Citation :Le jeudi 19 juin 2008
Marie-Élaine plus riche que Le banquier!
Hugo Dumas
La Presse
Les chiffres sortaient en cascade de la bouche de Julie Snyder et le débit ne ralentissait pas. Dans une conférence de presse «normale», quelqu'un, n'importe qui, aurait débranché le micro, simulé une attaque cardiaque, feint l'étouffement ou déclenché l'alarme incendie. Bref, tout pour ne pas discuter publiquement du salaire des artistes, sujet extrêmement tabou dans le showbiz québécois.
Mais non. En mode attaque malgré un rhume carabiné, la démone blonde a ouvert ses livres comptables hier et dévoilé combien gagnent les académiciens qui s'inscrivent à Sainte-Adèle.
Le plus surprenant, c'est que l'animatrice et productrice a déballé son sac avant même que nous effleurions cette délicate question. But de l'opération: étouffer les ragots voulant qu'elle exploite financièrement ses «ti-pitous», dixit Michel Rivard au gala de l'ADISQ en 2005. «J'ai fait une erreur. Ne pas en parler publiquement (des contrats), ça nous a causé du tort et ça nous a placés dans une situation injuste», a commencé Julie Snyder, sur un ton très calme.
Les statistiques croustillantes ont ensuite déboulé. Depuis son entrée à la Star Académie en 2003, Marie-Élaine Thibert a engrangé «plus que le gros lot du Banquier et je vous rappelle que l'on donne parfois trois quarts de million de dollars», a soufflé Julie Snyder, devant un parterre de reporters ébaubis. «On peut s'acheter une maison avec ça», a-t-elle ajouté.
Une référence directe au dernier passage de l'interprète de Dans chacun de mes silences à Tout le monde en parle, qui a sous-entendu ne pas avoir les moyens de se payer une maison. «Je le sais qu'elle n'a pas voulu être méchante et que c'était de la maladresse, mais ça m'a fait tellement de peine. C'était super blessant», poursuit Julie Snyder.
Jusqu'à présent, la classe de 2003, qui réunissait les Annie Villeneuve, Marie-Mai et Wilfred Le Bouthillier, a été la plus lucrative pour les Productions J de Julie Snyder. Avant même qu'ils ne lancent leurs disques en solo, les académiciens de 2003 avaient chacun empoché, en moyenne, 166 000 $. Les 14 élèves ont accumulé des cachets totalisant 2 320 618 $. De ce montant, l'équipe de gérance a prélevé des commissions oscillant entre 4,3 % et 21,5 %, la moyenne se chiffrant à 13,7 %.
Rappelons toutefois qu'à l'été 2003, la première cohorte de Star Académie a rempli le Centre Bell 14 fois, ce qui a amené énormément de liquidités au moulin de Quebecor. Sans oublier les centaines de milliers de CD écoulés en magasin.
La cuvée 2004, celle de Stéphanie Lapointe et Marc-André Niquet, a été moins payante. Salaire moyen avant la production de CD individuels: 62 000 $. Les Productions J ont retenu 26,4 % des 633 965 $ récoltés par les poulains de l'écurie 2004.
La dernière édition de Star Académie, mettant en vedette Marc-André Fortin et Audrey Gagnon, a été la pire au plan financier.
Les sept premiers candidats ayant été «libérés» de leur contrat ont encaissé des salaires moyens de «42 000 $ pour huit mois de travail», précise Julie Snyder. Les six derniers ont été plus chanceux: 72 000 $ en gains depuis leur inscrïption au château Péladeau. Ils ont cependant dû verser 35 % de leurs pécules aux Productions J.
Voilà pour la portion bancaire. Voilà aussi pourquoi TVA a attendu plus de trois ans avant de relancer la machine Star Académie: il fallait «que le bassin de talent se renouvelle», indique Julie Snyder.
Herby Moreau troquera le défunt micro rétro de Star Système pour celui des auditions de Star Académie 4. Après avoir foulé les tapis rouges de Cannes et Hollywood, il écumera tout l'été les halls climatisés d'hôtel - un peu moins glamour - de Rimouski, Gatineau ou Rouyn-Noranda. Pour le calendrier complet des auditions, consultez le site staracademie.ca.
«J'ai vraiment l'impression de devenir un vrai animateur et de sortir de ma zone de confort», confie Herby Moreau, qui partira maintenant aux trousses «d'Angelina Gagnon et de Brad Tremblay».
TVA diffusera la première des 10 émissions pilotées par Herby Moreau le lundi 22 septembre, à 19 h. Pendant une heure, et en direct, cinq chanteurs et cinq chanteuses d'une même région tenteront d'épater le jury, composé de Stéphane Laporte, Pierre Marchand (fondateur de MusiquePlus et maintenant patron au Groupe Archambault) et Marianik Giffard (vice-présidente de Productions J).
Autre nouveauté: les téléspectateurs sélectionneront leurs chouchous en votant par un système qui n'a pas été dévoilé hier. Le jury se réserve aussi la possibilité de repêcher des futures stars boudées par le public.
En février 2009, les 14 élus entreprendront leur formation à l'école de Julie Snyder, qui aura accouché, à la mi-octobre, d'une petite Joséphine, d'une Juliette ou d'une Romy, le prénom n'ayant pas encore été choisi.
Pour France Lauzière, vice-présidente à la programmation de TVA, Star Académie incarne parfaitement les valeurs du réseau: talent, proximité, émotion et passion. «Et c'est le phénomène télévisuel de la dernière décennie au Canada», se félicite-t-elle.
De tous les diplômés de Star Académie, Productions J ne gère plus que les carrières de Wilfred, Marie-Élaine, Marie-Mai, Annie Blanchard et François Babin (oui, il existe encore). Les autres, dont Annie Villeneuve et Stéphanie Lapointe, ont quitté le bateau ou ont été largués par Julie Snyder.
En verve, la démone de TVA a tiré une flèche en direction de son rival des dimanches soirs. «Guy A. Lepage trouve que nous faisons chanter des chansons de matantes à nos académiciens. C'est drôle, lui, avec les Porn Flakes, il chante du Plastic Bertrand et du Joe Dassin», a-t-elle raillé.
La question qui tue, maintenant: qu'est-ce qui est le plus matante entre L'été indien et Amène-toi chez nous?
Pas de M6 pour Guy A.
Parlant de Guy A. Lepage, le blogue d'un populaire animateur français, Jean-Marc Morandini, a relayé hier une rumeur le catapultant à la barre de l'émission T'empêches tout le monde de dormir de la chaîne M6, en remplacement de Marc-Olivier Fogiel. Coup de fil à Guy A. hier, qui a éclaté de rire. «Je n'ai aucune idée d'où ça sort. Je n'ai eu aucun contact avec M6. Animer en France, ça ne m'intéresse pas du tout. C'est d'autant plus farfelu que je n'ai parlé à personne chez M6», tranche l'animateur de Tout le monde en parle.
Affaire classée, donc.
source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... OPINIONS05