bien propice à des dérapages! Il est donc tout a fait pertinent que des parents ne veuillent pas y exposer leurs enfants! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 10:38:52--
Thewinneris a écrit
Donc, ce cours est bel et bien propice à des dérapages! Il est tout a fait pertinent que des parents ne veulent pas y exposer leurs enfants!
C'est la première année, il faut quand même avoir un peu de patience...De plus plusieurs profs n'ont pas encore eu de formations selon ce que Beppo disait, donc c,est normal qu,ils improvisent un peu. Mais ça ne remet pas en cause la pertinence du cours je trouve. --Message edité par tipet le 2008-10-21 10:45:27--
Donc, ce cours est bel et bien propice à des dérapages! Il est tout a fait pertinent que des parents ne veulent pas y exposer leurs enfants!
C'est la première année, il faut quand même avoir un peu de patience...De plus plusieurs profs n'ont pas encore eu de formations selon ce que Beppo disait, donc c,est normal qu,ils improvisent un peu. Mais ça ne remet pas en cause la pertinence du cours je trouve. --Message edité par tipet le 2008-10-21 10:45:27--
brunetta a écritJuste comme ça selon l'exemple apporté un peu plus haut.
La petite fille qui dit devant la classe qu'elle ne mange pas de porc parce qu'elle ne veut pas voir le diable.
Vous dites quoi aux autres élèves?
Dire non ce n'est pas vrai c'est de s'en prendre directement à la croyance de la petite fille et de laisser aller fait croire aux autres élèves que c'est vrai.
C'Est là que ça devient très très délicat et ça peut mener à de gros dérapage formation ou pas.
Perso j'ai souvent eu à répondre à ce genre de questionnement de mes enfants, et je m'en suis toujours bien tiré avec l'explication de ce qu,est une croyance.
La petite fille qui dit devant la classe qu'elle ne mange pas de porc parce qu'elle ne veut pas voir le diable.
Vous dites quoi aux autres élèves?
Dire non ce n'est pas vrai c'est de s'en prendre directement à la croyance de la petite fille et de laisser aller fait croire aux autres élèves que c'est vrai.
C'Est là que ça devient très très délicat et ça peut mener à de gros dérapage formation ou pas.
Perso j'ai souvent eu à répondre à ce genre de questionnement de mes enfants, et je m'en suis toujours bien tiré avec l'explication de ce qu,est une croyance.
Beppo a écrit
Je ne vois pas en quoi rapporter des exemples de « dérapage » nous fait grimper dans les rideaux. Je vais donc taire tout ce que j'entends et tu vivras avec l'illusion que tout est beau. Quand ça éclatera, tu feras le surpris et on reprochera aux gens de ne pas les avoir tenu informer. On va tenir ça mort que deux mille personnes (chiffre publié dans La Presse) ont manifesté en fin de semaine dans les rues de Montréal pour manifester leur désaccord face au programme. Tenons ça mort...
Tu mélanges mes propos, c'est d'un lourd. J'ai jamais dit que rapporter des exemples de dérapage c'est grimper au rideau.
C'était une hyperbole. Ca n'exprimait rien de particulier, si ce n'est qu'à mon avis on devrait laisser la chance au coureur un peu pour ce cours.
Quant au reste, no comment. --Message edité par Chico_Fan le 2008-10-21 10:54:08--
Je ne vois pas en quoi rapporter des exemples de « dérapage » nous fait grimper dans les rideaux. Je vais donc taire tout ce que j'entends et tu vivras avec l'illusion que tout est beau. Quand ça éclatera, tu feras le surpris et on reprochera aux gens de ne pas les avoir tenu informer. On va tenir ça mort que deux mille personnes (chiffre publié dans La Presse) ont manifesté en fin de semaine dans les rues de Montréal pour manifester leur désaccord face au programme. Tenons ça mort...
Tu mélanges mes propos, c'est d'un lourd. J'ai jamais dit que rapporter des exemples de dérapage c'est grimper au rideau.
C'était une hyperbole. Ca n'exprimait rien de particulier, si ce n'est qu'à mon avis on devrait laisser la chance au coureur un peu pour ce cours.
Quant au reste, no comment. --Message edité par Chico_Fan le 2008-10-21 10:54:08--