Élections fédérales 2008

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Moi je rêve du temps où le monde vont vouloir se construire une humanité sur notre planète plutôt que de toujours vouloir se séparer et de se reconstruire une fabulation qui mènera juste à d'autres espèrances par la suite...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

tipet  a écrit

C'est même pas les jeunes je trouve le problème. C,est vraiment un vent de droite qui nous a passé dessus sans qu,on s'en aperçoive. Du jour au lendemain des gens avec qui je partageais des valeurs et des idéaux sont devenus complètement à l'opposé de moi, c,est fou.

Le pire c,est quand j'ai écouté le commission Bouchard-Taylor. J'en ai eu honte à en brailler.

Mettons qu'en ce moment être québécois, il y a rien de glorieux là...

C'est un mouvement de balancier. On passe d'un côté a l'autre on se cherche. La France aussi est viré un peu plus a droite. Mais c'est quoi être Québécois. Moi je ne me reconnais pas dans les valeurs véhiculé par les médias Québécois. Je pense quon est dans une ère d'adolescence on essaie des valeurs pis j'imagine qu'on va réeussir a en trouver quelques unes communes.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Bon ... a ce que je vois mon message a fait des petits        

Je tiens a rapeller que je ne voulais réellement choqué personne ... j'ai écrit sa sur un cout de tête, c'était un peu de la frustration politique qui sortait ... et d'ailleurs, ca a été écrit sur un point de vue égocentrique ... c'est ben plate la mais moi le Québec, aussitot que je n'y serais plus il pourra bien si passer ce qu'il voudra sans que ca me fasse quoi que ce soit ... J'suis plutot immercé dans la culture Canadienne/Américaine j'imagine ... et bon, j'avoue ca me donne l'air d'un enfant bralliard de 4 ans qui a pas son joujou ...

Bref, je conçois que je peux avoir tenu des propos presque difamatoires selon certaines personnes ... et je m'en excuse, vraiment ... mais je crois que fondamentalement, la politique sa reste une opinion personelle. Moi j'aime le jaune ... Vous êtes pas d'accord ? Ça change quoi a ma vie ? Et si vous vous aimez le marrons a pois fushia ? Ça change quoi a ma vie ? Personellement rien. Mais bon c'est peut-etre quelque chose que j'ai développé. En ayant une opinion contraire a la masse, on apprend vite a passer par dessu la majoritée. Maintenant, par contre, je me dois de répondre a certains propos tenus ...

Savvy!  a écrit
Je sais que tu as droit à ton opinion mais je ne peux m'empêcher de trouver ça terrible de lire de telles choses à propos du fait français au Québec et de ce qui le rend unique.

Chico_Fan  a écritCa me surprend que les gens n'ont pas réagit davantage. Nier qu'il y a une culture québécoise francophone qui se distingue de la culture du RoC, c'est nier la réalité. D'ailleurs je me souviens avoir discuté avec une prof de français qui avait fait une étude sur la littérature québécoise vs canadienne, et son observation était que les 2 étaient souvent aux antipodes.

Il y a bel et bien une culture québecoise, comme il y a une culture manitobaine, yukonienne ... c'est juste que POUR MOI je vois pas ce qui la rend SI spéciale pour que le québec devienne quelque chose de spécial justement. (Je sais, mes propos au post précédent niait l'existence pure et net de culture québecoise ... c'était pas suffisament nuancé j'imagine. Mon erreur) Toujours selon moi, la ''nation'' québecoise c'est du n'importe quoi ... mais c'est surement juste parce que j'adhère vraiment pas a cette ligne de pensée que je suis contre   ... J'vais faire une comparaison vraiment weird ... j'suis comme une espèce de transgenre j'imagine, seulement au lieu de ne pas me sentir bien avec mon sexe, je me sens pas bien dans ma province       Évidement alors, mon plus grand souhait est de 1) Voir le Québec devenir quelque chose ressemblant plus a ce que je recherche ou 2) Partir du Québec. Je suis pas fou. Je sais tres bien que le québec deviendra pas rouge parce que le ti-kid LeoChris le désire ... mais d'un autre coté, le 2) est pas actuellement possible pour moi. Alors il se crée comme un malaise, je suis pogné ici, j'aime pas ça, et j'ai envie de le crier haut et fort. Ça ne m'enpeche pas d'apprécier certain trucs fait ici, au que non. Certaines de émissions de télés préférées sont faites ici, par exemple. C'est pas contre les artistes que j'en ai ... c'est contre cette ligne de pensée qu'on est ''spécial'' et qu'on a le droit a de la reconaissance en tant que tel ... J'suis déja suffisament unique comme ça. Je resent pas besoin le besoin de rajouté ''Québecois'' dans la liste des choses qui me charactérises fondamentalement.

lucide  a écrit

j'espere juste pour lui que leochris qui semble tellement malheureux au quebec quand il sera reeelement grand et autonome qu'il ait la chance d'aller vivre dans ume province anglophone

C'est justement ce que je compte faire   ... une fois encore, j'ai tendance a penser au ''moi'' vous savez ... je m'excuse si le post est sortit avec tant de venin ... j'aurais peut-etre pu l'adoucir. Mais d'un autre coté, je vois bien que les adeptes des positions opposées, eux, ne se bayonnent pas. Alors, pourquoi devrais-je ? Simplement parce que ça dérange ?

Gillo  a écrit

Si je le fais je vais devenir maillon faible pour au moins 25 ans minimum...  Et ça ne changera rien de toute façon... C'est pas juste que je ne désire plus répondre, c'est surtout que j'en ai assez de me (nous) faire insulter comme ça (Parce que ce n'est pas une première) et je me demande pourquoi c'est toléré...  

En tk, v'là ma réponse légale à LeoChris...
[Smileys qui finissent pu...]

''Pourquoi c'est toléré'' ?   Alors la je m'excuse ... ai-je dit ou demander la mise a mort de tous les séparatistes ? Non. Je cherchais pas a t'insulter vraiment ... je m'excuse si je t'es vexé, mais je dois admettre que c'est toi que je trouve un peu insultant la. J'ai appris ma lesson, des posts comme les miens sont généralement acceuillis avec des tomates ... suffisament pour faire un bon ti spagh ! Mais quand j'ai posté ça ... je cherchais ni a partir une grosse fight, ni a mettre le feu au poudre, ni a insulter qui que ce soit en particulier ... Si t'es pas d'accord avec moi ... ta pas besoin d'exprimer ta rage en m'envoyant promener avec 53643 smileys ... tu peux juste passer par dessu mes posts. J'peux même mettre un drapeau du Canada en avatar si vous me le demandez   Comme ça vous verrez venir mes posts de loins pis vous aurez le plaisir de pouvoir les skippés sans en lire un traitre mot.      

Gillo  a écrit

Tu te vois te présenter sur un forum canadien anglais (juif, autochtone ou whatever) et leur dire qu'il n'ont pas de culture, qu'ils ne sont pas un peuple. etc?...

C'est carrément raciste.  

Raciste ? Parce que les Québecois sont une RACE a part astheure ?  

A quand l'étude a 5M$ sur les différences génétiques entres Québecois et Canadiens ? J'aimerais bien lire ça  

Ely  a écrit

S'cuse moi mais t'en met pas mal trop la. T'as le droit de pas être d'accord avec elle mais c'est pas une raison pour l'insulter personnellement.

Il Simple petite précision

lolilou  a écritLeochris as-tu été lire tous les programmes de chaque parti?
Même celui du Bloc?

Je l'ai fait dernièrement ... et je crois avoir arrêté ma décision, sauf s'il y a un changement majeur dans les promesses électorales, je vais voter NPD.  

Merci a ceux qui ont tenu jusqu'au bout de ce post   Je m'excuse encore une fois a ceux que j'ai pu offensé ... pis euh ... si vous avez d'autres tomates a me lancé, je mangerais ben un spagh moi, comme j'ai dit plus tot      

Sans racune J'adore le DB et ça changera certainement pas a cause de quelque chose d'aussi futile (bah on s'entend   ) que la politique

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

LeoChris  a écritBon ... a ce que je vois mon message a fait des petits        

Je tiens a rapeller que je ne voulais réellement choqué personne ... j'ai écrit sa sur un cout de tête, c'était un peu de la frustration politique qui sortait ... et d'ailleurs, ca a été écrit sur un point de vue égocentrique ... c'est ben plate la mais moi le Québec, aussitot que je n'y serais plus il pourra bien si passer ce qu'il voudra sans que ca me fasse quoi que ce soit ... J'suis plutot immercé dans la culture Canadienne/Américaine j'imagine ... et bon, j'avoue ca me donne l'air d'un enfant bralliard de 4 ans qui a pas son joujou ...

Bref, je conçois que je peux avoir tenu des propos presque difamatoires selon certaines personnes ... et je m'en excuse, vraiment ... mais je crois que fondamentalement, la politique sa reste une opinion personelle. Moi j'aime le jaune ... Vous êtes pas d'accord ? Ça change quoi a ma vie ? Et si vous vous aimez le marrons a pois fushia ? Ça change quoi a ma vie ? Personellement rien. Mais bon c'est peut-etre quelque chose que j'ai développé. En ayant une opinion contraire a la masse, on apprend vite a passer par dessu la majoritée. Maintenant, par contre, je me dois de répondre a certains propos tenus ...

Il y a bel et bien une culture québecoise, comme il y a une culture manitobaine, yukonienne ... c'est juste que POUR MOI je vois pas ce qui la rend SI spéciale pour que le québec devienne quelque chose de spécial justement. (Je sais, mes propos au post précédent niait l'existence pure et net de culture québecoise ... c'était pas suffisament nuancé j'imagine. Mon erreur) Toujours selon moi, la ''nation'' québecoise c'est du n'importe quoi ... mais c'est surement juste parce que j'adhère vraiment pas a cette ligne de pensée que je suis contre   ... J'vais faire une comparaison vraiment weird ... j'suis comme une espèce de transgenre j'imagine, seulement au lieu de ne pas me sentir bien avec mon sexe, je me sens pas bien dans ma province       Évidement alors, mon plus grand souhait est de 1) Voir le Québec devenir quelque chose ressemblant plus a ce que je recherche ou 2) Partir du Québec. Je suis pas fou. Je sais tres bien que le québec deviendra pas rouge parce que le ti-kid LeoChris le désire ... mais d'un autre coté, le 2) est pas actuellement possible pour moi. Alors il se crée comme un malaise, je suis pogné ici, j'aime pas ça, et j'ai envie de le crier haut et fort. Ça ne m'enpeche pas d'apprécier certain trucs fait ici, au que non. Certaines de émissions de télés préférées sont faites ici, par exemple. C'est pas contre les artistes que j'en ai ... c'est contre cette ligne de pensée qu'on est ''spécial'' et qu'on a le droit a de la reconaissance en tant que tel ... J'suis déja suffisament unique comme ça. Je resent pas besoin le besoin de rajouté ''Québecois'' dans la liste des choses qui me charactérises fondamentalement.

C'est justement ce que je compte faire   ... une fois encore, j'ai tendance a penser au ''moi'' vous savez ... je m'excuse si le post est sortit avec tant de venin ... j'aurais peut-etre pu l'adoucir. Mais d'un autre coté, je vois bien que les adeptes des positions opposées, eux, ne se bayonnent pas. Alors, pourquoi devrais-je ? Simplement parce que ça dérange ?

''Pourquoi c'est toléré'' ?   Alors la je m'excuse ... ai-je dit ou demander la mise a mort de tous les séparatistes ? Non. Je cherchais pas a t'insulter vraiment ... je m'excuse si je t'es vexé, mais je dois admettre que c'est toi que je trouve un peu insultant la. J'ai appris ma lesson, des posts comme les miens sont généralement acceuillis avec des tomates ... suffisament pour faire un bon ti spagh ! Mais quand j'ai posté ça ... je cherchais ni a partir une grosse fight, ni a mettre le feu au poudre, ni a insulter qui que ce soit en particulier ... Si t'es pas d'accord avec moi ... ta pas besoin d'exprimer ta rage en m'envoyant promener avec 53643 smileys ... tu peux juste passer par dessu mes posts. J'peux même mettre un drapeau du Canada en avatar si vous me le demandez   Comme ça vous verrez venir mes posts de loins pis vous aurez le plaisir de pouvoir les skippés sans en lire un traitre mot.      

A quand l'étude a 5M$ sur les différences génétiques entres Québecois et Canadiens ? J'aimerais bien lire ça  

Il Simple petite précision

Je l'ai fait dernièrement ... et je crois avoir arrêté ma décision, sauf s'il y a un changement majeur dans les promesses électorales, je vais voter NPD.  

Merci a ceux qui ont tenu jusqu'au bout de ce post   Je m'excuse encore une fois a ceux que j'ai pu offensé ... pis euh ... si vous avez d'autres tomates a me lancé, je mangerais ben un spagh moi, comme j'ai dit plus tot      

Sans racune J'adore le DB et ça changera certainement pas a cause de quelque chose d'aussi futile (bah on s'entend   ) que la politique

J'adore les agents de diversité...!  
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

LeoChris  a écrit

Est-ce qu'il y a une culture distincte pour chaque province Canadienne? J'ai entendu cet argument aussi d'un ami anglophone et ça tient pas trop la route.

Évidemment qu'on peut dénoter des différences mineures entre chaque province, mais si on pousse l'analyse, et surtout qu'on garde en tête l'histoire du Canada, c'est clair qu'il s'y dégage, principalement, 2 cultures de 2 langues différentes. Celle francophone qui correspond grosso modo géographiquement au Québec et celle du reste du Canada.

Honnêtement comment convaincre quelqu'un? Pour moi, c'est tellement une évidence, suffit de regarder un peu la culture québécoise, et suffit de regarder son histoire du début!

En ce qui concerne la "nation", perso je trouve qu'on tombe dans la sémantique plus qu'autre chose. C'est stérile comme débat. Est-ce que le Québec est si spécial? Non. Mais en même temps, pourquoi nier qu'au Canada il y a un clash de 2 cultures, qui est visible que par la langue? Pourquoi, oui, ne pas vouloir une certaine reconnaissance alors que justement des personnes comme toi (désolé!) semblent carrément tomber dans le dénie.

Non mais tsé, on prend des série comme Rumeurs et Sophie Paquin et on les refilme plutôt que de les traduire pour le reste du Canada! Y'a comme un fossé quelque part qu'on peut pas nier. --Message edité par Chico_Fan le 2008-09-19 22:52:20--
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

LeoChris  a écrit

Exprimé comme ça ca passe pour moi.  Je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est ce que tu pense et c'est correct.  

Entre dire "Les québécois vous n'avez pas de culture" et "Je ne fais pas la différence entre la culture québécoise et les autres" il y a une méchante marge.  

C'est comme si je disais que "Les canadiens n'ont pas de culture" plutôt que "je ne connais pas la différence entre la culture canadienne et américaine"...  Méchante différence!  La 1ere phrase est est insultante et je maintien mon "raciste", tandis que la 2eme phrase peut être légitime.

En tout cas si j'ai bien résumé ce que tu dis, je retire mes émoticons!..  
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Désolé LeoChris ... Il Il Il Il ...  
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Chico_Fan  a écritCa me surprend que les gens n'ont pas réagit davantage. Nier qu'il y a une culture québécoise francophone qui se distingue de la culture du RoC, c'est nier la réalité. D'ailleurs je me souviens avoir discuté avec une prof de français qui avait fait une étude sur la littérature québécoise vs canadienne, et son observation était que les 2 étaient souvent aux antipodes.
Je n'ai pas réagit justement parce que son messge vient juste trop me chercher... Je pourrais pas y répondre avec diplomatie, même en me forcant beaucoup. Donc je m'abstiens.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le vendredi 19 septembre 2008

ENTREVUE EXCLUSIVE

Les conservateurs ouvrent la porte aux nationalistes
Stephen Harper veut donner une place aux nationalistes du Québec au sein du Parti conservateur. (Photo Ivanoh Demers, La Presse)
Agrandir l'image

Stephen Harper veut donner une place aux nationalistes du Québec au sein du Parti conservateur.
Photo Ivanoh Demers, La Presse

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Depuis qu’il est à la tête du Parti conservateur, Stephen Harper dit avoir un objectif principal en tête : ramener son parti à ses racines premières en faisant une place aux nationalistes du Québec.
Click here to find out more!

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

Et même s’il avoue s’être méfié à un certain moment du nationalisme québécois, notamment à la suite de l’échec de Meech qui a presque mené à la rupture du Canada au référendum de 1995, le premier ministre dit croire qu’il est « normal d’être nationaliste lorsque l’on fait partie d’une nation », comme il l’a affirmé à Chicoutimi mercredi soir.

Dans une entrevue exclusive accordée à La Presse lors de son passage à Trois-Rivières, cette semaine, Stephen Harper a tenu à rappeler que le tout premier ministre du Canada, John A. Macdonald, s’est allié à George-Étienne Cartier, un conservateur du Québec qui était avant tout nationaliste, pour mener à bien le projet de confédération.

« Historiquement, les nationalistes étaient la vraie base du Parti conservateur au Québec. Ceux et celles qui appuient un gouvernement centralisateur très fort, ce sont des libéraux. Ceux qui veulent l’indépendance du Québec appuient le Bloc et le Parti québécois au niveau provincial. Mais ceux et celles qui veulent avoir un Québec fort, un Québec qui tient très fort à son identité, mais en même temps qui garde sa place importante au Canada sont historiquement des conservateurs », a affirmé le premier ministre.

Au Québec, le Parti conservateur a recruté plusieurs candidats ouvertement nationalistes durant la présente campagne, dont le maire de Saint-Eustache, Claude Carignan, dans Rivière-des-Mille-Îles. Avocat de formation, M. Carignan est l’un des membres fondateurs de l’ADQ et a participé aux négociations avec les représentants du Parti québécois pour rédiger la question référendaire de 1995.

Depuis son arrivée au pouvoir, en 2006, le chef conservateur a aussi beaucoup courtisé le Québec. Son gouvernement a fait adopter à la Chambre des communes une motion reconnaissant que « les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni ». Il a conclu un accord avec Québec lui donnant une voix à l’UNESCO, et a augmenté les transferts aux provinces pour régler le déséquilibre fiscal.

Ce faisant, M. Harper tente de recréer l’alliance entre les conservateurs de l’Ouest et les nationalistes du Québec, une alliance qui a permis à Brian Mulroney de remporter deux élections de suite, en 1984 et en 1988, avant d’éclater après l’échec de Meech.

Pour Stephen Harper, il est tout à fait « naturel » d’être nationaliste quand on fait partie d’une nation. Il a affirmé que les Canadiens anglais doivent respecter ce fait historique et cela explique pourquoi il évoque la nation québécoise dans ses discours dans le reste du Canada. Dans le passé, le chef conservateur s’est même montré intéressé à enchâsser cette reconnaissance dans la Constitution canadienne, mais seulement quand le terrain sera fertile, selon son expression.

En entrevue, le premier ministre s’est dit convaincu que les Québécois choisiront de rester dans la fédération canadienne s’ils se sentent accueillis et respectés.

« John A. MacDonald (…) a dit que les francophones du Canada sont une nation. Si on traite cette nation comme nation, cette nation va réagir d’une façon généreuse. Si on traite une nation comme une faction, cette nation va agir comme une faction. (…) J’ai lu (cette citation) il y a longtemps, mais c’est seulement, je suis franc, c’est seulement dans les années récentes, surtout comme premier ministre, que j’ai bien apprécié cette citation », a dit M. Harper.

Le premier ministre a d’ailleurs dit avoir « apprécié » que les Québécois élisent 10 députés conservateurs dans la province même si le Parti conservateur est dirigé par un anglophone de l’Alberta. Sans ces 10 sièges remportés aux dépens du Bloc québécois, en grande partie dans la région de Québec, Stephen Harper ne serait probablement jamais devenu premier ministre. Le Parti conservateur a remporté en tout 124 sièges contre 103 aux libéraux.

https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écrit

Vois le bon côté des choses. Si les conservateurs deviennent majoritaire et étalent leurs valeurs canadiennes conservatrices religieuse jusqu'au Québec vous aurez les munitions pour enfin avoir votre liberté. Le référendum passera haut la main.

Quel rapport ?
Parce que nous sommes pas conservateurs nous sommes nécessairement de gauche et independatiste.

Je suis pour la liberté oui celle de l'etre humain dans le respect.Le respect de la liberté d'expression,  de  la religion, de son corps, de son esprit et de son orientation sexuelle.

Je trouve hypocrite qu'on puisse militer a la fois pro vie et pour la guerre en Afganistan et la peine de mort.
Si je me rappelle les dix commendements qu'on m'a enseigné de la relgion catholique il y en a un qui dit TU NE TUERAS POINT.  
Mais la c'est plutot tu tueras pas quand ca fait mon affaire.

Puisque nous sommes une minorité francophone dans le Canada, en coupant nos subventions culturelles pour la proumouvoir chez nous et la présenter hors Quebec c'est une atteinte a notre liberté d'expression. Sans subvention notre télé avec son petit marché ne produira plus rien, on va faire quoi écouter Loft Story,Star academie et des émissions americaines et anglophones traduites.

J'ai aucun probleme que ma voisine, ma belle soeur ou ma compagne de travail alle se baigner toute habillée dans la piscine publique de la ville ou se prosterne 5 fois par jour pour prier tant qu'elle se lave les pieds dans l'abreuvoir ou on mets nos bouches ou que son fils porte le kirpan a l'école ou les armes blanches sont interdites. Le respect de sa religion dans le respect de nos regles.

Si je resume ma pensée,

Je suis pro-choix, pro euthanasie, contre la guerre, contre la peine de mort, pour les mariages gais, contre un systeme privé de santé mais pour un ticket moderateur, pour Kyoto, pour de grosses taxes aux producteurs de pétrole mais contre l'energie a l'alcool qui est à creer la famine dans le monde, pour des énergies renouvellables et durables, pour des lois séveres sur l'environnement( le retrait de tout formats miniatures) contre les ententes avec la Chine, pro acheter le plus pres possible, je suis pour de meilleures allocations familiales mais contre un montant d'argent donné aux femmes qui demeurent a la maison, pour l'accessibilité a des logements sociaux aux familles a faibles revenus mais qui travaillent, je suis pour une société laique ou se cotoieraient différentes religions.

Tu crois que voter conservateur répondrait a mes convictions?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Acrux  a écritMoi je rêve du temps où le monde vont vouloir se construire une humanité sur notre planète plutôt que de toujours vouloir se séparer et de se reconstruire une fabulation qui mènera juste à d'autres espèrances par la suite...

Ça a été essayé ça au début du siècle, et ça existe encore...  Le rêve de travailler à bâtir une belle société égale où chacun travaillerait autant pour son prochain que pour lui...
Ça a donné le communisme, et on sait tous que finalement, oui, c'était égal pour le petit peuple...  Égal dans la misère et le malheur alors que tu avais une poignée d'un peu plus égaux que les autres qui en récoltaient le fruit et qui en abusaient en gardant les petits tous un peu plus bas dans la hiérarchie...
J'aime mieux une société démocratique avec tous les défauts et contradictions d'une démocratie qu'une société dite communiste qui garde son peuple dans la misère... --Message edité par Nikki. le 2008-09-20 07:09:15--
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Chico_Fan  a écrit

Est-ce qu'il y a une culture distincte pour chaque province Canadienne? J'ai entendu cet argument aussi d'un ami anglophone et ça tient pas trop la route.

Évidemment qu'on peut dénoter des différences mineures entre chaque province, mais si on pousse l'analyse, et surtout qu'on garde en tête l'histoire du Canada, c'est clair qu'il s'y dégage, principalement, 2 cultures de 2 langues différentes. Celle francophone qui correspond grosso modo géographiquement au Québec et celle du reste du Canada.

Honnêtement comment convaincre quelqu'un? Pour moi, c'est tellement une évidence, suffit de regarder un peu la culture québécoise, et suffit de regarder son histoire du début!

En ce qui concerne la "nation", perso je trouve qu'on tombe dans la sémantique plus qu'autre chose. C'est stérile comme débat. Est-ce que le Québec est si spécial? Non. Mais en même temps, pourquoi nier qu'au Canada il y a un clash de 2 cultures, qui est visible que par la langue? Pourquoi, oui, ne pas vouloir une certaine reconnaissance alors que justement des personnes comme toi (désolé!) semblent carrément tomber dans le dénie.

Non mais tsé, on prend des série comme Rumeurs et Sophie Paquin et on les refilme plutôt que de les traduire pour le reste du Canada! Y'a comme un fossé quelque part qu'on peut pas nier.  
selon moi, il y a 3 et peu être même 4 cultures différentes

Québecoise
Anglophone
Amérindienne
Inuite

My 2 cent

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Si je compare mes convictions avec celles de lucide ( je te cite en exemple, car tu as écris très clairement tes convictions ) je ne puis faire mon choix pour un Parti ou pour un autre Je suis de celle qui voudrait un Parti avec un peu de ceci, un peu de cela, et surtout pas de comme ci comme ça

Bref, je suis indécise, car aucun Parti ne répond à mes aspirations, ce qui fait que j'aime certains points de droite, certains points de gauche, certains autres vert, mais aucun central

Je préfère ne pas les écrire de façon claire, comme lucide a eu le courage de faire, car j'aurais peur de me faire ramasser solide ( ) mais plus je vous lis, plus je me rends compte que je suis insatisfaite de la politique actuel, et du manque de conviction des chefs

Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

lucide  a écrit

Tu vois pour en arriver là... il faut juste avancer en âge..  ;)

Je vote quand meme depuis plus de 30 ans. Et pas comme mes parents qui ont voté toujours pour le meme parti toute leur vie.
J'ai voté au cours de ma vie, libéral,péquiste, bloquiste, npd, independant....
et je crois qu'il est sain que les gens se questionnent avant de voter!

Je dois être saine pas à peu près alors Parce que des questions, je m'en pose pas mal

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nabila  a écritSi je compare mes convictions avec celles de lucide ( je te cite en exemple, car tu as écris très clairement tes convictions ) je ne puis faire mon choix pour un Parti ou pour un autre Je suis de celle qui voudrait un Parti avec un peu de ceci, un peu de cela, et surtout pas de comme ci comme ça

Bref, je suis indécise, car aucun Parti ne répond à mes aspirations, ce qui fait que j'aime certains points de droite, certains points de gauche, certains autres vert, mais aucun central

Je préfère ne pas les écrire de façon claire, comme lucide a eu le courage de faire, car j'aurais peur de me faire ramasser solide ( ) mais plus je vous lis, plus je me rends compte que je suis insatisfaite de la politique actuel, et du manque de conviction des chefs

Tu vois pour en arriver là... il faut juste avancer en âge..  ;)

Je vote quand meme depuis plus de 30 ans. Et pas comme mes parents qui ont voté toujours pour le meme parti toute leur vie.
J'ai voté au cours de ma vie, libéral,péquiste, bloquiste, npd, independant....
et je crois qu'il est sain que les gens se questionnent avant de voter!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Strophe  a écrit
Je n'ai pas réagit justement parce que son messge vient juste trop me chercher... Je pourrais pas y répondre avec diplomatie, même en me forcant beaucoup. Donc je m'abstiens.

Idem, ça aurait juste pas passer si je l'avais fait.

Et vous savez vraiment ce à quoi je pense chaques fois qu'on me parle de mes convictions politiques, ou de mon désir d'indépendance? Je pense à un souper. Un souper auquel j'ai participé en Alberta il y a une couple d'année. Des amis de chummy, de la famille d'un de nos amis de longue date. Bref, un souper convivial, entres amis On discute politique, c,est respectueux, chummy et moi sommes ouvertement souverainistes, donc ça anime la discussion. C,est cool

Pi un moment donné, le père d'un ami nous demande pourquoi on est souverainiste. Chummy lui explique un peu, vaguement, le pourquoi. Moi j'en ajoute avec la préservation de notre langue, ce qui est selon moi la raison principale de notre désir d'indépendance. Et le monsieur de nous regarder le plus sérieusement du monde et de nous répondre (en anglais bien sûr) "Oui mais pourquoi vous tenez tant à parler français? Vous êtes les seuls en Amérique...c,est gênant non? Pourquoi ne pas juste parler anglais et tout serais réglé, et en plus vous seriez ben moins à part des autres!"

Et il nous disait ça le plus gentiment du monde. Avec un sourire, et tout les autres autour de la table qui hochaient la tête et approuvaient comme si cet homme avait enfin trouvé la solution au débat constitutionnel qui fait rage au canada depuis des années. Et je voyais bien qu'ils ne disaient pas ça méchamment! Il n'y avait rien de mesquin dans leur propos. Ils ne comprenaient juste pas pourquoi on "s'obstinaient" à parler français. Une vieille langue, inutile. Et dans le fond, je peux les comprendre. Pour eux les canadiens-francophones forment une petite communauté pas dérangeante dans chacunes de leurs provinces. Ils parlent français mais ils sont quand même assimilés avec les autres. Mais pas nous, les québécois. On est des têtes dures, simplement. On s'obtine quoi.

On a rien répondu. On était juste bouche-bée. On s,est tellement senti "étranger" dans notre supposé pays. Des étranges. Une autre race. On a changé de sujet. Mais maintenant quand je suis découragée ou que mes convictions faiblissent je pense à ce souper.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

tipet  a écrit

Idem, ça aurait juste pas passer si je l'avais fait.

Et vous savez vraiment ce à quoi je pense chaques fois qu'on me parle de mes convictions politiques, ou de mon désir d'indépendance? Je pense à un souper. Un souper auquel j'ai participé en Alberta il y a une couple d'année. Des amis de chummy, de la famille d'un de nos amis de longue date. Bref, un souper convivial, entres amis On discute politique, c,est respectueux, chummy et moi sommes ouvertement souverainistes, donc ça anime la discussion. C,est cool

Pi un moment donné, le père d'un ami nous demande pourquoi on est souverainiste. Chummy lui explique un peu, vaguement, le pourquoi. Moi j'en ajoute avec la préservation de notre langue, ce qui est selon moi la raison principale de notre désir d'indépendance. Et le monsieur de nous regarder le plus sérieusement du monde et de nous répondre (en anglais bien sûr) "Oui mais pourquoi vous tenez tant à parler français? Vous êtes les seuls en Amérique...c,est gênant non? Pourquoi ne pas juste parler anglais et tout serais réglé, et en plus vous seriez ben moins à part des autres!"

Et il nous disait ça le plus gentiment du monde. Avec un sourire, et tout les autres autour de la table qui hochaient la tête et approuvaient comme si cet homme avait enfin trouvé la solution au débat constitutionnel qui fait rage au canada depuis des années. Et je voyais bien qu'ils ne disaient pas ça méchamment! Il n'y avait rien de mesquin dans leur propos. Ils ne comprenaient juste pas pourquoi on "s'obstinaient" à parler français. Une vieille langue, inutile. Et dans le fond, je peux les comprendre. Pour eux les canadiens-francophones forment une petite communauté pas dérangeante dans chacunes de leurs provinces. Ils parlent français mais ils sont quand même assimilés avec les autres. Mais pas nous, les québécois. On est des têtes dures, simplement. On s'obtine quoi.

On a rien répondu. On était juste bouche-bée. On s,est tellement senti "étranger" dans notre supposé pays. Des étranges. Une autre race. On a changé de sujet. Mais maintenant quand je suis découragée ou que mes convictions faiblissent je pense à ce souper.

Ton histoire me ramène des lunes en arrière.
J'étais en Alberta venue rejoindre mon chum pour quelques mois et nous étions les 2 seuls francophones de la tablée, dont j'étais la seule fille. Il y avait des Ontariens, des Albertains et d'autres provinces anglaises et tous  discutaient de politique. Ils ne comprenaient pas les revendications du Québec. À un moment donné, un anglo croyant m'impressionner (pas mal plus vieux que moi et très macho-domaine de la construction oblige) me dis que ça me prendrait un passeport pour rentrer au Québec si jamais il y avait séparation.
Je lui ai répondu que moi j'en aurais pas besoin mais que pour lui ça serait bien différent. Il m'a pas trouvé drôle et m'a boudé pour la balance de la soirée.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Quand j'entends dire qu'aussitôt qu'on sort du Québec, on ne se sent plus chez nous ça me fait un peu rire.  

Combien de gens de région disent la même chose seulement en sortant de leur région tout en restant au Québec. EX: Tu pars de l'Abitibi pour aller à Montréal et tu te sens plus vraiment comme chez vous. Tous les coins du Québec sont aussi différents que d'une province à l'autre, excepté la langue mais pas partout.

Et dire qu'il y en a qui se sentent chez eux partout où ils vont, ce qui devrait être le cas pour la majorité, du moins je le pense.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Strophe  a écrit

Idem. C'est tellement un déni de la réalité que ça devenait aberrant de répondre. Ce jeu-là est perpétué depuis des siècles dans le pays voisin.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

LeoChris  a écrit

Si tu penses que la race c'est génétique tu te gourres royallement. D'un point génétique il est impossible (à ce jour) de définir les gènes qui compose une race.  De toutes façons faudrait déjà s'entendre sur la notion de différentes races humaines... Bonne chance!
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »