Vidéo de 3 minutes de l'enregistrement de l'album.
**Le présent vidéo contient des scènes avec Marie-Chantale Toupin qui pourraient déranger certains téléspectateurs. Nous préférons vous en avertir**
http://www.truveo.com/Dan-Bigras-Duos-d ... 2169441929
Il y a aussi un vidéo du lancement avec entrevues dans la section "vidéos associés" --Message edité par **pépin** le 2008-09-21 14:52:32--
Marie-Élaine et Marie-Mai sur l'album "Duos de la tendresse"
Vidéo du lancement Duos de la tendresse...
Présentes étaient Marie-Mai, Marie-Élaine, Marie-Chantal, Marie-Dan et plusieurs autres...
http://video.canoe.ca/?fr_chl=c4fb7b7e3 ... rf=sitemap
Présentes étaient Marie-Mai, Marie-Élaine, Marie-Chantal, Marie-Dan et plusieurs autres...
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Citation :Dan Bigras: au fil des rencontres (entrevue)
Le 24 septembre 2008 | Julie Rhéaume
Dan Bigras lance l'album «Duos de la tendresse». Treize interprètes féminines y mélangent leurs voix à celle de l'artiste. On y retrouve ses vieilles complices Luce Dufault, Lulu Hughes, Laurence Jalbert et Isabelle Boulay mais aussi Lise Dion, Marina Orsini, Marie-Élaine Thibert et Nathalie Choquette. Showbizz.net a rencontré l'auteur-compositeur-interprète mardi à Québec.
Le choix des chansons
Sur cet album, certaines rencontres musicales semblent couler de source tandis que d'autres sont à première vue un peu plus surprenantes.
«Pour moi, ce fut treize rencontres (étalées) sur un an. Celles qui semblaient à prime abord évidentes, avec Luce, par exemple… Ce qui aurait été évident, ça aurait été de chanter "Soirs de scotch". On l'a assez faite. On était tannés», dit Dan Bigras.
«Soirs de scotch» figure sur l'album sauf que Bigras la chante avec Renée Martel.
Luce Dufault lui a proposé de faire «Blessure d'amour» en duo. Cette pièce figure sur l'album «Des milliards de choses» de la chanteuse. Bigras en avait composé la musique tandis que Roger Tabra en avait écrit le texte. Au départ, Bigras ne se rappelait pas de cette pièce. Son amie lui a ensuite envoyé la chanson qu'il a retravaillée.
«Même avec celles avec qui c'était évident, on avait le goût de faire quelque chose de nouveau. On est rendus ailleurs. (…) Avec Marina Orsini, c'est peut-être moins évident pour vous mais c'est une amie personnelle que j'adore depuis des années. Elle a tourné dans mon film. C'est une femme qui faisait ce que je voulais faire sur le disque.» Sur l'album de Bigras, la comédienne, qu'il qualifie d'intense et tendre, récite en duo le poème «Sarajevo».
L'émotion
Dan Bigras enregistrait chez lui sans technicien avec les interprètes. Il ressentait le besoin d'être près d'elles et de les regarder dans les yeux. Il ne voulait pas faire comme certains artistes qui enregistrent leurs pistes respectives et qui chantent en duo sans même se voir: «T'es moins émotif».
«Cinquante pour-cent de la voix passe par les yeux. C'est certain. Ce que j'ai fait avec Céline (Dion) sur les Plaines, si on ne s'était pas regardés dans les yeux, ça ne se serait jamais passé comme ça. C'est important. Que ce soit de l'amour ou de la haine. Une bagarre, ça part des yeux en ostie! Deux gars qui se regardent et qui se mettent à swinger, c'est comme ça. L'amour, la tendresse, ça passe dans les yeux. Tout passe dans les yeux (…). Je voulais qu'on puisse l'entendre», dit-il à propos de ces duos.
«Ce sont des femmes dont j'aurais pu tomber amoureux à des périodes différentes. Je pense que ça l'est un peu en chansons. Ce sont des espèces d'amourettes qui ont duré le temps du studio et qui sont juste passées par la voix. Ce sont des relations qui comptent quand même. Ce sont des très belles relations. Ça fait longtemps que je chante avec des femmes. Il y a certaines que vous avez moins vues sauf que je les connais toutes», raconte Dan Bigras.
Pour choisir ses chanteuses, Bigras n'a pas eu à faire de choix déchirants. Il reconnaît toutefois que certaines qui ne figurent pas sur l'album vont lui rappeler qu'elles ont été oubliées et qu'il ne pouvait pas mettre «38 tounes» sur le disque. «Il n'y a pas eu de choix à faire. J'ai fait ça un par un», dit-il. Les noms des interprètes lui sont venus à l'esprit l'un à la suite de l'autres.
La première à participer au projet fut Isabelle Boulay. Bigras lui avait envoyé quatre morceaux sauf qu'elle voulait faire «Rivière perdue». C'est ce duo que l'on retrouve sur ce nouvel opus de Dan Bigras et qui prend des saveurs country.
Ginette Reno a quant à elle tout de suite accepté de faire «Lettre d'un vieux guerrier», la première pièce que Bigras lui avait proposée.
Des horizons différents
Bigras a réuni des chanteuses de styles différents, de Marie-Mai à Nathalie Choquette en passant par Marie-Chantal Toupin et Florence K.
Pour lui, toutes ces artistes ont un trait commun: «Ce sont des filles pareilles dans le sens qu'elles ont toutes le cœur plogué sur la voix. Ce sont toutes des femmes extrêmement sensibles. Je les connais. Il y en a une couple qui sont plutôt tough de nature mais justement elles sont tough car elles sont fragiles. Si t'es pas fragile, t'as pas besoin d'être tough dans la vie. Je suis placé pour parler. C'est justement dans ces zones qu'on allait. Vivre des belles choses, faut être sensible pour ça. Elles ont ça en commun. Le style qu'elles chantent, je n'en ai rien à branler. Moi, j'ai chanté avec Michel Louvain et j'ai adoré ça. Ça a été extraordinaire. Je l'adore. Je suis un de ses fans. Il y a des gens qui définissent certains styles comme quétaines. Moi, je suis le quétaine de d'autres. On est tous le quétaine de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas un critère. Le critère c'est: Est-ce que tu chantes? Es-tu prête à laisser tes émotions sortir dans ta voix? Es-tu prête à me regarder dans les yeux pendant que tu le fais? À écouter où je respire et respirer en même temps? C'est très intime, ça!»
Bigras a pensé au style des interprètes seulement lorsque le temps de faire les arrangements des chansons est venu. Il a d'ailleurs laissé à ses amis Alain Sauvageau et Dan Mongrain la tâche de créer la plupart des arrangements du disque.
Le chanteur a même redécouvert certaines de ses vieilles pièces qu'il n'interprétait plus. Ça lui a même redonné le goût de les faire.
Projets
Pour l'instant aucun spectacle inspiré de l'album n'est au programme. Toutefois, l'artiste croit que d'autres projets en découleront. «Treize rencontres comme ça, ça n'a pas servi à rien. Je peux te garantir qu'au cours des prochaines années, il va se passer quelque chose avec la majorité de ces treize femmes. Probablement dans d'autres domaines (rappelons que Bigras est aussi cinéaste et acteur) ou dans le même genre avec d'autres idées… Ou bien j'irai sur leurs projets. Je ne sais pas mais il va se monter d'autre chose. J'ignore ce qui va arriver. C'est certain que lorsque tu ouvres une porte à de telles aventures, la porte est désormais ouverte (…). Ma vie est faite comme ça: de rencontres qui ont ouvert des portes et qui m'ont amené ailleurs. Il faut accepter que ta vie, c'est pas toujours toi qui la contrôle. Ce sont les rencontres que tu fais.»
Dan Bigras n'a pas de projets concrets à son agenda outre la promotion de son album. Il songe toutefois à écrire deux nouveaux films: «Je ne sais pas si je vais tourner ces films-là mais je vais me faire le plaisir des écrire».
L'artiste vit dans le présent. Il se laisse porter par les événements et ne pense pas trop à l'avenir.
Le Refuge
Le prochain «Show du Refuge», qui permet d'amasser des fonds pour les jeunes de la rue, aura lieu le 19 novembre. Les noms des invités devraient être dévoilés d'ici quelques semaines. Dan Bigras soutient le Refuge des jeunes de Montréal depuis de nombreuses années.
Au fil des ans, l'artiste engagé a vu des changements chez les jeunes qui fréquentent l'organisme. Ils sont de plus en plus jeunes et «arrivent de plus en plus maganés. Il y a plus de violence à cause des nouvelles dopes comme le crack, le crystal meth. Ça fait vraiment perdre la carte», dit-il.
Selon lui, les refuges de Montréal, toutes clientèles confondues, «sont devenus des antichambres des hôpitaux psychiatriques». Des jeunes en détresse psychologique sentent le besoin de se médicamenter eux-mêmes en consommant de la drogue, affirme Bigras. Toxicomanie et problèmes de santé mentale vont ainsi de pair.
L'attitude du citoyen s'est par contre améliorée. Les gens «regardent beaucoup mieux». Ils sont plus sensibles aux problématiques des jeunes et des exclus. Le public veut davantage aider, croit-il.
source:
http://www.matin.qc.ca/articles/2008092 ... revue.html
Le 24 septembre 2008 | Julie Rhéaume
Dan Bigras lance l'album «Duos de la tendresse». Treize interprètes féminines y mélangent leurs voix à celle de l'artiste. On y retrouve ses vieilles complices Luce Dufault, Lulu Hughes, Laurence Jalbert et Isabelle Boulay mais aussi Lise Dion, Marina Orsini, Marie-Élaine Thibert et Nathalie Choquette. Showbizz.net a rencontré l'auteur-compositeur-interprète mardi à Québec.
Le choix des chansons
Sur cet album, certaines rencontres musicales semblent couler de source tandis que d'autres sont à première vue un peu plus surprenantes.
«Pour moi, ce fut treize rencontres (étalées) sur un an. Celles qui semblaient à prime abord évidentes, avec Luce, par exemple… Ce qui aurait été évident, ça aurait été de chanter "Soirs de scotch". On l'a assez faite. On était tannés», dit Dan Bigras.
«Soirs de scotch» figure sur l'album sauf que Bigras la chante avec Renée Martel.
Luce Dufault lui a proposé de faire «Blessure d'amour» en duo. Cette pièce figure sur l'album «Des milliards de choses» de la chanteuse. Bigras en avait composé la musique tandis que Roger Tabra en avait écrit le texte. Au départ, Bigras ne se rappelait pas de cette pièce. Son amie lui a ensuite envoyé la chanson qu'il a retravaillée.
«Même avec celles avec qui c'était évident, on avait le goût de faire quelque chose de nouveau. On est rendus ailleurs. (…) Avec Marina Orsini, c'est peut-être moins évident pour vous mais c'est une amie personnelle que j'adore depuis des années. Elle a tourné dans mon film. C'est une femme qui faisait ce que je voulais faire sur le disque.» Sur l'album de Bigras, la comédienne, qu'il qualifie d'intense et tendre, récite en duo le poème «Sarajevo».
L'émotion
Dan Bigras enregistrait chez lui sans technicien avec les interprètes. Il ressentait le besoin d'être près d'elles et de les regarder dans les yeux. Il ne voulait pas faire comme certains artistes qui enregistrent leurs pistes respectives et qui chantent en duo sans même se voir: «T'es moins émotif».
«Cinquante pour-cent de la voix passe par les yeux. C'est certain. Ce que j'ai fait avec Céline (Dion) sur les Plaines, si on ne s'était pas regardés dans les yeux, ça ne se serait jamais passé comme ça. C'est important. Que ce soit de l'amour ou de la haine. Une bagarre, ça part des yeux en ostie! Deux gars qui se regardent et qui se mettent à swinger, c'est comme ça. L'amour, la tendresse, ça passe dans les yeux. Tout passe dans les yeux (…). Je voulais qu'on puisse l'entendre», dit-il à propos de ces duos.
«Ce sont des femmes dont j'aurais pu tomber amoureux à des périodes différentes. Je pense que ça l'est un peu en chansons. Ce sont des espèces d'amourettes qui ont duré le temps du studio et qui sont juste passées par la voix. Ce sont des relations qui comptent quand même. Ce sont des très belles relations. Ça fait longtemps que je chante avec des femmes. Il y a certaines que vous avez moins vues sauf que je les connais toutes», raconte Dan Bigras.
Pour choisir ses chanteuses, Bigras n'a pas eu à faire de choix déchirants. Il reconnaît toutefois que certaines qui ne figurent pas sur l'album vont lui rappeler qu'elles ont été oubliées et qu'il ne pouvait pas mettre «38 tounes» sur le disque. «Il n'y a pas eu de choix à faire. J'ai fait ça un par un», dit-il. Les noms des interprètes lui sont venus à l'esprit l'un à la suite de l'autres.
La première à participer au projet fut Isabelle Boulay. Bigras lui avait envoyé quatre morceaux sauf qu'elle voulait faire «Rivière perdue». C'est ce duo que l'on retrouve sur ce nouvel opus de Dan Bigras et qui prend des saveurs country.
Ginette Reno a quant à elle tout de suite accepté de faire «Lettre d'un vieux guerrier», la première pièce que Bigras lui avait proposée.
Des horizons différents
Bigras a réuni des chanteuses de styles différents, de Marie-Mai à Nathalie Choquette en passant par Marie-Chantal Toupin et Florence K.
Pour lui, toutes ces artistes ont un trait commun: «Ce sont des filles pareilles dans le sens qu'elles ont toutes le cœur plogué sur la voix. Ce sont toutes des femmes extrêmement sensibles. Je les connais. Il y en a une couple qui sont plutôt tough de nature mais justement elles sont tough car elles sont fragiles. Si t'es pas fragile, t'as pas besoin d'être tough dans la vie. Je suis placé pour parler. C'est justement dans ces zones qu'on allait. Vivre des belles choses, faut être sensible pour ça. Elles ont ça en commun. Le style qu'elles chantent, je n'en ai rien à branler. Moi, j'ai chanté avec Michel Louvain et j'ai adoré ça. Ça a été extraordinaire. Je l'adore. Je suis un de ses fans. Il y a des gens qui définissent certains styles comme quétaines. Moi, je suis le quétaine de d'autres. On est tous le quétaine de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas un critère. Le critère c'est: Est-ce que tu chantes? Es-tu prête à laisser tes émotions sortir dans ta voix? Es-tu prête à me regarder dans les yeux pendant que tu le fais? À écouter où je respire et respirer en même temps? C'est très intime, ça!»
Bigras a pensé au style des interprètes seulement lorsque le temps de faire les arrangements des chansons est venu. Il a d'ailleurs laissé à ses amis Alain Sauvageau et Dan Mongrain la tâche de créer la plupart des arrangements du disque.
Le chanteur a même redécouvert certaines de ses vieilles pièces qu'il n'interprétait plus. Ça lui a même redonné le goût de les faire.
Projets
Pour l'instant aucun spectacle inspiré de l'album n'est au programme. Toutefois, l'artiste croit que d'autres projets en découleront. «Treize rencontres comme ça, ça n'a pas servi à rien. Je peux te garantir qu'au cours des prochaines années, il va se passer quelque chose avec la majorité de ces treize femmes. Probablement dans d'autres domaines (rappelons que Bigras est aussi cinéaste et acteur) ou dans le même genre avec d'autres idées… Ou bien j'irai sur leurs projets. Je ne sais pas mais il va se monter d'autre chose. J'ignore ce qui va arriver. C'est certain que lorsque tu ouvres une porte à de telles aventures, la porte est désormais ouverte (…). Ma vie est faite comme ça: de rencontres qui ont ouvert des portes et qui m'ont amené ailleurs. Il faut accepter que ta vie, c'est pas toujours toi qui la contrôle. Ce sont les rencontres que tu fais.»
Dan Bigras n'a pas de projets concrets à son agenda outre la promotion de son album. Il songe toutefois à écrire deux nouveaux films: «Je ne sais pas si je vais tourner ces films-là mais je vais me faire le plaisir des écrire».
L'artiste vit dans le présent. Il se laisse porter par les événements et ne pense pas trop à l'avenir.
Le Refuge
Le prochain «Show du Refuge», qui permet d'amasser des fonds pour les jeunes de la rue, aura lieu le 19 novembre. Les noms des invités devraient être dévoilés d'ici quelques semaines. Dan Bigras soutient le Refuge des jeunes de Montréal depuis de nombreuses années.
Au fil des ans, l'artiste engagé a vu des changements chez les jeunes qui fréquentent l'organisme. Ils sont de plus en plus jeunes et «arrivent de plus en plus maganés. Il y a plus de violence à cause des nouvelles dopes comme le crack, le crystal meth. Ça fait vraiment perdre la carte», dit-il.
Selon lui, les refuges de Montréal, toutes clientèles confondues, «sont devenus des antichambres des hôpitaux psychiatriques». Des jeunes en détresse psychologique sentent le besoin de se médicamenter eux-mêmes en consommant de la drogue, affirme Bigras. Toxicomanie et problèmes de santé mentale vont ainsi de pair.
L'attitude du citoyen s'est par contre améliorée. Les gens «regardent beaucoup mieux». Ils sont plus sensibles aux problématiques des jeunes et des exclus. Le public veut davantage aider, croit-il.
source:
http://www.matin.qc.ca/articles/2008092 ... revue.html
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
Palmarès francophone1) Les Cowboys fringants, L'expédition (nouvelle entrée)
2) Dan Bigras, Duos de la tendresse (1re position la semaine dernière)
3) Artistes variés, Félix Leclerc 2008 (2e position la semaine dernière)
4) Coeur de pirate, Coeur de pirate (3e position la semaine dernière)
5) Artistes variés, Piano féminin (6e position la semaine dernière)
6) Suzie Villeneuve, Suzie Villeneuve (nouvelle entrée)
7) Gilles Vigneault, Arriver chez soi (4e position la semaine dernière)
8) Lynda Thalie, La rose des sables (nouvelle entrée)
9) Catherine Durand, Coeurs migratoires (5e position la semaine dernière)
10) Ariane Moffatt, Dans tous les sens (9e position la semaine dernière)
2) Dan Bigras, Duos de la tendresse (1re position la semaine dernière)
3) Artistes variés, Félix Leclerc 2008 (2e position la semaine dernière)
4) Coeur de pirate, Coeur de pirate (3e position la semaine dernière)
5) Artistes variés, Piano féminin (6e position la semaine dernière)
6) Suzie Villeneuve, Suzie Villeneuve (nouvelle entrée)
7) Gilles Vigneault, Arriver chez soi (4e position la semaine dernière)
8) Lynda Thalie, La rose des sables (nouvelle entrée)
9) Catherine Durand, Coeurs migratoires (5e position la semaine dernière)
10) Ariane Moffatt, Dans tous les sens (9e position la semaine dernière)