Oui, malheureusement, il n'y a que 52 semaines. Faudrait qu'une année soit plus longue parce que c'est facile de dire que ça ne prend qu'un mois pour rembourser la hausse, mais irréaliste compte tenu du fait que ce mois de plus n'existe pas... (Je sais, je m'exprime tout croche. Épuisement...)erika3 a écrit : [...]
Ce n'est aucunement ce que j'ai dit, il était écrit que le montant de la hausse était facilement payable, qu'il suffisait de travailler 1 mois. Le fait est que les gens ont autre chose a payer, ce n'est pas réaliste.
La grève étudiante
Re: La grève étudiante
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
Bonne action: une pierre, deux coups
Personne ne nie que dans tous les ministères il y a du gaspillage, mais il semble que ca ne change pas la donne a la situation présente.OrphelineJ a écrit : Si les directions dans les écoles faisaient un peu plus attention au budget, il y a tellement de gens qui se pognent le beigne dans les commissions scolaires...
Exemple: une amie a eu un contrat...il lui reste 50 jours à faire, et on lui a dit de les prendre pour faire son bilan.
Elle dit quoi? mon bilan? Shit elle n'aurait besoin que d'une journée pour le faire et eux lui en donne 50. Elle va faire quoi les 49 jours qui restent? se pogner le beigne je suppose.
Y a tellement d'argent de gaspillé et on veut que ce soit les étudiants qui en absorbent le coût.
Nous sommes comme province endettés au bout de l'élastique et chaque couche de la société devra faire sa part si on veut garder les services que l'on s'est donné au fil des années. Oui nous sommes tres imposés et taxés mais nous avons
Assurance maladie, assurance medicament, aussurance parentale, assurance automobile, le revenu garanti, éducation gratuite au secondaire, les garderies a prix modique, education supérieure a bas prix, les congés de maternité, les congés de paternité, l'assurance chomage, la CSST, la sécurité de vieillesse, rente d'invalidité, le retour de taxes pour les moins nantis et probablement que j'en oublie.
A partir du moment ou la population souhaite garder tous les services, on doit faire des ajustements. On a augmenté de deux ans l'âge ou les gens pourront retirer leurs regime des rentes et leurs pensions de vieillesse c'est pour la plupart deux années de plus a travailler, je crois pas que ce soit la nouvelle la plus réjouissante mais les gens assument sans paralyser tout le Quebec.
Alors une hausse de 325 par année, ne doit pas empecher la population d'exiger une assaisisement des fonds publics et de la gestion saine de notre argent, tout ce que l'on pourra gratter serait benefique au paiement de notre dette, le seul moyen pour s'enrichir véritablement.
De plus avec les journées qui passent il est clair que Gabriel Machin Chose en a rien a faire veritablement de la hausse, il vit son petit power trip de perturbation sociale, son égo le menant a parler hier de guerre civile.
Et lui en déplaise nous sommes bien dans une belle grande démocratie .. La concertation a eu lieu au moment ou il a quitté la table de négociation.
Et Gabriel Machin Chose si il veut apporter des solutions, qu'il fasse comme il se doit dans une société démocratique, qu'il se présente aux prochaines élections et qu'il se fassent élire par la majorité des électeurs.
Je trouve plutot désolant et immoral que d'autres groupes se servent des étudiants pour faire la job de bras et faire le proces du gouvernement Charest sur leur dos parce que maintenant c'est de quoi il s'agit et ils seront les seuls qui vont en payer la note.
Ces groupes devraient plutot prendre temps et argent pour préparer la prochaine campagne électorale qui aura lieu au maximum dans un an car dans une société démocratique c'est la facon de faire.
Et c'est justement parce que je veux continuer a vivre dans une société démocratique que je soutiens a 100% le gouvernement Charest dans cette situation et que je souhaite qui continue sa position ferme, aucune envie d'être gouverner par des groupes en colere qui grevent, vandalisent et rouspetent quand une décision ne leur conviennent pas, encore moins avec un gouvernement qui stagne par des commissions de ci et de ca et des négociations interminables qui fait qu'on avance pas.
Pour ma part mon soutien au gouvernement dans cette situation n'en fait pas un vote aux Liberaux aux prochaines élections, car ca change rien au fait que ce gouvernement est la depuis trop longtemps et corrompu... mais est ce le cas pour tout le monde?
Après avoir écrit mon texte je viens de lire cet opinion que je partage a 100%.
http://www.cyberpresse.ca/debats/votre- ... ipules.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cyberpresse.ca/debats/votre- ... ipules.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je sais pas si quelqu'un en a parlé ici mais je viens de lire un texte écrit par un étudiant de l'UQAM et membre de l'asso qui dit que les étudiants offrent à Charest l'arrêt immédiat de la grève si il déclenche des élections.
http://aesruqam.wordpress.com/2012/04/1 ... -etudiant/
Un des commentaires me fait peur...
http://aesruqam.wordpress.com/2012/04/1 ... -etudiant/
Un des commentaires me fait peur...
Votre proposition est intéressante, mais cette semaine nous allons voter en associtation la grève jusqu’au 4 septembre 2012 ou jusqu’à l’obtention du gel…
Dernière modification par Emie le dim. avr. 15, 2012 9:07 am, modifié 2 fois.
Pour ce qui est de mon commentaire face à la semaine à temps plein au salaire minimum qui pourrait payer largement la hausse...
Si on prend par exemple un étudiant qui travaillerait 40h semaine à 10$ de l'heure (nouveau salaire minimum au mois de mai je crois) durant tout l'été, donc par exemple 16 semaines, soit mai, juin, juillet, août.
Il fait 400$ par semaine, x 16 = 6 400$. On enlève 640$ à ça si on se dit qu'il paye 40$ d'impôts par paye.
Reste donc 5 760$. À ce 5 760$ j'enlève 3000$ pour les coûts de deux sessions (j'ai mis les sessions à 1500$ chaque mais j'avoue ne pas connaître le chiffre exact). On arrive à 2 760$. On lui donne un bon cellulaire, les cellulaires intelligents avec Internet commencent généralement à 50$ par mois. On enlève 200$ au 2 760$ pour les quatre mois de l'été.
Lui reste donc 2 560$ pour le restant de son été, pour pouvoir se payer du luxe, les livres d'école, un ordinateur, bla bla bla. De plus, pour avoir été une étudiante qui travaillait à temps partiel, je sais que le retour d'impôts est généralement très bon, je ne crois pas être la seule choyée à retirer 2000$ en tout, et ce pour les trois dernières années. Le gouvernement ne m'aime pas tant que ça je crois.
Durant ses sessions, notre étudiant pourrait travailler 15h semaine, question d'avoir encore plus d'argent de poche. 52 semaines - les 16 d'avant - 2 semaines de vacances à ses frais = 34 semaines x 150$ (15h payé à 10$) = 5 100$.
Avec en moyenne 7 660$ qui lui reste si on a enlevé les sessions, et si on rajoute à ça un bon retour d'impôts, je crois qu'on est capable d'arriver.
Bien sûr, certains vont me dire que je n'ai pas mis l'épicerie, l'appartement, Internet, alouette! Eh bien, les chers étudiants peuvent toujours faire comme moi et mon copain, décider de rester un peu plus longtemps chez papa maman. Par contre, je peux comprendre que certains ne peuvent pas. Je crois que 7 660$ peut payer un appart en colocation. Mon amie étudie en enseignement d'art plastique, on s'entend qu'elle débourse beaucoup pour le matériel. Et bien elle a travailler chaque été de jour dans un camp de vacances et deux soirs semaines ainsi que le samedi dans un salon de coiffure. Avec tout l'argent amassée, elle a été capable de ne travailler que deux soirs semaines durant sa session, de tout payé sans l'aide des prêts et bourses et de même vivre dans un très bel appart.
Dsl pour le long roman.
Si on prend par exemple un étudiant qui travaillerait 40h semaine à 10$ de l'heure (nouveau salaire minimum au mois de mai je crois) durant tout l'été, donc par exemple 16 semaines, soit mai, juin, juillet, août.
Il fait 400$ par semaine, x 16 = 6 400$. On enlève 640$ à ça si on se dit qu'il paye 40$ d'impôts par paye.
Reste donc 5 760$. À ce 5 760$ j'enlève 3000$ pour les coûts de deux sessions (j'ai mis les sessions à 1500$ chaque mais j'avoue ne pas connaître le chiffre exact). On arrive à 2 760$. On lui donne un bon cellulaire, les cellulaires intelligents avec Internet commencent généralement à 50$ par mois. On enlève 200$ au 2 760$ pour les quatre mois de l'été.
Lui reste donc 2 560$ pour le restant de son été, pour pouvoir se payer du luxe, les livres d'école, un ordinateur, bla bla bla. De plus, pour avoir été une étudiante qui travaillait à temps partiel, je sais que le retour d'impôts est généralement très bon, je ne crois pas être la seule choyée à retirer 2000$ en tout, et ce pour les trois dernières années. Le gouvernement ne m'aime pas tant que ça je crois.
Durant ses sessions, notre étudiant pourrait travailler 15h semaine, question d'avoir encore plus d'argent de poche. 52 semaines - les 16 d'avant - 2 semaines de vacances à ses frais = 34 semaines x 150$ (15h payé à 10$) = 5 100$.
Avec en moyenne 7 660$ qui lui reste si on a enlevé les sessions, et si on rajoute à ça un bon retour d'impôts, je crois qu'on est capable d'arriver.
Bien sûr, certains vont me dire que je n'ai pas mis l'épicerie, l'appartement, Internet, alouette! Eh bien, les chers étudiants peuvent toujours faire comme moi et mon copain, décider de rester un peu plus longtemps chez papa maman. Par contre, je peux comprendre que certains ne peuvent pas. Je crois que 7 660$ peut payer un appart en colocation. Mon amie étudie en enseignement d'art plastique, on s'entend qu'elle débourse beaucoup pour le matériel. Et bien elle a travailler chaque été de jour dans un camp de vacances et deux soirs semaines ainsi que le samedi dans un salon de coiffure. Avec tout l'argent amassée, elle a été capable de ne travailler que deux soirs semaines durant sa session, de tout payé sans l'aide des prêts et bourses et de même vivre dans un très bel appart.
Dsl pour le long roman.

Ah c'est sûr des calculs simplistes tout le monde est capable d'en faire. On pourrait aussi sortir cet argument contre la hausse du salaire minimum et dire aux familles de simplement manger plus de Kraft Dinner et qu'ils vont réussir à arriver.
Dans le fond je pourrais simplement me regarder le nombril et dire qu'effectivement les étudiants pourraient payer plus. Après tout mes parents ont payé mes études universitaires, je m'en suis sortie sans aucune dette. Z'ont juste à avoir une famille plus riche pour aller à l'université !
Les frais de scolarités sont dégelés depuis 2007. Alors pourquoi cette nouvelle hausse aussi drastique ? Pourquoi cet argument de "faire sa juste part" seulement lancée aux étudiants ? Parce que c'est politiquement moins dommageable de fesser sur les étudiants ? En matière de juste part, on pourrait peut-être augmenter les tarifs d'électricité qu'on paie beaucoup plus bas qu'il ne se devrait....
Dans le fond je pourrais simplement me regarder le nombril et dire qu'effectivement les étudiants pourraient payer plus. Après tout mes parents ont payé mes études universitaires, je m'en suis sortie sans aucune dette. Z'ont juste à avoir une famille plus riche pour aller à l'université !

Les frais de scolarités sont dégelés depuis 2007. Alors pourquoi cette nouvelle hausse aussi drastique ? Pourquoi cet argument de "faire sa juste part" seulement lancée aux étudiants ? Parce que c'est politiquement moins dommageable de fesser sur les étudiants ? En matière de juste part, on pourrait peut-être augmenter les tarifs d'électricité qu'on paie beaucoup plus bas qu'il ne se devrait....
Mon point était simplement de démontrer que, tant qu'à être en grève depuis 2 mois ou presque, ils pourraient rentabiliser cette grève en allant travailler un peu plus. On s'entend que la majorité des étudiants en grève se pognent le beigne à la maison. En plus, j'en entend plusieurs dire qu'ils voulaient voter encore pour la grève parce qu'ils aiment ça rester à la maison à rien faire.
Emie a écrit : Mon point était simplement de démontrer que, tant qu'à être en grève depuis 2 mois ou presque, ils pourraient rentabiliser cette grève en allant travailler un peu plus. On s'entend que la majorité des étudiants en grève se pognent le beigne à la maison. En plus, j'en entend plusieurs dire qu'ils voulaient voter encore pour la grève parce qu'ils aiment ça rester à la maison à rien faire.
J'avoue mal comprendre le point ... ceux qui font la grève la font parce qu'ils sont contre la hausse... donc je vois pas le rapport avec le fait qu'au lieu de rester à la maison ils devraient aller travailler pour pouvoir payer cette hausse puisqu'ils manifestent contre celle-ci ... je comprend ton analogie mais il reste que ça pas vraiment rapport....
Faire sa juste part n'est pas lancé seulement qu'au étudiant! Les tarifs d'Hydro augmente à chaque année, la taxe a augmenté de 2 % en deux ans, la taxe santé a été ajoutée, le RQAP, la Régie des rentes, l'assurance-chômage, etc.Skarhet a écrit : Ah c'est sûr des calculs simplistes tout le monde est capable d'en faire. On pourrait aussi sortir cet argument contre la hausse du salaire minimum et dire aux familles de simplement manger plus de Kraft Dinner et qu'ils vont réussir à arriver.
Dans le fond je pourrais simplement me regarder le nombril et dire qu'effectivement les étudiants pourraient payer plus. Après tout mes parents ont payé mes études universitaires, je m'en suis sortie sans aucune dette. Z'ont juste à avoir une famille plus riche pour aller à l'université !![]()
Et désolée, mais je ne me sens pas égoiste de penser que c'est correct que les étudiants paient 17 % du coût de leur formation au lieu de 12 %.
Et il ne faudrait surtout pas penser que c'est la majorité des étudiants qui sont pour la grève et contre la hausse. À Québec, à part quelques départements de l'Université Laval, il n'y a personne en grève, tous les Cégep ont voté contre, par vote secret!
Dernière modification par Nounou1 le dim. avr. 15, 2012 10:39 am, modifié 1 fois.
J'ai jamais dis que les étudiants devaient vivre dans la misère ou juste manger plus de Kraft Dinner. Je voulais juste démontrer avec des calculs simplistes comme tu le dis si bien que si on veut, on peut y arriver, sans même se priver de pleins de belles choses.Skarhet a écrit : Ah c'est sûr des calculs simplistes tout le monde est capable d'en faire. On pourrait aussi sortir cet argument contre la hausse du salaire minimum et dire aux familles de simplement manger plus de Kraft Dinner et qu'ils vont réussir à arriver.
Dans le fond je pourrais simplement me regarder le nombril et dire qu'effectivement les étudiants pourraient payer plus. Après tout mes parents ont payé mes études universitaires, je m'en suis sortie sans aucune dette. Z'ont juste à avoir une famille plus riche pour aller à l'université !![]()
Comme j'ai dis, je vais dans un collège privé, mon cours, qui ne me donne qu'un attestation d'études collégiales me coûte plus de 5000$ pour 16 mois. Mais c'est mon choix, c'est un prix que je suis prête à payer pour mon futur. J'ai pas une famille riche qui me paye mes études. Je vois pas trop pourquoi tu dis qu'ils ont juste à avoir une famille plus riche pour aller à l'université, mes petits calculs étaient justement pour montrer qu'ils n'ont pas besoin de papa et maman.
Emie a écrit : Mon point était simplement de démontrer que, tant qu'à être en grève depuis 2 mois ou presque, ils pourraient rentabiliser cette grève en allant travailler un peu plus. On s'entend que la majorité des étudiants en grève se pognent le beigne à la maison. En plus, j'en entend plusieurs dire qu'ils voulaient voter encore pour la grève parce qu'ils aiment ça rester à la maison à rien faire.
J'ai jamais autant vu d'étudiants à l'Université que depuis qu'il y a grève!

Les associations qui sont en grève, leur local est toujours plein d'étudiants, ils se pognent pas le beigne.
Il doit y en avoir quelques uns qui votent pour rester chez eux.. y en a toujours des imbéciles, mais j'pense vraiment pas que c'est la majorité!
- Krysantheme
- Immortel du Domaine
J'ai 2 connaissances qui reviennent d'une escapade MexicoEmie a écrit : Mon point était simplement de démontrer que, tant qu'à être en grève depuis 2 mois ou presque, ils pourraient rentabiliser cette grève en allant travailler un peu plus. On s'entend que la majorité des étudiants en grève se pognent le beigne à la maison. En plus, j'en entend plusieurs dire qu'ils voulaient voter encore pour la grève parce qu'ils aiment ça rester à la maison à rien faire.

'' Tant qu'a manifester au frette aussi ben aller se faire dorer la couène '' qu'il a dit.
Non ce n'est pas la majorité mais difficile de les prendre au sérieux quand on voit cela.
Placeress a écrit : [...]
J'avoue mal comprendre le point ... ceux qui font la grève la font parce qu'ils sont contre la hausse... donc je vois pas le rapport avec le fait qu'au lieu de rester à la maison ils devraient aller travailler pour pouvoir payer cette hausse puisqu'ils manifestent contre celle-ci ... je comprend ton analogie mais il reste que ça pas vraiment rapport....
Pas nécessairement pour payer pour la hausse, je comprends qu'ils sont contre. Mais on s'entend que de l'argent de plus dans les poches au lieu de jouer à des jeux vidéos toute la journée...
Des fois je me demande si c'est vraiment contre la hausse elle-même que certains chialent, ou plus la paresse de devoir plus travailler pour amasser cet argent.
Krysantheme a écrit : [...]
J'ai 2 connaissances qui reviennent d'une escapade Mexico
'' Tant qu'a manifester au frette aussi ben aller se faire dorer la couène '' qu'il a dit.
Non ce n'est pas la majorité mais difficile de les prendre au sérieux quand on voit cela.

Ok, j'admet que plusieurs font des manisfestations ou sont dans les classes avec l'association. Mais on s'entend que c'est pas ce qu'il y a de plus enrichissants ou utiles à la société que d'aller travailler, à mon humble avis avant que vous me pitchiez des tomates. Je pense aussi la même chose de ceux qui sont sur le bien-aide à rien faire quand ils sont très aptes à travailler, mais ça c'est un autre débat, comme le prix de l'électricité ou les taxes.
Skarhet a écrit : Ah c'est sûr des calculs simplistes tout le monde est capable d'en faire. On pourrait aussi sortir cet argument contre la hausse du salaire minimum et dire aux familles de simplement manger plus de Kraft Dinner et qu'ils vont réussir à arriver.
C'est que il y a pas juste les étudiants qui font leur part quand même et qui subissent des hausses drastiques.
Juste dernierement, un paquet de travailleurs vont retourner au travail avec des diminutions de salaire cette semaine sans compter ceux dont les usines ferment, des retraités voient leur pension couper de 30%, les gens dans la quarantaine devront travailler deux ans de plus et cotiser plus au regime des rentes, des milliers de personnes de la fonction publique canadienne vont perdre leur emplois, pendant que la fonction publique quebecoise est en gel de salaire depuis la derniere convention collective.
la victimisation... on repassera.
Il y a encore certains cegeps en greve... Dans ma ville St-Jean sur Richelieu, le vote a été reconduit jeudi.Nounou1 a écrit : [...]
Faire sa juste part n'est pas lancé seulement qu'au étudiant! Les tarifs d'Hydro augmente à chaque année, la taxe a augmenté de 2 % en deux ans, la taxe santé a été ajoutée, le RQAP, la Régie des rentes, l'assurance-chômage, etc.
Et désolée, mais je ne me sens pas égoiste de penser que c'est correct que les étudiants paient 17 % du coût de leur formation au lieu de 12 %.
Et il ne faudrait surtout pas penser que c'est la majorité des étudiants qui sont pour la grève et contre la hausse. À Québec, à part quelques départements de l'Université Laval, il n'y a personne en grève, tous les Cégep ont voté contre, par vote secret!
Une assemblée qui avait pas quorum et dont on a recompté les votes a main levée deux fois parce que trop serré... pour terminer par une reconduction par 19 voix soit majoritaire a 50,5%.
Le cegep ouvre ses portes demain comme l'on fait Valleyfield, et l'organisation est en branle pour empecher les 49,5% des étudiants qui veulent rentrer de ne pas le faire au nom de la démocratie.
Dernière modification par lucide le dim. avr. 15, 2012 11:34 am, modifié 1 fois.
Dans mon coin aussi, les laurentides, les cégep sont encore en grève, par vote à main levée après une conférence obligatoire de 3h pour pouvoir voter...
Ce que je ne parviens pas à comprendre, à moins de mal lire le texte, est que 60 % des étudiants ne sont pas en grève. Dans un texte de Dubuc (La Presse de lundi 9 avril 2012), je lis ceci : « Les trois associations étudiantes ne sont pas des syndicats. Elles ne s'entendent pas entre elles. Leurs mandats - souvent obtenus avec des votes à main levée - sont flous. Et leur représentativité est limitée, comme le montre le fait que 60 % des étudiants ne sont pas en grève. »lucide a écrit : [...]
Il y a encore certains cegeps en greve... Dans ma ville St-Jean sur Richelieu, le vote a été reconduit jeudi.
Une assemblée qui avait pas quorum et dont on a recompté les votes deux fois parce que trop serré... pour terminer par une reconduction par 19 voix soit majoritaire a 50,5%.
Le cegep ouvre ses portes demain comme l'on fait Valleyfield, et l'organisation est en branle pour empecher les 49,5% des étudiants qui veulent rentrer de ne pas le faire au nom de la démocratie.
J'entendais l'autre jour, à ma radio locale sherbrookoise, que seulement 4 facultés (en prenant soin d'y mentionner la faculté de théologie) sont en grève sur le campus ce qui représente à peine 20 % des étudiants. Voyons batince! De quelle majorité le Machin Chose parle-t-il pour mettre en péril la session? De quelle démocratie est-il question ici? Selon ce que je comprends, n'importe quel regroupement populaire peut demander et doit obtenir sinon on boycotte... Drôle de république de bananes que la nôtre et que sera la nôtre...
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit : [...]
Ce que je ne parviens pas à comprendre, à moins de mal lire le texte, est que 60 % des étudiants ne sont pas en grève. Dans un texte de Dubuc (La Presse de lundi 9 avril 2012), je lis ceci : « Les trois associations étudiantes ne sont pas des syndicats. Elles ne s'entendent pas entre elles. Leurs mandats - souvent obtenus avec des votes à main levée - sont flous. Et leur représentativité est limitée, comme le montre le fait que 60 % des étudiants ne sont pas en grève. »
J'entendais l'autre jour, à ma radio locale sherbrookoise, que seulement 4 facultés (en prenant soin d'y mentionner la faculté de théologie) sont en grève sur le campus ce qui représente à peine 20 % des étudiants. Voyons batince! De quelle majorité le Machin Chose parle-t-il pour mettre en péril la session? De quelle démocratie est-il question ici? Selon ce que je comprends, n'importe quel regroupement populaire peut demander et doit obtenir sinon on boycotte... Drôle de république de bananes que la nôtre et que sera la nôtre...
Effectivement ces associations ont autant de légalité et de pouvoir au Quebec que les Chevaliers de Colomb ou les Scouts du quartier. Ils ne sont même pas en greve malgré leur discours car ils ne sont pas reconnus, ils ne peuvent pas exiger d'aucun des étudiants de respecter leur boycotte c'est pourquoi ils sont obligés de faire de la casse et d'empecher physiquement les gens de rentrer.
Le gouvernement n'a même pas besoin de mettre une loi pour les forcer a retourner... il pourrait tout simplement mettre la clé dans les portes des écoles puisque l'éducation au Quebec n'est pas obligatoire passé 16 ans .. ce n'est pas un droit a l'éducation mais bien un privilège que notre société s'est dotée au fil des années.