Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par Thewinneris »

Anya a écrit : Publié le 16 mars 2010 à 00h00 | Mis à jour à 10h24
Accommodement religieux à la RAMQ: Yolande James en désaccord

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, juge déraisonnable un accommodement religieux accordé par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) parce qu'il compromet l'égalité des sexes.

La Commission des droits de la personne doit justement rendre public aujourd'hui un avis - très attendu - sur les pratiques de la société d'État en matière d'accommodements.

À l'heure actuelle, une personne peut, pour des motifs religieux, refuser d'être servie par un homme ou une femme à la RAMQ et obtenir illico les services d'un fonctionnaire de l'autre sexe. Par exemple, lorsqu'une musulmane se présente à un comptoir de la Régie pour obtenir une carte-soleil, elle peut refuser de se faire photographier par un homme et être aussitôt servie par une femme.

Le PDG de la RAMQ, Marc Giroux, avait révélé l'existence de cette disposition en commission parlementaire l'automne dernier, lors de l'étude d'un projet de loi piloté par Yolande James et laissé depuis dans les limbes en raison de la controverse. «Ce n'est pas compliqué: le préposé va se retourner de bord, il y a des collègues, à côté, de sexe féminin, et elles vont intervenir pendant quelques secondes pour terminer la transaction, avait-il dit. Ça va se faire simplement, comme ça, sans plus de difficulté.» Selon M. Giroux, cela se produit une dizaine de fois par année.

«Déraisonnable», dit la ministre

Yolande James avait alors refusé de donner son point de vue sur cette pratique. Elle est plus loquace aujourd'hui. «Toute situation où une personne fait une demande qui remet en question l'égalité entre les hommes et les femmes, j'estime que, selon le principe juridique de l'accommodement raisonnable, c'est déraisonnable», a-t-elle affirmé au cours d'une entrevue accordée à La Presse.

Selon elle, si une personne se présente au comptoir et ne veut pas, pour une raison religieuse, être servie par l'homme ou la femme qui se trouve devant elle, «elle doit refaire la file». «Ils n'ont certainement pas à changer un employé au comptoir», a-t-elle ajouté. C'est pourtant ce qui se passe à la RAMQ.

Pour étayer ses propos, Yolande James a cité un avis rendu au mois de janvier 2009 par la Commission des droits de la personne sur les pratiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). La Commission a jugé raisonnable que l'on permette à une personne de choisir, pour des motifs religieux, le sexe de son évaluateur lors d'un examen de conduite. L'usager doit attendre qu'un évaluateur du sexe qui lui convient soit disponible ou prendre un autre rendez-vous, explique la Commission. La demande est traitée par le responsable de la répartition des dossiers. La mesure ne porte pas atteinte à la «dignité» des évaluateurs et des évaluatrices puisque la demande ne leur est pas faite directement et qu'ils n'ont pas à subir un rejet de la part de l'usager, estime la Commission.

On ne peut en dire autant dans le cas de la RAMQ, selon Yolande James. Les fonctionnaires sont exposés directement à un rejet et répondent eux-mêmes, sur-le-champ, à la demande d'accommodement en cédant leur place à un ou une collègue.

La décision aujourd'hui

La RAMQ a demandé un avis à la Commission des droits de la personne, qui le rendra public aujourd'hui. L'automne dernier, le président de cette commission, Gaétan Cousineau, avait affirmé que «ça pourrait être un accommodement inacceptable» puisque l'employé subit directement un rejet et que son droit à l'égalité semble brimé. «Pour moi, c'est très clair, a affirmé Yolande James. On verra la décision de la Commission... Mais, selon ma propre interprétation, dans une telle situation où la demande fait en sorte qu'on rend le statut de la femme inférieur, cette demande devrait être rejetée.» La même logique s'applique lorsque c'est à un homme que l'on demande de céder sa place à une collègue, a indiqué son attaché de presse, Luc Fortin.

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, et la RAMQ attendent l'avis de la Commission avant de faire leurs commentaires.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère que la commission des droits va avoir la présence d'esprit de faire la différence entre déloger la personne de l'autre sexe et devoir attendre que celui ou celle qui nous convient soit disponible!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 10:49 am, modifié 1 fois.
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Burqa ou niqab
Aucune obligation d'accommoder
Mise à jour : 16/03/2010 10h27

La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) n'est pas tenue d'accommoder les clientes portant la burqa ou le niqab, conclut la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Dans un avis très attendu rendu public mardi, la Commission estime qu'il n'y pas d'obligation d'accommodement de la part de la RAMQ dans le cas d'une cliente portant le voile intégral et qui demande que la vérification de son identité et l'authentification soient faites par un agent de sexe féminin.

Selon la Commission, le fait de demander à une femme de se dévoiler pour s'identifier dans un cadre administratif neutre et dans un court laps de temps ne porte pas atteinte de façon significative à la liberté de religion.

«Il s'ensuit que la RAMQ n'a aucune obligation d'accommodement visant à s'assurer que l'authentification ou la prise de photo soit faite par un agent de l'État de sexe féminin», écrit la Commission.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 02752.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Blogue de Vincent Marissal
Le Mardi 16 mars 2010 | Mise en ligne à 12h07

Les dangers d’une politique à la pièce

Extrait du texte de ma collègue Louise Leduc, sur une nouvelle décision de la Commission des droits de la personne concernant un autre cas d’accommodement (dé)raisonnable:

À la Société d’assurance-automobile du Québec, au contraire de son avis à la Régie de l’assurance-automobile du Québec, la Commission avait recommandé d’accommoder les personnes qui demandaient à ne pas subir l’examen pratique de conduite avec une personne du sexe opposée.

La différence? Pour la Commission, c’est dans la durée. Demander à quelqu’un d’être dans une voiture pendant plusieurs minutes avec une personne de sexe opposée peut effectivement l’obliger à renier ses principes religieux.

À l’inverse, selon la Commission, demander à quelqu’un de se dévoiler quelques secondes, pour une démarche administrative qui vise justement l’identification d’une personne, ne nuit pas à son droit religieux garanti par la Charte.

Ouf! Va-t-il falloir dorénavant fournir un chronomètre aux fonctionnaires?

À partir de combien de minutes votre droit religieux est-il menacé?

Voilà, illustré par l’absurde dans cet avis de la CDP, les dangers d’une politique à la pièce.

Dans une entrevue à mon collègue Tommy Chouinard, la ministre de l’Immigration préconise plutôt le principe fondamental de l’égalité des sexes.

Ajoutez à cela les questions de sécurité (il faut pouvoir confirmer l’identité de la personne dont la photo apparaît sur la carte-soleil) et de communication (comment peut-on communiquer aux urgences avec quelqu’un qui porte un voile intégral?) et vous vous approchez d’une politique… raisonnable.

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... -la-piece/" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Cristie que le commission des droits de la personne avantage souvent les hommes voulant discriminer les femmes sous le couvert de la religion! On dirait qu'elle travaille pour eux!

Vivement qu'on y mette des gens censés dans cette commission afin qu'il soit préconisé le principe fondamental de l'égalité des sexes comme le suggère la ministre de l'Immigration!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 1:12 pm, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Pour ce qui est de la SAAQ je trouve ca completement déraisonnable qu'on permettre au musulman de demander qu'un homme ou une femme fase leur examen pratique.

J'ai travaillé 10 ans dans le milieu des écoles de conduites et j'ai eu souvent des filles qui m'ont demandé si on pouvait demander que ce soit un évaluateur féminin qui passe notre test et la réponse de la SAAQ a toujours été non si on commence a les laisser choisir l'évaluateur qu'ils veulent on sera pas sortie du bois.

Donc mes éleves normal ne pouvaient pas choisis mais ils auraient eu juste a se mettre une burka ou un iquab et la ils auraient eu le droit de choisir leur évaluateur? C'est pas une inégalité ca?

Je continue de dire que dans tout ce qui est public c'est une regle pour tout le monde point final.

De toute facon au départ je ne peu meme pas concevoir comment on peu permettre a une femme qui porte la burka ou le iquab d'obtenir un permis de conduire, s'il se déplace ca peut devenir tres dangereux selon moi .
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ce serait bien que ces hommes musulmans et autres passent juste une journée dans la peau des femmes de leur communauté. Porter le voile, se faire marier contre leur gré, recevoir une couple de claques quand ils ne sont pas assez dociles. Je peux pas croire qu'on soit rendus à accepter que des femmes ici vivent ca pour le simple fait que c'est religieux ou culturel. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Annabella275
Manitou de la Parlotte

Message par Annabella275 »

Malike a écrit : Ce serait bien que ces hommes musulmans et autres passent juste une journée dans la peau des femmes de leur communauté. Porter le voile, se faire marier contre leur gré, recevoir une couple de claques quand ils ne sont pas assez dociles. Je peux pas croire qu'on soit rendus à accepter que des femmes ici vivent ca pour le simple fait que c'est religieux ou culturel. :/
:jap: :jap:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Les droits de l'homme semble être devenus les droits religieux uniquement!

Il me semble que les droits de l'homme devraient plutôt protèger les gens de certaines doctrines religieuses, croyances, ainsi que de certaines traditions culturelles, pareillement de la part de nos chartes!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 4:31 pm, modifié 4 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ploloto a écrit : Source : Le Devoir

Ce niqab venu d'ailleurs: par Mme Payette, Lise

Tout le monde en a parlé. Pour moi, le 8 mars paraît le moment tout indiqué pour aborder cette question encore une fois et essayer de démêler la frustration qui s'empare des femmes d'ici chaque fois qu'un incident ranime leur méfiance envers ces signes religieux que la majorité d'entre elles ne veut pas voir s'implanter au Québec craignant sans doute que leur seule présence en arrive à menacer leur liberté si chèrement acquise.

Visiblement, les hommes d'ici ont du mal à comprendre la réaction négative profonde des femmes québécoises quant au port du voile, du niqab ou de la burqa par ces femmes venues d'ailleurs. Chaque fois qu'on en discute avec eux, ça finit toujours par la même question: en quoi est-ce que ça vous dérange? Ce qui pourrait donner à penser, justement, qu'eux, ils pourraient s'en accommoder... ce qui rajoute à notre inquiétude devant ces signes de soumission des femmes.

Ce n'est pas pour rien que le rapport Bouchard-Taylor nous a tant déçues. Nous avions, disons-le franchement, peu d'espoir que ces deux hommes puissent bien saisir l'âme féminine québécoise qui n'en a pas encore terminé avec son cheminement vers sa propre émancipation tant souhaitée et tant attendue. C'est pourquoi beaucoup de femmes ont participé à la fameuse commission Bouchard-Taylor, mais en se croisant les doigts.

Le spectacle n'était pas sans intérêt. On y a vu de tout. Des excessifs et des raisonnables, des inquiets et des révoltés, des grands ouverts et des refermés, une galerie complète d'insatisfaits et beaucoup de femmes. La commission a eu lieu, le rapport a été publié, puis rien n'a changé. Aucune décision n'a été prise par le gouvernement de Jean Charest malgré de nombreux appels au secours venant de la population. Aucune recommandation n'a été retenue ou même évaluée. C'est sans doute à cause de cette indifférence des autorités que certains ont continué d'abuser de notre tolérance. Chaque fois que ça se produit, le débat reprend sans qu'une solution n'arrive jamais à satisfaire les citoyens, qui continuent de penser que si les règles étaient claires pour tout le monde, le choix serait facile à faire et à appliquer.

Une femme portant le niqab a réussi à se faire mettre à la porte d'une classe de français tellement son comportement et ses exigences d'accommodements étaient devenus intolérables pour ceux qui l'entouraient. Ce n'est qu'en dernier recours que la ministre de l'Immigration a tranché.

Il m'arrive de me demander si ces femmes voilées ne sont pas déléguées par des hommes qui les manipulent pour créer des situations qui leur permettront de «tester» les chartes qu'ils connaissent par coeur et les tribunaux. Des bombes à retardement dont le rôle est de tirer sur l'élastique jusqu'à ce qu'il éclate. Nous savons bien que ce sera le niqab cette fois-ci et la charria la prochaine fois.

Ce que les femmes québécoises craignent, c'est la menace que représentent ces petits gains additionnés les uns aux autres et qui pourraient finir par gruger leurs acquis. Les Québécoises ont fait des choix et elles ont lutté pour les faire respecter. Elles ne sont pas prêtes à les mettre en danger même si elles sont disposées à tendre la main à ces autres femmes à qui elles offrent plutôt de les rejoindre, là où elles sont rendues.

Je propose donc aux hommes québécois, à partir de ce 8 mars, Journée internationale des femmes, pour une semaine complète, de porter eux-mêmes le niqab ou la burqa... On sait qu'il a fallu en arriver à ce type d'expérience pour que des bien-portants comprennent ce que ça voulait dire de passer sa vie dans un fauteuil roulant et reconnaissent enfin qu'il fallait adapter l'accès aux trottoirs et aux entrées de maison pour faciliter la vie des personnes handicapées. Il a fallu boucher les yeux de ceux qui voyaient parfaitement bien pour leur faire comprendre à quel point un chien pour aveugle pouvait changer la vie d'une personne non voyante. Peut-être faut-il aussi que les hommes portent le niqab ou la burqa pour savoir comment une femme se sent quand on la méprise au point de vouloir la cacher, de la faire disparaître de la vue des autres et qu'on lui impose ainsi une non-existence au nom d'une religion. La soumission imposée par les dieux, les pères, les frères ou les maris n'a pas sa place ici.

Quand vous aurez fait cette expérience, messieurs, vous répondrez à la question: en quoi est-ce que ça vous dérange?

Moi, ça me dérange autant que la rage de ces fous qui brûlent les écoles des petites filles, que la douleur des femmes qu'on viole comme du vulgaire butin de guerre en Afghanistan, en Haïti ou à Longueuil, que la misère de ces femmes qu'on mutile, qu'on vend, dont on piétine la dignité et dont on étouffe le désir de liberté sous des voiles si lourds à porter qu'on les croirait souvent de plomb. Oui, ça me dérange!

Effectivement, bon texte...... et j'aime bien la partie qui dit qu'on est prête à leur tendre la main....

Perso, c'est ça qui me rejoint, être solidaire en tant que femme, et aider ces femmes a évoluer... et non répondre qu'elles n'ont qu'à faire le boulot dans leur pays.

Je décroche quand je lis ce genre de propos, car ça va complètement contre mes valeurs......avant d'être quoique ce soit, je suis un être-humain, et je crois que l'entraide, le soutient et la solidarité, et bien c'est ça qui fait la force d'une société.

Et sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain... c'est ce qui m'attriste chez les femmes particulièrement, je trouve qu'on manque de solidarité les unes envers les autres, et perso, certains propos me vire à l'envers que je lis des propos aussi drastique... parce que ça ne rejoint pas du tout ma vision des choses.

J'ai pas été élevé comme ça, j'ai jamais évolué dans un milieu comme ça non plus, je suis une grande militante pour bien des causes, mais en me serrant les coudes, pas en pilant sur des têtes.

Et parfois, je réagis, car j'ai l'impression que c'est ce que je lis.

Mais voilà.... comme on l'a dit, le plus simple, et le plus urgent, c'est une charte de la laicité dans tout le secteur publique..... peut-importe lesquelles, mais qu'on mette des balises claires parce que là, on va se bouffer les unes les autres, et ça ne fera que faire reculer notre cause commune....

Ce qui fera notre force, c'est d'être uni, peut-importe notre origine, notre religion, notre culture et notre couleur.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Placeress a écrit : [...]

Effectivement, bon texte...... et j'aime bien la partie qui dit qu'on est prête à leur tendre la main....

Perso, c'est ça qui me rejoint, être solidaire en tant que femme, et aider ces femmes a évoluer ... et non répondre qu'elles n'ont qu'à faire le boulot dans leur pays.

Je décroche quand je lis ce genre de propos, car ça va complètement contre mes valeurs......avant d'être quoique ce soit, je suis un être-humain, et je crois que l'entraide, le soutient et la solidarité, et bien c'est ça qui fait la force d'une société.

Et sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain... c'est ce qui m'attriste chez les femmes particulièrement, je trouve qu'on manque de solidarité les unes envers les autres, et perso, certains propos me vire à l'envers que je lis des propos aussi drastique... parce que ça ne rejoint pas du tout ma vision des choses.

J'ai pas été élevé comme ça, j'ai jamais évolué dans un milieu comme ça non plus, je suis une grande militante pour bien des causes, mais en me serrant les coudes, pas en pilant sur des têtes.

Mais voilà.... comme on l'a dit, le plus simple, et le plus urgent, c'est une charte de la laicité dans tout le secteur publique..... peut-importe lesquelles, mais qu'on mette des balises claires parce que là, on va se bouffer les unes les autres, et ça ne fera que faire reculer notre cause commune....

Ce qui fera notre force, c'est d'être uni, peut-importe notre origine, notre religion, notre culture et notre couleur.
On ne peut aider ceux ou celles qui ne veulent pas être aider. Aider quelqu'un qui ve veut pas être aider ne donne pas grand chose de bon la majorité du temps.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je tend la main à celles qui veulent se libérer du voile, c'est aussi plusieurs parmis elles justement qui nous demandent de tenir notre bout face aux intégristes, à elles je leurs tend la mains!

Mais pas aux militants et militantes de l'intégrisme religieux pour qui se serait une insulte pour eux qu'on prétende vouloir les aider à évoluer car eux aussi certainement veulent nous aider à évoluer dans leur sens... Donc la seule chose à faire c'est de tenir notre bout!
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Perso, c'est ça qui me rejoint, être solidaire en tant que femme, et aider ces femmes a évoluer... et non répondre qu'elles n'ont qu'à faire le boulot dans leur pays.

Oui mais pas au détriment de marcher et d'écraser nos propres lois, madame payette le dit bien "leur tendre la main pour qu'elles nous rejoignent" et non pas le contraire, se rabaisser pour se mettre a leur niveau serait une erreur.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Des intellectuels disent non à une laïcité «ouverte»
Marco Bélair-Cirino 16 mars 2010 Actualités en société

Si le Québec veut se targuer d'être une société pluraliste, l'État doit s'astreindre à une totale neutralité à l'égard des convictions religieuses, arguent le sociologue Guy Rocher et l'anthropologue Daniel Baril, qui ont rallié une centaine d'intellectuels, dont Jacques Godbout, Henri Brun et Marie-France Bazzo pour réclamer du gouvernement de Jean Charest un Québec laïque et pluraliste. Leur déclaration, qui se veut un contrepoids au «Manifeste pour un Québec pluraliste», est publiée dans la section Opinion.

«On donne parfois l'impression qu'une laïcité complète de l'État, c'est une position intransigeante et qui semble aller à l'encontre du pluralisme québécois, alors que pour nous, au contraire, cette laïcité est une nécessité du pluralisme», soutient Guy Rocher.

La neutralité de l'État s'exprime notamment par la neutralité de l'image que les représentants de l'État projettent. Ceux-ci doivent, selon les Intellectuels pour la laïcité (IPL), s'abstenir scrupuleusement d'afficher tout signe qui exprimerait leur foi, leurs croyances, leur appartenance religieuse et leur code de valeurs. L'usager des services publics n'a pas à être soumis au «discours» d'un employé de l'État, soutiennent-ils.

Le rapport Bouchard-Taylor propose quant à lui d'interdire le port de signes religieux à certains représentants de l'État, dont les juges, les procureurs de la Couronne, les policiers, les gardiens de prison.

«C'est pour affirmer et faire circuler une autre idée que celle qui avait été exprimée dans le Manifeste du Québec pluraliste, qu'on considère fautif à plusieurs égards, d'une part parce qu'on opposait dans ce texte-là laïcité et pluralisme», affirme Daniel Baril. «On veut affirmer un point de vue qui est, à notre avis, le seul défendable par un État démocratique et qui se veut vraiment laïque. On espère que ça puisse influencer quelques élus», ajoute-t-il.

La «laïcité ouverte», défendue dans le Manifeste pour un Québec pluraliste ne respecte pas, selon Guy Rocher et Daniel Baril, les principes structurants de la laïcité qui sont, d'une part, la séparation du religieux et de l'État et, d'autre part, la neutralité de l'État. La «laïcité ouverte» s'avère ni plus ni moins une négation de la laïcité de l'État, selon les Intellectuels pour la laïcité, puisqu'elle permet toute forme d'accommodement des institutions publiques avec une religion ou une autre.

«Nous vivons pour le moment dans un état de grand flou concernant les exigences de la laïcité. On le voit, il n'y a pas de balises, de règles. Les gestionnaires actuels sont dans l'embarras pour faire face à des demandes venant de divers milieux. Ce n'est pas en répondant au cas par cas qu'on va clarifier les choses. La manière de clarifier les choses à mon avis, c'est d'établir clairement la neutralité de l'État en ce qui concerne toutes les convictions religieuses et de les respecter en même temps», estime M. Rocher. «On n'a pas fini de voir surgir toutes sortes de situations nouvelles qui ne viendront pas seulement du côté des musulmans», poursuit le sociologue.

À l'instar des autres signataires, M. Rocher et M. Baril souhaitent que la laïcité complète du Québec soit consacrée dans un texte de loi, notamment dans la Charte des droits et libertés.

La laïcité fait partie de l'histoire du Québec

La défense des idéaux laïques au Québec date de la fin du XVIIIe siècle, soulignent à grands traits les IPL. «Si l'idée d'un État laïque est antérieure aux Patriotes, on ne peut donc pas dire que la laïcité est une réaction défensive face aux minorités issues de l'immigration récente», est-il écrit. «Et cette position de la laïcité de l'État, c'est ce qui est le plus dans la ligne de la déconfessionnalisation que le Québec a connue depuis plus de 40 ans», ajoute M. Rocher.

Par ailleurs, les signataires de «Pour un Québec laïque et pluraliste» rejettent du revers de la main toute menace aux droits des minorités que ferait courir une laïcisation complète de l'État. Un grand nombre d'immigrants ont fui des régimes autoritaires et théocratiques, font-ils remarquer.

La déclaration «Pour un Québec laïque et pluraliste», ainsi que la liste complète des signataires est publiée sur le site http://www.quebeclaique.org" onclick="window.open(this.href);return false;. Un débat public sur les enjeux de la laïcité se tiendra le 28 avril à 19h à l'auditorium de la Grande Bibliothèque. «On n'a pas fini d'en parler», conclut Guy Rocher, qui sera au nombre des participants.
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... te-ouverte" onclick="window.open(this.href);return false;
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Thewinneris a écrit : Je tend la main à celles qui veulent se libérer du voile, c'est aussi plusieurs parmis elles justement qui nous demandent de tenir notre bout face aux intégristes, à elles je leurs tend la mains!

Mais pas aux militants et militantes de l'intégrisme religieux pour qui se serait une insulte pour eux qu'on prétende vouloir les aider à évoluer car eux aussi certainement veulent nous aider à évoluer dans leur sens... Donc la seule chose à faire c'est de tenir notre bout!
:jap:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Cass! a écrit : [...]

Oui mais pas au détriment de marcher et d'écraser nos propres lois, madame payette le dit bien "leur tendre la main pour qu'elles nous rejoignent" et non pas le contraire, se rabaisser pour se mettre a leur niveau serait une erreur.
:jap: Je japonise ici aussi.
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Je tend la main à celles qui veulent se libérer du voile, c'est aussi plusieurs parmis elles justement qui nous demandent de tenir notre bout face aux intégristes, à elles je leurs tend la mains!

C'est facile à dire...

Pour moi, c'est comme aussi facile de dire à une femme qui se fait battre par son mari depuis 10, 20, 30 ans..... tsé, c'est toi la conne, t'as juste à le quitter..... :sarcastic:

On sait que c'est bcp plus profond que ça, on sait que c'est bcp plus large que ça.... et bref... ce n'est certainement pas en les laissant cloîtré chez elles qu'on va faire avancer les choses....

Certains ont une certaine envie de focusser sur les militantes.. soite... perso, je pense qu'il y a bcp plus de silencieuses qui ont besoin de nous.... que des porteuses de drapeau.....

Bref, je suis pour une charte sur la laicité, je ne suis pas pour écraser mes consoeurs féminines sous prétexte qu'il y a en un pourcentage d'entre elles qui le font par militantisme...

Chacun notre façon de voir les choses...... et bon, comme toutes mes copines/copains qui partagent mon opinion n'ont plus envi de venir la partager.... :lol: ..... bien je vais venir par parcimonie émettre mon grain de sel car je trouve le sujet important, mais sans plus.
Dernière modification par Placeress le mar. mars 16, 2010 8:53 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est facile à dire...

Pour moi, c'est comme aussi facile de dire à une femme qui se fait battre par son mari depuis 10, 20, 30 ans..... tsé, c'est toi la conne, t'as juste à le quitter..... :sarcastic:

On sait que c'est bcp plus profond que ça, on sait que c'est bcp plus large que ça.... et bref... ce n'est certainement pas en les laissant cloîtré chez elles qu'on va faire avancer les choses....

Certains ont une certaine envie de focusser sur les militantes.. soite... perso, je pense qu'il y a bcp plus de silencieuses qui ont besoin de nous.... que des porteuses de drapeau.....

Bref, je suis pour une charte sur la laicité, je ne suis pas pour écraser mes consoeurs féminines sous prétexte qu'il y a en un pourcentage d'entre elles qui le font par militantisme...

Chacun notre façon de voir les choses...... et bon, comme toutes mes copines/copains qui partagent mon opinion n'ont plus envi de venir la partager.... :lol: ..... bien je vais venir par parcimonie émettre mon grain de sel car je trouve le sujet important, mais sans plus.

C'est un bon parallèle que tu fais au niveau des femmes battues... beaucoup de chemin a été fait autant au niveau des infrastructures que d'éducation dans la population. le premier grand pas c,est qu'on a brisé le silence et ce aussi au niveau de l'inceste. et je peux relier ce fait à ce qui se passe présentement, j'aimerais mieux que l'on s'attaque à ces hommes rétrogrades qui voilent leurs femmes ou les enferment à la maison mais beaucoup maintenant s,en empêchent à cause des conséquences qu'ils savent possibles en ce qui a trait à les battre. Mais le plus grand pas à mon sens est venu avec la possibilité que la justice poursuive quand même le batteur malgré les dires de la femme que la peur et l,amour fucké empêche souvent de porter plainte. Et dans le dossier religieux bien une loi claire sur la laïcité donnerait un peu le même résultat en ce sens que malgré que son homme l'aurait convaincu par la peur de ne pas appeler la police, la police peut agir. Est-ce que l'on dit pourtant que l'on infantilise ces femmes en passant par-dessus leurs intentions personnelles, les respectons-ns en emprisonnant le fautif ?....

oui il y a un bon parallèle bien que le voile ne soit pas criminel.on se comprends que ce n,est pas la même chose à ce niveau.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

J'ai lu plus haut que l'on doit aider ces femmes à évoluer. Malheureusement, je ne crois pas que cela puisse se dire ainsi. Se penser évoluer et penser l'autre non évolué, n'aide pas à la réconciliation et ne fait que créer deux solitudes. L'autre pourrait dire à son tour, je vais essayer de faire de toi une musulmane et elle aurait raison de le dire.

On doit tendre la main aux autres pour créer des ponts mais avant il faut fixer des barrières bien établies concernant les signes religieux, sinon les ponts seront d'argile.

Personnellement, que la femme musulmane soit ce qu'elle est, je m'en fous, elle dans sa réalité et moi dans la mienne et tout le monde est heureux. Ce qui me dérange c'est de me faire mettre en pleine face au quotidien des signes religieux auxquelles je n'adhère pas et qui me sont imposés. Comme si Dieu avait décidé que la femme devrait être voilée, cela n'a aucun sens.

Je crois plutôt que c'est de la politique plus que de la religion cette pratique et c'est ce qui me dérange le plus.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ploloto a écrit : J'ai lu plus haut que l'on doit aider ces femmes à évoluer. Malheureusement, je ne crois pas que cela puisse se dire ainsi. Se penser évoluer et penser l'autre non évolué, n'aide pas à la réconciliation et ne fait que créer deux solitudes. L'autre pourrait dire à son tour, je vais essayer de faire de toi une musulmane et elle aurait raison de le dire.

On doit tendre la main aux autres pour créer des ponts mais avant il faut fixer des barrières bien établies concernant les signes religieux, sinon les ponts seront d'argile.

. Ce qui me dérange Personnellement, que la femme musulmane soit ce qu'elle est, je m'en fous, elle dans sa réalité et moi dans la mienne et tout le monde est heureuxc'est de me faire mettre en pleine face au quotidien des signes religieux auxquelles je n'adhère pas et qui me sont imposés. Comme si Dieu avait décidé que la femme devrait être voilée, cela n'a aucun sens.

Je crois plutôt que c'est de la politique plus que de la religion cette pratique et c'est ce qui me dérange le plus.
Et bien, tu vois, c'est tout à fait là, qu'il n'y a plus de possibilité de se comprendre..... car, ce qu'on nous dit, dans ce cas-ci, c'est que, tant que, visiblement ,tu n'eurtes pas mes valeurs visibles, tu fais ce que tu veux... la base et ce que ça représente au fond de tout, je m'en fiche, ce que je vuex, c'est l'apparence de liberté, sans revendiquer la vraie.....

Bref, je vrais aller dormir là... mais i y a un truc qui ne marche pas dans vos convictions selon moi... mais bon...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeresse, quand on a tasser la religion catholique des espaces public, ça dût aussi heurter les convictions et libertés de certaines personnes! Les prêtre en tout cas n'avaient plus autant de libertés d'agir sur les gens!
Dernière modification par Thewinneris le mar. mars 16, 2010 11:33 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »