1er Débat: Le 31 mai approchant à grand pas...que feront les fumeurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

pucinette  a écrit

Tu as dit la même maudite affaire après le GT  

Ben oui je fume mais je suis du type fumeuse sociale

Je ne sais pas pourquoi, on dirait que mon cerveau est programmé à penser que tu ne fumes pas.  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Strophe  a écrit
Je ne sais pas pourquoi, on dirait que mon cerveau est programmé à penser que tu ne fumes pas.    

Pas grave, c'est drôle    Mais c'est vrai que mon petit visage angélique fitte pas avec une cigarette
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Moi , je fume par dépendance....,bon , j'aime fumer , mais c'est un plaisir que je laisserais volontier a d'autres...

J'ai commencer a fumer en cachette a l'age de 11 ans et j'en ai bientôt 38....J'ai longtemps été une fumeuse non respectueuse , car a l'époque on ne se posait même pas la question.....On fume partout et c'est ben correct......d'ailleurs personne ne se plaignait....

Vla 15 ans , une amie m'a interdit de fumer chez elle ! , j'étais choquée !!! Je me disais ; franchement , pour les fois ou je vais chez elle , elle devrait m'accepter avec ma fumée...( autre époque , autres moeurs )

J'ai fumée enceinte ( horreur !!!! ) beaucoup moin , mais je l'ai fait pareil.....Mes filles ont 8 et 10 ans....Heureusement , elles n'ont aucun problème de santé.....

Plus les années avancent , plus on prend concience des risques pour la santé et l'inconfort des non fumeurs en notre présence......( ça doit être a cause des campagne de prévention ) Maintenant , lorsque je vais chez des amis non fumeurs , je ne demande même plus la permission de fumer , je sort carrément sur la galerie....

Je pense que la sensibilisation de la population a beaucoup plus d'effets positifs que la répression ,comme cette loi...c'est sur que ça prend plus de temps, mais c'est plus efficace...

Car avec cette loi , les gens deviennent de plus en plus intolérents, et ce , des deux cotés....

Moi , je souhaite de tout coeur arrêter , mais ça demande ÉNORMÉMENT de VOLONTÉ et de MOTIVATION.......
Ma plus grosse motivation , c'est mes filles....., Je ne voudrais pas qu"elles m'émitent.......Car , je suis la plus ignoble des mères car je fume dans la maison.....

Malgré tout , je suis contre cette loi......car elle est injuste.....on essaie de cette façon de nous obliger a cesser de fumer........moi j'aimerais avoir la liberté de décider , quand...........
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Rénatane  a écritMoi , je fume par dépendance....,bon , j'aime fumer , mais c'est un plaisir que je laisserais volontier a d'autres...

J'ai commencer a fumer en cachette a l'age de 11 ans et j'en ai bientôt 38....J'ai longtemps été une fumeuse non respectueuse , car a l'époque on ne se posait même pas la question.....On fume partout et c'est ben correct......d'ailleurs personne ne se plaignait....

Vla 15 ans , une amie m'a interdit de fumer chez elle ! , j'étais choquée !!! Je me disais ; franchement , pour les fois ou je vais chez elle , elle devrait m'accepter avec ma fumée...( autre époque , autres moeurs )

J'ai fumée enceinte ( horreur !!!! ) beaucoup moin , mais je l'ai fait pareil.....Mes filles ont 8 et 10 ans....Heureusement , elles n'ont aucun problème de santé.....

Plus les années avancent , plus on prend concience des risques pour la santé et l'inconfort des non fumeurs en notre présence......( ça doit être a cause des campagne de prévention ) Maintenant , lorsque je vais chez des amis non fumeurs , je ne demande même plus la permission de fumer , je sort carrément sur la galerie....

Je pense que la sensibilisation de la population a beaucoup plus d'effets positifs que la répression ,comme cette loi...c'est sur que ça prend plus de temps, mais c'est plus efficace...

Car avec cette loi , les gens deviennent de plus en plus intolérents, et ce , des deux cotés....

Moi , je souhaite de tout coeur arrêter , mais ça demande ÉNORMÉMENT de VOLONTÉ et de MOTIVATION.......
Ma plus grosse motivation , c'est mes filles....., Je ne voudrais pas qu"elles m'émitent.......Car , je suis la plus ignoble des mères car je fume dans la maison.....

Malgré tout , je suis contre cette loi......car elle est injuste.....on essaie de cette façon de nous obliger a cesser de fumer........moi j'aimerais avoir la liberté de décider , quand...........

Je suis le même genre de mère ignoble que toi. J'ai aussi fumé enceinte, moins mais fumé pareil. Je fume dans la maison (Ben oui, on me l'interdit pas encore) J'aime aussi fumer et je suis aussi dépendante de la cigarette.

Bon maintenant que je l'ai avoué, vous pouvez mettre mon pseudo associé au mot "morron" ou "cave" je vous le permet Ça me fera des pseudos à mettre en associations avec "jugements gratuit sans connaître la personne"
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Annouk  a écrit

Je suis le même genre de mère ignoble que toi. J'ai aussi fumé enceinte, moins mais fumé pareil. Je fume dans la maison (Ben oui, on me l'interdit pas encore) J'aime aussi fumer et je suis aussi dépendante de la cigarette.

Bon maintenant que je l'ai avoué, vous pouvez mettre mon pseudo associé au mot "morron" ou "cave" je vous le permet Ça me fera des pseudos à mettre en associations avec "jugements gratuit sans connaître la personne"  

Je veux préciser que je suis également dépendante... ! Je voulais juste préciser au cas où mon message donnerait l'impression que je suis au dessus de ça   Mais par contre, lorsque j'ai volontaire recommencé à fumer, je ne l'étais plus. J'ai recommencé parce que j'aime ça.

Je dois être encore plus conne que conne !    ;)
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Strophe  a écrit

Je veux préciser que je suis également dépendante... ! Je voulais juste préciser au cas où mon message donnerait l'impression que je suis au dessus de ça   Mais par contre, lorsque j'ai volontaire recommencé à fumer, je ne l'étais plus. J'ai recommencé parce que j'aime ça.

Moi aussi je n'étais plus dépendante quand j'ai recommencé à fumer après 4 ans d'arrêt   Coudonc faut croire qu'on fait mentir les grandes vérités  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Comme je veut pas citer chaque message qui me rejoins dans une case différente je vais le faire en 1 message ....

Strophe  a écrit
Ma réponse va sûrement faire sursauter bien des gens... mais moi je fume parce que j'aime fumer ! Tout simplement.
J'ai cessé de fumer pendant ma grossesse. Après l'accouchement, je n'avais plus vraiment de dépendance puisque j'ai eu le temps de me désintoxiquer, mais j'ai recommencé à fumer volontairement !! Bin oui... vous avez bien lu.

J'aime fumer et je fais mon possible pour respecter ceux qui n'ont pas fait ce choix. je crois être une fumeuse très respectueuse. Je me suis souvent abstenue de fumer par respect pour les autres, même dans des lieux où je pouvais le faire.

Mais qu'on m'empêche de fumer dans un fumoir fermé et ventillé, qu'on me fasse la morale, qu'on me taite comme une criminelle... ça, je ne tolère pas ! Je me dis que quand vous aurez une vie plus blanche que blanche, vous pourrez vous permettre de juger de mes choix à moi. En attendant, tant que je ne vous fais pas subir ma fumée secondaire... laissez-moi tranquille.

Merci      

Jvais pas sursauter , c est la meme chose pour moi j'aime ca , peut etre moins qu avant mais j aime encore ca , et pour le reste  

Citation :Annouk  a écrit

P.S  de voir que certains ont fait comme moi , ou pense comme moi me fais sentir mieux , moins seule , plus humaine parce que je commencais a sérieusement me poser des questions   --Message edité par leelou le 2006-05-24 17:06:49--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écrit

Moi aussi je n'étais plus dépendante quand j'ai recommencé à fumer après 4 ans d'arrêt   Coudonc faut croire qu'on fait mentir les grandes vérités    

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Ca semble être une thérapie commune ici (je marche sur des oeufs, loll)

C'est vrai que je n'ai jamais fumer, mais je viens voir le pouls et je compatis avec votre souffrance, votre culpabilité. Vous avez des adversaires invisibles, (ce sont les pires).

En tout cas, si cela peut vous rassurer, on s'habitue à tout. J'ai la moitié du visage paralysée depuis 2 semaines, et je me suis déjà habitué au quotidien. Je vous souhaite de vous habituer à vos nouvelles conditions! bisous! --Message edité par ploloto le 2006-05-24 17:57:18--
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

ploloto  a écritCa semble être une thérapie commune ici (je marche sur des oeufs, loll)

C'est vrai que je n'ai jamais fumer, mais je viens voir le pouls et je compatis avec votre souffrance, votre culpabilité. Vous avez des adversaires invisibles, (ce sont les pires).

En tout cas, si cela peut vous rassurer, on s'habitue à tout. J'ai la moitié du visage paralysée depuis 2 semaines, et je me suis déjà habitué au quotidien. Je vous souhaite de vous habituer à vos nouvelles conditions! bisous!  

Désolée pour tes ennuis de santé. Il est vrai qu'il y a pire dans la vie que de s'abstenir de fumer dans les endroits publics. Je suis sure qu'on s'y habituera..De toute façon on a pas vraiment le choix
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ploloto  a écritCa semble être une thérapie commune ici (je marche sur des oeufs, loll)

En tout cas, si cela peut vous rassurer, on s'habitue à tout. J'ai la moitié du visage paralysée depuis 2 semaines, et je me suis déjà habitué au quotidien. Je vous souhaite de vous habituer à vos nouvelles conditions! bisous!  

, j'espère que c'est juste une paralysie temporaire ? et non un acv......

C'est sur que ce topic est bizaroide quand on y pense....Celui d'avoir le choix de se rendre malade.....
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Citation :Renatane a dit:
j'espère que c'est juste une paralysie temporaire ? et non un acv......  

C'est sur que ce topic est bizaroide quand on y pense....Celui d'avoir le choix de se rendre malade.....

C'est vrai qu'on est bizarre. Quand on est en santé, on fait tout pour être malade because le plaisir et quand on est malade on fait tout pour retrouve la santé because la vie!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ploloto  a écritCitation :Renatane a dit:
j'espère que c'est juste une paralysie temporaire ? et non un acv......  

C'est vrai qu'on est bizarre. Quand on est en santé, on fait tout pour être malade because le plaisir et quand on est malade on fait tout pour retrouve la santé because la vie!
ouin   .....  :/
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Strophe  a écrit

Il ne faut surtout pas croire que nous sommes dépendants de la cigarette.
En tous cas, pas plus que les EX-fumeurs.

Edit : J'oubliais...Pas plus cons que les EX-cons non plus.      

Et sincèrement, je ne vise personne ici. --Message edité par Fleur de Jasmin le 2006-05-24 18:42:26--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Bon courrage Ploloto.  

Quant à moi, je n'ai pas à m'habituer à quoi que ce soit. J'accepte...Voilà tout.  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Sérénité  a écrit

Puisqu'il y a eu un effort louable pour clarifier la pensée des fumeurs je vais faire le même effort pour y répondre.  Mais on va se dire les vraies affaires.  Ça ne plaira sûrement pas à tous.

Je reviens donc sur les points suivants

Point 1- On ne dira jamais assez les risques du tabac sur soi-même et sur les autres.  Les fumeurs sont tannés de l'entendre les non-fumeurs sont tannés de le dire.  Mais puisqu'il y a encore des jeunes qui commencent à fumer il a encore du travail de sensibilisation à faire.  J'avoue qu'il ya aussi du travail à faire face à l'alcool et que les pubs de bière et autres "smirnof" devraient aussi être retirées.

Point 3-4- Je suis bien intriguée de savoir comment tu-peux parler au nom des autres fumeurs ? sur la base de leur simple témoignage sur le forum ?  Penses-tu que quelqu'un va déclarer
« je suis un morron non respectueux qui  fume en voiture ou dans la même pièce ou appartement  qu'un enfant ou qu'un nom fumeur, ou même, j'ai fumé enceinte ? »

Point 2-  Ça c'est le point crucial: Fumer n'est pas un CHOIX comme tu dis mais une DÉPENDANCE.  Faisant moins de ravages que l'alcolisme ou les dépendances aux drogues dures, le tabagisme est quand même une dépendance «La dépendance à la nicotine est aussi puissante que celle à la cocaïne ou à l'héroïne.» -http://www.jarrete.qc.ca  Il ne peut donc absoluement pas être question de choix réfléchi, sauf si par exemple tu allumais une cigarette qu'une journée par semaine comme certains adeptes du cigares ou de la pipe à tabac parfumée (qui ne sont pas encore accro mais qui le deviendront...).  D'ailleurs la plupart des fumeurs refusent d'aborder cette question, l'évitent ou deviennent agressifs...

En tant qu'ex-fumeuse, on ne me conte pas aussi facilement des histoires qu'à un non-fumeur: je me revois très bien évoquant mes droits et liberté à fumer, mais pour être honnête je me revois aussi m'allumer sur le toaster parce que mon briquet était vide (une vraie folle qui aurait pu se bruler les cheveux), chercher mon paquet de cigarettes un peu partout alors que mon lift s'impatiente dans la voiture, fumer à -25 celsius: se geler les doigts et sentir le fond de cendrier, ramasser son petit change pour arriver à faire le montant pour m'acheter un paquet, quêter des cigarettes dans un party, cacher ses cigarettes pour ne pas transmettre cette habitude à ces enfants, etc, pathétique, sans parler de ceux que j,ai vu fumer en jaquette d'hopital devant les portes du centre hospitalier...  Tous les topics sur la cigarette ne sont en fait que des tentatives désespérées pour se raccrocher à cette drogue légale en invoquant la liberté de choisir.  Pourtant c'est la cigarette qui choisit pour nous si elle nous empêche de dire ceci:   « Bof peut importe que je fume ou non, le plaisir c'est d'être avec mon amoureux, ma famille ou mes amis, de rire et d'avoir du plaisir ensemble !»

Tout le monde peut être victime d'une dépendance, que ce soit le café, le coke, l'internet, si tu ne peux t'en passer sans perdre ta paix et ta joie, ce n'est plus toi qui mène, mais la dépendance qui te mène.  Faut juste être honnête et s'examiner soi-même.  

Oh Seigneur... Je me doutais bien que même en était claire et concise, y'en auraient pour venir me contredire pareil. En passant, est-ce que tu insinues que nous, fumeurs, ne disons pas les "vraies affaires"? Coudonc, ça d'lair que tu as la vérité absolue toi? S'cuse moi pour mon air bête mais franchement, pas parce qu'on fume qu'on est des cons là! Ça se peut-tu qu'on exprime ce qu'on pense vraiment et qu'on soit pas nécessairement des pauvres faibles d'esprits qui ne savent pas ce qu'ils disent à cause de leur dépendance? Non mais...

Pour le point que les non-fumeurs sont tannés de dire aux fumeurs quels sont les effets néfastes du tabac...GOOD!     Arrêtez de nous le dire, ainsi tout le monde sera content! À l'âge que j'ai, je n'ai pas besoin (ni envie)de me faire faire la morale.

Pour le point que je parle au nom des autres fumeurs du forum: ce que j'ai écrit relève des témoignages que j'ai lus ici (parce que la discussion se passe sur ce forum, hein!). Et justement, j'ai tendance à croire les propos de mes amis d'ici et à ne pas remettre en question leur véracité. De quel droit le ferais-je au fait? Un seul mot ici : R-E-S-P-E-C-T. Insinuer que quelqu'un nous dit de la merde en est un manque flagrant à mon avis.

Finalement, si tu crois qu'on te raconte des histoires, alors tant pis pour toi si tu n'arrives pas à écouter les propos des gens sans nécessairement penser que tu te fais bullshiter. C'est ton choix!  
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Fleur de Jasmin  a écrit

Il ne faut surtout pas croire que nous sommes dépendants de la cigarette.
En tous cas, pas plus que les EX-fumeurs.

Fleur, tu n'as jamais si bien dit    (Maudite que j't'aime, toué    )

J'en suis une de ceux-là, une ex-fumeuse, et je me considère comme dépendante, et je sais très bien que je resterai dépendante de la cigarette pour le reste de ma vie.

Et je suis loin d'être à l'abri d'une rechute....  même si je sais que je ne devrais pas.
Faque... va t on me qualifier de conne ou de cave si je retombe????  

ImageImage ImageImage
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Je te souhaite de prendre du mieux ...
Mes ptits problemes de peur du jugement des autres et de leur regard sur moi sont bien minime comparé a un problème de santé et c est quand je vois des gens avec un probleme de santé  que je m en rends le plus compte .... (ca fait pas en sorte que je m en fais moins mais ca me porte a réfléchir la dessus au moins )
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Ça porte à réflexion.

Merci Ploloto, et bon courage à toi.  
ImageImage ImageImage
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Citation :Leelou a dit:
Je te souhaite de prendre du mieux ...
Mes ptits problemes de peur du jugement des autres et de leur regard sur moi sont bien minime comparé a un problème de santé et c est quand je vois des gens avec un probleme de santé  que je m en rends le plus compte .... (ca fait pas en sorte que je m en fais moins mais ca me porte a réfléchir la dessus au moins  )

Probablement que la maladie est honorable et le jugement des autres n'est pas en cause pour mon équilibre émotif.

Alors que fumer et d'être soumis au regard désaprobateur, vient nous chercher dans notre culpabilité. C'est un peu comme d'être dénigré, on referme la coquille et on sort les griffes. --Message edité par ploloto le 2006-05-24 18:59:45--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »