La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

mllecoconut a écrit : [...]

Je ne voies pas ou les gens sont muselés. :pkpas: Tout le monde a droit de parole. Les étudiants ont le micros des journalistes et font les nouvelles tous les soirs. Ils ne sont pas muselés.
C’est évident qu’il y a toujours une partie de la population qui ne sera pas satisfaite par les décisions d’un gouvernement (quel qu’il soit) c’est normal, on a pas tous voté pour mettre Charest au pouvoir et même ceux qui ont voté pour lui peuvent souhaiter un changement. C’est pour ca que les élections existent.
Personnellement je pense qu’être ministre ou Premier ministre ou maire d’une grande ville et tant qu’à y être même juste député c’est une job relativement mal payé, presque dégradante quand on voie comment les gens traitent leurs élus.

Ils sont tous critiqués, caricaturés, salis de toutes les facons. La vie professionnelle et personnelle est sous la grosse loupe des médias. (Boisclair… Marois… Charest) je me souviens aussi de Bourassa, Chrétien, Trudeau, Martin) Ils sont tous passé au moulinet des critiques et du chialage en règle.

Quand je voie comment ils sont traités, je me demande comment ca peut être possible que des gens sensés veulent faire ce job. :gla:
:jap: :jap:
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

lucide a écrit : [...]

Je trouve ca souhaitable aussi...... si il est réélu, ils vont boycotter pendant 4 ans?

Envoyer un enfant dans le coin reflechir a la situation et se calmer avant de discuter avec des conséqences de ses décisions est pas une si mauvaise affaire.
Avec l'arrivée de la CAQ qui va récupérer des votes de PLQ et du PQ, on va avoir des bizarres d'élections.

Mais si Jean Charest est réélu, ca serait un peu suicidaire pour leur cause de continuer un combat qui n'est pas soutenu par la majorité. Le débat actuel n'est même pas soutenu par l'ensemble des étudiants, seulement une partie. Mon fils va à l'université et ce conflit ne l'a absolument pas touché. Sa faculté n'était pas de celles en grève.

Ca me fait penser aux 2 référendums , les séparatistes ont dû accepter la décision de la majorité. C'est ca la démocratie! La majorité décide par élection qui va gérer l'état pour l'ensemble.

C'est souvent décevant mais c'est à ceux qui veulent le changement de convaincre les autres. Convaincre par des arguments, le bon sens, etc. Ca suffit pas de simplement s'opposer.

C'est ce qui manque aujourd'hui. A l'époque de René Lévesque, il me semble qu'il prenait le temps d'expliquer plus en profondeur les lignes directrices de son parti et de son gouvernement par la suite.
Mais ca fait un bout de temps, ma mémoire peut me jouer des tours.
Dernière modification par mllecoconut le lun. juin 18, 2012 10:51 am, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Avec l'arrivée de la CAQ qui va récupérer des votes de PLQ et du PA, on va avoir des bizarres d'élections.

Mais si Jean Charest est réélu, ca serait un peu suicidaire pour leur cause de continuer un combat qui n'est pas soutenu par la majorité. Le débat actuel n'est même pas soutenu par l'ensemble des étudiants, seulement une partie. Mon fils va à l'université et ce conflit ne l'a absolument pas touché. Sa faculté n'était pas de celles en grève.

Ca me fait penser aux 2 référendums , les séparatistes ont dû accepter la décision de la majorité. C'est ca la démocratie! La majorité décide par élection qui va gérer l'état pour l'ensemble.

C'est souvent décevant mais c'est à ceux qui veulent le changement de convaincre les autres. Convaincre par des arguments, le bon sens, etc. Ca suffit pas de simplement s'opposer.

C'est ce qui manque aujourd'hui. A l'époque de René Lévesque, il me semble qu'il prenait le temps d'expliquer plus en profondeur les lignes directrices de son parti et de son gouvernement par la suite.
ouai, mais là si on regarde le taux de participation aux élections de 2008. Il était de 57,3%... et celui du référendum de 1995 était de 93, 52%

On s'entend qu'un non avec une participation de 93% c'est légitime. La quasi majorité des Québécois se sont exprimés

Mais aux élections de 2008, Charest a même pas obtenu l'accord de la moitié des électeurs québécois. Alors moi quelqu'un qui gouverne avec 42% de ce 57,3%... il gouverne avec 24% de la population électrice totale derrière lui. Méchante légitimité! :gluk:

Bref, où je veux en venir, c'est que si aux prochaines élections le taux de participation atteint entre les 70% et + , et que Charest l'emporte, alors je dirai ok, le peuple a parlé, et je me boucherai le nez pendant 4 autres années. Mais si on se retrouve avec un taux de 57% ben moi rien à faire. Pour moi un gouvernement élu avec si peu de participation ça vaut rien.

Je suis pour une représentation proportionnelle en chambre, car même si les libéraux finissent 1er, tous les autres partis auront une représentation et ça sera plus à l'image du Québec et des québécois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

mllecoconut a écrit :
C'est bien pour dire à quel point René Lévesque a laissé sa marque!
Il avait tous les défauts (il fumait, buvait, courrait les femmes, s'emportait, devenait émotif, etc...) mais il avait du charisme et il symbolisait un monde où tout devenait possible.
Jean Lessage, avec son "Maître chez-nous" et la révolution tranquille, a aussi beaucoup marqué l'inconscient collectif des Québécois mais on a tendance à l'oublier.

Quand j'entends le bruit des casseroles, c'est à ces deux hommes que je pense. Et l'espoir renaît dans ma tête. :)
Par contre, quand j'entends Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole "joueur sur les mots" de la CLASSE noyautée par des cliques d'extrémistes, le sang me glace. Je me raidis contre ces usurpateurs de causes qui utilisent les mots et les symboles de ce que nous sommes pour arriver à leurs fins politiques dont la très grande majorité ne veut pas. :(
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

oui mais tsé en même temps, les gens ont juste à aller voter. On peut pas se plaindre quand on vote pas...

Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou aussi... On chiale que les votes en assemblées étudiantes c'est un peu n'importe quoi et pas représentatif et on se fait dire: on a tout fait pour faire venir voter les gens, on ne peut pas les forcer...

Ça marche des deux bords cet argument! ;)

Si les québécois ne votent pas en grand nombre, c'est qu'ils n'ont pas cru bon de faire entendre leur voix. Ils y penseront à deux fois la prochaine élection. Statistiquement et historiquement, les étudiants votent peu d'après ce que j'ai lu... donc ce sera à eux d'aller voter en force aux prochaines élections!!! Faire entendre leur voix dans l'isoloir, pas seulement dans les rues.
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Marisopa »

Je suis tout ã fait d'accord avec toi Laeticia!
ImageImage

ImageImage
mllecoconut
Magicien des Mots

Danie a écrit : [...]

C'est bien pour dire à quel point René Lévesque a laissé sa marque !
Il avait tous les défauts (il fumait, buvait, courrait les femmes, s'emportait, devenait émotif, etc...) mais il avait du charisme et il symbolisait un monde où tout devenait possible.
Jean Lessage, avec son "Maître chez-nous" et la révolution tranquille, a aussi beaucoup marqué l'inconscient collectif des Québécois mais on a tendance à l'oublier.

:(
A mon avis, il était unique, il avait la capacité de nous montrer qu'il ne prenait pas les électeurs pour des cons. Il prenait le temps, il expliquait et démontrait ces points au lieu de juste imposer sans expliquer tous les enjeux comme les politiciens font souvent.
La séparation, j'y croyais avec lui, surement pas avec Mme Marois.
mllecoconut
Magicien des Mots

lolilou a écrit : [...]

ouai, mais là si on regarde le taux de participation aux élections de 2008. Il était de 57,3%... et celui du référendum de 1995 était de 93, 52%

On s'entend qu'un non avec une participation de 93% c'est légitime. La quasi majorité des Québécois se sont exprimés

Mais aux élections de 2008, Charest a même pas obtenu l'accord de la moitié des électeurs québécois. Alors moi quelqu'un qui gouverne avec 42% de ce 57,3%... il gouverne avec 24% de la population électrice totale derrière lui. Méchante légitimité! :gluk:

.
Ouais! mais légitime quand même. :/ Les gens qui ne votent pas peuvent le faire par désabusement, ils ne croient plus à rien de possible, pensent que tout les politiciens sont corrompus. Un certain pourcentage pourtant ne voie tout simplement pas la nécessité d'aller voter en se disant que peu importe lequel gagne les élections, ils vont faire de leur mieux.

Hé oui, plusieurs pensent comme ca.

Peut-on dire qu'ils donnent leur approbation à peu importe qui gagne. Faudrait leur demander.
Dans le cas ici, aux dernières élections, le faible taux de participation, serait-ce une sorte d'approbation silencieuse pour le gouvernement de Jean Charest? Sinon, ils auraient certainement été voté pour le "sortir".

Ils pensent qu'on est pas si mal servis, ni mieux ni pire qu'avec un autre!

Les personnes très engagées politiquement questionnent ce désintéressement et les personnes un peu indifférentes ou juste moins politisées, eux, ne comprennent pas l'émotivité de certains et trouvent leurs positions parfois trop extrêmes.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

laeticia_29 a écrit : oui mais tsé en même temps, les gens ont juste à aller voter. On peut pas se plaindre quand on vote pas...

Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou aussi... On chiale que les votes en assemblées étudiantes c'est un peu n'importe quoi et pas représentatif et on se fait dire: on a tout fait pour faire venir voter les gens, on ne peut pas les forcer...

Ça marche des deux bords cet argument! ;)

Si les québécois ne votent pas en grand nombre, c'est qu'ils n'ont pas cru bon de faire entendre leur voix. Ils y penseront à deux fois la prochaine élection. Statistiquement et historiquement, les étudiants votent peu d'après ce que j'ai lu... donc ce sera à eux d'aller voter en force aux prochaines élections!!! Faire entendre leur voix dans l'isoloir, pas seulement dans les rues.
Je vote toujours. Cela ne souffre aucune exception, alors je me permet de dire ce que je pense. Même si je sais que les taux de votation sont très bas, comme j'y vais toujours scrupuleusement, je me permet de dire ce que j'ai à dire sur la politique et les politiciens...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

perso, j'ai toujours voté, mais rarement par passion...
je vote pour le moins pire mais je vote pareil, sinon comment peut-on chialer, sauf de chialer qu'il n'y a pas de choix!! :lol:
Moi je vote pis je chiale!! :fume:
-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

lucide a écrit : [...]

Je trouve ca souhaitable aussi...... si il est réélu, ils vont boycotter pendant 4 ans?

Envoyer un enfant dans le coin reflechir a la situation et se calmer avant de discuter avec des conséqences de ses décisions est pas une si mauvaise affaire.
Vu le nombre de personne mécontente et qui le laisse savoir ont va manqué de coin avant longtemps, pas un peut infantilisant comme approche.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ouais! mais légitime quand même. :/ Les gens qui ne votent pas peuvent le faire par désabusement, ils ne croient plus à rien de possible, pensent que tout les politiciens sont corrompus. Un certain pourcentage pourtant ne voie tout simplement pas la nécessité d'aller voter en se disant que peu importe lequel gagne les élections, ils vont faire de leur mieux.

Hé oui, plusieurs pensent comme ca.

Peut-on dire qu'ils donnent leur approbation à peu importe qui gagne. Faudrait leur demander.
Dans le cas ici, aux dernières élections, le faible taux de participation, serait-ce une sorte d'approbation silencieuse pour le gouvernement de Jean Charest? Sinon, ils auraient certainement été voté pour le "sortir".

Ils pensent qu'on est pas si mal servis, ni mieux ni pire qu'avec un autre!

Les personnes très engagées politiquement questionnent ce désintéressement et les personnes un peu indifférentes ou juste moins politisées, eux, ne comprennent pas l'émotivité de certains et trouvent leurs positions parfois trop extrêmes.
Non y-a 5 ans, c'était le ras-le bol des élections... crime on en avait eu 3 en 5 ans... :/ Pis c'est du côté des séparatiste que l'abstention a été la plus forte à mon avis ou ceux qui savaient plus pantoute où se placer. Et quand le vote sort pas, les libéraux rentrent à chaque fois. Juste à voir les % des élections depuis l'existence du PQ. Bon c'est pas énorme la différence, mais chaque fois que le PQ est passé, le taux de participation passait les 80% ou était vraiment proche. Et quand le PLQ passait ça tombait proche de 70% ou moins comme en 2008.

Je pense que quelque soit notre allégeance politique, c'est important de parler aux gens qui sont frileux à aller voter, il faut que ces gens-là s'informent au lieu de boire les niaiseries qu'on va entendre pendant la campagne ou le débat des chefs.
La différence c'est nous qui allons la faire en encourageant le monde à aller voter et exprimer ce droit que nous avons la chance d'avoir.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : perso, j'ai toujours voté, mais rarement par passion...
je vote pour le moins pire mais je vote pareil, sinon comment peut-on chialer, sauf de chialer qu'il n'y a pas de choix!! :lol:
Moi je vote pis je chiale!! :fume:
Moi je vote en fonction du programme... je lis tous les programmes des partis (bon sauf ceux des indépendants ou des partis marginaux) Ainsi je choisis celui qui est le plus proche de mes convictions personnelles. À date c'était PQ, mais là je regarde la plate-forme de QS et UN. Bref, je m'informe sur les possibilités.
Par contre, si mes convictions étaient proches du programme libéral, je me poserais sérieusement la question si je voudrais remettre au pouvoir ce gouvernement corrompu, et la réponse est non. Et je dois avouer que je saurais pas vers qui me tourner... Peut-être que j'annulerais mon vote.

Bref, moi c'est ma méthode pour choisir à qui donner mon vote. J'aime pas voter contre, mais je l'ai fait au présidentielles françaises. Parce que je voulais bouter Sarko hors de son fauteuil, il avait assez fait de mal à la France.
mllecoconut
Magicien des Mots

Je pense que quelque soit notre allégeance politique, c'est important de parler aux gens qui sont frileux à aller voter, il faut que ces gens-là s'informent au lieu d e boire les niaiseries qu'on va entendre pendant la campagne ou le débat des chefs.
La différence c'est nous qui allons la faire en encourageant le monde à aller voter et exprimer ce droit que nous avons la chance d'avoir.
Ca c'est bien vrai qu'on entend plein de niaiseries pendant les campagnes électorales. :lol:
C'est comme à l'ass. nationale, ca jappe fort des fois et ca sert pas à grand chose.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Les gens veulent un meilleur gouvernement mais en bout de ligne, est-ce que ce sera vraiment mieux? Différent, oui j'en conviens. Mais mieux? Permettez-moi d'en douter. Y'a toujours quelque chose qui ne fait pas l'affaire. Les gens veulent plus de programmes sociaux mais ne veulent pas payer pour. Les garderies à 7$, les frais de scolarité les plus bas du Canada, les assurances médicaments, faut que ça se paye quelque part. On est surtaxé, on paye beaucoup en impôt mais je crois qu'on reçoit quand même des services qui ont du bon sens.

Le gouvernement est corrompu? Ben oui! Et c'est pas nouveau! Et peu importe qui est au pouvoir, c'est la même chose. Les mafieux ont le gros bout du bâton, que ce soit le PQ ou le PLQ au pouvoir. Je trouve la situation désolante et écoeurante au plus haut point. Je suis désabusée de la politique et bien honnêtement, je suis devenue plutôt individualiste. J'ai un peu jeté l'éponge sur les grands projets de société. Je me soucie de mon confort à moi et je me fou du reste. Après tout, c'est de MA qualité de vie dont il est question. Alors je vote pour ce qui me convient le mieux, j'organise mes affaires et mon budget du mieux que je peux et je me laisse porter par la vague. J'ai fini de rager contre tout ce qui se passe autour de moi et dans le monde et je m'en porte très bien! :)
Dernière modification par viky le lun. juin 18, 2012 2:38 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

viky a écrit : Les gens veulent un meilleur gouvernement mais en bout de ligne, est-ce que ce sera vraiment mieux? Différent, oui j'en conviens. Mais mieux? Permettez-moi d'en douter. Y'a toujours quelque chose qui ne fait pas l'affaire. Les gens veulent plus de programmes sociaux mais ne veulent pas payer pour. Les garderies à 7$, les frais de scolarité les plus bas du Canada, les assurances médicaments, faut que ça se paye quelque part. On est surtaxé, on paye beaucoup en impôt mais je crois qu'on reçoit quand même des services qui ont du bon sens.

Le gouvernement est corrompu? Ben oui! Et c'est pas nouveau! Et peu importe qui est au pouvoir, c'est la même chose. Les mafieux ont le gros bout du bâton, que ce soit le PQ ou le PLQ au pouvoir. Je trouve la situation désolante et écoeurante au plus haut point. Je suis désabusée de la politique et bien honnêtement, je suis devenue plutôt individualiste. J'ai un peu jeté l'éponge sur les grands projets de société. Je me soucie de mon confort à moi et je me fou du reste. Après tout, c'est de MA qualité de vie dont il est question. Alors je vote pour ce qui me convient le mieux, j'organise mes affaires et mon budget du mieux que je peux et je me laisse porter par la vague. J'ai fini de rager contre tout ce qui se passe autour de moi et dans le monde. :)
Pareil pour moi!
ImageImage

ImageImage
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

laeticia_29 a écrit : [...]

Je pense tellement pareil...

J'ai jamais entendu une seule casserole dans mon bout, dans la région de Qc, personne ne m'en parle même de ce conflit. Tous mes cousins-cousines ont fini tranquilou leur session (sauf une de Mtl). C'est vraiment montréalais ce conflit là... le reste du Qc en parle peu, ne le vois pas vraiment. C'est à la "tivi" comme on dit!! :lol:

Croyez-le ou non, j'ai même entendu des gens qui ont toujours HAI Charest me dire "en secret" qu'ils voteraient pour lui "juste pour cette fois", pour qu'il ait la légitimité de garder la ligne dure... c'Est dire!!! Un gouvernement corrompu jusqu'à l'os...

Quand je parle avec des gens du conflit, à Qc en tout cas, nombreux (pour ne pas dire l'immense majorité) sont pro-hausse d'aplomb...

J'ai comme un pressentiment très fort que Charest dit le frisé va être réélu. Lolilou, prépare ta valise!! :lol: Je dis ça pour te taquiner, hein! ;) Après les conservateurs majoritaire, la réélection de Charest va finir de te rachever!
Moi perso je prends ça avec un grin de sel, j'ai perdu toute confiance en la classe politique et je me porte infiniment bien. J'ai abandonné tout allégence et c'est tellement bon!!!!!
:jap: :jap: :jap: Je pense comme toi.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Parlons «responsabilité», avec Jean Charest 
Vincent Marissal - La Presse
Je ne sais pas exactement quel message cherchaient à envoyer les stratèges libéraux en tournant cette pub, mais s’ils voulaient nous dire que la dernière session a été dure et que leur chef est fatigué, mais convaincu d’avoir raison, alors, c’est plutôt réussi.
Épaules basses, langue molle, teint blafard, regard éteint, le ton faussement décontracté qui tranche avec le décor mortuaire…
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La haut commissaire aux droits de l'homme critique la loi 78 
Denis Lessard - La Presse
Pour une deuxième fois, l'Organisation des Nations Unies pointe du doigt le Québec pour l'adoption de la loi 78. Deux observateurs de l'ONU avaient déploré les limites au droit de manifester de la loi adoptée à la vapeur par le gouvernement Charest. Aujourd'hui, à Genève le Haut Commissaire aux droits de l'homme a relevé à nouveau le geste du gouvernement Charest.
«Les gestes pour restreindre la liberté d'association dans plusieurs parties du monde sont préoccupants. Dans ce contexte de manifestations étudiantes, je suis déçu par la nouvelle loi adoptée au Québec qui restreint leur droit de liberté d'association et de rassemblement pacifique» a soutenu lundi, à Genève la haut commissaire aux Droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, devant le comité des droit humains réunis pour leur 20e session spéciale.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ben voilà, je te lis et je suis sidérée. Tu votes pour un gouvernement corrompu jusqu'à l'os. Pis c'est ça que je comprends pas et que je ne comprendrai jamais.
Mais c'est surement parce que pour l'instant ton confort est pas touché par des coupures. Mais qu'arrivera-t-il le jour où le gouvernement viendra gratter dans ce que tu as durement acquis en te disant, faut payer ta juste part? Tu vas t'écraser en mangeant tes bas ou te lever et aller protester?Parce que la question c'est qu'on demande aux étudiants de payer leur juste part. Mais cet argent, qui dit qu'il servira à payer les universités? Rien. Moi quand je fournis un service en échange d'une somme d'argent, je donne une facture détaillée. Ben là c'est ça que veulent savoir les étudiants.

Pis entre nous, les manifs te dérangent-elles dans ta vie de tous les jours? Je pense que non. T'as peur de ce que le reste du monde pense des québécois? De toutes les lectures que j'ai fait, ils nous encouragent et applaudissent ce réveil de la population.

Ce que je lis de toi c'est que tu préfères l'inertie. Sauf que l'inertie ça fait pas progresser une société, ça l'endort pendant que le gouvernement s'enrichit sur son dos.Pis oui, marois, Charest, Legault.... pour moi aussi c'est du pareil au même. Je rêve de pouvoir ressuciter René Lévesque.

Mon opinion.

Pour commencer j'apprécierais que tu ne te serves pas de ce que tu crois que je puisse penser comme argumentation, tu me connais pas et tu 'as aucune idée comment se déroule mon quotidien. Ma juste part je le fais comme tout le monde, je travaille, je paie mes impots, ce qui inclus un tas de services que je n'ai jamais utilisé et que je n'utiliserai pas. Mon salaire subit une augmentation de 0,5% par année depuis plusieurs années, ma retraite est retardée pour combler le déficit a venir des rentes et des pensions de vieillesse.

Tu peux etre choquée, sidérée, scandalisée et frustrée que l'on puisse voter pour le gouvernement libéral je t'invite a consulter le sondage du week end dernier du journal Le devoir.

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -elections" onclick="window.open(this.href);return false;

Outre le fait que les les libéraux et les péquistes sont a nez a nez dans les intentions de vote, ce qui est plus marquant c'est qu'autant de gens soit 37% croit que le conflit étudiant est un enjeu électoral aussi important que la corruption.

Quand a l'inertie d'une société je ne crois absolument pas que c'est a frapper sur des casseroles que l'on fait avancer les choses.... Et c'est surement pas en élisant un gouvernement qui veut creer moratoire par ci et moratoire par la que notre société va bouger. On restera la a s'écouter parler.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »