PU CAPABLE! Les Si n'aiment pas les Rait!!

Modérateur : Elise-Gisèle

~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

picali  a écritc'est pas facile de changer le verbe, il s'agit de penser.  Car dans la conversation de tout les jours nous utilisons souvent (moi) si j'pourrai
si j'devrai

mais il est vrai que c'est plus joli dire si je peut
etc...

moi, me faire dire la bonne manière d'écrire me plaît beaucoup et c'est loin de m'insulter.  Au contraire ça me permet de m'amélioré.

Faut prendre le temps par contre d'expliquer, comme vous venez de le faire pour moi.

Je promet que je ferai attention au scie et au raies...

Si je pouvais   --Message edité par ~ Pixie ~ le 2006-11-04 13:08:12--
Phi
Illustre Pie

Message par Phi »

La Prune  a écrit[J'ai vraiment un petit vidage de coeur à faire, je dois vraiment le faire...
POURQUOI???
POurquoi, à TOUTES les fois que les lofteurs doivent dire le mot "si", POURQUOI ILS METTENT UN "RAIT"?
"ouain mais si j'aurais le droit.."  "oui mais si y metterait elle au ballotage..."
Je pense que c'est un prix requis de ne pas savoir cette règle grammaticale pour faire de la télé-réalité! C'est la même chose pour Occupation double
c'est pas compliqué:
LES SI N'AIMENT PAS LES RAIT
Si j'avais, s'il mettait
À chaque fois, mes dents grincent!
Mon amie le dit tout le temps et c'est rendu un réflexe pour moi détecter les si et les rait, pis disons que mon "si-rait-o-mètre" capote quand j'écoute loft story!
donc, par pitié lofteurs, et même forumeurs ici,
faites attention, par pitié, pour ma santé mentale  

Tu sais, il ne s'agit pas d'une réalité propre à la télé-réalité. Le peuple québécois est analphabète partiel.  C'est devenu un défaut que de bien maîtriser sa langue, sa grammaire, un vocabulaire raffiné et nuancé, etc.

Si tu t'exprimes un peu "trop" bien, tu es immédiatement taxé de snob, prétencieux, condescendant. Tu seras jugé antipathique.

Fais le test de parler de cela sur un forum public et tu te feras rapidement étiqueter comme le chiant de service.

Je n'ai jamais compris comment un peuple pouvait à la fois envisager sa souveraineté politique et se sentir si peu concerné par la qualité de sa communication et de la crédibilité qu'il est susceptible d'avoir aux yeux des autres peuples.

Et le pire dans tout ça c'est que la majorité des Québécois se "kalissent" complètement de la qualité de leur français. --Message edité par Phi le 2006-11-04 13:22:03--

Je ne serai pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais je lutterai toujours pour faire respecter ton droit de l'exprimer
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

William  a écrit

Mon dieu ... Merci pour la correction ... Si tu ne serais pas la ... qu'est ce que je fesais  

Ferais  
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Comme ce topic parle des fautes de français, je me permet de vous corriger  

Vous pouvez également me corriger s'il y a lieu, je n'ai pas une parfaite grammaire malheureusement  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

William  a écrit

Mon dieu ... Merci pour la correction ... Si tu ne serais pas la ... qu'est ce que je fesais

On dit pas "qu'est-ce que je fesais" on dit "qu'est-ce je fèserais"

~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

tipet  a écrit

On dit pas "qu'est-ce que je fesais" on dit "qu'est-ce je fèserais"

Je fesserais    
Phi
Illustre Pie

Message par Phi »

Chico_Fan  a écritSteve Irwin non plus n'aime pas les raies.  

Je ne serai pas toujours d'accord avec ce que tu dis, mais je lutterai toujours pour faire respecter ton droit de l'exprimer
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Phi  a écrit

Tu sais, il ne s'agit pas d'une réalité propre à la télé-réalité. Le peuple québécois est analphabète partiel.  C'est devenu un défaut que de bien maîtriser sa langue, sa grammaire, un vocabulaire raffiné et nuancé, etc.

Si tu t'exprimes un peu "trop" bien, tu es immédiatement taxé de snob, prétencieux, condescendant. Tu sera jugé antipathique.

Fais le test de parler de cela sur un forum public et tu te feras rapidement étiqueter comme le chiant de service.

Je n'ai jamais compris comment un peuple pouvait à la fois envisager sa souveraineté politique et se sentir si peu concerné par la qualité de sa communication et de la crédibilité qu'il est susceptible d'avoir aux yeux des autres peuples.

Et le pire dans tout ça c'est que la majorité des Québécois se "kalissent" complètement de la qualité de leur français.  

Calice     Mot d'église  
Phi
Illustre Pie

Message par Phi »

Rénatane  a écrit
Ben c'est pas une question de rigueur......j'ai vécu avec une mère qui a lâcher l'école...
... Bon j'ose espéré que ça changé ...

~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Phi  a écrit

dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

Il est très difficile d'apprendre correctement la langue.

Moi, j'adore voir et lire quelqu'un qui ne fait pas de fautes ( à mon oeil) et qu'en plus, parlent avec des mots de notre langue de manière si volubile que je flotte avec le flots de paroles.

J'aime beaucoup écouter quelqu'un comme Marc Labrèche, qui a mon avis met une couleurs à langue.

Tabra, Leveillé, Leclerc, mettent de la poésie à la langue.

Moi, je représente plus le Michel Chartrand féminin
qui à l'oreille des Européens c'est rendre la langue chaude.

PHIL, Pour moi quelqu'un qui parle bien n'est pas le chiant de service,
pour moi le chiant de service est dans l'attitude...
--Message edité par picali le 2006-11-04 13:23:04--

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

William  a écrit

Ah ben oui .... cé vrei une chence que té lâ ... si tu ne serais pas là .... quocé que je fèsrais ... le monde riserait de moé  

Come cé un topique su lè fote de franca, je me permè de vou coriger
Phi
Illustre Pie

Message par Phi »

Rénatane  a écrit
Oui et non......moi j'ai lu beaucoup de livres et ce depuis l'age de 10 ans........ce que ça m'a donné ? la compréhension de beaucoup de mots....., mais ça n'a rien donné pour la contruction d'une phrase....

Ça dépend de ce que tu lis. Si tu te cantonnes dans les romans Arlequin, les revues de mode ou le Chatelaine... ce n'est certes pas là que tu vas améliorer ton français. Mais le fait de lire n'EST PAS suffisant. Il faut écrire, aussi! Et je parle d'écrire en intégrant les règles du français, pas en "garochant" des mots pêle-mêle en espérant que quelqu'un finira par nous comprendre.

~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

tipet  a écrit

Come cé un topique su lè fote de franca, je me permè de vou coriger

Phi
Illustre Pie

Message par Phi »

~ Pixie ~  a écrit

Calice     Mot d'église    

Le calice (réceptacle sacré des catholiques) et le juron "Kaliss" sont deux choses différentes.

Croctou
Seigneur de la Causerie

Message par Croctou »

picali  a écriten gros ça veut dire quoi

les scies mangent les raies
ou
les scies n'aiment pas les raies

ça veut tu dire que nous ne pouvons placé un si devant un verbe finissant en rait?

donc si j'aurrai ( pas bon) nous devrions mettre si ...

Je me répète, mais c'est vraiment le premier: "Les scies mangent les raies."

Si on accorde de l'importance à bien parler et pas pour faire snob là, mais parce qu'on n'aime pas le joual, c'est pas si difficile de s'habituer à changer pour de bon un mauvais mot par le vrai mot. Moi les mots couverte et astiner m'agaçaient. Ben je me suis habituée par moi-même à les changer et maintenant, ces mots que j'ai mis en italique me font grincer des dents.

Pour ne pas qu'on me comprenne mal, c'est dans le langage parlé, dans la vraie vie que ça m'énerve. Parce que sur Internet, c'est autre chose. Ça fait longtemps que je ne m'occupe plus des fautes d'orthographe dans les messages. Pourvu que ce soit compréhensible, j'aime mieux un message intéressant avec des fautes qu'un message déplaisant sans faute.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Phi  a écrit

Ça dépend de ce que tu lis. Si tu te cantonnes dans les romans Arlequin, les revues de mode ou le Chatelaine... ce n'est certes pas là que tu vas améliorer ton français. Mais le fait de lire n'EST PAS suffisant. Il faut écrire, aussi! Et je parle d'écrire en intégrant les règles du français, pas en "garochant" des mots pêle-mêle en espérant que quelqu'un finira par nous comprendre.

La plupart des forumeurs se forcent pour bien écrire ici à mon avis.

Sauf, que ce n'est pas tout le monde qui a le même niveau d'éducation et ils n'ont pas à être jugés par qui que ce soit.

Et en passant, bien que les romans "Harlequin" nous proposent des histoires un peu kétaines, il n'en demeure pas moins qu'ils sont traduits dans un bon français et j'aime mieux quelqu'un qui ne lit que ce genre de romans que quelqu'un qui ne lit pas du tout.
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

~ Pixie ~  a écrit

Je fesserais      Nathan dirait: je baiserais  

FDNY
Manitou de la Parlotte

Message par FDNY »

Beppo  a écrit

Moi, je leur ai enseigné en sixième année... Ont-ils retenu, ont-ils été supportés pour retenir? J'ai corrigé, repris, suis revenu sur mes explications, apporté des exercices supplémentaires et complémentaires, j'ai insisté, parfois « gueulé », et je n'ai pas réussi tout le temps. Il nous faut alors recommencé, se remettre au travail, reprendre l'explication, etc...

Cependant, je peux t'affirmer que le problème demeure entier. Il nous faut faire une prise de conscience collective sur l'importance de l'apprentissage et de la maîtrise de notre langue maternelle et le consensus est loin d'être établi là-dessus. Il ne suffit que de lire dans les différentes sections où le sujet a été discuté pour s'en rendre compte.

Et voilà, bien exprimé la problématique Beppo.

Moi ce que je n'aimes pas , cest les gens qui ne blament que les jeunes parce qu'ils écrivent mal.. A ce que je sache, ces jeunes, des gens leur ont enseignés..Ce n'est pas la faute des profs non plus (qui soit dit en passant font la job qui peuvent). C'est un problème de la société québécoise.....

If you live each day as if it was your last, someday you'll most certainly be right.
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

olien  a écrit Nathan dirait: je baiserais  

Répondre

Revenir à « LOFT STORY 3 »