Élection au Provincial

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Dumont écorche Tout le monde en parle

Mario Dumont affirme que Jean Charest a eu droit à une entrevue complaisante sur le plateau de Guy A. Lepage.

Photos: PC
Martin Croteau
La Presse

(Québec) Mario Dumont a écorché la populaire émission Tout le monde en parle, ce matin, affirmant avoir été traité de façon inéquitable pendant que Jean Charest recevait un traitement de faveur.

Le chef de l'ADQ affirme que le premier ministre a eu droit à une entrevue complaisante sur le plateau de Guy A. Lepage, après que son entourage eut fait pression sur l'équipe de production.

«J'ai été très déçu, quand on a su après la dernière élection, que le traitement avait été incroyablement inégal, que des publicitaires de Jean Charest avaient arrangé l'entrevue avant, que ça avait été préparé», a-t-il accusé lors d'une entrevue en matinée sur les ondes de Radio Énergie à Québec.

Lors de son émission de dimanche, l'animateur Guy A. Lepage a affirmé que M. Dumont était le seul des trois chefs de partis à avoir refusé son invitation. Il avait reçu Jean Charest le 9 novembre. Et Pauline Marois sera de passage sur le plateau cette semaine.

Mario Dumont soutient qu'il n'a pas donné une réponse finale aux producteurs de l'émission, soulignant toutefois qu'aucun politicien n'a l'obligation de participer à Tout le monde en parle.

«Pour certains autres politiciens, ce n'est pas un débat d'idées, c'est une pièce de théâtre arrangée», a-t-il déclaré.

Le chef adéquiste avait été pris de court, en 2007, lorsque l'animateur a insisté pour connaître le coût total de ses promesses électorales. La chroniqueuse Chantal Hébert l'avait aussi critiquée, affirmant qu'il n'était pas prêt à devenir premier ministre.

Piqué au vif, Guy A. Lepage a répliqué que la sortie du chef de l'ADQ est «le commentaire d'un monsieur désespéré». Assurant que son émission est autrement plus rigoureuse avec les politiciens en campagne électorale, il l'a sommé de se rétracter.

«Ça remet en question l'intégrité de l'animateur, l'intégrité de toute l'équipe, a-t-il affirmé sur les ondes de RDI. Quand j'entends des choses comme ça, ça m'inquiète sur le niveau de désespoir de M. Dumont.»

Malgré tout, le chef de l'ADQ pourrait répondre favorablement à l'invitation de Tout le monde en parle, explique-t-on dans son entourage. Mais il ne veut pas se retrouver sur le plateau en même temps que sa rivale péquiste. Et il a déjà enregistré un sketch pour Dieu merci, qui sera diffusé la semaine suivante, à la même heure que l'émission de Guy A. Lepage.

La seule fenêtre ouverte serait donc le dimanche 7 décembre, la veille du vote.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

tipet  a écritLucien Bouchard avait déjà expliqué les coupures en santé. le québec était au bord du gouffre, sa cote de crédit était au plus bas et pour continuer à recevoir de l'argent, il devait absolument couper les dépenses et ce au plus sacrant si on peut dire. Je ne dis pas que aller dans la santé était ce qu'il y a de plus intelligent, mais au moins on comprend le pourquoi du geste...

Je pense que dans le futur on verra des coupures tout aussi grave, des soins qu'on ne payera plus.. un paquet de choses que l'on croyais acquises parce qu'on vit sur la carte de crédit. Un moment donné l'élastique va péter.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Ce bout-là, je savais pas! Pourquoi Marois ne cloue pas le bec à Dumont avec ça?

:/

Pas seulement Dumont mais également Charest. J'imagine qu'elle garde ça pour le débat sinon elle n'a  pas le panache de chef. Et le plus surprenant  c'est que cet article est écrit par un libéral notoire. André Pratte est aussi rouge que je suis souverainiste.

mdr --Message edité par Beppo le 2008-11-18 20:31:13--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Pas seulement Dumont mais également Charest. Et le plus drôle c'est que l'article est écrit par un libéral notoire. André Pratte est aussi rouge que je suis souverainiste.

mdr

Je suis rarement en accord avec l'opinion de Pratte, mais je ne peux absolument pas lui enlever sa rigueur journalistique. Même quand ça fait pas mon affaire      
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

La chronique de Marco Fortier
La carte cachée de Mario Dumont
Marco Fortier
Journal de Montréal
19/11/2008 07h56

Marie-Claude Barrette arrive toute seule, comme une grande, sans attaché de presse, au café du Plateau Mont-Royal où nous avons rendez-vous.

Vous ne connaissez peut-être pas Marie-Claude Barrette, mais vous la verrez partout durant les trois prochaines semaines : «l'amoureuse» de Mario Dumont a décidé de sortir de l'ombre pour donner un coup de main à la campagne de l'ADQ.

Le couple a confié ses trois enfants aux parents de Marie-Claude, venus s'installer pour 33 jours dans la maison ancestrale des Dumont, dans le Petit Rang 2 à Cacouna. L'appel du front était irrésistible.

Comme son mari, Marie-Claude Barrette plonge sans filet. Normalement, la femme du chef de l'opposition officielle serait entourée d'une armée de conseillers pour affronter un journaliste. Pas elle. La voici attablée devant moi, prête à répondre à toutes les questions sans réciter une cassette de politicienne. Et sans chaperon du parti pour parler à sa place. J'aime ce petit côté délinquant de l'ADQ.

«J'ai dit à Mario : si t'as besoin d'aide, ça me tente de m'exprimer. Après toutes ces années, j'ai la légitimité pour le faire.

«Je me suis longtemps demandé ce qu'était mon rôle en tant que femme d'un chef. Je ne suis pas la conjointe idéale, parce que je suis impliquée dans le parti. Je ne pourrais pas me contenter d'accompagner Mario dans son autobus. Je ne tiendrais pas en place !» dit-elle en commandant un café régulier, deux laits sans sucre.

BRASSER LA CAGE

Pas la conjointe idéale ? Au contraire, Marie-Claude Barrette est le meilleur atout de Mario Dumont. D'abord, elle parle de son chum comme s'ils s'étaient connus la veille : avec émotion. Ces deux-là ont l'air de s'aimer. Un exploit dans la jungle des divorces et du cynisme qu'est devenue la politique.

À tout juste 40 ans (bientôt), membre fondatrice de l'ADQ, elle incarne en plus l'expérience dans un parti jeune qui traîne l'image d'une garderie. Mieux encore, Marie-Claude Barrette est sympathique, allumée et énergique. Elle a tellement de coeur au ventre, la flamme brûle si fort, qu'elle met le feu partout où elle passe.

Mario Dumont hésite à retourner à Tout le monde en parle après sa visite désastreuse du printemps 2007 : il devrait envoyer sa femme, elle a ce qu'il faut pour faire face au pape Guy A. Ier et son cardinal Turcotte.

En tout cas, Mme Barrette a fait un malheur au café Le Placard, avenue du Mont-Royal, où on s'est rencontrés hier matin. C'est le genre de place fréquentée par des intellos du Plateau qu'on imagine difficilement dans le public cible de l'ADQ.

Les clients et les serveurs écoutaient discrètement l'entrevue. À la fin, ils ont quasiment applaudi. «Elle sait de quoi elle parle. Elle est convaincante», m'a dit la serveuse. «Je la trouve meilleure que Mario», a ajouté une cliente.

LE TOUT POUR LE TOUT

Ce n'est pas un hasard si Marie-Claude Barrette saute dans l'arène à ce moment précis. Elle et son chum savent très bien que les trois prochaines semaines seront déterminantes pour l'avenir de l'ADQ.

«Mario joue le tout pour le tout», confie-t-elle. Au début de la campagne, Dumont a décidé de mettre ses tripes sur la table. Il livre tous ses discours par coeur, sans notes écrites. Il se fie plus que jamais à son instinct, quitte à ce que ça lui joue des tours.

Son fameux mea-culpa de dimanche, où il s'est excusé pour les erreurs de l'ADQ, Mario l'a décidé lui-même. Sa femme ignorait ce qu'il allait dire. Elle trouve qu'il est allé trop loin.

«Les autres chefs ne s'excusent jamais pour leurs erreurs, pas mal plus graves que celles de l'ADQ. Pauline Marois aurait dû s'excuser pour la mise à pied des milliers de médecins et d'infirmières par le PQ, mais elle ne l'a pas fait.»

La femme de Mario ne cache pas que les adéquistes, incluant le chef, restent profondément insultés par les caricatures décrivant le parti comme une pré-maternelle.

Dumont a été secoué par les attaques très dures de Jean Charest : «Indigne d'un homme d'État, bas, cheap», s'indigne Marie-Claude Barrette.

Ne lui demandez pas ce que fera Mario Dumont en cas d'échec. Elle est tannée de répondre à ça.

Elle sait par contre ce qu'elle, son chum et leur équipe vont faire d'ici au 8 décembre: donner tout ce qu'ils ont dans le ventre.

Marie-Claude Barrette remet son manteau d'hiver, me serre la main et remonte dans la voiture où l'attend son chauffeur de la SQ. Direction : Québec.

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mario c'est Marie-Claude et nous, dans Charbrooke, c'est Michou. Yahouuuuuuuuu!

mdr

Au plaisir!

peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Publié le 19 novembre 2008 à 06h25 | Mis à jour à 06h28

En plus d'accélérer les départs, Marois a freiné l'arrivée de nouvelles infirmières

Denis Lessard
La Presse

(Québec) À la Santé, Pauline Marois avait présidé au départ à la retraite de milliers d'infirmières. Mais dans son précédent portefeuille, à l'Éducation, la chef péquiste avait vigoureusement fermé le robinet et réduit le nombre d'admissions dans les départements de nursing.

Convoqué avec d'autres recteurs d'université au ministère de l'Éducation, à Montréal, Jacques A. Plamondon se souvient bien de cette rencontre matinale, où, expéditive, Mme Marois avait menacé de ne pas accréditer les futures infirmières produites par les universités, si les établissements n'acceptaient pas de réduire le nombre des admissions.

Aujourd'hui professeur associé à l'École nationale d'administration publique, M. Plamondon se souvient avec précision de cette réunion du 21 novembre 1997 où tous les recteurs du Québec avaient été convoqués - une rencontre qu'il décrit d'ailleurs dans une lettre publiée dans les pages Forum de La Presse aujourd'hui.

La responsabilité de la Marois me semble etre assez claire, dans cette affaire de manque d'infirmière.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je commence à trouver ça vraiment lourd ces accusations... coudonc, il a fait quoi Charrest pour changer ça... rien... fait que... On cherche un coupable...

Pis si on lit ce qui précède dans ce topic, on voit qu'ils ont pas eu le choix de couper et que la décision avait été prise avant eux.

J'en ai marre de cette politique de salissage. Je suis plus capable.  
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

lolilou  a écritJe commence à trouver ça vraiment lourd ces accusations... coudonc, il a fait quoi Charrest pour changer ça... rien... fait que... On cherche un coupable...

Pis si on lit ce qui précède dans ce topic, on voit qu'ils ont pas eu le choix de couper et que la décision avait été prise avant eux.

J'en ai marre de cette politique de salissage. Je suis plus capable.    

Ouep, c'est vraiment moche ..

Mais on l'a vu plus haut : Les gens ne s'intéressent plus à la politique, ils ne réfléchissent pas et ne cherchent pas plus loin que le gros titre qu'il y a dans le journal ...  
Le JdM dit que le ciel est vert ? Ben ça doit être vrai, faque ils répètent ça en boucle ...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je pense que les politiciens et journalistes doivent arrêter de dire que le monde ne veut pas d'élections car ils donne une raison au gens de ne pas aller voter et de ne pas s'intéresser à la campagne.

Notre devoir c'est de s'intéresser a ce qu'il se dit car nous aurons a en subir les conséquence (a moins de déménager ailleur.) Alors choisissons la meilleur équipe pour diriger notre province. --Message edité par .anthurium. le 2008-11-19 09:23:30--

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

.anthurium.  a écritJe pense que les politiciens et journalistes doivent arrêter de dire que le monde ne veut pas d'élections car ils donne une raison au gens de ne pas aller voter et de ne pas s'intéresser à la campagne.

Notre devoir c'est de s'intéresser a ce qu'il se dit car nous aurons a en subir les conséquence (a moins de déménager ailleur.) Alors choisissons la meilleur équipe pour diriger notre province.  

Les jeunes d'aujourd'hui n'hésite plus justement à partir quand le milieu de vie ici ne leur convient pas. Si tu part travailler à l'étranger, tu risques de payer moins d'impôt, meilleur salaire, meilleur condition de vie, billet d'avion payé pour venir voir ta famille au Québec 1 ou 2 fois par année, et si tu reviens au 6 mois au Québec, ta carte d'assurance maladie reste valide   faque tu reviens te faire soigner ici gratos.
Image

Message par tipet »

.anthurium.  a écritJe pense que les politiciens et journalistes doivent arrêter de dire que le monde ne veut pas d'élections car ils donne une raison au gens de ne pas aller voter et de ne pas s'intéresser à la campagne.

Notre devoir c'est de s'intéresser a ce qu'il se dit car nous aurons a en subir les conséquence (a moins de déménager ailleur.) Alors choisissons la meilleur équipe pour diriger notre province.  

Si les journalistes disent ça c,est justement parce que les gens s'en calissent des élections. Ils inventent pas ça. C'est généralisé dans la population, le monde en voulait pas et ils sont fâchés.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Si les journalistes disent ça c,est justement parce que les gens s'en calissent des élections. Ils inventent pas ça. C'est généralisé dans la population, le monde en voulait pas et ils sont fâchés.

Je comprend mais ils renforce la situation.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

peppermintpatty  a écritPublié le 19 novembre 2008 à 06h25 | Mis à jour à 06h28

En plus d'accélérer les départs, Marois a freiné l'arrivée de nouvelles infirmières

Denis Lessard
La Presse

(Québec) À la Santé, Pauline Marois avait présidé au départ à la retraite de milliers d'infirmières. Mais dans son précédent portefeuille, à l'Éducation, la chef péquiste avait vigoureusement fermé le robinet et réduit le nombre d'admissions dans les départements de nursing.

Convoqué avec d'autres recteurs d'université au ministère de l'Éducation, à Montréal, Jacques A. Plamondon se souvient bien de cette rencontre matinale, où, expéditive, Mme Marois avait menacé de ne pas accréditer les futures infirmières produites par les universités, si les établissements n'acceptaient pas de réduire le nombre des admissions.

Aujourd'hui professeur associé à l'École nationale d'administration publique, M. Plamondon se souvient avec précision de cette réunion du 21 novembre 1997 où tous les recteurs du Québec avaient été convoqués - une rencontre qu'il décrit d'ailleurs dans une lettre publiée dans les pages Forum de La Presse aujourd'hui.

La responsabilité de la Marois me semble etre assez claire, dans cette affaire de manque d'infirmière.

Lancé de même, il fait aussi cave que Charest et Dumont. Il oublie de spécifier que c'est à la demande de l'Ordre des infirmières et du Collège des médecins si la demande a été faite. Pour un recteur, il manque de rigueur, je trouve.

Au plaisir!

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

La femme de Mario Dumont devrait se présenter comme prochaine chef de l'ADQ... elle est très bonne communicatrice
Image

Message par vivier »

c'est tres bien expliqué dans ce texte

vivre et laisser vivre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

vivier  a écritc'est tres bien expliqué dans ce texte

Quel texte?

Au plaisir!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

2 700 enfants en attente hors délai d’une chirurgie: Mario Dumont somme Jean Charest de s’expliquer

2008-11-19, 12:15
Le chef de l’ADQ, M. Mario Dumont, a sommé aujourd’hui Jean Charest de s’expliquer sur les 2 700 enfants malades hors délai en attente d’une chirurgie à Montréal.
Mario Dumont était accompagné pour l’occasion de candidats adéquistes de la grande région de Montréal ainsi que du Dr Paul-Émile Barbeau, candidat de l’ADQ dans le comté Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Devant l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, où il avait lancé sa campagne électorale de 2007, Mario Dumont a dressé à nouveau, 21 mois plus tard, le bilan catastrophique des libéraux en santé. Il a ainsi rappelé aux Québécois que non seulement la situation en santé ne s’est pas améliorée sous les libéraux, mais qu’au contraire elle s’est détériorée. « Les libéraux nous avaient promis de mettre de l’ordre dans le gâchis laissé par le PQ. Ils nous ont dit en 2003, puis répété en 2007, que la santé était leur priorité et qu’il faudrait les juger sur leurs résultats. Les résultats aujourd’hui, c’est que l’urgence de Sainte-Justine est qualifiée de « dangereuse » par les médecins eux-mêmes et que plus de 2 700 enfants sont hors délai sur les listes d’attente pour une chirurgie à Montréal. Et il faudrait continuer à attendre sans rien faire ! L’ADQ est le seul parti à proposer des solutions concrètes pour faire face à ce que nous devons appeler une crise », a affirmé Mario Dumont.

Situation dangereuse à Sainte-Justine

Le chef de l’ADQ s’est inquiété de la situation de l’urgence de Sainte-Justine. « Un parent sur cinq repart avec son enfant malade avant d’avoir été vu par un médecin et on nous dit que ce sera pire l’an prochain. Les médecins eux-mêmes affirment que c’est la pire situation depuis les 10 dernières années et ne croient plus les belles promesses du gouvernement. Ces dernières années, des milliards ont été dépensés en santé et la situation ne s’est pas améliorée. Le sentiment que tout le monde a aujourd’hui c’est que ces milliards sont perdus et que le gouvernement doit rendre des comptes », a dit Mario Dumont.

Des listes d’attente qui ne cessent de s’allonger

Mais au-delà des problèmes criants et immédiats de l’urgence de Sainte-Justine, Mario Dumont a aussi déploré l’état lamentable des listes d’attente des deux hôpitaux pour enfants de Montréal. « À Sainte-Justine, ce sont plus de 1 000 enfants qui sont hors délai pour les chirurgies d’un jour et près de 400 pour les chirurgies avec hospitalisation. À l’Hôpital de Montréal pour enfants ce sont en tout plus de 1 300 enfants que le système semble avoir oubliés. Le ratio hors délai atteint plus de 51 % à Sainte-Justine pour les chirurgies d’un jour et près de 60 % pour les chirurgies avec hospitalisation à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Entre mars 2007 et avril 2008, les listes d’attente du Québec ont connu une augmentation de plus de 3 800 patients hors délai. Plus de 31 000 malades sont aujourd’hui les grands oubliés d’un système dont on voit les limites et dans lequel il faut mettre de l’ordre », a analysé le chef de l’ADQ.

L’ADQ propose de vraies solutions

Mario Dumont a rappelé ensuite que l’ADQ est le seul parti politique à proposer de faire autrement. « Notre position en santé pour diminuer les listes d’attente et remettre le système sur les rails a toujours été claire. L’ADQ permettra la mise en place, à l’image des modèles européens comme la France ou la Suède, d’un système de santé mixte public-privé afin de bénéficier de l’apport financier supplémentaire du secteur privé tout en garantissant l’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens du Québec », a rappelé le chef de l’ADQ.

Mario Dumont a aussi réitéré la volonté de sa formation politique de soigner les gens à temps. « L’ADQ s’engage à garantir des soins dans des délais médicalement acceptables. Lorsque la période d’attente dépassera le délai maximal, le patient pourra se faire traiter, aux frais de l’État, dans l’établissement de son choix. Qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, celui-ci aura l’obligation de procéder sans délai. D’ailleurs les établissements de santé seront poussés à plus de performance et d’efficacité grâce à la mise en place d’un nouveau mode de financement basé sur les services rendus aux malades : c’est ce que l’on appelle l’achat de services ou encore le financement par épisode de soins. Un mode de financement dans lequel l’argent suit le patient », a conclu Mario Dumont.

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

lucide  a écrit

Parlons en du privé.....

Dans notre hopital, 2 medecins ont laissé leurs bureaux et leur affiliation au public pour partir une clinique privée donc  2 medecins de moins a l'hopital

Cette clinique est ouverte depuis six mois. Une collegue a teléphoné pour avoir un rendez vous ils ne prennent plus de patients... parce que chaque medecin ne travaille que 2 jours semaine de 12h00 a 21h00.  
On est pas mal regagnant....

Mais s'ils auraient rester au public, ils auraient du prendre 1 ans de congé pour burn-out?   Moi c'est ce qui est arriver avec mon médecin de famille.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écrit2 700 enfants en attente hors délai d’une chirurgie: Mario Dumont somme Jean Charest de s’expliquer

2008-11-19, 12:15
Le chef de l’ADQ, M. Mario Dumont, a sommé aujourd’hui Jean Charest de s’expliquer sur les 2 700 enfants malades hors délai en attente d’une chirurgie à Montréal.
Mario Dumont était accompagné pour l’occasion de candidats adéquistes de la grande région de Montréal ainsi que du Dr Paul-Émile Barbeau, candidat de l’ADQ dans le comté Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Devant l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, où il avait lancé sa campagne électorale de 2007, Mario Dumont a dressé à nouveau, 21 mois plus tard, le bilan catastrophique des libéraux en santé. Il a ainsi rappelé aux Québécois que non seulement la situation en santé ne s’est pas améliorée sous les libéraux, mais qu’au contraire elle s’est détériorée. « Les libéraux nous avaient promis de mettre de l’ordre dans le gâchis laissé par le PQ. Ils nous ont dit en 2003, puis répété en 2007, que la santé était leur priorité et qu’il faudrait les juger sur leurs résultats. Les résultats aujourd’hui, c’est que l’urgence de Sainte-Justine est qualifiée de « dangereuse » par les médecins eux-mêmes et que plus de 2 700 enfants sont hors délai sur les listes d’attente pour une chirurgie à Montréal. Et il faudrait continuer à attendre sans rien faire ! L’ADQ est le seul parti à proposer des solutions concrètes pour faire face à ce que nous devons appeler une crise », a affirmé Mario Dumont.

Situation dangereuse à Sainte-Justine

Le chef de l’ADQ s’est inquiété de la situation de l’urgence de Sainte-Justine. « Un parent sur cinq repart avec son enfant malade avant d’avoir été vu par un médecin et on nous dit que ce sera pire l’an prochain. Les médecins eux-mêmes affirment que c’est la pire situation depuis les 10 dernières années et ne croient plus les belles promesses du gouvernement. Ces dernières années, des milliards ont été dépensés en santé et la situation ne s’est pas améliorée. Le sentiment que tout le monde a aujourd’hui c’est que ces milliards sont perdus et que le gouvernement doit rendre des comptes », a dit Mario Dumont.

Des listes d’attente qui ne cessent de s’allonger

Mais au-delà des problèmes criants et immédiats de l’urgence de Sainte-Justine, Mario Dumont a aussi déploré l’état lamentable des listes d’attente des deux hôpitaux pour enfants de Montréal. « À Sainte-Justine, ce sont plus de 1 000 enfants qui sont hors délai pour les chirurgies d’un jour et près de 400 pour les chirurgies avec hospitalisation. À l’Hôpital de Montréal pour enfants ce sont en tout plus de 1 300 enfants que le système semble avoir oubliés. Le ratio hors délai atteint plus de 51 % à Sainte-Justine pour les chirurgies d’un jour et près de 60 % pour les chirurgies avec hospitalisation à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Entre mars 2007 et avril 2008, les listes d’attente du Québec ont connu une augmentation de plus de 3 800 patients hors délai. Plus de 31 000 malades sont aujourd’hui les grands oubliés d’un système dont on voit les limites et dans lequel il faut mettre de l’ordre », a analysé le chef de l’ADQ.

L’ADQ propose de vraies solutions

Mario Dumont a rappelé ensuite que l’ADQ est le seul parti politique à proposer de faire autrement. « Notre position en santé pour diminuer les listes d’attente et remettre le système sur les rails a toujours été claire. L’ADQ permettra la mise en place, à l’image des modèles européens comme la France ou la Suède, d’un système de santé mixte public-privé afin de bénéficier de l’apport financier supplémentaire du secteur privé tout en garantissant l’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens du Québec », a rappelé le chef de l’ADQ.

Mario Dumont a aussi réitéré la volonté de sa formation politique de soigner les gens à temps. « L’ADQ s’engage à garantir des soins dans des délais médicalement acceptables. Lorsque la période d’attente dépassera le délai maximal, le patient pourra se faire traiter, aux frais de l’État, dans l’établissement de son choix. Qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, celui-ci aura l’obligation de procéder sans délai. D’ailleurs les établissements de santé seront poussés à plus de performance et d’efficacité grâce à la mise en place d’un nouveau mode de financement basé sur les services rendus aux malades : c’est ce que l’on appelle l’achat de services ou encore le financement par épisode de soins. Un mode de financement dans lequel l’argent suit le patient », a conclu Mario Dumont.

Parlons en du privé.....

Dans notre hopital, 2 medecins ont laissé leurs bureaux et leur affiliation au public pour partir une clinique privée donc  2 medecins de moins a l'hopital

Cette clinique est ouverte depuis six mois. Une collegue a teléphoné pour avoir un rendez vous ils ne prennent plus de patients... parce que chaque medecin ne travaille que 2 jours semaine de 12h00 a 21h00.  
On est pas mal regagnant....

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »