Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Ah ok... c'était pas clair. Donc tu voudrais que tous les enfants soient en morale et que toute référence à la religion soit exclue? (J'ai pas lu le sujet au complet, je m'en confesse! Tu as peut-être déjà répondu à ma question...)
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

Cà entre justement dans ce à quoi je faisais allusion DES PEURS VENANT DE CROYANCES que ca vienne d'une religion ou d'une autre!

Je ne veux donc pas qu'on oblige les enfants à y être exposées dans une matière IMPOSÉ à l'école!

Et si tu relis mon message plus haut, tu peut voir que je mentionnait bien les peurs venant de croyances DE TOUTES LES RELIGIONS!

Je vais citer ce message ci-dessous!  

Mais pourquoi? Tsé, je comprend pas vraiment ce qu'il y a de si grave à ce qu'un enfant soit en contact avec les peurs et les croyances des autres Au pire, ça va permettre une belle discussion familiale par la suite sur pourquoi nous on mange du porc et qu'on ne voit pas le diable et que le voisin Muhammed lui, il le voit.

Il n'y a rien là d'épouvantable ou de grave. C'est une ouverture sur notre société, qui bien que certains n'en soient pas heureux, est multi-culturelle et oui, nos enfants y sont confrontés chaque jour.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Thewinneris  a écrit

Cà entre justement dans ce à quoi je faisais allusion DES PEURS VENANT DE CROYANCES que ca vienne d'une religion ou d'une autre!

Je ne veux donc pas qu'on oblige les enfants à y être exposées dans une matière IMPOSÉ à l'école!

Et si tu relis mon message plus haut, tu peut voir que je mentionnait bien les peurs venant de croyances DE TOUTES LES RELIGIONS!

Je vais citer ce message ci-dessous!  

Je crois qu'on fait insulte à l'intelligence des enfants lorsqu'on leur refuse d'apprendre ce que sont les croyances sous prétexte qu'ils pourraient y adhérer...  Au contraire, pour moi c'est justement l'occasion parfaite de leur faire comprendre ce que sont les croyances, ce qu'elles impliquent pour telle ou telle religion, et qu'il leur appartient finalement de chercher à en savoir plus pour pouvoir en peser le pour et le contre.  

Peut-être même qu'on pourra arriver à avoir des gens qui comprendront vraiment pourquoi ils croient ou qu'ils ne croient pas...

Selon moi, se cultiver sur un sujet, n'importe quel sujet est toujours bon...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki.  a écrit

Je crois qu'on fait insulte à l'intelligence des enfants lorsqu'on leur refuse d'apprendre ce que sont les croyances sous prétexte qu'ils pourraient y adhérer...  Au contraire, pour moi c'est justement l'occasion parfaite de leur faire comprendre ce que sont les croyances, ce qu'elles impliquent pour telle ou telle religion, et qu'il leur appartient finalement de chercher à en savoir plus pour pouvoir en peser le pour et le contre.  

Peut-être même qu'on pourra arriver à avoir des gens qui comprendront vraiment pourquoi ils croient ou qu'ils ne croient pas...

Selon moi, se cultiver sur un sujet, n'importe quel sujet est toujours bon...

Exact! Des fois je me demande si la raison pour laquelle certaines personnes ont peur de ce cours c,est par peur de voir leurs enfants tourner le dos aux croyances qu'ils veulent leur transmettre....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Exact! Des fois je me demande si la raison pour laquelle certaines personnes ont peur de ce cours c,est par peur de voir leurs enfants tourner le dos aux croyances qu'ils veulent leur transmettre....

Ce qui me titille davantage c'est de constater jusqu'à quel point les parents ont peur d'assumer la laïcité. Je ne comprends pas qu'on tienne tant que ça à l'enseignement de la culture religieuse alors que la religion a été si décriée, pourfendue. Qu'est-ce qu'on a peur de laisser aller?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo  a écrit

Ce qui me titille davantage c'est de constater jusqu'à quel point les parents ont peur d'assumer la laïcité. Je ne comprends pas qu'on tienne tant que ça à l'enseignement de la culture religieuse alors que la religion a été si décriée, pourfendue. Qu'est-ce qu'on a peur de laisser aller?

Pour moi, c'est qu'il n'est pas vraiment question d'adhérer ou non a un dogme, mais bien d'enseigner un fait, quelque chose qui existe, et dont il faut se faire une idée et en connaitre les tenants et aboutissements pour pouvoir comprendre un tas de choses qui se passent sur la planète et qui causent beaucoup d'événements...
Je reprend l'exemple de la fillette qui ne veut pas manger de porc...  Au fond, je peux trouver cela ridicule, mais je peux aussi m'arrêter et me demander si au fond, il n'y a pas des raisons profondes qui le justifie...  Si j'apprenais par exemple que cette profonde croyance a des raisons avant tout d'hygiène alimentaire (dans le temps, le porc était dangereux lorsque mal cuit), je pourrais peut-être comprendre mieux cette croyance...

Bref, je suis convaincue que si on comprenait mieux les croyances des autres, celles qui nous dérangent notamment, il y aurait possiblement moins de haine dans le monde...
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

Je trouve ce cours tellement important pour lesdits jeunes qui devront encore plus accepter et vivre avec toutes les cultures dans quelques années.

Je ne sais pas si vous avez vu la composition de la société chez les jeunes mais on est bien loin d'une majorité chrétienne Le Québec de demain sera véritablement composé à fort pourcentage de plusieurs cultures diversifiées. Je crois simplement qu'informer les jeunes sur ce qui se passe ailleurs c'est les ouvrir à la tolérance qu'ils devront avoir  pour faire face a l'inévitable avenir
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Voilà la raison du présent débat, et voilà surtout la raison pour laquelle on ne sera jamais d'accord sur le sujet puisque pour ma part, le présent cours n'entre aucunement en contradiction avec la laïcité dans nos institutions scolaires. Nous ne donnons plus d'enseignement religieux, nous donnons un cours sur la culture religieuse, ce qui est très différent pour moi
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Tu peux me donner un exemple d'une culture religieuse sans être assortie de croyances? Voir si quand on enseigne une culture religieuse on peut dissocier les croyances qui l'accompagnent. L'exemple du porc pour le monde musulman est-ce que ça fait partie de leur culture ou de leurs croyances? À quel âge on peut faire la différence entre la culture et la croyance?

Si je crois au catholicisme, par exemple, est-ce que je vais te présenter la culture pour ensuite te faire part des croyances? Sans être indissociables ces deux concepts sont intimement liés.

On discute ici du porc mais qu'en sera-t-il quand on abordera tout ce qui touche les croyances, les coutumes réliées à la Fête de Noël? L'arbre de Noël fait partie de nos croyances, de notre culture, de nos coutumes?

Ce n'est pas si simple que ça en fait. --Message edité par Beppo le 2008-10-21 20:25:44--

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écritTu peux me donner un exemple d'une culture religieuse sans être assortie de croyances? Voir si quand on enseigne une culture religieuse on peut dissocier les croyances qui l'accompagnent. L'exemple du porc pour le monde musulman est-ce que ça fait partie de leur culture ou de leurs croyances? À quel âge on peut faire la différence entre la culture et la croyance?

Si je crois au catholicisme, par exemple, est-ce que je vais te présenter la culture pour ensuite te faire part des croyances? Sans être indissociables ces deux concepts sont intimement liés.

On discute ici du porc mais qu'en sera-t-il quand on abordera tout ce qui touche les croyances, les coutumes réliées à la Fête de Noël? L'arbre de Noël fait partie de nos croyances, de notre culture, de nos coutumes?

Ce n'est pas si simple que ça en fait.  

Je trouve ça très simple pour ma part. Si je prend exemple de ce que j'ai lu dans le manuel de ECR du premier cycle, il y avait un chapitre sur les différentes façons de célébrer la naissance selon la religion.

Donc, il y avait la façon catholique: on baptise le bébé dans une église, en lui faisant couler de l'eau sur le front, avec la famille, ect.

La façon juive, la façon atikamek, la façon musulmane ect. Et on y décrit les rites de chacunes des religions. On ne parle pas de la signification, genre "l'eau sur le front du bébé sert à purifier l'enfant de ses péchés", donc rien à voir avec les croyances, mais plus un cours sur les coutumes religieuses. --Message edité par tipet le 2008-10-21 20:29:17--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Je trouve ça très simple pour ma part. Si je prend exemple de ce que j'ai lu dans le manuel de ECR du premier cycle, il y avait un chapitre sur les différentes façons de célébrer la naissance selon la religion.

Donc, il y avait la façon catholique: on baptise le bébé dans une église, en lui faisant couler de l'eau sur le front, avec la famille, ect.

La façon juive, la façon atikamek, la façon musulmane ect. Et on y décrit les rites de chacunes des religions. On ne parle pas de la signification, genre "l'eau sur le front du bébé sert à purifier l'enfant de ses péchés", donc rien à voir avec les croyances, mais plus un cours sur les coutumes religieuses.  

Est-ce que tu crois que le jeune va se contenter de ça? Il va surement jaillir des « pourquoi », non? Pourquoi on baptise si jeune chez les cathos et plus vieux chez d'autres? Pourquoi on verse de l'eau chez les cathos et qu'on trempe dans la piscine chez d'autres? Tu vois bien que la coutume va susciter des questions qui vont amener à parler aussi de culture, de croyances, etc.

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Est-ce que tu crois que le jeune va se contenter de ça? Il va surement jaillir des « pourquoi », non? Pourquoi on baptise si jeune chez les cathos et plus vieux chez d'autres? Pourquoi on verse de l'eau chez les cathos et qu'on trempe dans la piscine chez d'autres? Tu vois bien que la coutume va susciter des questions qui vont amener à parler aussi de culture, de croyances, etc.

Ben là, j'imagine que c,est justement à ça qu'aura servi la formation des professeurs pour le cours
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Ben là, j'imagine que c,est justement à ça qu'aura servi la formation des professeurs pour le cours

Je vais te laisser rêver.

mdr

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La chronique de Richard Martineau

Dieu ne va pas à l'école

Richard Martineau
22/10/2008 05h00  

Le débat sur le fameux cours d'éthique et de culture religieuse confronte deux camps.

Ceux qui trouvent géniale l'idée d'ouvrir les jeunes à la diversité religieuse, avec l'angle culturel ET historique.

Et ceux qui voudraient que les enfants puissent être exemptés de ce cours afin de suivre un enseignement confessionnel.

Je propose une troisième voie.

Pourquoi ne sortirait-on pas tout simplement la religion des écoles ?

LES YEUX FERMÉS

«Dans mon livre à moi», comme dirait Stan, l'école est le temple du savoir, de la science et de la connaissance.

Qu'est-ce que la religion vient faire là-dedans?

Vous voulez enseigner à vos enfants que le monde a été créé en six jours, que Jésus a été enfanté par une vierge et que Dieu a parlé à Moïse par l'entremise d'un buisson qui brûle sans se consommer ?

C'est votre droit le plus strict, mais faites-le chez vous, hors des heures d'école.

La mission première de l'école est d'encourager les enfants à penser. Or, comme dirait le polémiste américain Bill Maher, la religion est l'art de NE PAS penser.

La religion n'enseigne pas l'esprit critique : elle enseigne à croire sur parole, à tenir pour véritable ce qui ne peut être prouvé et à adhérer à un système de valeurs les yeux fermés, sans jamais douter ni jamais rien remettre en question.

C'est tout le contraire de ce que devrait prôner l'école !

TOUT SE VAUT

Quant à l'approche «neutre» prônée par le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse (étudier les cultures sous l'angle historique et culturel), elle pèche par excès de politesse.

En effet, selon cette approche politically correct, TOUTES les religions s'équivalent et aucun dogme, même le plus ridicule ou le plus discriminatoire, ne mérite d'être jugé ou remis en question.

C'est le triomphe du relativisme. Il n'y a pas de morale absolue ni de valeurs universelles, mais DES morales et DES valeurs qui se valent toutes.

Comme le disait le philosophe grec Protagoras, chaque individu croit ce qui est vrai pour lui, et personne d'autre que lui ne peut critiquer ses croyances ou ses valeurs.

Bref, il ne faut pas dire «L'excision est une mutilation sexiste qu'il faut condamner», mais «L'excision est une pratique culturelle millénaire qu'il faut comprendre».

METTRE DES GANTS BLANCS

Nous viendrait-il en tête de mettre sur un pied d'égalité le fascisme, le communisme et la démocratie ? Bien sûr que non.

Alors, pourquoi faudrait-il mettre notre jugement en veilleuse quand il est question de religion ?

Pourquoi faudrait-il mettre des gants blancs et se garder d'émettre le moindre point de vue critique ?

C'est bien beau, prêcher la tolérance et l'ouverture d'esprit, mais il est faux que toutes les opinions et toutes les croyances se valent.

L'école n'est pas là pour dire : «Tu as tes raisons de penser comme tu le fais et j'ai les miennes de penser comme je pense. Chacun a droit de penser ce qu'il pense et personne n'a le droit de dicter aux autres ce qu'il faut penser et faire...»

L'école est là pour apprendre aux enfants à émettre un JUGEMENT.

Faudrait-il pousser la tolérance jusqu'à tolérer l'intolérance ?

Étudier l'intégrisme sous l'angle culturel, c'est comme étudier les camps de concentration sous l'angle architectural.

C'est absurde et stupide.

http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 50000.html

Au plaisir!

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Qui parle d'enseigner l'intégrisme? Est-ce que l'Islam or le Christianisme intégristes font parti du programme?

Et l'excision, c'est pas une pratique culturelle plutôt que religieuse? Et qui dit qu'on ne peut pas être critique de toute facon? Il me semble bien qu'on en avait déjà parlé en classe sans retenu...

Que la religion soit l'art de ne pas penser... Franchement il tombe dans la caricature. Faut croire que tous les philosophes Chrétiens du Moyen-Age comme Saint-Thomas d'Aquin ou Duns Scott ne pensaient pas. Blaise Pascal ne pensait pas lui non plus.

Bon j'arrête parce que je pense que ce serait trop long répondre à son texte. Mais c'est tellement tomber dans la facilité ce genre de texte. Au pire il pourrait avoir un point, mais y'a beaucoup trop de faussetés, de raccourcis, pour prendre ce texte au sérieux. --Message edité par Chico_Fan le 2008-10-22 10:56:16--
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Chico_Fan  a écritQui parle d'enseigner l'intégrisme? Est-ce que l'Islam or le Christianisme intégristes font parti du programme?

Et l'excision, c'est pas une pratique culturelle plutôt que religieuse? Et qui dit qu'on ne peut pas être critique de toute facon? Il me semble bien qu'on en avait déjà parlé en classe sans retenu...

Que la religion soit l'art de ne pas penser... Franchement il tombe dans la caricature. Faut croire que tous les philosophes Chrétiens du Moyen-Age comme Saint-Thomas d'Aquin ou Duns Scott ne pensaient pas. Blaise Pascal ne pensait pas lui non plus.

Bon j'arrête parce que je pense que ce serait trop long répondre à son texte. Mais c'est tellement tomber dans la facilité ce genre de texte. Au pire il pourrait avoir un point, mais y'a beaucoup trop de faussetés, de raccourcis, pour prendre ce texte au sérieux.  

Ces arguments sont complètement décousus mais je reste d'accord sur le fait que la religion n'a pas ça place dans l'école. Mais d'un autre côté, nos écoles sont multiculturelles maintenant, que fait t'on quand des enfants qui se coitoyent chaque jours à l'école ne sont pas capable de se comprendre sur leur identité religieuse ? C'est pas leur parent qui vont pouvoir leur expliquer ces différences de manière objective. --Message edité par ely le 2008-10-22 11:30:26--
Image

Message par linus611 »

Je vis présentement au sein de mon travail un fait qui me fait tiquer, en lisant ce topic, je me suis rendu compte de quelque chose.

J'adore la musique, par contre je travaille dans un milieu qui bouge beaucoup et je suis entouré de beaucoup d'adrénaline, un milieu de production quoi. Je suis entouré de gens d'un peu partout de sur la planète. Nous avons un grand bureau avec quelques personnes différentes et ils ne se passent pas une journée ou nous ne devons pas régler un paquet de problèmes a pied levé. Ma supérieure immédiate est anglophone, ce qui n'est pas mauvais en soi pour mon anglais, je suis souvent assise a côté d'une marocaine, que j'aime beaucoup, telle n'est pas la question mais qui met sa musique arabe fort. Et je dois avoué que vendredi passé j'en avait royalement ma claque. Répétitif comme musique. J'avais l'impression d'écouter du folklore a répétition. Et je me suis aperçu que je commencais a devenir agressive. Il y a tellement d'adrénaline dans ce bureau, plus sa musique répététif qui vient jouer sur les nerfs que quand elle est parti je n'en pouvais plus j'ai explosé.

Christ, aimeriez vous ça vous autres si j'apportais une cassette de rigodon et que je faisais jouer ca a journée longue.

Naturellement mes confrères de travail sont parti a rire. C'est délicat, j'en conviens, de lui demander subtilement, pourrait tu mettre des écouteurs. Ou devrais-je lui en acheter en lui disant que je n'arrive pas a penser...

Est-ce une question de racisme que de se dire que la liberté des uns s'arrête quand la liberté des autres est brimé...

Bon, cette histoire n'est peut-être pas tout a fait avec le sujet de ce topic mais je trouvais que cela avait quand même un lien...

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ely  a écrit

Ces arguments sont complètement décousus mais je reste d'accord sur le fait que la religion n'a pas ça place dans l'école. Mais d'un autre côté, nos écoles sont multiculturelles maintenant, que fait t'on quand des enfants qui se coitoyent chaque jours à l'école ne sont pas capable de se comprendre sur leur identité religieuse ? C'est pas leur parent qui vont pouvoir leur expliquer ces différences de manière objective.  

Les école sont multiculturelles ou?

Je pense qu'il est temps de donner plus de liberté et de pouvoirs aux écoles pour donner la formation adaptée a leur clientèle.

En banlieu de Québec et en région il n'y a pas de multiculturalité.  

Ici ce sont en majorité des blancs Catholique qui ne pratique que pour faire baptiser ou se marier. Ici on ne veux pas que la religion nous déranges mais on veux y avoir accès en cas de besoin. On veux que nos enfants connaissent notre religion mais on ne veux pas s'en occuper.
Il ya une minorité qui ne veux rien savoir de la religion et une autre minorité qui pratique sa religion catholique.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écritQui parle d'enseigner l'intégrisme? Est-ce que l'Islam or le Christianisme intégristes font parti du programme?

Bon j'arrête parce que je pense que ce serait trop long répondre à son texte. Mais c'est tellement tomber dans la facilité ce genre de texte. Au pire il pourrait avoir un point, mais y'a beaucoup trop de faussetés, de raccourcis, pour prendre ce texte au sérieux.  

Est-ce que le bon peuple, lui, au Moyen-Âge avait le droit de penser? Et dans une période pas si lointaine, est-ce que nos bonnes grand-mères avaient le droit de dire non à la procréation? Si, elles osaient justement penser, on les rendait coupable au centuple. Je veux bien croire que St-Thomas pensait mais il ne constituait pas le peuple, ni même l'élite de son temps mais l'exception. Il pensait pour les autres.

Ce qui me rejoint beaucoup dans le texte présenté ne sont pas les exemples présentés mais dans la dernière partie du texte la façon de traîter les concepts.

Au plaisir!

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

.anthurium.  a écrit

Les école sont multiculturelles ou?

Je pense qu'il est temps de donner plus de liberté et de pouvoirs aux écoles pour donner la formation adaptée a leur clientèle.

En banlieu de Québec et en région il n'y a pas de multiculturalité.  

Ici ce sont en majorité des blancs Catholique qui ne pratique que pour faire baptiser ou se marier. Ici on ne veux pas que la religion nous déranges mais on veux y avoir accès en cas de besoin. On veux que nos enfants connaissent notre religion mais on ne veux pas s'en occuper.
Il ya une minorité qui ne veux rien savoir de la religion et une autre minorité qui pratique sa religion catholique.

Heu, et bien moi j'habite Charlesbourg, alors c'est vraiment banlieu de Québec et quand j'étais jeune j'avais des amis de toute les couleur à l'école et maintenant que j'ai une maison, j'ai un voisin de race noire et un autre qui est asiatique et tous les enfants du quartier jouent ensemble...

Alors ce n'est pas vrai qu'en région il n'y a pas de multiculturalité.
Image

Revenir à « LA TRIBUNE »