mllecoconut a écrit : [...]
Avec l'arrivée de la CAQ qui va récupérer des votes de PLQ et du PA, on va avoir des bizarres d'élections.
Mais si Jean Charest est réélu, ca serait un peu suicidaire pour leur cause de continuer un combat qui n'est pas soutenu par la majorité. Le débat actuel n'est même pas soutenu par l'ensemble des étudiants, seulement une partie. Mon fils va à l'université et ce conflit ne l'a absolument pas touché. Sa faculté n'était pas de celles en grève.
Ca me fait penser aux 2 référendums , les séparatistes ont dû accepter la décision de la majorité. C'est ca la démocratie! La majorité décide par élection qui va gérer l'état pour l'ensemble.
C'est souvent décevant mais c'est à ceux qui veulent le changement de convaincre les autres. Convaincre par des arguments, le bon sens, etc. Ca suffit pas de simplement s'opposer.
C'est ce qui manque aujourd'hui. A l'époque de René Lévesque, il me semble qu'il prenait le temps d'expliquer plus en profondeur les lignes directrices de son parti et de son gouvernement par la suite.
Mais ca fait un bout de temps, ma mémoire peut me jouer des tours.
ouai, mais là si on regarde le taux de participation aux élections de 2008. Il était de
57,3%... et celui du référendum de 1995 était de
93, 52%
On s'entend qu'un non avec une participation de 93% c'est légitime. La quasi majorité des Québécois se sont exprimés
Mais aux élections de 2008, Charest a même pas obtenu l'accord de la moitié des électeurs québécois. Alors moi quelqu'un qui gouverne avec 42% de ce 57,3%... il gouverne avec 24% de la population électrice totale derrière lui. Méchante légitimité!
Bref, où je veux en venir, c'est que si aux prochaines élections le taux de participation atteint entre les 70% et + , et que Charest l'emporte, alors je dirai ok, le peuple a parlé, et je me boucherai le nez pendant 4 autres années. Mais si on se retrouve avec un taux de 57% ben moi rien à faire. Pour moi un gouvernement élu avec si peu de participation ça vaut rien.
Je suis pour une représentation proportionnelle en chambre, car même si les libéraux finissent 1er, tous les autres partis auront une représentation et ça sera plus à l'image du Québec et des québécois.