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Publié : mar. juin 17, 2008 2:17 pm
par tipet
LeeLou a écrit Je sais que c'est pas mal impossible
C'est vrai quil y a des cas lourd et impossible a gérer , mais ceux qui ne sont pas ainsi , vont 'payer' de la même manière que ceux qui fonctionne bien le font en ce moment( si on se fie aux commentaires ...) ,a être dans ces classes d'une certaine facon.Ils ont pas tous de grand besoins , meme s'ils ont des problèmes.
Ca en amenerait a régresser coté académique...
Jpense quil y a pas de solution miracle en bout de ligne.
Jpense que le fait que j'ai les 2 types d'enfant qui réussissent super bien a l'école influence beaucoup ce que je crois.Peut-être qu'avoir 2 enfants qui fonctionne numéro 1 je penserais différement.
Moi aussi j'ai eu les 2. Une fille qui fonctionnait super bien, et un fils dysphasique. Sauf que la dysphasie n'influe pas le comportement de l,enfant (du moins dans le cas de mon fils) donc, il a pu être dans une classe régulière sans problème, et sans ralentir les autres, puisqu'il suivait relativement bien et le professeur n'avait pas à concentrer son enseignement que sur lui. Ceci dit, j'aurais, de beaucoup préféré qu'il soit dans une classe spéciale si j,en avait eu l'opportunité. Pas pour qu'il soit à part mais bien pour qu'il reçoive tout ce dont il aurait eu besoin pour bien évoluer scolairement. Parce que, veut, veut pas, dans une classe régulière, tout est basé sur les enfants dits "normaux" les méthodes d'apprentissage ne sont pas adaptées à celles des enfants dysphasiques. Dans une classe spéciale, avec des enfants comme lui, il ne se serait aps senti seul dans son cas, aurait eu un professeur formé pour son problème, aurait exécuté des travaux adaptés à son problème ect.
Je pense que c,est un plus pour les enfants "à problème", parce qu'il reçoive la formation adaptée et non celle des enfants différents d'eux.
Publié : mar. juin 17, 2008 2:58 pm
par LeeLou
tipet a écrit
Moi aussi j'ai eu les 2. Une fille qui fonctionnait super bien, et un fils dysphasique. Sauf que la dysphasie n'influe pas le comportement de l,enfant (du moins dans le cas de mon fils) donc, il a pu être dans une classe régulière sans problème, et sans ralentir les autres, puisqu'il suivait relativement bien et le professeur n'avait pas à concentrer son enseignement que sur lui. Ceci dit, j'aurais, de beaucoup préféré qu'il soit dans une classe spéciale si j,en avait eu l'opportunité. Pas pour qu'il soit à part mais bien pour qu'il reçoive tout ce dont il aurait eu besoin pour bien évoluer scolairement. Parce que, veut, veut pas, dans une classe régulière, tout est basé sur les enfants dits "normaux" les méthodes d'apprentissage ne sont pas adaptées à celles des enfants dysphasiques. Dans une classe spéciale, avec des enfants comme lui, il ne se serait aps senti seul dans son cas, aurait eu un professeur formé pour son problème, aurait exécuté des travaux adaptés à son problème ect.
Je pense que c,est un plus pour les enfants "à problème", parce qu'il reçoive la formation adaptée et non celle des enfants différents d'eux.
Jvais me contredire si je dis que je suis d'accord avec ce que tu dis ?
Probablement que j'aurais souhaité la même chose avoir eue un enfant dysphasique ou en difficulté d'apprentissage.
Et aussi , si a l'école ici ils n'étaient pas bien entouré de toute les ressources possible , j'aimerais peut-être mieux une classe spécialisé.Je sais pas trop , je trouve ca difficile , ca peut avoir du bon comme du mauvais.
Publié : mar. juin 17, 2008 3:13 pm
par Skacia
lucide a écrit
Et pourtant moi je dirais plutot le contraire...
L'enfant moyen sans problemes il y a rien pour lui a l'école et on le retrouve souvent comme décrocheur.
A chaque fois qu'il y a de l'argent d'investi dans une école publique c'est quoi... un TES, un psycho éducateur, un intervenant en toxicomanie, une travailleuse sociale, un orthopédagoque...
Quand y voit t'on des techniciens en loisirs, des intervenants a la vie communautaire, des ateliers de théatre, de cirque, des locaux de jeux, des heures de baignade sur le diner....
bien d'accord avec ce que tu dis,mon enfant c'est un enfant moyen sans probleme,la semaine passer un cas a probleme est sorti dehors avec la TES et elle se balancait avec pour essayer de la calmer,quand mon garcon es sorti de l'ecole,il ma dit si je veux aller me balancer moi aussi,faut tu que je sois tannantaussi si la classe a 6 crochets ben ils ont une copie,meme si mon garcon es tranquille,il copie lui aussi,c'est vraiment pas evident de gerer tout ca ;)
Publié : mar. juin 17, 2008 3:34 pm
par jaskab
Skacia a écrit
bien d'accord avec ce que tu dis,mon enfant c'est un enfant moyen sans probleme,la semaine passer un cas a probleme est sorti dehors avec la TES et elle se balancait avec pour essayer de la calmer,quand mon garcon es sorti de l'ecole,il ma dit si je veux aller me balancer moi aussi,faut tu que je sois tannantaussi si la classe a 6 crochets ben ils ont une copie,meme si mon garcon es tranquille,il copie lui aussi,c'est vraiment pas evident de gerer tout ca ;)
J'ai eu le même genre de réflexion de la part de certains élèves cette année. L'éducatrice met des programmes en place pour motiver les jeunes avec des troubles de comportement à venir à l'école et à avoir un bon comportement. Les autres jeunes de la classe les envient. Certains m'ont demandé: "Comment faut-il faire pour rencontrer madame X?" Ou bien, peut-on faire le même projet que tel élève?
Publié : mer. juin 18, 2008 5:20 am
par Cass
je ne suis pas en désacord avec le coin retrait c'est a dire une chaise a part dans le corridor meme pour aller réfléchir au niaiserie qu'on vient de faire la ou j'accroche c'est quand dans une classe normal se retrouve un enfant qui a une colere tellement grosse qu'il en garoche les choses et qu'il doive s'en aller dans un coin capitoné pour sa propre sécurité, la je trouve qu'on est rendu trop loin dans l'acceptation des cas problemes dans les classes normal, cet enfant la a bien beau apprendre de facon normal le reste de ses comportements son tellement anormaux qu'il met en danger les autres enfants et le professeur y a des limites je pense.
Ma fille quand elle a débuté sa maternelle s'est fait attaqué a coup de crayon dans le visage, elle a eu un coup assez fort pour que la mine reste marqué dans sa peau a la base du nez, j'ai porté plainte a l'école, j'envoie mon enfant a l'école pour qu'il y soit en sécurité pas pour qu'il se fasse attaqué par des enfants gratuitement, une chicane, une bataille c'est correct les enfants y font tous face un jour ou l'autre mais se faire attaquer comme ca sans raison non ca je n'accepte pas ca.
Par la suite la récréation des deux classe spécialisé a été retardé pour ne plus etre en meme temps que celle des grands.
Mon garcon lui pour sa part en 5eme année ont été tellement retardé par un cas probleme de fillette qui criait apres le prof et l'attaquait qu'ils ont fini par terminé l'année avec un retard, le prof de l'année suivante en a eu jusqu'a noel a réussir a rattraper le retard, rendu la encore une fois je décroche. Comment ca se fait qu'ils ont laissé 25 enfants poireauté dans la classe durant 20 minutes régulierement chaque jour et parfois meme plusieurs fois par jour tandis que le professeur était dans le corridor a essayer de la calmer???? Aucun bon sens...
Ma fille est super bonne a l'école on la jumelle souvent avec des enfants agité parce que ca lui fait plaisir de les aider a se calmer, ca je n'appele pas ca des enfants a probleme juste des enfanst un peu plus turbulant que les autres ils ont tout a fait leur place en classe normal mais quand le prof doit mettre de coté toute la classe régulierement pour réglé le cas d'un seul éleve je pense que c'est exagéré.
Publié : mer. juin 18, 2008 5:42 am
par Cass
Je suis d'accord également avec Beppo qui dit quelques page avant qu'il n'est pas outillé pour faire face a ce genre de situation. Je vis exactement la meme problématique en garderie.
Et j'irais meme plus loin en disant que si j'avais voulu venir en aide a ce genre de clientele particuliere j'aurais été faire mon cours en éducation spécialisé si je ne l'ai pas fais c'est que je n'avais pas le gout de m'investir la dedans.
Pourtant combien de fois on vois des parents d'enfant en bas age s'attendre a ce qu'on prennent en main des problemes pour lesquels pourtant on leur assure que ce n'est pas nous de les réglé non on passe pour des incompétante a la place ou bien de vouloir la facilité mais je ne suis pas orthophoniste, ni pédiatre, ni pédo psychiatre, ni éducatrice spécialisé.
Vous avez peur de parler d'enfant normaux et pourtant c'est la vie d'accepter d'avoir un enfant déficient dans certain de ses sphere de développement ca fait partie du processur de deuil de l'enfant parfait que d'accepter que notre enfant ne sera jamais comme les autres et a partir de la on peu bien plus l'aider .
Je sais de quoi je parle pour vivre avec un enfant hyperactif, un vrai de vrai diagnostiqué a 8 ans mais ca faisait déja 2 ans que je me battais avec le systeme pour avoir des rendez vous et par la suite j'ai continué a me battre avec l'école pour avoir des services aussi, il a été mis de coté par beaucoup d'éleve de sa classe parce qu'on a insister a le laisser en classe normal, aurais il appris moins en classe spécialisé? Je ne pense pas au contraire je crois qu'il aurait été bien plus heureux parce que 2 prof pour 8 éleves ca c'est de l'enseignement privilégié .
Et a mon école en tout cas les enfants des classe spécialisé sont tres respecté ils sont présenté au reste de l'école a chaque début d'année et souvent ils sont jumelé avec un éleve de 5eme ou 6 eme année pour le "protégé" un peu des sarcasmes des autres, les éleves de l'école apprennent vite que ce n'est pas parce qu'ils sont en clase spécial qu'ils sont moins fin que les autres surtout la classe légerte
Publié : mer. juin 18, 2008 6:58 am
par LeeLou
Cass a écrit
Vous avez peur de parler d'enfant normaux et pourtant c'est la vie d'accepter d'avoir un enfant déficient dans certain de ses sphere de développement ca fait partie du processur de deuil de l'enfant parfait que d'accepter que notre enfant ne sera jamais comme les autres et a partir de la on peu bien plus l'aider .
Peur...non , pas du tout.Je trouve juste que ca se dit pas , ca me
Fait longtemps que j'ai accepter que mon plus jeune ne soit pas comme son frère ou quelques uns de ses amis.Je ne le sens pas plus anormal que les autres, différent oui,il éprouve des difficultés , anormal non.Ce que ces enfants ont porte un nom et c'est pas le mot anormal.
C'est peut-être juste un mot pour certains mais ca ne l'est pas pour moi et surement pour plusieurs autres.
Si tout ce qui est différent a ce que je ne sais qui a décidé un jour d'appeler normal , y en a pas juste un peu des choses et des gens anormaux.
Pour ce qui est de se battre , je sais c'est quoi.Même si j'ai un diagnostic, un suivi et tout, pas sure que j'aurais pas a me rebattre un jour ou l'autre.
Chacun se bat pour ce quil croit être le meilleur pour leur enfant , avec ce quil connait de son enfant et ce quil a. --Message edité par leelou le 2008-06-18 13:06:51--
Publié : mer. juin 18, 2008 7:09 am
par Cass
Moi ca ne me dérange pas, je me suis tellement battu pour faire comprendre a tout le monde qu'il ne pouvait pas etre traité comme les autres de la classe, je me suis tellement battu pour justement qu'on cesse de vouloir absoluement qu'il soit normal.
Mais il ne peut pas et ca le rend malheureux quand on l'oblige a faire des choses qu'il ne peu pas faire, non il ne peu pas rester tranquille assied sur sa chaise, non il ne peu pas éviter de sauter quand il est heureux, non il ne peu pas arreter de détruire des étuis et ses crayons, non il ne peu pas arreter de renifler ou de turluter quand meme on lui demanderais d'etre normal il ne peu pas.
J'ai toujours insisté la dessus avec mon garcon, tu as une maladie elle s'appele l'hyperactivité et tu dois apprendre a vivre avec, ta grand mere se pique tout les jours pour son diabete et toi tu prend ta pilulle tout les jours pour ton hyperactivité, tu n'es pas moins intelligent que les autres mais pour toi ce sera toujours un peu plus difficile de réussir mais tu peu réussir tout aussi bien.
Aujourd'hui j'ai un beau grand gars de 13 ans qui vient de finir son secondaire 1 avec des notes ma foi pas pire pantoute, on en fera jamais un premier de classe mais il est fier de lui avec un estime de soi gros comme le monde parce que je lui ai appris a vivre avec cette différence et a prouver a tout le monde qu'il pouvait réussir tout aussi bien en autent qu'on lui donne les moyens pour
Aujourd'hui de lui meme il m'a demandé de lui acheter un livre sur les alternatives a la médication, il ne veut pas cesser de prendre ces comprimé il sait qu'il n'est pas pret mais il comprend qu'il doit trouver des facon, de se détendre, de ce concentrer parce qu'il sera toujours comme ca.
Si on l'avait envoyé dans un coins capitoné pour se calmer pas sur que son estime aurait été meilleur, une chaise dans le corridor ok ca passe mais un coin capitoné sibole quand est ce qu'on va comprendre qu'il serait bien mieux dans une classe ou on comprend leur réalité plutot que de les envoyer se calmer pour ensuite encore et encore essayer d'etre "normal".
Publié : mer. juin 18, 2008 7:35 am
par LeeLou
Cass a écritMoi ca ne me dérange pas, je me suis tellement battu pour faire comprendre a tout le monde qu'il ne pouvait pas etre traité comme les autres de la classe, je me suis tellement battu pour justement qu'on cesse de vouloir absoluement qu'il soit normal.
Mais il ne peut pas et ca le rend malheureux quand on l'oblige a faire des choses qu'il ne peu pas faire, non il ne peu pas rester tranquille assied sur sa chaise, non il ne peu pas éviter de sauter quand il est heureux, non il ne peu pas arreter de détruire des étuis et ses crayons, non il ne peu pas arreter de renifler ou de turluter quand meme on lui demanderais d'etre normal il ne peu pas.
J'ai toujours insisté la dessus avec mon garcon, tu as une maladie elle s'appele l'hyperactivité et tu dois apprendre a vivre avec, ta grand mere se pique tout les jours pour son diabete et toi tu prend ta pilulle tout les jours pour ton hyperactivité, tu n'es pas moins intelligent que les autres mais pour toi ce sera toujours un peu plus difficile de réussir mais tu peu réussir tout aussi bien.
Aujourd'hui j'ai un beau grand gars de 13 ans qui vient de finir son secondaire 1 avec des notes ma foi pas pire pantoute, on en fera jamais un premier de classe mais il est fier de lui avec un estime de soi gros comme le monde parce que je lui ai appris a vivre avec cette différence et a prouver a tout le monde qu'il pouvait réussir tout aussi bien en autent qu'on lui donne les moyens pour
Aujourd'hui de lui meme il m'a demandé de lui acheter un livre sur les alternatives a la médication, il ne veut pas cesser de prendre ces comprimé il sait qu'il n'est pas pret mais il comprend qu'il doit trouver des facon, de se détendre, de ce concentrer parce qu'il sera toujours comme ca.
Si on l'avait envoyé dans un coins capitoné pour se calmer pas sur que son estime aurait été meilleur, une chaise dans le corridor ok ca passe mais un coin capitoné sibole quand est ce qu'on va comprendre qu'il serait bien mieux dans une classe ou on comprend leur réalité plutot que de les envoyer se calmer pour ensuite encore et encore essayer d'etre "normal".
Je comprends ce que tu dis et je suis tout de même d'accord.
C'est juste qu'ici c'est pas une réalité quils vivent a l'école.
Je suis peut-être chanceuse ou plutot fiston est peut etre chanceux d'etre a cette école et d'arriver a fonctionner en classe régulière.Je me suis battue aussi avec l'école pour leur faire comprendre quil avait quelque chose ,mais un coup que ca été compris ca été terminé , les choses ont été mise en place , pas besoin d'insisté rien de tout ca.
Sauf quil y a rien a faire , le mot normal et anormal me passe de travers.
Je ne laisserais jamais mon fils se faire traiter de pas normal.
Quand tu as dit a ton fils ce quil avait , tu lui as pas dit pas normal ou anormal mais bien le nom de ce quil avait.
Pour ce qui est des classes de leur réalité, si ca serait aussi simple je serais pour.Mais je ne trouve pas ca simple du tout.
Un coup l'enfant diagnostiqué , il le switch dans la fameuse classe ,mais si l'enfant malgré le diagnostic fonctionne bien en classe On l'envois pareil en spéciale parce que c'est écrit sur son dossier quil a telle affaire ?
Ca prendrait des tonnes de critères, d'examens ..., pas juste se fier sur un diagnostic.Et de plus ils n'ont pas tous la même réalité , bien a mon avis évidemment.
En passant je trouve ca super le chemin que ton fils a fait
Le mien avance a grand pas , 3 retraits de la classe cette année , c'est assez différent d'une fois par semaine l'an dernier.Et la dernière fois de cette année lui a couter cher ( a l'école et même a la maison il a été puni,l'école avait mis le paquet), alors ca été terminé Il est pas premier de classe mais se maintient dans les 80-95 % quand même.Je le vois pas en classe spéciale , perdre tout le travail quil a fait depuis l'an dernier et sa concentration et bien d'autres choses.
Par contre si le spécialiste me disait que ca serait le mieux pour mon enfant , ah là c'est une autre histoire Je suis pas si bornée que ca --Message edité par leelou le 2008-06-18 13:44:40--
Publié : mer. juin 18, 2008 7:46 am
par La Sulfureuse
C'est malheureux à dire mais il y a des comportements normaux et anormaux. Si on veut s'en sortir et donner une bonne éducation à nos enfants, il nous faut le reconnaître. Sinon, on ne les aide vraiment pas et en plus on nuit aux autres.
Publié : mer. juin 18, 2008 7:50 am
par LeeLou
Pour en revenir a la salle de retrait , je comprends mieux le besoin et les raisons.
Évidemment que ca pourrait se faire dans le corridor ,mais parfois même dans le corridor , un enfant qui hurle et tape dans les casiers ( exemple) c'est tout aussi dérangeant que s'il était dans la classe et de plus le professeur ne peux rester a l'extérieur a surveiller en cas de blessure et je ne sais quoi encore.
Je sais quil est fréquent que des enfants se poussent du corridor justement.Alors une salle , s'il n'y a pas d'autres moyens , c'est la meilleure des choses pour agir immédiatement , permettre a la classe de continuer et a l'enfant de se calmer.
Publié : mer. juin 18, 2008 7:52 am
par La Sulfureuse
En tout cas pour moi, non la salle capitonée n'est pas la solution. L'enfant n'est pas à sa place s'il est dans une classe régulière et agit ainsi. Il lui faut des soins appropriés à sa condition, mais pour ça faut que les parents reconnaissent que cet enfant à une condition particulière qui demande d'autres formes d'encadrement
Publié : mer. juin 18, 2008 7:54 am
par LeeLou
La Sulfureuse a écritC'est malheureux à dire mais il y a des comportements normaux et anormaux. Si on veut s'en sortir et donner une bonne éducation à nos enfants, il nous faut le reconnaître. Sinon, on ne les aide vraiment pas et en plus on nuit aux autres.
Si tu le dis.
Publié : mer. juin 18, 2008 7:55 am
par La Sulfureuse
LeeLou a écrit
Si tu le dis.
Oui je le dis et je persiste et je signe en plus
Publié : mer. juin 18, 2008 7:55 am
par LeeLou
La Sulfureuse a écritEn tout cas pour moi, non la salle capitonée n'est pas la solution. L'enfant n'est pas à sa place s'il est dans une classe régulière et agit ainsi. Il lui faut des soins appropriés à sa condition, mais pour ça faut que les parents reconnaissent que cet enfant à une condition particulière qui demande d'autres formes d'encadrement
Même dans une classe spéciale , tu crois quil laisserait l'enfant péter une solide coche en classe sous prétexte quil est dans une classe spéciale
Il y aurait probablement là aussi un coin retrait , une place pour l'écarter des autres.
Publié : mer. juin 18, 2008 7:56 am
par LeeLou
La Sulfureuse a écrit Oui je le dis et je persiste et je signe en plus
Good , y a en en cliss du monde pas normaux, pas besoin d'être ted , ou hyperactif pour ca.
Publié : mer. juin 18, 2008 7:57 am
par La Sulfureuse
LeeLou a écrit
Même dans une classe spéciale , tu crois quil laisserait l'enfant péter une solide coche en classe sous prétexte quil est dans une classe spéciale
Il y aurait probablement là aussi un coin retrait , une place pour l'écarter des autres. Oui mais l'optique de tout ça serait en accord avec ce qu'on veut apprendre à l'enfant et les autres n'en seraient pas brimés
Publié : mer. juin 18, 2008 7:58 am
par La Sulfureuse
LeeLou a écrit
Good , y a en en cliss du monde pas normaux, pas besoin d'être ted , ou hyperactif pour ca.
Tu sais que tu n'aimes pas les termes normaux-anormaux je peux le comprendre, mais faut bien mettre des balises un moment donné. On peut changer le mot mais on ne changera jamais l'analyse de la situation
Publié : mer. juin 18, 2008 7:59 am
par tipet
Je n'ai rien contre la salle de retrait pour ma part. Comme dit Beppo, à la maison, quand un enfant a un comportement inacceptable (mon Dieu je me sens comme Super Nanny ) on le met en retrait. Dans sa chambre, ou sur une chaise à part. Pourquoi en classe se serait différent? Peut-être que la salle de retrait pourrait être moins exigue et mieux adaptée, mais une salle de retrait, c,est une salle de retrait. Ça en prend une il me semble.
Publié : mer. juin 18, 2008 8:01 am
par La Sulfureuse
Je dois être trop passée date, mais il n'y en avait pas du temps de mes études des salles de retrait. Pourquoi on en aurait besoin maintenant? J'avoue que je me questionne