La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

mllecoconut a écrit : [...]

L'affiche en question n'est pas banale. Selon le code criminel du Québec ce serait surtout le groupe de musique qui a produit cette affiche qui devrait être accusé, mais quiconque en achète est moralement fautif d'encourager la propagande haineuse.
Voici deux extraits du code criminel:
"Corruption des moeurs
art. 163. (1) Commet une infraction quiconque, selon le cas :
b) produit, imprime, publie, distribue, vend, ou a en sa possession aux fins de publier, distribuer ou mettre en circulation, une histoire illustrée de crime."

"Incitation publique à la haine
art319. (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable :
a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;
Fomenter volontairement la haine
(2) Quiconque, par la communication de déclarations autrement que dans une conversation privée, fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable "

La représentation de cette affiche c'est carrément de l'incitation à la haine, c'est surtout pas de l'art, et ce n'est pas banal.

alors la peinture originale serait illégale selon tes dires
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

Earendil a écrit : surtout ils veulent etre 500 000 manifestants
On dirait des disciples obéissant à leurs gourous.

"Ils" ordonnent et tout le monde suit. Ca fait peur! :gla:
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

Earendil a écrit : [...]

alors la peinture originale serait illégale selon tes dires
Ce n'est pas moi qui a écrit le code criminel, va voir par toi-même. ;)

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/" onclick="window.open(this.href);return false;
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

je sai mllecoconut mais c'est juste inutile c,est une peinture parodier c,est tout
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Je pense qu'il vient d'y avoir un grrrros nettoyage dans le système de santé et dans le système politique en même temps: le Dr Gaétan Barrette... le magouilleur est poursuivi et il ne devrait pas devenir ministre de la santé du cabinet fantôme de la CAQ. Yesssss! :clap:

C'est hors sujet mais c'est pour dire que le système a beau contenir des saletés, il y a toujours un nettoyage qui se fait. Et le nettoyage se fait parce que des gens dénoncent.

Ho, j'ai pas eu cette nouvelle, je vais chercher ça.

Mais pour te dire... c'est courant en politique ou en sécurité publique qu'on va demander à un médias ou aux médias de sortir telle nouvelle pour telle raison, parfois c'est noble... parfois moins. Le deal est généralement de leur donner un scoop X dans un contexte X si c'est d'un médias dont on parle.

Idem avec la police, bref... ça se fait régulièrement....

Est-ce qu'ils peuvent à l'inverse demander de ne pas sortir une nouvelle..... je pense moins... ils peuvent demander un délais, un timming plus approprié mais ça reste aux médias à décider.

Et bon, c'est pas si grave que ça.... faut juste en être conscient... c'est tout.
myrage22
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par myrage22 »

En politique...il y a plein de journalistes qui ne sortent pas de nouvelles...vraiment plus que l'on pense même...car s'ils sortent une nouvelle ça leur empêche des scoops futures....retour d'ascenseur que l'on dit...et faut pas se voiler les yeux tous les partis le font...Québec solidaire inclus.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Je cite ce que tu as écrit:
Il n'a jamais été un chef d'état. Il a hypothéqué à jamais sa tâche de PM en acceptant d'être payé sous la table par son parti et on voit que ce ça donne aujourd'hui : des retours d'ascenseurs pour les amis et de l'arrogance et du mépris pour les autres.
Jean Charest n'a JAMAIS reçu cet argent sous la table. Il n'a jamais été payé au noir. C'est faux.
Il n'est pas illégal de recevoir de l'argent du parti politique qu'on dirige. Ce n'est pas très moral par contre.
Il faudrait poser la question à Gilles Duceppe qui lui a rémunéré le directeur de son parti (organisation privée) avec l'argent des impôts des Canadiens. Ça, c'est non seulement immoral mais c'est illégal en plus.

Pour ce qui est de la pieuvre FTQ, je ne fais que te résumer quelques faits des deux dernières semaines seulement:

- Avec la Caisse de Dépôt, la FTQ vient de prendre une participation importante dans la Banque Laurentienne. Pour l'instant, ce sont des "débentures" mais qui se transformeront en actions votantes d'ici deux ans. La FTQ a un siège sur le conseil d'administration de la Caisse de dépôt.

- La Caisse de dépôt vient de verser un capital très important dans la SSQ, compagnie d'assurances. La SSQ appartient en grande partie à la FTQ qui gère entre autres les plans d'avantages sociaux des employés du gouvernement comme le régime d'assurance médicaments. Un contrat très lucratif.

- Mr. Arsenault, président de la FTQ et Madame Courchesne, présidente du conseil du Trésor, viennent de conclure une entente de coulisse concernant le renouvellement de la convention collective des employés syndiqués de la Commission de la Construction du Québec (CCQ). Il ont mis Diane Lemieux, présidente de la CCQ ainsi que le conseil d'administration devant un fait accompli alors que des négociations avec le syndicat étaient en cours.

- La FTQ, c'est plus d'un miliard de revenus en cotisations syndicales par année et elle ne paye aucun impôt. Elle est propriétaire du Font de Solidarité FTQ qui, lui, lève des cotisations annuelles assorties de généreux avantages sociaux pour les cotisants. Le fonds de la FTQ gère un portefeuille de plusieurs milliards de dollars.

- La FTQ est pointée du doigt par le ministère du revenu pour avoir collaboré avec Tony Accurso afin de monter un stratagème de rachat de pertes d'entreprise dans le but qu'une compagnie d'Accurso bénéficie d'un évitement d'impôt de 45 millions. Une des compagnies dans laquelle est actionnaire la FTQ en bénéficiera directement.

- La FTQ-Construction s'est déclarée "personne intéressée" à la Commission Charbonneau. Elle pourra interroger et contre-interroger des témoins et faire des points d'ordre. L'avocat de la FTQ a dit que qu'elle n'était pas visée par les objectifs de la Commission parce qu'elle n'est pas un constructeur mais qu'elle veut être prête à se défendre si quelqu'un dit du mal de l'organisation.

Alors quand on me dit que les syndicats sont derrière les étudiants... je me pose plein de questions sur la "pureté" du mouvement et de la naïveté de certains.
Et quand j'entends dire à gauche et à droite que c'est Paul Desmarais qui contrôle le Québec, je me pose aussi plein de questions sur le jugement des gens qui colportent de telles racontars.

J'espère que mes conclusions ne blesseront personne mais qu'elle suscitera une plus grande attention quand il s'agit séparer le vrai du faux, de faire la différence entre ce qui est vraiment noble et ce qui n'est qu'illusion, et de faire la différence entre les faits et les rumeurs.

Je crois que j'ai bien expliqué l'expression ''payé sous la table'' et ses conséquences.
Je ne me citerai pas: les faits étant les faits.

Mais me citer pour faire le procès d'Adam et Ève, désolé, mais ça n'a aucun rapport.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Lison48 a écrit : [...]

Ce serait plus facile d'avoir 500 000 manifestants à Montréal, mais à Québec, il me semble que c'est impossible.
Surtout que les chiffres sont toujours multipliés par 4
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Encore une fois, ce n'est pas une pièce à conviction.
Légalement, une pièce à conviction sert à mettre en accusation.
Est-ce transmettre (ou faire couler) de l'information sur les objets (qui ne sont pas des pièces à conviction) dans une résidence perquisitionnée est légal? :??:
Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Spirullette a écrit : [...]

Est-ce transmettre (ou faire couler) de l'information sur les objets (qui ne sont pas des pièces à conviction) dans une résidence perquisitionnée est légal? :??:

Est ce que payer des avocats avec des cotisations étudiantes a des gens qui ne sont pas étudiants et l'ont jamais été est légal ?

Est ce que vandaliser des biens publics est légal ?

Est ce que de proumouvoir publiquement de tuer quelqu'un est légal ?

Est ce qu'utiliser des cotisations syndicales a fin de financer ses propres objectifs sans consulter les membres est legal?

Est ce qu'interdire a des étudiants qui paient pour un service de le recevoir est légal?

Est ce qu'empecher une injonction est légal ?

Est ce que défier les lois est légal ?

De ce temps ci au Quebec on se sert de la loi quand ca fait notre affaire et que ca nous arrange...
Spirullette
Immortel du Domaine

lucide a écrit : [...]

Est ce que payer des avocats avec des cotisations étudiantes a des gens qui ne sont pas étudiants et l'ont jamais été est légal ?

Est ce que vandaliser des biens publics est légal ?

Est ce que de proumouvoir publiquement de tuer quelqu'un est légal ?

Est ce qu'utiliser des cotisations syndicales a fin de financer ses propres objectifs sans consulter les membres est legal?

Est ce qu'interdire a des étudiants qui paient pour un service de le recevoir est légal?

De ce temps ci au Quebec on se sert de la loi quand ca fait notre affaire et que ca nous arrange...
Est-ce que tu es entrain d'écrire que c'est correct parce qu'il y aurait des gens poseraient d'autres gestes discutables???

Je me demande simplement si c'est légal que la police fasse couler ce genre d'info, car à ce que je sâche, les journalistes ne prennent pas part aux perquisitions. Comment le journal de Québec à eu accès à cette information, par qui et pourquoi?
Dernière modification par Spirullette le mer. juin 13, 2012 9:15 am, modifié 1 fois.
Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Est-ce que tu es entrain d'écrire que c'est correct parce qu'il y aurait des gens poseraient d'autres gestes discutables???

Je me demande simplement si c'est légal que la police fasse couler ce genre d'info, car à ce que je sâche, les journalistes ne prennent pas part aux perquisitions. Comment le journal de Québec à eu accès à cette information, par qui et pourquoi?

Je dis pas que c'est correct, je suis la premiere a défendre le respect des lois et des reglements... mais si on veut dénoncer les illégalités, faudrait avoir l'integrité de les dénoncer toutes , pas seulement celles qui nous arrangent et qui sont en accord avec notre position dans ce conflit.

Assez facile d'y avoir acces a cette photo, loin d'une grande conspiration gouvernement-media .....
elle a été présenté lors de la parution en cour de la fille de Monsieur Khadir, parution qui était publique.... si un journaliste y était il y a eu acces....
Dernière modification par lucide le mer. juin 13, 2012 9:41 am, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Bien sûr.

Sinon, ils seraient obligés de dire:

"Au moment de notre entrée, le suspect était assis sur un ___________ et lisait le _________. En le fouillant, nous avons trouvé 2 grammes de marijuana, un couteau-papillon, et $5000 en petites coupures". Étant donné que le _________ et le _________ ne font pas partie du mandat de perquisition.

Était-ce correct de donner un tuyau aux journalistes, pour que par magie, il y en ait un devant la résidence Khadir à 06:00am pour prendre la photo? Légal, oui, mais d'un goût douteux. (Je sais que certains journalistes écoutent les ondes des policiers pour avoir des scoops, mais ça serait surprenant qu'il y en ait un qui se soit trouvé assez près pour arriver à temps par pure coincidence).

Est-ce que le mot d'ordre venait de l'Assemblée Nationale? Probablement pas. Il y a plein de policiers qui en ont au ras le casque anti-émeute des manifestations et de leurs dirigeants. Alors il est parfaitement plausible qu'ils aient décidé de discréditer eux-même la famille Khadir.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Spirullette
Immortel du Domaine

lucide a écrit : [...]

Je dis pas que c'est correct, je suis la premiere a défendre le respect des lois et des reglements... mais si on veut dénoncer les illégalités, faudrait avoir l'integrité de les dénoncer toutes , pas seulement celles qui nous arrangent et qui sont en accord avec notre position dans ce conflit.

Assez facile d'y avoir acces a cette photo, loin d'une grande conspiration gouvernement-media .....
elle a été présenté lors de la parution en cour de la fille de Monsieur Khadir, parution qui était publique.... si un journaliste y était il y a eu acces....
Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été intègre en questionnant si un geste était légal ou non sans questionner l'ensemble de tous les autres gestes posés...
Image
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

lucide a écrit :Est ce que payer des avocats avec des cotisations étudiantes a des gens qui ne sont pas étudiants et l'ont jamais été est légal ?

Oui. En autant que la décision soit prise par le conseil d'administration de l'association d'étudiants, ou du syndicat, en respectant les clauses de la charte constituante, et que les dépenses soient accompagnées de reçus. Pas très, très éthique, mais légal.
lucide a écrit :Est ce que vandaliser des biens publics est légal ?

Est ce que de promouvoir publiquement de tuer quelqu'un est légal ?

Non. Mais "Maman, c'est eux qui ont commencé!" n'est pas non plus une excuse valable pour justifier ses propres actions.
lucide a écrit :Est ce qu'interdire a des étudiants qui paient pour un service de le recevoir est légal?
Dans plein de cas, oui. Sinon, les pompiers ne pourraient pas forcer l'évacuation d'une école en feu parce qu'ils interdiraient aux étudiants de recevoir les cours pour lesquels ils ont payé. Un gardien de sécurité ne pourrait pas expulser un étudiant saoul ou violent, parce qu'il lui interdirait de recevoir les services pour lesquels il a payé. Et ainsi de suite.
lucide a écrit :De ce temps ci au Quebec on se sert de la loi quand ca fait notre affaire et que ca nous arrange...
Je comprend ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec le fond de ton argument, mais il n'est pas nécessaire de construire des épouvantails pour l'expliquer.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été intègre en questionnant si un geste était légal ou non sans questionner l'ensemble de tous les autres gestes posés...

C,est avec toi que j'en discutais, mais e commentaire ne s'adressait pas a toi personnellement mais a l'ensemble des des discoureurs que nous sommes.

Quant a l'intégrité, surement pas moi qui va donner des lecons de morale... c'est simplement mon opinion personnelle selon mes propres valeurs.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fanfoi a écrit : [...]

Oui. En autant que la décision soit prise par le conseil d'administration de l'association d'étudiants, ou du syndicat, en respectant les clauses de la charte constituante, et que les dépenses soient accompagnées de reçus. Pas très, très éthique, mais légal.

[...]

Non. Mais "Maman, c'est eux qui ont commencé!" n'est pas non plus une excuse valable pour justifier ses propres actions.

[...]

Dans plein de cas, oui. Sinon, les pompiers ne pourraient pas forcer l'évacuation d'une école en feu parce qu'ils interdiraient aux étudiants de recevoir les cours pour lesquels ils ont payé. Un gardien de sécurité ne pourrait pas expulser un étudiant saoul ou violent, parce qu'il lui interdirait de recevoir les services pour lesquels il a payé. Et ainsi de suite.

[...]

Je comprend ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec le fond de ton argument, mais il n'est pas nécessaire de construire des épouvantails pour l'expliquer.

Lors de mon assemblée syndicale la semaine derniere ou l'on présentait le budget, j'ai demandé dans quel poste budgétaire étaient la partie de nos cotisations qui avaient contribué au financement du conflit étudiant et quand avait t'il été consulté par la partie centrale pour effectuer une telle dépense ...

Les depenses font partie des cotisations envoyés a la centrale et ils n'ont jamais été consulté.... Apres la réunion on m'a carrement dit que comme je venais pas souvent aux assemblées je peux continuer a rester chez nous :D

Va donc falloir que je trouve la chartre de la CSN ... pas tres motivant comme lecture.

Les épouvantails ca fait peur simplement aux rapaces....
myrage22
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par myrage22 »

Tu peux vérifier auprès de la CSN si tu veux...mais ce fond a été voté au congrès...le budget est en ligne...c'est le fond pour les luttes sociales si ma mémoire est bonne...et la CSN a donnée 30 000$ pour payer des autobus en décembre et en mars....sur un budget de plusieurs milions...alors bon...sur 300 000 syndiqués ça fait quoi environ 10 sous par membre....et meme à ca c'est pas la question puisque ça vient d'un fond voté..
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tennisman a écrit :

Je crois que j'ai bien expliqué l'expression ''payé sous la table'' et ses conséquences.
Je ne me citerai pas: les faits étant les faits.

Mais me citer pour faire le procès d'Adam et Ève, désolé, mais ça n'a aucun rapport.
Être payé sous la table est une expression populaire qui veut dire travailler au noir et ne pas déclarer ses revenus.
C'est illégal et il y a des accusations qui sont portées dans ces cas quand c'est découvert.
Je répète donc que Jean Charest n'a pas été payé sous la table.
Dire le contraire, c'est porter de fausses accusations. Et ça, c'est une atteinte à la réputation.
:hello:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Non. Ça fait partie de la description des circonstances de l'arrestation.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »