J'imagine que si on l'envoie dans le coin ce n'est pas par simple caprice ou un «mood» passager.Nikki a écrit : [...]
Est-ce que l'enfant a toujours forcément tort lorsque le parent l'envoie dans le coin pour le faire taire?
La grève étudiante
lolilou a écrit : [...]
ouai, mais là si on regarde le taux de participation aux élections de 2008. Il était de 57,3%... et celui du référendum de 1995 était de 93, 52%
On s'entend qu'un non avec une participation de 93% c'est légitime. La quasi majorité des Québécois se sont exprimés
Mais aux élections de 2008, Charest a même pas obtenu l'accord de la moitié des électeurs québécois. Alors moi quelqu'un qui gouverne avec 42% de ce 57,3%... il gouverne avec 24% de la population électrice totale derrière lui. Méchante légitimité!![]()
Bref, où je veux en venir, c'est que si aux prochaines élections le taux de participation atteint entre les 70% et + , et que Charest l'emporte, alors je dirai ok, le peuple a parlé, et je me boucherai le nez pendant 4 autres années. Mais si on se retrouve avec un taux de 57% ben moi rien à faire. Pour moi un gouvernement élu avec si peu de participation ça vaut rien.
Je suis pour une représentation proportionnelle en chambre, car même si les libéraux finissent 1er, tous les autres partis auront une représentation et ça sera plus à l'image du Québec et des québécois.
Bien ils ont juste a aller voter... Je ne vois pas pourquoi le vote de ceux qui sont allés votés est illégitime parce que les autres sont restés chez eux.
Une représentation proportieonnelle .... aurait voulu dire que l'on aurait jamais eu un nombre élévé de député du bloc quebecois au parlement puisque le vote en % était minime pour l'ensemble du Canada.
Une élection n'est pas un référendum avec une question ayant comme réponse un oui ou un non. Il faut sans doute remonter loin dans le temps pour trouver un premier ministre qui a été élu avec une majorité absolue au Québec. De mémoire, je crois que seul Bourassa y est parvenu dans les années '70 (année ou il a élu 100 quelques députés). Ayant présentement 3 ou 4 partis politiques, il me semble que ce n'est pas demain la veille pour une élection à majorité absolue peu importe le % de votants.lolilou a écrit : [...]
ouai, mais là si on regarde le taux de participation aux élections de 2008. Il était de 57,3%... et celui du référendum de 1995 était de 93, 52%
On s'entend qu'un non avec une participation de 93% c'est légitime. La quasi majorité des Québécois se sont exprimés
Mais aux élections de 2008, Charest a même pas obtenu l'accord de la moitié des électeurs québécois. Alors moi quelqu'un qui gouverne avec 42% de ce 57,3%... il gouverne avec 24% de la population électrice totale derrière lui. Méchante légitimité!![]()
Bref, où je veux en venir, c'est que si aux prochaines élections le taux de participation atteint entre les 70% et + , et que Charest l'emporte, alors je dirai ok, le peuple a parlé, et je me boucherai le nez pendant 4 autres années. Mais si on se retrouve avec un taux de 57% ben moi rien à faire. Pour moi un gouvernement élu avec si peu de participation ça vaut rien.
Je suis pour une représentation proportionnelle en chambre, car même si les libéraux finissent 1er, tous les autres partis auront une représentation et ça sera plus à l'image du Québec et des québécois.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
-
- Seigneur de la Causerie
Je suis d'accord avec toi.laeticia_29 a écrit : [...]
Je pense tellement pareil...
J'ai jamais entendu une seule casserole dans mon bout, dans la région de Qc, personne ne m'en parle même de ce conflit. Tous mes cousins-cousines ont fini tranquilou leur session (sauf une de Mtl). C'est vraiment montréalais ce conflit là... le reste du Qc en parle peu, ne le vois pas vraiment. C'est à la "tivi" comme on dit!!![]()
Croyez-le ou non, j'ai même entendu des gens qui ont toujours HAI Charest me dire "en secret" qu'ils voteraient pour lui "juste pour cette fois", pour qu'il ait la légitimité de garder la ligne dure... c'Est dire!!! Un gouvernement corrompu jusqu'à l'os...
Quand je parle avec des gens du conflit, à Qc en tout cas, nombreux (pour ne pas dire l'immense majorité) sont pro-hausse d'aplomb...
J'ai comme un pressentiment très fort que Charest dit le frisé va être réélu. Lolilou, prépare ta valise!!Je dis ça pour te taquiner, hein!
Après les conservateurs majoritaire, la réélection de Charest va finir de te rachever!
Moi perso je prends ça avec un grin de sel, j'ai perdu toute confiance en la classe politique et je me porte infiniment bien. J'ai abandonné tout allégence et c'est tellement bon!!!!!
Si Montréal n'était pas le moteur économique du Québec on pourrait dire: Vous voulez ce problème ben vivez avec les conséquences, mais....Quand Montréal va mal tout le Québec s'en ressent.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Libre à toi de partir, le domaine bleu est internationnal.lolilou a écrit : ouai, je sais que je suis intense, mais je pourrai jamais vivre avec lui à la tête de la province.
Bouquet, je sais pas si c'est mieux en France, mais au moins la gauche est de retour et c'est là qu'est la différence. Puis au moins tu peux voir un médecin sur rendez-vous dans la journée, voir en faire venir un à domicile.
Beppo, j'ai jamais dit que Marois serait meilleure. Je parle de Charest, pour moi, si le Québec le remet à la tête de la province en sachant tout ce qu'on sait, alors, je ne sais pas si je pourrai rester dans un pays qui est à l'opposé de ce que je souhaite pour mes filles et les générations futures. C'est au delà de mes forces.
C'est la 1ère fois en 14 ans que je songe à partir. Je l'aime mon Québec, non je l'aimais... là j'aime pas ce qu'il est devenu.
-
C'est juste qu'on mettait tout sur la carte de crédit, Yen a une bonne gang qui vont chercher a partir parce que là c'est le temps de payer la carte de crédit. Il est juste que ceux qui en ont profité paye aussi la note.lolilou a écrit : [...]
T'as jamais eu l'impression de pas être née à la bonne place? Ben voilà, je suis revenue au pays. Les gens, le pays, je me sens chez moi plus qu'en France.
Là je n'aime pas comment ça a tourné. Y-a 14 ans, tout était différent, les gens étaient + heureux. Y-avait pas de crise du logement, la vie était pas trop cher. Bref, l'économie fonctionnait bien.
Ça a changé à un moment donné...
-
exact! Ce n'est pas tant le parti au pouvoir qui est corrompu mais notre système. Notre gros gouvernement avec un paquet de tentacules qui corrompt. Il y a trop d'argent qui passe par des gens qui ne subissent aucune conséquence a leur mauvaise gestion. C'est trop facile, justifiable et normal. On ne floue pas un être humain on perd quelques cennes à la fois,par contribuable et ils sont plusieurs à le faire.viky a écrit : Les gens veulent un meilleur gouvernement mais en bout de ligne, est-ce que ce sera vraiment mieux? Différent, oui j'en conviens. Mais mieux? Permettez-moi d'en douter. Y'a toujours quelque chose qui ne fait pas l'affaire. Les gens veulent plus de programmes sociaux mais ne veulent pas payer pour. Les garderies à 7$, les frais de scolarité les plus bas du Canada, les assurances médicaments, faut que ça se paye quelque part. On est surtaxé, on paye beaucoup en impôt mais je crois qu'on reçoit quand même des services qui ont du bon sens.
Le gouvernement est corrompu? Ben oui! Et c'est pas nouveau! Et peu importe qui est au pouvoir, c'est la même chose. Les mafieux ont le gros bout du bâton, que ce soit le PQ ou le PLQ au pouvoir. Je trouve la situation désolante et écoeurante au plus haut point. Je suis désabusée de la politique et bien honnêtement, je suis devenue plutôt individualiste. J'ai un peu jeté l'éponge sur les grands projets de société. Je me soucie de mon confort à moi et je me fou du reste. Après tout, c'est de MA qualité de vie dont il est question. Alors je vote pour ce qui me convient le mieux, j'organise mes affaires et mon budget du mieux que je peux et je me laisse porter par la vague. J'ai fini de rager contre tout ce qui se passe autour de moi et dans le monde et je m'en porte très bien!
Chiâle, chiâle, chiâle.... ça ne finit plus. On chiâlait à cause des accommodements raisonnables, disant que Charest était trop mou. On chiâle maintenant qu'il est trop dur avec la loi 78. On chiâle pour tout et pour rien, quel que soit le gouvernement en place. Toute cette hargne, toute cette haine, toute cette agressivité, ça contribue à faire monter la pression sanguine, à augmenter le stress. Pour quoi au juste?
Il faut prendre les choses avec calme. Rien ne sert de chigner à en avoir la broue aux coins des lèvres, bonyeu!
À prendre note que je n'ai pas dit de rester inerte, je veux seulement dire de se calmer l'pompon.
Il faut prendre les choses avec calme. Rien ne sert de chigner à en avoir la broue aux coins des lèvres, bonyeu!
À prendre note que je n'ai pas dit de rester inerte, je veux seulement dire de se calmer l'pompon.

Je parlais du référendum et des élections par rapport au message que j'ai cité. Et c'est pas la majorité absolue que je veux, tu as mal compris mon message. Je trouve que quand 57% des électeurs élisent un gouvernement, pour moi ça veut rien dire... gouverner avec 24% (parce que c'est avec ce % là que Charest gouverne actuellement) pour moi c'estBeppo a écrit : [...]
Une élection n'est pas un référendum avec une question ayant comme réponse un oui ou un non. Il faut sans doute remonter loin dans le temps pour trouver un premier ministre qui a été élu avec une majorité absolue au Québec. De mémoire, je crois que seul Bourassa y est parvenu dans les années '70 (année ou il a élu 100 quelques députés). Ayant présentement 3 ou 4 partis politiques, il me semble que ce n'est pas demain la veille pour une élection à majorité absolue peu importe le % de votants.

Quand le peuple se déplace et que le taux de participation atteint les 80% et + là on peut dire que la majorité a été voté... mais 57%... kocéça? c'est à peine + que la moitié. C,est une vraie joke.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Coudonc, j'ai jamais dit que leur vote était illégitime,... c'est le résultat qui l'est. Le Ré-sul-tat! Pourquoi tu me fais dire des choses que j'ai jamais dit???lucide a écrit : [...]
Bien ils ont juste a aller voter... Je ne vois pas pourquoi le vote de ceux qui sont allés votés est illégitime parce que les autres sont restés chez eux.
Une représentation proportieonnelle .... aurait voulu dire que l'on aurait jamais eu un nombre élévé de député du bloc quebecois au parlement puisque le vote en % était minime pour l'ensemble du Canada.

Et pour la proportionnelle, je parlais-tu du Fédéral? Non! Alors pourquoi tu viens me parler de ça. On parle du Québec là, pas du fédéral.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
NB : Je commente juste la partie surlignéeviky a écrit : Les gens veulent un meilleur gouvernement mais en bout de ligne, est-ce que ce sera vraiment mieux? Différent, oui j'en conviens. Mais mieux? Permettez-moi d'en douter. Y'a toujours quelque chose qui ne fait pas l'affaire. Les gens veulent plus de programmes sociaux mais ne veulent pas payer pour. Les garderies à 7$, les frais de scolarité les plus bas du Canada, les assurances médicaments, faut que ça se paye quelque part. On est surtaxé, on paye beaucoup en impôt mais je crois qu'on reçoit quand même des services qui ont du bon sens.
Le gouvernement est corrompu? Ben oui! Et c'est pas nouveau! Et peu importe qui est au pouvoir, c'est la même chose. Les mafieux ont le gros bout du bâton, que ce soit le PQ ou le PLQ au pouvoir. Je trouve la situation désolante et écoeurante au plus haut point. Je suis désabusée de la politique et bien honnêtement, je suis devenue plutôt individualiste. J'ai un peu jeté l'éponge sur les grands projets de société. Je me soucie de mon confort à moi et je me fou du reste. Après tout, c'est de MA qualité de vie dont il est question. Alors je vote pour ce qui me convient le mieux, j'organise mes affaires et mon budget du mieux que je peux et je me laisse porter par la vague. J'ai fini de rager contre tout ce qui se passe autour de moi et dans le monde et je m'en porte très bien!
Tu vois c'est là qu'on est différente. Moi je pense pas juste à moi mais aux autres, je pense aux futures générations, à ce qu'on va laisser comme pays, comme planète. Ça m'empêche pas de penser à ma qualité de vie, j'ai appris à me satisfaire de ce que j'ai, à apprécier les petits bonheurs simple. Mais jamais oh grand jamais je ne pourrais vivre sans penser aux autres. Pour moi c'est ça faire parti d'une société.
Coudonc, j'ai jamais dit que leur vote était illégitime,... c'est le résultat qui l'est. Le Ré-sul-tat! Pourquoi tu me fais dire des choses que j'ai jamais dit???![]()
Et pour la proportionnelle, je parlais-tu du Fédéral? Non! Alors pourquoi tu viens me parler de ça. On parle du Québec là, pas du fédéral.
En quoi le résultat des votes des gens qui sont déplacés est illégitime parce que les autres decident de pas voter.... Personne ne les empêche, quand tu vas pas voter tu abdiques tes positions a ceux qui le font !
Si tu préferes un systeme proportionnel, il me semble que ce soit toutes les paliers... on peut quand meme pas avoir deux systemes .... parce que les résultats pour un ferait plus notre affaire dependant de la situation
Regarde, je ne fais que commenter ce que tu as dit...lucide a écrit : [...]
Pour commencer j'apprécierais que tu ne te serves pas de ce que tu crois que je puisse penser comme argumentation, tu me connais pas et tu 'as aucune idée comment se déroule mon quotidien. Ma juste part je le fais comme tout le monde, je travaille, je paie mes impots, ce qui inclus un tas de services que je n'ai jamais utilisé et que je n'utiliserai pas. Mon salaire subit une augmentation de 0,5% par année depuis plusieurs années, ma retraite est retardée pour combler le déficit a venir des rentes et des pensions de vieillesse.
Tu peux etre choquée, sidérée, scandalisée et frustrée que l'on puisse voter pour le gouvernement libéral je t'invite a consulter le sondage du week end dernier du journal Le devoir.
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -elections" onclick="window.open(this.href);return false;
Outre le fait que les les libéraux et les péquistes sont a nez a nez dans les intentions de vote, ce qui est plus marquant c'est qu'autant de gens soit 37% croit que le conflit étudiant est un enjeu électoral aussi important que la corruption.
Quand a l'inertie d'une société je ne crois absolument pas que c'est a frapper sur des casseroles que l'on fait avancer les choses.... Et c'est surement pas en élisant un gouvernement qui veut creer moratoire par ci et moratoire par la que notre société va bouger. On restera la a s'écouter parler.....

Pis pour le sondage je le connais, j'y ai répondu même alors. Si tu penses que 1000 personnes c'est représentatif de l'ensemble de la population du québec, ok. Moi je le prends avec un grain de sel. Au moins la corruption arrive pas en dernier. Pis pour la crise étudiante c'est normal qu'elle soit en 1er aussi... si ça l'était pas, ça serait justement bizarre.
scuse moi mais je vois pas vraiment le rapport.anthurium. a écrit : [...]
C'est juste qu'on mettait tout sur la carte de crédit, Yen a une bonne gang qui vont chercher a partir parce que là c'est le temps de payer la carte de crédit. Il est juste que ceux qui en ont profité paye aussi la note.

scuse moi mais je vois pas vraiment le rapport
Les années fastes que tu parles, les créations des programmes sociaux, les subventions aux développement etc... ont été fait a crédit, aujourd'hui on se retrouve avec une énorme dette.... avec la capacité d'endettement qui arrive a son maximum.... pour rembourser va falloir commencer a couper quelque part !
Regarde, j'ai déjà expliqué ce que j'en pensais... j'ai pas envie de me répéter. Alors de mon côté la conversation est terminée.lucide a écrit : [...]
En quoi le résultat des votes des gens qui sont déplacés est illégitime parce que les autres decident de pas voter.... Personne ne les empêche, quand tu vas pas voter tu abdiques tes positions a ceux qui le font !
Si tu préferes un systeme proportionnel, il me semble que ce soit toutes les paliers... on peut quand meme pas avoir deux systemes .... parce que les résultats pour un ferait plus notre affaire dependant de la situation
- Grain de sel
C'est drôle que l'on parle de % pour dire que 57 % élisant un gouvernement ne veut rien dire pourtant quand on regarde le pourcentage d'étudiants qui ont voté pour la grève on trouve ça justifiable. 60 membres ont voté pour élire un représentant de la CLASSE combien y a-t-il d'étudiants faisant parti de cette association à ton avis?lolilou a écrit : [...]
Je parlais du référendum et des élections par rapport au message que j'ai cité. Et c'est pas la majorité absolue que je veux, tu as mal compris mon message. Je trouve que quand 57% des électeurs élisent un gouvernement, pour moi ça veut rien dire... gouverner avec 24% (parce que c'est avec ce % là que Charest gouverne actuellement) pour moi c'est![]()
Quand le peuple se déplace et que le taux de participation atteint les 80% et + là on peut dire que la majorité a été voté... mais 57%... kocéça? c'est à peine + que la moitié. C,est une vraie joke.
Pourtant ce sont eux les initiateurs de la crise que nous connaissons, est-ce qu'on peut dire que le nombre de manifestants est bien représentatif pour se permettre de tout perturber comme il le font. Je ne le crois pas.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Grain de sel a écrit : [...]
C'est drôle que l'on parle de % pour dire que 57 % élisant un gouvernement ne veut rien dire pourtant quand on regarde le pourcentage d'étudiants qui ont voté pour la grève on trouve ça justifiable. 60 membres ont voté pour élire un représentant de la CLASSE combien y a-t-il d'étudiants faisant parti de cette association à ton avis?
Pourtant ce sont eux les initiateurs de la crise que nous connaissons, est-ce qu'on peut dire que le nombre de manifestants est bien représentatif pour se permettre de tout perturber comme il le font. Je ne le crois pas.
ah les chiffres! j'ai aussi lu ici des gens dire que 250,000 personnes qui manifestent dans la rue, ce n'était pas représentatif de la population, mais shut.... pas un mot sur le 24% qui ont voté Libéral aux dernières élections, c'est rien que pour dire hein
- Grain de sel
J'ai hâte de voir la réplique de Paulinemirabelle a écrit : Que pensez-vous de la charmante pub de Jean Charest?
Que du blanc wow! on pourrait presque lui rajouter des ailes![]()
En fait on dirait que ça se résume à: je suis impopulaire mais j'ai raison baon!

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]