Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

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Grisbouille
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Message par Grisbouille »

Nous ne voulions plus de religion dans les écoles, donc pourquoi remettre ce thème!!!!

Je propose plus de remettre plus d'heures d'enseignement sur le français, apprendre à l'écrire de façon correcte et à mieux la parler.

Lorsque les étudiants sortent des écoles et que dire de l'Université et qu'ils ont de la difficulté à écrire 1 page sans faire des fautes, y'a un problème et le problème est à la base, donc enlevons ce cours carrément inutile et faisons en sorte qu'en plus de faire la promotion de sauvegarder notre langue de savoir l'écrire et la parler correctement, serait à mon avis très important.   --Message edité par Grisbouille le 2008-10-21 10:55:35--

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brunetta
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Message par brunetta »

Juste comme ça selon l'exemple apporté un peu plus haut.

La petite fille qui dit devant la classe qu'elle ne mange pas de porc parce qu'elle ne veut pas voir le diable.

Vous dites quoi aux autres élèves?

Dire non ce n'est pas vrai c'est de s'en prendre directement à la croyance de la petite fille et de laisser aller fait croire aux autres élèves que c'est vrai.

C'Est là que ça devient très très délicat et ça peut mener à de gros dérapage formation ou pas.
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Thewinneris
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Message par Thewinneris »

Plutôt que de laisser allez bêtement, les profs pourraient avoir la présence d'esprit de dire que ça fait partie des croyances de la petite que de manger du porc fait apparaître le diable tout en signalant que d'autres n'y croient pas et ne sont pas obligés d'y croire!

Comme ça on ne contre-dit pas la petite et on ne laisse pas voir, non plus, que c'est une vérité! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 11:25:30--
Chico_Fan
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Message par Chico_Fan »

Thewinneris  a écrit

Donc, ce cours est bel et bien propice à des dérapages! Il est donc tout a fait pertinent que des parents ne veuillent pas y exposer leurs enfants!  

S'il faut s'empêcher de donner un cours sous prétexte que peut-être il va y avoir un dérapage un moment donné, je trouve que c'est tomber dans la paranoia un peu. A ce compte, aussi bien ne pas enseigner l'histoire du Canada puisque le risque de dérapage est là.

En 6 ans de primaire et 5 ans de secondaire et 2 ans de Cégep, j'en ai vécu des dérapages en tout genre. Ca se produit dans tous les cours. Il faut faire confiance à l'intelligence de l'enfant dans tout ca. L'école c'est un reflet de la vraie vie, et dans la vraie vie on entend toute sorte de chose.

Des discussions sur le porc par exemple, qu'on vienne pas me faire à croire qu'il y en a pas à la cafétéria...
brunetta
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Message par brunetta »

tipet  a écrit

Perso j'ai souvent eu à répondre à ce genre de questionnement de mes enfants, et je m'en suis toujours bien tiré avec l'explication de ce qu,est une croyance.

Oui en tant que parent mais l'enseignant se doit de répondre et non de laisser aller c'est ça que je veux dire.

Personnellement à date de ce que j'en ai entendu par chez moi ils parlent surtout du respect de l'un envers l'autre et ça je ne crois pas que ça ait besoin d'un cours les parents sont tout autant capable de l'enseigner à leur enfant.
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Chico_Fan
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Message par Chico_Fan »

brunetta  a écrit
Oui en tant que parent mais l'enseignant se doit de répondre et non de laisser aller c'est ça que je veux dire.

Personnellement à date de ce que j'en ai entendu par chez moi ils parlent surtout du respect de l'un envers l'autre et ça je ne crois pas que ça ait besoin d'un cours les parents sont tout autant capable de l'enseigner à leur enfant.

Même au cégep j'ai eu un cours d'éthique (qui j'imagine doit encore exister aujourd'hui). Je trouve que c'est très important et que ca apporte un complément de l'éducation parentale.

A l'école, souvent on faisait des mises en situation pour discuter comment aborder certaines situations de la vie, c'est pas vraiment le genre de chose qu'on fait à la maison. Donc pour répéter c'est un bon complément, et oh combien nécessaire vu l'importance du respect dans une société.
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Thewinneris
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Message par Thewinneris »

Chico_Fan  a écrit

S'il faut s'empêcher de donner un cours sous prétexte que peut-être il va y avoir un dérapage un moment donné, je trouve que c'est tomber dans la paranoia un peu. A ce compte, aussi bien ne pas enseigner l'histoire du Canada puisque le risque de dérapage est là.

En 6 ans de primaire et 5 ans de secondaire et 2 ans de Cégep, j'en ai vécu des dérapages en tout genre. Ca se produit dans tous les cours. Il faut faire confiance à l'intelligence de l'enfant dans tout ca. L'école c'est un reflet de la vraie vie, et dans la vraie vie on entend toute sorte de chose.

Des discussions sur le porc par exemple, qu'on vienne pas me faire à croire qu'il y en a pas à la cafétéria...  

Les croyances religieuses, ça a des répercutions plus grandes sur les gens donc ça demande plus de vigileance que n'importe quoi d'autre! Surtout face à des jeunes en bas âge! D'autant plus que ce cours permet de nombreux dérapages comme d'inculquer aux jeunes que les fondations du pays ce n'est pas important et que ça froisse les autres en favorisant et cautionnant l'intolérence aux fondements du pays!

Hey que j'aimerais dont qu'ils reportent ce cours à un âge plus avancé, au moins! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 11:19:24--
tipet
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Message par tipet »

brunetta  a écrit
Oui en tant que parent mais l'enseignant se doit de répondre et non de laisser aller c'est ça que je veux dire.

Personnellement à date de ce que j'en ai entendu par chez moi ils parlent surtout du respect de l'un envers l'autre et ça je ne crois pas que ça ait besoin d'un cours les parents sont tout autant capable de l'enseigner à leur enfant.

Pourquoi le professeur ne pourrait pas expliquer lui aussi ce qu'est une croyance? Voir le diable en mangeant du porc c,est une croyance propre aux musulmans. Ça s'explique très bien en classe il me semble...

brunetta
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Message par brunetta »

tipet  a écrit

Pourquoi le professeur ne pourrait pas expliquer lui aussi ce qu'est une croyance? Voir le diable en mangeant du porc c,est une croyance propre aux musulmans. Ça s'explique très bien en classe il me semble...


Dans l'exemple donné plus haut ce n'est pas ce que l'enseignant a fait ce qui prouve que les dérapages peuvent arriver et ce n'est pas vraiment souhaitable quand ça concerne les croyances religieuses.
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Message par tipet »

brunetta  a écrit
Dans l'exemple donné plus haut ce n'est pas ce que l'enseignant a fait ce qui prouve que les dérapages peuvent arriver et ce n'est pas vraiment souhaitable quand ça concerne les croyances religieuses.

Ah j'avais pas vu cet exemple...Le professeur a fait quoi?

Moi j,ai eu des enfants super allumés et curieux qui me posaient ce genre de question 56 fois par jour. Exemple, ma fille m,a déjà demandé pourquoi les bébés non baptisés ne pouvait pas aller au ciel. Est-ce que, même en tant que catholique je l'aurais laissé croire que Dieu est un méchant vengeur qui va envoyer les petits bébés non-baptisés dans les limbes? Non Je lui ai dit que c'était pas un fait établi et prouvable mais que certaines personnes y croyaient beaucoup et c,est pour ça que c'était important pour eux de faire baptiser leur bébé très très tôt, mais que comme personne ne le savait vraiment on ne pouvait pas en faire une vérité absolue. Ça eu l,air de l,avoir satisfaite en tout cas. --Message edité par tipet le 2008-10-21 12:02:12--
brunetta
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Message par brunetta »

tipet  a écrit

Ah j'avais pas vu cet exemple...Le professeur a fait quoi?

Moi j,ai eu des enfants super allumés et curieux qui me posaient ce genre de question 56 fois par jour. Exemple, ma fille m,a déjà demandé pourquoi les bébés non baptisés ne pouvait pas aller au ciel. Est-ce que, même en tant que catholique je l'aurais laissé croire que Dieu est un méchant vengeur qui va envoyer les petits bébés non-baptisés dans les limbes? Non Je lui ai dit que c'était pas un fait établi et prouvable mais que certaines personnes y croyaient beaucoup et c,est pour ça que c'était important pour eux de faire baptiser leur bébé très très tôt, mais que comme personne ne le savait vraiment on ne pouvait pas en faire une vérité absolue. Ça eu l,air de l,avoir satisfaite en tout cas.  
C'est un post de Beppo le voici en citation

Citation :Beppo a dit: Ça fait longtemps que je prône ça. Et je vais même plus loin. Un cours d'éthique, oui. De religion, non.

J'ai marché avec mon beau-frère qui est toujours dans l'enseignement primaire sixième année. Il me raconte qu'à son école, une enseignante (troisième année) demande à une petite fille pourquoi elle ne mange pas de porc. La petite de lui répondre que si elle en mangeait elle verrait le diable.

Que fais-tu avec ça? Tu contredis la petite devant la classe ou tu laisses porter? L'enseignante a laissé porter. Mais un enfant de cette classe, le soir au souper a demandé à sa mère de ne plus jamais manger de porc car il ne voulait pas voir le diable. Que fait la mère avec ça?

Dans un autre ordre d'idées, j'entendais cette semaine qu'une CS voulait référer à la DPJ le cas des élèves du secondaire qui s'absentent des cours. Crifffff! Faut pas virer su'l'top avec ça cibole. La DPJ a peine à s'occuper de cas beaucoup plus sérieux que ça et le jeune ne fait qu'obtempérer à la décision parentale.



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Thewinneris
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Message par Thewinneris »

Il va vraiment falloir pour ce cours que les profs veillent à ce que rien ne soit laisser comme des vérités absolues lorsqu'il s'agit de croyances! Ca le dit pourtant (CROYANCES) donc pas des vérités absolues!

Dans le cas référé par Beppo, ce travail n'a pas été fait de la part de l'enseignant ou l'enseignante!

On le voit bien toute la vigileance que ça prend pour ce cours, d'ou l'idée de ne pas exposer les enfants en bas âge comme étant une matière d'apprentissage! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 13:38:23--
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Message par Beppo »

lucide  a écrit

La question n'est pas de tenir ca mort...

C'est un droit de manifester que j'espere nous ne  perdrons jamais.

Mais es tu toujours de la meme idée que les gens qui manifestent?

Pour ma part je ne partage pas l'avis des manifestants, je trouve ce cours tres interessant et tres pertinent.
Alors a moins que nous stoppions l'immigration, ou que nous interdisions les religions au Quebec il me semble que de mieux connaitre son voisin n'est pas une tare.

Je suis d'accord certain au fait qu'ils réclament une exemption tout comme on en a accordé une aux autres dans les années '80. Ce qui était bon pour les uns et aussi bon pour eux.

Concernant le cours, je me suis prononcé. Éthique, oui. Religion, non. On prétend ou on désire vivre dans une société laïque qu'on agisse ainsi. Je ne comprends pas qu'on tienne tant que ça à conserver un « enseignement religieux » alors qu'on a tant décrié et tempêter contre celui qui était. Je trouve ça très paradoxal. Si l'on tente de me faire gober qu'il est important de comprendre le voisin, tu n'as qu'à faire une démarche personnelle pour entrer en contact avec lui. Je ne connais pas tous les voisins de ma rue et je ne m'en porte pas plus mal.







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Message par Beppo »

Thewinneris  a écritIl va vraiment falloir pour ce cours que les profs veillent à ce que rien ne soit laisser comme des vérités absolues lorsqu'il s'agit de croyances! Ca le dit pourtant (CROYANCES) donc pas des vérités absolues!

Dans le cas référé par Beppo, ce travail n'a pas été fait de la part de l'enseigant ou l'enseigante!  

Je pense que c'est facile de confondre « croyance » et « connaissance ». Et dans ce cours, ce piège peut être très présent.
--Message edité par Beppo le 2008-10-21 13:35:10--



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Message par Thewinneris »

Beppo  a écrit

Je pense que c'est facile de confondre « croyance » et « connaissance ». Et dans ce cours, ce piège peut être très présent.
 


Oui et combien d'enseignants vont tomber dans ce piège et ou faire tomber nos enfants dans ce piège?
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Message par tipet »

Thewinneris  a écrit


Oui et combien d'enseignants vont tomber dans ce piège et ou faire tomber nos enfants dans ce piège?

As-tu lu ou même regardé un manuel de ECR au primaire (puisque l'on parle d'enfant depuis tout à l'heure) Thewinneris? Ou bien, as-tu jasé avec un professeur qui l'enseigne? Moi oui, et honnêtement je n'ai rien vu là-dedans qui pourrait laisser croire qu'on enseignera les croyances religieuses comme des faits établis. C,ets tellement plus inoffensif que vous semblez le croire. Dans le manuel du premier cycle on parle exemple des différentes fêtes religieuses et on explique d'où elles viennent. Donc, exemple, pour le Noël catholique on va dire que selon les catholiques Jésus est né à Béthléem, le 25 décembre, que les Rois mages sont venus apporter des présents ect. Ensuite on va dire que les juifs eux ne fêtent pas Noël, mais ils fêtent telle autre fête et ainsi de suite. Il n'y a absolument rien là de si douteux ou dangereux...C'est juste un genre de cours culturel si on peut dire. Au secondaire, parce que les élèves sont plus vieux et qu'ils ont développé leur esprit d'analyse ils peuvent aller plus loin, mais au primaire c'est très soft si je me fie à ce que j'ai vu...
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Thewinneris
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Message par Thewinneris »

tipet  a écrit

As-tu lu ou même regardé un manuel de ECR au primaire (puisque l'on parle d'enfant depuis tout à l'heure) Thewinneris? Ou bien, as-tu jasé avec un professeur qui l'enseigne? Moi oui, et honnêtement je n'ai rien vu là-dedans qui pourrait laisser croire qu'on enseignera les croyances religieuses comme des faits établis. C,ets tellement plus inoffensif que vous semblez le croire. Dans le manuel du premier cycle on parle exemple des différentes fêtes religieuses et on explique d'où elles viennent. Donc, exemple, pour le Noël catholique on va dire que selon les catholiques Jésus est né à Béthléem, le 25 décembre, que les Rois mages sont venus apporter des présents ect. Ensuite on va dire que les juifs eux ne fêtent pas Noël, mais ils fêtent telle autre fête et ainsi de suite. Il n'y a absolument rien là de si douteux ou dangereux...C'est juste un genre de cours culturel si on peut dire. Au secondaire, parce que les élèves sont plus vieux et qu'ils ont développé leur esprit d'analyse ils peuvent aller plus loin, mais au primaire c'est très soft si je me fie à ce que j'ai vu...

Je sais et ce n'est pas le contenu du cours que je conteste, mais les dérapages dans l'enseignement que ce cours permet et qui se fait bel et bien comme dans les exemples dont nous avons parlés plus haut!
C'est comment les enseigants vont aborder ça qui m'inquiète et non le contenu du cours!

Ce cours demande trop de vigileance pour en exposer les jeunes en bas âge! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 14:24:05--
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Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

Je sais et ce n'est pas le contenu du cours que je conteste, mais les dérapages dans l'enseignement que ce cours permet et qui se fait bel et bien comme dans les exemples dont nous avons parlés plus haut! Ce cours demande trop de vigileance pour en exposer les jeunes en bas âge!  

Pourtant quand on donnait encore les cours de religion catholiques dans les écoles, il y en avait en masse du dérapage. Me rapellerai toujours du prof qui avait donné une retenue à ma fille parce qu'elle avait questionné l'histoire de Adam et Ève   Et personne chialait...Mais là, wow, aye, faut surtout pas parler de la religion musulman, à cause des "possibles" dérapages qu,il pourrait y avoir.
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Thewinneris
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Message par Thewinneris »

tipet  a écrit

Pourtant quand on donnait encore les cours de religion catholiques dans les écoles, il y en avait en masse du dérapage. Me rapellerai toujours du prof qui avait donné une retenue à ma fille parce qu'elle avait questionné l'histoire de Adam et Ève   Et personne chialait...Mais là, wow, aye, faut surtout pas parler de la religion musulman, à cause des "possibles" dérapages qu,il pourrait y avoir.


Parce que c'était un cours qui visait à vraiment enseigner la religion et par CHOIX du parent et non un cours IMPOSÉ sur L'HISTOIRE des croyances et religions comme on nous dit que ce cours est censé être! --Message edité par Thewinneris le 2008-10-21 14:30:34--
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Beppo
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Message par Beppo »

tipet  a écrit

Mais c,est ça justement, un cours sur la culture religieuse. C'est pas autre chose. TOUTES les religions sont abordées, et même que la religion catholique est abordée au 2/3 parce que justement c,est la religion de la majorité.  

Si ce n'est pas autre chose, tu fais quoi avec l'enseignante qui refait le drapeau du Québec pour faire disparaître la croix? Quel est le lien entre ça et la culture?



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