Gérard Bouchard

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

ploloto  a écrit

En tant que laic ou de religion molle, nous avons le libre esprit a la portée de la main. Mais en tant que libertins, nous avons la qualité de nos défauts, c’est-a-dire qu’une bonne réflexion ne va pas de paire avec l’anti-partisannerie. L’on observe lors des campagnes électorales ce choix et l’information aura beau être multi-diversifiées, le choix de l’individu porte sur un courant plutôt qu’un autre. On ne peut pas être ambivalent tout le temps. C’est pourquoi j’admirais tant la Mairesse, aucune bassesse partisanne ne gachait le personnage.

Je me suis déjà fait dire parce que je n’étais pas d’accord avec quelqu’un d’aller me renseigner davantage. C’est réducteur et ca clos une discussion. Ca revenait a dire « Je suis le renseigné et tu es le morron ».

Si la multitude de sources d’information m’amène a avoir ce genre d’attitude, j’aime mieux faire ma petite méditation pour me renseigner sur moi-même avant tout et laisser aux autres le loisir de se croire plus brillant que moi par le polissage apparent de leur esprit multi-renseigné.

L’attitude de M. Bouchard semble nous dire: " Je suis renseigné, mais je vais laisser l’illusion de l’être davantage pour me donner plus de pouvoir de conviction sur ce que je crois être mes idées"

En fait, il faudrait qu’il soit visionnaire. Qu’il comprenne ou sera le Québec dans 10 et 20 ans. Je doute qu’il en soit capable.  

je suis du même avis que toi!
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

Le samedi 25 août 2007

Les intellos ne sont pas encore réconciliés avec la télévision!

Gérard Bouchard, coprésident de la commission Bouchard-Taylor sur les acccommodements raisonnables, a-t-il un problème avec la télévision?
Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Louise Cousineau

La Presse

Il y avait longtemps que j'avais vu Jean-Luc Mongrain faire une sortie spectaculaire contre ce qui l'agace le plus: le manque de bon sens. C'est arrivé mercredi au Grand Journal alors qu'il a fustigé Gérard Bouchard, le co-président de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

Dans une entrevue publiée dans Le Devoir, vendredi de la semaine dernière, M. Bouchard a déclaré qu'il cherchait des arguments pour convaincre la population des bienfaits de la diversité ethnique. «Notre problème à nous les intellectuels, dit-il, c'est que nous n'avons pas fait notre travail auprès du public pour le convaincre que la diversité est bonne pour le Québec.»

Gérard Bouchard a cru bon d'ajouter que dans le grand public, les gens qui ne sont pas des intellectuels mais qui regardent les nouvelles à TVA ou à TQS, dans le meilleur des cas au Téléjournal, trouvent que c'est plus simple quand on est tous pareils. Il est alors plus facile de prendre des décisions car les débats sont plus rapides, les gens partageant les mêmes codes.

Oh là!

Que le coprésident pense que le rôle de sa commission est de prêcher pour la diversité, c'est déjà incroyable. Au Québec, je connais peu de gens qui sont contre la diversité. Ce qu'on veut dans ce pays, ce sont des lois qui sont faites pour tout le monde. L'égalité des hommes et des femmes, par exemple. La religion oui, mais pas une qui impose ses diktats aux autres. Le rôle de cette commission, c'est d'écouter les doléances de la population.

Et que M. Bouchard méprise les gens qui regardent les nouvelles à la télé, même celles de Radio-Canada, il a cherché la chicane!

Jean-Luc Mongrain s'est pris la tête en disant «Gérard, Gérard!» Qu'il faille être un intellectuel pour comprendre la société dans laquelle on vit, il ne veut rien savoir de ça, Jean-Luc. Il n'accepte pas non plus que les intellectuels pensent qu'à la campagne, on est plus épais qu'en ville.

Il a récité passionnément une kyrielle de comportements de bienvenue manifestés par les Québécois depuis des années. «C'est des Tremblay qui ont accueilli les boat people! C'est nous qui adoptons les bébés chinois. Les Irlandais ont été acceptés chez nous, les Italiens aussi. La diversité culturelle, on n'a rien contre.»

Il a fini par dire son écoeurement de voir une élite nous dire comment nous habiller.

À TVA, presque tout de suite après, Pierre Bruneau recevait Gérard Bouchard en entrevue.

Pierre Bruneau perd rarement son calme. Mais il a été raide avec son invité, lui disant qu'il était hautain envers le public, ajoutant: «Quelle crédibilité aurez-vous?» Il a ajouté que dans sa tour d'ivoire, l'universitaire n'est pas conscient de ce qui se passe en bas.

M. Bouchard a répondu qu'il défendait les couches populaires.

Ce qu'on veut dans ce pays, c'est que des gens qui n'ont pas de jugement et qui craignent par dessus tout d'être traités de racistes cessent de suggérer des accommodements déraisonnables. Vous vous rappelez cette universitaire ontarienne qui avait recommandé dans un rapport que la charia s'applique dans les tribunaux familiaux des musulmans! Vous vous rappelez aux dernières élections provinciales que le directeur général des élections, à qui les musulmans n'avaient rien demandé, permettait aux femmes en niqab de voter sans enlever leur voile! Quand les animateurs de radio ont recommandé à leurs auditeurs d'aller voter déguisés en Bonhomme Carnaval, le dg des élections a compris qu'il avait dépassé les bornes.

Pierre Bruneau a dit dans son entrevue qu'il croyait que les distinctions entre les intellos et le vrai monde, c'était dépassé.

M. Bouchard qui parle des couches populaires et qui promet qu'il va aller rencontrer des chauffeurs de taxi pour sonder leur coeur, ça fait plutôt M. le marquis qui s'intéresse aux manants. Dans ce pays, le bon peuple s'est toujours méfié des intellectuels et de leurs discours. Parce que ce discours est souvent méprisant. Je me souviens d'un numéro de la revue Liberté il y a des années alors qu'on avait demandé à des penseurs de regarder chacun un épisode de téléroman et d'en faire un compte-rendu! Oh le massacre! Oh le dédain! Les gars débarquaient dans un univers qu'ils n'avaient jamais fréquenté et qu'ils se sont empressés d'abreuver de leur mépris.

Des années plus tard, M. Bouchard descend les nouvelles télévisées qui réduisent tout à la plus simple expression pour que tout le monde comprenne. Parce que le public n'a aucune subtilité! Les couches populaires ne comprennent pas grand chose. On en a fait du progrès!

À ce que je sache, personne à Radio-Canada n'a parlé des propos de Gérard Bouchard. Pourtant, dans la grande maison, on a dû être insulté. Surtout d'être traité sur le même pied que les deux autres réseaux.

Une chance que nous avons tout de même TQS et TVA pour au moins répliquer et merci madame Louise Cousineau. --Message edité par tourterel le 2007-08-26 17:46:40--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Il vont trop vite aux conclusions et aux jugements sur les attententes du public, ces chers messieurs de la commission, ils ne sont pas qualifié pour remplir ce mandat. Charest s'est bien moquer de nous en nommant ces 2 là pour nous faire gober qu'il faut accepter tous les accommodements déraisonnables sous prétexte de ne pas paraitre fermés à la multi-culturalité!

J'espères qu'ils va y avoir des pressions pour nommer d'autres personnes! --Message edité par Thewinneris le 2007-08-26 23:19:18--
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

tourterel  a écritLe samedi 25 août 2007

Les intellos ne sont pas encore réconciliés avec la télévision!

Gérard Bouchard, coprésident de la commission Bouchard-Taylor sur les acccommodements raisonnables, a-t-il un problème avec la télévision?
Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Louise Cousineau

La Presse

Il y avait longtemps que j'avais vu Jean-Luc Mongrain faire une sortie spectaculaire contre ce qui l'agace le plus: le manque de bon sens. C'est arrivé mercredi au Grand Journal alors qu'il a fustigé Gérard Bouchard, le co-président de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

Dans une entrevue publiée dans Le Devoir, vendredi de la semaine dernière, M. Bouchard a déclaré qu'il cherchait des arguments pour convaincre la population des bienfaits de la diversité ethnique. «Notre problème à nous les intellectuels, dit-il, c'est que nous n'avons pas fait notre travail auprès du public pour le convaincre que la diversité est bonne pour le Québec.»

Gérard Bouchard a cru bon d'ajouter que dans le grand public, les gens qui ne sont pas des intellectuels mais qui regardent les nouvelles à TVA ou à TQS, dans le meilleur des cas au Téléjournal, trouvent que c'est plus simple quand on est tous pareils. Il est alors plus facile de prendre des décisions car les débats sont plus rapides, les gens partageant les mêmes codes.

Oh là!

Que le coprésident pense que le rôle de sa commission est de prêcher pour la diversité, c'est déjà incroyable. Au Québec, je connais peu de gens qui sont contre la diversité. Ce qu'on veut dans ce pays, ce sont des lois qui sont faites pour tout le monde. L'égalité des hommes et des femmes, par exemple. La religion oui, mais pas une qui impose ses diktats aux autres. Le rôle de cette commission, c'est d'écouter les doléances de la population.

Et que M. Bouchard méprise les gens qui regardent les nouvelles à la télé, même celles de Radio-Canada, il a cherché la chicane!

Jean-Luc Mongrain s'est pris la tête en disant «Gérard, Gérard!» Qu'il faille être un intellectuel pour comprendre la société dans laquelle on vit, il ne veut rien savoir de ça, Jean-Luc. Il n'accepte pas non plus que les intellectuels pensent qu'à la campagne, on est plus épais qu'en ville.

Il a récité passionnément une kyrielle de comportements de bienvenue manifestés par les Québécois depuis des années. «C'est des Tremblay qui ont accueilli les boat people! C'est nous qui adoptons les bébés chinois. Les Irlandais ont été acceptés chez nous, les Italiens aussi. La diversité culturelle, on n'a rien contre.»

Il a fini par dire son écoeurement de voir une élite nous dire comment nous habiller.

À TVA, presque tout de suite après, Pierre Bruneau recevait Gérard Bouchard en entrevue.

Pierre Bruneau perd rarement son calme. Mais il a été raide avec son invité, lui disant qu'il était hautain envers le public, ajoutant: «Quelle crédibilité aurez-vous?» Il a ajouté que dans sa tour d'ivoire, l'universitaire n'est pas conscient de ce qui se passe en bas.

M. Bouchard a répondu qu'il défendait les couches populaires.

Ce qu'on veut dans ce pays, c'est que des gens qui n'ont pas de jugement et qui craignent par dessus tout d'être traités de racistes cessent de suggérer des accommodements déraisonnables. Vous vous rappelez cette universitaire ontarienne qui avait recommandé dans un rapport que la charia s'applique dans les tribunaux familiaux des musulmans! Vous vous rappelez aux dernières élections provinciales que le directeur général des élections, à qui les musulmans n'avaient rien demandé, permettait aux femmes en niqab de voter sans enlever leur voile! Quand les animateurs de radio ont recommandé à leurs auditeurs d'aller voter déguisés en Bonhomme Carnaval, le dg des élections a compris qu'il avait dépassé les bornes.

Pierre Bruneau a dit dans son entrevue qu'il croyait que les distinctions entre les intellos et le vrai monde, c'était dépassé.

M. Bouchard qui parle des couches populaires et qui promet qu'il va aller rencontrer des chauffeurs de taxi pour sonder leur coeur, ça fait plutôt M. le marquis qui s'intéresse aux manants. Dans ce pays, le bon peuple s'est toujours méfié des intellectuels et de leurs discours. Parce que ce discours est souvent méprisant. Je me souviens d'un numéro de la revue Liberté il y a des années alors qu'on avait demandé à des penseurs de regarder chacun un épisode de téléroman et d'en faire un compte-rendu! Oh le massacre! Oh le dédain! Les gars débarquaient dans un univers qu'ils n'avaient jamais fréquenté et qu'ils se sont empressés d'abreuver de leur mépris.

Des années plus tard, M. Bouchard descend les nouvelles télévisées qui réduisent tout à la plus simple expression pour que tout le monde comprenne. Parce que le public n'a aucune subtilité! Les couches populaires ne comprennent pas grand chose. On en a fait du progrès!

À ce que je sache, personne à Radio-Canada n'a parlé des propos de Gérard Bouchard. Pourtant, dans la grande maison, on a dû être insulté. Surtout d'être traité sur le même pied que les deux autres réseaux.

Une chance que nous avons tout de même TQS et TVA pour au moins répliquer et merci madame Louise Cousineau.  Merci Tourterel

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Il y en a que le succès leur monte à la tête, lui c'est son diplôme! Je ne peux croire qu'en 2007 certains universitaires se croient au-dessus des autres, surtout avec ce que l'on y enseigne de nos jours!
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Thewinneris  a écritIl vont trop vite aux conclusions et aux jugements sur les attententes du public, ces chers messieurs de la commission, ils ne sont pas qualifié pour remplir ce mandat. Charest s'est bien moquer de nous en nommant ces 2 là pour nous faire gober qu'il faut accepter tous les accommodements déraisonnables sous prétexte de ne pas paraitre fermés à la multi-culturalité!

J'espères qu'ils va y avoir des pressions pour nommer d'autres personnes!  

Quelqu'un me dirait que c'est sa douce revanche envers Lucien que je serais pas surprise  

Mais comme Charest écoute la populace, je dois me tromper  
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Radiostar  a écritIl y en a que le succès leur monte à la tête, lui c'est son diplôme! Je ne peux croire qu'en 2007 certains universitaires se croient au-dessus des autres, surtout avec ce que l'on y enseigne de nos jours!

Il ne faut pas aller chercher bien loin! J'ai un confrère de travail qui fait la même job que moi et ses autres confrères, mais qui se pense supérieur et le démontre.  C'est très déplaisant travailler avec ces petites bêtes car elles peuvent défaire ce que tu fais en critiquant injustement. Il n'y a pas de plus court chemin pour être détesté.

La noblesse a été abolie il me semble et la révolution francaise, c'était pour tous!

Bouchard est bien mal parti, se mettre TVA et TQS a dos, ce n'est pas la meilleure des bonnes idées! Ca me fait penser a l'astronaute Garneau, qui dès ses premières déclarations s'était mis les pieds dans la bouche.

Et cette supériorité de ce M. Bouchard, ou est-elle? Dans son coeur, quand il va chez le dépanneur et qu'il rencontre la caissière, est-ce que cela le réjouit d'être universitaire alors qu'elle est simple caissière?

Je crois que c'est cela son problème! Sa réjouissance qui emporte avec elle ses émotions!

Mais laissons-lui le bénéfice du doute! S'il est si fin intellectuellement, il devrait pourtant comprendre!
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

ploloto  a écrit Dans son coeur, quand il va chez le dépanneur et qu'il rencontre la caissière, est-ce que cela le réjouit d'être universitaire alors qu'elle est simple caissière?

Je ne pense pas qu'il aille au dépanneur!  Il doit avoir des petites gens à son service pour ce faire...

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Si M.G.Bouchard est reconnu comme un trou de cul.    
Si je comprend bien, celui qui l'a nommé et continue de l'apprécier et le défendre serait sûrement un trou de cul lui aussi?    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Juste une chose:

Geeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerard! sois beau et tais-toi!!!!!!!!!!!!!

D'une auditrice de TVA, TQS et Radio Canada
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

.anthurium.  a écrit

Quand on lis ses textes il est clair que c'est de l'interprétation il est vendu comme tel.

Effectivement, il semble très vendu.  
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Jumbo  a écrit

Si je comprend bien, celui qui l'a nommé et continue de l'apprécier et le défendre serait sûrement un trou de cul lui aussi?      

En plus il demande à ce qu'on reste penché et qu'on ne bouge pas...  
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Qu'on reste penché sur la commission et que ca bougera pas, effectivement la seule chose qui va bouger c'est les frustations de plus en plus grande des gens de se faire traiter comme des morrons...

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Dire qu'il s'apprête à faire le tour du Québec!

Je me demande si les tomates c'est encore à la mode en 2007?...
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

Gillo  a écritDire qu'il s'apprête à faire le tour du Québec!

Je me demande si les tomates c'est encore à la mode en 2007?...  

crime de Jean Charest, qu'est-ce qu,il fait au pouvoir.......
tourterel
Seigneur de la Causerie

Message par tourterel »

Non, mais monsieur Charest devrait élargir la commission immédiatement avec au moins 4 personnes de plus, ca pas de bon sens de voir ce "duo d'intéllects". Ce n'est pas une commission, calvas c'est un "duo" Taylor-Bouchard. Une question si importante que celle de notre identité québécoise et on nous parle d'immigration . On a commencé par nous dire qu'on était cave et maintenant il faudrait accepter plus d'immigrants.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

C'est à quelle heure que je vais avoir l'impression que l'impôt prélevé sur chaque chèque de paye va à la bonne place ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Moi j'ai hâte de voir le document de monsieur Drouin et Thompson...

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Charest s’est levé un matin et il a décidé de privatiser le mont Orford.
Il a mis en marche la machine gouvernementale et il a fait travailler ses fonctionnaires inutilement pendant plusieurs années.

Charest s’est levé un récent matin et il a décidé que l’immigration actuelle, c’est pas suffisant, il faut l’augmenter.

Ne pourrait-il pas rester couché!

Ce que j’ai entendu des étudiants invités au colloque de la semaine dernière, n’augure rien de bon. Tout pour noyer le poisson. On entend des opinions tout azimut. Comment peut-on palper concrètement de l’accomodement raisonnable quand ce qui s’en vient de pire n’est pas encore arrivé. Ne faut-il pas partir du principe que certaines religions font de certains individus des immigrants a l'esprit fermé a l'intégration québécoise.

Soit ils s’excluent et vivent en vase clos, ou soit ils vivent en société comme nous tous mais veulent changer notre facon de faire.

Deux facons de faire et la première, tant qu’elle ne prend pas trop d’expension, ne dérange pas la majorité. La deuxième, plus insidueuse est celle qui mérite le plus notre attention car en nombre, elle se répand et selon les dires de M. Charest, ne se répand pas encore assez.

Bonne journée quand même, confrères morrons et consoeurs moronnes! Et vénérons notre grand-maitre Bouchard qui daigne même nous adresser la parole dans ses moments de grande générosité! --Message edité par Ploloto le 2007-08-29 06:31:23--
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

tellement vrai ce que tu dis  
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »