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Publié : ven. déc. 12, 2008 12:29 pm
par moss
lucide a écritMoi je peux parler pour les sciences au secondaire. Je suis technicienne en sciences c'est a dire que je prépare tous les laboratoires, je les présente, j'assiste en classe lors du laboratoire et j'évalue l'examen pratique.
Le contenu des sciences est different de l'ancien programme il n'est pas compartimenté secondaire écologie, 2: sciences physiques etc.
Tous les sciences sont intégrés dans une année avec des concepts simples qui sont élaborées pendant les cinq années.
Et cette année en secondaire 4, je vois déja la différence, les éleves attentifs et a leur affaire ont des connaissances drolement supérieures a l'ancienne méthode.
Le hic c'est que les éleves a leur affaire sont de moins en moins nombreux.
Exemple de cette semaine, les éleves de sec 2 avaient un test tout a fait standard, théorique sur les notions acquises lors d'un chapitre spécifique avec des pages a étudier. Pour aider l'enseignant avait préparer un document de revision cernant les notions essentielles.
Quant il l'a ramassé au cours avant l'examen 7 éleves sur 32 avaient fait son devoir. Il était en furie. Il a corrigé les 7 copies pendant l'execution du labo et les a remis aux 7 étudiants qui avaient fait leur devoir.
Alors combien d'éleves vont réussir l'examen??? Est ce vraiment la faute de la réforme?
Les notes baissent parce que les étudiants refusent de faire les efforts.
Voilà ! Je pense que la réforme a le dos large en mautadit. Tellement facile de tout remettre les problèmes dans sa cour.
Publié : ven. déc. 12, 2008 1:01 pm
par tipet
lucide a écritMoi je peux parler pour les sciences au secondaire. Je suis technicienne en sciences c'est a dire que je prépare tous les laboratoires, je les présente, j'assiste en classe lors du laboratoire et j'évalue l'examen pratique.
Le contenu des sciences est different de l'ancien programme il n'est pas compartimenté secondaire écologie, 2: sciences physiques etc.
Tous les sciences sont intégrés dans une année avec des concepts simples qui sont élaborées pendant les cinq années.
Et cette année en secondaire 4, je vois déja la différence, les éleves attentifs et a leur affaire ont des connaissances drolement supérieures a l'ancienne méthode.
Le hic c'est que les éleves a leur affaire sont de moins en moins nombreux.
Exemple de cette semaine, les éleves de sec 2 avaient un test tout a fait standard, théorique sur les notions acquises lors d'un chapitre spécifique avec des pages a étudier. Pour aider l'enseignant avait préparer un document de revision cernant les notions essentielles.
Quant il l'a ramassé au cours avant l'examen 7 éleves sur 32 avaient fait son devoir. Il était en furie. Il a corrigé les 7 copies pendant l'execution du labo et les a remis aux 7 étudiants qui avaient fait leur devoir.
Alors combien d'éleves vont réussir l'examen??? Est ce vraiment la faute de la réforme?
Les notes baissent parce que les étudiants refusent de faire les efforts.
Souvent ça découle d'un manque d,encadrement parental au primaire. On s'entend qu'en secondaire 2 un élève est sensé faire ses devoirs et leçons par lui-même, sans que personne ne lui dise de le faire. Mais si personne ne lui en a démontré l'importance au primaire, comemnt peut-il le comprendre au secondaire.
Si je prend ma famille, j,ai fais les devoirs et leçons avec mes enfants jusqu'en troisième année environ. Ensuite de quatrième à la sixième, je les laissais faire en vérifiant l,agenda et les sacs de temps en temps pour m'assurer que tout était correct. À partir du secondaire, ils faisaient le tout dans leur chambre mais ils avaient déjà compris l'importance et avait acquis la discipline de le faire chaques soirs puisque je leurs avaient montré au primaire.
Moi j,ai toujours pensé que les travaux en classe était la responsabilité du prof, mais que les devoirs et leçons étaient la responsabilité du parent et de l'élève.
Publié : ven. déc. 12, 2008 3:45 pm
par moss
tipet a écrit
Souvent ça découle d'un manque d,encadrement parental au primaire. On s'entend qu'en secondaire 2 un élève est sensé faire ses devoirs et leçons par lui-même, sans que personne ne lui dise de le faire. Mais si personne ne lui en a démontré l'importance au primaire, comemnt peut-il le comprendre au secondaire.
Si je prend ma famille, j,ai fais les devoirs et leçons avec mes enfants jusqu'en troisième année environ. Ensuite de quatrième à la sixième, je les laissais faire en vérifiant l,agenda et les sacs de temps en temps pour m'assurer que tout était correct. À partir du secondaire, ils faisaient le tout dans leur chambre mais ils avaient déjà compris l'importance et avait acquis la discipline de le faire chaques soirs puisque je leurs avaient montré au primaire.
Moi j,ai toujours pensé que les travaux en classe était la responsabilité du prof, mais que les devoirs et leçons étaient la responsabilité du parent et de l'élève.
C'est quoi ton adresse Tipet pour que je t'envoie une médaille ?
*Pas du tout sarcastique mon post en passant !*
Publié : ven. déc. 12, 2008 4:14 pm
par tipet
moss a écrit
C'est quoi ton adresse Tipet pour que je t'envoie une médaille ?
*Pas du tout sarcastique mon post en passant !*
Je parlais des devoirs avec mon chum justement, le topic m,a tellement rapellé des souvenirs Et mon chum m'a rapellé qu,au début, on se partageait la tâche des devoirs. Un soir chacun son tour, et un moment donné je me rend compte que chummy est en train de corriger les devoirs de fiston Je lui demande ce qu,il fait là? Et là il me dit, ben il a pas compris c,est bourré de fautes. Moi je lui répond "Mais oui mais comment tu veux que le prof sache qu'il a de la difficulté avec cette notion là si elle reçoit un devoir parfait sans faute? Elle va penser qu'il a bien compris et Olivier va rester avec son problème!" Sti il faisait toujours ça ça l'air, corriger les devoirs des enfants quand c'était son tour de superviser. Le prof devait tellement se demander comment ça une journée sur 2 ils étaient si intelligents et l,autre journée ben normaux
Publié : sam. déc. 13, 2008 4:43 am
par girlblue
Ce sujet me fait réagir parce que je suis en plein dedans avec mon fils, qui est un des cobayes de la réforme. J'en aurais long à dire mais je me limite à (il est en sec 4) je viens de rencontrer ses profs cette semaine, ben c'est dommage mais je me sens comme si des ados enseignent à des ados. Les profs sont jeunes et comme enseigner à des ados c'est pas facile je trouve qu'ils a un gros manque d'expériences. Les élèves décrochent. Mon fils me dit cette semaine je suis tanné, je niaise dans classe parce qu'il y a un manque de sérieux, de l'indiscipline et un manque de compétence de la part de mes profs. Wow intéressant. J'avoue aussi que les profs patinent quand tu leurs demandent comment ils pensent arriver à solutionner les besoins de leurs classes. Ils m'ont répondus je fait de la récupération mes mes éleves ne viennent pas. Comment tu peux les inciter à y aller. ????? Je paie des cours privés une fois semaine à mon fils au privé et depuis ce temps il a une des notes les plus élevé de la classe et il en ait très fier et il est encouragé.
Publié : sam. déc. 13, 2008 5:00 am
par Mimichouette
girlblue a écrit Ils m'ont répondus je fait de la récupération mes mes éleves ne viennent pas. Comment tu peux les inciter à y aller. ?????
Tu vois j'ai pris une mesure avec mon fils pour qui aille à sa récupération de français l'an passer. Son prof avait 4 groupes de 32-33 élèves alors je comprend ben qui pouvait pas courir après eux dans l'école pour s'assurer qui aille à la récup.
Alors je faisais moi-même le contrôle des présences en récup de mon fils j'avais demandé au prof qui signe dans l'agenda de fiston quand y allait en récup et de dire le temps qui y restait. C'est comme ça qu'on n'a régler sa.À maison je donnais des conséquences si y allait pas.
Ces vrai que je suis pas à l'école pour gérer mes fils mais j'en ai 2 les profs ont des centaines d'élèves à gérer. Alors ces quand même plus facile pour moi que pour eux.
Publié : sam. déc. 13, 2008 6:41 am
par moss
tipet a écrit
Je parlais des devoirs avec mon chum justement, le topic m,a tellement rapellé des souvenirs Et mon chum m'a rapellé qu,au début, on se partageait la tâche des devoirs. Un soir chacun son tour, et un moment donné je me rend compte que chummy est en train de corriger les devoirs de fiston Je lui demande ce qu,il fait là? Et là il me dit, ben il a pas compris c,est bourré de fautes. Moi je lui répond "Mais oui mais comment tu veux que le prof sache qu'il a de la difficulté avec cette notion là si elle reçoit un devoir parfait sans faute? Elle va penser qu'il a bien compris et Olivier va rester avec son problème!" Sti il faisait toujours ça ça l'air, corriger les devoirs des enfants quand c'était son tour de superviser. Le prof devait tellement se demander comment ça une journée sur 2 ils étaient si intelligents et l,autre journée ben normaux
Mouahahahahhahahahahahha
Tsé, les profs s'en rendent compte quand c'est pratiquement fait par le parent.
J'ai une collègue qui un jour, lorsque l'enfant (première année) est arrivé tout fier avec son devoir, un bricolage de malade, l'enseignante a écrit dessus: "Bravo papa !".
Demande-moi pas comment elle avait su que c'était papa au lieu de maman, mais elle le savait.
Publié : sam. déc. 13, 2008 6:51 am
par moss
girlblue a écritCe sujet me fait réagir parce que je suis en plein dedans avec mon fils, qui est un des cobayes de la réforme. J'en aurais long à dire mais je me limite à (il est en sec 4) je viens de rencontrer ses profs cette semaine, ben c'est dommage mais je me sens comme si des ados enseignent à des ados. Les profs sont jeunes et comme enseigner à des ados c'est pas facile je trouve qu'ils a un gros manque d'expériences. Les élèves décrochent. Mon fils me dit cette semaine je suis tanné, je niaise dans classe parce qu'il y a un manque de sérieux, de l'indiscipline et un manque de compétence de la part de mes profs. Wow intéressant. J'avoue aussi que les profs patinent quand tu leurs demandent comment ils pensent arriver à solutionner les besoins de leurs classes. Ils m'ont répondus je fait de la récupération mes mes éleves ne viennent pas. Comment tu peux les inciter à y aller. ????? Je paie des cours privés une fois semaine à mon fils au privé et depuis ce temps il a une des notes les plus élevé de la classe et il en ait très fier et il est encouragé.
Ben là, c'est comme dans n'importe quel travail, faut toujours bien commencer quelque part.
C'est normal qu'il y ait plusieurs jeunes enseignants avec toutes les retraites qui arrivent en même temps.
De plus, il faut comprendre une triste réalité. Les jeunes enseignants sont en bas des listes de priorité. Alors quand tu vas choisir un contrat à l'assemblée, il ne reste que les classes non désirées par les enseignants d'expérience.
C'est pourquoi au primaires, les jeunes enseignants aboutissent avec les classes de 6e et de 1ere, les deux niveaux les plus difficiles et exigeants à enseigner.
Pour les remplacements, on s'entend que si un enseignant tombe en burn out, ben c'est un jeune enseignant de la relève qui hérite de la tâche.
Même chose pour le secondaire. Les enseignants d'expérience qui choisissent en premier leur tâche, vont privilégier les élèves plus vieux, plus autonomes, c'est bien normal.
Alors les jeunes enseignants se ramassent avec les matières moins populaires et les groupes les plus difficiles.
Je peux comprendre la frustration des parents, mais si au contraire ils essayaient d'appuyer les jeunes enseignants au lieu de les faire sentir incompétents alors qu'ils font tout leur possible pour s'en sortir, ben ça serait un gros plus.
Pas pour rien qu'au niveau statistique, un jeune enseignant sur 5 lâche la profession durant les 5 premières années.
Je vous avoue que j'ai failli faire partie de cette statistique l'année où j'ai justement remplacé une prof en burn-out.
Désolée pour cette montée de lait, ça me touche trop.
Publié : sam. déc. 13, 2008 6:52 am
par moss
Mimichouette a écrit
Tu vois j'ai pris une mesure avec mon fils pour qui aille à sa récupération de français l'an passer. Son prof avait 4 groupes de 32-33 élèves alors je comprend ben qui pouvait pas courir après eux dans l'école pour s'assurer qui aille à la récup.
Alors je faisais moi-même le contrôle des présences en récup de mon fils j'avais demandé au prof qui signe dans l'agenda de fiston quand y allait en récup et de dire le temps qui y restait. C'est comme ça qu'on n'a régler sa.À maison je donnais des conséquences si y allait pas.
Ces vrai que je suis pas à l'école pour gérer mes fils mais j'en ai 2 les profs ont des centaines d'élèves à gérer. Alors ces quand même plus facile pour moi que pour eux.
C'est ça la clé selon moi, une bonne communication parent/enseignant.
Publié : sam. déc. 13, 2008 9:04 am
par girlblue
Ben oui c'est sure que la communication est la clé. J'en suis bien consciente. Mais de la à dire que certaines classes sont les restantes je ne suis pas d'accord toute les classes sont importante. Mais je sait que certaines sont moins en demande mon fils a toujours été en voie sportive mais cette année pour pouvoir réussir un maths 426 (mais qui a changer de nom) au lieu de 416 parce qu'il ne s'offrait pas en voie sportive il tombe dans une autre gang et beaucoup moins de supervision. En voie sportive il était presque toujours la meme gang enseignant et élève donc plus de complicité. Je trouve ça impersonnel le générale. Pour le manque d'expérience de certains profs je vous rassure que je travaille en équipe avec eux mais avec quelques profs d'expérience avec eux ça serait plus positif pour tout le monde.
Publié : sam. déc. 13, 2008 9:04 am
par Annouk
moss a écrit
Mouahahahahhahahahahahha
Tsé, les profs s'en rendent compte quand c'est pratiquement fait par le parent.
J'ai une collègue qui un jour, lorsque l'enfant (première année) est arrivé tout fier avec son devoir, un bricolage de malade, l'enseignante a écrit dessus: "Bravo papa !".
Demande-moi pas comment elle avait su que c'était papa au lieu de maman, mais elle le savait.
Un des profs de ma fille a déjà écrit cela sur le devoir de ma fille. Elle a su ma façon de penser Il arrive que des enfants fassent leurs devoirs sans aide et qu'ils réussissent tout. Cette année là, rendue fin février, ma fille n'avait eu aucune erreur lors des tests de leçons et devoirs du vendredi...100% partout.
Et il aurait fallu qu'elle fasse des erreurs pour ne pas que le prof pense que c'Est moi qui les faisait?
On dit souvent que les profs ont le dos large mais pour avoir fréquenter pas mal le milieu scolaire, je peux dire que les parents aussi ont le dos très large
Publié : sam. déc. 13, 2008 10:44 am
par Karinee
Je dois avouer que ce sujet me touche particulièrement puisque je suis stagiaire en troisième année d'Université en enseignement préscolaire et primaire.
J'ai l'impression qu'aucune enseignante ni qui que ce soit vous a informé au sujet de la réforme. En fait, je suis bien contente de le savoir parce que cela me permettra, lorsque j'aurai un contrat ou une permanence, d'en parler et d'expliquer le mieux possible la réforme aux parents de mes élèves.
Je suis toujours à l'Université et tous mes enseignants sont unanimes : Oui, la réforme et les projets, mais on ne tasse pas du revers de la main le par coeur et les méthodes traditionnelles.
On tient compte de nos élèves et de leur manière d'apprendre. On amène des activités divertissantes dans lesquelles ils seront en mesure d'appliquer leur connaissances dans plusieurs situations (Connaissances, compétences, ça se ressemble! Pour être compétent, il faut des connaissances! L'un englobe l'autre!)
En tant que future enseignante, je ne ferai pas que des projets pour permettre à mes élèves d'apprendre! Les bases de français et de mathématiques ne s'apprennent pas par un projet. Il faut connaitre la technique, trouver des trucs et l'appliquer! Il faut savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser et pour cela, on ne s'en sort pas, il faut du par coeur!!
Par contre, je peux proposer un projet qui appliquera ce qu'ils ont appris. Par exemple, un projet sur les pirates, ce qui risque d'en intéresser plusieurs. Je pourrais décorer ma classe, me déguiser et demander aux élèves ce qu'ils connaissent sur les pirates et ce qu'ils veulent savoir. Ils pourraient tout d'abord faire une recherche sur les pirates, sur les légendes (français lecture). Ensuite, ils pourraient mettre en scène une légende en mettant le tout en texte (francais écrit), en fabriquant costumes et théâtre (mathématique (mesure), arts plastiques). Par la suite, ils pourraient aussi monter un bateau ou une maquette de bateau de pirate. Ils devront réunir le matériel nécessaire qui flotte (sc.techno) et faire les mesures pour le réussir (mathématiques)
En gros, les projets permettent surtout d'appliquer ce qui a été appris en classe. Ca permet aux élèves de transferrer leurs connaissances dans d'autres domaines et c'est quand même plus motivant de faire un projet comme l'exemple que je vous ai donné que faire des pages de manuel ou un examen écrit qui, au bout du compte ne sera pas suffisamment significatif pour eux! C'est en lisant, en parlant, en écoutant, en travaillant en équipe qu'on apprend le mieux! Ca aussi c'est prouvé !
Dans le projet, au départ, oui ils doivent apprendre des choses, parfois de façon traditionnelle, on s'en sort pas, mais ils appliquent leurs nouveaux apprentissages de façon tout à fait originale et ça peut être vraiment intéressant pour certains types d'élèves... comme les trouble d'attention avec hyperactivité. Et ceux qui préfèrent manipuler des choses, ça peut être intéressant pour eux aussi !!
Merci à Moss de prendre le temps d'expliquer l'autre côté de la médaille de la réforme. Ce n'est pas que négatif ! --Message edité par Karinee le 2008-12-13 15:48:19--
Publié : sam. déc. 13, 2008 12:23 pm
par moss
Annouk a écrit
Un des profs de ma fille a déjà écrit cela sur le devoir de ma fille. Elle a su ma façon de penser Il arrive que des enfants fassent leurs devoirs sans aide et qu'ils réussissent tout. Cette année là, rendue fin février, ma fille n'avait eu aucune erreur lors des tests de leçons et devoirs du vendredi...100% partout.
Et il aurait fallu qu'elle fasse des erreurs pour ne pas que le prof pense que c'Est moi qui les faisait?
On dit souvent que les profs ont le dos large mais pour avoir fréquenter pas mal le milieu scolaire, je peux dire que les parents aussi ont le dos très large
Il peut y avoir des erreurs, c'est bien certain, mais je pense qu'en général nous connaissons bien nos élèves. Ta fille, de ce dont j'ai lu jusqu'à maintenant, a toujours très bien réussi à l'école, alors l'enseignant qui a mis en doute un devoir de sa part, je trouve ça bizarre si on tient compte qu'elle a toujours bien réussi, non ?
Ce que je voulais dire est que l'enseignant qui connait bien son élève, ses forces et ses faiblesses, aura une certaine facilité à détecter si le travail vient de lui ou non. L'exemple que je donnais était un petit garçon de première année qui avait de la difficulté à colorier sans dépasser, alors il était évident que son travail de bricolage ne représentait aucunement ses capacités.
Publié : sam. déc. 13, 2008 12:25 pm
par moss
Karinee a écritJe dois avouer que ce sujet me touche particulièrement puisque je suis stagiaire en troisième année d'Université en enseignement préscolaire et primaire.
J'ai l'impression qu'aucune enseignante ni qui que ce soit vous a informé au sujet de la réforme. En fait, je suis bien contente de le savoir parce que cela me permettra, lorsque j'aurai un contrat ou une permanence, d'en parler et d'expliquer le mieux possible la réforme aux parents de mes élèves.
Je suis toujours à l'Université et tous mes enseignants sont unanimes : Oui, la réforme et les projets, mais on ne tasse pas du revers de la main le par coeur et les méthodes traditionnelles.
On tient compte de nos élèves et de leur manière d'apprendre. On amène des activités divertissantes dans lesquelles ils seront en mesure d'appliquer leur connaissances dans plusieurs situations (Connaissances, compétences, ça se ressemble! Pour être compétent, il faut des connaissances! L'un englobe l'autre!)
En tant que future enseignante, je ne ferai pas que des projets pour permettre à mes élèves d'apprendre! Les bases de français et de mathématiques ne s'apprennent pas par un projet. Il faut connaitre la technique, trouver des trucs et l'appliquer! Il faut savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser et pour cela, on ne s'en sort pas, il faut du par coeur!!
Par contre, je peux proposer un projet qui appliquera ce qu'ils ont appris. Par exemple, un projet sur les pirates, ce qui risque d'en intéresser plusieurs. Je pourrais décorer ma classe, me déguiser et demander aux élèves ce qu'ils connaissent sur les pirates et ce qu'ils veulent savoir. Ils pourraient tout d'abord faire une recherche sur les pirates, sur les légendes (français lecture). Ensuite, ils pourraient mettre en scène une légende en mettant le tout en texte (francais écrit), en fabriquant costumes et théâtre (mathématique (mesure), arts plastiques). Par la suite, ils pourraient aussi monter un bateau ou une maquette de bateau de pirate. Ils devront réunir le matériel nécessaire qui flotte (sc.techno) et faire les mesures pour le réussir (mathématiques)
En gros, les projets permettent surtout d'appliquer ce qui a été appris en classe. Ca permet aux élèves de transferrer leurs connaissances dans d'autres domaines et c'est quand même plus motivant de faire un projet comme l'exemple que je vous ai donné que faire des pages de manuel ou un examen écrit qui, au bout du compte ne sera pas suffisamment significatif pour eux! C'est en lisant, en parlant, en écoutant, en travaillant en équipe qu'on apprend le mieux! Ca aussi c'est prouvé !
Dans le projet, au départ, oui ils doivent apprendre des choses, parfois de façon traditionnelle, on s'en sort pas, mais ils appliquent leurs nouveaux apprentissages de façon tout à fait originale et ça peut être vraiment intéressant pour certains types d'élèves... comme les trouble d'attention avec hyperactivité. Et ceux qui préfèrent manipuler des choses, ça peut être intéressant pour eux aussi !!
Merci à Moss de prendre le temps d'expliquer l'autre côté de la médaille de la réforme. Ce n'est pas que négatif !
Et merci à toi d'avoir su représenter ce qu'est un projet. Beaucoup plus clair avec ton explication je trouve. --Message edité par moss le 2008-12-13 17:25:17--
Publié : sam. déc. 13, 2008 12:49 pm
par Mimosa
Annouk a écrit
Un des profs de ma fille a déjà écrit cela sur le devoir de ma fille. Elle a su ma façon de penser Il arrive que des enfants fassent leurs devoirs sans aide et qu'ils réussissent tout. Cette année là, rendue fin février, ma fille n'avait eu aucune erreur lors des tests de leçons et devoirs du vendredi...100% partout.
Et il aurait fallu qu'elle fasse des erreurs pour ne pas que le prof pense que c'Est moi qui les faisait?
On dit souvent que les profs ont le dos large mais pour avoir fréquenter pas mal le milieu scolaire, je peux dire que les parents aussi ont le dos très large
Mon frère aussi a eu droit à ça ..
Il n'était pas un élève modèle, il avait beaucoup de mal ..
Et pour un travail, il y avait mis tout son coeur et des efforts incroyables, il avait fait un truc vraiment super ! .. Le prof l'a accusé d'avoir remis un projet fait par mon père .. Et lui a collé un 0.
Ai-je besoin de dire que ce fût la fin de ses efforts à l'école ?
Publié : sam. déc. 13, 2008 3:57 pm
par moss
Mimosa a écrit
Mon frère aussi a eu droit à ça ..
Il n'était pas un élève modèle, il avait beaucoup de mal ..
Et pour un travail, il y avait mis tout son coeur et des efforts incroyables, il avait fait un truc vraiment super ! .. Le prof l'a accusé d'avoir remis un projet fait par mon père .. Et lui a collé un 0.
Ai-je besoin de dire que ce fût la fin de ses efforts à l'école ?
Vraiment triste ça !
Est-ce que ton père est allé s'expliquer avec l'enseignant ? Quand des injustices comme ça arrive, il ne faut pas se gêner d'aller voir le prof pour lui parler.
Comme je le disais plus haut, les profs sont humains, alors c'est sûr qu'ils peuvent faire des erreurs. Avec une bonne communication, on peut régler bien des choses. Et si au pire on tombe sur un prof borné (ben oui, ça existe ! ), dans ce temps-là ben on va voir la direction.
Vraiment dommage ce qui est arrivé à ton frère.