La Nicolétaine Élose Boies tourne le dos à Star Académie

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Slenderframe
Magicien des Mots

Message par Slenderframe »

Textes des chansons dont je parle dans le mail précédent

PETITE FABLE (Olivia Ruiz)
De la belle et la bête je suis les deux
Mon antre est une vaste comédie
Je suis seule malgré l'ombre de vos yeux
Le silence attise ma folie
Cendrillon j'ai rayé ta citrouille
Avec l'aiguille de mon talon dodu
Comment être vraie quand on me souille
Mon pied nacré a besoin d'être nu

J'ai donné mon corps au diable
Enfin j'ai sauvé mon âme
Je m'enfuis de la fable
Je ne ressens pas de blâmes
Le vilain meurt , reste le beau
C'est ma vie de château

J'ai fini par tout perdre et tout gagner
Ne me jugez pas apprenez moi
Je suis entière, je suis hantée
Ne me regardez pas , vivez moi
Moi je suis la petite princesse, fière
Sans parures et sans couronnes
J'ai vu le serpent, la faiblesse
C'est toute nue que je me donne

J'ai donné mon corps au diable
Enfin j'ai sauvé mon âme
Je m'enfuis de la fable
Je ne ressens pas de blâmes
Le vilain meurt , reste le beau
C'est ma vie de château

Je me fous de ce que l'on raconte
Ma vie est la si cela vous chante
Je suis sortie grandie de ce conte
Moi je ris, je bondis et je chante

Figurine humaine (Emma Daumas)

Branchée en permanence, elle te guide
Fenêtre ouverte sur un monde qui t'appelle et brille
T'aimerais tant passer derrière l'écran
Avoir ton heure de gloire te mettre en avant
Tu rêves d'une vie sans aucun trou noir
Il faut forcément devenir une superstar
Mais au pays des merveilles et de la jet-set
T'as pas pensé qu' jamais rien ne les arrête

Figurine humaine
Âme conditionnée au succès se déchaîne
Produite à la chaîne
Figurine humaine
Prête à tout pour le devant de la scène
Adulée de tous, pas longtemps jusqu'à la prochaine

Tu suis à la lettre les régimes
L' "avant-été" ceux qu'on trouve dans les magazines
T'aimerais un jour être en première page
Concrétisation du travail sur ton image
Tu rêves qu'on dise "vu à la télé"
Qu'on t'aime, et bien sûr pour ce que tu es
Mais au pays du biz, des strass et des paillettes
As-tu pensé qu'une autre vie s'arrête

Figurine humaine
Âme conditionnée au succès se déchaîne
Produite à la chaîne
Figurine humaine
Prête à tout pour le devant de la scène
Adulée de tous, pas longtemps jusqu'à la prochaine

Bien sûr t'as le droit de vivre tes passions
Mais tu devrais te poser les bonnes questions
Ce monde fermé et tellement surnaturel
Ne te paraît-il pas un peu trop artificiel
Quand tu les vois ces gens là sourient tout le temps
Mais crois-tu qu'ils sont toujours heureux pour autant
Car au pays du grand bonheur illusoire
Tu pleures mais t'arranges pour ne pas le faire voir

Je m'en fous (Jeremy Chatelain)

Tous les jours à la radio
D'interviews en shoot photos
Je me vois partout
Je me vois partout et je m'en fous

Dans le coeur de tous ces gens
En concert évidemment
Je me vois partout
Je me vois partout
Et je m'en fous

{Refrain: x2}
Et je m'en fous
De me voir partout faut que tu comprennes
Que je m'en fous

Au fond des kiosques à journaux,
Dans mon "Flanby", dans mon frigo
Je me vois partout

Dans un docu sur Arte
Ou au journal télévisé
Je me vois partout

{au Refrain, x4}

C'est pas facile
De garder mon style
Dire bonjour aux passants
Et merci poliment
Tu m'as enterré bien vite mon ami
Je suis là pour longtemps et que cela soit dit
Tu m'as enterré bien vite mon ami
Je sais faire autre chose que mon "Academy"

{au Refrain, x2}

Mais je suis pas fou
C'est pas de vous que je me fous
Non je suis pas fou et je m'en fous
C'est pas de vous que je me fous
Non je suis pas fou et je m'en fous

Et je m'en fous de me voir partout --Message edité par Slenderframe le 2005-09-01 07:23:40--
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Joannie  a écrit

Tu as tout à fait raison, j'allais l'écrire. Je ne pouvais sentir la directrice de s'acharner sur Cornéliu pour lui faire changer de style musical alors qu'il s'était présenté aux auditions en chantant de l'opéra et que le public l'avait choisi le soir du 1er Gala.

On voulait tout simplement qu'il se plante et soit délogé en interprétant du pop, mais le public a été plus brillant que la direction et a voté pour le garder. C'est en constatant ça qu'on lui a permis de revenir à son propre style. Vous ne vous souvenez pas de l'accueil de la madame après qu'il ait été sauvé pour une 3ème fois par le public et qu'il était si heureux? Moi, je me souviens.  

J'ai beaucoup de peine à adhérer à celà.

Denise fait du théatre, du cinéma, de la mise en scène. Ces gens savent comment le public réagit face à certaines injustices. Je crois plutôt que c'est délibérément qu'ils se sont acharné sur Cornéliu, non pas pour l'éliminer mais pour créer une vague de symphatie dans le public. Créer un miraculé.

Frank était le miraculé de SA1. Tous voyaient qu'il avait de la misère mais, il voulait tellement qu'il a eu la sympathie du public.

Il n'y avait pas de Frank dans SA2, il fallait qu'ils trouvent autre chose pour faire réagir les gens.

C'est peut-être de la Télé-Réalité mais, il ne faut pas penser qu'il n'y a pas de scénarios cachés derrière tout ça.
fantomas
Manitou de la Parlotte

Message par fantomas »

Scoubidoux  a écrit

Denise fait du théatre, du cinéma, de la mise en scène. Ces gens savent comment le public réagit face à certaines injustices. Je crois plutôt que c'est délibérément qu'ils se sont acharné sur Cornéliu, non pas pour l'éliminer mais pour créer une vague de symphatie dans le public. Créer un miraculé.

Frank était le miraculé de SA1. Tous voyaient qu'il avait de la misère mais, il voulait tellement qu'il a eu la sympathie du public.

Il n'y avait pas de Frank dans SA2, il fallait qu'ils trouvent autre chose pour faire réagir les gens.

C'est peut-être de la Télé-Réalité mais, il ne faut pas penser qu'il n'y a pas de scénarios cachés derrière tout ça.

Et cet année gros scénario tu regardera les 14 nouveaux, nouvelles et il y a matière a faire de la télé-réalité ,un noir une indienne,une aveugle,ils ont pensé a tout ect...
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

fantomas  a écrit
Et cet année gros scénario tu regardera les 14 nouveaux, nouvelles et il y a matière a faire de la télé-réalité ,un noir une indienne,une aveugle,ils ont pensé a tout ect...

Ouin, pas certain que je vais aimer. J'aime beaucoup les gens qui chantent bien mais, je suis moins porté à regarder un show de fabrication de personalité.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Qu'est-ce que vous avez contre les noirs?  Il me semble qu'ils représentent un peu la population québecoise.  C'est la même chose pour les indiennes et les handicapés.  Il faut évoluer. Ils font partis intégrants de notre société.  On ne peut les ignorer.

Ca ne me dérange pas de voir une indienne à Star Académie.  Ca va faire différent.  On pourra voir autre chose que notre petit monde tout parfait.  J'aime la différence, parce que ça me permet de découvrir les belles choses qu'offre une personne différente de nous.

Un peu de couleur, ca ne fait pas de mal à personne.  

Avez-vous pensé aux noirs, aux autochtones et aux handicapées qui aimeraient que l'un des leurs soit à l'émission de Star Académie?

Star Académie est là pour plaire le public qui est composé de toutes sortes d'individus. --Message edité par noiraud le 2005-09-01 09:43:17--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

noiraud  a écritQu'est-ce que vous avez contre les noirs?  Il me semble qu'ils représentent un peu la population québecoise.  C'est la même chose pour les indiennes et les handicapés.  Il faut évoluer. Ils font partis intégrants de notre société.  On ne peut les ignorer.

Ca ne me dérange pas de voir une indienne à Star Académie.  Ca va faire différent.  On pourra voir autre chose que notre petit monde tout parfait.  J'aime la différence, parce que ça me permet de découvrir les belles choses qu'offre une personne différente de nous.

Un peu de couleur, ca ne fait pas de mal à personne.  

Avez-vous pensé aux noirs, aux autochtones et aux handicapées qui aimeraient que l'un des leurs soit à l'émission de Star Académie?

Star Académie est là pour plaire le public qui est composé de toutes sortes d'individus.  

Où as-tu lu que nous en avions contre les noirs ? Me semble que tu as l'épiderme bien sensible... ou la peau courte. Dès que l'on écrit un mot qui fait référence à une race ou une religion, selon toi on devient contre. Faut pas charrier non plus là !

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Scoubidoux  a écrit

Si tu as bien suivi les émissions un tant soit peu à la caméra, tu te serais rendu compte que Mme Denise ne jouait vraiment pas la comédie envers Cornéliu lors de la dernière saison. Oh que non ! Il y a des moments qui me reviennent et qui généraient non pas de la sympathie pour le gars en question mais un genre de révolte qu'il aurait fallu qu'il exprime envers la grande dame. Cependant, Cornéliu a été plus noble que la dame en question en se gardant bien de répondre à son stratagème.

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Beppo  a écrit

Où as-tu lu que nous en avions contre les noirs ? Me semble que tu as l'épiderme bien sensible... ou la peau courte. Dès que l'on écrit un mot qui fait référence à une race ou une religion, selon toi on devient contre. Faut pas charrier non plus là !

;)

Parce que je sens que les gens vont accepter difficilement qu'un académicien soit différent des autres.  Ils vont supposer qu'il y a une discrimination positive. Relis le dernier texte de Fantomas, j'ai l'impression que c'est ironique.  Les gens vont penser qu'il va avoir un noir, une indienne et une aveugle. Ca pourrais-tu que parmi les académiciens, il y aurait un diabétique, un athmatique, un hypocondriaque, un ex-drogué ou autres?  Ca me chicote.

Pensez-vous que Martin n'a pas parlé de sa maladie lors d'une deuxième audition, puisqu'il y avait une entrevue après les deux chansons?  Martin s'est peut-être servi de sa maladie pour attirer la sympathie des gens, même s'il est un excellent chanteur. Personne n'a dit de Martin, le cancéreux et personne n'était scandalisé de sa présence à l'académie.  Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens adorent et admirent Martin et il a un bel avenir devant lui.

Star Académie est un show où il y aura 14 académiciens ayant une belle voix qui vont partager leur histoire, leur différence, leur personnalité, leurs rêves et leur goût de la musique.  C'est avec ça qui va animer toute la population du Québec pendant 2 mois.

J'aime mieux cela que de regarder des émissions où il y a la violence gratuite ou bien des stupidités.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Il n'y avait aucun préjugé vis à vis les noirs, aveugles, indiens ou qui que ce soit. Ce sera la même chose que d'avoir une petite timide, un gros baveux, une fatiguante, une intello etc. etc. etc. etc.

Ce que l'on veut surtout dire est que le casting est plus fait en fonction de personalité diverse pour mieux divertir et que le talent est relégué au second plan.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Beppo  a écrit

Si tu as bien suivi les émissions un tant soit peu à la caméra, tu te serais rendu compte que Mme Denise ne jouait vraiment pas la comédie envers Cornéliu lors de la dernière saison. Oh que non ! Il y a des moments qui me reviennent et qui généraient non pas de la sympathie pour le gars en question mais un genre de révolte qu'il aurait fallu qu'il exprime envers la grande dame. Cependant, Cornéliu a été plus noble que la dame en question en se gardant bien de répondre à son stratagème.

;)

J'suis pas certain si tu as compris le sens de mon message et/ou je ne suis pas certain si j'ai compris le tien.

En tout cas, ce que je veux dire est que Denise n'aimait pas Corn. Là-dessus, je pense qu'on dit la même chose.

Et qu'il y avait sûrement dans la population, un certain mouvement de sympathie et/ou de protection contre l'injustice dont était victime Corn. Là, je sais pas si on est d'accord.

Et que cette légère antipathie venant de Denise à l'endroit de Corn était peut-être programmé. Si j'ai bien compris, c'est là-dessus que tu n'es pas du tout d'accord....enfin...j'pense.
massacrator
Modeste Jacasseur

Message par massacrator »

noiraud  a écritmassacrator,

En passant, c'était les académiciens qui voulaient que Cornéliu chante d'autres chansons que l'opéra.

Et un autre, c'est archi faux que l'équipe impose aux académiciens le choix des chansons.  Pour la finale des gars, Martin a demandé à Marc-André as-tu choisi la chanson, et ce dernier a dis non.  Martin a dit: Il faut que tu dépèche, parce que c'est dans deux semaines et il faut que tu prépares.  Marc-André a paniqué.  Pendant presque deux semaines il a fouillé dans les livres de chanson pour en choisir une.  Il était angoissé, parce qu'il n'avait rien trouvé.  Il a passé deux soirées avec Stéphane Laporte donc le choix s'est arrêté sur la composition de Marc-André.

À la finale,  Stéphanie n'arrêtait pas de reprocher à Marc-André de chanter des chansons d'amour.  Elle essayait de le faire changer d'idée pour le choix de la chanson.

Marie-Élaine voulait absolument chanter la Quête, mais Denise a essayé de la faire changer d'idée.  C'était trop risqué.  Mais elle a tenu tête.  On connait la suite.

C'est ça la téléréalité. On voit les faits et les gestes de tous lea académiciens.  Et je peux vous dire, qu'ils sont naturels et ils pensent que le public ne les écoute pas durant une certaine période de la journée.  On entend des vertes et des pas mûres ce qui ne sont pas montrables pour l'émission de 19h 30 de la semaine.  

Vous mentionnez vous-même qu'on ne voit pas tout à la télévision.  On ne voit pas tout sur la webcam non plus.  Je suis convaincu qu'on ne voit pas toutes les coulisses de ce concours.  Je ne doute pas que Cornéliu voulait faire de la musique plus accessible mais je ne pense pas qu'il voulait faire de la musique aussi commercial que du Stevie Wonder.  Vous semblez oublier que Cornéliu était détesté par Denise Filatrault et elle critiquait plusieurs décisions qu'il disait.  Je ne suis pas le seul à le penser.  Je lis des commentaires dans les forums et nous sommes nombreux à penser que Denise Filatrault avait des chouchous et des candidats qu'elle détestait.  Les candidats n'étaient pas tous traités.

Vous mentionnez qu'on a aidé Marc-André à choisir sa chanson.  C'est normal.  C'était le chouchou de Denise Filatrault et je suis certain qu'elle a explosé de joie quand elle l'a vu gagné la finale des garçons.  Dans les debriefings, elle passait son temps à être sur le dos de Cornéliu.  Même Mitsou a fait un meilleur debriefing que Denise lors de son passage à Star Académie.
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Scoubidoux  a écritIl n'y avait aucun préjugé vis à vis les noirs, aveugles, indiens ou qui que ce soit. Ce sera la même chose que d'avoir une petite timide, un gros baveux, une fatiguante, une intello etc. etc. etc. etc.

Ce que l'on veut surtout dire est que le casting est plus fait en fonction de personalité diverse pour mieux divertir et que le talent est relégué au second plan.

Il y a environ 7 000 jeunes qui ont du talent au Québec.  Donc, il est normal que la personnalité est un atout important afin de démarquer les autres.

Même dans la vie ordinaire, il y a eu des artistes qui avaient une superbe belle voix, mais qui n'ont jamais percé dans le showbizz, parce que leur personnalité était ordinaire. Ca prend un tout pour faire un artiste.

Quand vous passez une entrevue pour un emploi.  Même si vous avez de l'expérience et que vous êtes compétent, l'employeur va choisir l'ensemble de la personne.  Ca clique ou ca ne clique pas.  Il parraît que dans une entrevue, les deux premières minutes sont déterminantes si on plait à l'employeur.  C'est plate, mais c'est ainsi.  C'est la même chose pour le gouvernement.  Ce sont les meilleurs notes de l'examen que tu puisses faire parti dans la liste, par la suite, il faut que tu passes une entrevue, donc les premières minutes sont déterminantes, même si tu es excellent.  Ca fait parti de la vie.  On peut se tromper, mais on peut avoir raison.

Jeani
Modeste Jacasseur

Message par Jeani »

Je ne connais pas cette fille mais après avoir tout lu dans ce sujet, une chose est claire pour moi, elle a le courage de ses convictions qu'elle ait raison ou non. Déjà ça, est une signe de grande maturité personnelle et artistique.

SA est un tremplin qui peut te faire rebondir plus loin que tu ne le penses au départ. Je veux dire par là, que le choc peut être grand. Faire des compromis, oui, ça fait partie de la vie mais, il faut savoir la différence entre faire des compromis et se renier. Il y a quelque chose de piégé dans ce concept. Un coup dans l'engrenage pas mal moins simple qu'on pense de s'affirmer. Dans tous les aspects de la vie, c'est comme ça, non? Oui, il faut être fait fort pour ne pas craquer avant de retrouver sa complète liberté personnelle et artistique.
Me semble en tout cas...

Cette Éloïse mérite au moins le respect pour sa fidélité à elle-même. C'est tout un signe d'une personnalité forte.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

noiraud  a écrit

Il y a environ 7 000 jeunes qui ont du talent au Québec.  Donc, il est normal que la personnalité est un atout important afin de démarquer les autres.

Même dans la vie ordinaire, il y a eu des artistes qui avaient une superbe belle voix, mais qui n'ont jamais percé dans le showbizz, parce que leur personnalité était ordinaire. Ca prend un tout pour faire un artiste.

Quand vous passez une entrevue pour un emploi.  Même si vous avez de l'expérience et que vous êtes compétent, l'employeur va choisir l'ensemble de la personne.  Ca clique ou ca ne clique pas.  Il parraît que dans une entrevue, les deux premières minutes sont déterminantes si on plait à l'employeur.  C'est plate, mais c'est ainsi.  C'est la même chose pour le gouvernement.  Ce sont les meilleurs notes de l'examen que tu puisses faire parti dans la liste, par la suite, il faut que tu passes une entrevue, donc les premières minutes sont déterminantes, même si tu es excellent.  Ca fait parti de la vie.  On peut se tromper, mais on peut avoir raison.

On ne parle pas de la même chose je crois.

C'est sûr que ça prend de la personalité pour faire ce métier et ressortir du tas. Mais là, on parle d'un casting de différentes personalité pour donner de la couleur au show. Ce n'est pas nécessairement des belles personalités qui peuvent plaire dont l'on parle ici mais de personalités qui risque d'animer le show (peut-être en créant des frictions entre concurrents?).

Un artiste fait souvent carrière seul et c'est cette personalité là qui importe, pas celle qui va alimenter un reality show. Ce sont deux choses totalement différentes.

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Scoubidoux  a écrit

On ne parle pas de la même chose je crois.

C'est sûr que ça prend de la personalité pour faire ce métier et ressortir du tas. Mais là, on parle d'un casting de différentes personalité pour donner de la couleur au show. Ce n'est pas nécessairement des belles personalités qui peuvent plaire dont l'on parle ici mais de personalités qui risque d'animer le show (peut-être en créant des frictions entre concurrents?).

Un artiste fait souvent carrière seul et c'est cette personalité là qui importe, pas celle qui va alimenter un reality show. Ce sont deux choses totalement différentes.

Parcontre, ce reality show nous a permis de découvrir Marie-Élaine, Annie Villeneuve, Stéphanie, Marie-Ève et Cornéliu.  C'est sûr que d'autres, c'est plus difficile.  Il y a toujours un risque.  Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le concours de Grandby.   En plus, je pense à Véronique qui a une très belle avenir avec sa magnifique voix et on a appris à la connaître au fur et à mesure. Il y a aussi Emily Bégin qui est une excellente animatrice en sachant chanter et danser, parce qu'elle est capable de communiquer ce qui n'est pas donné à tout le monde.

C'est comme un téléroman.  Pourquoi un tel artiste est plus adoré que d'autres.  Ca fait parti de la vie.

Sans Star Académie, je n'aurais pas connu des candidats comme Bruno Labrie, François Duchesne, Audrey Gagnon et autres.  Je ne savais même pas qu'il y avait autant de talents au Saguenay, parce que je n'y vais pas dans les bars, et rarement un spectacle, sauf pour une personnalité très connue.

Je vois plus de positifs que de négatifs dans Star Académie. --Message edité par noiraud le 2005-09-01 13:07:56--
massacrator
Modeste Jacasseur

Message par massacrator »

Slenderframe  a écrit

Si, Armande Altaï avait invité une soprano pour un cours et TF1 avait bien mis en avidence Nolwenn, qui chantait avec une grande facilité le lyrique. Elle a enregistré récemment une émission dans laquelle elle chantait "Carmen". Elle joue du violon et du piano aussi.

C'est curieux de voir que l'émission provoque les mêmes débats ici et chez vous... En France aussi, on reproche à l'émission de formater les candidats, de les obliger à chanter des trucs qui ne leur ressemblent pas. Et c'est vrai que quand la SA2 chante Claude François, où qu'on oblige les élèves à chanter ce qui a été le tube de l'été (Stach Stach, Choopeta, Chihuahua...), on se dit que c'est à mille lieues de ce qu'ils voudraient faire!

Olivia Ruiz a toujours dit combien elle était malheureuse au château, et combien elle avait eu de difficultés à convaincre les artistes alternatifs qu'elle admirait de travailler avec une ex-staracadémicienne (écoutez son 'Petite Fable' sur son album, ça résume son sentiment sur la starac). Nolwenn n'a jamais caché qu'elle aurait choisi d'autres chansons pour son premier album si elle avait eu du temps. Emma Daumas critique souvent l'émission (voir sa chanson "Figurine Humaine"), elle a raconté que son directeur artistique avait fait grise mine quand elle lui avait présenté ses maquettes, parce qu'il la voyait plus dans un registre pop pure. Il y a aussi Jeremy Chatelain, qui dans sa chanson "Je m'en fous" explique combien c'est pompant de voir sa tête partout pour de mauvaises raisons (en passant à la télé vous devenez un people) et d'être catalogué ("je sais faire autre chose que mon academy"). Par contre, Grégory Lemarchal se dit très content de son album et affirme qu'il a sélectionné des chansons qui lui tenait à coeur...
Je crois aussi qu'avec le temps, la production et Universal évoluent. Par exemple, Elodie a mis 3 compositions personelles sur son album, ce que ni Jenifer ni Nolwenn n'avait pu faire.
Pour les non gagnants, ils se découvrent souvent après le château, comme Emma en pop-rockeuse, Jerem' en auteur-compositeur, les Premix en guitaristes/auteurs/compositeurs/producteurs, Sofia avec un album très perso... Encore faut-il que le public qui les a découvert au moment de la StarAc soit près à les suivre dans cette nouvelle image... Et beaucoup d'entre eux reprennent en fait tout au début: Anne-Laure Sibon par exemple, qui après un premier single dance en Anglais directement après la SA2, revient en concert avec des chansons à texte en Français...

La starAc peut être un accélérateur et ouvrir des portes, l'émission en ferme aussi. Si cette jeune femme a estimé que participer à l'émission lui fermerait plus de portes que cela ne lui en ouvrirait, elle a eu raison. Pour parvenir à vivre de sa musique après la StarAc, il faut accepter de devenir un personnage de sitcom pendant 4 mois, avoir un côté exhibissioniste, et tout le monde n'est pas prêt à ça. En France, sur 16 candidats, 8 retourneront presque immédiatement à l'anonymat: ceux qui ne feront pas la tournée. Est-ce que le jeu en vaut toujours la chandelle?  

La différence entre Star Academy France et Star Académie Québec, c'est les candidats sont conscients que les chansons sont imposées pendant les primes en France.  Au Québec, on donne l'illusion que tout est permis mais nous sommes entrain de constater que ce n'est pas tout à fait le cas.  Un ancien académien du nom Pascal a affirmé dans un périodique intitulé "La Semaine" qu'il voulait faire une composition pour défendre sa place dans une mise en danger et la production lui a dit non.  Quelques semaines plus tard, on permet à Wilfred de chanter une composition en finale des garçons.  Le gars n'était pas très content.  Il y a des rumeurs que ce n'est pas le seul à qui on aurait refusé de le faire.

Je ne suis pas totalement contre le principe de l'imposition de chanson pour les mises en danger.  Quand on suit Star Academy France, je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients dans cet aspect du concours.

En ce qui concerne la fille dont on parle dans ce sujet, c'est que la fille sait déjà le style de musique qu'elle a envie de faire et la production lui a dit lors de la présentation du contrat qu'elle devait se conformer à un style musical bien précis.  Star Académie devrait être plus transparent et définir des limites de ce qu'il accepte comme genre musical.  Dans Star Académie 2, on a pris un chanteur lyrique et on le laisse chanter son style pendant le premier gala.  Les artistes regardent cela à la télévision et ils se disent: "je fais un style loin d'être commercial, je vais m'essayer moi aussi dans le prochain Star Académie".  Pour vous donner un exemple, un gars s'est présenté en audition de Star Académie 3 pour chanter "Enter Sandman" de Metallica.  J'étais tordu de rire quand j'ai vu cela.  Les membres du jury l'ont laissé chanter par politesse mais c'était évident que le gars n'irait pas plus loin.  Si Star Académie aurait défini les limites, on aurait éviter de faire perdre du temps à ce gars et cette finaliste féminine qui avait sa propre personnalité musicale.  

Merci pour les textes des chansons.  Je n'ai jamais entendu Olivia Ruiz mais j'ai déjà lu une excellente critique de son disque dans Ici Montréal.  Je sais qu'elle est déjà venue au Québec en première partie de Arthur H.  Je connais Emma Daumas et je sais qu'elle n'est pas tendre envers le concept de la télé-réalité.  J'ai entendu une entrevue dans laquelle elle disait que la télé-réalité allait finir par tuer quelqu'un.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

noiraud  a écrit

Parcontre, ce reality show nous a permis de découvrir Marie-Élaine, Annie Villeneuve, Stéphanie, Marie-Ève et Cornéliu.  C'est sûr que d'autres, c'est plus difficile.  Il y a toujours un risque.  Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le concours de Grandby.   En plus, je pense à Véronique qui a une très belle avenir avec sa magnifique voix et on a appris à la connaître au fur et à mesure. Il y a aussi Emily Bégin qui est une excellente animatrice en sachant chanter et danser, parce qu'elle est capable de communiquer ce qui n'est pas donné à tout le monde.

C'est comme un téléroman.  Pourquoi un tel artiste est plus adoré que d'autres.  Ca fait parti de la vie.

Sans Star Académie, je n'aurais pas connu des candidats comme Bruno Labrie, François Duchesne, Audrey Gagnon et autres.  Je ne savais même pas qu'il y avait autant de talents au Saguenay, parce que je n'y vais pas dans les bars, et rarement un spectacle, sauf pour une personnalité très connue.

Je vois plus de positifs que de négatifs dans Star Académie.  

Je ne nie pas qu'il y a du positif, ça c'est certain. Les ventes de disque québécois ont grimpés en flèche et ça ne semble pas affecter les ventes de ceux qui ne sont pas issu de SA. Ça a donné un coup de pouce à Dany Bédar et bien d'autres.

Par contre, je n'aime pas le prix à payer. Je me demande si j'aurais plus aimé MÉ si je l'avais découvert par hasard sans SA, probablement que oui. Je me demande si certains fans de MÉ auraient bien aimé Annie dans les mêmes circonstances, peut-être. L'épisode de Suzie a quelque peu hypothéqué ses chances malgré que je suis certain qu'elle finira par connaitre un bon succès. Le fait que Stéphanie branlait toujours dans le manche pour partir affecte sûrement plusieurs personnes qui ne se donneront pas la peine d'écouter ce qu'elle fait.

Ces épisodes que je considère finalement assez anodines et qui se passent dans un bref moment de leur existence prend des proportions énormes dans le contexte SA. Et ça, je ne trouve pas que c'est un cheminement normal.

Toujours est-il qu'il est probable que j'écoute encore SA cette année (les galas) car j'ai toujours aimé découvrir de belles voix. Mais je ne serai certainement pas assidu et si j'ai autre chose à faire le dimanche, je l'annulerai pas pour ne pas manquer le gala.
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

noiraud  a écritJe ne suis pas d'accord avec toi massacrator.

Marc-André, Wilfred, Sandy ont chanté leur composition.  Tout dépend la composition.

Durant les auditions, beaucoup ont chanté leur composition.  Ce n'était pas terrible. Ca ne pogne pas.  L'équipe reconnaisse une belle chanson. Si l'académicien est capable de chanter sa composition en soulevent tout le monde, l'équipe le laisserait faire.  Je me souvient que Linda Rocheleau avait chanté sa composition, la juge Dominique demandait d'où venait cette chanson, la candidate a dit que c'est elle qui l'a écrite. Ca avait impressionné la juge.  D'ailleurs, j'ai trouvé terriblement belle cette chanson.

Pascal, il était raide mort devant les écrans.

Marie-Élaine ne ressemble nullement à Céline Dion.  Elle n'ont pas la même voix et le même vécu.  Deux personnalités très différentes.  Céline Dion n'est pas une fille gênée.

Étienne est un bon chanteur, mais ce n'est un grand chanteur.  Il faut dire, qu'il est ordinaire, même s'il est sympathique. C'ést un gars qui adore se faire voir.

Marie-France était une fille qui adorait se faire remarquer tout le temps à l'écran.

C'est sûr que le premier, le gagnant utilise les chansons des autres, parce que Star Académie a un contrat à respecter avec les artistes connus et avec les compositeurs.  Il ne faut pas oublier que l'émission est basée sur les chansons des autres.

Je répète Star Académie est un show pour divertir un public qui demande de l'action, du talent et de voir le grand gagnant.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de chanteurs au Québec.  Ce sont ceux qui vont se battre jusqu'au bout pour réaliser leur rêve grâce à leur talent naturel.  Par la suite, c'est eux qui doivent prouver qu'ils sont des vrais artistes.

Pour réaliser un rêve, il y a des concessions, des sacrifices et du travail à faire ce que les jeunes doivent comprendre. Et c'est la même chose dans d'autres secteurs d'activité.

Le plus choquant, Éloise Boies a pris la place de quelqu'un qui aurait aimer être dans les 51 finalistes.  Depuis 2003, qu'on parle de Star Académie, il me semble qu'il ne faut pas être stupide à ce point-là que tout est beau pour aller à Ste-Adèle.  Il faut être réaliste.

Il y a surement eu des chanteuses qui ont couché avec quelqu'un pour avoir la chance de se faire remarquer.  Il y a surement eu des chanteuses qui ont faites d'énormes sacrifices pendant des années pour percer le monde du spectacle.

Alors pour deux mois, cette jeune fille est incapable de le faire.  Ca va être quoi pour elle lorsque ca va durer des années pour percer dans ce milieu.  Rien n'est facile et elle n'est pas la seule qui a une voix.  Les principes, c'est beau, mais il faut être réaliste que parfois il faut en laisser quelques uns pour avancer dans la vie. Sinon, on risque d'être malheureux durant toute notre vie.  

Je lis quelques fois ici, très rarement.

Ton paragraphe que j'ai grossi et mis en gras, m'a fait sursauter. J'en reviens pas de lire ça en 2005 C'est sérieux ce que tu écris J'ai beaucoup de misère avec le terme "des chanteuses" qui couchent pour faire ce métier. Elles ne couchent pas seules

Pour revenir au sujet je suis d'accord avec la décision de la jeune fille. Elle a changé d'idée, c'est son droit. Je pense que chacun est libre d'essayer quelque chose et de reculer quand la situation ne leur convient plus
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

massacrator  a écrit

Vous mentionnez vous-même qu'on ne voit pas tout à la télévision.  On ne voit pas tout sur la webcam non plus.  Je suis convaincu qu'on ne voit pas toutes les coulisses de ce concours.  Je ne doute pas que Cornéliu voulait faire de la musique plus accessible mais je ne pense pas qu'il voulait faire de la musique aussi commercial que du Stevie Wonder.  Vous semblez oublier que Cornéliu était détesté par Denise Filatrault et elle critiquait plusieurs décisions qu'il disait.  Je ne suis pas le seul à le penser.  Je lis des commentaires dans les forums et nous sommes nombreux à penser que Denise Filatrault avait des chouchous et des candidats qu'elle détestait.  Les candidats n'étaient pas tous traités.

Vous mentionnez qu'on a aidé Marc-André à choisir sa chanson.  C'est normal.  C'était le chouchou de Denise Filatrault et je suis certain qu'elle a explosé de joie quand elle l'a vu gagné la finale des garçons.  Dans les debriefings, elle passait son temps à être sur le dos de Cornéliu.  Même Mitsou a fait un meilleur debriefing que Denise lors de son passage à Star Académie.

Exact! Elle avait ses chouchoux, c'était évident. Elle n'aimait pas Cornéliu et Véronique et ça se voyait bien. Tous les deux, ils ont été plus fins qu'elle cependant et elle n'a pas réussi à les déloger comme elle aurait voulu, ils se sont rendus en finale.

Je suis bien contente qu'elle ne soit pas directrice cette année. Elle ne l'avait pas du tout pour diriger ces jeunes.
fantomas
Manitou de la Parlotte

Message par fantomas »

Scoubidoux  a écritIl n'y avait aucun préjugé vis à vis les noirs, aveugles, indiens ou qui que ce soit. Ce sera la même chose que d'avoir une petite timide, un gros baveux, une fatiguante, une intello etc. etc. etc. etc.

Merci Scoubidoux  de répondre pour moi
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »